Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Parce que le kéfir  est fait à partir de lait de vache, il n’est pas conforme au régime hypotoxique.

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

454 Commentaires

Classé dans Aliments

454 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. Graciela Zambrano

    Mon expérience personnelle avec le maïs.

    D’abord, je vous dirais que je suis le régime hypotoxique depuis juin 2011 et que j’ai amélioré beaucoup en ce qui concerne les douleurs d’arthrose et que mon immunité aussi s’est améliorée car je n’ai pas attrapé une grippe, de plus, j’ai perdu autour de 15 livres, sans aucun effort (pas de faim).

    Nous les personnes latino-américaines, nous aimons beaucoup les tamales (pâtes de maïs bouillies). Quelque mois après le début du régime, j’ai mangé la moitié d’un tamal dans un resto, le lendemain ce fut pénible, au réveil j’avais mal aux doigts des mains, mon dos aussi me faisait mal et j’avais aussi une petite plaie au coin droit de ma bouche. Incroyable disait mon mari, juste le fait d’avoir mangé une petite quantité de cet aliment ne peut pas te faire autant de mal. J’ai continué avec le régime et 10 jours après les choses se sont remises.

    Ayant des doutes comme quoi le tamal que j’avais mangé était préparé avec de la farine de maïs et non pas avec le grain de maïs et ayant le goût de manger de tamales à l’occasion de Noël 2012, je me suis donné la peine de faire tout le processus de tamales à partir des grains de maïs importé du Pérou (en principe au Pérou, il n’y a pas des OMG). Le 24 je me suis régalé un tamal en me disant que je connaissais les conséquences… No, j’en ai pas eu une grande chose, même aujourd’hui, 4 jours après juste un petit peu d’endurcissement des doigts au réveil (et il faut dire aussi que j’ai mangé déjà 3 tamales en total, presque une par jour).

    Je sais que vous n’allez pas préparer des tamales, mais je voulais juste vous présenter mon expérience personnelle concernant le maïs. En principe j’ai pris un maïs qui n’était pas un organisme modifié. Est-ce que ce ça qui a fait la différence (pas d’OMG) ou est-ce qu’après un an et demi mon organisme est plus “nettoyé” et a pu supporter cet “écart”. Ça je ne sais pas, verrons la réponse de Madame Lagacé, à qui je remercie beaucoup de nous avoir fait découvir ce régime. Dieu vous bénisse grandemente Madame.

  2. Cathou

    Après avoir fouillé sur votre site ainsi que dans vos deux livres, je n’arrive pas à certifier si le sirop de pomme est permis dans le régime. Merci.

    • Jacqueline

      À la fin de mon livre de recettes, je démontre, preuves à l’appui, que le fructose lorsqu’il est extrait du fruit devient un sucre nocif.

  3. Nathalie

    Bonjour,
    Vous semblez vous contredire dans cet article concernant le maïs. C’est une céréale qui n’est pas permise (Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs….) et pourtant vous dites plus loin que si l’on respecte la température de cuisson c’est correct (S’il est uniquement bouilli, la température ne dépasse pas alors 100 degré C. donc il ne devrait pas être contraire au régime hypotoxique…).Pouvez-vous préciser votre pensée SVP.
    Selon M.Seignalet, c’est la structure de certaines protéine qui pose problème alors cuisson ou pas, il faut éviter.

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet émettait deux hypothèse concernant le danger de certaines céréales dont une était la cuisson à haute température. Depuis son décès, on comprend mieux les raisons, c’est le pourquoi de ma prise de position pour le maïs bouilli. Par contre, ma position a changé en raison de l’avancement des connaissances sur les dangers du maïs OGM. J’ai modifié mon article « Aliments permis.. » en conséquence.

  4. Annita

    Ece que quel qu un sais si le sel de mer obtenu par simple broyage apres sechage recolte a la main est conforme ?

  5. Michel

    Au besoin, surtout le matin, j’aime bien me faire un shake avec des protéines en poudre, des graines de lin, un supplément de psyllium et un peu d’huile d’olive. De fait, quelle protéine en poudre me conseillez-vous?

    • Jacqueline

      Personnellement, je suis contre les poudres de protéines. Dans une alimentation bien équilibrée on trouve suffisamment les protéines nécessaires à une bonne santé et on en connaît la provenance. Le psyllium cause souvent des problèmes.

    • Michel

      Bonjour Mme Lagacée!
      Concernant la recette de crème Budwig, p. 154… 1) Peut-on utiliser une autre huile pour varier un peu? 2) De la crème d’amande et cajou, ça va? 3) Pour les céréales crus, est-ce bien du riz brun ou du quinoa à l’état naturel qu’on broie? Si oui, j’imagine qu’il faut rincer le tout avant?

      Merci, Michel

    • Jacqueline

      Oui, c’est une bonne idée de varier.Oui, pour la seconde question.

  6. Francine Tremblay

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai une bouteille de bière La Messagère, de la brasserie Les bières de La Nouvelle France. Voici les ingrédients dans l’ordre:
    Eau, Sirop de riz, Extrait de glucose, Malt de riz, Malt de sarrasin, Houblon.
    J’ai lu les aliments permis et interdits et je pense que cette bière est acceptable. Est-ce le cas? Même avec du glucose et du malt? Puis-je la consommer?
    Merci pour tous vos conseils et encouragements.

    • Jacqueline

      Le houblon n’est pas conforme mais les autres ingrédients sont conformes. Le glucose n’est pas idéal mais un peu à l’occasion dans une bière, cela peut passer. Par contre, je sais que certaines de ces bières sont conformes à l’alimentation hypotoxique.

  7. Marguerite Pay

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’huile de noix coco est réellement mauvaise pour la santé, il se trouve que dans le livre de recette de crudessence elle est très souvent utilisée.

    Aussi, Je me demandais, en fait il se trouve que j’ai 21 ans et je viens de savoir que j’étais atteinte de fybriomalgie, en tombant sur votre livre j’ai été complètement conscientisé à un autre mode de vie alimentaire, cependant comme la cuisson à haute température était déconseillée dans le régime seignalet je me suis retrouvée à couper toute cuisson et commencer une diete cru. Qu’en penssez-vous? Je suis bien certaine que ce n’est pas mauvais de manger cru, or bien contrôlée, la cuisson n’est pas mauvaise non plu bref j’ai seulement de la difficulté à trouver un juste milieux.

    • Jacqueline

      L’huile de nois de coco est acceptable à al condition de la consommer avec modération puisque c’est un gras saturé. Ma formation en microbiologie et immunologie m’influence dans le fait que je suis contre le fait de consommer des poissons et viandes crues par crainte des parasites et des microbes. Si vous respectez la cuisson (moins de 110 C ou 230F) pour les protéines animales vous aurez le meilleur des 2 moindes.

  8. Ak

    Dans votre livre de recettes parexample recettes de pain de riz brun ca prend de la poudre a pate et levure rapide . Ece que la levure rapide fleishman « s est conforme ? Dsl je ne connais pas bcp appartir de quoi on fais les levures mais les igredients disent seulment levure monosterate de sorbitan et acide ascorbique ?? Ca ne doit pas etre fais avec du ble ! Et pour la poudre a pate vous ne devez pas parler de poudre a pate magique car elle contient de l amidon de mais. Dsl mais je veu suivre le regime a la lettre et parfois j ai peur d introduire un aliment non conforme sans le savoir .

    • Jacqueline

      Oui, la levure rapide de Fleischmann’s est conforme. Cette levure ne contient pas de blé. L’amidon de maïs est permis car il s’agit d’un sucre (glucide0 et non de protéines.

  9. Ak

    La mayonaise est elle conforme au regime hypotoxique j ai lue la liste d ingredien et pour moi ca l air conforme apart qu il y a un peu de sel sucre et l huile de soya que je ne suis pas sure j imagine que la mayonaise est permise mais avec moderation ?

  10. Bonjour madame
    J’ai attrapé le zona le 29 août 2012. J’ai été soigné avec les médicaments qu’il faut mais j’ai encore des boutons douloureux et des douleurs intenses en mouvement. Je souffre également d’une maladie rénale que je soigne avec des médicaments anti-pression, du prednison (sorte de cortisone) et du cellcept (un immunodépresseur). Que dois-je faire pour me débarrasser défénitivement des malaises et douleurs?
    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsqu’un zona se déclare, l’anti-virus doit être pris le plus rapidement possible, idéalement à l’intérieur de 24-48 heures, surtout si la personne a atteint l’âge de 60 ans. Ceci diminue les risques de douleurs qui se perpétuent dans le temps. L’alimentation hypotoxique étant anti-inflamamtoire, pourrait peut-être vous aider à diminuer vos douleurs. Pour protéger vos reins, je vous conseille de lire p. 219-222 dans mon livre de recettes. Pour protéger les reins il est important non seulement de diminuer sa consommation de viande mais encore plus important, de respecter les règles de la cuisson des viandes à moins de 110 degrés C ou 230 F.

  11. julie lapierre

    est ce que toutes les légumineuses sont permises
    je sais que la farine de pois chiches est ok mais puis je manger des haricots blancs en conserve

  12. julie lapierre

    a quel age un enfant peut commencer cette diete (aucune intolerance, aucun inconfort)
    ma fille a presentement 5 ans

    • Jacqueline

      Si vous la nourrissez de façon équilibrée, il n’y a pas de problème.

  13. Nicole

    Bonjour,
    Je me demande si je peux continuer de prendre le calcium et vitamine D prescrit par mon medecin en suivant votre régime?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est très important de prendre des suppléments de vitamine D durant environ 6 mois dans les pays nordiques. Cela devrait être de la vitamine D3, la plus naturelle possible préparée dans de l’huile. Pour le calcium, l’idéal est de manger beaucoup de légumes verts qui en contiennent. L’assimilation sera meilleure en raison du phénomène de synergie.

  14. Valérie

    Si le sirop d’érable est permis, cela veut-il dire que je peux manger de la tire d’érable ou d’autres produits d’érable, comme le beurre d’érable?

    • Jacqueline

      Il faudrait lire les ingrédients. je soupçonne fortement qu’il y a ajout de glucose, etc.

  15. Graciela Zambrano

    Bonjour Madame,Je sais que l’avoine n’est pas permise dans le régime Seignalet, serait-ce à cause du gluten ou à cause de sa “modification génétique?” Et, si on trouve de l’avoine bio et certifiée sans gluten pourrait-on la consommer ou non ? Même chose pour le maïs, car j’ai trouvé du maïs ancestral et bio. Une autre question, si jamais on est dans un resto pourrait-on prendre de la soupe avec des pâtes, juste en faisant attention de ne pas prendre les pâtes?
    Merci beaucoup de votre réponse

    • Jacqueline

      Lorsqu’une céréale n’est pas conforme au régime hypotoxique, ce n’est pas toujours parce qu’elle contient du gluten.

  16. TILLIER

    Bonjour,

    je suis diagnostiquée maladie de crohn et SPA. Depuis oct/2011 je ne peux quasiment plus marcher. Enseigante, je suis en congé longue maladie. J’ai 37 ans et après lecture je me dis que la solution est peut-être dans ce régime. Est-ce que vous pensez vraiment que je peux avoir une amélioration si je le fais…je finis par être découragée de tout. (actuellement je suis ss cortisone et Humira..)

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet a obtenu un taux de succès de 95% avec la SPA et de 99% avec la maladie de Crohn. Lire également les témoignages concernant ces maladies sur le présent blogue. Je pense que cela vaut vraiment la peine d’essayer.

  17. Valérie

    Bonjour,

    J’ai compris à la lecture de votre livre que l’huile devait être consommée crue, mais je vois des recettes (sur votre site ou dans votre livre) utilisant de l’huile d’olive chauffée (avec des légumes à la poêle ou en quiche au four). Est-il donc conforme au régime de chauffer certaines huiles (pour faire revenir des oignons à la poêle par exemple) ?

    Merci,

    • Jacqueline

      Oui, à la condition de rester sous la température de fumaison qui est de 216C ou 420.8F pour l’huile d’olive vierge ou de 191C ou 375.8 pour l’huile d’olive extra-vierge. Les légumes en général, sauf exceptions ne développent pas ou très peu de glycotoxines lorsqu’exposés à la chaleur.

  18. Sylvie Perreault

    Bonjour Mme Lagacé,

    j’ai commencé le régime, et je peux dire qu’il est vraiment ardu de faire l’épicerie… j’ai passé le test Imupro300, je suis allergique à 27 aliments, que je dois ajouter par-dessus la liste d’aliments interdits du Dr Seignalet.
    Pour le moment j’en suis réduite à ne pas manger grand chose dans les produits préparés puisque sur beaucoup de produits tels : le beurre d’amande, il est inscrit : peut contenir des arachides et autres noix, (je suis allergique type III aux noix d’acajou et aux pistaches)
    Est-ce que lorsque c’est inscrit : peut contenir tel ou tel aliment ou ingrédient, dans la catégorie d’allergie type III je dois en tenir compte ? ou si cet avertissement ne concerne seulement que ceux qui sont pris avec des allergies sévères ?
    les épices préparés également, puisque l’ail, le basilic, le raifort, la tomate, le gingembre, la vanille m’est dorénavant interdit, ainsi que plusieurs fruits et légumes fini les épices à salade, les épices à viandes… les barres tendres etc… je devrai tout faire moi-même.

    également, j’ai fait des recherches sur les aliments acides-alcalins afin d’éviter le plus possible les aliments acides, et plusieurs sites se contredisent. Auriez-vous un site à me conseiller sur lequel je peux me baser ?

    dans mon test d’allergie 300, il est mentionné que je suis également allergique aux oeufs, les seuls permis pour moi, l’oeuf d’oie.
    Adieu les pains préparés !! quelle différence entre les oeufs de poules et ceux d’oies ?? un oeuf est un oeuf.. il est mentionné qu’il contient de la lécithine E322, est-ce la même lécithine que dans le soya ?
    tout comme les oranges ainsi que les mandarines me sont interdites mais pas le pamplemousse, pourtant c’est de la même famille ?

    merci pour vos conseils

    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme votre allergie aux noix est de type lll, vous n’avez pas à vous préoccuper de « peut contenir de » car cette consigne concerne les personnes allergiques de type 1, qui se caractérisent par des réactions aux IgE.

      Je vous recommande fortement de lire dans « Sujets d’intérêt, le 7ième article intitulé « Tests pour les réactions alimentaires adverses + 4 témoignages. Vous serez alors en mesure de mieux comprendre la signification des résultats de votre test.

  19. Helene Maukovic

    Bonjour
    Pour mon cafe du matin ,que mettre dedans si on ne peut pas mettre de creme.
    Merci

    Helene

  20. Joanne Miron

    Bonjour Mme Lagaçe, merci d’avoir crée un blog ou l’on peut demander conseil et lire les témoignages qui m’aide grandement à continuer. Toutes les informations que je peux aller chercher à partir des gens, je trouve ça plus léger. Parce que il faut bien le dire c’est tout un virement, en tout cas dans mon cas. Merci de votre générosité.
    Joanne

  21. Francine Tremblay

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans une préparation pour faire de la soupe ou des trempettes, il y a 5 ingrédients:
    1 légumes déshydratés,
    2 poudre de tomate,
    3 protéines végétales hydrolysées (mais et soya),
    4 sirop de pomme de terre,
    5 fécule de pomme de terre.
    Est-ce que les trois derniers ingrédients sont conformes au régime?
    Lorsqu’on lit – aromes naturels – est-ce aussi autorisé?

    • Jacqueline

      Les protéines de maïs à cause de la cuisson industrielle ne sont pas conformes.

  22. claude

    La bierre GLUTENBERG produite ici à Montreal est-elle conforme avec le régime.

    • Jacqueline

      Il faudrait lire les ingrédients et vérifier avec les mots clés si nécessaire.

  23. manon campeau

    Bonjour,

    Votre régime a fait des merveilles pour moi. Toutes les douleurs dans les articulations et dans les muscles ont disparu. Cela m’a pris 10 mois et maintenant je vais au gym 3 fois semaine, je me sens revivre. Le seul hic est que j’ai des douleurs nouvelles et des raideurs dans les mains. Auriez-vous une explication ou une suggestion pour moi?

    Merci Manon

    • Jacqueline

      Quels aliments nouveaux avez-vous introduit dans votre alimentation? Ceci serait peut-être une explicationj.

  24. est ce que toutes les noix sont conformes?

  25. Louise Ostiguy

    Bonjour,
    Est-ce que l’alcool contenant du malt est permis? et le bénéfibre (qui contient de la chicorée)?
    Merci

  26. sarra

    Bonjour Mme Lagacé,

    je viens de me rendre compte que mon médicament Imuran contient du lactose : »Each scored tablet contains 50 mg azathioprine and the inactive ingredients lactose, magnesium stearate, potato starch, povidone, and stearic acid. » Le Immodium que je consomme à l’occasion en contenait aussi alors je prenais celui sans lactose, plus cher… En lisant plus haut sur le blog, je vois que le lactose ne serait pas à exclure de notre diète à moins d’avoir une intolérance. Pour ma part, je n’ai jamais ressenti de maux de ventre après avoir mangé des produits laitiers dans ma vie avant la diète hypotoxique. donc dois-je en conclure que je ne serais pas intolérante au lactose et que la prise de mon médicament n’entrave pas la diète? ESt-ce que l’intolérance au lactose peut passer inaperçue dans certains cas? Je regarde vraiment toutes mes options pour comprendre pourquoi je ne réponds pas au régime.
    merci
    sarra

    • Jacqueline

      Effectivement, le lactose qui est un sucre est acceptable par le régime hypotoxique. Ce sont les protéines de lait qui sont non conformes. Si vous ne répondez pas au régime, il serait bon que vous relisiez mon livre pour être certaine que vous suivez correctement le régime. Si c’est le cas, il est possible que vous soyez sensible à un ou plusieurs aliments, autres que ceux éliminés par le régime hypotoxique. Dans ce cas, l’écriture d’un journal quotidien sur ce que vous consommez et le niveau de vos douleurs pourrait vous aider à identifier le ou les aliments qui font problème.

  27. Bonjour Jacqueline,

    Je suis une jeune étudiante atteinte de RCH. Ma nutritionniste m’a conseillé le sirop d’agave pour remplacer le sucre, qu’en pensez vous?

    Merci.

    • Jacqueline

      Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maîs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

    • sarra

      Bonjour Mme Lagacé,
      au sujet du sirop d’agave, je croyais plutôt qu’il s’agissait d’un sucre complet et naturel… Des tenants de l’alimentation vivante l’utilise d’ailleurs dans leurs recettes et vantent ses mérites. Au dos de la bouteille de Sirop d’agave brut biologique de la marque Wholesome sweeteners, on peut lire: le sirop d’agave est un edulcorant naturel extrait du coeur de l’agave. La sève de la plante est chauffée à feu très doux pour produire un sirop.
      ingrédient: sirop d’agave bio

    • Jacqueline

      Le fructose sorti du fruit devient nocif et encore plus lorsqu’il est mélangé au glucose. Voir ma réponse dur le sujet à l’aide de mots clefs.

    • sarra

      Le sirop d’érable est pour ma part bien meilleur au goût que le sirop d’agave et s’utilise très bien dans toutes les recettes demandant du sucre. je l’utilise dans mon riz à sushi, dans mes chocolats crus, etc. C’est un produit de chez nous et il coûte moins cher que le sirop d,agave si on peut se le procurer en gros et si on sait où se le procurer ex: érablière, marchés publics, etc.
      sarra

    • sarra

      Bonjour Mme Lagacé, je comprends maintenant pourquoi le sirop d’agave est néfaste. Je l’utilisais malheureusement à l’occasion croyant qu’il était un sucre complet. J’aimerais maintenant savoir qu’est-ce qui différencie le sirop d’érable et le sirop d’agave? Pour l’érable et l’agave, les procédés me paraissent similaires, on parle de sèves extraites de l’arbre ou la plante pour ensuite la chauffer… dans le cas de la sève d’agave elle devient un mélange de glucose et fructose, mais pas dans le cas du sirop d’érable?
      merci
      sarra

    • Jacqueline

      Plusieurs travaux scientifiques ont été publiés sur les bienfaits du sirop d’érable québéçois qui serait très riches en de nombreux antioxydants. Le sirop d’érable contient 68 % de sucrose (ou saccharose), 0,4 % de glucose et 0,3 % de fructose et de l’eau (31 %). Il est aussi riche en sels minéraux tels que le potassium (1 300-3 900 ppm), le calcium (400-2 800 ppm), le magnésium (12-360 ppm), le manganèse (2-220) et le phosphore (79-183 ppm)8. Il contient aussi des acides organiques tels que l’acide malique (de 0,1 à 0,7 %), et en moindre quantité les acides citrique, succinique et fumarique (moins de 0,06 ppm). On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable Comme vous pouvez le constater, il contient très peu de fructose comparativement au sirop d’agave qui en contient entre 70 et 90%.

  28. Bonjour,
    J’ai eu un diagnostic de Gougerot de Sjogren en avril 2012 et suite à l’invitation de ma nutritionise du CLSC MMe Paquet j’ai assisté à votre conférence que vous avez donné à CHicoutimi. C’est à partir de cette journée que j’ai compris l’importance de l’alimentation versus mes problèmes de santé.
    J’avais déjà beaucoup lu sur les maladies auto immunes mais votre conférence est venue renforcer mes constatations. J’avais déjà commencé ce régime mais je ne savais pas trop comment me débrouiller devant ce nouveau mode de vie. Je me débrouille bien et je ne lache pas. Maintenant mes problèmes de santé sont derrière moi et je n’ai pas touché à une pillule (cortisone, lyrica et plaquenil). Je me sens très bien. Je n’en reviens pas, plus de problèmes de santé, je dors bien et surtout j’ai perdu bcp de poids, plus d’enflure. C’est très surprenant car je viens de commencer ce régime il y a 3 mois et je pete le feu. Vous devriez revenir au Saguenay car plusieurs personnes sont intéressées à vous rencontrer. Ici juste dans mon entourage au bureau il y a 3 personnes qui viennent d’être diagnostiqués Allergie au gluten, certains ont eu le même diagnostic que moi. Je leur référe vos livres car ca m’a tellement aidé.

    Je me suis achetée en plus de vos livres (qui en passant m’ont été très utiles et le sont encore aujourd’hui) un livret $16 à la fondation québecoise des maladies coeliaque. Je le traine dans ma bourse et il me sert tout le temps lors de mes emplettes à l’épicerie. Les produits permis et non permis y sont bien détaillés. Il manque quelques aliments dont je ne trouve pas.
    L’huile de sésame et le sucre de palme.
    Puis-je m’en servir encore ou cesser de m’en servir.
    Quel fromage puis je manger. Je suis très embêter.J’en ai pas mangé depuis 3 mois et je voudrais bien savoir quelle marque et quel sorte je peux consommer.

    Un dernier mot pour vous dire que vous m’avez motiver à ne plus prendre mon corps pour une poubelle et tous mes aliments sont maintenant choisis avec soin, je ne m’en porte que mieux. Mon dernier test sanguin le prouve !

    En passant L’épicerie Corneau Cantin de Chicoutimi est de jour en jour à l’écoute de nos besoins. Sur demande ils nous commande des produits sans gluten. Ils m’ont même donné une liste de produits disponibles Demander Charlotte c’est elle qui s’en occupe.
    Le restaurant Papi sur la rue Racine me font un pavé de saumon exquis Sans gluten et des salades extraordinaires .La mère de la Chef est allergique au Gluten alors elle se fait un devoir nous faire plaisir. Jamais été malade après un repas à ce restaurant..

    Merci beaucoup Mme Lagacé et au plaisir de vous revoir, bientôt j’espère
    Debbie Brotherton, CHicoutimi,

    • Jacqueline

      Merci pour ce beau témoignage qui devrait aider de nombreuses personnes. J’ai inclus les réponses dans l’article publié sous le nom de « Merveilleux témoignage concernant la mladie de Gougerot de Sjogren »

  29. Lynda

    Bonjour,

    J’ai acheté du fromage de riz (qui remplacerait un peu la mozzarella) mais il est indiqué qu’il contient des protéines de lait… Donc, interdit où étant donné qu’il est fabriqué avec du riz, aliment permis, on peut le consommer, comme vous le mentionnez dans votre rubrique ci-haut :
    – (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal) ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par le régime ?

    Merci de votre générosité (et de votre immense patience à répondre à nos multiples questions).

    • Jacqueline

      Dès qu’il y a présence de produits laitiers sous quelque forme qui soit, l’aliment n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  30. Myriam

    Bonjour,
    Je sais que la farine de mais est interdite par le régime hypotoxique et la fécule de mais est permise, est ce que l’amidon de mais l’est aussi. C’est un peu mélant.

    • Jacqueline

      Lire l’article « Aliments permis … » à partir de la fenêtre de recherche.

  31. Jocelyne Lemieux

    Suite à la lecture d’un article ventant les mérites du régime Seignalet et connaissant certaines personnes dans mon entourage qui le suivent, j’ai décidé de faire le saut il y a environ 2 semaines. Je ne l’ai pas encore intégré de façon complète pour le moment. J’ai une question concernant le lait de soya. Je fait de l’hypothyroïdie depuis près de 14 ans super bien contrôlée à l’aide du Synthroïd. Dans la section des aliments permis, vous mentionnez qu’il n’est pas recommandé aux gens ayant des troubles de la glande thyroïde. Pour quelle (s) raison (s)?
    Merci.

    • Jacqueline

      Parce que le soya contient des pseudo-hormones féminines qui auraient un effet antagoniste sur la glande thyroïde particulièrement vulnérable des hypothyroïdiens.

  32. Ben

    Bonjour, je voudrais savoir si les galettes de riz et les craquinettes au sarrasin et au quinoa sont autorisées dans ce régime? Les protéines de riz, de sarrasin et de quinoa y sont chauffées à haute température et pourtant beaucoup de gens qui suivent le régime en mangent, je ne comprends pas.

    • Jacqueline

      Oui ces aliments sont autorisés car ils ne contiennent ni gluten ni de grandes quantités d’asparagine à chaines libres qui entraînent la formation d’acrylamide lorsque cuits à température élevée.

  33. Elisa

    Bonjour,
    J’ai lu que l’avoine certifie sans gluten bouilli dans l’eau (gruau) ou seulement trempe dans l’eau pour la nuit contiendrait peu d’acrylamide. Si les protéines ne sont

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout ce que je peux vous dire est que l’avoine était considérée comme non conforme par le Dr Seignalet.

  34. Marie-Eve Côté

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’aimerais savoir si le probiotique Bio-K est permis dans le régime. J’ai l’impression que non mais je préfère m’en assurer. Peut-être celui à base de soya serait mieux? Le Bio-K à bas de « lait » contient de la poudre de lait écrémé et des substances laitières modifiées :( .
    Autre petite question : Existe-t-il des tests pour savoir si on a un problème d’hyperperméabilité intestinale? Si oui, où? J’aimerais beaucoup passe ce test s’il existe bien sur!
    Grand merci et bonne journée!

    Marie-Eve

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, le Bio-K recommandé est celui à base de riz brun et de soya. Les capsules sont acceptables (sauf pour les coeliaques) puisqu’elles contiennent des quantités négligeables de lait.
      IL existe en recherche des tests pour évaluer l’hyperméabilité intestinale mais je ne pense pas que de tels tests soient couramment disponibles pour le public.

  35. sarra

    Bonjour Mme Lagacé,

    je viens de lire sur internet que certains fruits séchés tels poires et pruneaux contiendraient des acrylamides. Ce serait à cause du processus de déshydratation qui implique une certaine chaleur (bien qu’inférieure à 110 C)et qui s’effectue sur de longues heures. Detenez-vous de l’information juste à ce sujet? Je consomme beaucoup de fruits séchés : figues, pommes, raisins, etc, mais pas de poires ou pruneaux… Je souffre de la colite de Crohn et je suis le régime à la perfection depuis environ 7 mois. Malheureusement, je n’ai pas encore de résultats positifs et j’ai même dû augmenter ma dose d’immuno-suppresseurs il y a 2 semaines. J’étais en rémission (avec immuno-supresseurs Purinethol) depuis 10 ans et en 2010, ayant une vie plus relaxe, j’ai cessé de prendre mes médicaments croyant que la maladie n’était causée que par le stress et l’anxiété. En novembre 2011, un an plus tard, la maladie est revenue… C’est donc à ce moment que j’ai commencé à suivre le régime hypotoxique tout en recommencant les immuno-suppresseurs (Imuran cette fois, Purinethol étant en rupture de stock depuis des mois —Vive les cies Pharmaceutiques!!!). Les immuno-suppresseurs (Imuran) favoriseraient-ils la perméabilité du grêle? je commence à me questionner… je sais qu’il peut prendre jusqu’à 2 ans pour désintoxifier l’organisme mais j’aurais espéré des résultats plus positifs plus rapidement surtout que les résultats impliquant les gens souffrant de la maladie de Crohn sont très positifs dans l’étude du Dr Seignalet.
    merci beaucoup,
    sarra 33 ans

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À quelques reprises, j’ai réalisé que les fruits séchés qui ne sont pas biologiques, donc qui contiennent des quantités non négligeables de produits chimiques à titre de préservatifs, ont des effets négatifs chez des personnes affectées de maladies d’inflammation chroniques. Je vous recommande de cesser la consommation de ces aliments et cela d’autant plus que vous en consommez beaucoup. Essayez de vous concentrer sur les fruits frais ou des fruits séchés biologiques. J’apprécierais que vous me donniez un suivi.

    • sarra

      Bonjour Mme Lagacé,
      tous les fruits séchés que je consomme sont biologiques. 90% des fruits et légumes crus que je consomme le sont aussi, tout comme les viandes et ou autres aliments que je consomme maintenant. Si je bois du vin, il est bio! Mes huiles aussi, bref tout… Je me dis que tant qu’à essayer le régime, mieux vaut le faire de la façon la plus idéale possible, sans aucun additifs ou produits chimiques… Peut-être suis-je intolérante à certains aliments? Je sais que les ananas et artichauts me donnent des maux de ventre après consommation, donc je n’en mange plus. Pour moi, un mal de ventre immédiatement après la consommation d’un aliment me fais croire à une intolérance personnelle. Il y a peut-être d’autres aliments auquels je serais intolérante et qui m’empêchent de reconstruire mon grêle, mais je ne sais pas comment les reconnaitre.
      merci
      sarra

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous êtes très sensible aux produits chimiques, il faut savoir que même s’il y en a beaucoup moins dans les vins biologiques, ils doivent en mettre une petite quantité car le vin ne se conserverait pas bien en bouteille. Cela vaut peut-être la peine de retirer le vin de votre alimentation au moins pendant un certain temps pour voir… Un moyen efficace d’identifier vos intolérances est de tenir un journal de tout ce que vous mangez chaque jour et de vos sensations de bien être ou d’inconfort durant les 2 à trois jours suivants.

  36. Michèle Beaulac

    Bonjour Mme Lagacé

    Après lecture des aliments permis, je suis allée sur le site du Miso Massawippi, il me semble que ces produits contiennent beaucoup de sel. Ai-je raison ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison. 375 mg/5 ml (miso de riz), c’est beaucoup de sel. Toutefois, comme pour un adulte, il est conseillé de consommer entre 1,500 mg et 2,200 mg de sodium par jour, vous avez quand même une marge de manoeuvre si vous ne consommez que peu d’aliments préparés industriellement. Dans ce cas, il serait dommage que vous vous priviez de miso si vous le consommez de façon modéré car c’est un aliment santé.

  37. Ginette Robert

    J’aimerais savoir si les desserts Belsoy sont conformes au régime. Ils contiennent de l’eau, fèves de soya décortiquées, phosphate tricalcique, vitamines (riboflavine, B12, D2), sucre, épaississants (amidon modifié de tapioca, carraghénanes), sauce caramel 1%, sucre de canne roux ramalélisé, sel marin, arômes, soya.

    J’ai acheté une salade de lentilles, mandarines et amandes dont voici les ingrédients: Lentilles vertes et brunes, mandarines, huile de canola, amandes, huile de tournesol, sucre, vinaigre blanc, sorbate de potassium, benzoate de sodium. Est-ce conforme au régime, j’ai un doute pour le sorbate de potassium et le benzoate de sodium.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense simplement qu’il est meilleur pour notre santé de cuisiner nos repas pour éviter les sucres raffinés, les produits chimiques de préservation, etc.

  38. Viviane D.

    Bonjour! J’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 2005. J’ai commencé le régime hypotoxique en juin 2011 mais je ne peux pas dire que j’ai vu de grandes améliorations de mes symptômes. J’ai toujours de la difficulté à marcher et j’ai eu plus de fatigue dans les 6 premiers mois du régime.Lors d’une prise de sang en décembre dernier, on a découvert que je fais de l’anémie. Malgré de nombreux efforts, j’ai toujours un taux d’hémoglobine trop bas. Je me questionne si ce régime est bon pour moi? Je crois que la motivation commence à manquer! merci beaucoup!
    Viviane D.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Certaines personnes qui souffrent de maladies qui impliquent une hyperméabilité intestinale ont de la difficulté à assimiler le fer ce qui peut entraîner de l’anémie. Je vous suggère de lire sur le site http://www.passeportsanté.net les informations concernant l’anémie et les conseils sur les aliments recommandés. En ce qui concerne votre réponse au régime hypotoxique, vous dites ne pas voir de grandes améliorations. Cela veut-il dire que vous constatez au moins une certaine amélioration. Dans ce cas, je me demande si vous suivez le régime dans sa totalité en excluant vraiment tous les aliments non conformes sans oublier le sucre et le sel raffinés. Respectez-vous la cuisson des viandes? Selon le Dr Seignalet, si vous respectez le régime à 90%, il est possible que les améliorations ne soient pas importantes. Cela dépend de chaque individus. Certains s’améliorent de façon importante en éliminant seulement les produits laitiers. D’autres, comme une patiente du Dr Seignalet qui souffrait d’arthrite rhumatoïde avait complètement perdu les bénéfices du régime parce qu’elle avait introduit dans son alimentation un seul petit biscuit de blé entier dans son déjeuner.

  39. Danielle

    Bonjour, j aimerais savoir ce que vous pensez des irrigations de colon? est-ce une bonne chose? est-ce dangereux?
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon des études scientifiques, il s’agit d’une technique qui n’est pas exempte de danger. Toutefois, certains pensent que cette technique appliquée sous un suivi médical peut être bénéfique.

  40. Jacqueline

    Bonjour,

    Tout d’abord, une solution est de préparer ses mets soi-même. On ne sait pas ce qu’il y a dans les aliments déjà marinés en comptoir. C’est la même chose pour les produits préparés industriellement avec ou sans gluten. Heureusement, tous les produits de base ne proviennent pas de Chine et même dans ce cas, il y a un certain niveau de surveillance au Canada. Malheureusement, le gouvernement Harper a l’intention de mettre à la porte nombre des spécialistes dans ce domaine. Je pense que si les étudiants se sont impliqués avec tellement de fougue pour s’opposer à l’augmentation de leur frais de scolarité, nous devrions en faire autant en ce qui concerne la sécurité de nos aliments et la protection de notre environnement.

  41. Danielle

    Bonjour, je me demandais quelle est la différence entre l huile de palme et l huile de fruit de palme? Car si je regarde le Earth Balance il contient de l huile de fruit de palme. Et vous dites que l huile de palme est nocive.

    • Jacqueline

      Il s’agit d’un gras saturé qu’il faut consommer avec beaucoup de modération. Moins critique toutefois que le sucre raffiné.

  42. J’ai trouvé de l’avoine SANS GLUTEN certifié biologique. Est-ce permis?

  43. Dominique Séguin

    1)Est-ce que le pain germé (style Manna) est ok? Fait de blé germé et non de farine de blé et 2)celui fait à 100% de seigle germé?

    Merci Dominique

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Aliments permis… »

    • Jo

      Bonjour,

      Je viens tout juste de débuter le régime hypotoxique (et de lire vos livres) en lien avec un diagnostique de sclérose en plaque et je me demandais aussi si le pain de Manna était permis car j’en aime bien le goût mais je ne trouve pas la réponse dans l’article auquel vous référez.

      De plus, concernant le maïs, suis-je dans l’erreur si j’ai compris que je pouvais manger du blé d’inde en épis (bouilli), mais pas de maïs et de ses dérivés dans les aliments cuits (produits céréaliers et autres), même lorsque certifiés sans gluten?

      Merci de m’éclairer!

      Jo

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le pain Manna contient du blé donc il n’est pas conforme. Vous avez raison au sujet du maïs.

  44. Dorothée Mathew

    est-ce que la céréale de son peut-être permise ?

  45. Lynda

    Drôle de question : crème Aveeno ?

    Étant donné qu’elle est faite à la base d’avoine, peut-on utiliser cette crème car elle pénètre le corps (tout comme l’Estrogel) ? On l’a utilisée et on a eu des impatiences toute la nuit !! Merci.

    • Jacqueline

      Effectivement, les crèmes peuvent pénétrer la peau et se retrouver ailleurs dans l’organisme.

  46. Lorraine Pipon

    Bonjour,
    Je suis le régime hypotoxique depuis maintenant 7 ans, et m’en porte merveilleusement bien. Malheureusement, même si ma famille est témoin de l’amélioration de ma santé, je n’ai pas beaucoup de succès à les convaincre de faire un petit essai de quelques mois.
    Voici une situation qui me préoccupe:
    Mon frère souffre de diverticulite sévère. S’il ne respecte pas son régime à la lettre, il fait des hémoragies et se retrouve en urgence. Donc pas de fruits contenants des graines (fraises, kiwi, etc), aucun légume cru, aucune pelure de légume, aucune fibre dans ses aliments, aucune noix, etc. etc. Lorsque je lui parle de cesser les céréales et les produits laitiers, il n’est pas très enthousiaste puisqu’il est déjà très limité dans ses choix allimentaires. Souffrant également d’hypoglicémie, il insiste sur le fait que le lait est recommandé afin de réduire le taux de sucre dans le sang. Alors lorsque je lui dit que le lait augmente l’indice insulinémique et serait responsable du diabète I et II, il met en doute tout le régime.
    Qu’est-ce que je peux lui dire concernant cette recommandation de boire du lait pour abaisser son indice glycémique?
    Enfin, il serait d’accord pour rencontrer un ou une naturopathe qui soit convaincue du régime hypotoxique. Yen a t’il un dans la salle?

    Merci de vos conseils.

    Lorraine

    • Jacqueline

      Bonjour Lorraine,

      Cela me fait plaisir d’avoir de nouveau de vos nouvelles. Tout d’abord, les céréales comme le sarrasin et le riz brun sont beaucoup plus nourrissantes que le blé: elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas pour le blé et contiennent davantage de vitamines et de sels minéraux. De plus, le quinoa et les céréales africaines peuvent également être consommées, elles sont généralement plus complètes et nourrissantes que le blé et apportent de la variété dans l’alimentation. Donc, il n’y a aucune raison pour s’accrocher aux céréales de blé et apparentées.

      En ce qui concerne le lait, dans un article scientifique publié dans « Am J Clin Nutr. 2007 Apr;85(4):996-1004″, il a été démontré que la consommation de lactoserum (protéines du lait) augmentait de 60% la sécrétion d’insuline par comparaison avec le fait de consommer une préparation de glucose pur. Cela ajouté aux arguments que vous mentionnez concernant les p. 87-90 de mon premier livre, il est difficile de trouver des arguments plus convaincants. Je peux dire également que des associations de médecins américains prônent maintenant les dangers de la consommation du gluten et des produits laitiers. Il s’agit de L’Institut for functional medicine, a nonprofit education organization; The Ohio State University Medical Center.

      Sur ce site, vous pouvez trouver les noms de 3 nutritionnistes diplômées (niveau université) qui sont ouvertes au régime hypotoxique.

      En espérant que cela vous aidera à raisonner votre frère.

  47. L’avoine nu ou riz des prairies est-il permis

    • Jacqueline

      L’avoine ordinaire n’est pas permise car elle contient du gluten entre autre une molécule apparentée à la gliadine nommée avenine. Comme je n’ai pas la certitude que l’avoine nu ne contient pas cette molécule, je ne peux la recommander.

  48. Marie-Hélène

    Bonjour !
    Wow! Je ne me nourris pas bien pîs c’est vrai! Je suis à prendre connaissance de votre régime – ma mère l’a débuté lundi et je cherchais des renseignements pour elle… Elle n’a pas terminé la lecture de votre livre et j’ai trouvé ici des réponses rapides à ses questions… Merci beaucoup de votre générosité!
    Je suis végétarienne depuis 5 ans à cause de la fibromyalgie et le psoriasis m’a éloigné du lait il y a quelques années mais je ne sais vraiment pas comment je vais réussir à suivre ce régime … Vivre sans fromage vieilli, c’est vraiment possible, ça??? (smile) Bon! je vais commencer par acheter votre livre pour me convaincre… Je voulais juste vous dire merci pour ce site!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Jusqu’à maintenant, j’ai rencontré plusieurs personnes qui souffrent de fibromyalgie et je peux vous dire que les résultats sont vraiment favorables.

      Bon courage!

  49. TERRASSE

    Rosacée et candida albican le règime hypotoxique est t-il conforme pour ces deux problèmes, Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir les témoignages sur la rosacée, écrire ce mot dans la fenêtre « Recherche » et cliquer sur « Recherche ». Le fait de suivre le régime hypotoxique, qui demande de couper tous les sucres raffinés, cela aidera certainement à combattre Candida albicans. Il faudrait également pendant une certaine période limiter le plus possible les sucres permis.

  50. Louise

    Le son d’avoine est-il permis pour diminuer le mauvais cholestérol? sinon que suggérez-vous comme remplacement?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’avoine n’est pas conforme. Bien suivre le régime hypotoxique aura nécessairement un impact positif sur le mauvais cholestérol.

    • Ak

      Bonjour je suis un jeune homme de 25 ans qui souffre d hernie discale en L5 s1 avec sciatique dans la jambe droite j ai recu 2 infiltration qui ont aider un peu maintenant je prend 2 antidepresseur pour la douleur neuropathic et aussi un antiinflammatoire qui va probablement me detruire tranquilement mais sans anti inflammatoire impossible d avoir une vie ! Je me demandais si ce regime pour m aider au si ce n est que pour les personnes ayant une maladie auto imune ? J ai deja comnencer depuis 2 jour enlever touts les sucres raffine tranquillement j elimine le lait je prend du sarraisin et tu riz je mange bcp de noix mais aussi je m entraine en musculation j ai besoin.d aumoin 180 g de protein ece que je peu prend un oeuf le matin dy poulet le midi saumon crue le soir aussi vers de lait de soya ou bien c est une portion de viande par jour est le maximum svp aider moi !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette alimentation vise les maladies d’inflammation chronique, pas seulement les maladies auto-immunes. Oui, ce régime pourrait améliorer de façon importante votre qualité de vie. Vous savez l’excès de protéine peut vous nuire énormément. Je pense que vous auriez avantage à consulter une nutritionniste recommandée sur ce blogue.

    • Ak

      Merci beaucoup de m avoir repondu Jacqueline cela ne fais que 1 semaine que je sais qu un tel regime existe et j y croit bcp j habit au quebec ou puis je trouver votre livre le plus vite possible et ensuite comment faire pour me faire guider par une dietetiste sur ce blog je veu diminuer ma consommation AiNS qui me detruisent l estomac le plus vite possible et aussi debuter certains suplement et antiinflanmatoires naturelles qui m ont ete recomander par Jean Yves dionnes voir si ceux la sont conforme au regime seignalet !

    • Jacqueline

      Dans toutes les bonnes librairies au Québec, vous pouvez trouver mes 2 livres ainsi que sur le site http://www.amazon.ca. Au sujet d’une nutritionniste, voir sur la page d’accueil: « Nutritionniste ouvertes au régime hypotoxique.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s