Suggestions par des lecteurs de trucs de recettes (pains et autres).

Submitted on 08/04/2013 at 20:51 | En réponse à Nora.

Je fais mon pain en mélangeant des farines de millet, de tapioca et de sarrazin. Le millet est plus gouteux que le riz et fait un pain qui lève plus. Mes proportions: 150g millet, 150g tapioca, 75g sarrazin. Suzanne

Submitted on 22/01/2013 at 16:35

Je voulais dire qu’ils offres des cours de cuisine chez Loblaws:alimentation vivante et crue

Submitted on 11/04/2012 at 17:21 | En réponse à piranha.

Il vende chez Stoke des moules à pain un peu plus grand que le stantard. C’est génial depuis je fais de très beau pain.

Une recette de sauce rosee pour pates ou gnoccis, extemement facile; pot de passata (coulis de tomate-750ml) et creme vegetale (1 contenant plein de 200 ml je crois), poivre, herbes a volonte. Simple, vite et bon. Plus de temps, ajouter oignons et champignons poeles, mijoter le tout quelques minutes, ah oui, ajoutez-y des crevettes?!

Voici une recette de farine tout usage sans gluten que j’ai reçu d’un femme cuisinière qui suit un régime sans gluten depuis de nombreuses années:
3 tasses de farine de riz
1 tasse de fécule de pomme de terre
1/2 tasse et 1 c. à soupe de farine de tapioca
4 c. à thé de gomme de guar
Bien mélanger. (Habituellement, je double la recette). Pour ma part, dans mes recettes, je remplace toujours la farine de blé par une portion variant de 1/4 t à 1/2 t de graines de lin moulues et je complète avec le mélange de farine sans gluten.

Je fais le pain de riz brun avec la méthode de cuisson au four traditionel.Je me suis rendu compte que j’arrivais à faire mon pain sans problèmes quand j’utilisais la levure instantannée du Dr.Oetker que je trouve au IGA de ma région (chateauguay).Autrement en utilisant d’autre sorte de levure je ne suis pas arrivée à faire lever mon pain correctement et il était beaucoup trop dense .

Il y a un nouveau site super intéressant pour les recettes sans gluten et sans produits laitiers: http://www.lafaimdesdelices.fr/index-recettes-sans-gluten/
Je me dis que ça vaut la peine de le partager pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Envoyé le 15/11/2011 à 09:11 | En réponse à Linda.

J’ai une recette de creton sans gras et sans sucre que je fais et qui est très bonne.Je crois qu’elle est conforme au régime hypotoxique.Il suffit de faire mijoter à feu doux 1livre de dinde hachée,un oignon haché avec 1tasse de bouillon de poulet.Il faut couvrir le tout en ajoutant la quantité d’eau nécessaire.Ajouter les épices à creton(clou de girofle,muscade,cannelle)au goût.Il faut laisser mijoter pendant une heure trente en prenant soin de passer la viande au malaxeur dans la dernière demi heure.Pour une consistance plus onctueuse ajouter à la fin un sachet de gélatine.Moi je fais une quantité plus grande et je fais congeler.Parfait pour le petit déjeuner.

Bonjour Mme Lagacé,
http://www.recettes-seignalet.com/
http://www.gourmandines.fr/definition-regime-seignalet.php

Pour le 2e site, il suffit d’inscrire, dans la petite case à droite, « Sans gluten sans lait » et une multitude de recettes s’affichent.

Il y a, sans aucun doute, beaucoup de personnes sur votre blog qui seraient intéressées par ces recettes.

58 Commentaires

Classé dans Recettes

58 réponses à “Suggestions par des lecteurs de trucs de recettes (pains et autres).

  1. Ginette

    Comment s’assurer d’avoir suffisamment de protéines au petit déjeuner? Vers 11 h j’ai toujours un creux.

    • Jacqueline

      Les recettes de cretons de veau ou de légumineuse de mes livres de recettes vous aideraient sans oublier les tartinades d’amandes crues.

  2. Martine Bouffard

    Bonjour. J’essaie de suivre les indications de ce que propose le régime hypotoxique. Par contre, j’ai des restrictions alimentaires autres comme la levure, les noix, l’amande, l’arachide, le citron et l’ananas (migraine) et j,en passe. Bref, mes plats manquent de goût et je ne sais plus quoi manger le matin. Chaque fois que je trouve des recettes, il y a toujours de la levure ou un ingrédients (qui donne de la saveur) que je ne peux prendre.J’avoue être découragée et souffrante. Connaissez-vous des recettes sans levure ou des produits à Québec ?

    • Jacqueline

      La meilleure méthode pour améliorer le goût des aliments est d’utiliser des herbes aromatiques fraîches. Les mélanges d,épices de Marie Michèle sont à mon avis fantastiques. http://www.lesepices.ca

  3. Diane Morneau

    Bonjour madame. Les capsules de gélaine peuvent -elles causer de l’inflammation de type dermatite au niveau de la peau?
    Félicitations pour votre travail.
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, c’est possible si une personne est intolérante aux protéines contenues dans ces capsules de gélatine.

  4. Louise Rosenberg

    Recette de pain aux pois chiches de Louise.

    Ceci est une adaptation de la recette "Pain de riz brun", p. 138 du livre de Jacqueline Lagacé "Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique". Il s’agit de suivre la recette exactement, à part les farines. Je garde la 1-1/2 tasse de farine de tapioca, mais je remplace 1-1/2 tasse de farine de riz brun par 2/3 tasse de farine de riz brun et 2/3 tasse de farine de pois chiches. Cela donne un pain magnifique plus élastique et léger que les autres pains sans gluten que j’ai fais. De plus, il est divin au goût. C’est, franchement, le meilleur pain que j’ai réussi à date. Je l’ai fait avec un robot Black & Decker modèle B2200, cycle de cuisson rapide no. 3, pain de 2lb, croute foncée. Si vous avez le modèle B2300, les instructions dans la recette originale (p. 138) devrait fonctionner. Si vous avez un autre modèle il faudra expérimenter. Essayez-le vous ne le regretterez pas! Promis…

    • Muriel

      Bonjour,

      Je viens de tester la recette avec la farine de pois chiches et la texture du pain est vraiment magnifique. Merci pour l’information. Je cherche désormais à modifier un peu le goût pour y ajouter une note un peu plus sucrée ou qui goûte un peu plus les céréales, comme le pain de la cuisine l’angélique que je trouve divin.

  5. Brenda

    J’ai commencé le régime depuis peu. Je veux maintenant faire mon pain, mais pardonnez mon ignorance, je ne comprends pas ce qu’on veut dire par: "chauffer deux tasses d’eau et ensuite y placer à côté votre pain à lever pendant 30 minutes." ?? Est-ce pour que la farine puisse absorber l’eau dans l’air???
    Merci!

    • Jacqueline

      Effectivement, c’est pour humidifier la préparation et cela aide à faire lever le pain.

  6. Nathalie Rhéaume

    Bonjour, c’est le temps des fraises….est-ce que vous avez une recette à me proposer pour faire de la confiture selon les normes de cette diète svp ?
    Que se soit avec ou sans cuisson. Merci

    • Jacqueline

      Faire cuire légèrement les fraises avec une quantité modérée de sucre Sucanat et congeler.

  7. Bonjour Jacqueline
    J’ai fait un pain au riz brun au robot avec la recette de votre livre pour la deuxième fois aujourd’hui, mais il n’as pas lever aussi bien que le premier. La seule différence j’ai remplacé les oeufs par de la compotte de pomme et j’ai tamisé les farines je me demande qu’est ce qui à bien pu se passer?
    Michel

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, le fait de ne pas mettre d’oeufs ne permet pas au pain de lever aussi bien. Par contre, cela ne change pas le goût à mon avis.

  8. Bonjour, je suis une nouvelle adepte de votre régime et j’essaie de trouver tout ce dont j’ai besoin. J’ai trouvé de la fécule de tapioca, mais pas de farine… est-ce la même chose ? Aussi, du sucre brut, est-ce la même chose que le Sucanat ? Je suis allée dans un magasin Panier Santé, j’ai trouvé beaucoup de réponses mais il m’en manque encore. Je pense que j’ai beaucoup de chemin à faire mais je m’encourage avec tous les commentaires de vos fidèles internautes.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      La fécule de tapioca = farine de tapioca. Au sujet du sucre, lire "Aliments permis…" et p. 41 de mon livre de recettes.

  9. Martine

    Avez-vous de l’information concernant la dermatite séborréique ? Dont on ne connait pas les causes précises actuellement. Je suis à lire vos 2 livres actuellement. Merci à l’avance pour la réponse ! Martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a de fortes chances que le régime hypotoxique vous aide mais soyez patiente, cela pourrait prendre plus de 3 mois pour donner des résultats concluants.

  10. Nicole

    Étant habituée au tableau des temps de cuisson à 350 F pour le four traditionnel, est-ce que quelqu’un pourrait me guider sur les temps de cuisson requis pour une cuisson à 230 F pour le poulet, poisson et viande. Je sais combien de temps par livre que nécessite la cuisson à 350 F, mais à 230 F je suis perdue…et toujours embêtée avec l’utilisation du thermomètre. Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      De façon générale, pour la cuisson au four, lorsque l’on passe de 350 F à 230 F, il s’agit en gros de doubler le temps. Par contre, comme la tendreté de la viande influence le temps de cuisson, au début du moins, le thermomètre est un instrument que je considère indispensable. Pour un poulet, le truc est de vérifier lorsque l’on tourne la patte, si elle se défait facilement. Avec les poissons, c’est plus délicat, il faut surveiller. Avez-vous essayé la cuisson à la vapeur pour les poissons?

  11. Nathalie Pinel

    Muffin au citron et aux courgettes, succulents et moelleux.
    Portions: 24 muffins.
    Ingrédients:
    4 œufs biologiques
    11/3 tasse de sucre de canne, granulé, biologique
    1 tasse d’huile végétale
    1/2 tasse de Jus de citron
    2. c. à soupe de zeste de citron
    4 courgettes, râpées avec la peau
    2 2/3 tasse de farine de riz
    Entre 3/4 et 1 tasse de fécule de tapioca
    1/2 tasse de farine de tapioca
    31/2 c. à thé de gomme de guar
    3 c. à thé de poudre à pâte
    1 c. à thé de bicarbonate de soude
    1/2 c. à thé de sel de mer
    1/4 c. à thé de muscade (facultatif)

    1-Préchauffer le four à 400 F
    2- Dans un grand bol mélanger les œufs, le sucre, l’huile, le zeste et le jus de citron et les courgettes râpées.
    3-Dans une autre bol mélanger tous les autres ingrédients.
    4-Incorporer la préparation sèche à la préparation humide et remuer doucement.
    5-Verser la pâte dans les moules et cuire 20 à 25 minutes.

    Savourez.
    Nathalie

    Remarque de Jacqueline: je recommande de réduire la quantité de sucre de moitié.

  12. Adeline

    Pour les personnes qui sont limitées pour le petit déjeuner notamment voici une idée vraiment délicieuse: faire réchauffer du riz, y ajouter des morceaux de fruits secs, de fruits frais (pomme ou banane par ex), des graines (tournesol, citrouille), éventuellement noix de coco émiettée, et lait de soya non sucré, délicieux, et ça tient l,estomac pour toute la matinée!
    Adeline

  13. Lise L'Heureux

    Bonjour Mme Lagacé, Cuire de la viande ou pomme de terre sur la cuisinière sans bouillon à minimum est-ce que cela convient.? J’emploi une casserole avec couvercle et j’ajoute seulement un peu d’huile.
    Merci Lise l’heureux

  14. Maryse Paquet

    Bonjour Jacqueline,
    Depuis un mois, j’ai fait plusieurs pains, et toujours la même recette, soit : le pain de riz brun au four traditionnel (p. 140). Je les ai fait cuire dans un four régulier et aussi dans un four au gaz propane. Je suis la recette telle quelle, mais dans un four ou dans un autre, le temps de cuisson dépasse largement 30 minutes. Bien souvent, même après 50 minutes, le pain n’est pas cuit au centre. La dernière fois, j’ai mis le four à 400 degrés pour 5 minutes et j’ai fait cuire le pain à 375 degrés, c’était un peu mieux.
    Que dois-je faire pour réussir la cuisson de ce pain? Réduire l’eau, réduire la température? J’ai hâte de pouvoir en faire plus d’un à la fois au lieu d’en faire aux deux jours. J’imagine que ce pain se congèle bien.
    Merci pour votre conseil… que je partagerai avec mes amies qui ont aussi des problèmes de cuisson.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Essayez de réduire la quantité d’eau en ce qui concerne le centre du pain mal cuit. Il serait peut-être intéressant de cuire plus longtemps à 350 oF.

  15. sylvie StP

    Bonjour Mme lagacé,

    Depuis le mois de juin 2011 , que je fais votre recette pour le pain de riz,(four Black and Deckers B 2300) mon conjoint et moi ns persistons a le manger, mais on aimerait que le pain soit plus savoureux, (pain de riz ça n’a pas vraiment gout) comme un pain standard, jaimerais que quelqu’un me donne un petit truc pour rendre ce pain plus savoureux… pas seulement pour ma sante, mais aussi au gout.

    Car avant d’acheter mon four a pain Black and Deckers B-2300
    j’achetais du pain de riz et il était un peu plus savoureux que celui qu’on fait.

    De 2 " lecteurs" qui suivrent votre régime\ acheter vos 2 livres, mais qui commence a avoir difficulté a manger ses 2 roties le matin.

    Merci a qui pourra ns donner un coup pouce!

    SVP ME REPONDRE SUR MON COURRIEL ET SUR VOTRE SITE POUR PARTAGER AUSSI AVEC LES AUTRES.
    Sylvie St-P.

  16. L’eau Ferrarelle à 1.49$ est maintenant disponible au Loblaws de St. Hyacinthe.

  17. diane gregoire

    J’ai.fais le gâteau aux bananes et chocolat de votre livre et je le trouve exellent.Pour un gâteau de fête il vaudrait mieux en faire deux et les étager avant de mettre un glaçage.J’ai fais congeler le reste.

  18. Mathieu Beaudoin

    J’ai une question concernant les épices. Celles qu’on trouve en épicerie, de marque St-Hubert je crois, peut-on les consommer dans le cadre du régime hypotoxique? Même si elles contiennent beaucoup de sodium?

    Merci de me répondre.

  19. J Tremblay

    je voudrais savoir comment faire du beurre d amande. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Quelqu’un le sait?

    • karine

      bonjour,

      Si vous avez une machine omega juicer8006 ou un vitamix , il est trés simple de faire son beurre d’amande. Il suffit simplement de faire tremper vos amandes bio de préférence dans de l’eau au moins une nuit , de les égoutter et de les passer ensuite dans la machine. Vous devrez peut être repasser la purée obtenue plusieurs fois dans la machine pour obtenir la consistance désirée. Enfin, vous pouvez ou non ajouter un peu d’huile et de miel pour avoir une consistance plus crémeuse et sucrée mais ce n’est pas obligatoire , c’est une affaire de goût.
      Si vous n’avez pas une machine omega juicer ou vitamix, un blender devrait faire l’affaire.

  20. Bonjour madame Lagacé,
    Quelle ne fut ma surprise, en décembre 2011, lorsqu’un client est venu à notre boutique pour se procurer le Mélange à l’Ancienne des Épices de Marie Michèle… que vous suggérez dans certaines de vos recettes.
    Je tenais à vous remercier pour cette mention. Évidemment j’ai courru acheter vos deux livres que je trouve super intéressant. Je me promet d’éssayer divers recettes pour le goût, le plaisir et la santé! Je vous offre aussi d’essayer d’autres mélanges, si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter. Pour vos lecteurs qui ne connaissent pas les Épices de Marie Michèle, consultez le site http://www.lesepices.ca pour la description des produits.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je dois dire que vos épices font une différence dans mes recettes.
      Merci.

  21. michele bouzigon

    Bonjour, je souhaiterais réunir 3-4 personnes l’fun pour s’encourager dans la mise en place du régime hypotoxique et cuisiner collectivement, région : plateau mont-royal et alentour. Nous pourrions nous réunir une ou deux fois par mois pour ces échanges…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si des personnes sont intéressées à se joindre à Michèle, elles peuvent me le faire savoir et j’enverrai votre adresse courriel à cette dernière.

    • Francine Morin

      Bonjour,

      Oui !!!! j’y pensais aussi.
      (Francinemorin56@sympatico.ca )

  22. Francine Morin

    C’est très encourageant de vous lire et de reçevoir toutes ces suggestions de recettes car seule je me sentait découragée.
    Merci !

  23. Francine Laforte

    Je suis tombée par hasard sur votre livre et c’est avec grand intérêt que je l’ai lu. Souffrant d’arthrose, j’ai bien l’intention d’entreprendre sans tarder le régime que vous suggérez.
    Pour soulager mes douleurs, réduire l’inflammation et tenter de reconstruire le cartilage détruit de mon genou, j’ai commencé à prendre du collagène et de la griffe du diable. On m’a également suggéré de prendre du Molkosan (produit dérivé de petit-lait) pour rétablir mon niveau de PH.
    Qu’en pensez-vous? Devrais-je arrêter ces produits pour me concentrer sur le régime ou poursuivre le traitement jusqu’a la fin?
    Autre question: que pensez-vous des viandes suivantes: canard, lapin, autruche, bison? Sont-elles compatibles avec le régime si cuites à basse température?
    Je vous remercie à l’avance de vos réponses.
    Francine Laforte

    • Jacqueline

      Je ne sais pas si le collagène et la griffe du diable peuvent vous aider. Par contre, de fortes chances que le régime hypotoxique vous aide de façon importante. Les protéines de laits animaux sont contraires au régime. Ces viandes cuites à basse température sont conformes.

  24. Pingback: Produits recommandés par des lecteurs | Vaincre la douleur par l'alimentation

  25. Louise Durand

    Liliane

    Pour un jello fort beau,savoureux conforme au régime…j’utilise de la gélatine de végétal marin japonais :kanten (agar), en flocons ou en barres.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour cette information que j’ai placée dans les suggestions.

  26. J’aimerais savoir si la gélatine sans saveur est accepté car je voudrais essayer de faire un jello avec le jus de fruits antioxia de oasis et ajouter un peu de fruits dedans.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne vois pas de problème à utiliser de la gélatine en cuisine. Si j’étais à votre place, j’utiliserais un jus de fruit maison pour faire votre jello.

  27. Linda

    Merci beaucoup pour votre reponse, Jacqueline. J’aurais evidemment du lire les "capsules sante" avant d’emettre mes commentaires… j’ai agreablement decouvert que – oui – le BEURRE d’arachides et la compote de pomme sans sucre sont permis. Trois semaines bientot que je suis le "regime" et ca va tres bien. J’ai decouvert un pain qui est meme meilleur en "toast" pour le dejeuner que le pain dont j’etais habituee. Il s’agit de la marque "Udi’s" (pain sandwich blanc) mais j’ignore s’il est disponible au Quebec. Je me procure votre livre de recettes aussitot que possible… merci encore!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas cette marque de pains. Lisez bien tous les ingrédients pour vous assurer qu’ils sont conformes au régime hypotoxique.

  28. Linda

    Bonjour,
    Je vis aux Etats-Unis et il n’y a pas de cretons en vente en epicerie. Quelqu’un aurait-il une bonne recette maison a me suggerer (porc ou poulet, veau ok? + a base d’eau)? Cela fait juste deux semaines que je suis le regime et mes options pour le dejeuner sont limitees ici, entendu que je n’ai plus droit au "beurre de peanut", au "cheez whiz" et aux confitures… merci!
    P.S.: Aussi, je peux mettre de la compote de pommes du commerce (sans sucre, evidemment) sur mes "toasts"? Des bananes, c’est bon mais…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans mon livre de recettes qui sort en novembre, vous trouverez plusieurs recettes de cretons, tartinades, etc. Le beurre de "peanut" sans sucre ajouté est conforme au régime hypotoxique. La compote de pomme sans sucre, c’est bien.

    • diane gregoire

      J’ai une recette de creton sans gras et sans sucre que je fais et qui est très bonne.Je crois qu’elle est conforme au régime hypotoxique.Il suffit de faire mijoter à feu doux 1livre de dinde hachée,un oignon haché avec 1tasse de bouillon de poulet.Il faut couvrir le tout en ajoutant la quantité d’eau nécessaire.Ajouter les épices à creton(clou de girofle,muscade,cannelle)au goût.Il faut laisser mijoter pendant une heure trente en prenant soin de passer la viande au malaxeur dans la dernière demi heure.Pour une consistance plus onctueuse ajouter à la fin un sachet de gélatine.Moi je fais une quantité plus grande et je fais congeler.Parfait pour le petit déjeuner.

    • Jacqueline

      Merci pour cette recette que j’ai placée dans "Suggestions de recettes par nos lecteurs"

  29. Johanne Therrien

    Peut-on utiliser du bicarbonate de soude(baking soda) ?
    Je met 1c. à thé comble dans votre recette de pain et le pain est très beau et bon. Il est gros et alvéolés un vrai délice.
    Je fais la même chose pour le pain aux raisins et pacanes et canneberges et amandes.
    Plus j’en fais et plus je trouve des trucs.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Johanne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette quantité utilisée dans les recettes de pain est correcte. Je vais mettre votre suggestion dans la capsule correspondante.

  30. Dupuis, M-J

    AUX AMATEURS DE CUISINE INDIENNE.

    J’ ai decouvert un site de cuisine typiquement indien. Ils utilisent une grande variete de legumineuses presque partout, la cuisine est savoureuse pour avoir essaye plusieurs de leurs recettes et la majorite des ingredients sont permis (selon le regime de Mme Lagace).
    Voici donc l’ adresse http://www.sailusfood.com

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s