Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 633 réponses à “Questions

  1. Elisabeth St-Pierre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a un ou une nutritionniste qui recommande la diète hypotoxique et la connaît bien dans la région de Québec.

    Merci!

    Elisabeth

  2. Nicole Paquet

    Est ce que le gruau certifié sans gluten est compatible avec votre régime ?

    • Jacqueline

      Normalement non selon les la diète élaborée par le Dr Seignalet puisque l’avoine fait partie des céréales à éliminer. Par contre il existe du gruau fait à partir du sarrasin et/ou du quinoa.

  3. Claude Garneau

    Bonjour, J’ai des symptômes ressemblant à la vessie douloureuse. Douleurs au niveau de la vessie, près du vagin et envies fréquentes d’uriner même juste après y être déjà allé. Je souffre également de constipation chronique. J’ai fait des tests d’urine et j’ai passé une échographie et tout était normal. Mon médecin m’a expliqué qu’après la ménopause, les parois peuvent être plus minces (intestins et vessie) et ainsi provoquer de la douleur, une forme de pression. Pour contrer ma constipation, elle m’a conseillé de prendre du Restorelax (Polyethylene glycol 3350). Elle m’indique d’en prendre tous les jours. J’ai acheté votre livre Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin. Je me demandais si le fait de prendre le Restorelax rendra mes intestins trop lents à fonctionner et que le problème sera encore pire. J’ai commencé à changer mon alimentation depuis environ trois semaines. Je ne vois pas pour l’instant de gros changements mais je vais poursuivre parce que la constipation demeure et mes symptômes de vessie douleureuse persistent. Je suis présentement aux États-Unis et je ne pense pas retourner au Québec avant mai prochain, je suis un peu inquiète de ce que je dois faire et ma vie quotidienne est difficile avec ces symptômes. Je suis une femme. Merci à l’avance.

    • Jacqueline

      Bonjour, Je vous conseille vivement de lire avec attention mon article intitulé: « Tout ce que vous voulez savoir sur la cystite récidivante (interstitielle) ». Vous y trouverez de l’information qui devrait vous aider.

  4. Laurence

    Bonjour Madame Lagacé,

    Ma question fait suite au témoignage « Très beau témoignage positif (sclérodermie) alimentation hypotoxique +végétalisme ».
    Je me demandais si l’on pouvait espérer de meilleurs résultats avec une alimentation hypotoxique végétalienne? Est-ce que les protéines végétales provoquent moins d’inflammation que celles animales?

    J’ai commencé à suivre la diète hypotoxique (en version végétalienne) pour une cystite interstitielle à la sortie de votre premier livre il y a plusieurs années. Malheureusement, cela ne m’a pas empêché de développer un autre problème de douleur chronique aux mains et aux bras depuis environ 1 an et demi.
    Je me demande donc si le fait de suivre la diète en version végétalienne est un avantage ou bien pourrait poser problème…?

    J’aimerais consulter en kinésiologie appliquée. Selon vous, quels aliments est-ce que je devrais demander de tester en priorité?

    Je vous remercie beaucoup!!!
    J’aimerais pouvoir vous remercier en personne un jour. 🙂

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je pense que la réponse à votre question demandant si une alimentation hypotoxique végétalienne peut donner des meilleurs résultats dépend de multiples facteurs: 1) il est plus facile d’avoir une alimentation bien équilibrée lorsque l’on est omnivore; 2) cela dépend des caractéristiques propres à chaque individu; 3) puisque votre problème aux mains et au bras a débuté 5 ans après le début de la diète hypotoxique, il est possible que vous soyez devenue sensible à l’ensemble des céréales et vos douleurs aux bras selon mon expérience pourrait être un indice de cette nouvelle sensibilité. dans un tel cas, ce serait favorable d’introduire une alimentation omnivore; 4) dans son livre que j’apprécie beaucoup, « Lyme, Les solutions naturelles » Judith Albertat a beaucoup mieux répondu à une diète avec ajout de protéines animales. Si j’étais à votre place je ferais tester en kinésiologie appliquée de façon prioritaire le riz, les autres céréales et/ou pseudo-céréales sans gluten et les légumineuses.

  5. Monique Tremblay

    Note : étant donné que mon commentaire était en attente de modération, je l’ai mis à jour (nous sommes rendus à 75 billets vendus… c’est plus encourageant!)

    RAPPEL: Le documentaire « The Food Cure » sera présenté au Cinéma Guzzo de Ste-Thérèse le lundi 17 septembre à 19h30 si l’objectif de vente de 99 billets est atteint avant le 7 septembre (75 billets ont été vendus à date). Pour acheter vos billets: https://fan-force.com/screenings/the-food-cure-cinema-sainte-therese-8/

  6. Engels Marcel

    Bonjour, quel est le livre de recettes qui explique le mieux comment s’alimenter tous les jours ? Je ne sais pas comment faire au quotidien.
    Lequel contient le plus de recettes salées ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je pense que mon premier livre de recettes « Cuisiner pour vaincre la douleur » pourrait vraiment vous aider pour les raisons suivantes: explications simples sur les différentes céréales permises, tableaux des aliments autorisés et/ou recommandés, ainsi que les aliments à éviter, les indices nutritionnels, des recettes variées et simples d’exécution.

  7. Monique Tremblay

    RAPPEL: Le documentaire « The Food Cure » sera présenté au Cinéma Guzzo de Ste-Thérèse le lundi 17 septembre à 19h30 si l’objectif de vente de 99 billets est atteint avant le 7 septembre (66 billets ont été vendus à date). Pour acheter vos billets: https://fan-force.com/screenings/the-food-cure-cinema-sainte-therese-8/

  8. Bonjour,
    Maman d’un petit garçon de 4 ans, atteinte de RCH et stomisée, j’ai également un frère atteint de Crohn et Cholangite sclérosante.
    Je suis séparée du père de mon fils (pour la petite histoire un pervers narcissique avéré, détail d’importance dans ce message).
    Sur le conseil des médecins et au vu des antécédents familiaux, j’ai mis mon fils au même régime que moi depuis sa naissance (allaitement maternel exclusif et zéro substances qui fâchent).
    Mais le père de mon fils cherche par tous les moyens à me mettre des bâtons dans les roues et souhaite faire tester les allergies de mon fils pour prouver qu’il n’a pas besoin du régime. Il prétend qu’il a peur que le régime lui provoque des allergies si il ne donne pas l’habitude à son corps de les absorber. Il sait qu’il a les médecins en grande majorité de son côté, qui sont pour la plupart réfractaires à ce régime pour les raisons que vous connaissez tous.
    Je cherche un article ou des preuves scientifiques pour lui démontrer qu’il a tort, et que le fait de supprimer ces aliments ne REND PAS ALLERGIQUE.
    Merci d’avance! 🙏🙏🙏
    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour, Je vous conseille de lire le chapitre 4 « Les réactions indésirables aux aliments » p » 135 à 151 et de le faire lire à votre mari. Vous trouverez dans ce chapitre des références à des articles scientifiques, entre autres la référence no 11 qui démontre que les tests d’intolérances alimentaires basés sur les anticorps de type IgG ne sont pas fiables.

  9. Jas

    Bonjour Mme Lagacée,
    j’ai déjà lu que douleur = inflammation. Par contre, chez certains patients, leur marqueur d’inflammation dans leurs prises de sang (crp) est normal alors que les douleurs persistent. Pouvez-vous m’expliquer le phénomène? merci

    • Jacqueline

      De façon générale, lorsqu’il y a de la douleur, il y a présence d’inflammation qui se traduit par une élévation des protéines C-réactives (CRP). Il existe toutefois des différences génétiques qui peuvent avoir une influence significative sur le taux de CRP.

  10. Alain

    Bonjour, J’ai la maladie de Crohn. Elle est passive depuis > 15 ans. Aucun signe d’inflammation aux intestins. Cependant, je me suis rendu compte que je suis très sensible aux sucres, spécialement aux fruits, memes entiers. Qu’est-ce que cela révèle? Que puis-je faire pour y remédier? Existe-t-il un test (comme un test sanguin) pour diagnostiquer ce problème? Les médecins disent que je ne fais pas de diabète. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour, Vous êtes très privilégié que votre maladies de Crohn soit passive ou en rémission depuis plus de 15 ans. Une des raisons probables est que vous êtes attentif aux réactions de votre organisme et que vous en tenez compte. Il est difficile d’expliquer pourquoi certaines personnes qui ne souffrent pas de diabète tolèrent très mal même le fructose contenu dans les fruits. Mon hypothèse serait que ces personnes pourraient souffrir d’un déficit de certaines enzymes. Malheureusement, à ma connaissance, il n’existe pas de tests capables de diagnostiquer ce problème très mal compris.

  11. Patricia Russell

    Bonjour, En Javier 1995 j’ai été opéré expérimentalement à Toronto, on m’a retiré le gros intestin, ils m’ont construits un réservoir Illéoanal avec mon petit intestin. Je suis atteinte de Fibromyalgie depuis 2009. Je vie présentement ma première crise aigüe. Le fait que je n’ai plus de gros intestin du tout peut il faire une différence avec le régime hypotoxique??? Merci àa l’avance.

    • Jacqueline

      Suivre une alimentation anti-inflammatoire, santé et bien équilibrée comme c’est le cas lorsque l’on suit correctement la diète hypotoxique pourrait certainement vous aider.

    • gina ricci

      Bonjours Jacqueline Lagacé,

      J’aimerait savoir si le Ghee es acceptable au régime .

      Merci , Gina

    • Jacqueline

      Oui le Ghee est conforme car les protéines du lait (caséines) ont été éliminées.

    • gina ricci

      Merci de bien me repondre !!! j’aime beaucoup vos livres 😄 Gina

  12. Nadia

    Bonjour j’ai une maladie de verneuil et une spondilarthryte ankylosante. Je fumais 1 paquet de cigarettes par jour. Aujourd’hui je me suis mise à la cigarette électronique. Je voulais savoir si je pouvais ressentir les bienfaits du régime hypotoxique tout en continuant la cigarette électronique . Je souhaite l’arrêter mais tout mettre en place d’un coup est très difficile pour moi. J’ai arrêté le gluten et les produits laitiers ce qui m’a fait du bien pour la spondilarthryte mais pas pour la maladie de verneuil.

    Merci à vous

  13. suzie

    Je ne sait pas comment vous envoyer le lien pour les salades prelavees, mais si vous taper dur google  » La face cachée des salades préemballés » vous aurez tous les articles.

    • Jacqueline

      Cela démontre encore une fois que l’on doit privilégier l’achat de produits alimentaires frais non trafiqués par l’industrie.

  14. Maryse Bergeron

    Est-ce qu’on peut manger des épis de mais dans le régime hypotoxique

    • Jacqueline

      Consulter mon article sur les aliments permis et interdits dans la diète hypotoxique.

  15. Laurence

    Bonjour Jacqueline,
    Je me demandais si vous connaissiez une source fiable au sujet de la teneur en histamine des aliments (sur internet le contenu des listes proposées varie considérablement). J’aimerais pouvoir identifier quelles sortes de légumineuses contiennent le plus d’histamine.

    J’aimerais également savoir si vous passerez à Québec bientôt?

    Je vous remercie.
    Laurence

    • Jacqueline

      Bonjour, Je vous ai traduit ci-joint le résumé de l’article suivant : « Allergol Immunopathol (Madr). 2015 Sep-Oct;43(5):498-506. doi: 10.1016/j.aller.2015.05.001. Epub 2015 Aug 1. Histamine, histamine intoxication and intolerance. Kovacova-Hanuskova E1, Buday T1, Gavliakova S1, Plevkova J2 ».

      pour que vous saisissiez bien que les réactions à l’histamine se manifestent chez les individus qui ont une intolérance à l’histamine. De plus, chez ces mêmes personnes la réponse aux aliments qui en contiennent peut varier. En ce qui concerne les légumineuses qui peuvent induire la libération d’histamine dépendamment de différents facteurs, seule votre expérience personnelle peut vous apporter une réponse à votre question.
      « Une accumulation excessive d’histamine dans le corps entraîne divers symptômes liés à sa liaison aux récepteurs correspondants (H1-H4). Une concentration accrue d’histamine dans le sang peut survenir chez des individus en bonne santé après ingestion d’aliments à forte teneur en histamine, entraînant une intoxication à l’histamine. Chez les personnes présentant une intolérance à l’histamine (ITH), l’ingestion d’aliments contenant des taux d’histamine normaux entraîne des symptômes liés à l’histamine. La TIH est un processus pathologique dans lequel l’activité enzymatique des enzymes dégradant l’histamine est diminuée ou inhibée et est insuffisante pour inactiver l’histamine des aliments et empêcher son passage dans le sang. Le diagnostic de TIH est difficile. Les symptômes cliniques multiples et non spécifiques provoqués par certains types d’aliments, de boissons et de médicaments sont souvent attribués à différentes maladies, telles que les allergies et les intolérances alimentaires, la mastocytose, les maladies psychosomatiques, l’anorexie ou les réactions indésirables aux médicaments. Un diagnostic correct de la TIH suivi d’un traitement basé sur un régime sans histamine et une supplémentation en diamine oxydase peuvent améliorer la qualité de vie du patient. »

  16. Line courtemanche

    Bonjour Jacqueline, est-ce que les acouphènes sont guérissables ou à tout le moins contrôlables avec une alimentation hypotoxique?

    • Jacqueline

      Oui, si en utilisant la technique du journal quotidien, vous arrivez à identifier les aliments et/ou les médicaments qui favorisent chez vous le développement des acouphènes. Par exemple, dans mon cas l’aspirine induit des acouphènes ainsi que certaines épices.

  17. Cécile

    Bonjour,

    Il y a environ un an, j’ai vu la bande annonce d’un film qui était entrain d’être tourné et qui racontait l’histoire de 6 personnes qui ont fait le choix de changer leur alimentation alors qu’ils sont atteint du cancer. Voici ce que le résumé du film dit:
    « Six patients atteints de cancer font un choix inhabituel lorsqu’ils ont peu de chance de guérison: ils décident de faire face à la maladie avec un régime végétal radical. Les patients se lancent dans un voyage difficile mais plein d’espoir sur cinq ans à travers un territoire inexploré alors qu’ils tentent de manger et de se ressourcer vers la santé, contre vents et marées. »

    Comme ce film m’intéresse au plus haut point, j’ai demandé qu’il passe dans la région et cela a été accepté! ils le font passer au cinéma Guzzo de Greenfield Park. Il y aura des sous-titres en français! Néanmoins, pour qu’il puisse rester à l’affiche il doit y avoir 88 billets vendus en pré-vente avant le 31 août!

    Je me demandais si vous pouviez faire suivre l’information à vos membres.
    Vous pourrez voir la bande annonce et acheter des billet en cliquant sur le lien suivant:
    https://fan-force.com/screenings/the-food-cure-guzzo-theatre-greenfield-park/

    Merci de m’aider à faire en sorte que ce film soit vu dans la région!

    Bien à vous!
    Cécile

  18. suzie

    Doit on craindre les salades en boite sous vide même bio, comme la roquette, les épinards etc, il parait que leur procédé pour les conserver est de les laver au chlore et que ceci est tres nocif pour notre santé. Comme je me fait beaucoup de jus lhiver avec ces produits, cela m’inquiète ?

  19. Nancy

    Bonjour Mme Lagacé,

    Pouvons nous cuir la patate douce au delà de 110 Celsius étant donné qu’elle n’est pas dans la famille des patates? Y a t il de l acrylamide?

    Merci!

    • Jacqueline

      Les patates douces ne sont pas riche en acides aminés asparagine, donc ne développent pas d’acrylamide à t° élevée.

  20. Lucie Lemonde

    Bonjour Mme Lagacé,
    En fait je n’ai pas un commentaire, mais une question pour vous.
    Je suis la mamie d’une petite fille, de tout juste 3 ans, qui vient de recevoir un diagnostic de pancréatite chronique, une maladie rare qui affecte qu’environ 8 enfants au Québec. La petite devra être suivi à Ste-Justine chaque mois, avec des consultations à la clinique de la douleur et du sommeil, mais selon eux, il n’y a rien de plus à faire et ils ne croient surtout pas que l’alimentation peut l’aider. Le pronostique est défaitiste, prise d’enzymes et de médicaments pour la douleur, diabète à moyen terme jusqu’à la possibilité de l’ablation du pancréas. Croyez-vous que le régime hypotoxique peut l’aider ?

    Merci à l’avance de répondre à ce courriel,
    Lucie Lemonde

    • Jacqueline

      Bonjour, si j’étais à votre place, je favoriserais une alimentation hypotoxique pour cette petite fille de 3 ans pour les raisons suivantes: 1) la diète hypotoxique a véritablement un effet anti-inflammatoire et la pancréatite chronique est caractérisée par une inflammation chronique qui entraîne graduellement des effets très délétères pour l’organisme; 2) la diète hypotoxique ne présente, contrairement aux médicaments, aucun effet secondaire. Donc, il n’y a aucun risque à suivre cette diète; 3) Si vous avez lu les nombreux témoignages de gens, qui après avoir reçu un diagnostic sans appel avec pronostic défaitiste, ont pu retrouver la santé en suivant la diète hypotoxique, vous comprendrez que la médecine conventionnelle malgré ses énormes qualités, se refuse à reconnaître qu’une alimentation anti-inflammatoire est capable d’aider l’organisme à s’autoguérir en éliminant les aliments qui sont les plus pro-inflammatoires et en observant une diète bien équilibrée en aliments santé. 4) À titre d’exemple, je vous propose de lire le témoignage de mon amie Rosemary dont le pronostic était désespéré selon ses médecins traitants: « Une alimentation ciblée…. » p.64-66.

  21. suzie

    Que pensez vous du fait que le riz fixerait la « chitine » et serait nocif chez ceux qui mange sans gluten. Il y a plusieurs articles sur cela incluant les lectines.

    • Jacqueline

      Comme pour les lectines, la sensibilité envers ces substances peut varier d’une personne à l’autre. Il faut être attentif aux réactions de son corps face aux aliments que nous consommons.

  22. Gabrielle Carignan

    J’aimerais porter à votre attention le livre The Plant Paradox, du Dr Gundry. Il s’attarde sur le contenu en lectines des plantes et sur les ravages que celles-ci font dans le corps.
    Merci de partager vos connaissances avec nous tous.
    Gabrielle

    • Jacqueline

      Ce livre est effectivement intéressant car l’intolérance aux lectines est réel chez certaines personnes. C’est un sujet complexe car toutes les lectines n’ont pas nécessairement les mêmes effets chez un individu sensible à certaines lectines.

  23. Annie

    Bonjour Jacqueline je voudrais savoir s’il y a une nutritionniste au Saguenay qui pourrais me guider sur le régime hypotoxique merci

  24. Jenny

    Bonjour Mme Lagacé,
    Après avoir lu les nombreux témoignages de rémissions sur votre site et l’un des livres de Dr Dominique Seignalet, j’ai acheté votre livre Recettes gourmandes. Ce livre contient des recettes fabuleuses. Toutefois, je me questionne sur certains ingrédients qui se retrouvent dans ce livre, dont le millet, certains aliments rôtis et le chocolat 70% cacao. Dans le livre de Seignalet, ces aliments sont proscrits, étant identifiés comme inflammatoires. De plus, le jamabon figure parmi vos recettes et est un aliment passablement transformé. Peut-être que le millet est méconnu? Le chocolat 70% cacao ne contient-il pas de lait? Les aliments grillés sont-ils nécessairement trop cuits? Dernière question : l’avoine. Dans plusieurs recettes de régime hypotoxique, l’avoine figure, mais, à moins que je me trompe, l’avoine est inflammatoire…?

    Merci de répondre à mes nombreux questionnements et merci pour votre action sur la santé des gens.

    Jenny

    • Jacqueline

      Mes interprétations des travaux du Dr Seignalet sont basées sur le dernier livre écrit par le Dr Seignalet lui-même, soit la 5ème édition publiée en 2004. Dans ce livre le Dr Seignalet n’insiste pas sur la nocivité du gluten mais plutôt sur les transformations du blé, sur la structure des protéines du blé et sur le fait qu’il est toujours cuit. Il déconseille la consommation de l’avoine. Il mentionne de plus qu’il ne conseille pas les céréales africaines parce qu’il ne les connaît pas. Je vous conseille de lire mon article  » La cuisson des céréales sans gluten », lequel article est basé sur des connaissances qui ont été élaborées après le décès du Dr Seignalet. En ce qui concerne le chocolat 70% cacao, la quantité de cacao est suffisante pour qu’on le considère comme un aliment santé, naturellement en évitant les excès.

  25. Gina Ricci

    Bonjours Madame Lagacé , moi je souffre de Verticulite et et le colon irritable ,J’aimerait savoir lequelle de vos livreS serait bien pour moi Merci

    • Jacqueline

      Si vous connaissez déjà les bases de la diète hypotoxique, je vous recommande « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin. Si ce n’est pas le cas, vous auriez intérêt à lire pour commencer « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».

  26. Suzanne L.

    Bonsoir,

    J’ai besoin de communiquer avec vous pour obtenir votre autorisation pour vous référencer dans mon livre. Comment faire?

    Suzanne L.

    • Jacqueline

      Vous n’avez pas besoin d’une permission spéciale pour citer mes livres.

  27. Elise M. Melancon

    le pain: j’aime bien vos recettes de pain de riz brun et de pain aux 6 farines. que suggerez-vous pour remplacer le temps de repos au micro ondes car je n’ai pas de four micro ondes? Elise

    • Jacqueline

      Tout endroit restreint et fermé à côté de d’un contenant d’eau chaude fera l’affaire.

  28. René Bergeron

    Bonjour Mme. Lagacé, j’ai lue tous vos livres et même celui du Dr Seignalet.
    Je lit présentement votre livre de recettes et il me manque plus de la moitié des ingrédients que vous suggérez dans votre livre et beaucoup plus pour les recettes du centre eastman. Nous sommes seulement deux, je trouve les recettes extravagantes. Ne pourrait-il pas exister des recettes avec moins d’ingrédients et plus facile a trouver en épicerie. Des recettes qui utilisent des produits d’ici et des ingrédients d’ici.

    René Bergeron
    Repentigny

    • Jacqueline

      Bonjour, si vous achetez mon premier livre de cuisine « Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique » vous y trouverez des recettes simples, faciles à exécuter et dont les ingrédients sont faciles à trouver. Le second livre de recettes « Recettes gourmandes » a été préparé dans le but de faire une cuisine plus élaborée.

  29. Nicole

    Bonjour, je suis à faire les démarches pour acheter le Vitaliseur de Mario au prix de 199,17 Euros… mais on me dit qu’il faut aussi payer les douanes… Combien cela coute -t-il selon votre expérience d’achat? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour, Pour ma part je l’ai acheté en France lors d’un voyage. Probablement qu’un(e) lecteur ou lectrice pourra répondre à votre question.

    • suzie

      Pour le vitaliseur cela équivaut a environ 315 dollard canadien et les frais de douanes payables au bureau de poste a la livraison 44$

  30. Line Gauthier

    Bonjour, Madame Lagacé,
    Je suis intolérante au soja (plusieurs symptômes) J’ai arrêté d’en consommer depuis la fin de Mars,cette année. Je vais bien maintenant et tout semble rentré dans l’ordre.
    Ma question est la suivante: « Dans la margarine Becel, il y a dans la liste d’ingrédients, de la lécithine de soja. J’aimerais savoir si je peux continuer à utiliser la margarine Becel ou bien si je dois m’en abstenir complètement.
    Il y a une autre margarine, Nuvel, qui elle, contient de la lécithine de tournesol. Pensez-vous que cette margarine est un bon choix, dans le contexte de la nutrition hypotoxique?
    Merci de me répondre.
    Et encore mille félicitations pour tout ce que vous faites pour nous aider. Vous êtes formidable!

    • Jacqueline

      Bonjour, Dans votre cas, j’éviterais tous les produits qui contiennent du soja. Normalement la lecithine de tournesol ne devrait pas poser problème, soyez quand même attentive lorsque vous introduisez un aliment nouveau dans votre alimentation.

  31. Daniele Fossette

    Bonjour Madame Lagacé, est ce que vous savez si une prise de sang peut déterminer une intolérance alimentaire. Certains sites français comme immupro proposent un test sur 200 aliments à partir d’une seule prise de sang. Est ce possible? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour. Lire mon article intitulé: « Tests pour les réactions alimentaires adverses + 10 témoignages »

  32. Chantal

    Bonjour Jacqueline, j’ai reçu un diagnostique de polyarthrite rhumatoide mais après avoir rencontré la rhumatologue j’ai commencé à avoir des problèmes d’articulation de la machoire ce qui rend plus difficile de manger beaucoup de fruits et légumes. J’ai fais les changements majeurs dans mon alimentation comme vous le recommandez mais continu mon apprentissage. Je me demande si vous auriez des suggestions au niveau produits naturels pour aider à rebatir le cartillage pour ma machoire et pour donner un coup de pouce …collagène, magnésium est-ce valable ou autres…merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour, Mes connaissances et mon expérience m’ont démontré qu’une diète hypotoxique bien équilibrée, qui tient compte des autres sensibilités possibles d’un individu, suffit généralement à mettre en rémission ou au moins à améliorer de façon importante la santé des individus atteints de maladies inflammatoires chroniques. Par contre dans certains cas, certains suppléments peuvent aider et des naturopathes bien formées pourraient vous conseiller sur ce sujet.

    • Catherine

      Bonjour, concernant ce commentaire, connaissez-vous des naturopathes qui pourraient m’orienter dans le choix de produits pour reconstruire le cartilage? Un grand merci!

    • Jacqueline

      Je ne vois pas de quel commentaire il s’agit. Je peux vous dire toutefois que le meilleur moyen de reconstruire le cartilage est d’observer correctement la diète hypotoxique et de consommer une alimentation équilibrée et variée tel que je le recommande dans mes livres.

  33. Catherine Couture

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du mode de cuisson des oeufs. Je n’arrive pas à trouver l’information sur le blogue. Je mange un oeuf lors de mon déjeuner et je me demandais si la manière dont je le cuit est acceptée.
    Merci beaucoup,

    • Jacqueline

      Bonjour, Il faudrait mentionner votre méthode de cuisson pour juger de sa conformité. Les oeufs cuits dans l’eau (à la coque et pochés), les omelettes baveuses soit cuites sur un feu à basse température sont conformes.

    • Catherine couture

      Bonjour,
      Merci, je comprends maintenant mon erreur, je cuisais les oeufs sur la poêle à une température trop élevée. De là peut-être les douleurs qui me restent. Merci pour tout ce que vous faites.

  34. Bonjour Dr Lagacé,
    Je vous ai croisé brièvement juste avant le lunch lors du 1er congrès Défi Végé-Bio la semaine dernière. Vous avez dédicacé mon livre de vous. Je vous mentionnais avoir débuté votre régime hypotoxique l’automne dernier, mais avoir dû cesser juste avant Noël car j’avais trop maigri. J’ai de l’arthrose dans les mains et elle se rigidifient rapidement. La douleur irradie jusqu’au coude dans le bras gauche… douleur lancinante et qui commence à sérieusement m’handicaper dans la gestion d’entretien de ma fermette et de mon quotidien… Vous disiez avoir quelques trucs pour pallier la perte de poids… merci de me conseiller car j’ai repris depuis 3 jours le régime que vous proposez… 😉
    MERCI d’être là… et MERCI de ce que vous faites ! J’ose sincèrement espérer que ce régime me permettra un retour en arrière pour recouvrer l’usage de mes mains… et de ma santé !
    Au plaisir,
    Roseline Dugas

    • Jacqueline

      Dans un premier temps, je vous conseille de lire l’article sur mon blogue intitulé: « Conseils pour contrer la perte de poids ». Inscrire ce titre dans la fenêtre « Recherche articles » sur la page d’accueil. En second lieu, je vous conseille de vous faire des crêpes de sarrasin; vérifiez toutefois que la farine de sarrasin que vous achèterez ne contienne aucune autre céréale avec gluten. Il existe dans les magasins santé des galettes de sarrasin congelées de marque Soba (contiennent uniquement de l’eau, du sarrasin biologique et du sel de mer) qui sont très minces et délicieuses; elles peuvent être utilisées pour faire des wraps variés et des desserts. Augmentez aussi votre consommation d’oeufs dans toutes sortes de recettes variées. Si vous mettez les efforts, votre poids devrait se stabiliser.

    • D’accord… merci beaucoup de votre réponse et de votre temps. Au plaisir 😉

  35. Jacques G.

    J’ai un texte à vous envoyer rédigé dans Pages. J’aurais besoin de votre courriel.

  36. Janine Drouin

    Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’huile d’olive extra vierge 30X. Cette huile, de qui on dit avoir des propriétés curatives extraordinaires, proviendrait d’olives cultivées au Maroc et n’est pas distribuée en magasin au Québec mais en ligne sur Internet à un prix fort élevé. Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas de références fiables concernant l’affirmation de 30X concernant cette huile.

  37. Marc Loison

    Bonjour Mme Lagacé,
    merci de nous faire partager votre expertise d’une façon aussi ouverte et chaleureuse.
    Dans vos livres et sur le site, je n’ai pas lu de paragraphe spécifique concernant la cuisson dite sous vide avec un thermoplongeur, très à la mode en ce moment. De nombreux appareils sont en vente. J’envisage d’en acheter un mais c’est assez cher. On peut programmer exactement la température et la durée. Mon problème c’est l’arthrose. Je me dis que compte tenu de vos observations concernant la formation des glycotoxines c’est le mode de cuisson idéal pour tous les aliments, d’origine animale ou végétale. Pouvez vous me confirmer si vous le placez en tete de votre liste des modes de cuisson ? j’ai entendu dire que cuire les aliments dans un sac fermé empeche les résidus de pesticides de s’évaporer. Est ce que pour vous cela restreint ce mode de cuisson aux légumes bio ou bien considérez vous ce problème comme négligeable ? merci, bien à vous, Marc Loison

    • Jacqueline

      Par expérience, je place le Vitaliseur de Marion tout en haut de la liste des appareils de cuisson pour son efficacité (temps courts de cuisson et température inférieure à 100°C), le goût des aliments, sa simplicité d’utilisation, sa durabilité (plusieurs témoignages de Français d’une utilisation de plus de 20 ans), la diminution des taux de pesticides (action de la chaleur humide et le fait que l’eau ne retombe pas sur les aliments en raison de la forme de l’appareil). Je peux vous dire que je m’en sers tous les jours. En ce qui concerne le sous vide, il y a la nécessité de sacs de plastic de grande qualité à usage unique, donc cher coût constant. Lorsque j’ai comparé le goût du saumon cuit sous vide et dans le vitaliseur, personnellement j’ai préféré celui cuit dans le vitaliseur. Je tiens à vous dire que je favorise l’achat du vitaliseur mais que je n’ai pas accepté d’être prescripteur pour plusieurs raisons.

  38. Andrée Brochu

    Rebonjour,
    J’ai oubliée vous demander suite à ma question à propos de des électrolytes à prendre avant d’aller courir si cela pouvait me guérir de mes crampes nocturnes (mollet et pieds)….la nuit autour de quatre heures du matin. Je vis avec cela depuis très longtemps (…5 ans) et ça passe en cinq minutes et je me recouche.
    Merci encore de votre attention
    Andrée Brochu (69 ans)

  39. Andrée Brochu

    Dois-je prendre des électrolytes avant d’aller courir ?
    Depuis janvier 2012 sur la diète hypotoxique et ça fonctionne très bien Merci !
    Andrée Brochu

    • Jacqueline

      Cela dépend de la durée et des efforts fournis. La qualité du produit est important également.

  40. Laila

    Laila
    Bonjour Mme Lagace
    J’ai une Polyarthrite rhumatoïde que j’ai commencée à traiter avec les traitements de fond (Méthotrexate) depuis Janvier 2018. J’ai acheté vos 2 premiers livres et j’ai commencé la diète hypo à la lettre depuis déjà 5 mois quoique je n’aie pas eu de douleurs articulaires au début (durant les mois de Janvier et Février 2018). La diète hypo m’a permis d’avoir beaucoup d’énergie et surtout elle m’a aidé de se débarrasser de douleurs et de gonflement au niveau des intestins. Durant les 5 mois, j’ai arrêté la diète 3 fois de durée très courte (2 jours) pendant les fêtes de familles. Mon médecin a décidé de diminuer graduellement la cortisone, malheureusement les douleurs articulaires sont insupportables malgré le faite de continuer le régime hypo toxique. Peut –on conclure que les douleurs sont dues à la réduction de la cortisone ?? Ou à la suspension de régime durant les 3 courtes durées ?? Ou tout simplement le régime hypo fera l’affaire dans quelques semaines / mois ??
    Merci beaucoup /Laila

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense plutôt que vous avez pu développer de l’intolérance à un aliment qui fait partie de la diète hypotoxique. Ce pourrait même être une intolérance au riz par exemple. La solution, faire un journal quotidien en inscrivant tous les aliments consommés, y compris les épices et comment votre corps réagit. Après quelques semaines vous devriez être en mesure d’identifier le ou les coupables.

  41. Guylaine

    Bonjour je viens d avoir un diagnostic polyarthrite rhumatoide avec la liste de prescriptions qui va avec mais incapable d aller les chercher j ai peur de tout sa….. j ai quelqu un qui m a donne vos livres et je suis en questionnement ??? Est ce une reussite pour la PR??? Est ce que le maladie va arreter de progresser avec une nouvelle alimentation ?? Ou bien sa va vontinuer pareil?? Les crises les douleurs???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est justement la polyarthrite rhumatoïde qui m’a forcée à trouver une solution naturelle pour vaincre cette pathologie qui m’affectait gravement. Je vous conseille de lire mon premier volume  » Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation…. ». Je vous conseille également de lire les témoignages è ce sujet sur mon blogue. Vous verrez que la diète hypotoxique permet de mettre en rémission cette maladie chez plus de 80% des patients.

  42. suzie

    Bonjour, je viens de lire votre document dans sujet d’intérêt sur la cystites SVD, je ne savais pas qu’il s’agissait d’infections urinaires, je croyais que c’était une forme d’inflammation differente. Jai souffert d’infections récurentes toute ma vie, allant de cliniques SRV pour obtenir des antibiotiques. Un cauchemar, je suit le regime hypotoxique depuis 2011 avec quelques ecarts occasionnels. A ma menaupose survenue aussi vers 2011 cela a empiré. Je voulais vous témoigner qu’avec le temps les infections on diminué , par contre comme mes symptômes de menaupose sont tres sévères accompagnés d’une descente de vessie jai recours a, l’hormonothérapie bio identique en plus de l’administration locale de capsules d estrogenes depuis 4 ans et depuis ce temps je n’ai eut qu une seule episode d’infection urinaire. Ma genyco dit que les capsules d estrogenes y sont pour une grande part. Je ne sait si ma diète y a contribué mais en tout cas les choses sont bien moins pire qu’avant ma menaupose bien que je doive prochainement subir une chirrurgie pour remonter ma vessie car la phisio ect n’a rien donné dans mon cas. Il faut dire qu’avant l’hormonothérapie mom incontinence etait bien pire, mais je trouve mon problème assez important et gêne mes activités. Je mange une grande quantité de vegetaux en espérant améliorer mon microbiome .

    • Jacqueline

      Bonjour,
      C’est une très bonne initiative de votre médecin de vous avoir conseillé l’hormonothérapie et cela vous a certainement aidée ainsi que la diète hypotoxique. Toutefois, votre descente de la vessie est avant tout un problème mécanique et vous n’avez pas le choix de faire corriger ce problème à l’aide de la chirurgie si vous voulez vraiment améliorer votre qualité de vie. c’est excellent pour votre santé de manger une grande quantité de végétaux mais cela ne peut corriger un problème mécanique. Suite à votre opération, la qualité de votre alimentation deviendra évidente. Bon courage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s