Les différents modes de cuisson des aliments (viandes, poissons, légumes, céréales)

Il est possible de trouver du jambon biologique élevé sans antibiotiques ni hormones et certainement sans produits chimiques.

Précision concernant la recette p. 90 (poivrons-agneau):   Pour cette recette l’agneau cuit dans la sauce tomate ce qui rend la cuisson conforme même si la température du four est plus élevée.

Le régime hypotoxique demande que les protéines d’origine animale(viandes, produits laitiers, oeufs, etc) soient cuites à moins de 230 degrés F (110 C) pour éviter la formation excessive  de glycotoxines (voir les tableaux p. 106 à 108 de mon premier livre).  Les viandes à favoriser  sont les viandes blanches (poulet, dinde,lapin, porc). Le veau est une viande rouge mais au point de vue santé on la considère comme une viande blanche (voir le site passeportsante.net).  Le canard, en raison de la qualité de son gras, est acceptable également avec modération. On doit  tenter de limiter sa consommation de viandes rouges à une fois par 2 ou 3 semaines.  Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou autres problèmes cardiaques, la viande rouge est déconseillée.

Les poissons et les fruits de mer sont acceptés, les poissons sont particulièrement  favorisés sauf en cas d’intolérance personnelle ou d’allergie.

Éviter autant que possible de faire griller les viandes et les poissons car ce genre de cuisson entraîne une forte augmentation de la production de glycotoxines.   Pour des informations sur la cuisson des aliments voir les pages 105-114 de mon livre et bien lire les tableaux.  La cuisson des viandes en papillotes  est moins dommageable que directement sur le barbecue  mais la température élevée favorise le développement de glycotoxines.  Badigeonner la viande avec du vinaigre de vin par exemple permet de diminuer la production de glycotoxines.

Les viandes cuites dans le liquide et/ou dans la mijoteuse respectent le régime.  On peut également réduire la température du four et cuire plus longtemps.  Utiliser un thermomètre à viande est une bonne idée.

Si on fait cuire des protéines animales dans une poêle (ustensile de cuisine) sur les ronds de la cuisinière, il est recommandé de cuire sur un feu très doux (en fait, il ne faut pas que le contenu grésille) car lorsqu’il n’y a pas de liquide dans la poêle, il est impossible d’utiliser un thermomètre. Le contrôle de la rempérature est facilité lorsqu’il y a un liquide dans la poêle.

Les viandes sauvages sont généralement beaucoup moins grasses et plus santé que les viandes provenant d’animaux nourris selon le mode industriel.  Toutefois,  attention à la cuisson car il y a toujours la possibilité de la présence de parasites si ces viandes ne sont pas inspectées.

Les céréales de blé et apparentées développent également à température élevée de grandes quantités de glycotoxines dont principalement la variété appelée acrylamide particulièrement nocive pour la santé. Lorsque l’on prépare des pains, desserts,  crêpes, etc  avec les farines acceptées dans le régime hypotoxique,  celles-ci  contiennent pas ou peu  d’acides aminés  "asparagine"  (libres) donc  il n’y a pas de danger d’entraîner la production d’acrylamide lorsqu’on les cuit.  Lorsque l’on cuit dans une poële,  il est préférable que la température utilisée ne brûle pas le corps gras qui sert à la cuisson dans la poële, car s’il y a présence de fumée, il y a production de substances toxiques.  L’huile d’olive vierge et l’huile de pépins de raisin résisteraient  à des températures de 216 degrés C. ou 420 degrés F. donc cuire en bas de  cette température.

Les légumes,  les fruits et les légumineuses ne sont pas sujets à développer de grandes quantités de glycotoxines.  Toutefois, on  recommande  de  cuire le moins possible à température élevée les fruits et les légumes  pour conserver le plus de vitamines et de sels minéraux. C’est la raison pour laquelle  il est préférable de les faire cuire à la vapeur douce mais si désiré on peut faire cuire les légumes au four. Les papillotes de légumes sont acceptables.  Les pommes de terre cuites dans de l’eau sont conformes au régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles cuites à plus de 230 degrés C (particulièrement en friture) sont à proscrire car les pommes de terre contiennent des quantités d’asparagine qui peuvent être très élevées et entraînent lorsque cuites à température élevée en présence d’amidon, la formation de grandes quantités d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique à la longue.

Les frites maison cuites au four et badigeonnées  d’huile d’olive, cuites  à moins de  230 degrés F sont acceptables.  Les frites et les croustilles cuite à haute température (friture) sont à proscrire en raison du développement d’acrylamide, une des glycotoxines les plus nocives.  Selon Catherine (Submitted on 14/04/2013 at 18:47): Moi c’est à propos de la friteuse actifry.  Je me suis informée auprès de T-Fal et il m’ont dit qu’elle cuit à 170 degré c. Donc trop élevée pour être  conforme. Les pommes de terre cuites dans de l’eau sont conformes au régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.

Les légumes et les fruits ne sont pas sujets à développer de grandes quantités de glycotoxines.  Toutefois, on  recommande  de  cuire le moins possible à température élevée les fruits et les légumes  pour conserver le plus de vitamines et de sels minéraux. C’est la raison pour laquelle  il est préférable de les faire cuire à la vapeur  mais si désiré on peut faire cuire les légumes au four. Les papillotes de légumes sont acceptables.

La cuisson des viandes en papillotes  est moins dommageable que directement sur le barbecue  mais la température élevée favorise le développement de glycotoxines.  Badigeonner la viande avec du vinaigre de vin par exemple permet de diminuer la production de glycotoxines.

Les viandes cuites dans le liquide et/ou dans la mijoteuse respectent le régime.  On peut également réduire la température du four et cuire plus longtemps.  Utiliser un thermomètre à viande est une bonne idée.

Les viandes sauvages sont généralement beaucoup moins grasses et plus santé que les viandes provenant d’animaux nourris selon le mode industriel.  Toutefois,  attention à la cuisson car il y a toujours la possibilité de la présence de parasites si ces viandes ne sont pas inspectées.

Le Dr Seignalet conseille la cuisson à la vapeur douce ce qui ne correspond pas à la cuisson au presto car il s’agit de vapeur sous pression.  Par contre, personnellement, je ne vois pas de problème en ce qui concerne la cuisson des légumes.  D’autre part, j’ai discuté de ce mode de cuisson pour les viandes avec un ingénieur intéressé au domaine.  Il ressort de cette conversation que:

les chaudrons de type « Presto » ont pour but de réduire le temps de cuisson des aliments cuits à la vapeur ou à l’eau bouillante.  Il est bien connu qu’à la pression normale, l’eau bouille à 100 degrés Celcius.  Lorsque l’eau est exposée à une pression supérieure à la pression normale, son point d’ébullition augmente.  Ainsi, à 15 psi au-dessus de la pression normale (ce qui semble être le cas de la plupart des « Presto » achetés en magasin), l’eau va bouillir à 120 degrés, ce qui diminuera le temps de cuisson.  Par contre, comme il est important de ne pas excéder 110 degrés comme température de cuisson (génération de glycotoxines), la cuisson avec un tel instrument serait à éviter si on veut se conformer au régime Seignalet.  Pour profiter des avantages du Presto sans générer d’excès de glycotoxines, il faudrait un « Presto » qui opère à une pression maximale de 6 psi au-dessus de la pression normale (la température de cuisson sera alors de 110 degrés).  Il existe sur le marché des « Presto » avec une pression ajustable (magasin Després-Laporte, entre-autres, vendent un modèle de ce type).  Ces « Presto » permettraient alors une cuisson accélérée tout en demeurant conforme au régime Seignalet.

La cuisson du quinoa, millet et riz s’effectue dans de l’eau.  Pour la quantité d’eau, vous devez suivre le mode d’emploi indiqué sur l’emballage de chacun de ces produits. En effet, selon la sorte de riz par exemple, le temps de cuisson peut varier énormément.  Par contre, la cuisson du quinoa est généralement de 15 minutes, plus un repos de 5 minutes avant de lever le couvercle, feu fermé.  Vous n’avez pas à vous tracasser au sujet de la température de cuisson, car ces céréales ou "pseudo céréales" sont cuites dans l’eau, donc le point d’ébullition atteint un maximum de 100 degrés C.  De plus, ces aliments ne développent pas ou très peu de glycotoxines.

L’utilisation du micro-onde est controversée.  Certains affirment que c’est très négatif pour les aliments générateurs de glycotoxines, d’autres études n’y voient rien de négatif.  Voir p.113 de mon livre.  En fait, lorsque des études donnent des résultats contradictoires, il faut en tenir compte et ne pas s’attarder seulement au côté qui nous plaît le plus.  Personnellement, j’essaie de l’éviter le plus possible.

89 Commentaires

Classé dans Aliments

89 réponses à “Les différents modes de cuisson des aliments (viandes, poissons, légumes, céréales)

  1. Première lecture de vos articles , ma question que pensez-vous de la cuisine
    au micro-ondes ?
    Merci de votre réponse.
    Jeanne Foulon
    Paris
    France

  2. M. Faure

    bonjour,
    sur un forun "seignalet" une personne explique que la cuisson longue, comme à la mijoteuse produit les mêmes effets qu’une cuisson haute température. Qu’en pensez-vous ?
    D’autre part je voudrais savoir s’il existe au Québec ou au EU des mijoteuses conformes pour le régime. Ici il n’y en a qu’une qui cuit à 80°.
    Merci de votre réponse et de tout l’espoir que vous nous donnez.

    • Jacqueline

      Pour comparer les effets de la cuisson lente ou à température élevée des protéines animales, voir les nombreuses informations dans mon premier livre. La cuisson à 80 C est correcte car elle est inférieure à 110C.

  3. Kate

    La température de mon four (de marque frigidaire) commence à 170. Je ne sais pas si c’est des dégré fahrenheit ou celcuis (au Québec). Le savez-vous? Si c’est en celcuis pour faire cuire une dinde ou un poulet ça prends combien de temps et à quelle température?
    Et peut-on faire les faire cuire dans une mijoteuse? Une dinde dans une mijoteuse, par contre, je ne sais pas si ça rentre. merci

    • Jacqueline

      Au Québec, les fours sont en Fahrenheit. La mijoteuse est une façon facile et sécuritaire de faire cuire les viandes en morceaux.

  4. Kim

    BOnjour, donc la dinde en tranche (même si bio, sans additifs, etc.) n’est pas conforme car elle a été pré-cuite? merci

    • Jacqueline

      Vous avez raison car la température de cuisson est très importante.

  5. migeline edouard

    Wow c’est vraiment bon a savoir tous ces choses la d’une bonne cuisson surtout sur le presto merci pour vos recherches.

  6. Béatrice
    Merci Jacqueline pour tous vos merveilleux et bons conseils !
    J’exerce en tant que nutritionniste et coach de Vie car les personnes que
    je rencontre se sentent perdues pour faire leurs courses et leur cuisine
    en voulant cuisiner sain !
    Vos lectrices et lecteurs peuvent suivre vaillamment vos conseils, ça paye !

    Ma Maman a toujours cuisiné sain : animaux de ferme, tout préparé à
    la maison à base d’aliments simples -jamais de plats préparés achetés-
    lait de ferme puis laits végétaux, farines de riz, châtaigne, manioc,
    de l’huile d’olive vierge extra pour les cuissons et de la Carthame pour les crudités.
    Quand je me suis installée, à 20 ans, j’ai découvert la "Marmite de Marion"
    qui cuit en vapeur douce même les gâteaux ! Et j’en suis ravie, tout en
    inox elle me sert encore et j’ai… 53 ans ! D’ailleurs les gens m’en donnent
    40 et je n’ai mal nul part, dort comme un bébé 7-8 h d’affilé, et ne suis
    pas du tout ballonnée…

    ça vaut le coup de chouchouter son corps !

  7. mike

    les asiatiques cuisent leur viandes dans des wok a des temperatures tres elevé et il vivent plus vieux que la moyenne je comprend plus rien .je crois qu on doient en prendre et en laisser mike

    • Jacqueline

      Les Asiatiques de façon générale ne consomment pas ou très peu de produits laitiers ni de céréales de blé et apparentées. Cela fait déjà une grande différence. Ils font sauter très rapidement de petits morceaux de viande dans des wok en présence de grandes quantités de légumes. La plupart, consomment peu de viande.

  8. fadila

    J’ai des micros calcification au seins. qu(elle est le mode de cuisson des aliments pour cette maladie et est ce que le Kefire au lait et les grains de lin sont conseillés dans mon cas?MERCI C’est Fadila

    • Jacqueline

      Les réponses à vos questions se trouvent sur ce blogue. Utiliser la fonction "Recherche".

  9. Mabetiteza Helene

    Madame Jacqueline,
    je vient de lire votre article sur les modes de cuisson des aliments pour faire face a l arthroses et certaines autres maladies.J`ai appris énormément des choses.Je soufre de l arthrose lombaire et aux articulations en plus de la haute pression.Vos conseils vont surement m aider.Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse dans toutes vos activités.

  10. sylvie bouchard

    J’aimerais savoir comment est la chaleur sur un rond en faronètre ou en celcius comme vous voudrez. Le plus élevé, donc au maximum. ça me donnera une idée de la façon à faire. merci.

    • Jacqueline

      Tout ce que je peux vous dire c’est que les deux derniers degrés devraient être acceptable mais là encore il peut y avoir des différences selon les cuisinières.

  11. le tajine marocain répond au mode de cuisson que vous préconisez. Essayez le à condition qu’il ne soit pas émaillé0

    • nakhil

      merci mais les tajine non emailleo aussi c dangereux car a linterieur de terra cotta il y a l`accumulation de la moissisure .

    • Jacqueline

      La chaleur (80 C ou 176 F)tue les microorganismes.

  12. mahamadou fassouma

    kel est le legume qui contient plus du calcium et magnésium

  13. ak7

    Vous dites que le veau peut être considéré comme une viande blanche et d aller voir le site passeport santé. Sur ce site il dise que le bœuf est acidifiant modérément et que le veau est fortement acidifiant alors que moi je croyais que la viande rouge devait etre eviter uniquement parce qu elle est tres acide !

    • Jacqueline

      Le veau cuit à une température conforme n’est pas nocif. Il est certain que la viande est acidifiante mais consommée en quantité raisonnable avec une bonne quantité de légumes, il n’y a pas de problème. Je considère de plus que consommer du boeuf une fois par 3 semaines est acceptable surtout si l’on ne souffre pas d’une maladie cardio-vasculaire.

  14. France Lamoureux

    Bonjour Mme Lagacé,
    Une fois la viande cuite à la mijoteuse selon le régime hypotoxique peut-on réchauffer cette viande à des températures plus élevées que 110 C sans risquer la formation de glycotoxine ?
    Merci pour votre dévouement
    France

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne suis pas certaine et dans le doute je m’abstiens. Toutefois, si un chimiste a des arguments en ce sens, j’aimerais les connaître.

  15. Ak7

    Si on met du poulet au four du poisson ou des steaks faut il que le four soit a une temperature maximum de 230 f si la viande n est pas dans un liquides?

  16. Johanne

    Est-ce que la cuisson à moins de 230F s’applique autant aux poissons qu’à la viande. Ce que j’ai lu dans votre livre et sur votre site me laisse croire que oui mais on fait beaucoup plus souvent référence à la viande quand on aborde le sujet.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, cette cuisson concerne toutes les protéines animales y compris les poissons ainsi que les céréales de blé et apparentées.

    • Marie-Jo

      Peut-on faire saisir de la viande pour ensuiter la mettre à la mijoteuse??? Normalement non, mais vu qu’ensuite, la viande passera qq hres dans la mijoteuse, je me demandais…Merci!!

    • Jacqueline

      Il faut éviter de faire saisir la viande avant de la mettre dans la mijoteuse pour respecter les règles de l’alimentation hypotoxique. J’ai fait le test et je peux vous affirmer que la viande sera aussi savoureuse même si elle n’est pas grillée.

  17. Catherine Bertrand

    La cuisson au wok, même courte est donc interdite?

  18. Nadine Dagenais

    J’habite sur une ferme laitière, donc j’ai accès au lait cru toujours frais. Est-ce que le lait, le kefir et le yogourt non pasteurisé sont permis?

    Un gros merci,
    Nadine

  19. Gisèle Laurin

    Je consomme régulièrement du thon en conserve ainsi que du saumon et du maquereau. Est-ce qu’ils sont conformes au régime hypotoxique.
    Merci beaucoup,
    Gisèle

  20. Lulu

    Bonjour
    Je voudrais savoir si la consommation de poisson en conserve est autorisée. Et le pain ( de céréales autorisees, bien sûr) peut-il être grille?
    Merci

    • Jacqueline

      Le poisson en conserve n’est pas interdit mais comme il est cuit probablement à forte température, il n’est pas recommandé, sans oublier le côté négatif de la boîte de conserve.

  21. Véronique

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les cuisses de canard confites (genre Lac Brome ou Plaisirs gastronomiques) sont autorisées dans les régime.
    Merci
    Véronique

    • Jacqueline

      Si les modes de cuisson conformes sont appliqués, c’est correct.

  22. Claire

    Bonjour Madame Lagacé,

    Premièrement, merci beaucoup d’avoir publié votre livre, il a apporté d’immenses améliorations à la qualité de vie de ma mère et moi-même !!

    Voici mes questions :
    1) Si je déshydrate de la viande maigre (poulet et boeuf) pendant 6 heures à 145 F. Est-ce conforme ?
    2) Est-ce qu’une viande cuite via une mijoteuse est moins nocive qu’une viande déshydraté a 145 F ?
    3) Je suis une personne qui n’aime pas cuisinner et qui a trop d’autres activités pour y mettre le temps. C’est à cause de cela que depuis un an, toutes les protéines que je mange proviennnent de 3 sources :
    – les oeufs pochés et à la coque
    – le saumon et la truite cuite à la vapeur
    – le saumon et la truite fumé

    Est-ce que vous me déconseillez de continuer ainsi ?

    Merci beaucoup,
    Claire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout cela est correct à la condition que vous consommiez une grande quantité variée de légumes et quelques fruits.

  23. Marie-Jo

    Je fais le régime depuis 2 semaines seulement. ça va assez bien et j’ai trouvé plusieurs produits intéressant chez Avril et Iga extra comme de la crème glacée sans produits laitiers et des petis biscuits à la farine de quinoa. Bien contente de mes trouvailles. Cependant, vu que je suis la seule d’une famille de 5 qui fait le régime, je suis parfois jalouse en les voyant manger, mais je tiens mon bout au moins 3 mois pour voir si mes douleurs d’arthrose peuvent diminuer. J’ai présentement une douleur de 3 sur 10. Pas beaucoup, mais quand même dérangeant…J’ai aussi fait de grands changements avec mes enfants de 6-8-10 ans. J’ai coupé les produits laitiers à 85% et j’ai aussi beaucoup diminué les produits à base de blé. Des changements progressifs pour ne pas trop les affoler…

  24. Marie-Jo

    Quelqu’un peut-il me répondre. J’avais l’habitude quand je fais des fajitas maison de faire revenir mon boeuf haché dans une poêle avec des légumes. Pas conforme au régime, je peux quand même pas prendre une mijoteuse pour un souper minute…Comment faire cuire mon boeuf haché???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez vous inspirer des boulettes à l’orientale p. 67 de mon livre de recettes.

    • Marie-Jo

      oui, j’avais vu votre recette, mais je ne comprenais pas le mode de cuisson car vous faites cuire vos boulettes dans une poêle, je pensais que ce n’étais pas possible dans le régime. Alors, si je comprends bien, à feu doux et pas trop long, il est possible de faire revenir du boeuf haché sur le feu pour un souper rapide?? Merci…

    • Jacqueline

      Bonjour,
      S’il s’agit de la recettes de boulettes de viande au curry, les boulettes sont cuites dans le mélange contenant le bouillon de poulet. Comme le liquide inhibe la production de glycotoxines, cette cuisson est conforme au régime hypotoxique. Toutefois, s’il n’y a pas de liquide dans la poêle, ce n’est pas conforme.

  25. Céline

    Bonjour,
    je copie des recettes diverses de terrines (sans gluten ni produits laitiers) sur le net et tout à coup j’allume sur le fait qu’elles contiennent des oeufs. Puis je vérifie et les recettes de pain de votre livre en contiennent également bien que ces pains cuisent au-delà du 249 degrés F. J’ai lu votre site au complet, ai-je manqué quelqu’explication? Merci grandement de me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je remplace les oeufs par de la compote de pommes dans mon pain. Toutefois, pour les personnes qui n’ont aucune sensibilité aux oeufs, je ne vois pas d’inconvénients à en mettre 2 dans le pain pour 2 raisons: les oeufs développent peu de glycotoxines à la cuisson et la quantité contenue dans une tranche de pain est minime.

  26. Raymond Lemelin

    Bonjour

    Que pensé vous des viandes fumé. On me dit que lorsqu’un viande est fumé la température du fumoir ne doit pas dépassée 105c.

    merci

    Raymond

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans l’article "la cuisson des viandes" vous trouverez une réponse précise.

  27. roxane1

    Bonjour, j’ai deux questions:

    Si j’achète un pain qui est conforme au régime, enfin je crois! Ingrédients :
    - Farine de riz brun
    - concentré de jus de fruits
    - farine de tapioca
    - Huile de carthame
    - Levure fraiche
    - gomme végétale
    - son de riz
    - Sel marin

    Est-ce que je peux le faire griller?

    Les noix: Peut-on consommer des noix version grillées?

    Et les huiles, comment différencier si ce sont des huiles vierge ou non hydrogénés lorsqu’elles font partie d’une liste d’ingrédients sans plus de spécifications (comme dans mon pain par exemple).

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les ingrédients semblent acceptables. Vous pouvez le faire griller. Les noix grillées peuvent contenir un peu d’acrylamide mais pas de façon dramatique. La seule façon de savoir au sujet de l,huile est de communiquer avec la compagnie. Toutefois, la quantité est certainement minime.

  28. Lili

    Bonjour Mme Lagacé,
    Est-ce qu’une application topique de crème hydratante contenant des éléments tirés de l’avoine (bêta-glucane) peut être néfaste dans le cadre du régime hypotoxique ?
    Merci de vos conseils.

  29. Julienne Bouchard

    Bonjour madame Lagacé
    J’ai trouvé chez Linen Chest un coffret vapeur en silicone, de marque Lékué, pour cuire au four les viandes et les poissons.
    J’ai trouvé sur Internet que Santé Canada approuve ce matériau en contact avec les aliments et sur un autre site que ce coffret vapeur avec ou sans filtre convient pour ceux qui favorisent le régime du Dr Seignalet. Suis-je bien informée ? Ou pouvez-vous me commenter cette façon de cuire les viandes et les poissons ? Je vérifie toujours la cuisson interne de ces aliments avec le thermomètre.
    Félicitations pour le sérieux avec lequel votre travail est fait ! Merci de nous communiquer vos connaissances et de répondre à nos questions.
    Je m’adapte depuis plusieurs semaines au régime hypotoxique et je ressens de bons résultats. Mes douleurs d’arthrose sont moins vives le matin et elles disparaissent plus rapidement, j’ai perdu du poids et je me sens en forme… Je suis ravie.

    Julienne Bouchard

  30. Catherine Marion

    Si j,ai bien compris, faire des crêpes de sarrazin (avec eau, sel et bicarbonate) dans une poele en fonte non émaillée, sans corps gras à une chaleur plus élevée irait avec le régime hypotoxique.
    J’essaie ce régime surtout pour un problème de glaucome, sans savoir combien de temps essayer pour voir des résultats. Peut-être grâce à vous pourrais- je partager mon expérience avec d’autres.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas ce que vous appelez une chaleur plus élevée. Il faut cuire à une température qui ne brûle pas l’aliment.

  31. Sylvie D

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai pris le temps de fouiller dans votre blogue avant de vous écrire, mais je n’ai pas trouvé la réponse alors je me décide à vous poser ma question concernant les pommes de terre. Je sais que les patates doivent être cuites dans l’eau et c’est ce que je fais. Par contre dès qu’ils sont cuits, je les fais doré dans la poêle avec de l’huile d’olive, des oignons et épices. Est-ce que le fait qu’ils aient été bouillis avant élimine la formation d’acrylamide et qu’ils peuvent donc être réchauffés dans un poêlon? Merci pour le temps que vous nous accordez! Sylvie D

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous me posez une colle à laquelle il est difficile de répondre. N’étant pas chimiste, je ne sais pas si une première cuisson rend l’aliment non altérable par une seconde cuisson à plus haute température. Peut-être qu’un lecteur pourra nous répondre.

  32. céline bourget

    re-bonjour,
    Dans votre livre de recettes, j’ai été surprise de voir des gâteaux cuits à 350 oF. Est-ce conforme à la méthode du Dr Seignalet dont vous parlez dans votre premier livre?Est-ce une autre exception comme pour les légumes?
    C’est la deuxième fois que je vous pose cette question , sans réponse à ce jour. J’imagine que vous devez être très occupée.
    Merci
    Céline Bourget
    Céline Bourget

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait d’utiliser les farines conformes au régime permet d’utiliser ces températures de cuisson.

  33. cynthia

    Bonjour Jacqueline, je fais la cuisine pour mon conjoint qui fais de larthrite et , je me demandais si la viande cuite à la poêlonne était conforme au régime ?? Merci

    • Jacqueline

      La réponse est "non" et voir l’article "Les différents modes de cuisson des aliments…"

  34. Aline Lambert

    Bonjour Madame Lagacé,

    Est-ce que les patates sucrées sont considérées comme des pommes de terre ?

  35. J,ai acheté du lait bio K fermenté pensant que c’était du yaourt, je ne pense pas que ce soit conforme au régime ??

  36. Danielle Gérard

    bonjour, quand je me fais des jus de légumes il reste beaucoup de pulpe que je jette, pourrais-je garder la pulpe pour mettre dans autre chose,est-ce encore vitaminique? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans le livre de recettes, il y en a une qui utilise cette pulpe pour faire des craquelins. De plus, c’est évident qu’il y a encore plein de bonnes choses dans la pulpe. Pourquoi ne pas en incorporer dans vos soupes?

  37. Steve

    Bonjour,
    je me demandais si l’on pouvait faire cuire du poulet dans le four à moins de 220 degré F sans le mettre dans "du jus" ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne l’ai pas fait personnellement mais des lecteurs disent l’avoir fait avec succès.

  38. Nancy

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je sais qu’il est bien de faire cuire nos légumes dans une "marguerite" que l’on dépose sur un lit d’eau dans une casserole. Cela dit, est-ce que l’on doit partir les légumes à l’eau froide et est-ce qu’on peut utiliser la cuisson "Hi" sur le four ou si l’on doit faire bouillir les légumes à "MED" ou à "LOW" ?

    De plus, quels sont les légumes verts qui contiennent le plus de calcium ?

    Je vous remercie.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le point d’ébullition reste toujours le même (100 degrés C.) que le feu soit à "Hi" ou autre. Par contre, il est préférable de limiter l’évaporation pour conserver l’eau sous la marguerite.

  39. Frederic Murray

    Bonjour,
    Intéressant cette méthode de cuisson à la vapeur douce que vous décrivez à la page 113. Auriez-vous un appareil à nous proposer ? J’ai fais des recherches, mais je ne tombe que sur des sites français. Et si je comprends bien ce n’est pas la même chose que la cuisson avec autocuiseur qui elle est plus élevée (et sur le site de Cuisinart, je n’ai trouvé aucune mention de "vapeur douce"…)

    Merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit des appareils électriques "cuiseur-vapeur". Il y en a de différentes marques et de différentes grandeurs. Une simple "marguerite" que l’on dépose sur un lit d’eau dans une casserole fait très bien le travail également.

  40. Gervais landry

    Avec toute l’ampleur que votre livre est en train de prendre, ne devriez-vous pas, autant que cela soit possible pour vous, faire un forum mais sur les recettes qui pourraient donner un coup de pouce aux personnes qui désirent commencer le régime mais qui ne savent pas trop, quoi cuisiner. Bien sur, ces recettes devraient être vérifié avant de les afficher sur votre site. Mon épouse souffre de polyarthrite rhumatoidale; est-ce que ce régime pourrait lui redonner son corps?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique présente une probalité de 80% de l’aider. Un livre de recette est en préparation.

  41. Michèle

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la cuisson à la mijoteuse (basse température) et à l’autocuiseur (type presto) est acceptable?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La cuisson à la mijoteuse respecte le régime hypotoxique ce qui n’est pas le cas pour l’autocuiseur en raison de la forte pression et de la température trop élevée.

  42. Danielle Gérard

    Bonjour, peut-on encore faire cuire un poulet au four. Je le fais cuire a 325F. Est-ce possible de faire cuire un poulet et que la viande soit safe en le cuisant a 225F… Ou notre four ne sert plus… Y a tellement de chose qui cuise a 350F

    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque l’on fait cuire une viande dans du liquide, cela inhibe en grande partie la formation de glycotoxines même si l’on dépasse les températures idéales.

    • Johanne

      J’ai justement fait cuire un poulet à 225F la semaine dernière, le temps de cuisson est juste plus long. Je prends la température de la viande avec un thermomètre pour être sécuritaire, quand elle excède 180F, c’est ok!

    • Maryse Pâquet

      J’ai toujours fait cuire ma dinde pendant de longues heures au four, je la fais cuire pendant la nuit au minimum. Je n’ai jamais eu de problèmes.

  43. michelle

    A Laval au IGA estra gagnon &fille sur Curé Labelle a Chomedey il y a de l’eau BADOIT.

    Je prend du Bio-K au riz brun, du lait de riz pour boire et cuisiner, je mange du riz également et je puis vous dire que je suis devenue constipée e peu de temps. J’ai dû alterner avec d’autres laits tel le chanvre, le lait d’amande ou de soya. Ca se replace tranquillement depuis que je découvre d’autres céréales non toxiques. Je suis absolue dans ma diete depuis un mois et j’ai bon espoir malgré mes hauts et mes bas en fibromyalgie.

    • Marie-Jo

      Pour être moins constipée en mangeant du riz, tu peux prendre des probiotiques. Je suis allée chez Avril et j’ai expliqué à la naturopathe que je faisais le régime et m’a suggéré la bonne probiotique pour moi et je n’ai pas de problème du tout.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s