Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103
Disponible en format numérique

574 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. Mme Poiret

    Bonjour Jacqueline.
    Je souffre de rumathismes sporiasic depuis plus de 10 ans, je suis sous traitement de rémicade toute les 7 semaines , novatrex et spéciafoldine une fois par semaine depuis 7 ans. Mais là, j’en ai mare! Je voudrais savoir si en appliquant une allimentation adequat, je pourrais ne plus avoir besoin de ce traitement, car cela devient une contrainte malgrès ses bienfaits .
    Merci de me répondre Jacqueline

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique pourrait effectivement vous aider à éliminer progressivement les médicaments à mesure que votre organisme profitera du changement d’alimentation.

  2. julien

    Bonjour,

    La chicorée est elle réellement recommandable puisqu’elle contient beaucoup d’acrylamide?
    merci

    • Jacqueline

      L’acrylamide se développe dans les aliments qui contiennent une grande quantité d’un acide aminé appelé asparagine lorsque chauffé à partir de 110°C en présence de glucides. Doc dans les salades la chicorée ne pose aucun problème. Il en va autrement s’il s’agit de préparations torrifiées comme succédanés de café.

    • julien

      Je faisais référence plutôt à la chicorée torréfiée (succédanés de café) que le Dr Seignalet proposait de consommer à la place du café.

      merci

    • Jacqueline

      Malheureusement, les connaissances concernant l’acrylamide dans certains végétaux cuits à haute température n’étaient pas encore bien connues lors du décès du Dr Seignalet.

  3. Masson Amélie

    J’ai une tendinite des pouces ainsi qu’une arthrose des mains. Avec une grosse inflammation. J’ai tout essayé sans aucune amélioration. Bien au contraire, cela empire. Peut-être, votre régime serait bénéfique pour moi. Car on me parle de chirurgie. Je ne peux plus me servir de mes mains. merci de bien vouloir me répondre. Mme masson

    • Masson Amélie

      Bonjour Madame,
      Je n’ai pas compris votre phrase : « votre commentaire est en attente de modération » .
      c’est ma rhumatologue qui me parle de chirurgie. Et c’est cela que j’aimerais éviter. C’est pourquoi je serais heureuse si le régime hypotoxique pouvait me soulager. En ce moment je suis sous morphine avec beaucoup d’effets secondaires. Merci de bien vouloir me répondre.

    • Jacqueline

      En attente de modération veut dire que je n’ai pas encore eu le temps de répondre comme à la centaine d’autres questions en attente.

    • Jacqueline

      Lire les témoignages sur les tendinites.

  4. JACQUES

    Bonjour,
    J’ai depuis 8 jours une inflammation musculaire de la jambe droite avec des douleurs très intenses voire insupportables – je pratique beaucoup la marche – que me conseillez vous ?

    • Jacqueline

      Comme ce n’est pas chronique, je vous conseillerais un(e) ostéopathe.

  5. Martine Prenel

    Bonjour
    J’ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 11 ans, je suis le régime « Seignalet » depuis le début de la maladie , malgré quelques épisodes difficiles je me porte bien. J’ai baissé le methotrexate:10mg par semaine et je ne prends plus d’anti inflammatoire ni d’anti douleurs. J’habite au pays du Mont Blanc, et je vais marcher en montagne tous les dimanches,je pratique le yoga et le Tai chi.
    Je vois aussi un médecin phythotherapeute et aromatherapeute.
    La petite fille de mon mari ,22ans à une rectocolite sévère, le docteur Seignalet dit que le régime hypotonique n’est pas efficace pour cette maladie. Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre livre que je conseille à mon entourage.
    Martine 66 ans

    • Jacqueline

      Je pense que malgré tout, d’après au moins un témoignage que j’ai reçu, cela vaudrait la peine que cette jeune femme essaye la diète hypotoxique car cette diète améliore l’état général des patients. Pour vous en convaincre, inscrire dans recherche article le mot diabète type 1.

  6. anna

    Bonjour,
    je suis atteinte de maladie de crohn depuis 2001 et j’aimerais savoir quels conseil vous pourriez me donner en matière d’alimentation, qui pourrait attenuer mes douleurs abdominales et mon inflammation intestinale.
    Vous en remerciant,
    Bonne journée,

  7. COLIN DELVIG SYLVIE

    bonsoir souffrant d’une hypothyroidie d’hashimoto , j’ai maintenant des soucis de fuite de calcium hypercalcemie due a une hyperparathyroidie et donc arret total du calcium pour moment je dois faires examens etoperation qu’en pensez vous ?????? MERCI

    • Jacqueline

      Comme notre alimentation est très généralement responsable de nos problèmes de santé essayez de suivre l’alimentation hypotoxique et augmentant de beaucoup les légumes de toutes sortes.

  8. GALEY

    Bonjour,
    J’ai eu un zona il y a de celà 3 ans, qui partait de derrière l’oreille, qui prenait tout le cou et une partie du dos.
    Les douleurs sont toujours là. L’alimentation est équilibrée, je prends des compléments alimentaires Vitamine D3, malate de magnésium, Co-enzyme Q 10 et ce, depuis longtemps.J’ai essayé beaucoup de choses : allopathie au début, huile essentielle, crème Zostrix, rien n’y fait.
    Avez-vous un conseil à me donner pour soulager ces douleurs (J’ai 73 ans).
    Merci.

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique pourrait peut-être vous aider car c’est une alimentation anti-inflammatoire et lorsqu’il y a de la douleur c’est généralement du à de l’inflammation.

  9. jean-Francois

    Voici 2 liens qui peuvent intéresser vos lecteurs:

    Un film qui est à l’affiche en France depuis octobre 2013 (La Santé dans l Assiette) avec le Dr. Cambell il y a un extrait de 2 minute.

    Une conférence du professeur Henri Joyeux, Nutritionniste, Cancérologue et Chirurgien Humoriste en plus. il parle des produits laitier et du gluten et bien d autres sujet.

    Au début il y a un concert ensuite une Nutritionniste ‘a 16 minute et la conf/rence du Dr. Joyeux a environ 25 minute du reportage.

  10. Murielle

    bonjour madame Lagacé,

    j’ ai une connaissance qui souffre d’ hyperferritinie, je me demandais si l’ alimentation pourrait améliorer son état.

    bien cordialement

    Murielle

  11. ferment

    bonjours Jacqueline.
    Depuis le mois de novembre je souffre d’un lumbago et sciatique coté droit ,je suis suivie au CHU anti douleur à Montpellier plus mon médecin ma envoyé voire un neuro – chirurgien qui ma fait faire un IRM plus un ENMG le résultat de l’atroce plus un fibrome sur l’ovaire gauche de la grosseur d’un œuf , plus un nerfs qui est pincé part deux vertèbres car le disque et usé voila doux vient cette souffrance depuis 8 ans et chaque hivers j’y ais droit .
    Depuis des années on me console en me disant que c’est nerveux , aujourd’hui en souffrance sa me déclenche de la polhyatrique paralysante super .
    Le morale à zéro , pensez- vous que faire un régime saurais bien venu , sachant que je ne mange pas de gâteau , de charcuterie ,pas de pain, très peut de pâte de pomme de terre , beaucoup de légumes du jambon blanc et beaucoup de laitage , mais peut être que l’assaisonnement n’est pas approprier , j’ai besoin de vos lumière merci d’avance.
    regina en souffrance .

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique pourrait vous aider de façon importante. Mon premier livre est maintenant publié en France par les Éditions Thierry Souccar.

  12. Lyne Belanger

    J’ai 63 ans et depuis 3 ans, j’ai eu un diagnostic de sclérose en plaques, quels seraient en gros les effets bénéfiques si
    je suivais le régime.

    Lyne

  13. La fibromyalgie est extrêmement douloureux et vu le nombre de témoignage positif sur votre blog grâce à votre ouvrage des personnes vous êtres soulagés.
    Bonne continuation

  14. josta

    bonjour , hier mon medecin ma dit que j’ai l’inflamatoin par tout dans mon cord, aussi mon tau de sucre selève a 1.20 alors que je ne jamais été diabétique, et je ne sans plus l’usage de mes doits droit,et elle ma renvoyer faire une autre pris de sans pour savoir pour qoi il ya certain poin dans mon resultat il y a des inflamation. mais moi je peur, vous penser que je pourai avoir une maladie graf?, merci de me repondre rapidement, svp.

    • Jacqueline

      Il est clair d’après vos résultats médicaux que vous n’avez pas une alimentation équilibrée. Si vous avez besoin d’aide vous pouvez vous abonner à l’alimentation hypotoxique de SOS Cuisine.

  15. Que pourriez-vous me recommander pour soigner la sécheresse oculaire?
    Merci Mado

  16. LE NEVEU LILIANE

    Bonjour, j’ai un lupus erhythémateux disséminé décélé depuis 1991,les reins et le coeur sont touchés mais ce qui m’handicape le plus ce sont les douleurs dans le dos, les jambes, les pieds, des tendinites; Je fais de plus en plus de poussées inflammatoires et elles durent de plus en plus longtemps. (3 mois pour la dernière). Je prends toujours plus de poids (118 kgs à ce jour). que me conseillez-vous?

  17. souad

    Bonsoir Mme lagacé,
    Je souffre de depression nerveuse, d’asme et artrite reumatoide . Est ce que ce régime peut me servir?

    • Jacqueline

      Trois problèmes qui démontrent que vous auriez grand intérêt à suivre la diète hypotoxique.

  18. Johanie Boucher

    Bonjour Jacqueline,
    Merci pour tout ce que vous faites. J’ai une cystite Interstitielle. J’ai été diagnostiquée il y a 2 mois, après plusieurs mois de douleurs intenses.
    Je veux voir un nutritionniste pour commencer le régime hypotoxique et j’ai deux questions pour vous. Connaissez vous un nutritionniste situé a Montréal? Et, lequel de vos livres s’appliquerait le plus a ma situation?
    Merci énormément.

    Johanie

    • Jacqueline

      Inscrire cystite dans recherche articles. Mon livre, « Comment j’ai vaincu la douleur…

  19. normand

    j aimerais savoir si pour une sclérodermie systémique si cela marche et ralenti l évolution merci de me répondre

    • Jacqueline

      Lire les beaux témoignage positifs sur cette maladie dans ce blogue.

  20. Heidi Barkun

    Bonjour,

    Voici une lettre que j’ai écrit dans The Gazette en défense d’une diète sans-blé et qui parle de mes experiences avec le regime hypotoxique et le livre de Mme Lagacé.

    http://www.montrealgazette.com/health/Gluten+free+years+never+felt+better/9413177/story.html

  21. Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis coach sportif en France à Lille et je souhaiterais citer votre livre sur mon site web. M’y autorisez-vous ?

    MEMO : j’ai un problème à l’orteil depuis 2 mois. Bilan écho et radio : arthrose + tendinites. Dans l’attente de RV médicaux (rhumato, etc.), j’ai fait des recherches sur l’arthrose et je suis tombée sur votre livre dans le hors série ‘Ça m’intéresse’.
    Depuis, je limite la junk food (Grillant pas mal de calories vu mon métier, je me permettais toutes les fantaisies en belles quantités : glaces -industrielles- chocolat – chocolat au lait – beurre salé, pain, plats préparés, tout au micro onde, etc.)
    Je suis en train de revoir complètement mon alimentation ; je limite les aliments à haut taux en purine (mon arthrose ressemble aux descriptions de la goutte). Mon orteil a arrêté de me faire mal, en quelques jours.

    Bonne journée
    Isabelle – MYOxygene – Fitness – Salsa – Relaxation

    • Jacqueline

      Je ne vois aucun problème à ce que vous citiez mes livres sur votre site web. Effectivement, vous avez tout intérêt à changer votre alimentation.

  22. VELTEN DUBOIS

    Je souffre de chondrocalcinose. Un régime spécial serait-il bénéfique?

    • Jacqueline

      Je ne sais pas, mais comme il y a une ressemblance avec la goutte et que cette dernière répond bien à l’alimentation hypotoxique, vous n,avez rien à perdre à essayer ce genre d’alimentation.

  23. Gérald Chalifoux

    Gérald
    Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez u8ne solution pour ma copine qui souffre de fibromialgie
    Merci.

  24. Lisette Hébert

    Pour de la couphene votre produit ferait améliorer .
    Une réponse serait apprécier

    • Jacqueline

      Les acouphènes sont souvent causés par des médicaments et certains aliments. Une bonne façon de trouver le ou les coupables et de préparer un journal où vous inscrivez les aliments et ou les médicaments consommés et l’importance de vos symptômes.

  25. lacan

    je suis fibromyalgique ce regime peut il me guerrir ou ameliorer mon etat

    • Jacqueline

      Selon le Dr Seignalet, vous avez 90% de chances que ce régime fonctionne pour vous.

  26. Anne

    Bonjour, est-ce que la chicorée est autorisée dans le régime?

  27. sarah

    Bonjour,
    j’ai 39 ans, des calculs biliaires avec crise, les médecins veulent opérer, moi pas. j’essaie de trouver une solution, j’ai des problèmes aux articulations tout le coté gauche coude, hanche, genoux, cheville, est ce que l’alimentation hypo, peux m’aider ? je me sens comme une dame très âgée, et ne peux faire grand chose avec mes enfants tellement je suis faible
    merci pour votre aide

    sarah

    • Jacqueline

      Lisez les témoignages sur ce blogue et procurez vous mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur par l’alimentation ». Il est maintenant édité en France.

  28. Bonjour, Je souffre depuis 8 ans d’un SYNDROME D’ALCOCK, appelé plus communément NEVRALGIE DU NERF PUDDENDALE, caractérisé par des poussées inflammatoires dues à la compression du nerf.
    J’ai une alimentation équilibrée, mais je mange de tout. Que faudrait-il supprimer radicalement (laitages, pain, féculents, sucre… ?)Merci beaucoup pour vos conseils. Françoise

    • Jacqueline

      Inscrire « aliments permis » dans la fenêtre « Recherche ».

  29. C.Rousseau

    Bonjour Mme Lagacé, je souffre d’arthrose lombaire et cervical chronique et depuis environ 2 mois j’ai des douleurs sévères aux deux pieds. J’ai commencé le régime hypotoxique au début ddu mois de nobembre et j’ai toujours de la douleur, que faire?

    • Jacqueline

      Les résultats positifs commencent généralement après 3 mois de régime.

  30. jean-luc

    bonjour , je souffre d’asthme sévère , mes bronches sont enflammées en permanence , j’ai suivi un long traitement de cortisone et les résultats sont pas terribles , j’aimerais savoir si ce régime pourra stopper l’inflammation et améliorer ma qualité de vie ?
    je suis dans le désespoir

    • Jacqueline

      J’ai reçu de nombreux témoignages que l’alimentation hypotoxique peut mettre l’asthme en rémission. Le Dr Seignalet a obtenu un taux de 98% de succès avec cette maladie.

  31. Céline

    Bonjour jacqueline,

    je viens d’acheter votre livre que je n’ai pas terminé, je pense que je souffre de maladie inflammatoire mais je n’ai encore eu aucun diagnostique là-dessus pour le moment.
    j’ai des problème de circulation sanguine (jambe, engelure au main et au pied même en été ( c’est très désagréable, sensation de chaleur avec des rougeur, hématome qui gonfle), hémorroïde de temps à autres), je souffre de sinusite chronique ainsi que des problème de digestion chronique avec des ballonnements et du stress.
    Mes derniers bilans ont montré une insuffisance des globules blanc. je ne suis pourtant pas fatiguée en règle générale.
    je ne sais pas de quoi je souffre peut être pourriez vous me guider vers un examen à faire précisément.
    J’ai banni les produits laitiers de mon alimentation depuis un peu plus d’un ainsi que les oeufs, j’en mange occasionnelement. et en règle générale j’ai une assez bonne alimentation légume/poisson vapeur, beaucoup de fruit. donc je ne sais pas vraiment ce qui pause problème.
    je ne trouve en france aucun médecin ou naturopathe compétent pour m’aider, n’hésitez pas à m’envoyer un message PV si vous avez des conseils et adresse à me trasmettre.

    merci beaucoup

    • Jacqueline

      Je vous recommande la Dr Christine Angelard qui pratique en médecine globale au Québec. Sur Google vous trouverez son site et elle donne, surtout pour les Français, des consultations sur Skype. De plus, je pense qu’il serait très important que vous suiviez complètement les règles de l’alimentation hypotoxique car il semble que vous n’avez pas éliminé le gluten (céréales de blé et apparentées) de votre alimentation, le sucre raffiné, etc.

  32. Suzanne
    11 dec.2013
    Bonjour.
    Je fais de l’arthrose lombaire chronique et inflamation chronique au col utérin.Je suis aussi végétarienne.Me conseillez-vous le régime sans gluten? Merci!P.S:A cause de l’artrose lombaire ,J’ai une compression radiculaire et de ce fait ,je n’ai plus de réflexe rachilien ni rotulien ainsi qu’une diminution de la force musculaire aux membres inférieurs. que me conseillez-vous!

    • Jacqueline

      Effectivement, il serait important que vous éliminiez les aliments contenant du gluten, tous les produits laitiers, les pommes de terre cuites à haute température et les sucres raffinés.

  33. Julie Monette

    Bonjour,

    J’ai 50 ans et de gros problèmes de bursites aux épaules et aux hanches depuis 1999. J’ai fais un ulcère à force d’anti-inflammatoire dans les premières années. Depuis je reçois plutôt des injections de cortisone à raison de 3 injections (2 hanches + 1 épaule) et cela aux 3 mois. Au début j’étais assez bien soulager mais là le soulagement dure +/- un mois. J’ai maintenant de façon occasionnel des déchirements dans les tissus à force d’injections. Je ne fais pas d’artrite ni d’artrose. J’ai passé un IRM hier, j’ai donc très hâte d’avoir des nouvelles. Je crois tout de même que l’alimentation est en partie responsable de ma situation. Quand penez-vous? Votre livre peut m’aider pour des bursites chroniques ?

    • Jacqueline

      La cortisone à la longue détruit les tissus et vous en êtes un bon exemple. Je pense que vous auriez tout intérêt à adopter l’alimentation hypotoxique puisque vous faites de l’inflammation et que cette alimentation est anti-inflammatoire.

    • Paul

      Merci de votre réponse rapide. J’en profite pour vous demander si votre ouvrage « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation … » est celui qu’il me faut. Je suis également en période de désensibilisation aux pollens et pour ce faire je prends des allergènes par voie sublinguale. Si le lichen plan est une maladie auto-immune, est-ce raisonnable de poursuivre ce traitement qui agit sur mon immunité ?

      Merci beaucoup,

      Paul

    • Jacqueline

      Oui, c’est le livre qu’il vous faut. Prendre des allergènes pour désensibiliser votre organisme ne diminue pas les réactions immunologiques normales.

  34. Paul

    Madame,

    Je souffre d’un lichen plan pilaire depuis très longtemps et la progression de la maladie semble inéluctable. Mon dermatologue m’a prescrit du Plaquénil mais rien n’y fait. Arrêter de consommer des aliments riches en gluten peut-il enrayer la progression de la maladie ?

    Merci de votre réponse,

    Paul

    • Jacqueline

      Le lichen plan est une maladie inflammatoire. Pour cette raison, il vaudrait la peine de tester l’alimentation hypotoxique (pas seulement l’arrêt du gluten) pendant plusieurs mois car il s’agit d’un problème tenace.

    • Paul

      Merci pour toutes vos réponses. Une dernière question si je peux me permettre : si je débute l’alimentation hypotoxique, dois-je arrêter tout traitement médicamenteux (Plaquénil voire plus fort dans mon cas) ou les deux sont-ils compatibles ?
      Merci,
      Paul

    • Jacqueline

      La réponse à cette question dépends uniquement de vous, de votre sensibilité. Idéalement, cette décision doit se prendre avec un médecin traitant à l’esprit ouvert.

  35. nathalie béland

    Madame, J’aimerais savoir si l’on doit retirer même les yaourts et les kéfirs?

  36. Alexandra

    Bonjour,
    mon père a la sclérose en plaques…y a t-il vraiment possibilité d’impacts positifs s’il suit le régime dont vous parlez dans votre livre?

    • Jacqueline

      Oui et lire les témoignages sur ce sujet à partir des fenêtres recherche.

  37. Joliane Tremblay

    Bonjour Dr Lagacé, j’ai acheté votre livre à sa sortie en mai 2011, alors que j’ai été diagnostiquée avec Spondylarthrite ankylosante à l’âge de 23 ans en février 2011. Alors que j’était déjà végétarienne depuis l’âge de 12 ans et que je ne consommait déjà peu de produits laitiers, cela m’a pris 1 an pour complètement éliminer le gluten de mon alimentation afin de ne pas être dépendante de médicamentation et être en meilleur santé. Je suis très reconnaissante de votre travail puisque je n’ai pas besoin de prendre les anti-inflammatoires puissants préscrits afin d’éliminer la douleur.

    Depuis ce temps, j’ai rencontré plusieurs personnes sur mon chemin qui pourrait bénéficier de vos connaissances. C’est à ce moment que je parles de vous. Par contre, j’ai beaucoup de connaissances anglophones qui aurait avantage à lire vos ouvrages mais je ne peux malheureusement leur traduire. Planifiez-vous le faire traduire pour la vente dans le reste du Canada?

    Merci mille fois!

  38. christophe

    Bonsoir jacqueline ,

    Je suis atteint d’une SPA depuis 2006 , et actuellement en période de poussée , je suis très intéréssé par la méthode seignalet MAIS j’ai vraiment du mal à remplacer ma bonne baguette du matin …. je cherche toujours une recette sans gluten et vraiment bien …..

    J’aimerais savoir si sport et spa sont compatibles , en effet je compte me mettre au triathlon et mon medecin traitant m’interdit les sports type course à pied , si jamais ce régime stop ma sacro-iliite est ce que le sport peut provoquer des poussées inflammatoires ou non ??

    merci d avance

    • Jacqueline

      Cliquer sous Video: Nov 2012, émission Une granule, une petite granule.

  39. Philippe Paquin

    Bonjour, j’ai 3 questions.
    Premièrement, est-ce que manger un beurre d’arachide naturel fait d’amandes grillées uniquement peut réduire les bienfaits du régime ( à cause des amandes GRILLÉES)?

    Deuxièmement, lorsque vous parlez de votre adaptation au régime, vous mentionnez avoir cessez la consommation d’œufs. Est-ce à cause d’une intolérance personnelle, ou parce que c’est contre-indiqué par le régime?

    Troisièmement, la consommation de viandes rouge est-elle vraiment néfaste? Quelle serait la consommation maximale suggérée?

    • Jacqueline

      C’est toujours une question d’équilibre et d’une alimentation variée. IL s’agissait d’une intolérance personnelle aux oeufs qui est disparue après 6 ans d’alimentation hypotoxique. Viande rouge cuite à la bonne température est acceptable environ une fois par 3 semaine.

    • Kim

      Bonjour, j’aurais bien aimé aussi savoir pour le beurre d’amandes grillées? Merci

    • Jacqueline

      Inscrire « amandes grillées » dans Recherche articles

  40. Vigdis Dahlseide

    Bonjour Jacqueline,
    Je souffre d`une inflammation dans les artiulations très forte (Rheumatoid arthritis). J’ai du mal à me debrouiller dans la vie quotidienne, et mes docteurs me proposent maintenant des medicaments biologiques, ce que je ne veux surtout pas. Un régime alimentaire,pourrait-il vraiment m’aider?

    Vigdis
    Oslo/Norvège

    • Jacqueline

      Lire mes suggestions dans « À propos » en date du premier décembre.

  41. grange

    bonjour
    atteinte d’otospongiose, j’ai été opérée , mais depuis 3 ans mon oreille est devenu sensible, je ne supporte plus aucun bruits, je ne sort plus et je porte à l’intérieur un casque anti-bruit.
    merci

    • Jacqueline

      Malheureusement, compte tenu des caractéristiques de cette maladie, je ne pense pas que l’ailmentation hypotoxique pourrait résoudre ce problème.

    • Dany

      Au point où vous en êtes pourquoi ne pas tenter le régime hypotoxique. Suppression du gluten, du maïs et surtout des laitages. Manger au moins 4 plats mijotés pour 1 seul de friture est aussi important.

      J’ai de l’hypoacousie à une oreille et de l’hyperacousie à l’autre. Certains sons me sont insupportables. Le régime hypotoxique a amélioré l’état de mes oreilles à 70%. Tenter l’expérience est intéressant. C’est un beau défi, ça occupe l’esprit et notre sens de la débrouillardise étant mis à contribution nous en retirons beaucoup de satisfaction. Si vous y ajoutez du yoga et/ou de simples méditations à votre rythme, votre vie en sera changée, j’en suis sûre. Allez-y, ça vaut le coup!

      Dany

  42. Andrée Cousineau

    Je suis née avec les pieds bots . Dans mon enfance, J’ai eu plusieurs opérations afin de pouvoir marcher. J’ai maintenant 54 ans et j’ai beaucoup de douleurs aux articulations des pieds et genous, surtout quand je marche. Est-que votre méthode d’alimentation pourrait m’aider?

    • Jacqueline

      Cette douleur est probablement causée au moins en partie par de l’inflammation. L’alimentation hypotoxiques est anti-inflammatoire et pour cette raison, elle pourrait vous aider. Je pense que cela vaut la peine d’essayer.

  43. diane Dubé

    je suis diagnostiquée cœliaque depuis 18 mois ,le retrait du gjuten a aidé à diminuer la rosacée, mais j’ éprouve beaucoup de difficulté avec l’équilibre acido basique et j’ le colon irritable. votre livre pourrait-il m’aider ou autre chose?
    merci
    diane

    • Jacqueline

      Oui mon livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation pourrait vous aider. Pour au moins 30% des coeliques, enlever le gluten ne suffit pas.

  44. Je suis en train de lire votre livre et le trouve fort intéressant. Nous avions besoin d’un tel livre au moment où beaucoup de gens souffrent et ne peuvent trouver réponse à leurs maux occasionnés par certains aliments. Merci

  45. Moum

    Bonjour je souffre d’une rosacee oculaire qui me rend le quotidien difficile , ainsi qu’une hypotyroidie équilibrée pour le moment par du levotyrox, ce régime pourrait il me soulager ?

  46. Noéh Simaô

    je desire acheter ce livre : Vaincre la douleur par l’alimentation.Si vous pouvez me donner l’adresse où je pourrais l’acheter.

  47. Jean

    J’ai vu votre entrevue à TVA l’autre jour, et dans les premières minutes vous m’apparaissiez comme une autre de ces supers spécialistes au Québec. Après tout de même une écoute attentive, j’achète votre conviction et la logigue de vos explications. Merci

  48. Bonjour, depuis des années je souffre de douleurs du dos, mon médecin ne fait que me donner des anti douleur du zaldiar tous les jours même avec ce médicament je souffre le martire, j’aimerai savoir ce que je peut faire sans ses médocs, car je ne suis vraiment pas bien après a prés avoir pris ces médocs, j’ai oublier de vous dire je vais avoir 50 ans, merci de votre réponse. mon mail

    • Jacqueline

      La page d’où vous écrivez ce texte est en fait une réponse à votre question.

    • reyftmann alain

      Bonjour Madame Lagacé

      Une cousine américaine,me demande si votre livre sur la douleur a été traduit en Anglais

    • Jacqueline

      Il sera publié par Greystone Books à la fin de février 2014.

  49. souad

    bonsoir, je souffre d’arthrite rhumatoide et je voulais savoir si je peux trouver votre livre en italie. merci infiniment.

  50. Joelle traoret

    Bonjour Jacqueline
    Jai eu un avc en novembre dernier et jai le bras qui Je fonctionne plus. Pensez vous que le regime peut me servir?
    Merci

    • Jacqueline

      Ce type d’alimentation ne pourra pas réparer les dommages mais il pourrait améliorer à la longue votre santé générale et aider ainsi à prévenir ce genre d’accident.