Suzanne demande d’expliquer ce qu’est réellement la Santé intégrative pour promouvoir la pétition

Bonjour Madame Lagacé,

J’ai toujours admiré votre travail et je trouve vos recherches et vos écrits des plus éclairés et inspirants. J’ai bien sûr signé et envoyé à l’Assemblée Nationale la pétition concernant la reconnaissance de la médecine intégrative au Québec. Je fais suivre de mon mieux les informations à mes proches pour qu’ils signent cette petition, mais mes connaissances informatiques sont limitées. Il faut donner pour ce dernier mois un coup de barre et alerter l’opinion publique. Vous serait-il possible de nous renvoyer une lettre explicative de cette médecine intégative avec le lien vers la pétition? Merci d’encore prendre le temps…. Suzanne Cliche

Réponse de Jacqueline: merci Suzanne de vous impliquer ainsi et j’espère que votre démarche aura un grand succès.  Vous n’avez qu’à copier et coller le document suivant pour le propager.

Mettre en pratique la démarche de la santé intégrative au Québec veut dire nécessairement de :

1) mettre le patient au centre des soins de santé et respecter ses choix de traitements

2) promouvoir une véritable collaboration entre les différents groupes de praticiens formés en médecine conventionnelle (Médecins, infirmières, psychologues, nutritionnistes, pharmaciens, etc) ainsi qu’avec et entre les praticiens formés en santé complémentaires (acupuncteurs, kinésiologues,  hypnothérapeutes, massothérapeutes, naturopathes, ostéopathes, praticiens en médecine chinoise, méditation, yoga, sages-femmes, spécialistes en alimentation fonctionnelle, etc).

3) reconnaître les forces évidentes de la médecine conventionnelle pour traiter les problèmes aiguës de santé (infectiologie, orthopédie, oncologie, chirurgie, antibiothérapie, pharmacologie, urgences cardiaques) ainsi que le rôle crucial des médecines complémentaires axées sur la promotion de la santé globale et holistique de l’individu,  ce qui implique la prévention et le traitement des différentes composantes de l’être humain : physique, émotive, psychologique et énergétique.

4) modifier la loi médicale du Québec qui accorde le pouvoir législatif absolu d’administrer les soins de santé, de quelques natures qu’ils soient, aux seuls médecins; cette loi abusive, inéquitable et désuète  est appliquée avec un zèle impitoyable par le Collège des médecins au détriment de la santé des Québécois et à l’encontre de tous les autres groupes de professionnels de la santé,  y compris des médecins qui souhaitent ce genre de collaboration.

Remarque concernant notre pétition

Notre pétition « Mise en pratique de la démarche de santé intégrative » a été lancée en mars dernier parce que nous voyons une opportunité en la personne de la nouvelle ministre de la santé, Mme Danielle McCann, tant en raison de sa formation (assistance sociale, MBA), de sa large expertise de gestion en milieux hospitaliers et de sa volonté exprimée et déjà démontrée de permettre un élargissement de l’administration des soins de santé à d’autre groupes que les médecins.  Par exemple, la ministre a déjà réussi à élargir le rôle des infirmières praticiennes spécialisées, qui malgré la qualité et la pertinence de leur formation, ne pouvaient accomplir des fonctions pour lesquelles elles avaient été formées.

Pour signer, cliquer sur l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7651/index.html

N.B.: Il est important que vous sachiez que lorsque vous signez notre pétition, il s’agit d’un document confidentiel et que seul le nombre de signatures sera transmis à l’Assemblée nationale.

 

5 Commentaires

Classé dans Débats

5 réponses à “Suzanne demande d’expliquer ce qu’est réellement la Santé intégrative pour promouvoir la pétition

  1. Denise Bureau

    Bonjour Gisèle,
    Ce sujet de la santé nous interpelle tous et toutes. Je t’invite à lire le contenu de ce texte qui nous montre bien c’est quoi la santé intégrative, tu pourras par la suite signer la pétition et en informer d’autres si cela t’intéresse. Porte-toi bien, affection, Denise

    Envoyé de mon iPad

  2. Céline Bourget

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai beaucoup apprécié cette réponse à Suzanne. Enfin quelqu’un dit haut et fort ce qui est une évidence pour plusieurs. Les médecins ont une place dans notre système de santé mais la loi de l’assurance-maladie de 1968 ou 1970 leur a donné toute la place pour qu’ils adhèrent au système. Certains médecins expriment aussi leur inconfort d’occuper autant d’espace .
    Il y a des excès qu’il est grand temps de corriger. Il y a 25-30 ans je crois , le RAPSI ( réseau d’action pour une santé intégrale ) visait les mêmes objectifs que vous mettez de l’avant aujourd’hui. La société a évoluée et me semble mûre pour entendre cette démarche de participation égalitaire des divers intervenants en santé.
    Merci d’avoir activé cette locomotive de tête,
    Céline Bourget , psychologue

  3. Jeanne

    Bonjour Madame Lagacé,
    Grâce à votre travail nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre responsabilité face à notre mieux-être.
    Je viens ici vous confirmer l’importance du rôle des infirmières praticiennes spécialisées.
    Mon conjoint, depuis quelques années, est suivi depuis des décennies par sa médecin et à ma grande surprise très médicamenté. Tout doucement j’ai analysé ses médicaments et ceux-ci allaient en contradiction les uns avec les autres et en plus je constatait qu’il souffrait des effets secondaire de ceux-ci. Malheureusement il n’avait aucune ouverture à discuter de cette situation avec moi.
    Sa médecin, débordée comme tous les médecins, l’a dirigé vers une super infirmière et miracle, depuis dix mois elle suit ses résultats et sa médication. Il est très confiant, car après avoir diminué la dose de ses sept médicaments quotidiens, il ne lui en reste que trois maintenant,
    et selon son infirmière et après les résultant de son dernier bilan il se pourrait que lors de sa prochaine visite il n’en aurait plus.
    Son bien-être s’est amélioré de 80%. Tout ce processus s’est fait lentement mais je peux aussi confirmer que parfois les médicaments affectent aussi sournoisement le caractère sans que les gens y portent attention. Petit à petit, il s’est encouragé à devenir plus responsable et à modifier complètement toute son alimentation, diminuer son stress et abandonner sa consommation de boisson.
    Secrètement j’ai demandé un miracle à la vie, j’ai lâché prise et j’ai eu la sagesse de suivre cette évolution dans l’ombre et de le laisser cheminer tout doucement. Maintenant il me fait confiance car tout ce que je lui disais lui fut confirmé par sa super infirmière. Comme durant ce temps il a aussi vécu les effets de guérison et de nettoyage de son corps, j’ai pu le rassurer et lui dire que c’est normal.
    Je suis tellement heureuse pour lui et pour sa renaissance. Merci aux infirmières praticiennes spécialisées et à vous de nous faire participer à promouvoir la Santé intégrative en signant cette pétition.
    Jeanne.
    vous pouvez publier mon témoignage.

  4. Important PÉTITION DATE LIMITE 22 MAI 2019

    Nathalie Prud’homme a eu environ 120 000 signatures pour les injections de vitamine C et pourtant notre système de veut pas entendre. L’Ontario l’a pourtant. Cette nouvelle pétition d’un docteur en a 5455 et il faut pour la santé de tous les Québécois faire comprendre que nous voulons des soins de santé qui incluent toutes les possibilités qui font leurs preuves de par le Monde…. :

    Bonjour, pour ceux qui auraient aimé que la pétition de Nathalie Prud’homme (injections de vitamine C pour les cancéreux) soit prise au sérieux par notre gouvernement voici une autre pétition de quelqu’un d’autre qui englobe plusieurs pratiques médicales déjà utilisées ailleurs avec succès et qui logiquement devraient l’être au Québec, aussi pour mieux encâdrer ces pratiques (formation universitaire et recherche) et mieux les utiliser au lieu de les ridiculiser: Mise en pratique de la démarche de santé intégrative https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7651/index.html Merci de signer et partager largement. Bonne journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s