Les matériaux à privilégier pour les instruments de cuisine

Cet extrait de l’article concernant les ustensiles de cuisine  provient de « Petites leçons de bonne cuisson »  publié dans la revue « Psychologies », no 314, Janvier 2012, p. 131-133.

Sous l’effet de la chaleur, un certain nombre de matériaux – revêtements antiadhésifs, aluminium, cuivre, matières plastiques- peuvent dégager ou transférer des substances néfastes aux aliments.  Les plus connues sont les PFOA, communément appelés perfluorés, considérés – preuves scientifiques à l’appui – (Étude européenne sur le PFOA, janvier 2010)- comme des perturbateurs endocriniens; l’aluminium, le plomb, le cadmium sont également nocifs pour la santé.

D’où l’importance de choisir les bons matériaux, quitte à y mettre le prix.  Parmi eux, l’acier inoxydable: le meilleur étant l’Inox 18/10 (72% de fer, 18 % de chrome et 10% de nickel) avec un triple fond.  Ce matériau permet de cuisiner tous les aliments, viande, riz et pâtes, et même de faire de la pâtisserie! L’investissement est important, mais les ustensiles en Inox se dégradent peu avec le temps.  La fonte (alliage de fer et de carbone) non émaillée, la terre cuite non vernissée, l’émail, la porcelaine à feu, les poêles à revêtement type céramique et le verre Pyrex sont également de très bons matériaux.

Cette partie de l’article est tirée du livre « L’Art de cuisiner sain » de Claude Albert, Édition Terre vivante, 2011.

14 Commentaires

Classé dans Divers

14 réponses à “Les matériaux à privilégier pour les instruments de cuisine

  1. Marie

    Bonjour Mme Lagacé. Je faisais beaucoup de stérilisation, je cuisinais en plus grande quantité (sauce à spaghetti à la viande, différentes soupes) et je mettais en pot, sur la tablette. Je pouvais me régaler sans avoir à faire décongeler. Le stérilisateur est-il permis?
    Marie

    • Jacqueline

      Je ne pense pas en raison de la température et de la pression que doivent supporter les aliments mis en conserve surtout en ce qui concerne les protéines animales.

  2. mélie

    Bonjours certaines de vos lectrices ont piquées ma curiosité avec un outil qui s’appelle  »Tajine » pour faire cuire les aliments es ce que c’est conforme selon vous et il y a t-il des choses à éviter avec cet outil (au niveau du matériel ) Merci en avance de votre réponse et bonne journée et merci pour votre travail :-)

    • Jacqueline

      La tajine est très bien adaptée à la cuisson recommandée par le régime hypotoxique.

  3. Nicole

    Bonjour,
    J’ai une question pour vous: »Est-ce qu’on peut illiminer COMPLÈTMENT de notre alimentation toutes les céréales même celles permises par le régime sans nuire à notre santé ou si elles sont essentielles? »
    J’ai l’impression de me sentir mieux lorsque je n’en mange pas ou peu.
    Merci,
    Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous avez des problèmes avec les céréales même conformes, il est préférable de les éviter. Il ne faut pas oublier que pendant l’évolution qui a conduit à Homo sapiens il y a 200,000 ans, les humains n’ont commencé à consommer des céréales que depuis 10,000.

  4. Nicole

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, le chaudron de la marque  »Le Creuset », de couleur orange ou autre, n’est pas à privilégier puisque qu’il est en fonte émaillée?
    Merci!
    Nicole

  5. Bonjour,
    Que penser du lait sans lactose. Natrel et Lactantia font ce lait. Cependant, dans les ingrédients il y a: lait partiellement écrémé, lactase (enzyme), palmitate de vitamine A et vitamine D3. Est-il conforme au régime sans lactose?
    Louise.

    • Jacqueline

      Le lait qu’il soit avec ou sans lactose n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  6. Maryse Richard

    Bonjour, je vous écrit à propos de mon garcon de 14 ans qui fait de l’acné sévère. Nous avons essayer la crème antibiotique et des antibiotiques par voie orale pour trois mois. Les résultats sont décevant. J’aimerais consulter quelqu’un pour l’aider. Le régime hypotoxique est difficile à suivre pour un ado!!!!
    Il suis le régime à 60%. Nous avons besoin d’aide et ne voulons pas prendre de medicaments trop fort qui boussille le foie.
    Merci
    Maryse Richard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les nutritionnistes Anne-Marie Roy (Montréal, Laval) et Marise Charron (Rive-sud) pourraient certainement vous aider. Leurs coordonnées sont sur internet.

  7. Nicole Gagné

    Bonjour,

    Bravo, j’ai trouvé cet article très intéressant et j’ai placé ce site dans mes favoris. Une petite question par contre, il suggéré d’utiliser l’huile de son de riz pour cuire les aliments parce que entre autre, ils favorisent l’oméga 6. Je suis très surprise parce que j’avais entendu dire que l’oméga 6 n’était pas recommandé pour la santé.
    Où est la vérité?

    Encore bravo,
    Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’oméga 6 est bon pour la santé mais à la condition que le rapport oméga 6/oméga-3 ne soit pas trop élevé. L’oméga 6 est nécessaire pour une bonne fonction immunologique mais comme dans tout, trop est comme pas assez. Un excès d’oméga 6 va favoriser l’inflammation alors que l’oméga 3 est anti-inflammatoire. On recommande un rapport oméga 6/oméga 3 entre 1/1 et 10/1 au maximum.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s