Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 124 réponses à “Questions

  1. Tremblay

    Bonjour,
    Que penser des grains germés de blé, épeautre, etc dont on dit qu’il ne reste que -1% de gluten? Est-ce ok contre l’inflammation? Peut-on manger du pain de grains germés?
    Merci.

  2. Catherine Couture

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je vous remercie du fond du coeur pour votre implication au sujet de l’alimentation hypotoxique. Je le fais depuis 1 an et demi et tout va très bien.
    Je suis présentement à la recherche d’un rhumatologue ouvert au sujet de ce régime et de tout ce qui peut être alternatif. Est-ce que vous auriez des références?

    Un grand merci,

    • Jacqueline

      Malheureusement, il y a encore beaucoup de crainte à soigner avec des changements alimentaires plutôt qu’avec des médicaments. Tant qu’il n’y aura pas de modifications à la loi pour protéger les médecins comme c’est le cas en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique, les médecins resteront très réservés envers les méthodes de santé intégrativeé

  3. Myriam

    Bonjour, je ne réussis pas à faire cuire l’intérieur de mes crêpes. J’ai essayé les 3 recettes (au sarrasin, au riz et la trio) et elles ne cuisent pas a l’intérieur. Pourriez-vous me guider svp. Merci !

    • Jacqueline

      Le problème est probablement du au fait de mettre trop de pâte dans la poêle. Je vous recommande de plus de lisser la préparation dans votre poêle avec une spatule.

  4. Florence Boudreau

    Pour le site concernant le vitaliseur…C’est Nature&Vitalité et non Nature Santé: » http://www.nature-vitalite.com/cuit-vapeur-vapok/241-cuit-vapeur-vapok.html » Ceci fait référence au commentaire fait antérieurement. Merci de donner le lien afin de s’assurer d’obtenir toute l’information pour éclairer son choix. C’est très intéressant de voir et de comparer.

  5. J’ai des démangeaisons aux deux avants bras qui ne me laisse aucun répit soulagé seulement par de l’eau froide et une crème hydratante mais ça revient constamment .J’ai aussi un colon irritable et beaucoup de douleurs aux articulations.mon chiropraxie me traite le cou avec des étirements pour mon problème de démangeaisons mais ça persiste .D’après vous est ce que la diète hypotonique pourrait enlever ces démangeaisons ?

    • Jacqueline

      IL y a effectivement de fortes possibilités vu vos problèmes de colon irritable et de douleurs articulaires que vos démangeaisons soient dus à des intolérances alimentaires. Cela vaudrait la peine d’essayer la diète hypotoxique.

  6. Pascale Tardif

    Bonjour Madame LAGACÉ,
    J’ai commencé le régime hypotoxique au début du mois de mars et les bienfaits ont été spectaculaires. Je n’ai pas eu de migraines depuis, et mes selles sont devenues de consistance parfaire. Celles-ci présentaient une texture molle depuis plusieurs mois. TOUTEFOIS, on m’a prescrit un antibiotique (le Clavulin) à titre « préventif » après une chirurgie pour un abcès anal le 6 avril dernier)… J’ai très mal réagit. J’ai souffert d’une diarrhée très intense (à raison de 15 fois et plus par jour) et je suis devenue toute rouge sur plus de 6 jours. J’ai arrêté la prise d’antibiotiques au bout de 2 jours et demi (8 avril) mais il semble que les ravages avaient été fait. J’ai reçu une bombe dans les intestins. Nous avons quitté pour un voyage au soleil 3 jours plus tard (11 avril) et je me suis gavée de Bio-K sur plusieurs jours. Depuis, je ne remonte pas la pente. Je prends d’autres probiotiques depuis jeudi ( 20 avril) (Garden of life qui cible plusieurs bactéries), du miso, les muffins aux bleuets (recette dans votre livre – je les ai tous achetés…) du poisson et du riz. J’excrète maintenant beaucoup de mucus (blanc et jaune) et mes selles sont minies et orangées. Ma question est (avant d’aller consulter si rien ne s’améliore et qu’on me prescrive encore des horribles antibios…), combien de temps cela prend-il pour refaire une fore intestinale ainsi détruite et quand pourrais-je espérer voir une amélioration? Je vous remercie par avance de votre temps passé à me lire et de votre réponse si cette question permet une réponse… Tout autre conseil sera bienvenu.

    Pascale

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme probiotique, je vous conseille Flore Suprême, soins intensifs , 50 milliards de bactéries par capsule. Je vous conseille aussi le Kale Kimchi biologique de la compagnie Green Table Foods, mais commencez avec une très très petite quantité associé à vos repas et observez bien si cela vous convient. Il est certain que vous avez besoin d’aide soit un gastro-entérologue à l’esprit ouvert et très compétent ou encore un(e) naturopathe qui vous serait recommandé(e) de source sûre.

  7. martine tremblay

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez du test d’intolérance alimentaire Zonuline-24 de la compagnie FluidsIQ? Merci

  8. KaissyC

    Bonjour,

    J’ai reçu un diagnostic d’arthrite rhumatoide à l’automne 2016, soit à l’âge de 33 ans. Je souffrais surtout la nuit et avait beaucoup de difficulté à m’occuper de mes deux garçons de 5 et 7 ans les matins d’école, surtout étant une mère monoparentale. À mon grand désarroi, mon rhumatologue m’a prescrit un traitement de méthotrexate à débuter en janvier et de prednisone (cortisone) à prendre dès le jour de mon diagnostic. Comme je m’efforce, depuis plusieurs années, à avoir de bonnes habitudes alimentaires saines et variées, d’éviter les produits alimentaires industrialisés, de sensibiliser mes enfants à l’importance d’une saine alimentation et d’opter pour des traitements alternatifs à la médecine traditionnelle, la prise d’un médicament aussi nocif, notamment pour les reins, était pour moi inimaginable. On m’a conseillé de lire votre livre et d’appliquer l’alimentation hypotoxique, ce que j’ai fait très rapidement. Mes crises nocturnes ont cessées et j’ai retrouvé une qualité de vie que j’avais perdu depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, 6 mois plus tard, je me retrouve cependant avec des douleurs aux mains/poignets et aux pieds/chevilles presqu’à tous les jours. Comme je souffrais auparavant des hanches, des épaules, du cou et parfois des genoux je demeure confiante que le régime fera son travail sur le long terme. J’évite peu à peu certains aliments antigéniques afin de détecter, s’il y a lieu, les aliments qui engendreraient de l’inflammation, malgré une application stricte du régime hypotoxique. Il m’est arrivé de m’écarter du régime (surtout pour la cuisson des viandes) et je m’en suis ressentie dans les heures et/ou les jours qui ont suivi, ce qui m’a encouragée à ne plus dévier de celui-ci. Je me retrouve tout de même souvent découragée à mon réveil car j’ai l’impression que je n’aurai plus une seule journée sans douleur de ma vie.
    Mes deux questions sont les suivantes: avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a expérimenté les bienfaits du jeûne sur l’arthrite rhumatoide? Il m’arrive de manger très peu pendant une journée lorsque j’ai des douleurs plus prononcées, et cela semble aider. Et croyiez-vous qu’après 6 mois d’application du régime, alors que mes symptômes étaient présents depuis un peu moins d’un an, il soit normal que je ressente encore beaucoup de raideur le matin, peu de force dans les mains et des douleurs aux pieds qui m’empêchent parfois de marcher correctement? Je vous remercie de l’attention que vous portez à nos questions. Les maladies inflammatoires chroniques sont durs sur le corps et sur le moral et d’avoir une personne comme vous, qui prenne le temps de lire chaque cas, est non seulement réconfortant, mais inspirant.

    • Jacqueline

      Je pense qu’il y a de fortes chances vous ayez développé une intolérance contre des aliments que vous consommez actuellement. Lire mon article le régime ne fonctionne pas pour vous?

  9. Julie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre livre (comment j’ai vaincu…) comporte un chapitre sur la sclérodermie?

    En vous remerciant d’avance,

    Julie

  10. Helene

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je viens d’acheter votre dernier livre et dans la section traitement non médicamenteux des maladies inflammatoires chroniques, vous parlez des probiotiques .S’il y a présence de dysbiose détectée pas la mesure des gaz respiratoires, est-il approprié de commencer par détruire la flore microbienne pathogène a l’aide d’huile essentielle sur champignon avant de prendre des probiotiques. Finalement que pensez-vous de cette approche thérapeutique préconisée par le Dr.Bruno Donnatini.
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Jacqueline

      Le Dr Donnatini a une excellente réputation. Pour ma part, je ne connais pas bien l’usage des huiles essentielles, donc je ne peux me prononcer mais j’aimerais en connaître plus.

  11. Manon lavoie

    Bonjour,

    Comment votre régime peut-il aider quelqu’un qui a une rétinite pigmentaire?

    • Jacqueline

      Quand il y a présence d’inflammation, il est possible que la diète hypotoxique aide.

  12. Dominique

    Bonjour Mme Lagacé, d’abord merci pour votre livre. Je viens de le terminer et je m’apprête à commencer la diète hypotoxique.

    Ayant fait quelques recherche sur le sujet de l’inflammation vs. les diverses formes d’arthrites, je suis tombée sur cet article et plusieurs autres, mentionnant le caractère néfaste sur les maladie inflammatoires, des légumes issus de la famille des Solanacées tel que les patates, tomates, aubergines, piment…

    Voici l’article le plus récent que j’ai trouvé sur le sujet. Je me demandais quel est votre opinion par rapport à cette hypothèse au sujet de la solanine, contenu dans ces légumes (que j’adore hélas!). Peut-être cette toxine expliquerait-elle les cas dans lesquelles la diète hypotonique n’a pas fonctionné?

    Merci d’avance…

    • Jacqueline

      Il est vrai que les Solanacées sont néfastes pour certaines personnes mais ce n’est pas LE CAS DE LA MAJORITÉ. Il faut vérifier sur soi-même.

  13. Lise Thibault

    Bonjour Mme Lagacé,

    Voici une étude très intéressante et dévoilée hier (7 mars 2017) dans la revue Science. Des chercheurs de plusieurs universités de différents pays y ont participé, dont deux de l’Université de Montréal et du CHU Ste-Justine.:

    https://sciencelife.uchospitals.edu/2017/04/06/seemingly-innocuous-virus-can-trigger-celiac-disease/

    Merci pour votre admirable travail
    Lise Thibault, Lévis

  14. KARINE CARDONE

    Bonjour, pourriez vous me dire si le régime hypotoxique est efficace pour la maladie de Charcot ? Si non, connaissez-vous une autre diète efficace pour lutter contre cette maladie ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bien à vous. Karine

    • Jacqueline

      Comme il ne semble pas que la maladie de Charcot soit caractérisé par un syndrome inflammatoire, je ne pense pas que la diète hypotoxique soit plus indiqué que n’importe laquelle alimentation santé.

  15. KARINE CARDONE

    Bonjour, pourriez vous me dire comment faut il faire pour respecter les règles de cuisson des aliments : cuisson à la vapeur douce certes mais comment faire ? Je possède des plaques vitro céramiques. Donc comment faire pour respecter la température maximale avec ces plaques ? Je possède une cocotte minute pour la cuisson vapeur mais je suppose que la cuisson est supérieur à 110 ° C ? Faut il investir dans un nouvel appareillage comme le Vitaliseur Marion par ex ou peut-on faire sans ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bien à vous. Karine

    • Jacqueline

      Dans mon dernier livre, chapitre 3 je traite en long et en large de ce sujet. Malheureusement, lorsque j’ai rédigé ce livre je n’avais pas expérimenté le vitaliseur de Marion qui est supérieur aux autre appareils vapeur. Maintenant, je ne peux plus m’en passer.

    • Florence Boudreau

      « Nature Santé » fait également un cuit-vapeur « Vapok » je crois… dont les caractéristiques sont à mon avis équivalentes à celui de Marion Kaplan…Je vous invite à aller voir sur leur site. Pour le prix il faudrait voir et comparer..De même que la facilité à le commander… Personnellement depuis déjà quelques années, j’ai ceux de Marion Kaplan (Le gros et le petit). Si vous avez des questions ou aimeriez les voir « live » vous pouvez me contacter.

  16. Manon Picard

    Bonjour Mme Lagacé
    J’ai une question pour vous. J’ai été déclaré coeliaque dernièrement donc j’ai coupé le gluten de mon alimentation et de mes produits corporels.
    Par contre j’ai dû me faire prescrire des médicaments par un medecin. Je lui ai dit que j’etais coeliaque, et je l’ai mentionné a la pharmacienne également qui a fait une recherche sur les médicaments prescrits et selon elle il n’y avait pas de gluten  »evident » dans les médicaments. En posant la question au fabricant de medicaments, il lui a été dit que les composantes des médicaments etaient impossible a savoir !!
    J’ai malheureusement été tres malade a la suite de cette prise de medicaments, et j’en ai pris seleument 1 journée et demi.
    Avez-vous une liste de médicaments qui contiennent aucun gluten ?
    Ou savez-vous ou je peux trouver ca ? Parce qu’avec mes recherches aupres de médecins et pharmaciens ils ne savent pas que ca se trouve ailleurs que dans la nourriture.
    Merci de votre aide et bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La meilleure façon je pense de vous renseigner est de communiquer directement avec la ou les compagnies qui fabriquent les médicaments que vous prenez.

  17. MarieFrance Plante

    Bonjour Mme Lagacé,
    Pensez-vous que le régime que vous préconisez peut aider un enfant épileptique réfractaire à la médication?
    Merci!

    • Jacqueline

      Je sais que la diète cétonique peut aider des enfants épileptiques.

  18. Marjorie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais le régime hypotoxique depuis la sortie de votre premier livre. Nous ne consommons donc pas de produits laitiers. Ma fille de 2 ans non plus. Suite à une rencontre avec notre médecin, elle me dit que le lactose aide à l’absorption du calcium et au développent du système nerveux de l’enfant. Que recommandez vous à ce sujet et qu’est-ce qui peut remplacer les effets du lactose?

    Un million de mercis pour tout ce que vous faites !
    Marjorie (une maman confiante, mais toujours un peu inquiète!)

    • Jacqueline

      Bonjour, je ne peux que répéter que le lait de vache présente plus d’effets négatifs que de bienfaits et que les meilleures sources assimilables de calcium se trouvent dans les légumes verts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s