Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.  La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.  Il s’agit simplement d’éliminer les aliments  interdits et de les remplacer  par d’autres.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Parce que le kéfir  est fait à partir de lait de vache, il n’est pas conforme au régime hypotoxique.

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?  Avril 2015:  Josée apporte une précision importante à propos du fait qu’aux USA 90% de la betterave à sucre est un produit OGM.  Si l’on tient compte de cette donne, je ne peux recommander cette farine: lire le commentaire de Josée concernant le farine Robin Hood à partir de « Recherche articles ».

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

634 Commentaires

Classé dans Aliments

634 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. Nadia

    Bonjour, j’ai vu ce commentaire de Marie-France Thivierge (qui a écrit le livre « Le régime hypotoxique » et dans lequel vous êtes citée pour la révision de ses recettes) sur son site internet :
    « Il faut absolument enlever TOUTE trace de blé – qui est partout – soit dit en passant (vitamines, chocolat, noix, légumineuses, vinaigrettes, conserves, etc) car le blé demeure dans le sang pendant des semaines. Il faut s’assurer que le sarrazin ne contient aucune trace de blé et certifié Sans Gluten  »

    Je suis donc encore toute mélangée; je cuisine depuis deux mois avec des aliments sans blé, orge, seigle, lait, bref en suivant les règles du régime. Mais mes farines de riz, sarrazin, millet, quinoa, etc, doivent-elles toutes absolument avoir la certification sans gluten? Même chose pour mes épices? Mes noix (très difficiles à trouver certifiées sans gluten d’ailleurs). Dois-je m’acheter un nouveau grille-pain? Même chose pour ma machine à pâtes, que j’ai nettoyée religieusement, dois-je la donner? Dois-je enlever la pâte à modeler de mes enfants? Et s’il y en a dans nos médicaments de prescription…? Bref, je croyais que le régime était un traitement pour une intolérance, et non une allergie (ex: maladie coeliaque).

    Aussi, une de ses recettes contient des Rice Krispies (maïs et orge maltée) et des céréales « Mesa Sunrise » (contiennent du maïs).

    Merci de m’éclairer!

    • Jacqueline

      J’ai répondu à votre commentaire dans un article intitulé : Mise au point concernant Marie-France Thivierge…

  2. Nora

    Bonjour Jacqueline je souhaitais prendre au petit déjeuner pour alterner avec une infusion que je prends habituellement, un chocolat en poudre sans gluten de la marque Dardenne dans lequel je mettrai de l’eau (possible de le mélanger à du lait comme à de l’eau selon les indications données sur la boite), que pensez vous de ce produit:
    ingrédients: sucre de canne blond (52,7%), cacao (47%), vanille en poudre (0,3%). Sachant qu’habituellement je ne consomme que du sucanat…
    Merci.

  3. Nora

    Bonjour Jacqueline
    Le pollen de fleur est il conforme? Je l’ai découvert en magasin et je souhaitais en faire fondre une cueille à soupe dans mon infusion chaque matin…

    • Jacqueline

      Le pollen est conforme et il aurait d’excellente vertus alimentaires.

  4. Nora

    Bonjour, Jacqueline
    D’après vous, est ce que manger jusqu’à 5 fois par semaine du poisson (en particulier sardine, saumon, truite ou poissons blanc tel que morue ou cabillaud) est conforme? Merci

    • Jacqueline

      Généralement on conseille du poisson de 2 à 3 fois par semaine. Toutefois, si je me fie à des informations qui me semblent crédibles (rapportés dans mon dernier livre), aux bienfaits qu’apportent les petits poissons et que vous êtes prudente quant à la provenance de ces poissons, je n’y vois pas d’inconvénient.

  5. Cath Blutteau

    bonjour j’ai commencé un régime hypotoxique pour un problème d’asthme depuis environ 2 semaines et déjà plus de ballonements (j’avais aussi le syndrome du colon irritable). Pourtant je ne le suis pas à la lettre.. (je mange un peu de yaourt de brebis ou chèvre et du beurre le matin ainsi que du pain aux céréales complètes fait maison. Les symptomes de l’asthme commencent à régresser.. et fait incroyable, mes ongles qui se cassaient et se dédoublaient depuis près de deux ans, repoussent tout seul et sans soin particulier 🙂
    ma question est la suivante : vu toutes les restrictions, comment fait on pour ne pas maigrir ? car je suis déjà à la limite du sous poids et je voudrais plutôt grossir un peu.

  6. Benoit Dupont

    Bonjour Jacqueline,
    Je souffre de reflux gastique et celui ci irrite mes cordes vocales depuis deux ans.
    Est ce que le régime hypotoxique pourrait régler mon problème de Reflux?
    Et lequel de vos livres me serais appoprié?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai reçu plusieurs témoignages qui démontrent que la diète hypotoxique peut régler un problème courant de reflux gastrique. Mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur… » et mon dermier: « Une alimentation ciblée … » vous seraient utiles.

  7. Kallmann

    Bonjour madame ! Souffrant d’un basedow avec début d’exophtalmie qui me stress énormément je pense vivement au régime hypotoxique qui je l’espère pourrait m’aider ! Mais j’aimerai avoir plus de précisions au sujet des méthodes de cuissons car il est compliqué de tout cuire à la vapeur ! Comment fait on pour les tartes ? Ou pour faire une ratatouille qui est donc mijotée et dont j’aurai du mal a me passer ? Ou encore comment cuire un steak de boeuf ? Peut on aussi faire bouillir les céréales ? Et enfin quel ustensile me conseillez vous pour cuire à la vapeur à basse température (car je me doute que tous les ustensiles ne se valent pas) ? Bref comment cuire mes aliments ^^ ? Merci beaucoup !

    • Jacqueline

      Mes livres ont été écrits pour répondre entre autres à ces questions.

  8. Marie-Ève

    Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi le Ghee est conforme étant donné que ce serait un produit animal?
    Merci beaucoup! 🙂

    • Jacqueline

      Les produits animaux ne sont pas interdits dans la diète hypotoxique, seulement certains comme les produits laitiers. Toutefois, il faut cuire les protéines animales à basse température. Le beurre Ghee est permis car les protéines du lait ont été éliminées.

  9. Mouton

    Bonjour
    depuis de nombreuses années, je souffre de douleurs chroniques suite à deux interventions chirurgicales au niveau des vertèbres ( arthrodèses L4-L5 et pose d’une prothèse mobile L5-S1 ) rien ne m’a soulagé, et depuis, je suis sous morphine avec toutes les complications que cela implique. Depuis un peu plus de deux semaines, je suis un régime Hypotoxique pour le moment, une nette amélioration c’est faites sentir au niveau de ma tension qui était très élevé ( + de 15 voir au delà ) depuis je suis stabilisé à 12.7. croyez vous possible que mes douleurs finissent par s’estomper au point de supprimer en partie voir totalement la morphine.

    Par ailleurs je n’ai rien vu ici concernant le miel ; je suppose que ce dernier doit pouvoir rentrer dans les aliments souhaitables.
    Merci d’avance de votre réactivité
    cordialement
    Serge

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si je me base sur plusieurs témoignages, je peux vous affirmer que si vous suivez bien la diète, oui, il est possible que dans un avenir plus ou moins rapproché (cela varie d’une personne à l’autre), vous pourriez pouvoir abandonner la morphine car un régime anti-inflammatoire à la capacité de mettre fin à la douleur. Le miel est permis mais avec modération car cela demeure un sucre.

  10. Bonjour,
    Est-ce que le jus de raisin Welch’s est permis dans la diète hypotoxique ? Sinon, est-ce que d’autres jus de raisin sont permis ?
    Merci

    • Jacqueline

      Pour bien comprendre pourquoi je ne peux pas recommander la consommation de jus commerciaux, lire p. 152-156 dans mon premier livre.

  11. Marie

    Bonjour , j’ai bien envie de suivre le régime mais je vois tout ça comme une montagne avec le travail , les enfants et tout le tralala .Bref est-ce possible de suivre ce régime quand on a une vie de fou et que l’on arrive de travailler très tard ? Merci
    Marie

    • Jacqueline

      Oui, c’est possible et je pense que Rosemary Tiklé pourrait vous aider (voir les informations la concernant sur mon blogue.

  12. Bonjour,

    Je crois que je fais partie des 20% de personnes intolérantes au miso de soja même de marque Wassawipi. J’ai communiqué avec Wassawipi qui me disent être tout proche d’une mise en marché d’un produit substitut, le Miso de Pois Chiches bio, qui est non pasteurisé, sans soya, sans gluten. Il donnerait un miso plus blanc, moins salé et plus sucré. Un autre serait aussi produit à partir de pois cassés. Il me reste des tests à faire pour m’assurer que c’est bien le miso qui m’a rendu malade (ballonnements suivis d’une double diarrhée très douloureuse, mais dans tous les cas, ma question restera : qu’en pensez-vous Jacqueline ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il serait important que vous lisiez dans mon dernier livre (Une alimentation ciblée…) p. 107 et 108 les avantages mais également les inconvénients possibles des aliments fermentés (miso, natto, tempeh, sufu). Vous pourriez par exemple être particulièrement sensible à des amines biogènes présents dans les produits fermentés.

  13. Anne

    Bonjour, est ce que ce régime peut aider une personne qui a un déficit en globules blancs?
    Anne

  14. Anne

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps pour nous transmettre votre savoir, quel beau travail!
    Est-ce que ce régime peut aider la maladie d’Alzheimer?
    Anne

    • Jacqueline

      Bonjour, comme il est de plus en plus démontré que les glycotoxines (acrylamide dans les céréales de blé (et apparentées)et les pommes de terre frites; différents types de glycotoxines provenant de la cuisson des protéines animales à partir de 110°C (230°F) encrassent les tissus et donc peuvent induire le développement de maladies inflammatoires chroniques dont fait partie la maladie d’Alzheimer, il ne fait plus de doute dans mon esprit que la diète hypotoxique peut protéger contre l’ensemble de ces maladies. D’ailleurs, sur ce blogue il y a un témoignage très convainquant à ce sujet, inscrire Alzheimer dans la fenêtre « Recherches articles » et cliquer sur le témoignage.

  15. Namira

    Bonjour, est ce que le sucre brut est permis dans le régime hypotoxique? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, le sucre brut est permis dans la diète hypotoxique mais de façon très modérée. Par contre, certaines personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques et plus particulièrement celles qui souffrent de maladies auto-immunitaires peuvent ne pas le tolérer car il peut entraver la mise en rémission totale.

    • Anne C

      Bonjour,
      Que voulez vous dire par une utilisation du sucre brut « très modérée » ? je fais des biscuits et utilise environ 20 gr de rapadura par recette. Mon fils à la laladie de Crohn. Par quoi remplacer le sucre alors si même le brut est déconseillé car inflammatoire (empêcher la rémission complète) ?
      Merci grandement pour vos explications.

    • Jacqueline

      La quantité de 20 gr de rapadura que vous utilisez est très modérée donc conforme

  16. Claudia

    Bonjour j’ai été diagnostiqué avec la trombosithemie ( jai trop de plaquette dans le sang ) pensez vous que sa aiderais ?

    • Jacqueline

      Bonjour, comme la thrombocytémie a une composante inflammatoire, il est probable que suivre correctement la diète hypotoxique soit bénéfique pour vous. J’ai déjà reçu un témoignage positif concernant un problème de ce genre.

  17. Charlotte

    Bonjour
    Que pensez vous du chocolat noir à 90% quand on a une SEP? J’entends tout et son contraire à ce propos. Je ne mange aucun laitage ni gluten très peu de viande et beaucoup de poissons mais le chocolat noir est ma faiblesse. Si il est autorisé quelle est la dose maximale journalière que vous recommandez? Merci et bonne continuation!

    • Jacqueline

      Bonjour, Le chocolat noir à 80-90% peut être bénéfique si vous le tolérez, cela dépend surtout de votre physiologie. Si vous le tolérez, essayez un carré par jour pendant quelque temps et écrivez dans un journal comment vous vous sentez. Si tout va bien, vous pouvez en prendre 1 carré 2 fois par jour. Lisez bien toutefois les ingrédients car certains chocolats même noirs peuvent contenir du gluten. Vous savez probablement que le sucre ajouté, même le sucre brut accepté par la diète hypotoxique est à éviter dans le cas de la sclérose en plaques. Il serait important de cuire à moins de 230°F (110°C) toutes les protéines animales que vous consommez.

    • Charlotte

      Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je commence dès demain 🙂 j’espère que ça aidera mes symptômes – peut être qu’ils viennent en fait de là (j’ai plutôt tendance à manger 4 carrés par jour) Merci encore bien à vous

    • Jacqueline

      Ne pas oublier d’écouter votre corps, il a les réponses il suffit d’être attentif.

    • Charlotte

      Bonjour à nouveau, quand vous parlez de sucre brut ajouté vous faites référence au sucre industriel? J’évite maximum tout produit industriel et cuisine tous mes repas moi même. J’évite au maximum le sucre industriel et le sucre dans les boissons etc… je vais d ailleurs reduire ma consommation de chocolat noir à 90% et noter s’il y a amélioration. Par contre je mange environ 5 fruits par jour. Est ce que cela est un problème dans la SEP? Disons que comme on est déjà pas mal limité les fruits sont un peu mon dernier plaisir sucre. Qu’en pensez vous? Je ne mange que les fruits purs entiers et dans 75% des cas issus de l agriculture biologique.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque je parle d’éviter dans votre cas même les sucres bruts permis normalement en quantités très raisonnables dans la diète hypotoxique, je veux dire le sirop d’érable, le miel, le sucanat et autres sucres de ce genre. Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème avec les fruits et le fait qu’ils soient biologiques est excellent. N’oubliez pas de consommer cependant beaucoup plus de légumes variés et de toutes les couleurs. Intégrer quelques uns crus dans la mesure du possible. Peut-être qu’il serait utile de lire mon article « Avantages et inconvénients des aliments crus et cuits ».

    • Charlotte

      Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Ça va beaucoup M aider! Je me demandais si c’était ok de boire deux tasses de café décaféiné dans le cas d’une SeP? Merci encore pour tous vos précieux conseils 🙂 Charlotte

    • Jacqueline

      Encore une fois, il faut écouter les réactions propres de son corps en faisant des tests avec ou sans, à l’aide d’un journal quotidien. Vous saurez alors si une tasse ou deux tasses sont acceptables pour votre organisme.

  18. Namira

    Bonjour, je fais beaucoup de tartes et quiches et je ne suis pas sûr pour la béchamel si je la fais avec du lait d’amandes, est ce que je peux l’enfourner avec ma tarte pour gratiner ou simplement cuire? Aussi que pensez vous de la cuisson dans les moules de silicone? Merci

    • Jacqueline

      Le lait d’amande ne cause pas de problème dans les béchamels.Tous les moules en silicones ne sont pas équivalents et il est plus prudent de les éviter.

  19. Namira

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai une question concernant les pommes de terre, si je les fais cuire à la vapeur puis je les fais sauter à basse température, est ce conforme?

  20. GuyNp

    Bonjour
    j’ai pas mal de soucis de santé névralgie pudendale , spasme neuro musculaire,prolapsus, sinusite, nez sec ,staphylocoque dore dans le nez, intolérance alimentaire,pb intestin irrité et j’en passe….dans le passé j’ai pb peau démangeaison, hémorroïde J’ai aussi 4 plombage dentaire que je compte enlever

    Je consomme actuellement du psyllium blond pour fluidifier le selles et nettoyer intestin est ce mal ? est ce que cela va aggraver la sinusite ?

    Quelle différence avec le psyllium blond ?

    enfin que manger ? c’est devenu un vrai galère…
    j’évite gluten , produit laitier ,viande rouge et évite poivre et piment

    Je cuisine a la vapeur ;pas mal de légume vapeur ;peu de viande du poisson pas mal de patate douce et patate et quinoa , galette de polenta bio (Cereal ), calamar,poulet (blanc),saumon, salade artichaud, radis noir, radis ail

    je tolère mal le lentille , pois chiche,riz

    malgré ceux cela ne fais pas….

    si je fais un excès mon nez deviens très sec et se bouche ? Le lendemain après évacuation lorsque que l’intestin est vide je remarque un meilleure respiration

    que me conseillez vous ?
    merci bien
    un malade qui souffre

    • Jacqueline

      Relisez mon dernier livre (Une alimentation ciblée…), suivez à la lettre les recommandations et écoutez votre corps, il sait exactement ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Évitez tous les aliments que vous ne tolérez pas et soyez patiente. Lisez le témoignage de Gisèle pour comprendre que parfois cela peut prendre du temps.

  21. Ait

    Bonjour
    Information importante en ce qui me concerne j ai une SEP
    Conseils à suivre pour une alimentation équilibrée et adapté à ma pathologie
    Slt
    Ait…

  22. Bonjour
    Je voudrais témoigner pour les personnes qui souffrent de neutropenie (maladie auto-immune). J ai essayé sur les conseils de mon médecin généraliste le régime hypotoxique depuis quelques mois avec l adjonction d un produit qui s appelle Nutriinflam. Je revis, aucune proposition ne m avait été faite par le professeur qui a fait le diagnostic après ponction osseuse! Mes résultats d analyses sanguines sont le marqueur principal de cette amélioration.
    Je vous remercie pour votre site et vos écrits, avec mes meilleures pensées
    Nicole

    • Stella

      je fais une recherche sur votre produit Nutriinflam. Je ne peux rien trouver. Avez-vous un lien documentatif? merci

    • Ibanez

      Je n ai pas de lien concernant ce produit, je le commande via internet sur le site du laboratoire bionutrics. Mon médecin généraliste est aussi naturopathe, c est sur sa prescription que j ai pris le Nutriinflam.
      Bien à vous
      Nicole Ibanez

  23. Micheline Julien

    Bonjour
    Je ne comprend pas, depuis que j’ai accédé à votre demande suite à un problème particulier, mes demandes restent en attente. Il n’y avait aucune fabulation de ma part, je vous ai raconté la stricte vérité. J’ai hésité avant d’accéder à votre demande, je ne voulais pas lui nuire mais je ne voulais surtout pas que quelqu’un vive ce que j’ai vécu.
    C’est assez déstabilisant,
    Micheline Julien

    • Jacqueline

      Pourtant je vous ai répondu personnellement à votre adresse courriel (ce que j’ai fait car il s’agissait d’un message personnel) et le message a été envoyé correctement à votre adresse tel que vérifié.

  24. Evelyne

    Bonjour
    Et concernant le chocolat noir svp ? Peut-on le consommer ?
    Merci pour votre site !
    Bonne journée
    Evelyne

    • Jacqueline

      Oui, mais de façon modérée et être attentif car certains y sont intolérants.

  25. Irène Abi-Zeid

    Bonjour,
    Est-ce que la farine de pomme de terre est permise ?
    Merci
    Irène

    • Jacqueline

      Les pommes de terre contiennent de grandes quantités d’asparagines libres et lorsque chauffées à plus de 110°C, il y a formation de glycotoxines (acrylamide). Idem pour la farine de pommes de terre.

  26. Namira

    Bonjour, je suis sous méthotrexate antininflammatoires, relaxant musculaires, anti douleurs, je veux commencer le régime hypotoxique, faut il que j’arrête ma médication pour voir la différence?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous n’avez pas à cesser vos médicaments pour commencer la diète hypotoxique. À mesure que la diète s’avérera efficace, dans certains cas cela peut demander quelques mois, vous réaliserez peu à peu que les médicaments peuvent être réduits graduellement. Idéalement, si vous avez un médecin à l’esprit ouvert, ce dernier en suivant votre état devrait lui-même vous conseiller à ce sujet.

  27. Nawal

    Bonjour Jacqueline Lagacé,

    Me penchant récemment sur l’alimentation pro-inflammatoire, le riz blanc n’est-il pas à éviter dans la mesure où il se comporte comme un sucre ?

    Bien cordialement,
    N.H.

    • Jacqueline

      Il est effectivement beaucoup plus sain de remplacer le riz blanc par un riz complet.

  28. Micheline Julien

    Bonjour
    J’ai ma santé à coeur et je prends tous les moyens pour m’aider. Je fais de la fybromyalgie de l’arthrose et une autre forme d’arthrite qu’ils n’arrivent pas à identifier. Est-ce que mes attentes étaient trop grandes? Est-ce que j’ai consulté trop rapidement? J’ai arrêté le methotrexate
    Depuis février et le plaquenil et le dexilant en avril. Je suis le régime hypotoxique depuis le mois de février. L’arrêt de ces médicaments ainsi que le rėgime hypotoxique m’ont remise au monde.
    Micheline

    • Jacqueline

      Micheline, Pourriez-vous m’envoyer le nom et les coordonnées de la personne que vous avez mentionné. Je vous promet la confidentialité et que votre message ne sera pas publié

  29. Marie-Thérèse

    Bonjour, je suis belge et j’aimerais entamer la diète. Je suis semi-végétarienne car je ne consomme plus de viande sauf un peu de volaille ou de poisson, une ou deux fois par semaine. De ce fait, je peine à trouver comment je pourrais organiser mon petit-déjeuner et le repas du soir qui sont souvent à base de pain et d’emmenthal, gruyère suisse ou fromage de chèvre ou brebis …. je pense que ce qui me manquerait le plus dans le régime hypotoxique est l’emmenthal, le gruyère et le parmesan. Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Évidemment , les fromages sont à éviter. IL y a plein de livres de recettes sur la diète hypotoxique disponibles en Europe qui sont susceptibles de vous aider.

  30. Francine

    Est-ce que la poudre Metamucil est permise dans le régime ?
    Je mange des fruits , légumes et céréales. Mais présentement je prend des médicaments qui durci mes selles.
    Merci de répondre svp.
    Francine

  31. Diane

    Bonjour

    J’ai commencé votre régime il a 7 jours et je vois une nette amélioration. On m’avais diagnostiqué un kyste de Baker en octobre dernier et je marchais à peine. Je n’ai que 53 ans mais je suis du type varice héréditaire. Que penser vous des produits de tartinades Earth balance, Becel ou Crystal ?

    • Jacqueline

      Mon préféré est le Earth balance sans soya, tartinade traditionnelle

  32. Annie Galaise

    Bonjour, y a-t-il des gens qui se sont guéris ou qui ont amélioré leur syndrome des jambes sans repos avec le régime hypotoxique ?

  33. sérénade

    il n ya pas pas que l alimentation qui rentre en jeux dans les cas de douleurs chroniques,fibromyalgie… il faut se libérer de ses émotions refoulées depuis notre enfance

  34. Nora

    Bonjour Jacqueline. Je vis en France et je souhaite utiliser, pour ma recette de pain sans gluten à la machine à pain, de la fécule de mais biologique; est ce permis?
    Puis-je alterner avec de la fécule de pomme de terre? Les 2 me donnant de meilleurs résultats que la fécule de manioc.
    Merci.

    • Jacqueline

      Oui la fécule de maïs biologique est acceptable puisqu’elle ne contient pas de protéines de maïs; la fécule de pomme de terre est acceptable également

  35. Joanne Bazinet

    Bonjour, l’avoine sans gluten est-il permis?

    • Jacqueline

      Seignalet ne permettait pas cette céréale peut-être en raison de sa contamination fréquente avec le blé.

  36. Mimile DC

    Bonjour,
    Je souffre depuis 5 ans du syndrôme de l’intestin irrtable et depuis 8 ans d’une insuffisance anté-hypophysaire. Je suis à bout, je n’ai plus de force. J’ai été abandonné par la médecine (on ne sait pas quoi faire pour vous). Je démarre aujourd’hui votre régime … Je fonde tous mes espoirs dessus. Merci.

    • Jacqueline

      Je pense que cela vaut la peine que vous suiviez parfaitement la diète hypotoxique en raison de son pouvoir anti-inflammatoire. Je vous conseille de lire mon dernier livre car je pense que cela vous motivera.

  37. Micheline Cote

    J’ai lu sur l’Internet que la farine d’amande est hautement a deconseiller. Qu’en dites-vous? Micheline

    • Jacqueline

      Peut-être qu’ils affirment cela parce que les amandes sont les seules noix qui contiennent une quantité significative d’asparagine (un acide aminé) et que lorsque chauffées à plus de 230°F, elles produisent de l’acrylamide, une glycotoxine neurotoxique.

  38. Mylène Gauthier

    Bonjour, j’aimerais savoir si la viande de bison est permise?

    • Jacqueline

      Oui, mais comme il s’agit d’une viande rouge provenant d’un mammifère, elle doit être consommée de façon raisonnable et pas trop souvent. Cela surtout si ces bisons sont nourris à partir d’une alimentation à base de grains bien souvent OGM.

  39. Linda Belair

    Bonjour c’est quoi la cuisson a base température comment peut-on faire cuire nos viandes on m’a déja dit dans le fourneau précision S.V.P merci

  40. Micheline Julien

    Bonjour
    En lisant les commentaires j’ai vu que Chantal Barrette a mentionné qu’il était possible d’avoir une liste sur les produits conformes au régime hypotoxique au Québec. Son courriel est en date du 27 déc. 2016. J’aimerais avoir accès à cette liste.
    Merci
    Micheline

    • Jacqueline

      À ma connaissance, je pense qu’il s’agit de ma liste des aliments permis et/ou interdits. Toutefois, dans mon dernier livre (Une alimentation ciblée…) vous trouverez au chapitre 3, 60 pages qui discute de ce sujet en profondeur.

    • Bonjour, pour avoir la liste vous n’avez qu’à m’écrire à mon adresse: chantalbarrette1@hotmail.com

    • La liste indique les produits qui sont fait des ingrédients conformes et où on les retrouvent. Par contre la liste n’est pas exhaustive, car il y a toujours des nouveaux produits et elle ne contient presque pas de produit avec noix.

  41. Francine pichette

    Bonjour, je viens d’avoir un diagnostic d’arthrite rhumatoïde et j’ai décidé de commencer une diète hypotoxique. Je commence habituellement ma journée avec une tasse d’eau chaude citronnée. Est-ce trop acidifiant? Et que pensez vous des « night shade « . Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      L’eau citronnée est généralement excellente car elle a en définitive un pouvoir alcalinisant. C’est complexe mais démontré.

  42. Micheline Julien

    Bonjour’
    J’ai lu que la farine Robin Hood n’est pas conforme au régime hypotoxique. J’ai un sac de farine sur lequel il est inscrit « nouvelle formule améliorée. Il n’y a aucune mention de sucre au niveau du tableau de la valeur nutritive (0 g sucre) parlez-vous de l’ancienne formule? Comment peuvent-ils mettre 0 g de sucre s’ils utilisent du sucre de betterave?
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Je suis présentement en sevrage du méthotrexate (poison à rat…) je suis votre régime depuis le mois de février. Ça demande beaucoup d’ajustement mais je vois une différence.
    Micheline

  43. Chantal

    Je souffre de fibromyalgie depuis 2 ans mais detectee en septembre 2016 et affirmee par les medecins ce regime a t il déjà apporté des ameliorations

    • Jacqueline

      Non seulement j’ai reçu plusieurs témoignages qui ont donné d’excellents résultats concernant la fibromyalgie avec la diète hypotoxique, mais de plus, un article scientifique a également démontré que l’arrêt du gluten associé à l’arrêt des produits laitiers a permis la mise en rémission de 21 cas sur 22: Rheumatol Int. 2014 Nov;34(11):1607-12. doi: 10.1007/s00296-014-2990-6. Epub 2014 Apr 12.
      Fibromyalgia and non-celiac gluten sensitivity: a description with remission of fibromyalgia.
      Isasi C1, Colmenero I, Casco F, Tejerina E, Fernandez N, Serrano-Vela JI, Castro MJ, Villa LF.

  44. stephane rozon

    Bonjour, j aimerais savoir si le pain au riz ou les tortillas de riz qu on achète dans les épicerie santé c’est correct? et l autre questions avez vous des suggestions quand on voyage dans hôtel tout inclus, ça ne doit pas être évident, je pars dans deux semaines et je ne veux pas triché
    merci
    Stéphane

    • Jacqueline

      Bonjour, il faut toujours lire la liste des ingrédients pour s’assurer que tout est conforme. Vous avez raison, ce n’est pas évident en voyage de respecter le régime. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au serveur, il n’y a pas d’assurance absolue mais on peut limiter les dégâts. Un truc, conserver avec soi différentes sortes de noix et de fruits secs.

    • Il ne faut pas hésiter à demander au chef cuisinier s’ il y a du lait , du maïs ou du gluten dans les mets que tu veux manger. Normalement ils sont très coopératifs. Profites pour manger des fruits et légumes frais.

  45. golay

    Bonjour, je souffre d’une polyarthrite rumatoide, avancée..On me propose des injections avec le méthotrexat que je ne supporte pas….Je pense avoir l intestin imperméable, je gonffle et ne digère pas bien…J’ai des douleurs dans les mains et les pieds, qui se déformes…pouvez vous me donner des conseils…Merci

    • Jacqueline

      Il y a de nombreux témoignages (y compris le mien) qui démontrent que la diète hypotoxique peut mettre en rémission la polyarthrite rhumatoïde.

  46. Renee

    Question: le foie de veau est-il permis?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s