Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 248 réponses à “Questions

  1. Marie Gagnon

    Bonjour madame Lagacé, j’ai une colite ulcéreuse et je souffre de reflux gastrique. J’ai lu votre premier livre et j’essaie de modifier notre alimentation, car je cuisine aussi pour mon conjoint… J’ai commencé à boire de l’eau minérale et peu de temps après j’ai perdu l’appétit. Selon vous y aurait-il un lien entre les deux? Merci à l’avance.

    • Jacqueline

      Bonjour, je ne vois pas comment et pourquoi la consommation normale d’une eau minérale peut provoquer la perte d’appétit à moyen ou à long terme.

  2. Michael

    Pouvez-vous me suggerer un live en anglais pour des recettes? Il sera plus facile pour moi. Cordialement,Michael

    • Michael

      Est-ce-que votre livre END OF PAIN as des recettes?

    • Jacqueline

      Il n’y a pas de recettes dans mon livre en anglais.

    • Jacqueline

      À ma connaissance, il n’existe aucun livre en anglais qui respecte totalement les principes de la diète hypotoxiques. Par contre, si vous allez sur internet et demandez une recette précise par exemple sans gluten et produits laitiers, vous trouverez. Mais bien souvent les quantités de sucre ajouté sont beaucoup trop importantes.

  3. Marie-claude Rechichi

    Bonjour je suis entrain de lire votre livre vaincu la douleur…par l’alimentation et je me suis convertie en régime hypotoxique depui le 24 juin et là je ne suis plus certaine de la bonne utilisation de ma margarine Celeb menu bleu non hydrogénée et de la tartinade d’huile de noix de coco en pot!!pouvez vous me conseiller svp par quoi il serait mieux d’utiliser car à la page 151 ca dit que l’huile de noix de coco contient 30 à 40%de gras saturés sont à consommer avec modération…aussi comment voyons nous sur une étiquette les gras insaturées? Merci beaucoup…j’ai acheté pleins de livres de recettes sur le régime hypotoxique

    • Jacqueline

      Dans mon dernier livre, p. 98-103, vous trouverez de nombreuse informations utiles sur les gras. Vous le trouverez certainement dans votre bibliothèque de quartier

  4. Bonjour,
    J’ai cherché dans la section appareils et je n’ai pas trouvé réponse à mon questionnement. Je désire me procurer une yaourtière. Comme il y a plusieurs modèles différents je me questionne à savoir ce qu’il faut vraiment regarder lors de l’achat. Quels modèles avez-vous et quels sont leurs défauts et qualité ?
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour, je pense que de façon générale les yaourtières se valent. Certains utilisent même leur four avec l’ampoule allumée.

  5. Nadia

    Bonjour,
    Les Cheerios au miel et aux noix sont-ils compatibles avec la diète? Vous dites dans vote livre que l’avoine n’est pas permis, mais les Cheerios sont « sans gluten » même s’ils sont fait d’avoine, car ils sont sans risque de contamination croisée. C’est sûr qu’elles contiennent aussi du sucre, mais j’aurai bien du mal à convaincre ma famille (TDAH avec opposition) d’essayer le régime s’ils doivent cesser leurs céréales préférées… Merci!!

    • Jacqueline

      Bonjour, je pense que vous connaissez bien la réponse à votre question mais que vous ne l’acceptez pas.

  6. Marie

    Bonsoir Mme Jacqueline,ma question concerne la relation entre la maladie de parkinson et le microbiote.Au Québec est-ce qu’on a des cliniques de transplantation fécale..j’ai une constipation chronique sévère depuis l’âge de 8 ans et j’ai la maladie de Parkinson depuis au moins 13 ans.J’ai 76 ans mes intestins fonctionnent difficilement,je n,ai plus de périistaliste. et je prends beaucoup de médicaments J’ai beaucoup de problèmes,je me déplace en marchette ou en fauteuil roulant je ne peux pas vivre longtemps comme cela.J’ai un app.dans une résidence ou les repas sont inclus fais fais ce que je peux pour la diète,combiné avec des exercices,physio etc…Je suis prête à tout pour améliorer mon sort mème si cela coûte des sous ,je suis prête à payer des amis pour me rendre à Québec ou Montréal s’il le faut pour servir de cobaye dans une clinique de recherche.je n,ai plus rien à perdre,je m,accroche à cet espoir…J’appécierais que mon nom ne soit pas écris sur le blogue,vous pouvez écrire mon prénom en raccourcie.
    Merci pour tout.
    Marie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement, les transplantation fécales au Québec ne semblent être utilisées que dans les cas d’infection chronique à la bactéries C. difficile.

  7. Bonjour Jacqueline,
    J’ai 50 ans et j’ai une SEP depuis 25 ans. J’ai retiré le gluten de mon alimentation il y a 4 ans. Je découvre le régime hypotoxique après une discution avec une amie. Pensez-vous que pour ma pathologie et après 25 ans celà puisse m’améliorer .
    Merci de m’avoir lu.
    Pascale

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis convaincue que même après 25 ans de SEP vous pouvez améliorer votre santé avec une diète hypotoxique bien suivie.

  8. Namira

    Bonjour Jacqueline, cela fait 3 mois que j´ai commencé la diète hypotoxique dans le but de cesser à un moment donné les médicaments que je prends pour ma spondylarthrite, fibromylagie et arthrite rhumatoide, j’ai vu aujourd’hui ma rhumato et elle m’a prescrit un immunosuppresseur, j’ai peur…je ne sais pas si je dois le commencer ou patienter jusqu’à ce que le régime me permet une rémission….je suis découragée…

    • Jacqueline

      Bonjour, jusqu’à maintenant avez-vous ressenti au moins une légère amélioration de votre état? Si oui, faites-vous confiance et essayez de suivre encore mieux la diète en évitant les aliments pro-inflammatoires et en consommant une alimentation très riche en végétaux variés. Les bienfaits importants de la diète hypotoxique lorsque l’on souffre des 3 problèmes de santé que vous avez demandent du temps. Avez-vous discuté avec votre rhumato de votre désir de vous soigner avec la diète hypotoxique? Il serait important de le faire et de lui demander son support.

  9. Lyane Desgagné

    Bonjour,
    Auriez-vous quelqu’un à me recommander qui pratique la kinésiologie appliquée en Ontario et en qui vous avez confiance pour le dépistage des intolérances?
    Merci beaucoup!

  10. Alain Gravel

    Bonjour, je cherche un thérapeute dans la région de Toronto. Pouvez-vous me faire une recommandation?

  11. Romuald Saenen

    Bonjour,
    Certains recommande une alimentation vegetalienne sans gluten pour guérir la polyarthrite rhumatoïde. C’est le cas du docteur Bircher Benner. Qu’en pensez-vous? Est-ce plus efficace que la diète hypotoxique?
    Merci
    Romuald

    • Jacqueline

      Bonjour, cela dépend des individus. Nous ne sommes pas tous pareils et pour certains la viande par exemple est néfaste alors que pour d’autres elle leur permet de mieux performer. J’insiste toutefois sur l’importance de cuire les protéines animales à moins de 110°C pour éviter les excès de glycotoxines qui sont nécessairement néfastes à mesure que nous prenons de l’âge. Si vous lisez les témoignages, vous verrez que certaines personnes doivent obligatoirement cesser la consommation de viand, même cuites à basse température, pour atteindre une rémission complète de leur maladie chronique.

  12. J’ai terminé la lecture de Une alimentation… Superbe ouvrage. J’ai une question. J’ai la maladie de Crohn et une iléostomie. Depuis plus de 10 ans, je n’ai pas eu de récidive (pas d’inflammation). Ai-je raison de dire qu’il n’y a pas vraiment de raison pour moi pour suivre le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      La réponse à votre question est délicate. Si tout va bien pour vous depuis 10 ans sans récidive et sans inflammation, pourquoi changer une formule gagnante. Par contre, il y a peut-être une raison à votre questionnement… Je viens de terminer la lecture du livre de Kelly A. Turner, Ph.D. intitulé « Rémission Radicale ». Même si cette chercheuse s’est intéressée aux gens qui souffraient de cancer, ce livre s’adresse à mon avis à tous ceux qui s’intéressent à la santé. Et si votre commentaire m’a fait penser à ce livre, c’est qu’on y relate un cas d’iléostomie renversé.

  13. Je m’appelle angela e j’abite en suisse! J’ai peur de comencer cette diete pour mille raison ! en même temps que je souffre de fibromyalgie ,mon marie , après un operation , il comence a oublier toute le choses a court temp , e ça ma fait tellement triste , que mes douleur deviennet plus fort e plus frequente , peutêtre vous pouviet me donner un conseilles pour me donner du courage ,car toute les medicament e different traitement alternatif ne m’aide rien de tout ! Je voudrais vraiment comencer a manger differentment , puisque je crois que l’alimentation correct c’è la reponce en part pour ma maladie . Je peut attendre pour une reponse de votre part ? J vous remercie de tout mon coeur e je vous envoie mes meilleurs salutation . ( excuse moi pour mon français s.v. plait )
    Angela Battistini

    • Jacqueline

      Il n’y a aucun danger à consommer principalement des légumes variés de toutes les couleurs et quelques fruits quotidiennement tout en évitant les aliments qui sont reconnus scientifiquement comme étant pro-inflammatoire. De plus, la diète hypotoxique non seulement peut protéger contre l’Alzheimer mais il y a même sur mon blogue un témoignage montrant une rémission importante.

  14. Annie Maillette

    Bonjour,
    Je souffre d’anxiété et de dépression depuis déjà plusieurs années. Je me demandais d’abord si le regime hypotoxique pouvait fonctionner efficacement pour ce type de troubles. Selon certain commentaires sur votre blog et votre site, il semble que oui…
    Le regime Signalet suggère pour sa part une amélioration des symptômes, du moins pour la dépression. Il est mentionné que ce type de trouble est dû à un encrassage. Comment faire pour procéder à un « décrassage » de façon efficace. Existe t’il des moyens parallèles, autre que le temps qui fait son oeuvre. J’ai très hâte de voir mes symptômes améliorés.
    Jusqu’à maintenant, j’ai retiré de mon alimentation les glutens et le lait. Il me reste à introduire le concept des cuissons lentes.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après de nombreux témoignages, la diète hypotoxique jouerait un rôle important dans la mise en rémission de la dépression. Il est important également d’insister sur la pratique quotidienne d’exercices physiques pour mettre fin aux problèmes de santé chroniques. Le décrassage le plus efficace est induit par un changement radical d’une alimentation qui ne correspond pas à nos caractéristiques génétiques. Éliminer les glycotoxines qui proviennent de la consommation de protéines animales cuites à haute température est tout aussi important que d’éliminer le gluten, les produits laitiers, tous les sucres raffinés, tous les aliments préparés industriellement.

  15. Bourgeat

    Ma nièce à un Sadam douleur mandibulaire atroce
    Aucun soulagement avec les médicaments
    Est ce que que le régime hypotonique peut l aider?

    • Jacqueline

      Comme il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique, je pense que la diète hypotoxique suivie avec vigilence pourfrait l’aider.

  16. Anne

    Bonjour, quelles sont les sortes de pâte ou nouilles sans gluten et très nutritives selon vous? Car plusieurs ne contiennent pas grande valeur nutritive. Merci Anne

    • Jacqueline

      Recherche dans la liste des ingrédients la orésence de céréales et/ou pseudo céréales complètes. Dans le chapitre 3 de mon dernier livre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

  17. Marie-claude Rechichi

    Bonjour je me suis convertie avec votre régime hypotoxique depuis le 24 juin 2017 , mais j’avais une question car la lecture du livre le régime hypotoxique de Marie France Thivierge est contradictoire !!vous dites dedans que la farine au tapioca permet d’épaissir les sauces comme le fécule de mais mais est à éviter tout comme le soya..mais dans votre préparation de farine sans gluten vous en mettez 2 tasses?? Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Il faut faire la différence entre mes livres et celui de Marie France Thivierge. J’accepte la farine (fécule) de tapioca mais j’ai un problème avec la fécule de maïs du fait que le maïs est souvent issu de cultures OGM.

  18. Larouche

    Je suis très intolérante au fructose, ce qui me limite considérablement dans ma diète. Y-a-t-il des risques de carences en suivant la diète hypotoxique ? J’ai coupé les produits laitiers comme premier pas mais je vois difficilement comment allez plus de l’avant avec mes limitations alimentaires.
    Je suis fribromyalgique

    Merci

    G. Larouche

    • Jacqueline

      Si vous suivez bien les règles de cette diète décrite dans mes livres vous risquez seulement de mieux vous alimenter et de retrouver la santé.

  19. Je cherche un compteur de calories (carbs, matières grasses, glucides…) en version Web. Avez vous une suggestion?
    Aussi j’aimerais savoir quand la version anglaise sera disponible pour le livre: Une alimentation ciblée…
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour, pour moi le nombre de calories n’a aucune importance car le seul élément qui importe dans la diète hypotoxique est d’éviter les aliments pro-inflammatoires.

      Malheureusement, rien encore n’est prévu pour la traduction anglaise de mon dernier livre.

  20. Rémy Auclair

    Bonjour. Dans vos livres sur le régimes hypotoxique, vous faites souvent allusion aux effets néfastes du soya et la glande thyroïde. Je suis votre régime depuis plusieurs mois et je suis atteint d’hypo thyroïdie. Je consomme régulièrement du lait d’amandes mais je peine toujours à m’habituer au gout, préférant le loin le lait de soya (Bio, sans OGM). Hier j’ai demandé à mon pharmacien si il existe des contre-indications à prendre du soya pour une personne atteinte d’hypo thyroïdie, et sa réponse a été négative, affirmant que cela n’avait jamais été porté à sa connaissance. Peut-être un problème pour le test de détection du T4, mais sans plus. Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Bonjour, je pense que votre pharmacien ne suit la littérature scientifique au sujet du soya et de la controverse qui existe à ce sujet. J’ai traité ce sujet dans mon premier livre (Comment j’ai vaincu….) p. 129-131. Avez-vous essayé le lait d’amande Earthsown SoFresh avec ou sans noix de coco?

    • Rémy Auclair

      Bonjour madame Lagacé et merci pour votre réponse!
      Je vais essayer le lait d’amande Earthsown SoFresh. Donc, si je comprends bien, vous me déconseillez de consommer du soya sous toutes ses formes, et ce, même en petite quantité, disons une tasse par jour ?

    • Jacqueline

      Bonjour, une tasse par jour, ce n’est pas la fin du monde. Toutefois, essayez de vérifier un mois sans cette tasse quotidienne et un mois avec pour comparer votre niveau d’énergie.

    • Le lait de cajou serait une bonne alternative, ca goûte presque le lait de vache.

      Pour consommer du soya il faut choisir du soya fermenté tel que le miso, cependant, tout comme les autres plantes/cereales le soya ete bcp modifié… il faut s’informer adéquatement. …

  21. Vanlerberghe

    Bonjour Madame Lagacé, je suis Joris j’ai 23 ans et je pense souffrir du syndrome de Gougerot. J’ai la maladie de Crohn et depuis quelques mois des douleurs dans le dos et la nuque. J’ai la gorge très sèche et les yeux aussi. J’ai ça depuis, je pense, quelques mois mais ça me touchait surtout la nuit (et encore pas toutes les nuits). Là depuis 3 jours ça me prend également toute la journée. Une fois que j’ai vu ces symptômes, je me suis directement mis au régime Seignalet.

    Le lendemain j’ai constaté une amélioration assez significative, puis depuis hier soir j’ai l’impression que ça revient. Surtout sécheresse buccale. Comme je sais qu’une fois que les glandes sont touchées, il n’est pas possible de revenir en arrière, je voulais savoir si le régime Seignalet pouvait encore agir pour mon cas et auquel cas, combien de temps en moyenne (selon vos constatations, dois-je attendre pour voir un réel bénéfice ?

    J’ai une dernière question, est-ce que la chaleur aggrave le syndrome ? Car le jour ou j’ai constaté un mieux il a fait beaucoup moins chaud, puis aujourd’hui, là où mes symptômes sont exacerbées, il fait très chaud.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

    Bonne journée

    Joris

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous êtes jeune et je pense que si vous suivez correctement la diète hypotoxique et que vous écoutez votre corps pour identifier vos autres intolérances alimentaires possibles, vous pourrez mener une vie normale. Je vous conseille de lire attentivement les p. 18-24 de mon dernier livre (Une alimentation ciblée…) pour bien comprendre les phénomènes liés au syndrome de Gougerot-Sjögren. Il est très important d’éviter totalement le gluten et les produits laitiers ainsi que tous les sucres ajoutés, même ceux acceptés par la diète hypotoxique. De plus, suivre les règles de la cuisson des protéines animales aide également à améliorer les symptômes de la maladie de Gougerot. Par contre, les fruits ne devraient pas vous causer de problème. Pour les yeux, personnellement j’apprécie beaucoup les gouttes oculaires lubrifiantes/larmes artificielles (oeil sec) appelé « Soothe » de la compagnie Bausch + Lomb. Ces gouttes sont non irritantes et peuvent être utilisées au besoin.

      Il est important de savoir que même si vos glandes salivaires et lacrymales sont affectées par la maladie, le fait de bien suivre la diète hypotoxique rétablit en grande partie une sécrétion suffisante pour être confortable. Il est vrai que la chaleur et l’exercice physique exacerbent le problème de sécheresse de la bouche. Le truc que j’ai trouvé lorsque je pratique un sport consiste à trainer avec soi une bouteille d’eau lorsque c’est possible et surtout de garder une gomme sans sucre et sans aspartame (sucrée avec xylitol) entre la lèvre et la gencive et de la mâcher au besoin lorsqu’il faut réactiver la salivation.

      De plus, il est important de savoir que la maladie de Crohn peut être mise en rémission avec le diète hypotoxique suivie avec rigueur.

      Je vous souhaite d’avoir de courage de faire ce qu’il faut pour retrouver une qualité de vie enviable.

  22. Thomas

    Bonjour Jacqueline
    Je n’arrive pas à vous contacter et ne trouve que cet espace « commentaire » pour le faire.
    Je vous ecris pour ma niece qui a 47 ans qui se porte bien. Fortuitement on lui a trouve une maladie à LGL. Ses lymphocytes detruisent ses neutrophiles. Ils fluctuent autour de 500 /600 et a un controle tous les deux mois. Si les neutrophiles descendent en dessous de 400 il est envisagé un traitement qui consiste à bloquer le systeme immunitaire.
    Pourriez vous m’indiquer ce qu’il convient de faire au niveau alilentaire pour retrouver une situation normale, ou eviter que cela descende encore ? Quelles autres approches auriez vous pour ce type de probleme ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement
    Jacqueline Thomas

    • Jacqueline

      Tout ce que je peux vous dire c’est que la diète hypotoxique montre une très bonne efficacité pour mettre en rémission de nombreuses maladies auto-immunitaires et que cela vaut la peine d’essayer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s