Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.  La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.  Il s’agit simplement d’éliminer les aliments  interdits et de les remplacer  par d’autres.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Le kéfir  qui est  fait à partir de lait de vache n’est pas conforme au régime hypotoxique alors que le kéfir d’eau est conforme..

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?  Avril 2015:  Josée apporte une précision importante à propos du fait qu’aux USA 90% de la betterave à sucre est un produit OGM.  Si l’on tient compte de cette donne, je ne peux recommander cette farine: lire le commentaire de Josée concernant le farine Robin Hood à partir de « Recherche articles ».

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

742 Commentaires

Classé dans Aliments

742 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. Lucie Poulin

    Bonjour,
    Vous dites, concernant la bière, et je cite : « La levure de bière contient du gluten et est à éviter. Le houblon ne contient pas de gluten. » Toutefois, après avoir consulté le site de la bière Nouvelle-France, je vois dans la liste des ingrédients que les bières La Messagère contiennent toutes de la levure (dernier ingrédient listé). C’est également le cas pour la Glutenberg. S’agit-il ici de levure de bière ? Je suis confuse.
    Merci à l’avance,

    • Jacqueline

      Bonjour, Il existe des levures sans gluten et les compagnies de bière qui annoncent des bières sans gluten ont démontré par des tests précis que leur bières sont sans gluten.

  2. marieeveverret

    Bonjour Jacqueline,
    Je vous écris en dernier recours. J’ai connu vos travaux il y a 6 ans et vous avez changé ma vie! J’avais arthrite, migraines, douleurs intestinales intenses, fatigue chronique… Tout ça à 30 ans seulement.
    Voilà, depuis la naissance de mon deuxième enfant, l’arthrite est revenue. Je me demande si ça peut être les changements hormonaux? Je suis sur la fin d’un long allaitement et je sens que mon corps travaille fort.
    Le matin j’ai les pouces enflés et douloureux, qui veulent à peine plier. J’ai commencé à avoir des débuts d’oignons de pied qui sont sortis tout d’un coup, en quelques mois. J’ai mal aux pieds, parfois au cou. J’ai juste 37 ans!
    Je suis le régime, sauf peut être le sucre. Est ce que ça pourrait être mes 3-4 carrés de chocolat noir? Ou les quelques chips (croustilles) qui font toute une différence? Ou les hormones?
    Merci de vos précieux conseils. J’ai beaucoup parlé de vos travaux autour de moi et vous m’avez tellement aidé.
    Merci,
    Marie-Eve

    • Jacqueline

      Bonjour Marie-Eve,
      Dans des périodes de fragilité des écarts minimes peuvent faire la différence. Il est certain qu’il sertait important d’enlever tout le sucre ajouté et même pour un temps, d’éviter même les sucres bruts acceptés par la diète hypotoxique. Les croustilles sont particulièrement nocives en raison des glycotoxines qu’elles contiennent. Le chocolat même noir peut causer de l’intolérancchez certaines personnes et le fait que vous le mentionniez est un indice qu’il est possible qu’il vous cause des problèmes. Essayez de l’éliminer complètement. Si ces modifications ne suffisent pas à améliorer votre condition après 2 à 3 semaines, il faudra entreprendre un journal quotidien tel que recommandé dans l’article « La diète hypotoxique ne fonctionne pas pour vous? ». Il est possible que vous ayez développé une ou des intolérances nouvelles à des aliments conformes à la diète.

  3. Tu as mis végétalien et végétalien, je ne sais pas si c’était fait exprès mais il me semble avoir compris que tu voulais plutôt mettre végétarien et végétalien.

  4. Bonjour,
    Je suis en crise de colite ulcereuse maladie depuis 2013 sous traitement( mezalasine) je peu suivre votre diète et pour le pain je consomme du pain épeautre et levain es mauvais?si non …quelle type de pain consomer Quelle livre me conseiller vous svp Merci.🤗

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous devez absolument éviter complètement le gluten et les produits laitiers dont les protéines (les caséines) ont une parenté génétique avec la gliadine du gluten. Le pain d’épeautre et le pain à levain contiennent du gluten et doivent être évités. Il faut absolument de consommer que du pain sans gluten et il y en a partout maintenant.

  5. Ophélie

    Bonjour Jacqueline,
    Qu’en est-il des boissons alcoolisées ? Vin rouge, alcools forts etc. ? Que pensez-vous de la bière sans gluten ? Est-ce que la consommation quotidienne d’un verre de vin bio sans sulfites ajoutés ne serait être recommendable dans le régime hypotoxique ? Pour ma part, j’ai la vague impression qu’il y a un lien (nouveau !) entre inflammation et consommation de vin…

    • Jacqueline

      Bonjour,
      La première chose lorsque l’on veut une alimentation santé est d’être attentif aux réactions de son corps. Vous devriez suivre votre intuition et vérifier si éliminer complètement le vin améliore votre santé.

  6. Nora

    Bonjour, Que pensez vous de l’eau Badoit en bouteille rouge?

    • Jacqueline

      Je pense que cette eau est moins intéressante que celle en bouteille verte car trop gazéifiée

    • Jacqueline

      Je pense que cette eau est moins intéressante que celle en bouteille verte car trop gazéifiée

  7. Courtin

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai été diagnostiqué spondylarthrite ankylosante il y a trois mois de cela. J’ai alors immédiatement commencé un régime sans gluten et sans lactose (mon naturopathe m’avait autorisé le fromage à pâte dure de brebis de temps en temps ce qui pourtant semble interdit)
    Je me suis relativement habitué Aux contraintes que cela représente tout en allant pas jusqu’à faire les cuisson à la vapeur douce.
    Cela fait maintenant deux mois et demi. Je ne sent pas de modification de la maladie. Au bout de combien de temps au mieux peut-on respirer des résultats ? Et même question au pire ?( C’est-à-dire combien de temps cela peut-il prendre pour que le régime fasse effet.)
    Vous remerciant par avance de votre retour. Bien cordialement. T Courtin.

    • Jacqueline

      Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un régime sans lactose (le lactose est le sucre du lait) mais bien sans les protéines du lait (les caséines). En second lieu, contrairement à ce qu’affirme votre naturopathe vous devez éviter tous les produits laitiers animaux sans exception et en tout temps. Éliminer les glycotoxines en évitant la cuisson à haute température des protéines animales vous aiderait également. La plupart des gens qui suivent correctement la diète hypotoxique ont des résultats qui commencent à être intéressant à partir de trois mois de diète.

  8. patricia

    Bonjour Jacqueline, catelli font des pâtes sans gluten fait avec farine de riz blanc et brun, farine de quinoa et farine de mais. mais il est spécifier dans les ingrédients que les ingrédients énumérés ne sont pas produits par manipulation génétique donc pas de OGM. donc sont elles acceptables?

    • Jacqueline

      Le maïs n’est pas conforme avec la diète hypotoxique et encore moins si des maïs OGM sont utilisés. Au Canada, la loi n’oblige pas les fabricants à signaler la présence d’OGM.

  9. JOVANCEVIC

    Bonjour ,
    je souffre de dermatite herpétiforme rebelle (intolérance au gluten , manifestion cutanée).Le retrait du gluten ne suffit pas (à mon avis réactions croisées avec d’autres aliments)
    Ce régime va t’il m’aider à guérir totalement et surtout sans perdre de poids ?(déjà perdu 10).

    • Jacqueline

      Si vous lisez mes livres, vous comprendrez que les caséines du lait présentent un parenté importante avec certains peptides du gluten (les gliadines, principalement la gliadine alpha), il faudrait donc éliminer tous les produits laitiers animaux sans oublier de suivre la diète hypotoxique dans son intégralité. Le côté négatif est qu’au début la plupart des personnes perdent du poids. Vous pourriez essayer de compenser en augmentant la consommation de céréales de grains entiers sans gluten et consommer des fruits secs comme les dattes.

  10. patrica

    Bonjour Jacqueline,
    je viens d’acheter votre livre , je suis suivi depuis 8/9 ans pour une gammapathie monoclonale IGA/LAMBDA (moelle osseuse) il y a peu de temps on ma découvert suite à un examen gynécologique un lichen sclereux pouvez vous me dire si je commence à faire ce traitement sachant que j’ai 2 maladies auto immunes tous les 2 peuvent se dégénerer en cancer.
    cela fait plusieurs années que je ne mange pas de viande , que des légumes , fuits de saisons et beaucoup de graine amandes, lins , cachou et..
    quelles traitement je peux faire
    Merci
    Patricia

  11. patricia G

    Bonjour,
    je viens de commander votre livre, je suis suivis depuis 2009 pour Iga/lambda maladie moelle osseuse , depuis 2009 je fait attention a ce que je mange ,actuellement on ma trouvé un lichen sclereux débutant
    pouvez-vous me dire qu’elle régime je peut faire sachant que j’ai deux maladie différentes .
    Merci

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique parce qu’elle est anti-inflammatoire peut aider grandement dans les deux cas si vous suivez correctement cette diète. Au sujet du lichen sclereux,il serait important également d’éliminer également tous les sucres ajoutés, même ceux qui sont permis par la diète hypotoxique. En plus, éliminer les fruits sucrés est également important pour un certain temps.

  12. Marie Marceau

    Bonjour Jacqueline,
    Mon fils a été diagnostiqué à l’âge de 3 ans d’une maladie rare et jeune : une eosophagite éosinophilique. Il a donc des allergies alimentaires éosinophiliques. Ce que j’en comprend est que tout son système digestif était inflammé et sa croissance en était affectée. Suite à avoir suivi une diète éliminatoire avec gastroscopie sous anesthésie générale, il en a été conclut que les aliments auquel il réagit étaient : le gluten, le soya, les produits laitiers et les oeufs. Depuis que nous avons coupé ces aliments, il se porte bien, mais il reste un enfant très svelte. J’aimerais pousser plus loin, car il a encore parfois des maux de ventre, mais je n’arrive pas à cibler si un aliment précis en est la cause. Nous sommes végétariens, mais depuis un an, nous mangeons du poisson pour varier l’appart en protéines de notre fils. Plusieurs de nos questions restent sans réponse. Par exemple, puisque c’est la protéine dans le lait et le soya qui est habituellement cause d’allergie, il devrait pouvoir manger de la lécithine de soya et du ghee. Pas un médecin ne peut répondre à notre question.
    Lequel de vos livres devrais-je lire pour mieux comprendre la diète hypotoxique et peut-être mieux comprendre comment aider mon fils?

    • Jacqueline

      Si votre fils souffre encore de maux de ventre et qu’il ne prend pas de poids, il est probable qu’il souffre d’intolérance à d,autres aliments. Je vous recommande d’aller chercher l’aide d’un thérapeute formé en kinésiologie appliquée (j’en recommande quelques uns sur mon blogue) pour tenter d’identifier de possibles autres intolérances. Vous pourrez profiter de l’occasion pour vérifier si vous pouvez offrir les deux produits que vous mentionnez. S’il s’agissait d’un adulte, je vous dirais simplement de faire le test.

  13. Boris

    Bonjour,
    Je lis : « Le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique. »
    Chose étrange car à lire les internautes sur leurs maladies chroniques de l’intestin, le psyllium leur apparait quasiment comme un produit miracle.
    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce psyllium ?
    En vous remerciant.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le problème c’est qu’aucun aliment et/ou alicament, même s’ils ont d’excellentes qualités ne conviennent à tous. C’est le cas entre autre du psyllium qui est loin de convenir à tous mais que de nombreuses personnes apprécient.

  14. Michele

    Buongiorno Dottoressa, ho letto il suo libro « l’alimentazione antidolore » e ho da farle una domanda:da qualche anno ho il piede sinistro gonfio senza apparente motivo (eco doppler venoso e arterioso negativi) , inoltre anche le amilasi sono alterate e a volte il potassio, ho il DQ2. Potrebbero essere problemi dovuti al glutine?

    • Jacqueline

      Il y a d’énormes chances que suivre la diète hypotoxique vous aiderait grandement. À lire vos problèmes de santé, il ne suffira pas d’éliminer le gluten.

  15. DHALLUIN Marlène

    Bonjour,

    Quand vous dites que le Ghee est conforme alors que ça reste un produit issu du lait animal, est-il vraiment permis? J’en mangeais jusqu’à présent mais du coup j’ai un doute…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Marlène.

    • Jacqueline

      Le Ghee est permis car on a retiré les protéines du lait et ce sont ces dernières qui peuvent être nocives chez les individus sensibles.

  16. Salma

    Bonjour
    Pour les pains à base de grains germe dont le blè sont ils permis !?
    Merci

  17. Nora

    Que pensez vous de cette pâte a pizza sans gluten et bio contenant : eau , amidon de maïs , fécule de pomme de terre , farine de riz , huile de tournesol , amidon de riz , sirop de riz , dextrose , épaississants: hydroxypropylméthylcellulose, gomme de guar ; fibre de pomme , levure , sel , acidifiants: acide tartrique . Peut contenir des traces de soja . SANS LACTOSE (lactose < 0,007g/100g). Est ce un produit correct ? Merci.

  18. Chailly

    Bonjour Jacqueline,
    Je suis française et j’ai adopté le régime hypotoxique depuis près de 3 mois, car je souffre d’arthrose au niveau des mains avec des kystes mucoïdes sur la dernière phalange, qui me font souffrir, à ce jour, je n’ai pas encore de différence, j’ai 60 ans et je refuse de vieillir sans pouvoir me servir correctement de mes mains, sans compter que j’ai aussi le syndrome des intestins irritables., sur ce point le kefir de fruits me fait beaucoup de bien, mais je suis un peu perdue car je lis tout et son contraire malgré la lecture de votre livre et celui du Dr Seignalet : le jambon blanc, le lard fumé ou non et la margarine est-ce autorisés ou pas ?
    J’habite la Charente maritime, avez-vous connaissance de naturopathes qui exercent dans ma région et qui appliquent le régime hypotoxique ?
    Merci pour vos réponses, je sais que cela peut prendre du temps et je persiste.
    Cordialement
    Geneviève

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Pour être bien certaine de suivre correctement la diète hypotoxique, je vous conseille de lire les p. 73 à 133 dans mon livre « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin ». Lorsque vous aurez appliqué correctement la diète en suivant bien les consignes, vous devriez observer au moins un début d’amélioration après 3 mois. Si cela ne s’avère pas, c’est que probablement vous êtes sensible à un ou des aliments permis par la diète; à ce moment, il serait important d’essayer d’identifier les aliments en question à l’aide d’un journal. Voir l’article, « la diète ne fonctionne pas pour vous ».

  19. Mailhe

    Bonsoir Jacqueline , pour mon fils Albert qui démarre un régime sans lactose, que pensez vous du lait d’avoine, et du lait de brebis? Merci pour vos connaissances très pointues.
    Sophie

    • Jacqueline

      Les deux ne sont pas conformes à la diète hypotoxique. SVP: ces informations sont sur ce blogue et dans mes livres.

  20. Carver

    Bonjour,
    Notre fille de 8 ans vient d’être diagnostiquée avec une polyarthrite systémique et grâce à votre livre et au conseil de notre nathuropathe, nous avons décidé de lui faire suivre, depuis fin décembre, le régime du Dr Signalet (élimination des laitages d’animaux,de gluten et viandes rouges).
    Je souhaitais savoir si des gélules de lait de jument sont autorisées – elles sont recommandées par notre naturopathe (3 par jour) pour aider à reconstituer la paroi intestinale.
    Aussi, pouvez-vous me dire s’il lui sera possible un jour de réintroduire un peu de gluten à son régime?
    Merci pour tout.
    Fabienne

    • Jacqueline

      Tous les laits animaux sont interdits dans la diète hypotoxique. Normalement, lorsque l’on souffre d’une maladie autoimmune, le gluten est exclu pour la vie.

  21. Chiron karine

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai une polypose nasale depuis onze ans une intolérance aux sulfites plus un syndrome de côlon irritable suite à beaucoup d’antibiotiques. J’ai le livre L’alimentation et la troisième médecine de Jean Seignalet et les recettes gourmandes. Je trouve votre livre excellent et claire, mais est ce que le livre comment vaincre la douleur par l’alimentation me conviendrait mieux ? Y a t’il un livre de recettes très simple pour petit budget pour une alimentation hypotoxique équilibrée ou un plan alimentaire sur une semaine ? Et dernièrement, y a t’il un magasin pour acheter produits car je ne trouve pas en France tous les produits et si vous avez une connaissance plus approfondie sur les sulfites au Canada.
    Dans l’attente, je vous remercie j’ai pris conscience de l’alimentation sur la santé mais c’est très dur et je recherche de l’aide. Merci

    • Jacqueline

      Je pense que mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur… » est suffisamment facile à comprendre pour vous aider et que mon livre de recette  » Cuisiner pour vaincre la douleur… » contient de nombreux conseils de base et des recettes simples qui vous aideront sûrement

  22. Nora

    Bonjour
    Je souhaitais savoir si consommer du lait de coco ou de l’huile de noix de coco jusqu’à 3 fois par semaine était trop. Merci.

  23. Karine

    Bonsoir.
    Je voulais juste apporter une précision sur un passage de votre explication ( très claire au demeurant !) .
    Vous parlez du kéfir, fait à partir de lait de vache mais il existe un autre kéfir, le kéfir d’eau qui n’a aucun lien avec le lait de vache.
    Voilà, je voulais juste apporter cette petite précision !
    Merci pour vos explications en tout cas !

    • Jacqueline

      Merci pour cette remarque très pertinente. J’ai corrigé le texte.

  24. Cornet Martine

    Bonjour Jacqueline
    J ai une SLA est ce qu une diète hypotoxique serait bénéfique dans mon cas? et combien de temps faudrait il pour voir une difference?
    merci de me répondre
    cordialement
    Martine

    • Jacqueline

      Si vous inscrivez « Nancy me demande si je peux l’aider à mieux contrôler sa SLA, une maladie neurodégénérative » dans « Recherche article », vous trouverez la réponse à votre question.

  25. Marine Galway Photography

    Merci pour votre travail!
    Qu’en est-il du chocolat noir ? Je veille a le prendre à minimum 85% ou 90 % de cacao.
    Et le beurre de graines de tournesol ?

    Un régime hypotoxique peut-il avoir des bienfaits pour une personne en hypothyroïdie et une stérilité non expliquée par la médecine ?

    • Jacqueline

      Ces aliments sont compatibles avec la diète hypotoxique pour la majorité. Toutefois, il faut se rappeler que certaines personnes sont intolérantes à ces aliments. Donc les consommer avec modération et être attentif durant 48 hrs pour s’assurer de leur innocuité pour vous.

      La diète ne corrigera pas une hypothyroïdie, il faut prendre les médicaments allopathiques pour corriger cette situation. Par contre, j’ai reçu quelques témoignages de stérilité renversée.

  26. Émilie

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai un dx de Crohn depuis plus de 15 ans et j’ai plusieurs symptômes inflammatoires depuis 3 ans (psoriasis, douleurs articulaires) sans compter le système immunitaire qui fait défaut: pneumonie, sinusite, otite, streptocoques)…bref, l’énergie est plutôt restreinte depuis plusieurs années.

    En adoptant la diète de façon stricte, est-ce que cela prendra des mois ou des années avant de constater des bénéfices notables sur ma santé? J’imagine que c’est du « cas par cas » mais si vous avez des cas semblables, vous pouvez possible témoigner à ce sujet.

    Merci

    • Jacqueline

      C’est effectivement du cas par cas, je peux toutefois vous dire que normalement, vos douleurs articulaires devraient s’améliorer après quelques semaines ainsi que votre énergie.Cela devrait prendre quelques mois à améliorer votre psoriasis et à accroître de façon importante vos défenses immunitaires. Il y a des exceptions toutefois, mais la majorité des individus répondent positivement à l’intérieur d’un an à la diète hypotoxique.

    • chantal barrette

      J’ai moi aussi la maladie de Crohn depuis 30 ans, et j’avais aussi commencé à faire du psoriasis et des douleurs dans les mains. Il peut y avoir des améliorations même après 3 jours mais surtout après 3 semaines, 3 mois, etc. Ça dépend de chacun et surtout de quel médicament tu prends avant de commencer le régime. Car tout est relatif.

      Provenance : Courrier pour Windows 10

      ________________________________

  27. chervet

    Bonjour,

    Je souffre d’une inertie colique totale que je traite par des lavements (deux fois par semaine + des séances d’hydrothérapie du colon) depuis dix ans. Mon état général s’affaiblit et j’ai de multiples infections et semble t-il aussi de la fibromyalgie.
    Quels conseils pourriez-vous me donner pour retrouver un péristaltisme.
    Merci.
    Christiane/Paris

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’il faudrait trouver un thérapeute bien reconnu en Santé intégrative qui ferait le nécessaire pour vous aider à retrouver un microbiome intestinal équilibré pour corriger vos problèmes de santé.

    • chervet

      Merci pour votre réponse.
      En effet, aucun médecin ne s’intéresse au microbiote et je n’ai donc jamais pris de pro-et prébiotiques.
      Auriez-vous un thérapeute en médecine intégrative à me recommander à Paris. ,
      Avec mes remerciement.
      Christiane

    • Jacqueline

      Je pense que l’association française qui a pour but de faire la promotion de la diète Seignalet pourrait vous aider en ce sens.

  28. Gaétane Fillion

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’avoine biologique sans gluten et la poudre de stevia sont conformes à la diète hypotoxique?
    Merci!!

    • Jacqueline

      Vous trouverez les explications concernant ces aliments dans mon dernier livre entre autre.

  29. marti

    pour un lichen plan buccal quel régime adopter

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique pourrait vous aider mais les résultats prennent généralement quelques mois.

  30. Gilles deslauriers

    Ma femme fait de l’arthrose assez bien intense dans le dos. La rhumatologue a aussi diagnostiqué là présence de b-27 (ansymes…?)
    Elle a terriblement mal aux jambes au point d’avoir de la misère à se déplacer.
    Est-ce ce régimes peut l’aider?
    Merci de votre aide
    Gilles Deslauriers

    • Jacqueline

      Je pense que votre femme aurait vraiment intérêt à suivre le mieux possible la diète hypotoxique pendant au moins 3 mois pour voir les résultats… Je suis très confiante que sa situation va s’améliorer

  31. Renée Maranda

    Bonjour, est ce que les viandes dites sauvages, tel bison, cerf et autres, sont permises? Je m’interroge car elles sont rouges.
    Merci pour votre extraordinaire travail.
    Renée

    • Jacqueline

      Les viandes réellement sauvages (pas nourries en enclos avec une nourriture industrielle) sont certainement beaucoup plus santé. Mais comme pour toute chose, la modération est indiquée.

  32. Sylvie

    Bonjour mon fils de 16 ans a une rch il est deja sans gluten sans lait doit il suprimer autre chose

    • Jacqueline

      Il doit également éliminer non seulement le lait mais tous les produits laitiers d’origine animal, tous les sucres raffinés, tous les aliments transformés par l’industrie. Il doit éviter le plus possible les viandes rouges et la cuisson des protéines animales devrait respecter une cuisson lente à moins de 110°C (230°F).

  33. virginie

    bonjour, j’ai bien regardé partout et utilisé la fonction « rechercher » du site et je n’ai pas trouvé : le germe de blé en paillette est il compatible? et l’huile de germe de blé? c’est très riche en vit B et recommandé par ma naturopathe…
    logiquement le germe c comme de l’herbe de blé « embryonnaire »????? auriez-vous de éléments de réflexion pour m’aider à trancher? merci pour tout! virginie

    • Jacqueline

      Le germe de blé peut entraîner des réactions d’intolérances chez des individus sensibles au gluten (Vojdani A. The Characterization of the Repertoire of Wheat Antigens and Peptides Involved in the Humoral Immune Responses in Patients with Gluten Sensitivity and Crohn’s Disease. ISRN Allergy. 2011; 2011: 950104. Published online 2011 Oct 27. doi: 10.5402/2011/950104). Vous pouvez vérifier si c’est le cas pour vous.

  34. ALAIN

    Bonjour,
    Je souffre d ‘arthrose d’épaule à 50 ans ;le régime hypotoxique peut-il être bénéfique? Ou connaissait vous d’autres solutions pour diminuer l’évolution?
    Merci

    • Jacqueline

      Mon expérience personnelle avec la diète hypotoxique m’a entre autre débarrassée de douleurs d’arthrose au niveau de l’épaule gauche et du cou mais cela a pris environ un an avant que la douleur qui était très importance et durait depuis une dizaine d’années cesse complètement.

  35. Nora

    Bonjour Jacqueline
    Je souhaitais savoir ce que vous pensiez de la farine de petit épeautre (à différencier du grand épeautre, une céréale apparentée au blé) qui contiendrait près de 2 fois moins de gluten (7%) et un gluten plus « pur » donc plus digeste, parait-il. Est ce donc possible de l’intégrer au régime? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les gens atteints de maladies inflammatoires chroniques ont tous des sensibilités envers certains aliments et le niveau de sensibilité est différent d’une personne à l’autre. Personnellement, j’adore le pain et j’ai testé tous les pains qui supposément sont faible en gluten, même moins de 1% et malheureusement ce fut un échec dans tous les cas. Vous pouvez essayer, on ne sait jamais…

  36. Marie

    Bonjour,
    Atteinte de dystonie, j’ai commencé le régime il y a un mois, pour l’instant aucun changement. Le fait de prendre de temps en temps, (par exemple deux fois par mois), un peu de gluten met-il en péril les résultats du régime ?
    Merci pour votre réponse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La dystonie fait effectivement partie de la liste du Dr Seignalet en tant que maladie pouvant répondre à la diète hypotoxique. C’est évident qu’un mois de diète c’est vraiment trop peu pour obtenir des résultats visibles dans ce genre de maladie. De plus, pour mettre les chances de votre côté, mieux vaudrait suivre parfaitement la diète hypotoxique.

  37. Lynda Favron

    Bonjour,
    Une autre étude mentionne plus le fructane comme problème que le blé ou le gluten… qu’en pensez-vous ?
    http://www.iflscience.com/health-and-medicine/gluten-sensitivity-may-not-actually-be-caused-by-gluten/

    • Jacqueline

      Il s’agit de chercheurs qui veulent absolument promouvoir la diète FODMAP. Je vous conseille de lire mon dernier livre (Une alimentation ciblée) p. 220-225 et de lire mon premier et mon dernier livre, les preuves scientifiques sont là démontrant bien pourquoi le gluten est néfaste pour un pourcentage important de la population.

  38. guery

    Bonjour

    je suis atteinte d’une spondylarthrite ankylosante inflammatoire et je souffre maintenant de plus en plus et tous les jours. Je souhaiterais commencer ce régime mais dois-je éliminer le lait ou le lait et le gluten ?

    P.S. Puis-je commander votre livre sur ce site ?

    merci

    • Jacqueline

      En fait vous devez éliminer tous les produits laitiers, toutes les céréales apparentées au blé, le maïs, etc. Il est impossible de commander mes livres sur mon site. Toutefois, ils se trouvent dans toutes les bonnes librairies et en Europe dans les librairies FNAC

  39. Lse Fortin

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai ajouté à ma diète une poudre qui s’appelle « Pure hydrolyzed collagen peptides » Ce sont des protéine de boeuf et des acides aminé. est ce recommandé? Merci Lise

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Comme la consommation de viande rouge n’est pas recommandée, personnellement, j’éviterais de consommer des concentrations de protéines de boeuf.

  40. Claire

    Merciiiiiiiiiiiiiii pour ce très bon résumé! Très aidant pour une personne qui débute ce régime! 👍😉

    • Jacqueline

      Avec encore davantage d’informations sur ce sujet dans mon dernier livre p. 73-133.

  41. Nora

    Bonjour Jacqueline
    le concentré de tomate est-il accepté?

  42. Nora

    Bonjour Jacqueline
    je privilégie pour les protéines animales (poulet et saumon en particulier) la cuisson à la vapeur et je réutilise l’eau de la cuve inférieure pour la cuisson de pommes de terre ou de riz; je souhaitais savoir si cela pouvait être nocif sachant que l’eau peut contenir des déchets (le poulet n’étant pas bio) ou des résidus de mercure ou autres s’agissant du saumon… Merci.

    • Jacqueline

      Effectivement, il est important de changer l’eau de la cuve inférieure après chaque cuisson car les pesticides et autres s’y accumulent.

  43. Lise

    J’ai la maladie cœliaque ,le sucre suçant que vous recommande peux contenir du blé,quel autre sucre que je dois prendre pour mes recettes. Merci

    • Jacqueline

      Pourriez-vous préciser de quels sucres il s’agit pour que je puisse vous aider.

  44. Frank Brisson

    Bonsoir chère madame,
    je m’impose vos recommandations autant par conviction que par nécessité, deux stents obligent, J’ai 68 ans, suis en pleine forme outre l’accident artériel pris à temps (pas d’infarctus). J’en suis à ma cinquième semaine et ça se passe bien côté alimentation, j’y arrive de mieux en mieux. Je suis à la retraite, pas stressé outre mesure (ancien prof au secondaire) et voilà que je me chope un zona. Y aurait-il un lien possible avec le changement radical de mon alimentation? Et je vous remercie moi aussi de votre générosité. Bon automne à vous!

    Frank

    • Jacqueline

      Je pense sincèrement que c’est peu probable car l’alimentation hypotoxique améliore généralement les réponses immunitaires. Il est certain qu’un accident artériel est un choc, ce qui entraîne du stress et ce dernier peut vraiment déclencher un zona sur une période plus ou moins longue.

  45. Nora

    Bonsoir Jacqueline
    le vinaigre de blé est il autorisé?

  46. PASCALE

    Bonjour
    Est-ce que régime hypotoxique = régime anti-inflammatoire, si non quelle est la différence ?

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique est effectivement une diète anti-inflammatoire.

  47. Nora

    Bonjour Jacqueline
    Le papier sulfurisé est il accepté dans une cuisson vapeur en papillote? Merci.

  48. Nora

    Bonjour Jacqueline
    l’épice muscade est elle autorisée? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je ne vois aucune raison pour l’interdire sauf une intolérance personnelle toujours possible avec quelque aliment qui soit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s