Un témoignage qui doit être absolument partagé

Bonjour Jacqueline,
Il y a 4 ans, après le Covid (février 2020), j’ai développé des douleurs, avec une suspicion de PR et de syndrome de Goujerot-sjogren. Mais rien sur le bilan biologique… malgré tout, un professeur de la Pitié salpetrière a Paris était persuadé que j’allais les développer (personnage odieux). J’ai immédiatement acheté votre livre et suivi la diète strictement ces 3 dernières années. Comme j’avais comme vous une neuropathie sensitive, j’ai aussi éliminé les solonacées. J’ai éliminé 99% de mes symptômes. Plus de fatigue, plus de douleurs. Mais depuis 7 mois, ma vie a changé, je dois voyager tous les mois pour mon travail, j’ai vécu chez des gens que je ne connaissais pas, etc… je n’ai donc pas pu suivre la diète et petit à petit, comme j’allais bien, j’ai été dans le déni des risques. J’ai donc remangé comme avant. Depuis 15 jours, je ne peux plus fermer mon pouce, j’ai des raideurs et des douleurs dans les mains et un orteil. Ma rhumatologies m’a fait faire un bilan et j’ai une PR avérée. J’ai repris ma diète hypotonique il y a quelques jours, de manière très stricte.
J’ai 2 questions pour vous, car je suis évidemment très angoissée:
1/ en combien de temps, ça peut à nouveau se stabiliser?
2/ quand les douleurs s’arrêtent, est-ce que c’est juste l’inflammation qui s’arrête ou est-ce que la diète arrête aussi la progression de la maladie?
Car ma médecin m’a déjà dit qu’elle allait me proposer un traitement pour la PR… et j’avoue que j’ai tendance à vouloir attendre d’abord les résultats de ma diète. Mais je ne voudrais pas que ça calme en surface les douleurs mais que « en dessous », la maladie progresse.
J’ai votre livre, mais je crois que j’ai besoin d’une clarification sur ce point ci.
Merci beaucoup pour votre aide, si précieuse.
Bon week-end,
emmanuelle

Réponse de Jacqueline: Bonjour Emmanuelle et merci pour ce témoignage important et très éclairant.

Réponse à votre première question: Je ne peux pas donner une durée précise car tout dépend avant de votre physiologie. Par contre si vous suivez à la lettre la diète hypotoxique qui d’après votre témoignage tenait compte également de vos sensibilités personnelles, je pense que 3 à 4 semaines devraient permettre de stabiliser à nouveau votre condition. Cependant on ne peut jamais être certain, le temps vous le dira.

Réponse à la deuxième question: quand les douleurs s’arrêtent, oui, c’est le signe que l’inflammation s’est arrêtée ou qu’elle a diminuée de façon importante. Le fait de continuer le régime correctement permet à l’organisme d’arrêter la progression de la maladie et même de réparer à la longue les tissus lésés. Par contre, lorsque la maladie chronique est bien manifeste, c’est comme si un signal avait été lancé et que la sensibilité renaît si vous recommencez à consommer les aliments qui avaient favorisé l’expression d’une maladie pour laquelle vous possédez une sensibilité génétique.

5 Commentaires

Classé dans Divers

5 réponses à “Un témoignage qui doit être absolument partagé

  1. Avatar de Lucie Charette Lucie Charette

    Quelle est la signification de PR?

  2. Avatar de emmanuelle emmanuelle

    Merci beaucoup Jacqueline pour votre réponse éclairante. Je me sens rassurée. J’ai repris la diète strictement depuis 15 jours-3 semaines environ. Pour l’instant, je suis aussi sous cortisone car je ne pouvais plus fermer mes pouces et c’était douloureux (on la diminue par palier). J’ai oublié de mentionner une chose importante: après le covid, comme beaucoup de gens appelés les « covid long », j’ai développé une sensibilité à l’histamine très forte. Je dois donc doubler ma diète Seignalet avec l’éviction des aliments les plus riches en histamine. Pas simple mais je suis motivée (on nous dit qu’il y a peut-être pas mal de SAMA qui ont été déclenchés par le covid et les dérèglements immunitaires qu’il a provoqué – le fameux Syndrome d’activation mastocytaire).
    De mon côté, la PR n’est pas aussi claire que ça finalement: le bilan sanguin n’est pas mauvais mais les images montraient des synovites à tous les doigts. L’interniste pense plutôt à des érythromelalgies (avec inflammation), sans cause encore connue (peut-être les histamines, peut être la fameuse neuropathie sensitive des petites fibres diagnostiquée, peut-être le SAMA).
    La seule chose que je peux dire , c’est que pendant 3 ans, la diète a vraiment bien marché. Jamais je n’ai fait d’écart sur le gluten et sur les laitages. Jamais. Le seul « écart » a pu être sur le mode de cuisson car chez des amis ou au restaurant, c’est difficile. Seignalet donne de bons résultats de sa diète sur les neuropathies périphériques : je peux le confirmer. Je veux surtout espérer que ça durera dans le temps.
    Merci encore pour tout, sans vous… je serai surement en train de souffrir. Votre témoignage, votre blog, vos réponses sont vraiment précieuses. Merci.
    Belle soirée à vous,
    emmanuelle

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Merci Emmanuelle pour cette réponse qui apporte un surplus d’information concernant la Covid longue.

  3. Avatar de odile Loulou odile Loulou

    Merci pour ce témoignage. Je voulais ajouter un autre témoignage sur les allergies et intolérance alimentaire. En voyage en Inde en 1999, je ne supportais plus le piment et paprika vomissements et maux de tête et autres.. Mais après 15 ans de régimes sans gluten je digère mieux les poivrons et piment sans exagérer.. Merci madame Lagacé

Laisser un commentaire