Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 035 réponses à “Questions

  1. Nadine

    Bonjour,
    Étant allergique aux œufs, j’aimerais savoir s’il existe un pain commercial sans œuf et conforme à l’alimentation hypotoxique?
    Merci

  2. marie claudecolin

    bonjour, j’aimerai savoir ce qu’est de la poudre à pâte et ou on en trouve .
    Vous en remerciant . cordialement . marie claude colin

    • Jacqueline

      Poudre à pâte courante: levure chimique à base de: amidon de maïs, phosphate monocalcique, bicarbonate de sodium. L’amidon de maïs peut provenir de cultures OGM. La Maison Cannelle vend une poudre à pâte sans aluminium et sans maïs (crème de tartre, bicarbonate de soude, fécule de tapioca).
      On peut confectionner son propre mélange par: 1 c. à thé de bicarbonate de soude, 2 c. à thé de crème de tartre et 1/2 c. à thé de fécule de tapioca.

  3. natou

    Bonjour , les femmes qui ont de l’endométriose et/ou ménaupose doivent-elles arrêter de manger des aliments qui contiennent des phyto-estrogènes ? comme par exemple le soya ( même s’il est fermenté comme le miso ? ) les graines de lin ect… ? merci

    • Jacqueline

      Le soya fermenté (biologique) est un produit santé qui ne comporte pas les mêmes restrictions que le soya non fermenté.

  4. Dominique

    Bonjour,

    Je suis nouvelle adepte du régime hypotoxique et malgré vos réponses sur l’arsenic trouvées sur votre site en 2013, cette nouvelle étude sur l’arsenic dans le riz et ses sous-produits sont inquiétants puisque j’en consomme beaucoup plus maintenant. Voici le lien: http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-02-14/alimentation-sans-gluten-risque-arsenic-mercure

    Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      J’ai trouvé et lu l’article auquel votre lien réfère et je n’ai pas été ébranlée, au contraire. Il y a effectivement un petit pourcentage de gens qui ont une incapacité génétique à éliminer l’arsenic qui a toujours été présent dans l’environnement. Par contre, si vous êtes inquiète, vous devriez diminuer votre consommation de riz.

  5. M.Davis

    Pseudo-polyarthrite rhizomélique (PMR) En anglais Polymyalgia rheumatica. There’s nothing in your index about this condition. After so many months reading here, and finding nothing, can you tell me why not? I follow more or less your diet.

    • Jacqueline

      I have had some positive testimonials about this disease. If you want to get good results, it is not enough to follow the hypotoxic diet more or less.

  6. Jean-Guy

    Bonjour madame Lagacé,
    à la page 107 de votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur… » je lis que le burger au soja recèlerait 67 437 kU/100gr de glycotoxines, alors que juste au-dessous, on voit que le tofu sous diverses formes contient des quantités comparativement négligeables de ce même élément. Que contient donc le burger au soja pour en faire un proche parent du bacon, si je peux m’exprimer ainsi ?!?
    Merci du temps que vous consacrez à répondre à vos lectrices et lecteurs.

    • Jacqueline

      Bonjour, le trait d’union avait été oublié. Il s’agit bien de 67-437. La correction a été effectuée, probablement que vous avez une des premières impressions. Malheureusement, il est très difficile d’éviter complètement les erreurs.

  7. Dominique

    Bonjour Jacqueline !
    J’ai eu à la première jointure des deux majeurs des kystes synoviaux très disgracieux (sortes de cloques qui peuvent aussi ressembler à une verrue) dont l’un s’est résorbé, alors que l’autre persiste depuis deux ans. Mon médecin m’a indiqué que cela était dû à l’arthrite ou à l’arthose qui fragiliserait les os et provoquerait un épanchement de synovie et que rien ne pouvait être fait pour les éviter. Les jointures de mes index commencent aussi à se déformer et à présenter des bosses. Je n’ai pas de douleurs mais des raideurs le matin. J’ai aussi des raideurs dans le cou et aux épaules. Pensez-vous que le régime pourrait faire disparaitre ces kystes, ou en empêcher l’apparition, car je remarque que mes autres doigts rougissent et enflent, ce qui pourrait être précurseur d’autres kystes?
    Merci d’avance de votre réponse (je n’ai pas trouvé d’info quand j’ai tapé kyste dans les moteurs de recherche)
    PS : J’hésite à démarrer le régime étant donné tous les changements qu’il faudra faire, je mange déjà très peu de viande, mais trop de céréales et encore un peu de produits laitiers. J’ai l’impression que je ne sais plus quoi manger!

    • Jacqueline

      Bonjour, vous avez tous les indices que l’alimentation hypotoxique vous est devenue nécessaire pour faire cesser la progression de votre condition inflammatoire. J’ai eu quelques témoignages que des nodules peuvent disparaître avec ce régime, mais ce n’est pas courant.

  8. Mahée Cantin

    Bonsoir Madame Lagaçé, je me demandais s’il y avait d’autres personnes qui ont eu une diverticulite après l’arrêt de gluten. En l’espace d’un an, je connais 3 personnes qui ont eu ce problème 2 ans après l’arrêt et une autre avec une occlusion des intestins . Les médecins disent que ces derniers avaient une carence en fibres…donc de réintégrer le gluten. Qu’en pensez-vous? Sommes nous à risques de couper le gluten en provoquant d’autres carences?
    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      La meilleure façon d’obtenir des fibres est de consommer de grandes quantités de légumes qui non seulement apportent des fibres mais également des antioxydants, des minéraux, des protéines (oui, il y a des protéines dans les légumes). Consommer au moins 20% de ses légumes sous forme crue et utiliser la vapeur le plus possible pour ceux que vous désirez cuire. Lisez attentivement mon dernier livre pour bien comprendre pourquoi le gluten n’est pas un aliment santé.

  9. Claudette

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir à quoi correspondent les températures inférieures à 230 °F (110C) sur un rond de poêle? Je ne sais pas à quelle intensité faire cuire mes légumes pour respecter un régime hypotoxique. Est-ce Medium, medium low, low ???
    Merci!
    Claudette

  10. Martine

    Bonjour Jacqueline,

    J’aimerais savoir si l’agar-agar et la carraghénine kappa sont conformes à l »alimentation hypotoxique?

    Merci à l’avance pour votre réponse et merci aussi pour votre précieux travail!

    • Jacqueline

      Des études effectuées chez des rongeurs suggèrent que la carraghénine pourrait induire de l’inflammation au niveau intestinal.

  11. Chambon

    Bonjour Madame Lagacé,

    Je suis atteinte d’un rhumatisme psoriasis. Le psoriasis touche essentiellement le cuir chevelu (aucune autre plaque), mais s’en prend violemment à mes articulations.
    Je commence à être suivie par le Dr Poinsignon en qui j’ai toute confiance et qui m’a préconisé votre site. J’ai également lu votre livre.
    Mes questions sont les suivantes :
    – Peut on prendre des anti dépresseurs et des anxiolytiques parallèlement ? En effet, cette maladie s’est déclenchée suite à 2 deuils importants. Et je n’arrive pas à arrêter sans m’écrouler. L’idéal serait que votre médecin diminue peu à peu vos médicaments à mesure que la diète hypotoxique fera son effet.

    – Le cru est il vraiment obligatoire ? Car il m’entraîne des troubles intestinaux et fait doubler mon ventre de volume. Actuellement, il semble évident que le cru n’est pas pour vous. Par contre, lorsque la diète aura amélioré votre santé, il serait bon d’essayer de petites quantités pour voir si vous pouvez le supporter.

    – Le maïs (l’amidon particulièrement) même si il est certifié d’origine biologique est il a bannir ? L’amidon de maïs biologique n’est pas contre indiqué. Ce sont les protéines du maïs qui le sont.
    – Derniere question : j’ai arrêté la cigarette il y a 4 ans et utilise la cigarette électronique. Pensez vous que je doive passer aux patchs car cela pourrait nuire au « régime » ? La cigarette électronique ne cause pas les mêmes méfaits que la cigarette.
    Merci par avance pour votre retour, et surtout merci de tout ce travail réalisé.

    Bonne journée,

    Bien cordialement,

    Marianne

    • Chambon

      Merci Mme Lagacé ! Je n’avais pas vu vos réponses dans mon texte.
      Je vous suis reconnaissante de tout ce travail fourni pour nous apporter votre aide.
      Bonne continuation.
      Marianne

  12. Bonjour Madame Lagacé,

    Je voudrais savoir si la poudre de lucuma est compatible avec le régime hypotonique.

    Je vous remercie de votre réponse.

  13. Lucie Duval

    Bonjour Mme Lagacé
    Au sujet du rabais que vous avez réussi à avoir avec la compagnie du vitaliseur de Marion, moi je viens de téléphoner à la compagnie directement et il m’ont dit de que j’avais besoin du code promotionnel.
    Vous aviez dit de nommer votre nom mais eux veulent seulement le code promotionnel .
    Pouvez vous me le donner? J’aimerais m’en commander un.
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour, Les codes de promotion sont maintenant dans mon article sur le vitaliseur.

  14. Dany Simon

    S.v.p. Que penser du bêta-glucane?
    Merci,
    Dany

    • Jacqueline

      Chez une espèce de souris porteuse de tumeur, un extrait de Saccharomyces cerevisiae, le 1-3-β-d-glucan, aurait démontré un effet anti-tumoral.

  15. Marie Deneault

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai lu vos commentaires sur le four Alto-Shaam. Et comme je déménage je dois acheter de nouveaux électros. Nous sommes 2 à la maison, je me questionne à savoir si je dois acheter ce four ou si le Thermomix serait suffisant pour 2 personnes. (Ce n’est pas une question de prix). Au départ j’avais choisi un four vapeur de Miele. Est ce qu’un four vapeur de ce type et régler à 230 degré répond aussi bien aux exigences du régime Hypotoxique et sinon pourquoi.

    Merci de me répondre

    Marie D.

    • Jacqueline

      Le four vapeur réglé à 230 °F répond parfaitement aux exigences du régime hypotoxique. Pour ma part, j’ai choisi le four Alto-Shaam parce la viande cuite très très lentement et durant de longues périodes dans ce four prend un goût et une tendreté exceptionnelles. De plus, avec ce four, je n’ai plus à me préoccuper si mes invités sont en retard car la période de maintien peut atteindre plusieurs heures et la viande est d’autant plus tendre que le maintien est long. Par contre, si je reçois à dîner, je dois souvent me lever la nuit pour démarrer la cuisson. Par contre, son coût est élevé et ce n’est pas un instrument vraiment versatile et il prend beaucoup de place dans une cuisine..

  16. Mat

    Bonjour,

    J’avais déjà posté un message dans la section témoignage il y a un mois mais j’aimerais avoir des renseignement supplémentaires

    Je vais juste résumer ma situation.

    J’ai eu une RCUH vers 11 ans. On a essayer plusieurs médicaments dans l’ordre chronologique (Asacol>Imurek>Remikaid>Métothrexate>
    Himura+Métothrexate+Pentasa)

    A partir du Remikaid j’ai commencé a avoir des améliorations puis en passant au dernier stade tout c’est améliorer. Cependant vers 16 j’ai commencé a avoir de l’arthrite (Polyarthrite rhumatoïde) alors que j’était sous Himura et méthotrexate.

    Mes crises apparaissaient le plus souvent au pieds sans que je fasse rien de particulier. Parfois j’avais des crises aux mains et et des épanchements de synovie aux genoux. Ces deux dernières apparaissaient souvent suite a un effort (trop de chocs aux genoux et tapper a l’ordinateur pour la main)

    lorsque j’avais l’humira pendant mes crises cela passait en quelques heures mais l’effet a commencer a ce dissiper après un moment.

    Nous sommes ensuite passer au Simponi qui n’était efficace que 2 semaines sur 4. (aucun changement du côté de la RCUH, son activité est rester très basse voire nul même avec le simponi)

    Les médecins envisagent de passer maintenant à la Salazopyrine mais je ne suis pas très enchanté par l’essai d’un nouveau médicaments, qui en plus m’a l’air d’être assez lourd niveau effet secondaires.

    Je suis donc aller chez un médecin adepte du régime de Dr. Seignalet. Celui-ci m’a fait des analyses de sang et m’a expliqué que ce problèmes d’intestins perméables n’était pas très présent chez moi.

    Il a cependant remarquer des problèmes aux niveau de:

    -Acides gras Erythrocytaires:
    AA légèrement trop haute
    et EPA trop basse

    -Homocystéine trop haute

    -Stress Oxydatif
    OHDG – ok
    ACLDL – Très haut

    Il m’a recommandé de prendre des compléments de vitamines ainsi des huiles de poisson (j’ai vu votre réponse a un commentaire plus haut en parlant).

    J’avais déjà commencer le régime hypotoxique mais il m’a dit que dans mon cas ce ne serait pas la principale « atout ». Mais il m’a aussi dit que cela ne me ferait pas de mal de continuer.

    Je lui fait tout a fait confiance mais je souhaite tout de même avoir un avis extérieur.

    Je vous remercie d’avance pour la lecture de mon message 🙂

    • Jacqueline

      Je pense que votre meilleur atout possible pour retrouver une qualité de vie est de suivre parfaitement la diète hypotoxique. Il es maintenant démontré que les maladies inflammatoires chroniques débutent dans l’intestin, en fait dans le microbiome intestinal, et que le facteur qui a le plus d’influence sur l’équilibre du microbiome intestinal (votre santé) est votre alimentation. N’oubliez pas que nous nous alimentons 3 fois par jour, 365 jours/année. Je vous recommande donc de tenir un journal de tout ce que vous mangez chaque jour et de décrire dans votre journal, votre niveau de douleur en précisant l’endroit ainsi que la qualité de votre sommeil. Au bout d’un mois, si vous faites cela de façon consciencieuse tout en suivant les règles complèters de la diète hypotoxique, vous devriez être en mesure d’identifier les autres aliments qui vous conviennent ainsi que ceux qui ne vous conviennent pas. Les médicament ne peuvent en aucun cas permettre la mise en rémission de votre maladie et entraînent nécessairement des effets secondaires qui peuvent être lourds.

  17. Nicole Dupras

    Je N’ai pas trouvé où poser une question malgré plusieurs essais et ma question concerne un problème qui n’à jamais été traitée dans votre blogue

    Merci à toute personne de me répondre,

    • Jacqueline

      Pourtant vous êtes à la bonne place puisque j’ai reçu votre question. Prenez le même chemin.

  18. Lyne Marcoux

    Bonjour,

    Mon rhumatologue m’a conseillé de suivre le régime hypotoxique car je souffre d’arthrose, de migraines et de douleur chronique. J’ai 53 ans.

    J’ai commencé depuis quelques jours, j’avais déjà une intolérance au lactose et aux cucurbitacées de connu. Je me suis mise au lait d’amande, mais cela me donne des lourdeurs d’estomac de la même façon que lorsque je prenais un met qui contient du lait ou de la crème avec plus de 10% de gras, le lait à moins de 10% de gras ne me donne que des ballonnements et des maux de ventre.

    Je fais de l’hypothyroïdie et prends des Syntroid depuis environ 25 ans.

    Est-ce que je dois persévérer avec le lait d’Amande??

    merci!

    Lyne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Aucun aliment ne convient à tous et il me semble évident que le lait d’amande n’est pas fait pour vous.

  19. Lucie

    Est-ce que prendre des omega 3 sous forme liquide, directement de la bouteille est approprié puisqu’il n’y a alors pas de capsules?

    Pour la vitamine D. je ne me sens pas bien quand j’en prends plus de 1000 UI. J’ai donc cherché et trouvé cet article de Dr Stephen Genuis de l’université d’Alberta. Il fait une mise en garde à l’effet qu’il faut s’assurer de la prise de minéraux en même temps que la vitamine D pour éviter d’assimiler des métaux lourds. Voyez cet extrait et le lien:

    It appears preferable to secure essential mineral status in conjunction with adequate vitamin D, as intake of vitamin D in the absence of mineral sufficiency may result in facilitation of toxic element absorption with potential adverse clinical outcomes.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4539504/
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Prendre des omega 3 dans une huile n’évite en aucun cas l’oxydation. Votre cas est une autre preuve de la courbe en U de la vitamine A. Cela peut être davantage dommageable d’en prendre trop que pas assez tel que discuté dans mon dernier livre p. 122-133. En fait les dires du Dr Genuis signifient à mon avis qu’une alimentation bien équilibrée, riche en légumes variés, quelques fruits, des protéines animales consommées modérément, des grains entiers fournissent une synergie entre les divers constituants des aliments, laquelle synergie permet le fonctionnement optimal de l’organisme. Si d’autre part, une alimentation est mal équilibrée, il y aura des effets négatifs sur la santé. Personnellement je suis convaincue qu’il est beaucoup plus facile d’avoir une alimentation équilibrée que de chercher à remplacer nos manques par des suppléments quel qu’ils soient.

  20. Sophie Leroux

    bonjour,
    je prends un 1 capsule de Bio-K 12.5 milliards de bactéries par jour, est-ce une quantité de poudre de lait qui pourrait être nuisible ?
    je mange hypotoxique depuis octobre 2014 . J’ai de l’arthrose aux mains et aux pieds ainsi que la fibromyalgie.

    Sophie

    • Jacqueline

      Bonjour, la quantité de poudre de lait est minime et n’a pas de conséquence négative à moins d’avoir une véritable allergie au lait.

  21. Lise Sauvé

    Bonjour,
    J’ai acheté un mélange à gâteau au chocolat noir de GOGO QUINOA il y a de la farine de kaniwa. Est-elle vraiment sans gluten? C’est très délicieux. Merci, j’ai vos 4 livres et je n’ai pas trouvé l’information.

    Lise S.

    • Jacqueline

      La farine de kaniwa est sans gluten et respecte la diète hypotoxique.

  22. suzie

    Bonjour,
    que pensez vous de la prise de la vitamine B12,
    il parait quon est carencé sans etre végétarien, et quon devait en prendre pour prévenir l alzhneimer omnipresente dans na famille

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous avez une alimentation bien équilibrée et que vous consommez un peu de viande et de poisson, vous n’avez pas à prendre des suppléments de vitamine B 12 à moins d’avoir un problème d’assimilation alimentaire particulier.

      La meilleure façon d’éviter l’Alzheimer et les autres maladies inflamamtoires chroniques est de cuire les protéines animales à moins de 110°C ainsi que les céréales qui contiennent du gluten car les glycotoxines semblent avoir un rôle majeur dans le développement de ces maladies.

  23. Reine

    Merci beaucoup pour votre réponse. Si le supplément d’Oméga 3 est associé à la vitamine E (comme antioxydant), cela fait-il une différence sur le stress oxydatif? Voici la marque que j’utilise depuis des années (sous forme d’huile et non de capsules d’huile). Ma fille est enceinte et prend aussi ces Omega 3 car on lit partout que c’est bon pour le développement du cerveau du bébé… Plusieurs sites reconnus sur la santé recommandent d’en prendre. Je suis encore un peu sous le choc… La vitamine E change-t-elle quelque chose? Merci à l’avance pour votre réponse. http://healthfirstnetwork.ca/product/health-first-omega-first/

    • Jacqueline

      Je pense que si les résultats des recherches très crédibles dont j’ai fais part dans mon dernier livre n’ont pas réussi à vous convaincre, je ne peux rien ajouter de plus.

  24. Lise

    Bonjour Mme Lagacé
    Je suis contente d’avoir vue votre conférence Avec Rosemary Tiklé, et j’ai vos livres… Merci de m’aider par vos livres et croyez-moi je veux guérir, 3 ans et demi en rhumatologie et je suis plus malade qu’au début et comme on me donne trop de médicaments je viens de lire sur ces fichus médicaments
    Si un médicament contient du dioxyde de titan, du lactose et de l’amidon de maïs, est-ce suffisant pour que les douleurs arthritique pour faire augmenter les douleurs, je ne veux pas devenir parano

    Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Je ne pense pas que ces produits présents dans les capsules puissent faire augmenter vos douleurs.

  25. LEDESMA

    Bonjour Madame LAGACE, Est-ce qu’il est acceptable de se masser avec un produit qui contient du gluten lorsque l’on suit la diète hypotoxique pour cause d’arthrose?

    • Jacqueline

      Comme la peau peut assimiler certaines substances, par prudence je vous conseillerais d’utiliser une autre substance de massage, car il y a un large choix dans ce domaine.

  26. Reine

    Bonjour,

    J’ai lu votre dernier livre dans lequel vous ne semblez pas recommander la prise de suppléments d’Omega 3 (à part la consommation de poissons 2x/semaine) même s’ils sont de qualité pharmaceutique, ni pour la vitamine D. J’en ai été estomaquée étant donné que je prends ces suppléments depuis plusieurs années (et que j’en fais prendre à mes enfants aussi!). J’ai commencé les Omega 3 lors de la sortie du premier livre de David Servan-Schreiber (« Vaincre la dépression et l’anxiété sans médicaments) et la vitamine D depuis que le pharmacien Jean-Yves Dionne la recommande l’hiver. http://www.jydionne.com/omegas-3-et-memoire/ http://www.jydionne.com/nayez-peur-de-vitamine-d/. Il y a plusieurs autres articles sur ces deux sujets sur son site. À mon avis, vous êtes deux excellentes références mais quand vous vous contredisez je ne sais vraiment plus quoi faire 😢.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Au sujet des oméga-3, je vous demande de relire avec attention le no 4, 5, 6, 7 des pages 157-164. Tout tient au fait que les capsules d’oméga-3 ne sont pas analysées au point de vue de leur niveau d’oxydation qui a comme conséquence que les bienfaits de ces molécules peuvent être éliminés et que ces dernières peuvent induire du stress oxydatif. Pourquoi payer très cher pour des capsules d’oméga-3 qui ont de fortes chances de donner des résultats inférieurs à la simple consommation de petits poissons gras ou de graines de lin ou de chia tel que des analyses approfondies le démontrent. Au sujet du Dr David Servan-Schreiber pour qui j’avais et j’ai toujours une immense admiration, je dois vous dire que j’ai attendu sur de longues périodes les résultats des tests dont il discutait à propos des suppléments d’oméga-3. C’est justement parce qu’il était un chercheur intègre que les résultats des tests sur lesquels il travaillait pour démontrer l’efficacité des suppléments d’oméga-3 ne sont jamais sorti, à ma connaissance, de son laboratoire. Cette absence de résultat est justement en accord avec les résultats discordants qui se trouvent dans la littérature scientifique concernant les capsules de suppléments d’huile de poisson riches en oméga-3.

      Quant à la vitamine D, il est certain que je privilégie le soleil et certains aliments qui en contiennent. Mais l’hiver, je conviens que des suppléments en vitamine D sont utiles mais qu’il faut éviter les excès. D’ailleurs les recommandations de l’Institut de Médecine et du NIH (p. 129-131 font preuve de prudence dans l’évaluation des besoins sérique de vitamine D. Il est important de bien comprendre les explications des p. 132-133 sur les taux santé de vitamine D qui épousent une forme en U. La marge n’est pas énorme entre un taux santé d’environ de 20 ng/ml de vitamine D et un taux de 50 ng/ml qui peut entraîner des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s