Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103
Disponible en format numérique

574 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. Edith Anacker

    Je vois plein de gens satisfait j espère que cela marchera sur moi

  2. Andrée

    Bonjour
    J’en témoigne: le changement d’alimentation pour oublier les rhumatismes, ça marche!

  3. Marie

    Bonjour,

    Je souffre d’un syndrome du colon irritable depuis plusieurs années, j’ai arrêté le gluten, les produits laitiers et la viande, je mange principalement une alimentation douce à base de fruits, légumes, riz, patates, poissons. Au début l’arrêt du gluten a fait des miracles (il y a deux ans et demi que j’ai arrêté). Toutefois, je vis maintenant des périodes difficiles où j’ai des gros maux de ventre et des épisodes de constipation/diarrhées. Je me suis demandée même si le riz n’était pas en cause. Je ne sais plus quoi faire, auriez vous un ou des conseils à me donner pour essayer d’aller mieux. Je suis vraiment découragée.

    Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Cliquer sur « Le régime ne fonctionne pas pour vous?

    • Kim

      J’ai exactement le même problème, et aussi arrêter le gluten depuis 2 ans, qui a aussi fait des miracles, mais je demeure fragile, je ne peux tricher. Avez-vous arrêter les légumes crus? Toutes les laitues sauf Boston. Toutes les graines, et même les fruits à grains ex. bleuets et fraises? Sinon il faut les liquéfier dans le Vitamix ou autre. Café? Alcool? Parfois y a des aliments qui irritent nos intestins et on ne pouvait les soupçonner.

    • Le riz m’a toujours fait souffrir ,meme en petite quantité ,c’est le lendemain surtout…blocage intestinal ,gonflement ,indigestion etc..plusieur visite en urgence avant de comprendre aussi lait produit laitier si pris trop fréquemment ,avec céréales all BREAND , la crème glacé donne noseé et étourdissement si pris quelques jours de suite …les croustilles aussi. Mais ce qui développa la fibro c’était la toxicité des antidouleurs avec le temps ……je prend de enzyme de remplacement pour digérer les fruits et légumes …car ressentais des gaz affreux dans les 3 heures …parfois un peu avant ou un peu apres …le dénominateur commun est celo n moi l’acidité ,,,pas capable jus pamplemousse et citron qui donne reflux gastrique et sauce tomate si pris quelques jours de suite……..pourquoi c’est difficile à diagnostiquer c’est que les problèmes multipliés sur une certaine période ..exemple la seule gâterie que j’aime est une frite sauce …je sais que si j’en mangerais plusieur jours je deviendrais malade.

      Maintenant il existe un teste pour mesurer l’acidité ,de la même manière il y a 35 ans dans les hôpitaux on mesurait le taux de diabet avec des bandelette et l’urine ..

    • Huttmacher rene

      Avez vous passé un Gastroscopie afin de déterminer si vous n’avez pas une gastrite chronique antrale et fundique évolutive modérée à sévère à Helicobacter pylory ( Bactéries) qui pour ma par à été décelé alors que je présentait les mêmes symptômes que vous depuis très longtemps.
      Traitement sous antibiotiques assez long.

  4. Pingback: Mon Blog

  5. denis

    Peut on souffrir d arthrite rumatoide et de fibromialgie en même temps j’ai un peu lit sur le sujet et retrouve les symptômes des deux maladie les médecin sont indécis de mon cas un dit arthrite l’autre fibromialgie et personne à de solution

  6. Isabelle Géry

    Bonjour Madame,
    Après deux chirurgies due à une endométriose , mon amie vient d’être diagnostisé d’une hépatite auto-immune. Les médecins lui ont prescrits des cortisones mais aucun régime alimentaire. Que lui conseillerez vous dans ce cas. Merci pour votre réponse.

  7. marielle

    vous avez deja écrit une alternative a la syntroide
    j aimerais savoir c est quoi?

    • Jacqueline

      Supplément naturel appelé Pinnacle (thyroid complex de marque LifeGive) fabriqué exclusivement pour l’Institut Hippocrates et qui contrôle mieux mon hypothyroïdie que le produit naturel que j’utilisais antérieurement, étant intolérante au Synthroid.

  8. sophie

    Bonjour Madame,
    Pensez vous que je puisse utiliser votre livre pour ma fille qui a une arthrite chronique juvénile depuis ses 1 an 1/2 et qui a 11 ans actuellement? Elle est en phase de diminution de méthotrexate (arrêt prévu dans 3 mois). Merci

  9. Angel

    Bonjour j ai la maladie de still depuis l age de 16ans, j ai eu une rémission totale de 20ans a 28ans et tout a recommencer a noel, j étais presque entièrement paralysée. J ai refusé le methotrexate que le rumatho me proposait et j ai commencé le régime seignalet le 1er février. 15 jours après j ai arrêté la cortisone et depuiS je n ai complètement plus rien!!! C est juste incroyable! Le rumatho m avait pourtant dit c est soit le traitement soit le fauteuil roulant…

  10. Carmen Rosell

    Hello, unfortunately, my french is a bit « rustique » for me to express myselsef properly.
    Hopefully, you will be able to understand my concerns and give some words of advice.
    I have been suffering from cervical osteoarthritis for many years now. I have been taking anti-inflamatories for the same amount of years. My doctor is now advising me not to take this medication any more. She has been prescribing drugs like Lyrica which give me some nasty side effects.
    I am at a point where I don’t know where to turn anymore. After three months not taking my anti inflamatory, I started again because I could not live with the pain 24/7. On many occassions, I wake up in the middle of the night with a terrible migrane which sometimes lasts all day long.
    I need to find a natural way to fight this condition because I know and it worries me that a I am taking all these medication for inflamation and pain for such a long time.
    If you think that the diet you recommend will really help me, I am willing to try it. Thank you.

    • Jacqueline

      In my book « The End of Pain » you will see that hypotoxic diet has 94% chance to help you significantly.

  11. Bonjour ! Je n’ai pas « l’impression » que mes douleurs chroniques et mes maux de ventre diminues… En fait – je triche rarement mais il m’arrive de manger à l’occasion (une fois semainedisons) du gluten ou encore régulièrement du chia et de la graine de lin et du tofu. Devrais-je arrêter également tout ça? Merci à l’avance.

    • Jacqueline

      Pour beaucoup d’entre nous, consommer du gluten une fois par semaine est suffisant pour empêcher la mise en rémission. J’ai déjà mentionné que le chia, les graines de lin et le tofu peuvent causer des problèmes chez certaines personnes.

  12. JOLY

    bonjour, j’ai 60ans, de l’arthrose lombaire et au genoux depuis quelque temps, depuis 4 mois je suis devenue vegetarienne, mais j’ai l’impression que j’ai de plus en plus de douleurs en plus dans les doigts les epaules et les hanches ! de plus j’ai l’impression d’avoir la vue genée par une sorte de gel et le matin j’ai comme des glaires au fond de la gorge !
    serait-il possible que je fasse une intolerance aux gluten, car depuis que j’ai arreté la viande, je mange plus de cereales ou alors mon corps se desintoxique de mon ancienne alimentation ? MERCI DE VOS CONSEILS .

    • Jacqueline

      Votre témoignage suggère très fortement que vous êtes intolérante au gluten et possiblement également aux produits laitiers (glaire au fond de la gorge).

  13. Stéfanie

    Bonjour,
    Mon fils de 11 ans vient d’être diagnostiqué avec de l’arthrite et il a la grandeur d’un enfant de 7ans. Il avait des gros maux de ventre, nausée, inflammation du genou. Nous avons arrêter le gluten depuis le début juillet et ses maux de ventre ont arrêtés. Croyez vous que ce régime pour l’aider à prendre du poids et grandir normalement? Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      Je pense effectivement que compte tenu des changements survenus suite à l’arrêt du gluten, son développement devrait d’améliorer. Compte tenu de la parenté entre le gluten et des protéines du lait, il serait intéressant de tester aussi l’arr^t des produits laitiers.

  14. caroline allard

    Bonjour depuis l’âge de 18 ans que je souffre de migraine et j’ai 38 ans et je suis désespéré.
    Est ce que votre diète pourrait m’aider ???

    • Jacqueline

      Il y a de très fortes chances que vos migraines soient causées par le gluten. Cela vaudrait vraiment le peine que dans un premier temps, vous retiriez complètement le gluten de votre alimentation et possiblement les produits laitiers car il y a une parenté génétique entre le gluten et les protéines du lait.

  15. Margarette jean

    Mag
    Bonjour Mme Lagace,

    Je souffre d’arthrite rhumatoïde depuis 2002. Mon rhumatologue m’a prescrit plusieurs médicaments. Mais les résultats n’étaient pas toujours intéressants: effets secondaires presque toujours. Je me suis tournée vers le livre du Dr. Barry Sears ( un américain des usa ) L’inflammmation silencieuse et j’ai eu des années de répit. Mais depuis quelques 2 ans je commence d’autres choses: problèmes de foie dues aux anciens effets secondaires des médicaments . Je souffre aussi d’hypothyroidie qui n’est pas bien contrôlée … je ne sais plus ou donner la tête.? Qu’est ce que je pourrais faire au point de vue alimentation ou autres?

    • Jacqueline

      Je connais les écrits et le site du Dr Sears. Toutefois, ce dernier n’élimine pas le gluten de sa diète ni je crois les produits laitiers et ne se préoccupe pas de la température de cuisson des protéines animales. Vous auriez tout intérêt à suivre les règles de l’alimentation hypotoxique pour mettre en rémission votre arthrite rhumatoïde.

  16. Brigitte Clermont

    Ma mère a 86 ans. Cela fait plus de 20 ans qu’elle prend de la cortisone pour de l’arthrite rhumatoïde qui est contrôlée (elle n’a pas de douleurs, raideurs, etc.). Son médecin dit que si elle arrête de prendre de la cortisone, elle aura de gros problèmes parce que ses surrénales se sont atrophiées à cause de la prise continue de cortisone. Est-il effectivement trop tard pour apporter des changements dans son alimentation?

    • Jacqueline

      Il n’est jamais trop tard pour modifier son alimentation. Au départ, votre mère n’a pas à cesser la cortisone. À mesure que l’adoption de l’alimentation hypotoxique apportera ses effets anti-inflammatoires, les analyses sanguines de votre mère devraient montrer l’amélioration ce qui devrait permettre à son médecin de diminuer les doses de cortisone.

  17. valérie

    BONJOUR?
    Mon fils agé de 22 ans vient d’etre diagnosiqué pour une maladie de crohn, apres un traitement de corticoides il a été mis sous Imurel, , et au bout de 3 mois il rechute……Pensez vous qu’une alimentation en excluant certains aliments pourrait etre bénéfique vis a vis de la maladie ? De plus il souffre du ventre , il est fatigué pendant les poussées,….Je vous remercie car je ne sais plus quoi faire .

    • Jacqueline

      Je vous encourage fortement à lire les témoignages sur ce blogue des personnes affectées par la maladie de Crohn et qui ont recouvré la santé en suivant correctement les règles de l’alimentation hypotoxique. J’ai même rencontré personnellement une magnifique jeune femme à l’île-du-Prince-Édouard lors du Salon du livre de cet endroit, en juin dernier, qui avait recouvré complètement la santé grâce à cette diète alimentaire. Son cas était si grave que son gastro-entérologue lui conseillait l’ablation totale de son côlon (gros intestin) ce à quoi elle s’opposait totalement. À cette même période, elle a découvert mon premier livre (Comment j’ai vaincu la douleur….). Les deux médecins qui la suivent l’appuient maintenant dans sa démarche.

  18. chantal

    Moi, je souffre d’anxiété, de fibromyalgie, d’insomnie, etc… Je voulais savoir si en suivant ce régime, je peux arrêter la médication ou il est plus prudent de continuer en même temps que le régime?

    • Jacqueline

      Vous n’avez pas besoin d’arrêter vos médicaments pour profiter de l’alimentation hypotoxique. Lorsque votre situation s’améliorera vous pourrez avec l’aide de votre médecin diminuer au besoin les médicaments.

  19. Michel

    Atteint d’hemocromathose et sa suite de conséquence ce régime peut-il m’aider

    • Jacqueline

      Malheureusement, je ne pense pas que l’alimentation hypotoxique peut avoir un effet direct sur cette maladie. Par contre bien se nourrir en éliminant les aliments nocifs favorise une bonne santé.

  20. Dylan

    Bonjour à tous je vous envoie se message car ma mère souffre énormément du bout des doit , sa lui brûle, des picotement, elle ne sen plus c’est mains (aucune sensation) je ne c’est pa QUOI faire EDER MOI JE L’AIME DE TOU MON COEUR ??!

    • Jacqueline

      Achetez-lui mon livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation »

  21. J’ai lu votre livre avec attention car je fais de la fibromyalgie. Je souffre de mal de tete, côté droit, depuis une chute vers l’arriere qui a frappé la nuque, cote droit. La douleur irradie à la joue droite sous forme de chaleur. Je suis suivi en neurologie avec des ordonnances d’anti-douleur qui ne sont ques des « cochonneries » pharmaceutiques. Voilà pourquoi votre livre tombe à point et les autres connexes. J’ai commencé le regime sans gluten depuis 2 jours.
    Votre opinion me serait utile. Mon adresse electronique:
    Merci

    • Jacqueline

      Lorsqu’il y a douleur chronique, il y a ordinairement présence d’inflammation chronique. Donc même si votre problème a été causé par une mauvaise chute, l’alimentation hypotoxique parce qu,elle est anti-inflammatoire pourrait vous aider. Donnez-vous au moins trois mois pour commencer à voir un début d’amélioration.

  22. Caroline

    Bonjour
    Ma mere , tres malade, s’est mise a votre regime et ca fonctionne! Merci de m’aider à prendre soin de ce que j’ai de plus précieux au monde !
    Rapidement ors contre, les tartares de viande et de poisson ainsi que les carpaccios…. Permis? Ou non?

  23. Lucie De Tullio

    Quelle patience! Pourquoi les gens ne lisent-ils pas vos livres?
    Tout est bien expliquė et ça marche. Aide-toi et le ciel t’aidera,

  24. Bonjour Jacqueline, je souffre du lupus. Mes articulations me font tellement souffrir que j’en pleure. J’ai 30 ans et je suis peinée de me voir souffrir autant qu’une personne âgée de 90 ans. Le régime hypotoxique peut-il m’aider?

    • Jacqueline

      Inscrire lupus dans « Recherche article ». La réponse est oui.

  25. De Vos

    Bonjour Madame,
    Je souffre de fibromyalgie depuis plus de 15 ans, je me réveille parfois complètement raide et engourdie avec les mains et bras extrêmement gonflés.
    Il me semble avoir remarqué que si la veille au soir j’ai mangé plus gras et si je bois un peu d’alcool, c’est pire.
    Je fais en général assez attention, mais peut être que je commets des erreurs dans mon alimentation.
    Pensez-vous que ce régime puisse améliorer mes problèmes auxquels s’ajoute une grande fatigue et des problèmes de santé qui semblent sans fin. (Douleurs dorsales, deux zonas en trois ans etc etc)
    Je vous remercie pour vos commentaires.

    • Jacqueline

      Vous devriez êtes plus attentives aux réactions de votre corps et en tenir compte.

  26. rosy

    bonsoir madame,
    j’ai 28ans , et il ya six mois de ca , j’ai appris que j’ai une polyarthrite avec une douleur insupportable…de temps plus que j’aimerai bien avoir un bébé, , qu’est ce que vous pourriez me conseiller et quel livre je peux me procurer

  27. Diane

    Bonjour, On m’a diagnostiqué de l’arthrite rhumatoïde juvénile à l’âge de 4 ans, localisée dans le genou droit. Aujourd’hui, j’ai 54 ans, et mon genou droit est maintenant très amoché, je sais qu’il est trop tard pour le récupérer. Par contre, depuis une quinzaine d’année, le genou gauche est raide et enflé, je me suis rendue compte que ma hanche droite n’était plus flexible depuis peu, les doigts commencent à me faire mal, le dos, etc. Croyez- vous qu’il est encore temps de récupérer ces articulations ? Est-ce que cela sera plus long étant donné que cela fait 50 ans que la maladie à été diagnostiquée ? Merci pour ce nouvel espoir dans ma vie que j’aime tant…

    • Jacqueline

      Cela vaut la peine d’essayer, cela pourra prendre un an avant d’obtenir des résultats probants mais parfois contre toute attente c’est plus rapide que prévu.

  28. je souffre de fibromyagie ,j ai 62ans ,je suis sous anti inflammatoire et d autre medicaments ,je n en peux plus ,et de l arthose ,pius je faire ce regime ?

    • Jacqueline

      Il semble que vous avez trouvé la réponse si je me fie d’où vous m’envoyez ce message.

  29. roynard

    Bonjour je souffre depuis des années de l arthrose dans le dos jai un pincement discal maintenant jai des tendinite dans les coudes j’en ai marres des médoc je suis une personne qui mange presque rien jamais de viande par compte beaucoup de sucre et du café dit moi si un régime pourrait améliore mes douleur et de même si vous pouver m’envoyer le nom de votre livre merci

    • Jacqueline

      Vous avez exactement la diète pour vous rendre malade. Cliquer sur livres pour les titres.

  30. sylvie fournier

    Une intolérance au gluten veut il nécessairement dire diarrhée?
    pouvons-nous être intolérant même avec le test négatif coeliaque?
    J’ai des nausées 24h/24 (intolérance au gluten), en fait il parti?

    • Jacqueline

      Une intolérance au gluten peut causer de la constipation, de la diarrhée et des périodes de l’un ou l’autre de ces problèmes. Ce n’est pas parce qu’un test coeliaque est négatif que vous n’êtes pas sensible au gluten. Il y a des sensibilités qu’on nomme NCGS (non celiac Gluten Sensitivity)

  31. Mme Poiret

    Bjr Jacqueline
    Quel livre de recettes je pourrai acheter pour vaicre mes douleurs de rhumatisme? Merci de me le communiquer Jacqueline. Bien à vous Marie-line

  32. Julie R.

    J’aimerais savoir si le poulet cuit à la vapeur (dans un bain marie) est conforme au régime hypotoxique.

  33. Françoise

    Bonjour Madame
    je lis avec beaucoup d’intérêt votre livre trouvé dans la librairie québécoise de Paris il y a peu, dans la suite de mon intérêt pour le régime hypotoxique (j’ai une SPA HLA B27 très douloureuse et de l’arthrose) découvert en 2009 et dont votre livre constitue un éclairage précieux du livre du Dr Seignalet. Merci.
    PS.— je note que la rectocolite ulcéro-hémorragique est une maladie qui réagit au régime hypotoxique (p. 49) et n’y réagit pas (p. 50)…

    • Jacqueline

      Effectivement, il existe les 2 possibilités dépendamment des gens.

  34. mme taha solange

    MADAME JACQUELINE JE SOUFFRE DE DOULEURS DEPUIS L’AGE DE 7 ANS ET ELLES SONT PLUS INTENSES AVEC LES ANNÉES (J’AI 30 ANS ). JE SUIS VRAIMENT DESESPEREE COMMENT POUVEZ-VOUS M’AIDER? JE SUIS FATIGUÉE DE PRENDRE DES MEDICAMENTS

    • Jacqueline

      Lisez mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur… »