Nutritionnistes et autres professionnels ouvert(e)s au régime hypotoxique (région de MTL, Québec, Sherbrooke et Gatineau)

Pour Québec (ville): Cynthia Gariépy, ND.A se spécialise dans le suivi des personnes atteintes de conditions liées à l’inflammation systémique et à la neuroinflammation. Diplômée de l’Institut de Recherches sur l’Autisme (ARI), de l’Institut Médical en Pédiatrie pour les Besoins Particuliers (MAPS) et membre du regroupe pour le Médecine Fonctionnelle en Santé Mentale (IMMH), Mme Gariépy suit les personnes atteintes de troubles inflammatoires, d’hypersensibilités alimentaires allergiques, non/allergiques, coeliaques et sensibles non-coeliaques, de troubles mentaux ainsi que les enfants atteints d’autisme, de TDA, TDAH et de troubles anxieux. Formée au Québec en naturopathie, membre de l’ANAQ et formée en médecine intégrative aux États-Unis, elle pratique depuis près de 20 ans en utilisant le régime hypotoxique, la diète GAPS, la diète SCD et l’utilisation spécifique de probiotiques avec rigueur et compassion. Pour rejoindre Mme Cynthia Gariépy:Téléphone: 418-956-7393, Courriel: cynthiag777@gmail.com

Pour Québec (ville) : Andréanne Martin, tél.  581-888-0861 ; andreanne.martin@live.ca; 

Pour Québec (ville) :Cathy Gagnon, info@croquezlanature.com; http://www.croquezlanature.wordpress.com

Pour la rive-sud de Montréal: Marise Charron, tél. 450-464-1218

Pour Sherbrooke:  Mélissa Labonté, tél. 819-565-7446

Pour Gatineau (Hull) Qc: Gilles Cloutier, tél. 819-930-2558

47 Commentaires

Classé dans Nutritionnistes ouvertes au régime hypotoxique

47 réponses à “Nutritionnistes et autres professionnels ouvert(e)s au régime hypotoxique (région de MTL, Québec, Sherbrooke et Gatineau)

  1. Fleur de Soleil

    Dans la région Centre du Québec (Dummondville, Victoriaville, ) ou Trois-Rivières, y-a-t-il des nutritionistes ouvertes au régime hypotoxique?

  2. Stéphanie Lessard

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’aurais quelques petites questions pour vous:
    (1) Est-ce que le régime hypotoxique peut s’avérer efficace avec un rhumatisme psoriasique ou une spondylarthrite séronégative (étant une forme de spondylarthropathie)?
    (2) Avez-vous une nutritionniste à me suggérer sur la Rive-Nord de Montréal ou à Montréal qui pourrait m’accompagner avec le régime hypotoxique? J’ai rencontré une rhumatologue affiliée à l’Hôpital Sacré-Cœur et celle-ci me demande d’être accompagnée dans cette démarche. Je crois aussi que vous aviez déjà référé Dre Christine Angelard mais je ne suis pas certaine…
    Merci à l’avance!

    • Jacqueline

      1) lire les témoignages concernant ces maladies sur mon blogue en utilisant les fenêtres Recherche. Sur la page d,accueil, cliquer sur "Nutritionnistes ouvertes au régime hypotoxique".

  3. Johanne

    Auriez-vous un ou une nutritionniste à me conseiller qui connaît le régime Hypotoxique dans la région de Québec?

  4. France Gosselin

    Bonjour,

    Connaissez vous une nutritionniste dans la rejoins de Laurentides ou Laval
    Je suis nouvellement atteint d’arthrite sporiasique et j’aimerais consultez pour guérir ou du moins aider a réduire ce problème et n’être plus obligé de prendre ces médicaments. Malheureusement du côté de ma Rumathologue rien a faire sur l’alimentation elle m’a dit que c’était de la foutaise mais je ne la crois pas.
    Pourtant elle est rattachée a l’hôpital Sacré cœur mais bon je vais y arriver sans elle. Je tente de lire votre livre mais je trouve ça un peu compliqué je veux savoir quoi manger et quoi ne pas manger.
    Merci pour tout et merci d’avoir fait ces recherches et de les avoirs partager.

    • Jacqueline

      Je pense que cela vaudrait la peine de consulter dans la région de Montréal puisque je n’ai personne à vous recommander dans les Laurentides.

  5. Lucie Lafrance

    Bonjour Mme Lagacé,
    Le régime hypotoxique est-il recommandé pour une personne de 60 ans au prise avec un pb d’eczéma très important depuis de nombreuses années. Les services de nutritionnistes ouvertes à ce régime sont-il disponibles en Ouatouais?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’alimentation hypotoxique peut être efficace quelque soit l’âge. Des personnes âgées, même de plus de 90 ans, ont grandement bénéficié de cette alimentation. Cette alimentation est très souvent vraiment efficace à mettre en rémission même de l’eczéma sévère. Parfois, cela prend quelques semaines, parfois cela prend plusieurs mois. À Gatineau, M. Gilles Cloutier (819-930-2558), un nutritionniste diplômé est très ouvert à l’alimentation hypotoxique et il pourrait vous guider.

  6. Kim

    Bonjour, je n’ai pas trouvé cette section: RHUMATOLOGUES ouverts au régime hypotoxique! Hier, quand je me suis présenté à mon r-vous chez le rhumato. car le physiatre soupçonnait la spondy.ankylosante ou le DISH, et que j’avais sous le bras le livre de Mme Lagacé, le rhumato m’a presque dit que c’était de la bouillie pour les chats. Surtout en ce qui a trait aux maladies dites incurables telles que la sclérose en plaques. Il serait intéressant de savoir si certains rhumato sont ouverts à l’idée de cette diète?

    • Jacqueline

      Il y a des rhumatologues ouverts à l’alimentation hypotoxique. J’en connais entre autres à l’Hôpital du Sacré-Coeur, il faut poser la question.

    • Andrée

      Je vous conseille de vous faire traiter en médecine intégrative. C’est une médecine qui allie les thérapies alternatives et qui a une approche ouverte, naturelle, axée sur la prévention. Je consulte récemment un médecin de la CLINIQUE DE MÉDECINE INTÉGRATIVE DE MONTRÉAL. Bonne chance!

  7. Colette leblanc

    dans le regime hypo, est-ce qu’on peut manger de l’avoine certifie sans gluten? 2 magasins d’aliments sans gluten m’ont dit oui. j’aimerais avoir votre avis

    • Jacqueline

      L’avoine comme le maïs qui ne contient pas de gluten n’est pas conforme selon le Dr Seignalet.

  8. ak7

    Bonjours ! Cela fais presque 5 mois que je suis le régime hypotoxique et il est vrai que mes douleurs au dos du a 3 grosse hernie discale surtout celle en l5-s1 et dans ma sciatique ont diminuer quelques semaines apres ! Je ne sais pas si je peu attribuer tout cela au régime car je venais de recevoirs 2 infiltrations de cortisone et a la fin 4 semaine de prise d antiinflammatoire par voie orale qui m ont d ailleur bousiller l estomac ! Mais j ai quand meme décider de le continuer persuader que cela m aide .Parcontre le 3 dernier mois aucune amélioration ni détoriation mon état est stable.Je suis un sportif qui pratique la musculation depuis 5 ans

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je me suis permise de réduire votre longue lettre dans laquelle vous m’exprimez que vous avez l’intention de réintroduire une alimentation normale en raison de votre pratique de musculation. C’est votre droit le plus strict mais je ne peux vous accompagner dans cette décision.

  9. Kim

    Bonjour, je souffre depuis 2 ans mal de dos (problème avec une certaine chronicité depuis 20 ans) mais très problématique depuis 2 ans. J’ai aussi une hernie dyscale et de l’usure anormale pour un gars de 43 ans à plusieurs vertèbres (des années de tennis et soccer). J’ai fais les tests d’intolérance au gluten il y a environ 7 ans, c’était négatif, mais je suis quasi assuré d’avoir une allergie au gluten car lorsque je n’en consomme pas j’ai moins de douleur et de fatigue. Mais voilà, aujourd’hui j’ai eu des résultats de prise de sang et j’ai de l’inflammation (HLA B27 positif). On soupçonne la maladie de Forestier (DISH), et je suis éducateur physique, donc ça m’inquiète grandement. J’ai dépensé une fortune en physio et osthéo, j’essaie des exercices de flex. et musculaires mais je suis extrêmement fragile et me reblesse constamment (côte et vertèbre au niveau dorsale). Je suis dans un cercle vicieux total! Et je ne tolère plus les anti-inf. Est-ce que la méthode proposée dans le livre de Mme Lagacé peut aider pour la maladie de Forestier, je n’ai rien vu sur le sujet sur le site? Merci de tout aide!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La spondylarthrite ankylosante est également associée au marqueur HLA B27 et cette maladie d’inflammation chronique répond bien dans la grande majorité des cas à l’alimentation hypotoxique. Par contre, je ne sais pas si la maladie de Forestier peut répondre à l’alimentation hypotoxique. Personnellement, je pense que si vous faites de l’inflammation cela vaudrait la peine de tester l’alimentation hypotoxique.

    • Kim

      Merci pour votre réponse Jacqueline. Je vais faire le test pour quelques mois. Je crois bien avoir de l’arthrose, et peut-être qu’une partie de mes problèmes est irréversible mais ça vaut le coup d’essayer!

  10. Ak7

    Peut etre qu’ un (une) nitritionnist(e) pourrait me conseiller?D’apres le livre de Frederick Delavier (auteur de renommée mondiale),pour un sportifs de force de niveau moyen l apport en proteine doit etre de 1.6 a 1.7 g par kg. J ai 25 ans je pese 85 kg je fais la musculation depuis 4 ans 4 fois par jour plus une heure de natation par semaine.je suis du genre assé competitif.Je suis le regime hypotoxique car hernie discale + sciatique (et le regime semble fonctionner).Parcontre en mangeant de la viande seulment une fois par jour je dois aller chercher mes proteines dans les noix cereal et grains . Donc au final je mange 6 fois par jour je fini avec un total de 3300 kj 110 g proteine 110 g de lipides presque 500 g ! Je constate que malgre tout ca j ai un manque en proteine et je depasse deja la limite de lipides acause des Noix et sesames et n est il pas nefaste pour l inflamation d avoir un apport en glucides aussi eleve ! Comment doit je faire poure atteindre mon 140 g de proteine et rester comforme au regime ? J ai penser aussi a la spiruline et peut etre que je pourrai augmenter mon apport de viande a 2 fois par jour et baisser les noix? Je precise encore j ai une sciatique +hernie discale !

    • Ak7

      J ai aussi trouver une proteine en poudre vegetal au marché TAU qu’en pensez vous? Protéine RAWMC de Garden Of Life® est une préparation à base de protéines CRUES, végétalienne, à base de végétaux et certifiée biologique. Protéine RAWMC est une source complète de protéines provenant de douze pousses CRUES et biologiques qui vous procure tout ce que vous voulez d’un supplément protéique, et plus encore, et qui ne contient aucun additif ou agent de conservation chimique, ni édulcorant articifiel ou agent de remplissage.

      RAWMC
      • Non chauffé – n’est pas chauffé au-delà de 114 °F/45,55 °C.
      • Non traité – aucun pesticide, produit chimique ou agent de conservation chimique utilisé.
      • Non altéré – aucun liant. Non pasteurisé.
      • Contient des probiotiques vivants.

      CRU • Végétarien • Non laitier
      Certifié biologique

      Ingrédients: Mélange de pousses CRUES biologiques (protéine de riz brun germé biologique, chlorelle Golden ChlorellaMD à haute teneur en protéine, champignon brun suisse biologique, pousses d’amarante biologique, pousses de quinoa biologique, pousses de millet biologique, pousses de sarrasin biologique, pousses de pois chiche biologique, pousses de lentille biologique, pousse de haricot adzuki biologique, pousses de lin biologique, pousses de tournesol biologique, pousses de citrouille biologique, pousses de chia biologique, pousses de sésame biologique), lactobacillus plantarum, stevia biologique, saveur biologique.

    • Jacqueline

      Tout cela semble conforme, mais je ne comprends pas cette obsession de consommer des concentrés de protéines. Il me semble que tous ces aliments consommés frais seraient préférables.

    • Jacqueline

      Il n’y a aucun problème à consommer de la viande blanche de façon raisonnable deux fois par jour et cela d’autant plus que vous dépensez beaucoup d’énergie lors de vos exercices fréquents. Toutefois, augmentez vos légumes (quantités et variétés) en conséquence.

  11. Helene

    Bonjour,
    Je commence votre regime depuis quelques jours. Je souffre de douleurs aux jambes avec des poussees de crises. Le neurochirurgien refuse de m’operer parce que ma colonne lombaire devrait suvir une fusion de L3 a S1 et que les risques d’une telle chirurgie est trop risquee. Athrose severe, hernies et inflammation importante. Je suis traitee avec des epidurales aux 4 mois. Je prends beaucoup de medication. J’entreprends votre regime puisque je n’ai plus rien a perdre, je suis en fauteuil roulant la majorite du temps.
    Pour ce qui est de votre regime, je suis allergique a toutes les legumineuses: lentilles de toutes sortes y compris les feves: les haricots jaunes ou verts, au soya sous forme de tofu ou le lait de soya, sauf la sauce soya…..parfois. Je ne suis pas allergique aux petits pois. (Pharmacologiquement, je suis allergique a l’iode). J’ai 57 ans et donc menopausee. J’aimerais savoir si je devrais prendre des supplements et rencontrer une nutritionniste au besoin.
    Merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme votre cas est particulièrement difficile, je vous recommande effectivement de consulter une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique telles celles recommandées sur mon blogue.

  12. Lise Poirier

    Est-ce que dans le régime hypotoxique on peut manger des aliments identifiés sans gluten? Ou vraiment seulement le riz, le quinoa, le millet, le tapioca, le sarrasin?

    • Jacqueline

      Cela dépend: souvent il y a du maïs cuit industriellement et ce n,est pas conforme au régime. Il faut lire en détail la liste des ingrédients.

    • liet

      Je me permets de rajouter que plusieurs des aliments identifiés sans gluten sans souvent pleins de toutes sortes de cochonneries, sucre compris. Il y a une marque en particulier que je n’achète presque plus à cause de ça. Pour ne pas la nommer, ça commence par G et se termine par un O. ;)

    • Jacqueline

      Je suis tout-à-fait d’accord avec vous à ce sujet.

  13. Amélie

    Bonjour,
    Je suis le régime hypothoxique. J’ai une sclérose en plaques et je pense sincèrement que la cause (l’élément déclencheur) de cette maladie est liée à l’alimentation moderne, industrielle… Après diverses lectures et recherches sur cette maladie, j’en suis de plus en plus convaincue.
    Après plusieurs mois de ce régime, je me sens effectivement beaucoup moins fatiguée, mon quotidien est bien plus léger.
    Je crains tout de même de futures carences même si j’essaie de varier mon alimentation.
    Pensez-vous qu’il faut prendre des compléments alimentaires (vitamines, probiotiques, …)? Et pour le calcium?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Jacqueline

      Si vous suivez bien les recommandations de mon premier livre, vous ne devriez pas avoir de carences. Par contre, si vous êtes insécure, je vous recommande de consulter une des nutritionnistes que je recommande sur ce blogue.

  14. mario

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle est la meilleure protéine à consommer dans la pratique du sport. Je consommais de la protéine de de lait(whey), car elle est la plus recommandée pour les sportifs.

    Merci!

    • Jacqueline

      Les protéines de lait sont à éviter. Les noix contiennent des quantités intéressantes de protéines. Les viandes maigres sont très riches en protéines et il ne faut pas oublier qu’elles ont toujours fait partie du menu des hommes tout au cours de leur évolution.

    • Suzanne

      Mon fils ayant plusieurs allergies, j’ai lu les étiquettes des produits de protéines en poudres pour sportifs. Je les utilisait pour compenser au déjeuner le manque de protéines d’une alimentation sans lait, oeufs, arachides, tournesol ou soya. La spiruline pure est une poudre d’algues qui se met bien dans les smoothies, mais dont le gout prononcé ne plait pas a tous. La compagnie Vega offre une poudre Performance protein qui ne contient pas de soya, de gluten ni de lait, et dont le gout est acceptable. Nous n’en consommons plus depuis que nous avons osé introduire les noix, avec succes.

  15. liette robin

    Bonjour madame Lagacé,

    Madame Charron m’a référée à la personne dont j’indique les coordonnées ci-dessous. J’ai eu un premier rendez-vous. Elle semble bien connaitre le régime et elle aime Crudessence, ce qui est bon signe!

    Elisabeth Cerqueira. Presidente NutriSimple
    Diététiste-Nutritionniste, consultante et conférencière (Dt.P.,R.D.,B.Sc.,Nutr.)
    Simplement pour une vie et un poids en Santé!

    Pour un rendez-vous:514-990-5240
    http://www.nutrisimple.com

  16. Aline

    Bonjour Jacquline,

    J’ai 47 ans et je fais de la polyarthrite rhumatoïde depuis l’âge de 19 ans. Je prends plusieurs médicaments, soit le Methotrexate et Plaquenil, les médecins ont tenté plusieurs autres médicaments, comme l’Enbrel et le Remicade et j’ai été obligée d’arrêter avec tous les effets secondaires que ça apportait.
    Je crois beaucoup que l’alimentation peut faire la différence. J’ai donc commencé à suivre votre régime. Mais, j’ai une question, j’ai tenté à plusieurs reprises de prendre l’eau Badoit et à chaque fois, j’ai eu beaucoup de douleurs à toutes mes articulations. Y a-t-il un lien, parce que c’est vraiment l’eau qui me fait cet effet. J’ai tenté à quatre reprises avec des intervalles d’une semaine ou deux entre et j’ai cet effet. Mon système est peut-être tellement acide que je réagis ! Merci de l’attention apportée et de prendre le temps de nous aider avec vos conseils.

    Aline

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est la première fois que quelqu’un me dit observer ce genre d’effet. Comme je dis souvent, aucun aliment ne convient à tous. Il est important d’écouter son corps et d’éviter les aliments ou substances qui ne nous conviennent pas.

    • Andrea

      Bonjour Aline,
      J’ai exactement le même problème. Ca m’a fait sursauter en lisant votre commentaire. Je fais de la fibromyalgie et la San Pellegrino me déclenche des douleurs. Avez-vous un problème de reins? Je me disais que c’était peut-être la concentration en minéraux.

    • Jacqueline

      Effectivement, se limiter aux eaux minérales recommandées. Mot clé, eaux minérales

  17. Sylvie R.

    Bonjour, une amie me demandait si le fait de réchauffer, au micro-onde, des aliments cuits de façon hypothoxiques, nuisait ou invalidait les bienfaits de l’alimentation hypothoxique.
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les articles que j’ai lus sur l’influence des micro-ondes sur les aliments sont tellement contradictoires que je ne sais plus quoi penser. Pour cette raison, je n’utilise pratiquement plus ce four même pour réchauffer les aliments.

  18. monique Salesse

    Quelle bonne nouvelles.Etes-vous de niveau universitaire pour que l’on puisse utiliser nos assurances.

    • Jacqueline

      Les deux nutritionnistes que je recommande sur mon blogue sont des universitaires diplômées en nutrition.

  19. Ginette Plastre

    la question est pour une des nutritionnistes, moi j’aimerais faire ma pouding au riz, mais dans la pouding au riz que je fait qui est cuite au four, je met une boite de lait carnation, qu’est ce que je pourrais prendre pour remplacer? meci

    • Louise

      Louise Labrèche
      Bonjour,
      Vous pouvez remplacer le lait carnation par un lait d’amande, riz ou soya.

  20. Marie Roy

    Merci pour l’information. Bravo pour la disponibilité professionnelle et l’ouverture d’esprit qui fait honneur à la profession de Mmes Roy et Charron.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s