Céréales (commentaires seulement au bas de la page)

97 Commentaires

Classé dans Aliments

97 réponses à “Céréales (commentaires seulement au bas de la page)

  1. Mélissa

    Bonjour,
    J’ai votre livre et je suis le régime depuis le 2 janvier. Une chose que je ne comprends pas. Pourquoi pouvons nous manger des produits de boulangerie et de pâtisserie (conçus avec des ingrédients recommandés) alors qu’il n’est pas recommander de cuire à haute température?
    Pour qu’un pain ou qu’un muffin « lève » il faut une température plus élevée que 140°C non?
    Merci de m’éclairer.

  2. ChantalB

    Bonjour, Je voudrais faire du réjuvelac et je n’ai rien pour remplacer le germe de blé (non cuit) que l’on passe au robot et après avoir fermenté passé à la passoire (on garde seulement ce qui passe). Est-ce conforme? Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le blé n’est acceptable que sous forme de jus d’herbe de blé. Vous pourriez remplacer le blé par du sarrasin.

  3. Louise Dagenais

    Bonjour Mme Lagacé,
    Que pensez-vous des flocons d’avoine certifiés sans gluten de Cream Hill Estates? Sont-ils acceptés dans votre régime? Merci.

    • Jacqueline

      L’avoine selon Seignalet n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  4. nataly

    Bonjour , avant de vous poser la question j’ai tapé des mots clés dans recherches en espérant ne pas vous faire répéter …j’aimerais savoir svp est-ce qu’on a le droit à l’orge ? si oui moi je le fais tremper 12 heures et ensuite je le fais bouillir à feu moyen , est-ce correct ? merçi et bonne journée 🙂

    • Jacqueline

      L’orge n’est pas conforme au régime tel que décrit dans l’article intitulé « Aliments permis… »

  5. Céline

    Comme céréales à déjeuner je fais rôtir doucement à la poêle un mélange de riz, quinoa et sésame auquel j’ajoute ensuite du kasha. Je conserve dans un pot et je mouds la quantité désirée au fur et à mesure de mes besoins. Je fais mijoter environ 5 minutes. J’ajoute cannelle, sel, bleuets et sirop d’érable. Très bon, mais est-ce conforme au régime?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, ce mélange me semble conforme au régime hypotoxique. Assurez-vous que la température soit bien inférieure au point de fumaison de votre corps gras.

  6. Pascale

    Bonjour Jacqueline,
    Je souffre d’arthrose cervicale depuis presque 14 ans. j’ai commencé le régime hypotoxique le 1er octobre 2011 avec foi et enthousiasme. Au bout d’un mois, 10% d’amélioration, au bout de 2 mois, 50%. Puis lorsque les froid de novembre sont arrivés, retour à la douleur habituelle avec en plus une fatigue extrême, jamais connue, et vertiges. Nous sommes en janvier et mon état n’est pas fameux, la douleur est constante, c’est pire que pire. Je n’ai jamais arrêté le régime, parce que je continue à espère et je n’ai aucune difficulté à m’y conformer. Que dois-je comprendre de ce mal tenace? Suis-je parmi les échecs au régime? Dois-je continuer? Merci de me donner votre avis. Pascale B. (62 ans)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Auriez-vous introduit un aliment ou un médicament nouveau? Il pourrait s’agir d’un simple additif comme par exemple le chia. Vous conformez-vous à la cuisson des viandes selon le régime hypotoxique? Il y a certainement une raison pour expliquer le fait que votre réponse positive au régime ait cessé, vous êtes la seule personne qui peut trouver la réponse.

  7. Ginette V.D.

    Bonjour Jacqueline,

    Merci pour le temps que vous allouez à toutes ces personnes et j’ai une question moi aussi,le popcorn est-il permis? Et le mélange santé que je fais 1/2 beurre non salé avec 1/2 huile d’olive extra vierge pressée à froid, que j’utilise avec parcimonie sur une toast 3 à 4 fois par semaine, peut-il nuire à mon régime? Merci et Bonne Année!

    • Jacqueline

      Oui le beurre qui est un produit laitier peut nuire à votre régime ainsi que le popcorn.

  8. Francine Michaud

    Bonjour,
    Je viens de me procurer votre livre « Cuisiner pour vaincre la Douleur ».Est-ce que je peux comprendre le principe de l’alimentation ou je dois commencer par votre premier livre(que je n’ai pas)J’ai longuement hésité entre les deux….Je ne pouvais m’en permettre qu’un seul…….
    Merci
    Francine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le premier livre est indispensable pour bien comprendre les principes du régime. Mon premier livre se trouve certainement à la bibliothèque de votre quartier, sinon, vous pouvez demander de le faire venir.

  9. Lise L'Heureux

    Bonjour, j’ai fait une crème tapioca avec du lait de riz , malheureusement
    le mélange n’a pas épaissis,Pourriez-vous me dire pourquoi?. Merci

    Lise L’Heureux

    • Louise

      Bonjour,
      Essayez le lait de soja qui contient plus de protéines donc plus riche.
      Le lait de coco donne de bons résultas mais il contient plus de calories.

  10. danielle tremblay

    Bonjour ,
    Ayant de la dyspepsie confirmée ,il y a plusieurs légumes dont je dois m,abstenir ainsi que les légumineuses .Qu’est-ce que je dois faire pour avoir une bonne variété et une bonne satiété .Aussi par quelle céréales et quel pain puis-je prendre ? Je vais sous peu me procurer votre livre avec des recettes .

    Merci à l’avance et félicitation pour votre premier livre .

    Danielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est de manger le plus de variétés possibles de légumes et fruits que vous sont acceptables. Ne pas oublier les poissons et les viandes blanches.

  11. nicole

    est-ce obligatoire de manger au dejeuner des proteine? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si parfois, mous avez le goût de manger seulement des fruits au déjeuner, pourquoi pas. L’important est de manger une alimentation globale équilibrée. De plus, une fois de temps en temps c’est loin d’être négatif de manger de façon allégée. Cela permet à nos organes tels le foie et les reins de se reposer.

  12. Andre

    Bnjour; en ces temps des fêtes et toutes les nourritures qui l’aacopagneront faut il pas être de plus en plus vigilant et faire des provisions internes pour notre organisel; afin d’être pret a accepter des plats sans décevoir nos invités…
    Tant qu’à faire des petites rechutes sommes nous mieux dans faire une dans une journée
    complète ou l’étaler sur quelques jours consécutifs ou espacés…..
    Est-ce que les céréales Chex sont permises?

    Est-ce que les Céréales Chex sont permsises
    de tant à autre…
    Merci encore à la vie de la terre pours ces produits

    • Jacqueline

      Je ne connais pas les céréales Chex mais si vous lisez les ingrédients sur la boîte vous saurez si elles sont conformes au régime hypotoxique.

      Lorsque l’on fait des incartades, je pense personnellement qu’il vaut mieux les faire dans une seule journée et revenir au régime.

  13. Nathalie C Tremblay

    Et bien … je suis très surprise et contente de voir qu’il y a non seulement pour des infos sur l’alimentation faible en produits acidifiants mais aussi un livre et un livre de recette.

    Bravo et merci de partager avec nous vos recherches…

    Nathalie C Tremblay
    Inf clinicienne

  14. Sylvie Boisvert

    J,aimerais savoir si le miso est permis dans l’alimentation hypotoxique

    • Jacqueline

      Normalement oui mais lire la liste des ingrédients vous vous en assurer.

  15. Raymond Robitaille

    Dans le livre du Dr Jean SEIGNALET « L’alimentation ou la troisième médecine», il est mentionné que l’avoine a conservé ses 7 chromosomes, et comme nous le consommons toujours cuit il est interdit.

    Je mange, comme déjeuner, du son d’avoine CRUE mélangé à des graines de lin et sésames moulues, de la cannelle, de la poudre de caroube ainsi que de la compote de pomme non sucré et de l’eau.

    J’aimerais savoir si l’avoine consommé crue est permise.

    PS : La poudre de caroube est TORRÉFIÉ, c’est à dire soumis à une température élevée d’ou les composés aromatiques se développent grâce à la réaction de Maillard.

    Merci

    • Jacqueline

      À mon avis, je serais très surprise que la préparation de son d’avoine n’ait pas nécessité un quelconque chauffage.

  16. Rose-Anne Mainguy

    Bonjour,

    À propos des pâtes que nous retrouvons dans la section sans gluten. Sont-elles conformes au régime hypotoxique; même si elles sont faites à base de farine de maïs. Et en ce qui concerne la cuisson peut-on les faire bouillir comme indiquer sur l’emballage.

    Merci de me répondre.

  17. Carole

    Bonjour,
    J’ai de la farine de millet et j’aimerais l’introduire dans mon pain. Est-ce une farine structurante, texturante, stabilisante etc…………..
    Merci
    Carole

  18. Francine Charron

    Bonjour.

    Est-ce que le pain essenien fait de ble ou differentes cereales serait permis dans le regime car apres germination le pain est cuit au deshydrateur a 105 degre F. Aussi quand le ble est germe il contient moins de 1% de gluten? Merci Francine Charron

  19. Sylvie Tremblay

    comment devrait-on prendre de portion par jour de lait végétaux ou autre produits à base de calcium pour compenser l’interdiction de prendre des produits laitiers animales et produits connexes que nos médecins nous suggèrent pour atteindre la dose normal d’une journée en calcium? Je consommais beaucoup de produits laitiers animales de peur de manquer de calcium et avec votre régime, on élimine beaucoup de produits à base de calcium? Ou retrouvons nous ce calcium pour ne pas être déficient. Les laits végétaux n’ont pas le goût du lait animal et on en boit beaucoup moins. J’imagine qu’il est préférable de consommer ceux-ci non sucré?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À mon avis la meilleure façon de se procurer du calcium est de consommer des aliments qui en contiennent de façon naturelle. Je vous recommande fortement de lire dans mon premier livre les parties concernant l’ostéoporose et la nutrition p. 92-98.

  20. Johane

    J’aimerais savoir, mon conjoint est un grand chasseur. Et nous avons de l’orignal et du chevreuil, de l’outarde. Je voulais savoir si votre régime autorise ces viandes. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, mais à la condition de respecter la cuisson des viandes conformément au régime hypotoxique. Ces viandes sont normalement beaucoup plus santé que celles que nous achetons en épicerie.

  21. Bonjour,
    le mais en grain congelé acheté en magasin a t’il été chauffé? Peut on l’inclure dans une recette mijoté?
    Merci

  22. De: Claude R. Chicoine

    Bonjour Mme Jacqueline,
    Je viens de me procurer un  »délicieux » pain à base de LIN.
    Il a bien meilleur gôut que le pain de Riz. En lisant votre livre,
    je ne trouve pas de référence au pain ou céréale de LIN.
    Je sais que le Lin est bon pour la santé, mais est-il permis
    dans votre régime ???
    Merci de votre réponse, Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lin est conforme au régime hypotoxique.

    • Céline

      Bonjour Claude R. aimerait beaucoup savoir quel est le nom du pain à base de Lin que tu te procure et ou merci!

  23. M. Lebeau

    Pour répondre à Christine,

    J’étais comme vous au début. Courage! Vous découvrirez des trucs et des idées avec le temps.

    Voici une méthode « pratique » pour vous éviter de « cuire » vos céréales, c’est de les faire tremper toute la nuit. C’est mon chiro qui m’a partagé cette pratique et je lui en suis très reconnaissante.

    Voici comment je procède: la veille je prépare mon bol en y plaçant le gruau de sarrasin ou de riz, ou flocons de sarrasin, de riz, de quinoa ou autre, j’y ajoute des noix (crues de préférence), des fruits séchés coupés au choix (pruneaux, abricots, canneberges, goji, etc.), de l’huile de lin cru (qui est très bonne pour les intestins) et une bonne quantité de lait d’amande (pour couvrir les ingrédients, vous vous habituerez et pourrez ajuster selon les résultats obtenus). Votre céréale gonflera avec le lait et vous éviterez de la cuire (encore mieux pour la santé!) Le matin j’ajoute des graines de lin (ou sésame, ou chanvre) moulues et des fruits frais ou congelés que j’ai sous la main. C’est hyper nourrissant, ça me tient jusqu’au diner et… super pour les intestins!

    J’ai tous les ingrédients prêts à portée de la main pour accélérer la préparation le soir (quelques minutes à peine): mes noix sont sans la porte du congélateur ainsi que les graines moulues d’avance en petites quantités. Les fruits séchés et l’huile de lin au frigo à côté du lait d’amande. Il ne me reste qu’à ajouter le lucuma, mesquite ou purée de marrons au choix.

    Le fait que les fruits séchés sucrent naturellement le lait et les céréales. Au besoin j’ajoute quelques gouttes de stevia liquide (New Root, stevia pur à 100%)

    Je viens de découvrir le lucuma et le mesquite… mmmmiam! Ça ajoute une touche « chocolatée » à mes céréales. Et la purée de marrons… délicieux dans les céréales ou sur des rôties de pain sans gluten (mon préféré à ce jour c’est le Grand Quinoa de Cannelle).

    Courage! Vous vous habituerez :o)

    • christine

      Je prends bien note de ces trucs. Merci beaucoup. J’ai déjà pensé à des options de ce genre pour d’autres trucs, au lieu de faire par exemple une salade de lentilles cuites, faire la même recette avec des lentilles germées. L’idée de faire tremper les céréales donc ( à condition qu’elles soient crues au départ ) puisque vous l’avez essayé, m’intéresse beaucoup. Sauf avis contraire, je vais sûrement essayer. Merci encore.

  24. Bonjour,
    La poudre à pâte ‘sans alun » de Nutri-forme inc. contient de l’amidon dont la source n’est pas indentifié. Est-ce conforme ? Et si c’était de l’amidon de maïs ? ou d’une céréale proscrite par le régime? Y a t-il une poudre à pâte qui ne contient pas d’alun (d’aluminium) mais dont l’amidon est conforme? Dans quel mesure peut-on remplacer la poudre à pâte commerciale par du bicarbonate de soude? Merci de nous éclairer.

  25. Bonjour Mme Lagacé,

    Est-ce que le « green magma » est permis? il contient de l’orge mais je crois que c’est à partir de la germination, et que ce n’est pas cuit? Je bénéficie de certaine de ces propriétés mais je veux suivre le régime hypotoxique à la lettre.
    Question appel à tous: comment faire du pain « manna » (à base de grains germés et donc sans farine) Sans blé? Est-ce possible? (il y a du blé dans le pain manna millet-riz que j’avais l’habitude de consommer)
    Merci infiniment pour vos suggestions.

    • Jacqueline

      Bonjour l’orge n’est pas conforme au régime hypotoxique. J’espère que quelqu’un pourra vous aider.

  26. Jacqueline St-Cyr

    En quoi le régime que vous proposez peut-être efficace et bon contre l’ostéoporose? Bien sûr je suis inquiète à l’idée d’éliminer les produits laitiers que les spécialistes me recommandent. J’ai eu de multiple fractures (seule ma tête, mon cou et mon bras droit n’ont jamais eu de fracture).
    Toute approche nouvelle m’intéresse mais je suis précoccupée de ne pas empirer ma situation.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille fortement de lire mon livre « comment j’ai vaincu la douleur…aux pages suivantes: p. 83-88, p. 90-98.

  27. Jacqueline Bélanger

    La céréale « Rice Krispie » est-elle autorisée???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous lisez bien les ingrédients vous verrez que cette céréale n’est pas conforme.

  28. Jacques

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans vos capsules santé: « céréales interdites par le régime » cela dit : Les bienfaits du jus d’herbe de blé ont été démontrés et comme les protéines de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas. Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.

    Si je me réfère à la page 91 du livre de Seignalet, cela dit : « Le danger provient de la structure de certaines protéines du BLE et du MAIS :
    OU BIEN ces protéines ont connu tant de changements depuis la préhistoire que les enzymes et les mucines de certains humains n’y sont pas adaptées.

    OU BIEN ces protéines modifiées deviennent nuisibles après avoir subi de nouvelles tranformations dues à la cuisson. »
    Suivant la logique de Seignalet, le jus d’herbe de blé, ne serait pas permis.
    Alors, je suis confu. Le blé et le maïs qu’il soit chauffé ou non, ne devraient pas être conforme à Seignalet. Enfin, je suis perdu dans tout cela et avec raison.
    Vous mentionnez un peu plus loin: »Le maïs en grain est nécessairement chauffé. S’il est uniquement bouilli, la température ne dépasse pas alors 100 degré C. donc il ne devrait pas être contraire au régime hypotoxique. »
    Veuillez m’éclairer sur le sujet SVP.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis contente de pouvoir répondre à votre question qui est plus que légitime et je vous remercie de me donner l’occasion d’éclaircir ce point.

      En fait, lorsque le Dr Seignalet a écrit son livre probablement entre 2000 et 2002, (il est décédé en 2003 et son livre a été publié après son décès en 2004), les résultats scientifiques concernant la présence d’acrylamide dans les céréales de blé et autres céréales apparentées n’était pas connue. On ignorait à ce moment que l’acide aminé asparagine contenue en grande quantité dans la majorité des céréales sous forme de groupements libres était responsable en association avec l’amidon de la production d’acrylamide lorsque les céréales sont chauffées à plus de 110 degrés C. On ignorait également la présence des récepteurs RAGEs situés à la surface de certains tissus (particulièrement ceux qui se développent lentement) qui ont la capacité de se lier aux glycotoxines (l’acrylamide est une glycotoxine) et de nuire ainsi au fonctionnement normal de ces tissus.

      Le Dr Seignalet, qui apparemment avait un sens très développé de l’observation concernant les problèmes de santé de ses patients en relation avec l’alimentation, a donc émis deux hypothèses de base pour expliquer les problèmes de santé en relation avec la consommation du blé et autres céréales apparentées. Les évidences scientifiques actuelles montrent que c’est son hypothèse concernant la cuisson à haute température des céréales qui était la meilleure car les connaissances actuelles expliquent exactement le phénomène de la dangerosité des glycotoxines en relation avec la cuisson de certains aliments.

      Compte tenu de ces informations nouvelles et des multiples rapports concernant les bienfaits du jus d’herbe de blé, je me permets d’affirmer que cet aliment cru est conforme au régime hypotoxique. C’est également pour cette raison et à partir de mes observations personnelles que je pense que le maïs bouilli (cuit à 100 degrés C) est également conforme au régime hypotoxique, ce qui n’est pas le cas pour la farine de maïs par exemple.

  29. Suzie Martineau

    Concernant le blé, j’aimerais savoir si un pain, disons fait à partir d’une farine de blé moulu sur pierre, donc qui n’a pas été chauffée, et cuit disons à basse température, serait acceptable selon votre régime? Car ce que j’en comprends, c’est que le blé ne doit pas être chauffé, est-ce bien cela?

    Merci encore!

    Suzie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le seul aliment de blé acceptable par le régime hypotoxique est le jus d’herbe de blé. La transformation des épis de blé n’est pas conforme.

  30. christine

    Je suis présentement en période d’essais et de réflexion pour modifier mon alimentation avec le régime hypotoxique. J’ai souvent, très souvent des problèmes musculaires et tendineux ( cou, épaules, dos, poignets ).

    Le plus difficile pour moi pour le moment, c’est le déjeuner. J’ai toujours mangé des céréales ( avec du lait de riz ) et je trouve très ardu de trouver maintenant des céréales prêtes à manger qui exclut le blé, l’avoine ( me cause des rhinites allergiques ) et le maïs.

    Je me suis tournée vers la galette de sarrasin ( que je connaissais déjà ) et le gruau de sarrasin ( découverte que j’apprécie ) mais je trouve fastidieux de devoir sortir casserole, miel ou mélasse et fruits pour préparer et accompagner le tout ( et de me planter debout le matin devant le fourneau les deux yeux dans le même trou 😀 ) et je ne suis pas habituée de manger aussi sucré mais c’est tout ce que j’avais trouvé pour transiter rapidement vers le sarrasin et lui donner du goût.

    J’ai noté deux céréales nommées ici que je vais tenter de trouver et j’ai également trouvé à l’épicerie une seule céréale ( à part le riz soufflé ) qui ne contient aucun des 3 ingrédients plus haut mentionné ( non, c’est faux, elle contient de l’amidon de maïs ) , alors si vous trouvez des produits « parfaits », n’hésitez pas à nous les proposer tout le monde 😀

    p.s. Ce serait chouette une liste de produits préparés pour les novices comme moi qui font la transition :-). Un gros merci 😉

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je trouve dommage que vous augmentiez la consommation de sucre en suivant le régime hypotoxique. Vous devriez au contraire en manger le moins possible. Dans mon livre de recettes, mes trois collaboratrices et moi-même présentons nos petits déjeuners. J’espère que cela vous aidera.

  31. Bonjour,
    Je n’ai pas encore votre livre en main mais je suis un régime semblable depuis un bout de temps; questions: 1- Peut-on consommer de l’Amaranthe? on m’a dit qu’elle était sans gluten.2-Je me fais des bouillons d’avoine (1/2 tasse d’avoine en amande (entière) bouilli dans 3 litres d’eau à feu doux pendant 2heures, puis on jette les céréales pour ne consommer que le liquide/bouillon. On me dit que le gluten reste dans la graine mais que le bouillon contient alors toutes les vitamines et minéraux de l’avoine. qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, l’amarante (amaranthe) est conforme au régime hypotoxique. Ce n’est pas le cas de l’avoine.

  32. Marcel

    Je souffre de cholestérol, ont me dis que la farine d’avoine est bonne, mais interdit chez vous. et j’ai les pieds qui enfle… quoi faire

    • Jacqueline

      Son avantage est son contenu en fibres solubles. Vous pouvez très bien remplacer ce produit par du son de riz brun.

  33. Marie Ferdais

    Est-ce que la graine de lin est autorisée?
    Marie

  34. Celia

    Peut-on me dire dans quel IGA on trouve le chocolat noir Le Moulin des Moines? Merci

  35. Sara

    Je me demandais si les galettes de riz souffler c’est permis ?

  36. Claire Milette

    J’aime beaucoup le veau et le canard … Est-ce que je peux me régaler de temps en temps avec ces viandes cuites à basse température évidemment?
    Est-ce que le respect des combinaisons alimentaires ont été dans les préoccupations du Dr Seignalet ? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le veau est une viande blanche donc il n’y a pas de problème. Le canard est une viande rouge, à consommer mais avec modération. La réponse est non au sujet de Seignalet.

    • christine

      Vous dites ici que le veau est une viande blanche? ( effet de surprise ici ) car mis à part le veau rose pâle anémié qu’on nous vend à l’épicerie, je peux dire que le veau biologique que je commande deux fois l’an chez un producteur bio est tout ce qu’il y a de plus rouge, idem pour du veau acheté il y a longtemps chez une autre fermière et son veau était élevé avec la mère au champ, sans contrainte. En deux mots, naturellement le veau est rouge.

      Alors pourquoi dites-vous que c’est une viande blanche? Je suis intriguée.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le veau de lait est souvent classé comme viande blanche. En fait, selon le site de Passeport Santé, « Le veau contient peu de matières grasses et d’acides gras saturés, ce qui le positionne avantageusement par rapport à d’autres viandes, dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, le veau contient de l’acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui pourrait favoriser un meilleur contrôle de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Il contient aussi du sélénium, ce qui lui confère des avantages pour la protection du coeur ». Pour ces raisons, on est porté à classer le veau dans les viandes blanches. Par contre, selon une étude du National Institute of Health, dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant, tous les types de boeuf sont des viandes rouges. En ce sens, vous avez parfaitement raison.

  37. Sara

    Bonjour le millet est-t-il permis ?

  38. Hélène

    Est-ce que l’on peut manger des galettes de riz ou des craquelins au riz qui sont déjà préparés ? Est-ce que je dois m’inquièter pour la cuisson ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, on peut les consommer. La cuisson n’est pas négative pour le riz car il contient peu ou pas d’asparagine.

  39. Bonjour
    J’aimerais savoir si le son de riz est accepté, il demande ça dans une recette de pain sans gluten dans mon livre compris avec la machine.
    Si non est ce que je peu remplacer par autre chose.
    Merci

  40. Guylaine

    Bonjour,
    qu’en est-il du millet? est-ce autorisé ?
    merci
    Guylaine

  41. Suzanne

    Quand je regarde tout ce qui est interdit, je me demande ce qui reste de permis et ce que vous , vous manger finalement.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’encastré sous la couverture de mon livre et vous aurez votre réponse.

  42. Leander

    Est-ce que le blé non cuit, ou bouilli, est alors permis? Je pense aux flocons d’avoine ou les flocons d’épeautre, etc. Merci Beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La préparation des flocons exige une cuisson.

    • Leander

      Il y a des entreprises (européennes) qui aplatissent les grains sans les chauffer, comme l’épeautre par exemple, dans ce cas il sert plutôt pour faire du pain (que le régime ne permet pas). Mais ma question est : si le blé (n’importe quel) n’est pas chauffé en haut de 110 degrés Celsius, est-ce qu’il est nuisible? Est-ce qu’on peut faire bouillir les grains de blé, ou la farine des grains de blé sans endommager notre santé?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne vois pas de problème avec le jus d’herbe de blé car il a été démontré depuis longtemps que cet aliment est très bénéfique pour la santé depuis longtemps. En ce qui concerne les grains de blé, je n’y toucherais pas dans le cadre du régime hypotoxique.

  43. Je dois manger BEAUCOUP de fibres … Je suis constipée depuis toujours.
    Je bois beaucoup d’eau, je marche, je mange des fruits et légumes. Je bois du lait d’amande. Si j’enlève le blé entier comme fibre, qu’est-ce que je peux ajouter qui serait SUPER efficace? Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Manon

  44. Concernant l’eau minérale badoit, à mon épicerie santé on me dit que vous avez émis une mise en garde que je ne trouve pas sur votre site, comment dois-je interpréter cette mise en garde qui dit que c’est nocif pour la santé de consommer de l’eau minérale (1 litre par jour)…..merci de me répondre
    De nombreuses modifications bénéfiques ( 3 semaines déjà) se sont produites suite à mes changements alimentaires sauf de l’exzéma sur les mains qui est apparu subitement sans que je ne puisse soupçonner que j’étais sujette à l’exzéma.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Bonjour,

      Revoir mes capsules santé ce qui vous convaincra de la fausseté de l’affirmation de votre épicier. Au sujet de votre eczéma, essayez de vous souvenir si vous avez consommé un aliment nouveau et vérifiez en l’effet sur votre organisme.

  45. p.baril

    est ce que le pain Manna est accepté ? ce n’est pas de la farine de blé mais du blé germé.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Du blé germé cuit n’est pas accepté donc le pain Manna ne convient pas.

    • Jennyfer Filion

      Bonjour,

      Je vois présentement une naturopathe qui m’a « prescrit » plusieurs produits pour une « désintoxication ». Un des produits prescrit est le
      NERVO-TON SUPREME qui contient des GRAINES FRAÎCHE D’AVOINE???? Est-ce que vous approuver?

      De plus, elle conseille de consommer les céréales EZEKIEL qui sont à base de blé germé entier biologique, orge germée entière biologique et épautre germé entier bilologique, etc. . Sur la boîte il est expliquer que ces céréales sont cuitent « techniques de cuisson lente ». Si votre réponse est négatif pour le régime hypotoxique…je suis vraiment découragé puisqu’elle me conseillait d’éliminer le gluten!

    • Jacqueline

      Cette naturopathe vous induit en erreur. Lire ou relire mon premier livre.

  46. Le beurre est interdit, pour la margerine..quelle marque conseillier vous.
    Pouvez vous me donner quelques id/es d/jeuner
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La margarine Becel végétale. Pour le déjeuner, les nombreux plats à base d’oeufs et les produits de tatinade « Fontaine Santé » sur du pain (voir la capsule santé sur les pains).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s