Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 193 réponses à “Questions

  1. Romuald Saenen

    Bonjour, Je souhaiterais acheté l’un de vos ouvrages. Je souffre de polyarthrite rhumatoide. Lequel me conseillez-vous? Je vous remercie, Romuald

    • Jacqueline

      En fait, idéalement, lire le premier ouvrage intitulé « Comment j’ai vaincu la douleur… » vous préparerait à bien comprendre le dernier ouvrage « Une alimentation ciblée… » qui comporte des informations complémentaires très importantes.

  2. Francoise drouin

    Je souffre de polype nasal, avez-vous déjà écrit des commentaires sur ce sujet?

    • Jacqueline

      Puisque ce problème est généralement associé à de l’inflammation chronique, il y a de fortes chances que la diète hypotoxique puisse en permettre la mise en rémission.

  3. Bonjour, j’ai essayé de chercher la réponse à ma question sur le site, mais je n’ai pas trouvé la réponse. J’espère ne pas avoir mal cherché. Voici ma question. Dans un régime hypotoxique, peut-on prendre des granules homéopathiques, sachant qu’elles contiennent souvent du lactose ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Valérie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement beaucoup confondent le lactose avec les protéines du lait appelées caséines. Ceci est observé même chez des gens qui ont pour mission d’informer. Dans le cas de la diète hypotoxique, ce qui est dommageable, ce n’est pas le sucre du lait appelé lactose mais bien les protéines caséines. Si les granules homéopathiques ne contiennent que le sucre du lait et non les protéines du lait, elles ne s’opposent pas alors au bon fonctionnement de la diète sauf dans le cas où la personne serait aussi intolérante au lactose parce qu,elle ne possède plus les enzymes qui permettent de digérer ce sucre.

  4. MarieChantal Chassé

    Je me cherche un spécialiste, œuvrant sur la Rive-Sud de Montréal, pouvant appliquer la méthode de kinésiologie appliquée pour mes sensibilités alimentaires.

    En avez-vous en référence?

    Merci à l’avance,

    MarieChantal

    • Jacqueline

      Les noms des seuls thérapeutes qui appliquent la technique de kinésiologie appliquée pour détecter les sensibilités alimentaires que je peux recommander en toute confiance sont cités sur mon blogue. Cela ne veut pas dire que les autres sont nécessairement non recommandables, mais simplement que je n’ai pas d’informations à leurs sujets.

  5. Chauvin

    Bonjour,

    Dans le passé j’ai déjà suivi le régime hypotoxique car très malade avec un grand succès à la clé et une nouvelle vie qui s’est ouverte à moi.
    Malheureusement, j’ai craqué et repris une alimentation « moderne ».
    Cela fait 4 mois que je me remet au régime hypotoxique mais les bienfaits ne sont pas au rendez-vous et je souffre de nombreux vertiges assez violents.
    Je tente de voir si je ne fait pas des erreurs dans les choix de produit car il est vrai que j’ai pu oublié certains préceptes avec le temps.
    Toutefois les erreurs que je peut faire ne justifient pas les problèmes que je rencontre.
    Avez vous déjà eu ce genre de cas où le régime hypotoxique pourrait devenir inefficace sur quelqu’un qui a rencontré un fort succès avec ce dernier dans le passé ?
    Que puis-je faire ? Doit-je continuer ?
    Je pense sérieusement à arrêter le régime.
    Je souhaiterais dialoguer avec vous en message privé sur certains points si possible.

    D’avance merci et bonne journée.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vois 3 possibilités: 1) vous faites des erreurs dans le suivi de la diète hypotoxique; 2) vous avez développé des intolérances à des aliments nouveaux que vous avez introduits dans votre alimentation; 3) vous avez développé une nouvelle intolérance à des aliments que vous tolériez auparavant. Suivez les instruction de mon article: Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous?

  6. Linda Normandeau

    Bonjour, j aimerais savoir si le lait de chèvre est aussi néfaste que le lait de vache ? Ou peut il être un bon substitut pour conserver le yogourt dans notre alimentation? Je bois du lait d amandes mais j aime le yogourt nature par contre cet aliment ne semble pas exister avec du lait d amandes, donc est ce que le yogourt au lait de chèvre peut être un bon choix? Merci de nous offrir votre expertise

    • Jacqueline

      J’ai répondu à cette question dans mes livres. Il existe dans des épiceries santé du yogourt au lait d’amande.

  7. Louise Gagnon

    Bonjour, j’ai vérifié dans les articles sur le site et je n’ai pas trouvé réponse à mes questions. Donc voici: j’ai commencé à manger selon l’alimentation hypotoxique, le 1er mai dernier, tel qu’exposé dans votre livre. Je suis le régime à la lettre. J’ai 56 ans et je suis en fin de ménopause, je n’avais presque plus de bouffée de chaleur. Depuis 3 semaines les bouffées de chaleur sont revenues en force et intensément. J’ai aussi divers états de très grande sensibilité émotive. Je pleure facilement pour un oui ou pour un non. Avez-vous eu des commentaires en ce sens? Est-ce possible que cela soit lié au régime hypotoxique? Serais-ce de la désintoxiquation?
    Merci à l’avance de votre réponse.
    Louise Gagnon

    • Jacqueline

      Bonjour, Bien des réactions différentes sont possibles selon les individus. J’ai eu des témoignages disant que la diète hypotoxique avait permis d’éliminer chez certaines personnes les bouffées de chaleur mais pas qu’elles étaient revenues. Il est possible que ce ne soit que passager et que le changement alimentaire affecte votre sensibilité. Êtes-vous certaine de respecter une alimentation bien équilibrée?

  8. Judith

    Bonjour, j’avais laissé un commentaire à l’effet que mon Vitaliseur que je venais de recevoir avais un problème, car le couvercle ne fermait pas bien sur le tamis, je leur ai envoyé une photo par mail en leur expliquant le problème, ils m’ont répondu le lendemain en me disant qu’il me faisait parvenir un nouveau tamis, de garder l’ancien . Je l’ai reçu 4 jours plus tard, sans aucuns frais. Super service à la clientèle! Depuis je l’ai recommandé à au moins 4 personnes qui l’ont à leur tour commandé…

  9. christiane Rochefort

    Bonjour Jacqueline je suis atteinte de lichen sclereux esque la diete sans gluten peu m aider
    merci de me repondre je suis inquite
    Christiane

    • Jacqueline

      Oui, car la diète hypotoxique est anti-inflammatoire, Toutefois, il faudra bien respecter les règles de la diète et être patiente. Cela peut prendre quelques mois.

    • christiane Rochefort

      merci enormement Jaqueline pour la reponse j apprecie beaucoup de pouvoir espérer un arret de la progression de la maladie ou même à une régression de la zone infecée, voireà une guerison. Juste éviter ca n evolue pas vers un cancer serait deja tres bien.
      merci. Christane

  10. Bonjour, J’habite en Belgique et on m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde en novembre 2016. Au même moment une amie me parle de votre livre Mme Lagacé ainsi que celui du Dr Seignalet. Je commence vaille que vaille la diète hypotoxique. Ce n’est que fin janvier quand je suis un peu plus mobile que j’arrive à m’y mettre vraiment. Assez rapidement, 2 semaines, mes douleurs disparaissent. Puis 1 mois plus tard réapparaissent, mais moins fort. Je continue la diète. Je suis aussi le traitement du rhumatologue, méthotrexate 15mg et acide folique 15mg par semaine. Depuis le début de mon traitement je souffre de polyurie diurne et nocturne. Le rhumatologue et le médecin traitant à qui j’en parle ne m’apportent aucune raison ni solution ! Quand le rhumatologue a voulu me rajouter de la salazopyrine j’ai refusé et lui ai parlé de ma diète. Il n’était pas tout à fait contre, mais m’a dit que je n’arriverais pas à suivre ce genre de régime dans la durée ! Ce à quoi je lui ai répondu que c’est une question d’organisation. Ce jour là il m’a ausculté comme jamais pour bien se persuader que je n’avais plus de douleurs. Alors là il m’a dit que de toute façon la salazopyrine n’aurait pas amélioré mon état mais ça lui aurait permis de démontrer à la mutuelle que les 2 traitements n’ayant pas fonctionné j’aurais droit de remboursement pour la biothérapie (que je refuse de toute façon !) Pendant 6 mois je suis restée à la maison et tout allait bien. Au bout de 3 semaines de reprise du travail, rechute, douleurs aux pieds, aux mains, aux épaules et au cou. Je suis épuisée. Le trajet de 1h30 aller et retour à mon travail et mes mauvaises nuits (polyurie) en sont sûrement pour quelque chose. J’aurais voulu savoir si parmi les gens qui prennent du méthotrexate et de l’acide folique, certains auraient eu des problèmes de polyurie. Je n’ai rien trouvé dans les témoignage. Je me demande si ce n’est pas ces produits que j’élimine toute la nuit. Et j’aimerais aussi savoir si quelqu’un sur ce blogue qui habite en Belgique connaitrait un médecin nutritionniste. Même en cherchant sur internet je ne trouve pas. Je pense que la diète hypotoxique est très peu connue chez nous. Merci d’avance pour vos réponses. Maria Cristina

    • pierre monier

      par skype, vous pouvez avoir des consultations avec charlotte desjardins…. elle m’aide et elle aide beaucoup de gens… ça fonctionne …. en plus, il doit y avoir ds votre coin des guérisseurs, des gens qui font des traitements énergétiques… les traitement avec les mouvements oculaires ça aide aussi… après avoir consulté un médecin qui ne trouvait rien malgré des test, qui laissent des effets secondaires, j’ai trouvé en dehors du système… pour l’arthrite, des bleuets (myrtille je crois en europe ) m’aident beaucoup…. j’en presqu’a tout les matins…

    • Bonjour,

      Je suis au Canada, mais je peux peut-être vous aider. Vous pouvez me rejoindre au info@agmss.ca.

      Bonne journée!

  11. Catherine MAYER

    Bonjour Mme Lagacé
    Merci du fond du coeur pour toutes vos recherches,votre travail et le soutien que vous apportez à nous tous!
    Pouvez-vous me donner des précisions.
    Un ami m’a fait lire un article paru dans « l’express » le 17/05/2017 et écrit par le Dr Laurent Alexandre énarque et chirurgien.Celui dénonce les dangers du « sans gluten » (soit de l’éviction du gluten et non pas les aliments élaborés par des marques ) qui favoriseraient,selon lui,les accidents cardiaques et le développement du diabète de type 2 à cause de carences probablement.
    J’étais déstabilisée.
    Qu’en pensez-vous?
    Bien cordialement à vous
    Cathy M

  12. nathalie

    Bonjour Mme . Lagacé , j’aimerais savoir svp ce que vous pensez de ceci ;( car moi je suis votre régime hypotoxique depuis longtemps , merci
    http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-02-14/alimentation-sans-gluten-risque-arsenic-mercure

  13. Paula Poulin

    Depuis quelques mois je suis le régime hypoxtique, ma douleur est moindre mais souvent ça revient, ma question est la suivante , le fait de prendre la bière sans gluten , du café décaféiné ou vin peut causer ces douleurs? Merci pour votre implication

    • Jacqueline

      N’importe lequel aliment peut causer des intolérances chez certaines personnes. Si vous posez ce genre de question par rapport à des aliments précis, serait-il possible que vous sentiez des effets négatifs suite à leur consommation?

  14. Jasmine

    Bonjour que pensez-vous du livre « the plant paradoxe » du Dr.Gundry? entre autre sur les lectines…. je souffre d’arthrite rhumatoide juvénile depuis 35 ans et le régime hypotoxique (que je suis depuis 6 ans à la lettre) n’a pas été suffisant pour cesser la médication. Et malgré tous vos conseils je n’arrive pas à cesser l’inflammation.

    • Jacqueline

      Bonjour, Si après 6 ans les résultats obtenus par la diète hypotoxique n’ont pas été suffisants pour cesser votre médication, il est plus que probable que vous ayez d’autres intolérances alimentaires. Les lectines pourraient effectivement être responsables. Cela vaudrait la peine de retirer les légumineuses et l’ensemble des céréales pendant environ deux à trois semaines pour vérifier. Je vous conseille également de lire mon article intitulé : « le régime ne fonctionne pas pour vous?

  15. Sandra

    Bonjour ☺
    Je me permets de vous contacter afin de vous demander un petit conseil.
    Voilà 9 mois environ que j’ai banni le gluten et les produits laitiers de mon alimentations (avec une majorité de ce qui est déconseillé dans l’alimentation hypotoxique).
    Jai 30ans et une SEP diagnostiquée en 2008 suite a une poussée un mois avant que j’accouche de mon fils qui a maintenant 8ans et demi. J’ai refais une poussée 20 jours après mon accouchement puis rien jusqu’en juillet dernier.
    Je n’ai aucune séquelles de mes poussées et je vis tout à fait normalement.
    Je suis actuellement enceinte de 6mois d’un petit garçon et tout se passe à merveille. Bébé est en pleine santé et en pleine forme (l’hypotoxique lui réussi 😜)
    Voilà ma question … Malgré ma bonne santé actuelle j’ai toujours la peur de faire une poussée après mon accouchement prévu en août (en plein pendant les grosses chaleurs pas très favorables avec une SEP). Je reprend le travail fin octobre et je ne peux pas me permettre d’être en arrêt à ce moment là car je débuterais un nouveau contrat. J’ai la solution du traitement (par voie orale que ma neuro souhaite mettre en place après mon accouchement après une irm), j’avoue que cette solution m’emballe peu car il n’y a pas assez d’années de recul sur ce traitement et j’ai peur qu’il soit nocif au final sur le long terme (cela reste un traitement chimique et non anodin), puis j’ai la solution d’ allaiter mon fils et d’attendre pour la mise en place du traitement en continuant l’alimentation hypotoxique. .. voilà ma question, avez vous des conseils pour mettre toutes les chances de mon côté et limiter au maximum le risque de poussée ? Je suis également sous complément en B12 et en vitamine D (décision personnelle afin d’éviter tout risque de carences) …
    Désolée pour le roman et je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera très précieuse.
    Bien cordialement
    Sandra

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, pour mettre toutes les chances de votre côté, je suivrais à la lettre les règles de la diète hypotoxique et j’essaierais d’éliminer tous les sucres ajoutés , même les sucres complets acceptés normalement dans la diète hypotoxique. Je respecterais parfaitement la température de cuisson des prétéines animales (inférieure à 230°F ou 110°C)

  16. Bonjour!

    À 41 ans, je viens de recevoir un diagnostic d’arthrite psoriasitique. J’essaie donc votre technique depuis quelques jours. Elle me fait penser au régime GAPS développé par la Dr. Natasha Campbell, mais qui est bcp plus restrictif. Je voulais partager la recette de vegepaté que j’ai développée en me basant sur les principes que vous énoncez. Si vous souhaitez la partager, elle est ici: https://recettedebase.com/2011/09/16/le-meilleur-vegepate-au-monde/

  17. Emmanuelle

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je voulais savoir si le fait de prendre une pilule contraceptive peut avoir des effets négatifs sur les maladies inflammatoires? (Sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoide..?
    Merci pour votre temps Mme Lagacé et pour votre générosité à nous aider dans la maladie.

    Emmanuelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne peux rien vous affirmer de certain dans ce domaine mais si j’étais à votre place, j’essayerais de trouver un moyen non médicamenteux pour voir…

    • Emmanuelle

      Bonjour Mme Lagacé,
      Merci pour votre réponse.
      J’ai une autre question, j’ai cherché sur votre blog, sans succès. J’allaite mon petit garçon de 3 mois, je souhaite savoir si le régime hypotoxique est compatible avec l’allaitement.
      Merci,
      Emmanuelle.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non seulement c’est compatible, c’est excellent pour la santé de votre enfant.

    • Emmanuelle

      Bonjour Mme Lagacé,
      Avez vous des témoignages sur la neuropathie des petites fibres?
      J’ai passé plusieurs test, des prises de sang, biopsy des glandes salivaires electro-myogramme, ECG, test de Schirmer, j’ai aussi vu un neurologue et le rhumatologue, l’ostéopathe…
      Tous mes résultats sont négatifs, quand j’écoute les médecins j’ai l’impression d’être folle, souvent je ressors des mes consultations avec des prescriptions pour voir le spy, alors que je sais que je ne suis pas folle et que j’ai tous les symptômes dont je parle. (Picotement, sécheresse oculaire et buccale, douleur diffuses, fatigue musculaire, douleurs articulaires, le matin je me reveille avec la sensation de ne plus sentir le bout des mes orteils…
      Je suis paralysée par la peur et ca me déprime beaucoup. J’ai deux enfants, une petite fille de 6 ans et un petit garçon de 3 mois et demi.
      Pensez vous que le regime hypertoxique puisse m’aider? Avec vous des témoignages sur ces cas?
      J’ai commencé ce regime il y a 1 mois et la douleur est moindre sur un pied que je me suis cassée il y a 10 ans.
      Je suis perdue et je pleure beaucoup et je me demande si je ne suis pas atteinte de neuropathie des petites fibres.
      Pouvez vous me conseiller?
      Je vous remercie,
      Emmanuelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai qu’un conseil à vous donner, lisez les pages 19-26 de mon dernier livre (Une alimentation ciblée….) et vous allez vous reconnaître et trouver des solutions

  18. Manuela Screpanti

    Bonjour, j’ai 48 ans et j’ai pris connaissance des travaux du Dr Seignalet et des vôtres, il y a à peu près six mois en cherchant une solution pour apaiser mes douleurs, étant donné que la médecine traditionnelle, la kinésithérapie, la mésothérapie et l’acupuncture n’avaient donné aucun résultat. Je souffre d’une discopathie dégénérative, arthrose diffuse (dos, cou, épaules, orteils) , douleurs cervicales et inflammation du canal carpien. En lisant sur Internet j’ai de suite penser que le régime Seignalet était impossible à mettre en pratique, mais j’ai ensuite acheté vos deux livres « Commet j’ai vaincu la douleur » et « Cuisiner pour vaincre la douleur » et j’ai commencé à avoir un espoir. J’ai lu à propos de résultats surprenants. Je m’y suis donc mise depuis bientôt 4 mois, mais je ne l’applique pas entièrement, c’est à dire que j’ai éliminé le gluten, le sucre raffiné et le lactose. J’introduis toujours des légumes crus mais ne me prive pas de la cuisson. Voilà, au bout de ces 4 mois je n’ai remarqué que la disparition du problème de canal carpien et mes crises d’arthrose sont un peu plus courtes et plus espacées. J’avoue que je m’attendais à d’autres résultats ayant lu plein de commentaires qui parlent de résultats en quelques semaines. J’ai donc peur ne pas pas faire les choses correctement. Pouvez-vous me dire d’abord si je dois suivre un régime plus strict ou tout simplement patienter et, ensuite, avez-vous les coordonnées de naturopathes qui sont pour ce régime, en France? De plus, à propos du sucre, sur le site de l’association Seignalet, on dit que ça n’a pas d’importance qu’on en mange ou pas, êtes-vous de cet avis?
    A propos de la cuisson, une température de moins de 110° est conseillée, pas de cuisson à la poêle, mais dans votre livre de recettes vous parlez bien, quelques fois, de cuisson à la poêle: on peut ou pas? Pour terminer, vos recettes sont parfois compliquées pour moi parce qu’en France on ne trouve pas forcément tous les ingrédients, connaissez-vous un bon livre de recettes hypotoxiques écrit en France? Merci beuacoup et excusez-moi du message si long!

    • Jacqueline

      Seignalet disait si vous suivez la diète à 90%, vous aurez 50% de résultats. Dans certains cas, il a certainement raison. Une chose est certaine, vous répondez à la diète et vous pourriez avoir de meilleurs résultats. À mon avis, ceux qui disent que le sucre n’a pas d’effets négatifs ont torts et les témoignages le démontrent.
      Une cuisson à la poêle est possible maisà très très basse température et idéalement en utilisant un peu de liquide. Il m’est difficile de conseiller un livre de recettes français car e ne les connais pas bien.

  19. Bablon

    Bonjour Madame

    Le régime que vous préconise est il le différent du régime Gaps du Dr Natacha Campbell ? Et peut il avoir une influence sur l’épilepsie ?
    Merci par avance

    • Jacqueline

      À ma connaissance, la meilleure diète pour l’épilepsie est la diète cétonique.

  20. najib

    bonjour ,est ce que vous consommez l huile d olive regulierement,genre chaque jour.
    vous vous basez sur quoi pour la choisir,on parle de quantité de polyfenols
    comment vous pouvez savoir laquelle la meilleur.
    merci .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, je consomme quotidiennement un peu d’huile d’olive sur mes légumes (huile d’olive vierge, pressée à froid et biologique; j’attache une grande importance à la date de péremption; cette date est toujours indiquée sur les huiles de qualité; par la suite, c’est une question de goût)

  21. savouret

    bonjour
    Pourriez vous m’indiquer si la bière doit systématiquement etre proscrite du régime seignalet?
    Il semblerait en effet que la teneur en gluten des bières classiques (ex duvel , leffe etc) soit très pauvre en gluten
    Si tel est le cas, quels arguments justifient ils de bannir cette boisson?
    merci d ‘avance pour votre réponse
    cordialement

    • Jacqueline

      Il existe des bières sans gluten.

    • savouret

      bonjour, je vous remercie (tardivement j’en suisdésolé) pour votre réponse concernant les bières sans gluten.

      peut on consommer avec modération bien sur des bières sans gluten issues de malt d ‘orge et de blé déglutinisées, ou est il préférable si l’on tient vraiment à ce breuvage(o) de privilégier les bières provenant d ‘ingrédients dépourvus de gluten à l’origine (ex quinoa, sarrasin etc)

      merci d ‘avance pour votre avis

      cordialement

    • Jacqueline

      Seulement les bières sans gluten sont acceptable dans la diète hypotoxique.

  22. Béatrice MARTIN

    Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 13 ans atteint de recto colite hémorragique. Est-ce que votre régime fonctionne sur cette maladie? On m’a conseillé d’arrêter tous les sucres quels qu’ils soient, édulcorants, levures, et faire attention à consommer des aliments à indice glycémique bas. Qu’en pensez-vous? Merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Les conseils que l’on vous a donné peuvent aider mais ne résoudront aucunement le problème. Par contre, la diète hypotoxique bien suivie pourrait aider grandement votre fils. À propos de l’indice glycémique des aliments, je vous conseille de lire mon article sur le sujet.

  23. Lina Niro

    Bon matin madame L’agace.

    Je fais de l arthrose ainsi qu une tétralogie partielle. De la myellomalacie et de l inflammation. Je prend 2 comprimés le ma tin ainsi que 2 comprimes le soir de anti inflamatoire et de relaxant musculaire à vie qui m occasionne de plus à de la haute pression. J ai eu une operation à la moelle epiniere ainsi que 2 opérations dans la collonne pour 2 disco patries. Avec greffe de veau . Et j ai une grande tige accosté sur la collonne pour dégager la moelle . J ai mal comme c est pas permit. De plus j ai eu un autre accident de la route qui a fait couler la moelle epiniere cet hiver et j attend une operation dans le poignet droit ainsi qu a la main gauche. Donc j aimerais perdre du poids pour alléger les maux . Je connais pas votre régime alimentaire. J ai commencer à prendre 3000 mg de charbon activé par jour , aujourd’hui et j aimerais savoir quoi manger avec ca. . Je prend du curcuma aussi et biensur des laxatif à tout les jours Depuis le 1 ER accident et encore à vie car je suis paralyser de ce côté. J ai aussi la maladie de behcet depuis 2 ans suite à un virus.je veux perdre 10kilo en deux semaines pour le départ car je sais que je me sens beaucoup mieux quand j ai un poid normal . Mais je suis assez sedentaire depuis toute cette merde. Aie je le droit de faire du yoga même avec des tige dans la colonne? Avant ma dernière accident j etais capable de marcher et de vivre une vie normale et je faisais du velo et un peu d entraînement. Mais la pas du tout.
    Merci Madame et prenez bien soin de vous et soyez heureuse
    LINA NIRO
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je peux simplement vous conseiller de suivre parfaitement la diète hypotoxique en raison de ses effets anti-inflammatoires qui ne perte de poids car elle élimine le gluten qui favorise le gain de poids. Je vous conseille l’achat de mon dernier livre (Une alimentation ciblée…..) dans lequel aux p. 45-48, il y a le témoignage de Gisèle qui devrait vous inspirer. De plus ce livre vous donnera toutes les information au chapitre 3 pour bien suivre la diète hypotoxique.

  24. Judith

    Bonjour Mme Lagacé, je viens de recevoir mon Vitaliseur de Marion et je voulais savoir, est-ce normal que le couvercle ne ferme pas aussi bien sur le tamis que sur la soupière et le chaudron lui même où là il ferme parfaitement?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le but de cela c’est pour permettre d’évacuer facilement l’excès de pression.

  25. suzie

    Bonjour, ou peut on achetet le vitaliseur Marion au quebec?

    • Jacqueline

      Malheureusement, il n’est pas disponible au Québec et il faut le commander. Sur mon blogue, il y a un lien et je tiens à préciser que je ne touche aucun avantage de quelque nature qu’il soit en mettant ce lien.

  26. Theodora kassimati

    Bonjour, j’ai un problème de canal carpien des 2 mains et j aimerai éviter de me faire opérer . En faisant des recherches ,j ai decouvert le régime hypotoxique du docteur Signalet et j ai acheté 2de vos livres.mais lisant un article sur le docteur Signalet ,ils disent qu il est décédé des suites d une pancréatique induite par ce régime , qu en pensez vous ?

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique pourrait vous aider concernant votre problème de canal carpien. Concernant le décès du Dr Seignalet, je n’ai pas d’informations précises. Toutefois, d’après son livre, il recommandait la consommation de viande et de poissons crus, ce que je ne conseille aucunement en raison de ma formation en microbiologie et je le précise dans mes livres. L’oeuvre du Dr Seignalet est extraordinaire et il a été un véritable précurseur. Son oeuvre a ouvert une voie nouvelle de guérison mais elle est certainement perfectible…

  27. Bonjour, est- ce une arnaque ce produit NUTRES pour graisses abdominales avec le nom de Jacqueline Lagacé, PH.D. ??? Je suis septique !!!

    • Jacqueline

      Je ne suis associée à aucun produit. La seule association que j’ai eu concernait la diète hypotoxique de SOS-cuisine et ce n’est plus le cas depuis quelques mois car je réprouve l’utilisation de la diète FODMAP pour les raisons que j’ai présentées dans mon dernier livre p. 220-225.

  28. Annie

    Bonjour Madame Lagacé, j’ai le syndrome des jambes sans repos depuis l’enfance, lequel est devenu sévère dans les années 90. Évidemment, la fatigue chronique s’y est ajoutée. (Je fais aussi de l’apnée du sommeil et j’ai un « presque » diagnostic de fibromyalgie). Je me suis sevrée du pramipexole il y a un peu plus de deux mois. J’ai coupé le gluten et les produits laitiers il y a environ un an. Je lis vos livres pour m’aider davantage. Je suis en invalidité depuis un peu moins de deux ans et je fais tout ce qui m’est possible pour reprendre un jour un travail qui me permettra d’en vivre. J’ai encore des impatiences à chaque soir… parfois jusqu’aux petites heures du matin. La différence entre maintenant et avant le sevrage du pramipexole est que je peux faire des siestes le jour, ce qui m’était totalement impossible avant le sevrage. Je sais que l’alimentation hypotoxique aide beaucoup au niveau des douleurs, mais aide-t-elle autant pour les impatiences du sjsr et la fatigue chronique ? Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Pour bien comprendre les particularités des jambes sans repos et de des problèmes neuropathiques, je vous conseille de lire le chapitre 1 de mon dernier livre (Une alimentation ciblée…).

  29. Patricia Benjamin

    Bonjour,
    je viens d’avoir un diagnostic de spondyloarthrite ankylosante. Lequel de vos livres vous me suggérez?
    Merci
    Patricia

    • Jacqueline

      Mon premier livre (Comment j’ai vaincu la douleur) pour comprendre les bases et ensuite pour des informations complémentaires importantes, mon dernier (Une alimentation ciblée…)

  30. Julie Rainville

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des témoignages de personnes atteintes de sclérose en plaques et qui ont eu de bons résultats ou non avec le régime hypotoxique.

    Merci bcq pour vos commentaires

  31. Sonia Drolet

    bonjour! J`ai demandé à mon médecin de me donner une prescription pour passer des tests sanguins pour savoir quels aliments je suis la plus intolérante/la CLINIQUE DE PRISE DE SANG MYRRHA SANTÉ fait ces tests pour environ 900$/j`ai réalisé que le Soya(toffu)me causait de la douleur et les arachides aussi etc…j`aimerais en avoir le coeur net avec ces prises de sang…qu`en pensez vous?mon médecin et l`allergiste que je viens de voir disent que ces tests ne valent rien??

    • Jacqueline

      Il y a de fortes changes qu’ils aient raison. Toutefois, personnellement, je pense (par expérience) que des tests de kinésiologie appliquée pourraient vous aider. Je publierai bientôt une liste de praticiens fiables.

    • Suzanne Garceau

      Merci Jacqueline de nous proposer le plus tôt possible une Liste de Praticiens en Kinésiologie appliquée fiables. Cela fait 1½ an que je cherche… Vivant en Abitibi, c’est compliqué de pouvoir en Trouver un et Prendre un R-Vous à des dates où je serai disponible… J’espère en trouver rapidement, pour pouvoir prendre R-Vous pendant mes Vacances d’Été, car pour moi il est impossible d’aller en rencontrer un en d’autres temps de l’année.

    • Jacqueline

      Je viens tout juste de recevoir quelques noms mais j’attends un texte d’accompagnement promis pour publier la liste.

  32. Tremblay

    Bonjour,
    Que penser des grains germés de blé, épeautre, etc dont on dit qu’il ne reste que -1% de gluten? Est-ce ok contre l’inflammation? Peut-on manger du pain de grains germés?
    Merci.

  33. Catherine Couture

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je vous remercie du fond du coeur pour votre implication au sujet de l’alimentation hypotoxique. Je le fais depuis 1 an et demi et tout va très bien.
    Je suis présentement à la recherche d’un rhumatologue ouvert au sujet de ce régime et de tout ce qui peut être alternatif. Est-ce que vous auriez des références?

    Un grand merci,

    • Jacqueline

      Malheureusement, il y a encore beaucoup de crainte à soigner avec des changements alimentaires plutôt qu’avec des médicaments. Tant qu’il n’y aura pas de modifications à la loi pour protéger les médecins comme c’est le cas en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique, les médecins resteront très réservés envers les méthodes de santé intégrativeé

  34. Myriam

    Bonjour, je ne réussis pas à faire cuire l’intérieur de mes crêpes. J’ai essayé les 3 recettes (au sarrasin, au riz et la trio) et elles ne cuisent pas a l’intérieur. Pourriez-vous me guider svp. Merci !

    • Jacqueline

      Le problème est probablement du au fait de mettre trop de pâte dans la poêle. Je vous recommande de plus de lisser la préparation dans votre poêle avec une spatule.

  35. Florence Boudreau

    Pour le site concernant le vitaliseur…C’est Nature&Vitalité et non Nature Santé: » http://www.nature-vitalite.com/cuit-vapeur-vapok/241-cuit-vapeur-vapok.html » Ceci fait référence au commentaire fait antérieurement. Merci de donner le lien afin de s’assurer d’obtenir toute l’information pour éclairer son choix. C’est très intéressant de voir et de comparer.

  36. J’ai des démangeaisons aux deux avants bras qui ne me laisse aucun répit soulagé seulement par de l’eau froide et une crème hydratante mais ça revient constamment .J’ai aussi un colon irritable et beaucoup de douleurs aux articulations.mon chiropraxie me traite le cou avec des étirements pour mon problème de démangeaisons mais ça persiste .D’après vous est ce que la diète hypotonique pourrait enlever ces démangeaisons ?

    • Jacqueline

      IL y a effectivement de fortes possibilités vu vos problèmes de colon irritable et de douleurs articulaires que vos démangeaisons soient dus à des intolérances alimentaires. Cela vaudrait la peine d’essayer la diète hypotoxique.

  37. Pascale Tardif

    Bonjour Madame LAGACÉ,
    J’ai commencé le régime hypotoxique au début du mois de mars et les bienfaits ont été spectaculaires. Je n’ai pas eu de migraines depuis, et mes selles sont devenues de consistance parfaire. Celles-ci présentaient une texture molle depuis plusieurs mois. TOUTEFOIS, on m’a prescrit un antibiotique (le Clavulin) à titre « préventif » après une chirurgie pour un abcès anal le 6 avril dernier)… J’ai très mal réagit. J’ai souffert d’une diarrhée très intense (à raison de 15 fois et plus par jour) et je suis devenue toute rouge sur plus de 6 jours. J’ai arrêté la prise d’antibiotiques au bout de 2 jours et demi (8 avril) mais il semble que les ravages avaient été fait. J’ai reçu une bombe dans les intestins. Nous avons quitté pour un voyage au soleil 3 jours plus tard (11 avril) et je me suis gavée de Bio-K sur plusieurs jours. Depuis, je ne remonte pas la pente. Je prends d’autres probiotiques depuis jeudi ( 20 avril) (Garden of life qui cible plusieurs bactéries), du miso, les muffins aux bleuets (recette dans votre livre – je les ai tous achetés…) du poisson et du riz. J’excrète maintenant beaucoup de mucus (blanc et jaune) et mes selles sont minies et orangées. Ma question est (avant d’aller consulter si rien ne s’améliore et qu’on me prescrive encore des horribles antibios…), combien de temps cela prend-il pour refaire une fore intestinale ainsi détruite et quand pourrais-je espérer voir une amélioration? Je vous remercie par avance de votre temps passé à me lire et de votre réponse si cette question permet une réponse… Tout autre conseil sera bienvenu.

    Pascale

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme probiotique, je vous conseille Flore Suprême, soins intensifs , 50 milliards de bactéries par capsule. Je vous conseille aussi le Kale Kimchi biologique de la compagnie Green Table Foods, mais commencez avec une très très petite quantité associé à vos repas et observez bien si cela vous convient. Il est certain que vous avez besoin d’aide soit un gastro-entérologue à l’esprit ouvert et très compétent ou encore un(e) naturopathe qui vous serait recommandé(e) de source sûre.

  38. martine tremblay

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez du test d’intolérance alimentaire Zonuline-24 de la compagnie FluidsIQ? Merci

  39. KaissyC

    Bonjour,

    J’ai reçu un diagnostic d’arthrite rhumatoide à l’automne 2016, soit à l’âge de 33 ans. Je souffrais surtout la nuit et avait beaucoup de difficulté à m’occuper de mes deux garçons de 5 et 7 ans les matins d’école, surtout étant une mère monoparentale. À mon grand désarroi, mon rhumatologue m’a prescrit un traitement de méthotrexate à débuter en janvier et de prednisone (cortisone) à prendre dès le jour de mon diagnostic. Comme je m’efforce, depuis plusieurs années, à avoir de bonnes habitudes alimentaires saines et variées, d’éviter les produits alimentaires industrialisés, de sensibiliser mes enfants à l’importance d’une saine alimentation et d’opter pour des traitements alternatifs à la médecine traditionnelle, la prise d’un médicament aussi nocif, notamment pour les reins, était pour moi inimaginable. On m’a conseillé de lire votre livre et d’appliquer l’alimentation hypotoxique, ce que j’ai fait très rapidement. Mes crises nocturnes ont cessées et j’ai retrouvé une qualité de vie que j’avais perdu depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, 6 mois plus tard, je me retrouve cependant avec des douleurs aux mains/poignets et aux pieds/chevilles presqu’à tous les jours. Comme je souffrais auparavant des hanches, des épaules, du cou et parfois des genoux je demeure confiante que le régime fera son travail sur le long terme. J’évite peu à peu certains aliments antigéniques afin de détecter, s’il y a lieu, les aliments qui engendreraient de l’inflammation, malgré une application stricte du régime hypotoxique. Il m’est arrivé de m’écarter du régime (surtout pour la cuisson des viandes) et je m’en suis ressentie dans les heures et/ou les jours qui ont suivi, ce qui m’a encouragée à ne plus dévier de celui-ci. Je me retrouve tout de même souvent découragée à mon réveil car j’ai l’impression que je n’aurai plus une seule journée sans douleur de ma vie.
    Mes deux questions sont les suivantes: avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a expérimenté les bienfaits du jeûne sur l’arthrite rhumatoide? Il m’arrive de manger très peu pendant une journée lorsque j’ai des douleurs plus prononcées, et cela semble aider. Et croyiez-vous qu’après 6 mois d’application du régime, alors que mes symptômes étaient présents depuis un peu moins d’un an, il soit normal que je ressente encore beaucoup de raideur le matin, peu de force dans les mains et des douleurs aux pieds qui m’empêchent parfois de marcher correctement? Je vous remercie de l’attention que vous portez à nos questions. Les maladies inflammatoires chroniques sont durs sur le corps et sur le moral et d’avoir une personne comme vous, qui prenne le temps de lire chaque cas, est non seulement réconfortant, mais inspirant.

    • Jacqueline

      Je pense qu’il y a de fortes chances vous ayez développé une intolérance contre des aliments que vous consommez actuellement. Lire mon article le régime ne fonctionne pas pour vous?

  40. Julie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre livre (comment j’ai vaincu…) comporte un chapitre sur la sclérodermie?

    En vous remerciant d’avance,

    Julie

  41. Helene

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je viens d’acheter votre dernier livre et dans la section traitement non médicamenteux des maladies inflammatoires chroniques, vous parlez des probiotiques .S’il y a présence de dysbiose détectée pas la mesure des gaz respiratoires, est-il approprié de commencer par détruire la flore microbienne pathogène a l’aide d’huile essentielle sur champignon avant de prendre des probiotiques. Finalement que pensez-vous de cette approche thérapeutique préconisée par le Dr.Bruno Donnatini.
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Jacqueline

      Le Dr Donnatini a une excellente réputation. Pour ma part, je ne connais pas bien l’usage des huiles essentielles, donc je ne peux me prononcer mais j’aimerais en connaître plus.

  42. Manon lavoie

    Bonjour,

    Comment votre régime peut-il aider quelqu’un qui a une rétinite pigmentaire?

    • Jacqueline

      Quand il y a présence d’inflammation, il est possible que la diète hypotoxique aide.

  43. Dominique

    Bonjour Mme Lagacé, d’abord merci pour votre livre. Je viens de le terminer et je m’apprête à commencer la diète hypotoxique.

    Ayant fait quelques recherche sur le sujet de l’inflammation vs. les diverses formes d’arthrites, je suis tombée sur cet article et plusieurs autres, mentionnant le caractère néfaste sur les maladie inflammatoires, des légumes issus de la famille des Solanacées tel que les patates, tomates, aubergines, piment…

    Voici l’article le plus récent que j’ai trouvé sur le sujet. Je me demandais quel est votre opinion par rapport à cette hypothèse au sujet de la solanine, contenu dans ces légumes (que j’adore hélas!). Peut-être cette toxine expliquerait-elle les cas dans lesquelles la diète hypotonique n’a pas fonctionné?

    Merci d’avance…

    • Jacqueline

      Il est vrai que les Solanacées sont néfastes pour certaines personnes mais ce n’est pas LE CAS DE LA MAJORITÉ. Il faut vérifier sur soi-même.

  44. Lise Thibault

    Bonjour Mme Lagacé,

    Voici une étude très intéressante et dévoilée hier (7 mars 2017) dans la revue Science. Des chercheurs de plusieurs universités de différents pays y ont participé, dont deux de l’Université de Montréal et du CHU Ste-Justine.:

    https://sciencelife.uchospitals.edu/2017/04/06/seemingly-innocuous-virus-can-trigger-celiac-disease/

    Merci pour votre admirable travail
    Lise Thibault, Lévis

  45. KARINE CARDONE

    Bonjour, pourriez vous me dire si le régime hypotoxique est efficace pour la maladie de Charcot ? Si non, connaissez-vous une autre diète efficace pour lutter contre cette maladie ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bien à vous. Karine

    • Jacqueline

      Comme il ne semble pas que la maladie de Charcot soit caractérisé par un syndrome inflammatoire, je ne pense pas que la diète hypotoxique soit plus indiqué que n’importe laquelle alimentation santé.

  46. KARINE CARDONE

    Bonjour, pourriez vous me dire comment faut il faire pour respecter les règles de cuisson des aliments : cuisson à la vapeur douce certes mais comment faire ? Je possède des plaques vitro céramiques. Donc comment faire pour respecter la température maximale avec ces plaques ? Je possède une cocotte minute pour la cuisson vapeur mais je suppose que la cuisson est supérieur à 110 ° C ? Faut il investir dans un nouvel appareillage comme le Vitaliseur Marion par ex ou peut-on faire sans ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bien à vous. Karine

    • Jacqueline

      Dans mon dernier livre, chapitre 3 je traite en long et en large de ce sujet. Malheureusement, lorsque j’ai rédigé ce livre je n’avais pas expérimenté le vitaliseur de Marion qui est supérieur aux autre appareils vapeur. Maintenant, je ne peux plus m’en passer.

    • Florence Boudreau

      « Nature Santé » fait également un cuit-vapeur « Vapok » je crois… dont les caractéristiques sont à mon avis équivalentes à celui de Marion Kaplan…Je vous invite à aller voir sur leur site. Pour le prix il faudrait voir et comparer..De même que la facilité à le commander… Personnellement depuis déjà quelques années, j’ai ceux de Marion Kaplan (Le gros et le petit). Si vous avez des questions ou aimeriez les voir « live » vous pouvez me contacter.

  47. Manon Picard

    Bonjour Mme Lagacé
    J’ai une question pour vous. J’ai été déclaré coeliaque dernièrement donc j’ai coupé le gluten de mon alimentation et de mes produits corporels.
    Par contre j’ai dû me faire prescrire des médicaments par un medecin. Je lui ai dit que j’etais coeliaque, et je l’ai mentionné a la pharmacienne également qui a fait une recherche sur les médicaments prescrits et selon elle il n’y avait pas de gluten  »evident » dans les médicaments. En posant la question au fabricant de medicaments, il lui a été dit que les composantes des médicaments etaient impossible a savoir !!
    J’ai malheureusement été tres malade a la suite de cette prise de medicaments, et j’en ai pris seleument 1 journée et demi.
    Avez-vous une liste de médicaments qui contiennent aucun gluten ?
    Ou savez-vous ou je peux trouver ca ? Parce qu’avec mes recherches aupres de médecins et pharmaciens ils ne savent pas que ca se trouve ailleurs que dans la nourriture.
    Merci de votre aide et bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La meilleure façon je pense de vous renseigner est de communiquer directement avec la ou les compagnies qui fabriquent les médicaments que vous prenez.

  48. MarieFrance Plante

    Bonjour Mme Lagacé,
    Pensez-vous que le régime que vous préconisez peut aider un enfant épileptique réfractaire à la médication?
    Merci!

    • Jacqueline

      Je sais que la diète cétonique peut aider des enfants épileptiques.

  49. Marjorie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais le régime hypotoxique depuis la sortie de votre premier livre. Nous ne consommons donc pas de produits laitiers. Ma fille de 2 ans non plus. Suite à une rencontre avec notre médecin, elle me dit que le lactose aide à l’absorption du calcium et au développent du système nerveux de l’enfant. Que recommandez vous à ce sujet et qu’est-ce qui peut remplacer les effets du lactose?

    Un million de mercis pour tout ce que vous faites !
    Marjorie (une maman confiante, mais toujours un peu inquiète!)

    • Jacqueline

      Bonjour, je ne peux que répéter que le lait de vache présente plus d’effets négatifs que de bienfaits et que les meilleures sources assimilables de calcium se trouvent dans les légumes verts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s