Le témoignage de Louise, 76 ans (12 ans de diète hypot.) pratique de la randonnée en très haute altitude.

Bonjour Louise,
Je fais moi-même de l’hypocalcémie de naissance, j’ai un diagnostic d’ostéopénie, et je suis le régime de Madame Lagacé depuis le 6 août 2012 (bien 2012), je prenais des suppléments de calcium sur ordonnance, 1,5 gr, puis 1 gr et maintenant, sous forme liquide, parfois comprimés, de 500 mg par jour et cela suffit amplement. Je fais des prélèvements sanguins deux fois par année.
Il semble que l’arthrose soit provoquée par le calcium car j’ai commencé l’arthrose aux mains quand mon endocrinologue me prescrivait les doses à 1,5 mg. Il ne faut pas prendre plus de 500 mg à la fois, sinon, ça va dans l’urine. Et éviter de prendre les suppléments à un repas où on prend du fer car le calcium empêche l’absorption du calcium. J’ai dû à un moment donné faire des infiltrations de cortisone au pied gauche, 2 fois seulement et tout est OK maintenant. Pas d’arthrose dans les genoux cependant, mais beaucoup à la colonne vertébrale, aux mains et aux pieds (arthrose sévère), mais je marche entre 5 et 12 km par jour, moyenne récente d’après les données de mon tél 7,7 km, je vis en ville.
Comme Madame Lagacé le spécifie, il faut lire son premier livre pour bien comprendre les effets du gluten et les produits laitiers chez certaines personnes. Par ailleurs, nous n’absorbons que 30% du calcium des produits laitiers et il y en a dans le reste de l’alimentation de toute façon. Le personnel médical, médecin y compris, ne sont pas très au fait, bien que cela est en train de changer, des bienfaits du régime préconisé par Madame Lagacé, voir mon témoignage en 2014 que vous trouverez sur son blog. J’ai fait des écarts ces deux dernières années avec le fromage, seul produit laitier que je m’autorisais, mais je viens de le supprimer à nouveau pour éviter une augmentation du cholestérol. S’il m’arrive, rarement, de manger du gluten, tout de suite j’ai des douleurs qui apparaissent, quasiment instantanément, à la nuque en particulier et aux doigts.
Quand j’ai commencé le régime, j’avais tellement de douleurs au dos que je pensais terminer en chaise roulante ou tout au moins avoir une chirurgie car j’avais des hernies discales, disparues depuis. Je ne saurais vous recommander de persister, dans mon cas, après trois semaines seulement, toutes mes douleurs avaient disparu, mon compagnon et moi-même n’en revenions pas. Le chirurgien avec qui j’avais pris rdv pour une éventuelle chirurgie au dos, rdv que j’ai tout de même maintenu malgré la disparition des douleurs insoutenables au dos, m’a alors demandé les références du livre de Madame Lagacé, car plusieurs patient.es lui en avaient parlé. J’ai 76 ans maintenant et je continue lors de mes séjours annuels dans les Alpes de faire de la randonnée en très haute altitude, parfois je fais des dénivelés de plus de 1000 m et grimpe jusqu’à plus de 3000 m. Mon alimentation est constituée à 99% biologique. Bonne chance et tenez bon. Je ne pourrais pas retourner à mon alimentation antérieure, c’est évident pour moi.

Réponse de Jacqueline: merci Irène pour ce second témoignage tellement revigorant.

2 Commentaires

Classé dans Divers

2 réponses à “Le témoignage de Louise, 76 ans (12 ans de diète hypot.) pratique de la randonnée en très haute altitude.

  1. louise jobin

    MERCI pour votre commentaire Irène. J’en prends bien note, et je (peut-être oui q.q. petits écarts ici et là (difficile de demander aux ami.e.s/parenté lorsqu’ils me reçoivent, de préparer quelque chose juste pour moi)!… serai sûrement très assidue chez moi!
    J’ai 68 ans et je bouge quand même beaucoup (marche, snowboard, exercices physiques (pilates, yoga etc…).
    Je crois, effectivement qu’il FAUT BOUGER! Avec une nourriture adéquate, on peut donc garder espoir pour un avenir meilleur pour notre santé! Merci de partager votre expérience de Vie!
    Louise

  2. Irène Doiron

    Une coquille s’est glissée, le calcium empêche l’absorption du fer.

Laisser un commentaire