Questions

Vous pouvez écrire ici vos commentaires et questions. Veuillez svp vérifier si vos questions ne sont pas déjà répondues  via les différents articles disponibles sur ce site, tels que les "Capsules santé".

Pour chercher rapidement sur un sujet en particulier, utiliser la commande de recherche disponible à gauche de l’écran. Elle vous affichera tous les articles qui contiennent les mots que vous y aurez inscrits.

Si vous avez des questions spécifiques à un des articles,  vous pouvez les poser directement dans chacun de ces articles.

Je vais répondre globalement aux questions d’ordre générale via les « Capsules santé ».  Si votre question requiert une réponse particulière, la réponse suivra votre question.

4 797 réponses à “Questions

  1. Mireille Gauthier

    Bonjour,
    J’ai lu votre livre avec intérêt et je vous remercie de votre belle générosité et tout simplement d’être là au moment où j’en ai besoin. Dans ce dernier, vous parlez d’une physiothérapeute ostéopathe qui est efficace pour les problème d’arthrose. Pourrais-je savoir ses coordonnées. J’ai les mêmes douleurs que vous et je suis réveillée par ces dernières la nuit, comme vous. Certes, j’applique votre régime, mais ce dernier n’agit pas encore. Alors je cherche un autre soulagement de possible. Merci de votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit de Suzanne Chamberland qui pratique à Morin-Heights, tél. 450-226-8111.

  2. Caroline

    Bonjour! Tout d’abors j’aimerais vous remercier car votre regime c’est averre tres efficace pour moi et ma cystite interstitielle. Jai aussi une question sur un produit specifique , jai trouver un pain au millet avec farine de soya qui n’est pas certifie sans gluten probablement a cause du levain . Devons nous eviter toutes traces de gluten ou une dose si minime peut etre accepte? Merci pour votre temps.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À moins de souffrir de la maladie coeliaque ou de Crohn, les mises en garde sur la possibilité de traces de gluten ne constituent pas un problème. En fait, c’est au cas où…

  3. en réponse à Nathalie – il faut changer sa facon d’acheter – faire plus de transformations si peux soit elle à la maison – par exemple, acheter à l automne les légumes pour l hiver en 10 ou 25 lbs – congeler – déshydrater – fermenter – etc.
    Dominique – La Bio Ferme des Caps

  4. Sylvie Lavoie

    Bonjour Madame Lagaçé,
    Connaissez-vous des études faites sur l’arbre Moringa et ses propriétés?
    Merci
    Sylvie Lavoie

  5. Normand Lefebvre

    Bonjour Mme. Lagacé,
    J’aimerais savoir si vous connaissez les produit "Visalus" et qu’en pensez-vous? De plus je fais beaucoup de germes et de plus je prends de l’herbe de blé. Je voudrais savoir si c’est dommageable pour mon arthrose comme les produits industriels. Bravo pour vos livres. Merci, Normand

    • Jacqueline

      Je ne connais pas les produits Visalus. Pour l’herbe de blé, lire "Aliments permis.."

  6. André

    Bonjour.
    Que pensez-vous du splenda?
    Merci
    André

  7. Martine St-Jacques

    Bonjour madame Lagacé,

    Je me prépare à débuter le régime hypotoxique. J’ai commencé à faire l’achat des produits nécessaires et à mettre au rancart les produits contenant des laits animaux et des céréales non permises. Je crois comprendre que la consommation de noix, telles les amandes et les arachides, est permises par le régime. Je me demande (et je n’ai pas trouvé la réponse malgré mes recherches), si la consommation de beurre d’amandes et de beurre d’arachides est autorisée? Par ailleurs, j’aime bien prendre une tisane au déjeuner, le plus souvent la Bio Vita numéro 11 ou une aux feuilles de framboisier ou de bleuettier. Puis-je maintenir ce petit plaisir matinal dans le cadre du régime? Merci à l’avance pour votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, les beurres de noix sont encouragés ainsi que les tisanes.

  8. liette robin

    Rstaurant à Québec,

    Bonjour, nous irons passer 3-4 jours à Québec. J’aimerais savoir si quelqu’un a des références de restaurant là-bas? Pas évident de manger en voyage quand on aime la bonne bouffe, qu’on voyage en famille (donc je ne suis pas seule à décider!), et qu’on veut bien manger…J’ai lu les consignes «en voyages», mais c’est du «dépannage», je ne me vois pas manger comme ça pendant 4 jours!

    J’aimerais aussi savoir si quelqu’un connait un restaurant crudivore?

    Merci

    • Mimi

      Bonjour,
      Voici une liste de restos sans gluten à Québec.
      Voici ma liste de restos SG.
      – Archibald: a un menu sans gluten sur demande. Même un menu sans fruits de mer et sans noix.

      - Saumum: tout est sans gluten et le proprio est coeliaque. Menu midi à prix très abordable (11-15$). Sont supposés avoir la Messagère bientôt.

      - Boston Pizza: Pizza sans gluten cuite dans un sac pour ne pas être contaminée par les autres pizzas. Sont supposés avoir des pâtes un jour.

      - William 1er: ajoute 3$ pour fournir pain et sauce SG. Resto apportez-votre-vin

      - Lapin Sauté: Excellent service. Menu SG

      - Parfum d’Asie (Apportez-votre-vin): Semble s’y connaitre. J’aimerais cependant vérifier la provenance de leurs épices comme le cari.

      - Sushi Nicoli: Bien au courant de la contamination croisée. Excellents sushi.

      - L’Entrecôte St-Jean: Très bon service. Un peu cher mais excellent repas

      - Délices de Pattaya (Apportez-votre-vin): Le resto thaï en qui j’ai maintenant le plus confiance. On voit que la proprio connaît la contamination croisée. Elle a été infirmière à l’hop. Laval alors elle en connait plus que la moyenne sur le sujet.

      - L’Académie: Bon resto apportez-votre-vin. Possible de manger SG si on ne prends pas la sauce. Dommage qu’ils ne veuillent pas nous en faire une SG. Pourtant, c’est pas long faire une sauce.

      - La Girolle (Français et Apportez-votre-vin) Sont très accomodant et font même une sauce SG pour nous s’ils en ont le temps.

      - Aviatic. Après discussion avec la serveuse, je vois qu’ils connaissent ça. Le chef fait même un dessert SG. Ça fait changement de la coupe de fruits qu’on me sert trop souvent comme dessert.

      - 47e Parallèle: Expérience magnifique un dimanche soir. Comem c’était tranquille, j’ai eu droit à un service VIP de la part du chef !

      -Chez Victor: Ils ont du pain SG et il est très bon. Par contre leur frite sont contaminée alors on peut changer pour une salade. J’aime moins le coût additionnel de 1$ pour la pain et de 2$ pour la salade !!! Ça fait un hamburger à 15$ !!!

      -Chic Alors (Cap-Rouge): Bonne pizza SG mais j’ai trouvé ça cher pour une petite pizza croute mince

      -Café du monde: Excellent resto chic !
      Mimi

  9. Bonjour,
    Avez-vous déjà eu des questions concernant des brûlures de la peau qui ont commencé dans les membres? Est-ce que la diête sans gluten pourrait m’aider si tel est le cas? Les médeçins ne savent pas à date de quoi je souffre…
    Paule

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’est pas rare que des personnes ressentent des sensations de brûlure au niveau des membres. Les médecins qualifient ordinairement ces douleurs du terme neuropathie. Le régime hypotoxique peut aider à diminuer de façon importante ce problème puisqu’il a souvent un lien avec notre alimentation. Toutefois, il est possible que d’autres aliments qui sont conformes au régime hypotoxique puissent être également en jeux. Cela oblige à tenir un journal des aliments consommés et du niveau de douleur observé.

  10. dans votre livre a la page 240 vous dites que la seule margarine qui est conforme est la becel végétale sans huile hydrogénee, j’en ai acheté, cependant on mentionne comme ingrédient huile de palme et 8 % végétale,
    je croyais que c’est deux dernier étaient interdit….

    • Jacqueline

      L’huile de palme n’est pas interdit par le régime mais comme c’est un gras saturé, il faut le consommer avec modération.

  11. Bonjour Jacqueline, je vous ai écrit la semaine passée pour vous parler d’un cas de SLA, une dame de qui je prends soin. Bonne nouvelle elle a débuté le régime hypotoxique et nous vous tiendrons au courant des développements. Nouvelles encourageantes, elle voit déjà des détails de changement, moins de démangeaisons au cuir chevelu , plus souple au point de vue digestif et sa vessie qui est très sensible, elle note un changement de ce côté. Ça ne fait même pas une semaine qu’elle applique les principes, wow, je suis tellement contente.

    Aussi je prends soin d’un monsieur qui a la sclérose en plaques. Il avait essayé le régime sans grande conviction j’avoue, et au bout de 3 semaines il a attrapé un virus qui l’a mis dans un état de faiblesse, il a donc tout abandonné de peur de ne pas reprendre ses forces.

    Actuellement il désire réessayer, mais il me met bien en garde que si sa faiblesse revient, il renonce pour de bon.

    Il ne croit en rien car il ne connait personne qui aurait des choses positives à lui dire. Si je pouvais le mettre en contact avec quelqu’un qui a la même maladie que lui et qui a eu des résultats avec le régime, je pense que cela l’encouragerait. Croyez-vous que ce serait possible? Je pense que sa maladie est la sclérose en plaques secondaire évolutive, il a le diagnostic depuis 17 ans. Si ma mémoire est bonne, lorsqu’il a suivi durant 3 semaines en janvier dernier, ses douleurs neuropathiques avaient diminué. Ok beaucoup de questions pour moi mais tant d’enthousiasme pour répandre la bonne nouvelle. Vous pouvez être certaine que je suis un fidèle ambassadeur, appliquant moi même le régime depuis environ 8 mois avec des bénéfices très importants…….rosacé, arthrose, cellulite, poids et j’en passe.

    Merci de me lire et j’attends avec enthousiasme pour savoir si je peux mettre mon monsieur en contact avec un ou plusieurs cas de SEP, qui ont eu des résultats positifs.

    Merci

    Marie-Claire Leblanc

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que dans un premier temps, le monsieur en question devrait lire certains témoignages sur ce blogue pour s’encourager. Si après 3 mois de régime, il éprouve encore ce besoin, nous verrons alors.

  12. Est-ce vrai que faire mariner vos viandes dans le jus de citron ou le vinaigre avant de les griller réduit fortement la glycation, comme prétend Jean Marc Dupuis (Santé Nutrition Innovation)?

  13. Lucille

    Bonjour,
    Je me demande si c’est possible de réussir un pain au levain à base de farine de riz brun. Je ne voudrais pas utiliser trop de farine d’arrow-root pour le faire lever, car je trouve qu’en grande quantité (environ de trois-quart de tasse) le pain a un arrière-goût très désagréable. Quelqu’un peut-il m’aider?
    Lucille.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Un mélange de farine de riz brun et de farine de tapioca conviendrait.

  14. Bonjour,
    En faisant une recherche à propos du sarrasin, j’apprends que depuis avril 2012 (7e Congrès francophone d’allergologie), le sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d’anaphylaxie alimentaire sévère. Je cuisine quelques plats avec de la farine de sarrasin. Est-ce que vous conseillez toujours cette céréale dans le régime hypotoxique? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29

    Aussi, j’aurai bientôt 53 ans et je consomme des suppléments de calcium et de vitamine D 1000mg/jr pour mes os et parce que j’ai dû prendre de la prednisone (cortisone) en grande quantité de août à décembre 2011. Depuis la prise de cortisone, j’ai eu très mal aux jambes, au bassin et aux mains. Depuis environ un mois, j’ai seulement très mal aux bras, surtout la nuit. Je vis avec une colite ulcéreuse depuis 15 ans et il y a certains aliments que je ne peux digérer, exemple, les légumineuses, les poivrons, la famille des choux, etc. Etant donné que lait n’est pas conseillé dans le régime hypotoxique, est-ce correcte de prendre des suppléments de calcium pour garder mes os en santé?
    Merci à l’avance et félicitations pour votre excellent travail!

    Lynda

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Plusieurs aliments sont à risque d’anaphylaxie alimentaire sévère. C’est le cas par exemple des arachides. Cela ne veut absolument pas dire que tous doivent éviter de consommer ces aliments. Il faut seulement être conscient de ce problème et être attentif à ses réactions propres. Le sarrasin est une pseudo-céréale très nutritive et dont les propriétés anti-glycotoxines ont été démontrées. Ce serait très dommage de vous en priver si vous le tolérez.

      Quelques personnes ont écrit sur ce blogue que la prise de suppléments de calcium et de vitamines D leur avait occasionné des douleurs musculaires qui ont disparues en cessant ces suppléments. Je pense qu’il serait peut-être intéressant de vérifier pendant une à deux semaines si vos problèmes pourraient être liés à la prise de ces suppléments. Cela veut dire que pendant cette période, vous devrez consommer les aliments qui contiennent le calcium de façon naturelle. De plus, comme c’est l’été, vous pourriez exposer certaines parties de votre corps au soleil sans crème solaire (éviter le visage et les mains) pendant environ 30 min. 3-4 fois par semaine.

  15. Suzie

    Je fais cuire une dinde ou un poulet très lentement a 230 degrés, La viande jaunis de la même façon qu’a haute température et la peau est croustillante au bout de 5 a 6 h . C’est délicieux. Je me demande si les quantités de glycotoxines sont importantes vu la couleur de la viande et même si elle a cuit a basse température? Est-ce santé quand même?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Un four à 230F atteint juste la température où il y a un début de formation de glycotoxines bien que beaucoup moins qu’à partir de 242F. En fait vous êtes juste au dessus de 229F, la température considérée comme non productrice de glycotoxines. D’autre part, il n’est pas conseillé de consommer la peau du poulet à cause de la grande quantité de gras saturés qu’elle contient.

  16. Suzie

    Je suis inquiète avec la recette de pain contenant pas mal de tapioca, Car j’ai entendu le Dr David Servan Shreber dire que la farine blanche c’était comme manger du sucre, je me demande si l’indice glycémique du tapioca peut être nocif ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait de mélanger moitié-moitié une farine de riz brun et une farine de tapioca crée un équilibre. De plus, on ne peut comparer la farine blanche de blé (gluten + acrylamide) et la farine de tapioca.

  17. Ginette

    Réponse à Mimi:

    J’ai trouvé la farine de chataigne chez TAU

    Ginette

    • Mimi

      Un gros merci, je suis de Laval alors je vais leur demander d’en
      commander.

      Mimi.

  18. Sylvie Turcot

    Bonjour, Je commence le régime bientôt, j ai acheté le gruau de sarrasin bio et c est noté peut contenir du blé. Est ce que c est ok???? Merci a l’avance de votre réponse, je vous donne de mes nouvelles, je fais le régime pour mes mains qui sont atteinte d arthrite rhumatoïde et très souffrantes, doigts un peu croches, bosses et enflure et j ai aussi une maladie de crohn qui est présentement bien contrôlé par les injection d humira une fois semaine et colonoscopie courte avec dilatation de l intestin une fois au trois mois pour sauver des tissus. Aucun progrès au sujet des mes mains avec humira depuis déjà un peu plus de 2ans! Merci encore, Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ordinairement, quand il est écrit "peut contenir du blé, il s’agit ordinairement de traces possibles et la plupart des gens n’auront aucun problème à l’exception de ceux qui sont affectés par la maladie coeliaque. Pour ceux affectés de la maladie de Crohn, j’essayerais de l’éviter ou tout au moins de surveiller attentivement si les symptêmes de la maladie reviennent.

    • Mimi

      Bonjour,

      Je crois que Les Moissonneries du Pays ont un gruau de sarrasin sans gluten. Mimi.

  19. Anne Marie

    Bonjour,

    Ma mère a 59 ans et elle souffre beaucoup d’arthrose des genoux et de la hanche et les médecins lui disent qu’elle est prête pour des opérations. Je voulais savoir si cette alimentation pourrait quand même l’aider étant donné que les médecins lui disent qu’elle a besoin d’opérations.

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai reçu dernièrement un témoignage d’une dame qui était prête pour un changement de genou (je crois) et le régime aurait amélioré son état de 80%.

  20. Nicole

    Bonjour,
    On peut aussi commander des farines sans gluten de "Les glutineries". Ils sont situé à St-Hyacinthe; si on est pas de cette région, on peut commander et ils font la livraison +/- 1 fois par mois dans à peu près chaque région du Québec. Si on achète pour 150$ ou plus, la livraison est gratuite! Au prix où sont généralement les produits SG, on atteint quand même assez facilement ce montant…

  21. chantal

    Connaissez vous l’alimentation paléolitique et qu’en pensez vous?
    Je trouve que plusieurs recettes correspondent à l’alimentation hypotoxique.

    • Jacqueline

      Effectivement, c’est une alimentation très proche du régime hypotoxique, mais qui n’accepte pas les légumineuses et préconise une alimentation encore plus conforme à l’alimentation de l’homme préhistorique.

  22. Bernadette Dubé

    Bonjour à Mimi qui cherche de la farine de châtaigne.
    Vérifiez auprès des Marchés italiens près de chez-vous, car les italiens utilisent cette farine.
    Personnellement j’en trouve toujours au Marché Milano sur la rue St-Laurent légèrement au sud de Jean-Talon.
    Il faut demander car cette farine ne se retrouve pas sur les mêmes tablettes que les autres farines.
    Bonne chance Bernadette

  23. Normand Gobeil

    Bonjour madame Lagacé,

    Récemment une conférence à Mont-Laurier a été annulée.

    Une nouvelle date est-elle prévue ?

  24. Martine

    Bonjour,
    Votre régime a-t-il des bienfaits chez les enfants ou les adultes souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention?

    Merci

    • Jacqueline

      Certaines affirmations vont dans ce sens.

    • Nancy Goulet

      Bonjour, je m’intéresse beaucoup à la question du déficit d’attention (j’en ai 2 à la maison). Avez-vous des références qui pourrait appuyées que le régime sans gluten et sans caséine a un effet bénéfique sur les enfants diagnostiqués? Est-ce qu’il faudrait appliquer le régime hypotoxique pour voir des bénéfices? A ce que je comprends, ce n’est pas si farfelue que cela? L’homéopathe qui m’en a parlé n’avais pas de référence à me donner et le pédiatre ne croit pas du tout à cela. Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai reçu 2 ou 3 témoignages de parents qui m’ont affirmé que le régime hypotoxique avait amélioré le problème du déficit d’attention de leur enfant.

  25. Paul Boudreau

    Je suis le régime et je perds du poids, 1 lb par semaine depuis 2 mois. Avez-vous une solution simple pour contrer cette perte de poids ? Je mange plus et même trop. Est-ce que cette perte va cesser ?

    Merci

    • Jacqueline

      Lire l’article sur le sujet. Pour le trouver inscrire "perte de poids" dans la fenêtre recherche. La perte va se stabiliser mais vous devez vous aider.

  26. André

    Bonjour
    J’aimerais savoir si la viande cuite à 400 degré F développe la même quantité de glycotoxine que la viande cuite à 325. Bref, si on dépasse 230degré f., est-ce que la viande aura la même quantité de glycotoxine peu importe le degré de cuisson.
    merci
    André

    • Jacqueline

      À partir de 230 degrés F, la quantité de glycotoxines augmente graduellement jusqu’à un plateau situé à 356 F (180C). À 230F, il y a début de formation de glycotoxines et à partir de 242F, la quantité augmente de façon importante.

  27. Roxane Beauchamp

    Je vais une dizaine de jours à Paris. La fameuse et délicieuse "baguette". Bien sûr, je devrai laisser tomber. Comment passer à côté et où acheter des produits qui nous sont permis.

    Merci,

    Roxane Beauchamp

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire les trucs de voyage envoyés par une lectrice: inscrire dans la fenêtre de recherche "voyage"

  28. Suzanne Vienneau

    Bonjour
    J’aimerais savoir si la cuisson de la viande de bois (orignal, chevreuil) et le yak bio peuvent être cuits à une température plus élevée que 110 degrés Celcius . Merci pour le suivi

    • Jacqueline

      La réponse est non en raison de la réaction de Maillard sur les protéines d’origine animale.

  29. Amiel Chrstiane

    Bjr je réside dans un dom français, comment commander votre second livre (pas trouvé sur la fnac ni priceminister ni Amazon.fr ) Merci pour votre réponse

    • Jacqueline

      Pourtant, je suis allée sur amazon.fr et j’ai écrit le titre dans la fenêtre et le livre était disponible.

  30. Bonjour Jacqueline, mon beau frère a la maladie de Dupuytren. J,ai cherché des informations sur votre blogue mais sans succès. Je suis pratiquement certaine que le régime peut faire quelque chose pour lui, pouvez vous simplement me le confirmer. Merci. Marie-Claire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense effectivement que cette maladie est causée par des dépôts de glycotoxines et que le régime hypotoxique peut aider véritablement.

  31. Julienne Bouchard

    Bonjour Dre Lagacée
    Je cherchais des tortillas sans gluten chez Avril.
    On m’a suggéré, Ézékiel 4:9, des tortillas de grains germés entiers biologiques, les ingrédients sont: Blé germé entier bio, eau filtréé, graines de sésame, fèves de soya germées bio, millet germé bio, lentilles germées bio,épautre germé bio, sel marin.
    On m’a dit que les grains germés sont sans gluten.
    Est-ce conforme au régime hypotoxique ?
    Merci de votre attention.
    Julie

    • Jacqueline

      La réponse est non. Lire l’article "aliments permis…"

    • liette robin

      Bonjour, Il y a des tortillas à la farine de teff (disponible entre chez IGA, et chez Avril bien entendu). Malheureusement, ils cassent quand on les roule, mais bon…
      Chez TAU, chez acheté des toritllas de Food for life à la farine de riz brun, que je n’ai pas encore essayés. Ils sont vendus congelés.

  32. monique salesse

    Bonjour Jacquline,
    j’ai fait une recherche sur le site et dans ton livre pour trouver ma réponse avant de poser ma question.
    Je ne nmange maintenant que du sel d’hymalayia et du sel de mer,qu’en est-il de l’iode qui est en supplément dans le sel ordinaire vendu en magasin,est-ce que je risque de faire de l’hypothyroidie,?

    • Jacqueline

      Dans le sel brut gris de mer, il y a présence d’iode de façon naturelle.

  33. Guylaine

    Bonjour,

    J’aimerais connaître votre opinion sur l’eau ordinaire du robinet filtrée pour la rendre alcaline en utilisant un système de filtration de type Santevia. Est-ce utile pour réduire l’acidité du corps? Est-ce de façon globale une bonne chose de boire une eau alcaline?
    Merci.
    Guylaine

  34. Monique Faucher

    Bonjour Jacqueline nous aimerions avoir ton opinion sur une eau ionisée Aqua Life nous sommes plusieurs à attendre ta réponse Merçi Monique Faucher

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque je tente d’établir un lien entre "aging process and ionized water", il n’y a aucune information disponible sur Pub Med NCBI contrairement aux affirmations trouvées sur le site d’Aqua Life.

  35. Sam

    Bonjour,

    Un médecin, qui est en phase avec le régime hypotoxique, et la médication naturelle, me conseille de pratiquer des séances d’irrigation du côlon.
    Que pensez vous de cette technique? Peut elle apporter certains bienfaits, notamment sur ma Spa ?

    Merci de votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je pense que le régime suffit et je crains un peu ce genre de traitement car il peut comporter des dangers.

    • carojeff2012

      Bonjour Sam , Je ne peux te répondre pour les irrigations du colon mais j aimerais savoir dans quelle région pratique ton médecin car j essais depuis un bout de trouver un médecin ouvert au régime pour ma spa et c est plutot rare.
      merci

  36. Catherine St-Laurent

    Bonjour Jacqueline, je suis heureuse de vous avoir vu à Denis Lévesque, enfin quelqu’un qui n’a pas peur de dévoiler les vrais choses! J’ai quelques questions: présentement j’allaite mon bébé de 8 mois, à quel âge peut-on commencer à donner du lait d’amande? Si je fais bouillir mes côtes levées pendant deux heures, comme la viande est cuite, puis-je l’envoyer sur le BBQ un petit 5 minutes ou la viande va continuer à dégager des glycotoxines? J’ai vu un reportage sur l’absortion de l’eau où ils conseillaient de la boire avec des fleurs d’hibiscus séchées. Que conseillez-vous? Et pour terminer, on vous a demandé quelles propriétés avaient la farine de sorgho, vous mentionnez comme celle d’amaranthe. Dans votre livre de recette à la page 26, il n’y a pas dans le tableau les caractéristiques pour ces farines, ce qui est très pratique quand on essaie de nouvelles choses. Pouvez-vous me les nommer svp.?
    Merci beaucoup pour votre régime, il embellie ma vie!

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Au sujet de l’alimentation des bébés, j’ai l’intention de faire une recherche approfondie dès que j’en aurai le temps. Pour le moment je ne suis pas en mesure de me prononcer. Pour le BBQ, il est certain que le fait que la viande soit déjà bouillie protège en grande partie. Toutefois, je me questionne sur le noircissement qui devrait contenir des produits cancérigènes. Au sujet des fleurs d’hibiscus, je ne sais pas.

    • Suzanne, maman informée d'un multi-allergique

      Une naturopathe et sage-femme québécoise, Céline Arsenault, a écrit un livre très intéressant: Soins à mon enfant : guide pratique de soins naturels aux enfants. En gros, pour les bébés majoritairement allaités, les boissons végétales peuvent être données en petites quantités sans craintes. Pour ce qui est de la prévention des allergies alimentaires, on assiste présentement à un changement de cap, La seule raison de retarder l’introduction d’un allergène étant d’identifier plus facilement la réaction si le bébé peut s’exprimer par des mots (par contre on croit de plus en plus qu’une exposition précoce après 5-6 mois d’âge pourrait réduire le risque d’allergie à un aliment).

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a probablement des conseils intéressants dans ce livre. Toutefois, à mon avis, la partie sur les allergènes est beaucoup plus complexe dans la réalité.

  37. Lucie

    Bonjour Mme Lagacé, j’aimerais avoir votre opinion concernant la pollution radio-active qui je crois devrait nous inquiéter après l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Croyez-vous que les fruits et légumes frais en provenance des côtes ouest américaines peuvent être contaminés au point d’être dommageables pour notre santé ?
    Merci de me renseigner !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations me permettant de poser un jugement sur ce sujet. Toutefois, j’ose croire que si c’était le cas, surtout que la contamination viendrait du Japon, les USA mettraient les Américains en garde.

  38. jf

    Bonjour ,
    Voici le lien du site en question.
    http://www.jaderecherche.com/accueil/complements-et-nutriments/87-cafe-vert.html
    Je suis le régime depuis 2 mois et soucieux de ne pas le saboter.C est pourquoi je veux m assurer que les lavements intestinaux sont conformes au régime hypotoxique.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la littérature scientifique sur le sujet, j’ai retracé des cas de brûlure au rectum et des cas de colites induites par de telles pratiques.
      Je vous envoie également le résumé suivant:

      Hum Exp Toxicol. 2012 Jan 16. [Epub ahead of print]
      Antioxidant effects after coffee enema or oral coffee consumption in healthy Thai male volunteers.
      Teekachunhatean S, Tosri N, Sangdee C, Wongpoomchai R, Ruangyuttikarn W, Puaninta C, Srichairatanakool S.
      Source

      Chiang Mai University, Thailand.
      Abstract

      We designed an open-label, randomized two-phase crossover study to investigate the antioxidant effects after single and multiple doses of a coffee enema versus coffee consumed orally. Eleven healthy subjects were randomly assigned to either receive a coffee enema (3 times weekly for 6 visits) or consume ready-to-drink coffee (2 times daily for 11 days). After a washout period, subjects were switched to receive the alternate coffee procedure. Blood samples were collected at specific time points for the determination of serum levels of glutathione (GSH), malondialdehyde (MDA) and trolox equivalent antioxidant capacity (TEAC). The findings showed that either single or multiple administrations of the coffee enema or orally consumed coffee doses seemed not to produce any beneficial effects to enhance serum GSH levels or to decrease serum MDA levels over the study period of 12 days. In contrast, mean serum TEAC levels at day 12 after the coffee enema and at days 6 and 12 after oral coffee consumption were significantly reduced from their corresponding baseline values. Thus, no beneficial effects with respect to an enhancement of serum GSH and TEAC levels or a decrease in serum MDA concentrations were demonstrated after coffee enema or orally consumed ready-to-drink coffee.

  39. Bonjour Jacqueline, je suis une fervente de votre régime hypotoxique… que de bienfaits.

    Je prends soin d’une dame qui a la SLA depuis plusieurs années.Elle se nourrit bien mieux que la plupart des gens et y croit beaucoup mais kéfir et pain mana font partie de son quotidien. Elle est très ouverte et nous en avons discuté la semaine passée, je lui ai dis que je vous écrirais.

    Elle est stable depuis longtemps mais elle est totalement dépendante de nous qui prenons soin d’elle..Je sais que rien n’est répertorié pour la SLA et le régime hypotoxique(corrigez-moi si je me trompe), mais cette dame a une très grande ouverture pour l’essayer, du moins je crois.

    Nous sommes prêts à faire de la recherche pour trouver d,autres alternatives pour son alimentation quotidienne. Je lui prépare une salade de quinoa et légumineuses qui est conforme, elle soupe avec ça tous les jours. Quinoa, trio de légumineuses , céleri, poivrons, tomates, concombres, olives noires, palmiers,oeufs à la coque, et j’en oublie probablement. VInaigrette maison une dijonnaise, huile d,olive, vinaigre de cidre et moutarde de dijon.

    Quelques mots d’encouragement seraient bienvenus pour nous aider à entreprendre cette démarche et pourquoi ne serait-elle pas la première à voir des résultats?

    Merci pour tout ce que vous faites Jacqueline, c’est formidable

    Marie-Claire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison d’affirmer que la SLA n’est pas répertoriée dans les travaux du Dr Seignalet et également de dire que le régime hypotoxique pourrait aider la dame en question. La première raison est que cette maladie se développe et augmente dans les pays industrialisés.Donc, la probabilité est grande que l’alimentation ait un rôle à jouer. Aussi je l’encourage à suivre le régime hypotoxique et à tenir un journal sur les aliments qu’elle consomme en relation avec son sentiment de bien-être. Cela dans le but d’identifier des aliments qui sont conformes au régime mais qui pourraient déclencher des réactions adverses.

      Bravo pour ce que vous faites!

  40. Carole

    Bonjour madame Lagacé,

    Concernant la production de glycotoxines, est-ce qu’un déhydrateur produit plus de glycotoxines qu’un autre mode de traitement compte tenu que la température est adéquate mais que le temps de "chaleur" est beaucoup plus long?

  41. Valerie

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et j’ai commencer a faire de l’acne kystique et inflammatoire depuis 1an. J’ai toujours eu une peau plus grasse et quelques boutons de temps en temps, mais pas comme maintenant, j’en ai partout dans le visage sauf au joues. Dans la derniere annee, j’ai essayer plusieurs remede naturel et j’ai meme consulter une naurophate sans succes. Je suis allee chez les dermatologue et j’en suis maintenant a l’enivitable Accutane. Il m’a dit que si je ne faisais rien que je resterais marquer et cette acne affecte profondement mon estime, alors j’ai commencer le traitement. Il y a t’il des trucs naturels pour eviter certains des effets secondaires comme la secheresse, la perte de cheveux, le cholesterol et les problemes de foie?! Ca m’inquiete beaucoup de prendre ce medicament, mais je n’ai trouver aucune autre solution pour mon acne, en faite elle s’est aggraver meme. J’ai essayer de changer ma diete, eliminer les produits laitiers, le plus possible de gluten sans rien obtenir.

    Merci

    • Jacqueline

      Une personne que je connais personnellement souffrait depuis plus de 30 ans du même problème que vous. Cette personne a suivi le régime hypotoxique en raison d’arthrose au niveau du genou. Jamais elle n’a pensé que ce régime pouvait la débarrasser de son acné kystique. Après environ 16 mois de régime, son acné était disparu.

      Bon courage, 16 mois, c’est long et court à la fois pour se débarrasser d’un tel problème.

    • Nadine

      Il faut surtout suivre le regime tres strictement et rester a l’ecoute de d’autre intolerances possible (dans mon cas, oeufs et sarrazin). Mon acne’ kystique a diminue’ de 90% en seulement 3 mois. Auparavent, j’avais deja tente’ de seulement "diminuer" le gluten sans le couper completement, et les boutons etaient toujours presents. Et aujourd’hui, si je triche sur le gluten ou produit laitier une seule journee, je peux voir reapparaitre quelques boutons dans les jours qui suivent. Bon courage.
      Nadine

    • Sophie

      Bonjour Valérie,
      Si ça peut vous aider, voici un court témoignage de ma part :
      Mon acné kystique est à la base bien pire que la vôtre (visage au complet, cou, poitrine, épaules – et ça empire avec les années) et j’ai moi aussi fini par essayer Accutane il y a environ 5 ans, quand j’avais à peu près votre âge. Il y a eu une certaine amélioration, accompagnée des effets secondaires connus, mais rien de vraiment durable et ç’a été la catastrophe lorsque j’ai arrêté la pilule trois ans plus tard. Mais voici la lumière au bout du tunnel : il y a deux mois maintenant que j’ai commencé le régime hypotoxique (que je respecte de 90% à 100% selon les jours) et après un mois seulement, j’ai remarqué des effets semblables à ceux d’Accutane, mais sans les effets secondaires! Après un mois et demi, je pouvais recommencer à porter un haut un peu décolleté, chose que je n’osais plus faire depuis près d’un an! Évidemment, une fois par mois, ça revient un peu, mais durant le reste du cycle, je ne vois que de l’amélioration, alors je suis vraiment très encouragée à continuer ce régime alimentaire!
      Bonne chance! :)

    • Valérie

      S’il faut éliminer les produits laitiers pour l’acné, cela veut-il dire que je peux consommer aucun fromage, ni yogourt. J’ai remplacé mon lait par du lait d’amande et parfois du lait de soya. J’ai essayer du yogourt à base de lait d’amandes et je n’ai pas aimé du tout. Mais pour le fromage, on oublie les lasagnes et tous les plats fromagés?

    • Jacqueline

      Effectivement, il faut éviter tous les produits laitiers. Avez-vous essayé le yogourt Bio-K à base de riz brun ou de lait de soya?

    • Caroline F

      Jacqueline, pouvez-vous nous dire si l’acné semble plus être causé par le gluten, la caséine, les glucotoxines ou autres?

    • Jacqueline

      Cela dépend des sensibilités personnelles.

  42. ghislain dufour

    Ghislain 2012/06/18 ‘a 16:42
    J’ai une infection à l’oreille droite (virus) depuis 60 ans due au fait que quelqu’un m’a envoyé un pois (binne) lorsque j’étais jeune. J’ai été opéré alors à 2 reprises pour une mastéoidite par un ORL et cela n’a pas jamais guéri. Un ORL me fait un curetage 2 fois/an et j’y mets depuis 4 à 5 gouttes d’un médicament 11 ml Lacacorten Vioform 3 soirs/semaine. Mon probleme est que ce médicament ne fait presque plus effet. Existe-t-il de la recherche
    sur un tel type de virus?

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le médicament que vous utilisez sert à combattre non pas les virus mais des bactéries ou des champignons. Si ce médicament a déjà fait effet, c’est que votre infection chronique est bien causée par un de ces microorganismes et non pas par un virus. J’ai reçu de nombreux témoignages de personnes qui avaient des infections chroniques ORL (oto-rhino-laryngo) depuis de très nombreuses années(opérations, etc.). Le régime hypotoxique a mit fin à leur problème.

  43. Suzanne Boyer

    Madama Lagacé,
    a la lecture de votre livre, j’ai cru comprendre que les composés toxiques des céréales étaient formés lors de la cuisson. L’avoine rapide, si elle est consommée crue (trempée une nuit dans du lait végétal) est-elle donc problématique?
    Merci
    Suzanne et son fils Etienne, 5 ans

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Êtes-vous bien certaine qu’il s’agit d’avoine crue? Habituellement, les céréales doivent être cuites pour pouvoir être consommées?

    • Suzanne

      J’ai vérifié auprès de la compagnie et l’avoine que j’utilise (Compliments biologiques Gruau rapide) est bien un produit cru. Le trempage pendant une nuit au lieu de le cuire est un truc de crudivore, glané sur internet, que j’utilise depuis quelques années, L’avoine en sort ramollie mais pas collante. C’est très bon avec des pommes râpées et de la cannelle. Savez-vous si l’avoine non cuite est nuisible?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si cette avoine est réellement crue et que vous la digérez bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, je ne connais pas suffisamment ce sujet pour y répondre avec certitude.

  44. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je faisais depuis déjà un certain temps, et ce plusieurs fois par semaine, une recette de pain SG trouvée sur internet qui était ma fois particulièrement bonne; le pain avait une texture qui ressemblait beaucoup au pain avec gluten acheté en boulangerie, mais depuis quelques semaines je ne le réussis plus! Mon mélange est beaucoup plus clair et il ne monte plus autant et est massif lorsque cuit. Je n’ai pourtant rien changé aux quantités ni à la procédure! Quelqu’un me mentionnait que l’été, comme il fait plus chaud et humide, ça pouvait avoir une incidence! J’ai beaucoup de difficulté à croire cela, car hiver ou été, une tasse d’eau demeure une tasse d’eau et une tasse de farine demeure une tasse de farine, mais bon… Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça peut dépendre seulement de ça ou autre chose peut entrer en ligne de compte? Seule petite chose que j’ai changé dans les dernières semaines, c’est que j’utilise de la gomme de guar au lieu de la gomme de xanthan dans toutes mes recettes. Selon ma boutique Bio, les deux ont les mêmes propriétés, et une ou l’autre pouvait être utilisée dans les recettes. J’ai alors commencé à utilisé la gomme de guar car moins dispendieuse, mais j’aimerais aussi avoir de bon résultat! Est-ce que ça pourrait tout bêtement être ça selon vous? Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, l’humidité peut jouer un rôle important dans la réussite des pains. La raison est que par exemple, la farine de riz est portée à absorber l’humidité (l’eau qui se trouve dans l’air). Si c’est très humide, l’air contient plus d’eau donc lorsque vous faites votre pain vous devez diminuer la quantité d’eau que vous utilisez habituellement. J’ai eu ce problème. Mon truc, si je constate que le taux d’humidité de l’air est plus élevé, je diminue la quantité d’eau à ajouter et je surveille par la fenêtre du robot si ma préparation est plus claire (vous notez effectivement que vous avez bien observé ce phénomène), j’ajoute un peu de farine. Si au contraire, la pâte est trop épaisse car j’ai trop enlevé d’eau, j’en ajout 1 c. à table à la fois et j’observe ce qui se passe.
      Pour ma part, je trouve que mes résultats sont supérieurs avec la gomme de xanthane. Toutefois plusieurs lecteurs n,observent aucune différence entre ces deux gommes.

  45. Pierre Valois

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je pratique votre diète depuis plus de quatre mois avec des résultats très satisfaisants. Comme je cuisine la plus part des mets que je consomme dont le pain, j’aurais besoin de connaître les propriétés des farines de sorgho et de lentille. Est-ce qu’elles s’apparente à l’une ou l’autre des farines desquelles vous donnez le caractéristiques dans votre livre Cuisiner …. Si vous connaissez les caractéristiques de d’autres farines sans gluten, je suis preneur.

    Merci!

    Pierre Valois

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je classerais la farine de lentilles comme celle de haricot et celle de sorgho comme l’amarante.

  46. Véronique

    Bonjour,

    je suis une nouvelle "malade" de fibromyalgie et je veux suivre votre regime, mais je ne sais vraiment pas comment débuter.

    Deplus, les aliments dites bios sont t-il obligatoires? je ne sais vraimentpas par quoi commencer. Nous avons un revenu familiae de seulement mon cpnjoint alors pas question du moins le plus possible de prendre des aliments trop chers.

    QUe dois-je faire? par où commencer?

    merci de votre collaboration

    veronique C.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La première chose est de vous procurer mes livres (emprunt à votre bibliothèque municipale ou achat), de les lire et de vous en inspirer.

    • Catherine

      Bonjour Véronique, j’ai moi aussi paniqué lorsque j’ai commencé. Je ne savais pas où donner de la tête tant il y a des choses à changer. J’ai commencé par éliminer les produits laitiers. Ensuite, je me suis mise à cuisiner selon le livre de recette. Cuisiner nos aliments coûte moins cher que de les acheter tout fait. Ensuite je me suis mise à la cuisson des viandes. Il est primordiale de manger beaucoup de légumes. Ils doivent remplir plus de la moitié de notre assiette. Aujourd’hui, ça fait 5 mois que je le suis, je ne le suis pas encore à 100% mais ma santé va beaucoup mieux. Bonne chance et tient le coup, ça vaut tellement la peine!!!

      Catherine

    • Bonjour Véronique,
      Une connaissance à moi du comté de Kamouraska m’a parlé de la COOP Alentours (voir sur internet) où il commande avec un groupe de personnes et c’est donc moins cher en grosse quantité et ils font la livraison.
      Bonne chance dans ta démarche.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans le doute on s’abstient et comme vous pouvez le constater on a toutes les raisons de s’abstenir de consommer de l’aspartame. Je le déconseille fortement.

  47. Est-ce que vous croyez possible de faire une paella en suivant le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, si vous éliminez les aliments qui ne sont pas conformes. Une paëlla à base de riz avec légumes, poulet, fruits de mer est conforme si vous respectez la cuisson des viandes.

  48. Geneviève

    Bonjour,
    Il me semble bien que quelqu’un ait déjà posé la question, mais je ne trouve plus la réponse. Mon médecin m’a prescrit du Bentylol, un médicament servant à atténuer les spasmes de l’intestin. J’ai vu dans la liste d’ingrédients sur internet que ça contenait du lactose. Est-ce que c’est suffisant pour nuire au régime? Merci infiniment.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le lactose est le sucre du lait dont cela ne pose pas problème. Ce sont les protéines et le gras du lait qui sont dommageables pour l’humain.

  49. Jf

    J ai lu sur certain sites que les lavements intestinaux avec du café noir libérerait des acrylamides … Est-ce que cette information est exacte?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serais très surprise que cette information soit exacte et je ne vois pas le rapport avec l’acrylamide.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s