Yogourt au lait d’amande

Louise Labrèche

Après plusieurs essais de différents laits d’amande et différentes recettes, je n’ai pas obtenu de résultats qui me satisfaisaient.  Le lait d’amande commercial n’est pas assez riche en protéines et en gras pour donner un yogourt crémeux. Finalement, j’ai décidé de faire le lait d’amande-maison  et le résultat est  plus intéressant.  Évidemment le temps de préparation est plus long et le coût légèrement plus élevé. J’ai ajouté  la gomme de guar pour lier le yogourt ce qui donne un yogourt plus crémeux.

Recette de yogourt au lait d’amande

2 t. d’amandes brunes naturelles

4 t. d’eau

1 enveloppe de culture Yogourmet

1 liant : gomme de guar (1c.à thé) ou agar- agar ou autres.

Faire tremper les amandes durant la nuit avec suffisamment d’eau pour gonfler les amandes.

Le lendemain, jeter l’eau de trempage. Broyer les amandes au mélangeur (2minutes) avec les 4 tasses d’eau. Je fais cette opération en 2 temps. Laisser reposer le mélangeur après 1 minute pour ne pas surchauffer le moteur.

Au- dessus d’un bol, filtrer le mélange avec une étamine(coton à fromage) .  Presser le mélange pour obtenir le plus de lait possible.  Vous avez environ 3 à 4 tasses de lait d’amande onctueux.

Chauffer le lait à 180 F (82 C) .  Laisser tiédir autour de 98-104 F. (37-40 C)

Ajouter la culture diluée dans un peu de lait et mélanger. Saupoudrer la gomme de guar et mélanger au fouet.

Incuber environ 8 heures dans la yaourtière.  Bien refroidir.

*Le résidu d’amande:  Je laisse sécher au four (200 F) durant plusieurs heures et ensuite à four éteint jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Je le réduis en poudre au mélangeur et l’ utilise dans différentes recettes de pâtisserie. Selon les recettes, je remplace 1/4 t. à 1/3 t. de farine par cette panure d’amande.

31 Commentaires

Classé dans Recettes

31 réponses à “Yogourt au lait d’amande

  1. Mireille

    Bonjour est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’ajouter de la pâte d’amande commerciale au lait d’amande pour augmenter sa teneur en protéines pour le yogourt? Si oui, quelle est la proportion idéale? Merci.

  2. marie-france

    Yogourt à la vanille au lait de soya
    Dans une yogourtière – moi j’ai la Yogourmet trouvé au Village des Valeurs pour 6.99$, j’ai brassé 7 tasses de lait de soya à la vanille froid avec 2 enveloppes de cultures, 1/4 tasse de sirop d’érable et 2 cuil. à table de vanille biologique. Dans un chaudron, j’ai chauffé lentement 1 tasse de lait de soya et 2 enveloppes de gélatine knoxx. Lorsque la gélatine est bien fondue, j’ai vidé le mélange dans la yogourtière en mélangeant avec un fouet. Après une heure, j’ai brassé le mélange car une mousse à tendance à se faire sur le dessus, puis j’ai refermé le contenant. J’ai laissé le mélange pendant 8 heures (toute la nuit) et au matin, j’ai placé le contenant au frigo pendant 5 heures avant d’y toucher. Je vous assure que le yogourt est formidable, bon au goût et ferme. J’ai aussi fait la même recette avec trois enveloppes de gélatine et cela a donné un yogourt très ferme. Cela depend des goûts. Un régal. Je vais essayer ce weekend la même recette mais avec du lait de soya au fraise.

  3. Bonjour,
    Je ne supporte aucune céréale même sans gluten, et il faut que je fasse attention aux légumes trop fibreux. D’après les livres de Taty Lauwers, il semblerait que mes symptômes correspondent à une flore intestinale en mauvais état, ce qui revient à un intestin poreux également. Avez-vous des données sur cette question? Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est le fondement de la théorie du Dr Seignalet qui est bien expliquée dans mon premier livre.

  4. Marie-Soleil

    Bonjour, j’ai essayé deux fois avec une yaourtière électrique Yourmet et le lait d’amandes Almond Breeze. La première fois avec un petit pot de Bio-K base de riz et la deuxième fois avec les enveloppes Yourmet. Les deux fois j’obtiens un mélange liquide, raté! Si j’utilise du lait de coco quelles sont les proportions? Est-ce que quelqu’un a essayé avec le bio-K à base de riz mais en liquide car je n’ai pas trouvé le Bio-K riz en capsules. Si oui, combien de petits contenant pour combien de lait de coco! Merci de m’aider, je n’aime pas gaspiller!

  5. Marianne la banane

    Cela fait un mois que je suis le régime hypotoxique et je n’ai toujours pas réussi à élucider le concept selon lequel on ne doit consommer aucun produits laitiers mais qu’on puisse utiliser des ferments lactiques qui semblent contenir du lait pour faire du yougourt. Enfin, ceux de la marque Yougourmet semblent contenir du lait en poudre (j’ai appelé dans un centre de produits naturels et la dame m’a dit que la préparation Yougourmet qu’ils vendent contient du lait en poudre – existe t-il plusieurs sortes de ferments de la marque Yougourmet?). Je ne comprends plus rien. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet s’il-vous-plait?
    Il y a Valérie plus haut aussi qui parle de ferment Bio-K (au riz comme culture de départ). C’est une sorte de ferments de la marque Bio-K, mais fait à base de riz?

    • Jacqueline

      Effectivement, le Bio-K à base de riz ou de soya ne contient pas de produits laitiers. Au sujet de la poudre de lait dans les capsules de Bio-K, cela ne m’inquiète pas en raison de la quantité minime. Quant au Yougourmet dans un litre de lait végétal, et le fait que l’on fasse plusieurs passages ne m’effraie aucunement.

  6. Jean Demers

    Bonjour à vous tous

    Je suis a la recherche de recettes pour faire de bons biscuits, conforme au régime, J’ai adopter le régime depuis plus de 6 mois et étant donné ma petite dents sucré se sont les désserts qui me manque le plus. Pour le reste je dois avouer que je m’en sort bien.

  7. Maude

    Bonjour,

    Est-ce possible de faire du yogourt a partir du lait de coco?
    Merci, car je souhaite éviter le soya et je consomme déjà du lait d’amandes quotidiennement. J’aimerais varier pour le type de lait pour le yogourt.
    Merci

    • Jacqueline

      Je pense que cela devrait être possible car le lait de coco est riche.

    • Josée Fleurent

      Bonjour,

      Je viens tout juste de goûter mon yogourt au lait de coco que j’ai fait avec mon déshydrateur et c’est très bon. J’ai utilisé 3 canne de 398 ml de lait de coco biologique avec 3 BioK 50 milliars. J’ai mis les trois cannes dans un plat pyrex, j’ai rajouté les 3 capsules en brassant avec une fourchette. Ensuite, j’ai mis un san wrap par dessus le plat pyrex. Je l’ai laissé dans le déshydrateur pendant 12 heures à 45°C. Avant de le mettre au réfrigérateur, je l’ai brassé puisqu’il y avait un peu de liquide dans le fond. Le lendemain matin, je l’ai brassé à nouveau et je l’ai goûté avec le coulis aux framboises du livre de recette (sauf que j’ai seulement mis le sucanat et les framboises) et c’était excellent!

      Bon yogourt à tous! :)

      Josée Fleurent

  8. Nicole

    J’ai bien réussi le yogourt de Mme Louise Labrèche en utiisant mon déshydrateur. J’ai retiré les plateaux et divisé le liquide dans 2 pots de verre. Le résultat est presque parfait sauf un peu liquide par rapport au yogourt commercial. Avec des fruits frais cela me rappelle qu’il y a un an je consommais 1 petit yogourt par jour et beaucoup de gluten. Que d’effort payants puisque je vais bien, 80% moins d’inflammation et une vitalité accrue. Oups ! j’oubliais, 20 livres en moins également. J’ai ajouté des produits vivants et crus à mes repas. J’ai suivi des formations avec Gabrielle Samson et Émiia Sirois, 2 jeunes femmes formidables. dynamiques et fort sympathiques. J’ai beaucoup appris dans leurs cours. Je fais les recettes de Gabrielle dans votre livre de recettes et je les trouve délicieuse. Mon pain est bon (toute la famille en mange) et je le réussis très bien dans ma machine à pain. Au début, il était très ordinaire. Mon truc est de mettre l’eau très chaude. Il gonfle beaucoup plus.

    Suive le régime Hypotoxique est un apprentissage qui prend plusieurs mois, et je tiens à encourager les débutants afin qu’ils continuent d’y CROIRE. Oui au début c’est difficile mais pas IMPOSSIBLE.

    • quintessence

      Je viens d’avoir mon déshydrateur, j’aimerais que que tu me dises la température pour le déshydrateur et le temps de déshydratation pour obtenir ce bon yogourt. merci…..pour ce partage d’expérience..

  9. Michel V de Montréal

    Merci pour cette recette très intéressante. Quelques remarques : D’abord, si je comprends bien, ce n’est pas la peine d’émonder les amandes pour faire le lait et le yogourt. Ensuite, je serais curieux de savoir quelle différence cela fait de chauffer le lait avant de commencer. Dans d’autres recettes qui fonctionnent très bien (comme celle de Gabrielle Samson dans «Cuisiner pour…»), on ne fait pas chauffer le lait. Cela fait-il une différence simplement pour le goût, ou pour la valeur nutritive? Un mot enfin concernant le mélangeur : j’utilise le Blendtec depuis des années et il est vraiment excellent, il broie très facilement 2 ou 3 tasses de noix et d’eau en 45 secondes. Pour ceux et celles qui peuvent se permettre d’investir dans une bonne machine, Il est idéal pour les smoothies, laits et yogourts de noix et tous les besoins de la cuisine crudivore.

    • Louise

      Louise Labrèche
      Bonjour,
      On chauffe le lait pour éliminer les bactéries s’il y a lieu avant d’ajouter la culture de yogourt.On se donne toutes les chances de réussite mais ce n’est pas obligatoire.

  10. carolepepin

    Bravo Louise Labrèche, j’ai fais votre recette de yogourt au lait d’amande et il est très bon, crèmeux à souhait avec une belle texture. J’avais essayer plusieurs recettes et j’avoue que c’est la meilleure. Moi je n’ai pas de Yaourtière, mais je l’ai fait au déshydrateur à 45C pendant 12h et je me suis régaler. J’essaierai avec des capsules de probiotique sans lactose la prochaine fois. Merci ;-)

  11. bonjour…..ou trouve t ,on de la gomme de agar..
    ou agar-agar…..es que c est une épice …
    merci…j espère recevoir une réponse bientôt ,,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      On trouve ces produits qui remplacent la fonction du gluten dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines grandes épiceries. Ne pas hésiter à les demander à votre épicier.

  12. annie prefontaine

    J’achète le yogourt d’amande à la vanille ainsi que le yogourt à base de lait de coco à La Capucine, à Lévis. Pour ma part, je préfère le yogourt d’amande à la vanille; il demande à être bien mélangé avant utilisation; j’y ajoute des fraises en purée et les enfants en rafolent!

  13. Yvan Therrien

    Est-ce que le…SON peut faire parti de l’alimentation de base pour un régime anti inflammatoire.

  14. Plein d'énergie

    Je pensais que les cultures pour faire du yogourt contenant des traces de produits laitiers. Merci pour la recette!

    • Jacqueline

      Justement, il s’agit de traces et je vous laisse imaginer la quantité de ces traces dans un litre de lait d’amande

  15. Angèle Tremblay

    Bonjour,
    juste une petite intervention au sujet de cette recette qui semble très prometteuse… je me sers de l’eau de trempage des amandes pour arroser les plantes intérieures (ou extérieures). Cela fait merveille notamment avec les cactus de Noël.
    Angèle

  16. crisse

    A quoi sert de chauffer à 82 pour laisser refroidir ?
    le lait d’amande n’est pas sujet à problème de bactérie comme le lait de mammifère , il me semble.
    il me parait bien couteux de faire sècher plusieurs heures le résidus d’amande

    • Louise

      Louise Labrèche,

      Bonjour,
      On se donne toutes les chances de réussite pour éliminer des bactéries s’il y a lieu.

  17. valérie

    Bonjour,

    Concernant le yogourt aux amandes…
    Premièrement les cultures Yogourmet ne sont pas conforment car contiennent des produits laitiers…
    Et effectivement il n’y a pas assez de protéines dans le lait d’amande.
    Il est beaucoup plus facile de le faire avec du lait de coco… et un ferment bio-k ( au riz comme culture de départ… )
    Bon yogourt !!
    En plus la saison des petits fruits arrive… parfait pour faire ses confitures de fraises, framboises, pêches… pour aromatiser les yogourts maison !!

  18. Josée Saumure

    Merci Louise,
    J’avais déjà essayé avec du lait d’amande commercial et je n’avais pas réussi. Je vais réessayé à ta façon. Est-ce que ta yaourtière est électrique? La mienne ne l’est pas et je ne sais pas si cela fera une différence.
    Josée

    • Louise

      Louise Labrèche,

      Bonjour,
      J’ai une yaourtière électrique mais on peut utiliser d’autres méthodes et il ne devrait pas y avoir de différence si on respecte un degré de chaleur.

  19. Carine Verbist

    Super! je vais faire cette recette, je viens de me faire un cadeau,un vitamix…merveilleux je le recommande à tous.Ce blender peut faire votre lait d’amande,vos smoothies,votre yogourts glacés et de la soupe crue au légumes…et meme votre farine et votre pain. Plus besoin de rien d’autre…ça claire les tablettes…hahaha!!!

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s