Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 148 réponses à “Questions

  1. Sylvie Morel

    Bonjour Madame Lagacé,
    Ayant la maladie coeliaque depuis 16 ans, je suis rigoureusement un régime sans gluten qui est très très bien contrôlé.
    J’ai la fibromyalgie depuis le même nombre d’année. Il y a 6 semaines j ‘ai décidé d’arrêter les produits laitiers et je ne vois aucun résultat les douleurs sont aussi intenses. Je m’inspire également du Dre Therry Whals et d’après les témoignages de gens qui respectent le régime les gens ont des résultats au bout de deux semaines je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas de résultat.

    Merci de votre collaboration

    • Jacqueline

      Il est important de se rappeler que nous avons tous des différences génétiques (gènes acquis de nos parents) et épigénétiques (modifications de l’expression de nos gènes dus à notre mode de vie et à nos expériences vécues). Conséquemment, nous ne réagissons pas de la même manière et à la même vitesse aux médicaments, aux aliments donc à une diète, etc. Conséquemment, les témoignages reçus ont démontré que la diète hypotoxique peut entraîner l’arrêt de douleurs chez certaines personnes en quelques jours, d’autres en quelques semaines, d’autres en quelques mois et même en une ou deux années. Il faut donc être patient. Chez une même personne, certaines douleurs peuvent disparaître en quelques jours et d’autres douleurs nécessiter plus d’un an comme ce fut le cas pour moi.
      Il y a également la possibilité qu’un autre aliment auquel vous êtes sensible sans le savoir puisse être la cause. Avez-vous éliminé le sucre ajouté et les aliments ultra-transformés de votre alimentation? De plus, la fibromyalgie est une maladie complexe qui doit être traitée en tant que telle. Les livres de la psychologue Paule Mongeau devraient vous aider: https://www.paulemongeau.ca/librairie

  2. Louise turcotte

    J’ai commencé depuis juillet à faire de hypoesthésies dans les pieds, cela a commencé par le gros orteil pied droit et la, je ressent les mêmes symptômes dans gros orteil pied gauche. (Brulementsa l’occasion mais pas souvent)

    Mon bras gauche est parfois fatigué ou faible

    Mes prises de sang sont normaux.
    A quoi est ce du?

    Est ce qqun a déjà ressenti ça?

    • Jacqueline

      Bonjour Louise, il est probable que vous souffrez de neuropathie. Pour mieux comprendre ce problème de santé qui a de fortes chances d’être lié à votre alimentation je vous conseille de lire le chapitre 1 de mon livre intitulé: « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin »

  3. Sonia Drolet

    Bonjour! Je suis confuse avec le pain little Northern Bakehouse acheté chez Costco! Est il conforme? Contient fécule de Maïs et enveloppe de psyllium et c’est indiqué sur l’emballage: Sans ogm certifié végane!!

    • Jacqueline

      La fécule de maïs si elle provient de maïs sans OGM, elle est conforme. Quant à l’enveloppe de psyllium, elle n’est pas contre-indiquée par le régime hypotoxique mais un certain nombre de lecteurs ont éprouvé un problème d’intolérance avec ce produit. Il faut être attentif aux réactions de son organisme.

  4. Gaétane Fillion

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai commencé à faire le régime hypotoxique en 2017 afin d’améliorer ma digestion et aussi pour des problèmes de constipation. J’arrive à bien le suivre excepté quand je pars en voyage. Dernièrement après un retour de vacances et plusieurs excès, je me suis retrouvée avec le genou gauche très enflé. Je suis allée voir une naturopathe qui m’a conseillé de prendre de l’homéopathie pour aider à diminuer l’inflammation dans mon genou et aussi de prendre du collagène (marin ou bovin) pour soutenir les articulations. Mme Lagacé j’aimerais avoir votre point de vue sur la prise de collagène. Est-ce que ça peut aider dans les cas d’arthrose?
    Merci de me répondre.
    Gaétane

    • Jacqueline

      Bonjour Gaétane,
      Vous trouverez ma réponse dans un article publié sous le titre: « Ma réponse à Gaétane : la prise de collagène peut-elle être utile face à de l’arthrose ? »

  5. Esther Provencher

    Bonjour….existe-t-il une mise à jour des nouveaux aliments permis potentiellement intéressants dans cette diète?

    Depuis quelques années, l’évolution de nouveaux produits est en croissance.. comme le Konjac pour les pâtes.. etc!

    Merci vraiment

    • Jacqueline

      Bonjour Esther,

      Le Konjac ne cause pas de problème selon mon expérience. Oui, il y aurait lieu de présenter de nombreux nouveaux produits alimentaires qui apparaissent sur le marché car ils nous facilitent la tâche bien souvent.

  6. Posada

    Bonjour Madame,
    Est-il possible de manger de la gélatine dans le cadre de ce régime ?
    Par avance merci de votre réponse

    • Jacqueline

      Bonjour, il n’y a pas d’objection à consommer de la gélatine dans la diète hypotoxique.

  7. Chantal Fournier

    Bonjour,
    Après des tests sanguins démontrant une hausse des phosphatages alcalines et GGT , avec constipation et prurit , je me demande si je ne devrais pas essayer le régime hypotoxique … La Gastro-entérologue pense que je fais une cholangite sclérosante et me suggère de l’acide Ursodésoxycholique mais je n’y crois pas trop… je n’ai vu aucun cas de cholangite sur votre site
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour Chantal,

      Le régime hypotoxique, lorsque suivi de façon précise, pourrait vous aider en raison de ses effets anti-inflammatoires parce qu’il exige d’éliminer les aliments qui peuvent favoriser induire des effets pro-inflammatoires

  8. Francine

    Bonjour ! Je viens de voir que lorsque vous n’avez pas le controle de votre alimanention vous prenez des enzimes. Ou trouve t-on les capsule et quelle marque ainsi que les probiotiques? Merci pour les renseignements c’est très utile. Francine.

    • Jacqueline

      Bonjour Francine,
      J’ai utilisé différentes sortes d’enzymes digestives ex. Enzymes soulagement immédiat de Flora, aussi Heal-n-soothe de LivingWell. En fait les enzymes de Flora sont plus abordables et aussi efficaces. Cela dépend dégalement des individus. En ce qui concerne les probiotiques, leur efficacité peut varier grandement avec les individus. Bio-k en capsule m’aide, Probaclac également. Toutefois, mon probiotique favori est Mega sporebiotic de la compagnie Microbiome Labs.

  9. Sylvie Morel

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je souffre de fibromyalgie et d’hypothyroïdie ma médication pour l’hypothyroïdie est de 0,5 mg. Dans la liste d’ingrédients de la médication il y a du lactose. Dois-je continuer à prendre la médication si je veux suivre le régime hypotoxique?
    Merci de votre collaboration.

    • Jacqueline

      Bonjour Sylvie, le terme lactose signifie sucre du lait et non pas les protéines du lait. Dans la diète hypotoxique, ce sont les protéines (caséines) du lait qui provoquent des problèmes et non pas le sucre du lait. Toutefois, certaines personnes sont intolérantes au lactose parce qu’elles n’ont pas les enzymes pour le digérer.

  10. Caroline Gendron

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous réussissez à voyager avec vos restrictions alimentaires. Je fais des migraines causées souvent par mon alimentation (glutamate monosodite, sulfites et nitrites) et j’aimerais faire un voyage de 2 semaines en Europe, j’aimerais avoir des trucs pour me nourrir sachant que les menus des restos regorgent de tous ces additifs.

    • Jacqueline

      Bonjour Caroline, Ce n’est déjà pas facile de voyager en suivant la diète hypotoxique et cela d’autant plus si vous réagissez au glutamate, sulfites et nitrites. Pour ma part, la location de courte durée d’un appartement (ex. Airbnb ou autres) facilite beaucoup le voyage parce que l’on peut préparer soi-même la plupart de ses repas. Pour les repas pris au restaurant, je fais très attention à mes choix, je questionne et je me protège avec des capsules d’enzymes digestives et certains probiotiques. Cela aide.

  11. Ginette Robert

    Bonjour, La farine de chou-fleur est elle conforme au régime?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour Ginette, la farine de chou-fleur est conforme mais lisez bien la liste des ingrédients afin de vous assurer qu’il n’y a pas présence de farines non conformes ajoutées.

  12. Yohan Gregoire

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je suis atteint d´une spondylarthrite psoriasique depuis l´âge de mes 21ans. Je suis âgé de 35ans et suis une personne très sportive. J´ai lu avec engouement votre ouvrage et celui-ci à retenu toute mon attention. J´ai donc décidé début octobre 2020 de commencer le régime Seignalet.
    Je suis allée voir une naturopathe ainsi qu´un vieux médecin persuadé que la porosité intestinale et la source de nombreuses maladies dites inflammatoires.
    J´ai fais des analyses de sang approfondie et prend des compléments alimentaires.
    Je pratique également la chronologie alimentaire
    J´ai eu 10ans de tranquillité sous humira mais des maux de dos nocturnes sont réapparus peu à peu.
    Le rhumatologue m´a changé le traitement par le Taltz et ce fut un échec et les gonflements des genoux, douleurs aux sacro-iliaques ainsi que le dos réapparurent. Ensuite j´ai pris le traitement simponi, celui-ci à fait dégonflée les genoux et apaisé les sacro-iliaques mais le mal de dos persiste toujours. J´ai vraiment vu une grosse différence au niveau gastrique avec le régime Seignalet mais je peine à voir les améliorations au niveau des articulations. J´ai réalisé des IRM du dos mais celle-ci n´ont rien révélées mis à part de l´inflammation.
    Je dois vous avouer que j´ai mis toutes les cartes en jeux pour aller mieux mais à l´heure actuelle je suis un peu perdu. Dès que je stop ou change un traitement la maladie attaque à nouveau mon corps. La moindre prise d´anti inflammatoires (Gambaran dans mon cas) par voie orale me donne chaque fois un début d´ulcère Faut-il encore prendre patience pour aller mieux où peut-être que cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde ? Pouvez-vous me conseiller au mieux ? Quel est votre avis ?
    Merci d´avance.
    Yohan

    • Jacqueline

      Bonjour Yohan, Comme la prise de médicaments anti-inflammatoires et autres ne règle plus vos problèmes et provoque des effets secondaires désagréables, je suis très confiante que suivre correctement le régime Seignalet pourrait améliorer grandement votre qualité de vie. Si déjà vous avez obtenu des effets positifs au niveau gastrique, c’est de très bon augure. Toutefois, il faut savoir que nous sommes tous différents et que selon les caractéristiques propres à chaque individus, les résultats peuvent être plus ou moins rapides, cela peut prendre quelques mois pour observer des changements majeurs au niveau des articulations. Je vous conseille de lire mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur et …. » ainsi que mon dernier « Une alimentation ciblée… » que vous trouverez dans les bibliothèques publiques et en librairie.

  13. Michael

    bonjour depuis plus un ans j ai changé complètement
    mon alimentation et j ai aussi coupé le gluten. Mais depuis 3 mois j ai eu une blessure et j ai moins fait attention et j ai recommencé a manger du pain normal avec gluten et je sais pas si c’est ça ! mais j ai développé un problème inflammatoire au doigts des deux mains enflure et douleur aux tendons. J ai eu confirmation que c’était pas une blessure sportive.
    Mais une maladie inflammatoire auto immune. Et j ai jamais eu de problème de ce type avant. Je vais acheter vos livre mais la question que je trouve pas de réponse est si je veux pas faire mon pain quel pain je peut acheter ?? Tout pain sans gluten est ce correct ? sinon avez vous des nom ou marque que je peut trouver au quebec.

    • Jacqueline

      Bonjour Michael, Apparemment, il semble bien que le fait de consommer des aliments pro-inflammatoires tel le gluten provoque chez vous de l’inflammation. Qu’il s’agisse ou non de blessure sportive, vous démontrez une sensibilité à ce genre d’aliments. Sur mon blogue, vous trouverez plusieurs recettes de pains sans gluten. Vous pouvez également acheter du pain sans gluten; toutefois, il est important de bien lire la liste des ingrédients car tous les pains sans gluten commerciaux ne sont pas nécessairement bon pour la santé. Je vous conseille sans problème les pains Angéliques, plusieurs sont très bons, comme par exemple Le Végan. Ces pains sont le plus souvent conservés congelés dans les épiceries.

  14. Le Sauce

    Bonjour,
    J’aimerais acheter le livre Recettes gourmandes en livre numérique mais je ne le trouve nulle part.
    Merci de m’indiquer s’il existe en livre numérique.
    Dans l’attente,
    Cordialement,
    Sylviane Le Sauce

  15. Victor Lévesque

    Après 4 ans de diète hypotoxique suivie assez à la lettre, l’arthrite rhumatoïde a presque disparue. J’ai arrêté le méthotrexate et cortisone tout va bien, mais une douleur à la jointure des 2 poignets a toujours été récalcitrante à la diète et même aux médicaments. Les médecins ont déclaré forfait. Quoi faire?
    De plus, suite à une fracture de la hanche il y a presque un an, on m’a injecté du Prolia pour l’ostéoporose que je dois répéter à tous les 6 mois. J’aimerais savoir si c’est vraiment nécessaire comme clament mes médecins. Est-ce que l’alimentation et les exercices pourraient suffire. J’ai 82 ans.
    Merci, Jacqueline pour l’intérêt que vous portez à tous ceux et celles qui souffrent des articulations. J’ai grande confiance en vous et vos conseils m’ont déjà grandement aidé.

  16. Lievre

    Bonsoir, j’ai du psoriasis depuis mon enfance est ce que le livre peut me concerné ? Pour les démangeaisons et inflammations de ma peau ?? 😢 Je ne c est plus vers qui me tourner je fait des uvb et cure thermale ♨ ?

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Sur la page d’accueil dans « Recherche articles » inscrire le mot psoriasis et vous pourrez lire des témoignages qui devraient vous aider.

  17. Suzie

    Portant on dit que le blé moderne a été modifié selon ce quon dit donc il ne peut etre sans OGM il.me semble.

    • Jacqueline

      Il existe du blé qui a été transformé génétiquement pour être cultivés en tant qu’OGMs mais les cultivateurs n’ont montré aucun intérêt pour ce produit et ont refusé de le cultiver. Par contre pour faire sécher le blé on utilise très fréquemment du glyphosate, une substance qui induit des modifications négatives du microbiome et qui a la longue peut induire des maladies chroniques. Il semble avoir le potentiel d’induire certaines formes de cancers. Un des problèmes avec le blé c’est non seulement la présence de gluten qui peut avoir des effets néfastes chez un pourcentage non négligeable d’individus, problème qui est important car dans l’alimentation industrielle on en met un peu partout.

  18. blanc

    Bonjour suite traitement radiothérapie (cancer du sein ) je souffre de névralgie cervicales brachial plus arthrose depuis des mois .Etant coiffeuse difficile d exercer mon métier je refuse traitement antinflammatoires je souhaite savoir quelle alimentation pourrai me aider à vaincre ce mal

    • Jacqueline

      Bonjour Mme Blanc, je suis convaincue que si vous pouvez suivre avec rigueur la diète hypotoxique, vos douleurs vont diminuer de façon très importante.

  19. Michael Croteau

    Bonjour Mme Lagacé,d’après votre expérience , est ce qu’il est possible de détecter des cancers malins par une goute de sang vue au micrsoscope par un(e) microbiologiste? Merci Michael .

  20. Bonjour Mme Lagacé, je vous suis très reconnaissante pour votre travail, merci! . Je suis en santé, j’ai 51 ans, je n’ai pas de maladies. (Je ne mange pas de gluten, ni farines). Je ne ressens pas d’effets négatifs à manger des fromages (je ne bois pas de lait), j’ai déjà cessé tout les produits laitiers pendant 1 mois, et je ne ressens aucuns changements; bref, si je tolère bien les produits laitiers, est-je raison de croire que je peux en consommer sans aucun soucis? J’aime tout faire ce que je peux pour être en santé. Isabelle

    • Jacqueline

      Bonjour Isabelle, Il est possible que vous soyez sensible uniquement au gluten et aux céréales et que vous puissiez consommer des produits laitiers sans problème, et vous n’êtes pas seule dans ce cas. L’important c’est d’écouter son corps car nous avons tous nos particularités personnelles.

  21. Malika

    Bonjour Madame Lagace . Je fait le régime Signalet depuis 10 mois. Mes douleurs d arthrose ont beaucoup diminué sauf quand je force sur mes articulation je veux savoir, SVP, si je peux vivre sans douleur à un moment donné. Si aussi mon cartilage va se régénérer et que mes articulation vont redevenir comme avant. Est ce que vous avez des preuves que le cartilage se régénère avec le régime. MERCI .

    • Jacqueline

      Bonjour Malika, Nous sommes tous différents mais j’ai remarqué que dans plusieurs cas, il arrive assez souvent que la douleur à la pression puisse prendre environ 16 mois avant de disparaître complètement, toujours à la condition de suivre correctement la diète hypotoxique. Personnellement, je pense que lorsque l’inflammation disparaît complètement lors du suivie à moyen ou à long terme de la diète hypotoxique, le cartilage peut se régénérer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s