Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

4 967 réponses à “Questions

  1. Charlotte Raymond

    Bonjour ! Je suis la diète hypotoxique pour des raisons médicales après avoir lu votre livre. Je me demandais si la farine de petit épeautre pouvait être utilisée. Elle est signalée comme une espèce « ancestrale » bien assimilée par l’organisme, il me semble même qu’elle est autorisée dans les régimes sans gluten. Merci d’avance de vos lumières. Charlotte

    • Jacqueline

      Le petit épeautre contient du gluten et cause des douleurs chez les gens sensibles au gluten.

  2. Henriette Turbide

    Bonjour,
    J’ai acheté le livre Recettes gourmandes de Jacqueline. Je l’adore! J’ai fait de nombreuses recettes que je trouve délicieuses. J’aimerais savoir si quelqu’un a fait la recette de cretons de poulet (p.225) ? Le temps de cuisson n’est pas précisé ainsi que les précisions sur la façon de les faire cuire à la vapeur. Merci de m’éclairer.

    • Jacqueline

      Il s’agit de faire cuire les boulettes à la vapeur pendant 15 minutes.

  3. Marine Van Hoof

    Bonjour,
    pour répondre à la question sur le choix d’un bon moulin à épices, j’ai acheté il y a deux ans le CUISINART Spice Grinder et j,en suis très contente, car il broie efficacement noix, amandes, baies de goji et autres aliments. Facile à nettoyer. Ici il y a une promo, avec un prix très intéressant http://www.cookstore.ca/advancedsearch/result/?q=cuisinart+spice+grinder
    bonne recherche,
    Marine

  4. Roy Thérèse

    Bonjour,
    Quel est le meilleure moulin a café/épices pour moudre les graines utilisées dans le régime. Merci.

  5. di siena

    Bonjour,
    Je suis papa d’un petit garçon à qui on a diagnostiqué un autisme. Je suis intéressé par les différents témoignage autour de ce problème et m’interroge sur le régime hypotonique pour un enfant de 40 mois ; n’est-ce pas un peu jeune pour entamer un régime aussi lourd sur du long terme ?
    Philippe DI SIENA

    • Jacqueline

      Bonjour, au contraire, plus la diète hypotoxique est initiée à un âge précoce, plus les chances sont grandes d’obtenir une rémission totale. Je vous conseille fortement de lire le livre de Nathalie Champoux intitulé « être et ne plus être autiste ». Cette mère de famille a permis à ses deux très jeunes garçons de retrouver une vie complètement normale. Vous pouvez également prendre contact avec cette dernière par l’intermédiaire de son blogue. Écrire simplement : blogue Nathalie Champoux dans Google

  6. Ginette

    Bonjour,

    Afin de respecter le degré de cuisson conforme au régime, je cuisine de plus en plus avec la mijoteuse. Plusieurs recettes demande d’ajouter 2 cuillerée à soupe de farine au plat. Que puis-je utiliser en remplacement? J’ai utilisé la farine de tapioca dans une sauce béchamel et je n’ai pas aimé la texture collante; le résultat sera-t-il le même dans la mijoteuse.

    La protéine de soya est-elle conforme au régime?

    Merci

    Ginette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si au départ vous délayez la farine de tapioca dans une petite quantité de liquide avant de l’ajouter au plat, vous ne devriez pas avoir de problème. Les protéines de soya biologiques sont conformes mais avec modération.

    • Bonjour Ginette,

      J’ai récemment épaissi un mijoté de boeuf avec de la fécule de pommes de terre (à quantité équivalente) et la texture était superbe. De plus, la fécule de pommes de terre, contrairement à la farine de blé, résiste très bien à la congélation.

  7. Bonjour…impossible de trouver mon problème sur le blog: purpura rhumatoide d ou petechies +++ des que je marche ou me trouve ds un environnement trop chaud…de moi mm j ai stopper les laitages le pain , les céréales. ..mais rien y fait ! Puis je trouver ma guerison ds ce régime ???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      !) êtes vous certaine d’avoir suivi parfaitement la diète hypotoxique? 2) Combien de temps l’avez-vous suivie? Une telle maladie ne peut pas être mise en rémission rapidement.

  8. Bonjour,

    Je m excuse par avance pour le manque d accents et d apostrophes, j ecris de l etranger, mon clavier n est pas francais.
    Je souffre actuellement de constipation chronique. J ai 30 ans.
    J ai un megadolichocolon. Je suis suivie pas un gastro enterologue et une ( SUPER) naturopathe.
    Grace a la naturopahtie j ai pu eliminer un bon nombre de medicaments que je prenais quotidiennement. Mais il m en reste toujours un le macroghol dont je prends 2 a 3 sachets par jour.
    Je mange a chaque repas des legumes, je ne mange ni gluten, ni lait ( yaourt ou boisson ), j evite les plats lourd et epicies ( j ai egalement une hernie hiatale, mais je la gere assez bien ).
    Je vis depuis plusieurs mois a l etranger et j ai du augmenter la dose de laxatifs malgre des repas parfois uniquement composes de legumes.

    J’ ai donc decide d’ arreter les laxatifs. Je ne vais pas a la selles mais je me sens mieux. J’ai moins de douleurs et de gonflements.
    Je fais aussi un jour de jeun (jus) par semaine. J ai donc du reprendre les lavements a la camomille 1 a 2 fois par semaines.
    Je me sens un peu desesperee car je ne sais pas quoi faire pour que cela fonctionne sans laxatif ou lavement.

    A savoir, avant de rencontrer ma naturopathe je faisais un lavement tous les 2 jours, pendant des annees et cela a abime toute ma flore intestinal et mon colon etait en extreme inflammation permanente. Mon gastro ne savait pas s il allait pouvoir le « recuperer ».
    Je ne veux pas retomber dans cette meme situation.

    Si je ne fais rien je ne vais pas a la selle. Au bout de 2 semaines je ne peux plus manger ni boire, donc je n attends pas autant pour faire un lavement.

    J ai deja teste le kine, l osteopathie, un magnetisuer, un energetiseur, l EMDR, l’ electro-acuponcture, la sophrologie, la medecine chinoise ( a bases de plantes). Rien n a ete efficace pour mon souci.

    J envisage meme une operation si cela est possible mais ayant deja eu des polypes dans le colon, j aimerai eviter que l on me coupe trop si (par malheur) un jour j ai un cancer. Je ne veux pas traumatiser mon corps avec une telle intervention.

    Auriez vous des conseils? Des pistes?

    Merci d avance pour votre aide!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, je pense que vous devriez faire un journal quotidien de bord en écrivant tout les aliments que vous consommez et les réactions de votre corps en suivant parfaitement la diète hypotoxique. Je pense que vous avez vraiment besoin d’aide, un psychologue formé dans le domaine de la nutrition et une nutritionniste qui connait bien la diète hypotoxique pour vous guider.

    • Bonjour,,

      Merci pour votre conseil! Je vais me fqire un journal quotidien.

      Par contre, j’habite en Asie donc je ne sais pas si je trouverai les spécialistes formé en diète hypotoxique. C’est aussi mon probleme. D’où mon message de désespoir car je ne sais plus trop quoi faire ni vers qui me tourner.
      Mais le journal est un bon conseil et pourra sûrement m aider.

      Je vous remercie d’ avoir pris le temps de me répondre ainsi que de m’avoir donné ce précieux conseil.

  9. Dellacherie Vincent

    Bonjour Madame Lagacé,
    Il y a plus de 30 ans, on m’a diagnostiqué une maladie de Crohn ; j’ai 56 ans maintenant. Durant toutes ces années, j’ai suivi diverses médications dont les anti-inflammatoires spécifiques et la corticothérapie. J’ai subi une ablation de l’iléon, du colon ascendant et d’une partie du transverse en 1995. Depuis cette opération, je n’ai plus connu de poussées intenses de la maladie mais bien quelques poussées légères surtout ces 10 derniers mois qui m’ont valu trois sessions de corticothérapie par Budénofalk (molécule spécialement dédiée à l’intestin). Suite à ces poussées, mon gastroentérologue m’a vivement conseillé durant l’été dernier de passer aux immunosuppresseurs ; ce que j’ai rejeté au vu des effets secondaires potentiels… Or, simultanément et par un bien heureux hasard, une amie m’a parlé de votre livre que je me suis empressé de lire. Convaincu et motivé, j’ai immédiatement commencé le régime hypotoxique que je pense appliquer rigoureusement. Depuis, je ne prends aucun médicament, seulement des probiotiques (Probiotical D) et des levures (Enterol)) au quotidien pour compenser mon manque de colon. Après deux semaines, je me suis senti beaucoup mieux au niveau de l’état général : plus de fatigue, gain en énergie, bonne humeur. J’avais l’impression de retrouver mes 20 ans ! Du point de vue intestinal, j’ai observé assez rapidement un confort abdominal accru et une nette amélioration de la qualité et de la fréquence des selles. Du point de vue bio, ma CRP se situait à 5mg/L vers mi-novembre. J’en suis actuellement à la fin du quatrième mois de régime et il se fait que la CRP est remontée à 17 récemment sans que les marqueurs hématologiques ne soient anormaux. Il faut savoir que lors de mes dernières poussées, ma CRP se situait entre 15 et 20 avec des symptômes cliniques crohniens observés en coloscopie et diarrhées. Cette fois, mon état général est toujours satisfaisant et je peux juste témoigner d’un léger inconfort abdominal (genre ballonnements). Même si cette valeur est relativement basse, je m’inquiète de cette évolution défavorable de la CRP d’autant que, d’expérience, je sais que l’emballement du dérèglement immunitaire lié à la maladie de Crohn peut-être rapide…
    J’aimerais avoir votre opinion sur ce phénomène : est-ce trop tôt (4 mois) pour envisager une rémission par le régime hypotoxique ? A la lecture des témoignages sur votre blog, je n’ai pas trouvé réponse nette à cette question. Je prévois d’appliquer vos conseils dans la rubrique « le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous ? » afin d’identifier un éventuel toxique insoupçonné au sein même du régime même si celui-ci semble avoir fonctionné durant les 3 premiers mois…
    Je vais également me procurer votre nouveau livre.
    Je profite de ce message pour vous exprimer toute ma reconnaissance et mes encouragements dans votre travail d’investigation et de vulgarisation.
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Vincent

    • Jacqueline

      Bonjour Vincent,

      Vous avez raison de vous inquiéter de la remontée des CRPs (protéines C réactives) qui démontrent que le niveau d’inflammation est de nouveau en croissance. Pour ne pas perdre de temps, pourriez-vous essayer de vous rappeler si vous avez introduit de nouveaux aliments une ou trois semaines avant que la remontée des CRP se manifeste ou de ressentir à nouveau un inconfort abdominal. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, j’enlèverais toutes les céréales, même le riz de votre alimentation pendant un mois pour vérifier. Aussi dans mon dernier livre que vous dites vouloir acheter, vous trouverez 60 pages de multiples informations précises pour vous aider à prendre les meilleures décisions concernant le suivi correct de la diète hypotoxique. C’est l’expérience acquise au cours des 9 dernières années qui m’ont rendue méfiante à l’égard des céréales lorsqu’un condition se détériore. J’apprécierais que vous me donniez à nouveau de vos nouvelles.

  10. Filippo

    Ciao i ask if is or will be made a copy of your new Book in italian language
    Grazie
    Filippo

  11. Johanne

    Bonjour!
    Je suis à la recherche d’une alimentation pour ne plus avoir le diabète type 1 et je suis coeliaque. Depuis 5 ans. Et je fais déjà le régime hypotoxique. C’est une alimentation plus sévère je sais. Merci et bonne continuité!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Il est impossible de retrouver un pancréas qui secrète à nouveau de l’insuline une fois que toutes les cellules des ilôts de Langhehans ont cessé de fonctionner. Par contre comme me le faisait remarquer un monsieur dans la soixantaine bien respecter la diète hypotoxique permet de se protéger contre une grande partie des conséquences négatives du diabète. Lire son témoignage. Pour ce faire inscrire dans recherche article sur la page d’accueil « Diabète de type 1 »

  12. Marie-kim laplante

    Bonjour Jacqueline j’ai 25 ans et je souffre du syndrome de la vessie douloureuse cystite interstitielle je prend du elmiron depuis 2 mois et j’ai fais 6 traitement rimso 50 mais rien n’y fait j’ai entendu parlé de votre livre et je veux me le procurer mais vous avez plusieurs livre je voudrais savoir lequel me convient? Si je suis votre livre et vos recette à la lettre me suggérer vous de voir un naturopathe? Ou n’importe quelle autre traitement j’ai perdu le goût de vivre tellement c’est souffrant je veux mettre toute les chances de mon côté merci infiniment!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je traite de ce problème dans mon dernier livre intitulé Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin.
      Je pense qu’adopter l’alimentation hypotoxique a de grandes chances de vous aider. Ce sont les résultats que vous obtiendrez avec cette alimentation qui permettront de décider des étapes suivantes.

  13. Johanne Piché

    Bonjour,
    C’est la première fois que je vous écris. Une personne m’a parlé de vous et j’aimerais avoir des informations à savoir par où commencer. J’ai une fille de 13 ans qui est asiatique et qui fait de l’eczéma depuis qu’elle est arrivée au Canada à l’âge de 15 mois. C’est un eczéma très sévère au point d’avoir été hospitalisée 2 fois à l’hôpital Ste-Justine. Nous avons tout essayé, crème cortisone, Néoral, méthotrexate en injection et j’en passe. Le méthotrexate fonctionnait très bien, elle n’avait plus rien mais je lui ai fait arrêter parce que j’avais vraiment peur des conséquences à long terme pour ses organes. En plus, le méthotrexate lui a valu une baisse scolaire significative à cause de l’effet secondaire de la déficience de l’attention. Depuis que nous l’avons arrêté, les notes scolaires sont remontés mais l’eczéma et le psoriasis sont revenus de plus belle. Pouvez-vous m’aider à savoir par où commencer pour aider ma fille, c’est vraiment handicapant et en plus elle est adolescente et ses problèmes se situent particulièrement au visage. Elle me dit qu’elle se trouve laide et ne veut même plus passer devant des miroirs pour ne pas se voir le visage. Je suis une maman qui se sent impuissante devant tout le mal de physique et psychologique de sa fille. Merci d’aider les gens, j’attends de vos nouvelles avec impatience.

    Johanne

    • Jacqueline

      Les asiatiques sont souvent très sensibles aux produits laitiers parce que cet aliment n’était pas dans leur coutume alimentaire. La première chose à faire est d’éliminer tous les produits laitiers de l’alimentation de votre fille. Si au bout de 3 semaines il n’y a pas de progrès évidents, il serait utile d’éliminer toutes les céréales qui contiennent du gluten. Pour bien comprendre la parenté qui existe entre le gluten et les protéines de lait animal inscrire dans la fenêtre recherche: L’article de Jacqueline Lagacé publié dans le magazine français  »biocontact » de novembre 2016. Dépendamment de la génétique personnelle des individus, la parenté entre le gluten et les caséines du lait peut être ou non reconnue.

  14. Marie-Soleil

    Bonjour Mme. Lagacé,
    J’ai une question pour vous concernant les intolérances/sensibilités alimentaires. Croyez-vous ou avez-vous lu que les intolérances alimentaires proviennent: 1) de la trop grande diversité alimentaire 2) d’un microbiote dysfonctionnel 3) de l’épigénétique 4) des polluants et modification environnemental?
    Selon vous, le fait d’avoir un régime hypotoxique et de rétablir la fonction du microbiote est-elle suffisante pour éliminer les intolérances alimentaires, ou un régime d’éviction de ceux-ci est tout aussi important?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les intolérances alimentaires sont dues à plusieurs causes: des prédispositions génétiques qui font que certaines personnes, si elles consomment trop de produits qui sont incompatibles avec leurs caractéristiques génétiques, vont développer une intolérance à certains aliments. Un bon exemple de cela est le fait que depuis quelques dizaines d’années on retrouve du blé (gluten) dans de nombreux aliments et que de plus on consomme plus que jamais beaucoup de pains et de pâtes et énormément de produits laitiers sous différentes formes. Si vous avez lu mes livres, vous comprenez certainement que le gluten et les caséines du lait sont néfastes pour un pourcentage non négligeable d’individus. Dans ce sens , l’épigénétique joue également un rôle car des polluants, certains aliments, des infections, etc, peuvent changer l’expression des gènes. Ces éléments à la longue affectent nécessairement l’équilibre du microbiome intestinal ce qui va permettre de déclencher des maladies chroniques.

      Selon mon expérience et mes observations, dans la grande majorité des cas, le fait d’adopter la diète hypotoxique une fois que la maladie chronique est devenue symptomatique ne permet pas d,éliminer les intolérances alimentaires. Par contre, je pense que si dans votre famille il y a des cas de maladies inflammatoires chroniques et que vous décidez de restreindre de façon importante les aliments reconnus comme pro-inflamamtoires avant d’en être affectée, il y a de fortes chances de les éviter.

  15. francis audet

    J’ai commencer la diete hypotoxique au debut octobre,donc ca fait 2 mois et je l’applique a la lettre .Alors je vais suivre votre conseil et m’en tenir a cela encore pour plusieur mois.
    Merci beaucoup

    Francis

  16. Muriel Dardalhon

    Bonjour Jacqueline,
    Tel que vous l’avez mentionné l’utilisation du micro-ondes est déconseillé. Par conséquent, comment réchauffer ses aliments lorsque l’on mange à une cafétéria le midi?
    Autre question : est-ce que le xylitol est accepté dans le régime hypotoxique?
    Merci.

  17. Bonjour Mme Lagacé,

    J’avoue être perplexe et inquiet à l’idée de boire cette chose, notamment parce qu’elle contient des ions hydroxyde de sodium (ca. 1,0% /Lösung – je peine à comprendre ce que cela signifie, malgré mon bagage scientifique et mes recherches sur internet), et que l’idée de boire de la soude ne m’enchante pas. Et ce d’autant plus que vous écrivez par ailleurs sur ce site qu’une eau alcaline n’est pas une eau alcalinisante (comme l’est la badoît par exemple). Or ici, en plus de l’hydroxyde de sodium, il n’y a que du NaCl… Rien d’alcalinisant donc si j’ai bien compris.

    Bref, si vous avez déjà rencontré ce genre de choses, et que vous avez un avis sur la question, je suis preneur, car je préfère me renseigner avant d’avaler n’importe quoi, même si c’est un docteur à la retraite qui me l’a mis entre les mains !

    Je vous remercie pour votre travail qui a permis d’aplanir beaucoup de choses dans ma façon de m’alimenter.

    Bien cordialement,

    Thomas

  18. Irène

    Bonjour, je crois être intolérante au gluten, dès que je mange du pain, la gorge me brûle. Par contre si je mange du pain au levain, je n’ai pas ce problème.

    J’ai lu dernièrement que même les personnes atteintes de la maladie cealiaque pouvaient manger du pain au levain (le vrai levain, sans être mélangé à de la levure).

    Voir l’article en anglais: Gluten-free sourdough wheat baked goods appear safe for young celiac patients: a pilot study.
    Di Cagno R1, Barbato M, Di Camillo C, Rizzello CG, De Angelis M, Giuliani G, De Vincenzi M, Gobbetti M, Cucchiara S.

    Est-il possible que le levain digère le gluten au point où il ne causerait plus de problème après?

    J’aimerais bien que ce soit vrai!

    • Jacqueline

      La conclusion de cet article publié en 2010 était: CONCLUSIONS:

      This study showed that a wheat flour-fermented product, having gluten completely degraded, is not toxic for patients with CD. Nevertheless, these foods should not be recommended for patients with celiac disease until a formal trial has been done.

      Comme aucune étude à ma connaissance n’est venue confirmer cette étude vieille de 6 ans, je doute fort de ce résultat. Et cela d’autant plus que j’ai testé personnellement du pain au levain et que le résultat à été un échec.

  19. Louise Gingras

    Bonjour, j’aimerais savoir si vos livres sont traduit en anglais.
    Merci beaucoup.
    Louise

    • Jacqueline

      Mon premier livre a été traduit en anglais et porte le titre: »The End of Pain »

  20. Francis Audet

    Bonjour, je souffre de colite ulcereuse depuis 20 ans. J’ai passer des test d’intolerance et j’ai modifier mon alimentation en consequence.Il y a une amelioration dans mon etat de sante mais je suis encore inflamer dans la derniere portion de mon gros intestin. Un therapeute m’a recommander de changer mes plombages.Un autre m’a dit que les vaccins que j’ai recu entre ma naissance et l’age de 17 ans etait une cause majeure de la maladie et je suis maintenant age de 40 ans.
    Alors que pensez-vous de tout ca?
    Avant d’investir dans un changement de plombages qui me couterait plusieurs milliers de dollars, j’aimerais savoir si je suis sur la bonne piste.
    Aussi, quand je consomme de la viande rouge,c’est toujours de la viande sauvage( canard,castor,orignal,lievre) et je me demande si les restrictions qui sont prescrites dans la diete hypotoxique s’aplique aussi a ces viandes sur les quantites et les modes de cuisson.
    Merci pour votre attention

    Francis

    • Jacqueline

      Depuis combien de temps suivez-vous la diète hypotoxique et est-ce que vous la suivez parfaitement? Il est certain que consommer de la viande sauvage est préférable mais par contre la température de cuisson à moins de 110°C (230°F) reste très importante car elle diminue de beaucoup la production de glycotoxines. À votre place, je me concentrerais sur une alimentation de qualité anti-inflammatoire et sur la pratique quotidienne d’exercices physiques. Il faut parfois beaucoup de temps pour mettre fin à des inflammations importantes. Pour ma part, j’ai mis 16 mois à éliminer complètement l’inflammation au niveau de certains doigts.

  21. Yvonne Marie

    Bonjour Mme Lagacé
    Je voulais savoir ou je peux trouver pour acheter un cuiseur vapeur à 3 paniers et quelle marque vous recommander.
    Merci
    Yvonne

  22. sandy gilbert-girard

    Bonjour Jacqueline et bravo pour vos livres! Je les ai dévoré (pour ne pas faire de jeux de mots haha) J’ai 29 ans et je suis maintenant très sensibilisé à offrir une alimentation et un environnement sains à mes deux enfants. Par contre, j’ai un «nouveau» problème: je suis intolérante au quinoa…ha la la ..cela me désole puisque c’est super-aliment tellement polyvalent. Bref, ma question: à votre avis, quel est le meilleur substitut au quinoa en terme de valeur et apport nutritif? Merci encore

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En terme de valeur et d’apport nutritif, le sarrasin, qualifié de pseudo-céréale, est très nutritif car il contient tous les acides aminés essentiels, donc des protéines complètes. De plus, il est peu acidifiant, riche en fibres solubles et en composés antioxydants. En comparaison avec les autres céréales, il se situe au premier rang quant à sa capacité antioxydante et son contenu en composés phénolique. Le grain de sarrasin est une excellente source de cuivre, magnésium et manganèse. Il contient également du phosphore, du fer, du zinc et les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6.

    • sandy gilbert-girard

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je vais donc me tourner vers cet aliment, que j’avoue ne pas connaitre beaucoup. Au plaisir!

  23. Line M.

    Bonsoir,
    j’ai commencé l’alimentation hypotoxique depuis 5 mois afin de diminuer mes douleurs dues à l’arthrose. En plus des anti-inflammatoires et des anti-douleur je prenais aussi des antihistaminique pour de l’urticaire. Dès la 3e journée, j’ai commencé à voir des améliorations. Je suis passée d’environ 60 à 70 pilules par semaine durant une dizaine d’années au moins à 2 par semaine. De plus fini la prise de tisane pour aider une constipation chronique qui n’existe plus. Mon ichtyose est moins importante et ma peau est plus douce. Tout va mieux, je me sens même moins irritée par les petits tracas de la vie.
    Il y a par contre une chose qui va moins bien. J’ai toujours eu les cheveux très fin mais j’ai l’impression qu’ils le sont beaucoup plus depuis 4 mois environ. Le dessus de ma tête est plus clair qu’avant. Je n’ai pas de chute excessive. J’ai des repousses. Mais mes cheveux manquent de corps et sont ternes. Certains me parlent de carences, d’autres me disent que c’est l’arrêt brutale des médicaments. Une technicienne en clinique capillaire à même été en mesure de me dire à quel moment j’ai arrêté mes médicaments en observant mes cheveux. D’autres me disent de patienter car la pousse de cheveux est longue, que l’on peut voir par analyse de cheveux à quel moment on a consommé un médicament et qu’il doit pousser pour éliminer ces substances.
    Donc ma question est:. Avez-vous déjà observé ce genre de problème et quel pourrait en être la cause. Tout va très bien sauf ça. Je cherche des pistes de solutions et votre avis m’intéresse beaucoup. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne me souviens pas de témoignages comme le votre au sujet de la perte de cheveux. L’hypothèse fournie par la technicienne en clinique capillaire semble convaincante et peut-être que le temps résoudra le problème. Si vous avez une alimentation bien équilibrée, votre organisme devrait répondre positivement à votre problème.

    • Ginette Cloutier

      Est-il possible de remplacer les différentes farines utilisées pour vos recettes dans le livre Recettes Gourmandes par de la farine préparée sans gluten disponible en magasin? Merci.

    • Jacqueline

      Je ne pense pas. Si vous le souhaitez, vous devrez faire des essais et je peux vous dire par expérience que ce n’est pas facile.

  24. Monique Tremblay

    Bonjour Mme Lagacé,

    Ma fille, âgée de 17 ans, fait de l’urticaire chronique depuis 2 ans. Nous avons consulté en dermatologie et en allergologie et les tests n’ont pas révélé d’allergie. Le dermatologue parle de dermographisme. Ma fille a le gène HLA DQ8. Elle doit prendre un comprimé de Réactine tous les jours, sans quoi elle a une crise d’urticaire (bras et jambes). En recherchant dans votre site, je n’ai trouvé qu’une question portant sur le dermographisme, à laquelle vous répondiez que vous « pensiez » que le régime hypotoxique pourrait aider. Est-ce toujours votre opinion? En connaissez vous davantage maintenant sur les bienfaits du régime dans le cas d’urticaire chronique (dermographisme)?

    Merci beaucoup!

    Monique et Chloé

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Vous savez environ 40% de la population possède le gène HLA DQ2 et/ou HLA DQ8. Grâce aux résultats du Dr Seignalet et aux témoignages reçus sur ce blogue, je suis toujours convaincue que la diète hypotoxique permet à la très grande majorité des gens affectés de maladies de peau (eczéma, urticaire,acné, psoriasis) de mettre fin à ces problèmes de santé.

  25. Louise Béland

    Bonjour Mme Lagacé,
    j’ai acheté un cuiseur-vapeur à 3 paniers, comme le vôtre , mais je n’ai pas
    de livre de recettes avec mon achat ni en librairie car ils sont tous épuisés.
    Auriez-vous une référence à me donner pour que je puisse utiliser mon cuiseur adéquatement.
    Merci à l’avance et surtout BRAVO !!! pour que l’on puisse s’auto -guérir
    avec le régime hypotoxique .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le livre de Marion Kaplan:
      120 RECETTES À LA VAPEUR SANS GLUTEN NI LAITAGES . Vous pouvez le trouver sur Amazon.ca mais actuellement seulement comme livre usagé. En fait Marion Kaplan fait la promotion de cette cuisine depuis près de 30 ans.

    • Florence Boudreau

      Pour le livre de Marion Kaplan « 120 Recettes au Vitaliseur sans gluten ni laitage, j’en ai un de disponible format livre. Il est neuf. Vous pouvez communiquer avec moi sur facebook dans un message privé afin que je puisse avoir vos coordonnées….J’en ferai l’annonce sur Facebook…

  26. >Ginette

    L’huile de soya et de coco sont-elles compatibles avec le régime?

    • Jacqueline

      L’huile de coco est recommandée mais pas l’huile de soya pour deux raisons. L’huile de soya comporte un trop grand pourcentage d’oméga-6 (pro-inflammatoire) par rapport aux oméga-3 (anti-inflammatoire). Peut-être plus important encore, le soya est maintenant produit très majoritairement en tant qu’OGM et pour cette seconde raison, cette huile est à éviter.

  27. Suzanne Garceau

    Merci Jacqueline pour la correction de cette recette. Je viens d’apprendre par votre réponse, que de chauffer-griller les Amandes à sec entrainerait donc la production d’Acrylamide! et que c’est la seule noix qui entraîne cela. Très intéressant, je le note.. Merci

  28. Suzanne Garceau

    J’ai une question très banale, mais je voulais faire la recette du Gâteau Amandine à la page 186 de : Cuisiner pour vaincre la douleur… et on y fait trouve comme ingrédient: —-1 c soupe de tapioca.— Je me pose la question : Est-ce de la Fécule de Tapioca? ou du Tapioca Minute? OU du Tapioca Perlé? Ça change beaucoup la chose!
    Je suis aussi perplexe parce que cette recette contient 4 œufs et que normalement dans le régime hypo on essaie de diminuer la quantité d’œuf à une cuisson aussi forte!
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voici la correction de la recette du gâteau amandine:

      Gâteau amandine

      Ingrédients
      1 tasse (250 ml) de farine d’amande*
      3 c. à soupe (45 ml) de farine de riz
      4c. à thé (20 ml) de poudre à pâte
      4 œufs à la température de la pièce, blancs et jaunes séparés
      ½ tasse (125 ml) de sucre brut
      1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
      4 c. à soupe (60 ml) d’eau tiède
      1 pincée de sel

      Préparation
      Préchauffer le four à 350°F (180°C)
      Tapisser de papier parchemin un moule de 8 x 8 (20 x 20 cm).
      Mélanger les farines et la poudre à pâte
      Dans un bol, battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à consistance épaisse et pâle. Ajouter l’eau et le zeste de citron. Incorporer graduellement les ingrédients secs.
      Dans un bol, battre les blancs d’œuf et le sel jusqu’à consistance ferme.
      En pliant incorporer au mélange de jaunes d’œuf.
      Verser dans le moule déjà préparé.
      Cuire au four 25 à 30 minutes. Refroidir .

      Variations :
      Vous pouvez utiliser des noix de Grenoble, noisettes ou autres pour faire vos farines.
      Moudre les noix au robot culinaire ou au mélangeur avec un peu de farine sans gluten.

      * Les amandes cuites à haute température sont les seules noix qui induisent le développement d’acrylamide. Par contre, la cuisson dans du liquide, ce qui est le cas ici, diminue de façon significative la production de cette glycotoxine.

  29. Muriel Dardalhon

    Bonjour,

    Je viens de finir la lecture de votre dernier livre (je l’ai dévoré en 2 jours seulement comme tous vos autres livres d’ailleurs). Malheureusement, il y a une question que je me pose depuis quelques semaines et je n’ai pu trouver la réponse ni dans votre dernier bouquin ni dans votre blogue.

    J’aimerais acheter un cuiseur à riz multifonction (de petite taille étant seule à la maison) afin de pouvoir cuire des repas complets. Est-ce que tous les multicuiseurs respectent le régime hypotoxique et si la réponse est non, quels sont ceux qui le respectent?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Jacqueline

      En principe un cuiseur à riz a pour base de fonctionnement de l’eau, donc pas de problème de ce côté là. Par contre, pour un cuiseur multifonction, renseignez-vous auprès de la compagnie au sujet de la température de cuisson. Personnellement, je n’ai jamais utilisé ce genre d’appareil.

    • Odile Fourniert

      Bonjour,
      Personnellement j’ai acheté un thermomix .
      La température la plus élevée est 120 C.
      Il est vraiment multi fonction.
      Par contre très dispendieux mais il remplace une panoplie d’appareils

    • Manon

      Bonjour,

      j’ai trouvé ceci sur le site du multicuiseur « Instant Pot » (http://instantpot.com/wp-content/uploads/IP-DUO/InstantPot-IP-DUO-Manual-French.pdf)

      Donc, en n’utilisant pas la fonction « Sauté », ni celle « élevée » du mode sous pression, les températures utilisées respecteraient celles du régime hypotoxique (maximum 230°F).

       Pression de fonctionnement : élevée 10,2 ~ 11,6 psi (70 ~ 80 kPa); basse 5,8 ~7,2 psi (40 ~ 50 kPa)
       Limite de pression de libération de la vapeur : 16,68 psi (115 kPa)
       Température de fonctionnement : élevée 115 °C ~ 118 °C (239 °F ~ 244 °F); basse 110°C ~ 112°C (229 ~ 233°F)
       Fonction « Garder au chaud » : jusqu’à 99 heures et 50 minutes, 63 ~ 78 °C (145 ~ 172 °F);
       Fonction « Cuisson lente » : 0,5 ~ 20 heures, à 88 ~ 99 °C (190 ~ 210 °F)
       Fonction « Sauté » : Mode « Normal » : 160 ~ 176 °C (320 ~ 349 °F); Mode « More » (Plus) : 175 ~ 210 °C (347 ~ 410 °F); Mode « Less » (Moins) : 135 ~ 150 °C (275 ~ 302 °F).
       Fonction « Yogourt » : jusqu’à 99 heures et 30 minutes. Mode « Normal » pour la préparation de yogourts : 36 ~ 43 °C (96,8 ~ 109,4 °F); Mode « Less » (Moins) pour préparer du riz Jiu Niang (riz gluant fermenté) : 30 ~ 34 °C (86 ~ 93,2 °F); Mode « More » (Plus) pour le lait pasteurisé : 71~83 °C (120~180 °F).

  30. Chantal

    Bonjour, vous dites dans votre de liste d’aliments à éviter de ne pas tenir compte des avertissements de traces de noix…est-il la même chose pour les avertissements de traces de blé et de lait ?

    • Jacqueline

      Lorsqu’une compagnie écrit ce genre d’avertissement, c’est pour se protéger au cas où… Les personnes qui souffrent d’intolérance au blé et au lait et non pas d’allergie et/ou de la maladie coeliaque, n’ont pas à en tenir compte. Toutefois, il faut rester vigilant et il est toujours possible qu’une personne ait une intolérance exacerbée.

  31. Baboo

    bonjour

    je vous remercie de votre site et des expériences qui y sont relatées.
    n’ayant pas trouvé la réponse à ma question sur votre site je me permet une question.
    j’ai une arthrose digitale qui déforme les doigts avec peu de douleur.
    La méthode que vous préconisé peut elle stopper les déformations?
    au plaisir de votre lecture.

    • Jacqueline

      Oui, la diète hypotoxique arrête généralement la progression des déformations. J’ai même reçu quelques témoignages dans lesquels on m’affirmait que des nodules et/ou des déformations s’étaient résorbées, cependant il s’agit d’une minorité.

  32. Line Marcotte

    Bonjour, j’ai cherché sans trouver, j’ai posé la question et personne n’est certain de sa réponse. Puisque les lait d’amandes commerciaux contiennent beaucoup d’autres ingrédients pas nécessairement bons pour nous j’aimerais faire le mien moi-même. Je voulais savoir si le lait maison d’amandes ou tout autre lait de noix conserve toutes ses valeurs nutritives comme le calcium etc. Certains disent que oui et les autre disent que non. Merci de me répondre. Merci infiniment, de nous aider. Je suis l’alimentation hypotoxique depuis un peu plus de 4 mois et ma vie s’est tellement améliorée.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      je ne possède pas de résultats d’analyse concernant le lait d’amande fait maison. Par contre, il est certain qu’en éliminant les fibres, vous éliminez plusieurs nutriments très bons pour la santé et entre autres le fibres. Par contre, des lectrices m’ont fait part qu’elles utilisent la partie qui reste dans le filtre dans d’autres plats, ce qui est une excellente idée pour bénéficier des éléments nutritifs qui seraient perdus autrement.

  33. Votre avis s’il vous plaît,
    Je découvre avec bonheur vos livres et ce site informatif. Enfin des informations pertinentes et bien documentées.! Le régime que vous proposez rejoint sur bien des points celui que j’applique au quotidien, tout en me précisant les améliorations à faire. J’aimerais avoir votre avis sur un produit qu’on m’a suggéré récemment, je le nommerai spécifiquement que si vous me le permettez. Il contient L-glutamine, N-acetyl D-glucosamine et gamma oryzanol, ingrédients qui aideraient à réparer l’intestin trop perméable, et quelques herbes. Sans gluten, produits laitiers et allergènes naturellement. Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que ces ingrédients sont efficaces pour réparer les intestins, pourraient-ils donner un p’tit coup de main,,. et sans effets nuisibles ?
    Merci d’avance de votre point de vue éclairé,
    Marielle

    • Jacqueline

      Les études scientifiques sont très contradictoires sur le sujet de la prise ou non de la L-glutsamine. Avant de conseiller ce produit en tant que supplément de nombreuses études restent à faire.

  34. micka

    Bonjour Jacqueline,
    Je souffre de scoliose et je suis dyspraxique (léger). Que faire pour ne plus souffrir de ces maladies ?
    Je ne prend plus de produits laitiers depuis 5 mois, j’évite le gluten, je prend aucuns produits industrielles et sucrés (hormis les sucres naturels des fruits), mes repas sont souvent comme cela :
    – le matin : fruits (quel forme après)
    – midi : 50 % légumes, 25% protéines, 25% féculents)
    – Gouter : fruits, avec des noix, amandes etc
    – Soir : pareil qu’a midi, mais + léger, ou sinon, légumes + protéines.
    Merci d’éclairer ma lanterne 🙂

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce qu’il vous faut maintenant, c’est de la patience et de la persévérance. Lire le témoignage de Gisèle (scoliose diagnostiquée à 12 ans ) et le retour à une vie normale à la fin de la cinquantaine grâce à son courage, sa persévérance et la diète hypotoxique après un suivi de 17 mois. Vous trouverez ce témoignage avec explications comment la diète hypotoxique agit p. 45-49 de mon dernier livre publié en 2016. Le témoignage de Gisèle se trouve également sur mon blogue.

  35. Catherine Dussol

    Bonjour Jacqueline,
    Merci pour ce site extraordinaire que je consulte depuis des mois avec ma mère et qui l’aide grandement au quotidien. Il y a tellement de détails passionnants et utiles ! Merci aussi aux personnes qui témoignent car c’est si riche tout ce vécu !
    Ma mère souffre d’arthrite rhumatoïde rhizomélique et depuis qu’elle pratique l’alimentation hypotoxique (8 mois) de grands progrès ont lieu. Elle n’a plus d’ankylose dans les hanches et les épaules. J’aurais une question cependant. Un des symptômes de l’arthrite, l’insensibilité progressive des pieds persiste. Pensez-vous que cela peut aussi s’améliorer avec la continuation des efforts alimentaires ? Merci d’avance de votre réponse,
    Catherine

    • Jacqueline

      D’après mon expérience, elle ne peut espérer qu’une stabilisation de cette insensibilité si elle respecte bien le régime.

  36. joelle

    bonjour, j ai commencé le régime il y a 5 mois environ. j ai eu a manger du gluten pendant deux jours cette semaine est ce possible que les douleurs soit plus intensent qu’avant? je vais m’abstenir à l’avenir mais ca me tracasse. Peut etre mon corps etait il habitué aux douleurs et que je les sentaient moins???
    merci de me revenir

  37. CLUZEL

    Bonjour Madame .

    J ai 50 ans ,j ai déclaré des crises de spasmophilie après mon accouchement , je me suis soignée par acupuncture et homéopathie , çà m avait bien réussi .Je suis restée hypersensible mon docteur me dit que çà vient que ma mère ne me désirait pas , que c’est émotionnelle chez moi . J ai fait des petites rechutes quand je vois que je suis fatiguée ou que j ai des petites crises je prends du magnésuim D stress . J avais acheté le livre du professeur Joyeux depuis Novembre j ai arrêté les laitages et quasiment les glutens , je fais du pain au petit épeautre et aux graines .J’ai toujours mangé sainement je prends mes bêtes à la campagne jamais de plats préparés , beaucoup de légumes ,de la viande blanche , je n en prends pas le soir , une fois de viande rouge par semaine , trois fois de féculents et trois fois de poissons gras. Je cuisine au vitaliseur de Marion , je ne prends pas de café thé café et je fais attention aus exhausseur de goût quand je mange en dehors de chez moi .Je fais du sport aussi .Je vais beaucoup mieux ,plus de tétanie (douleur dans l épaule et le cou dés que j angoissais). Mais dés que je suis un peu fatiguée l angoisse me prend au supermarché ou en voiture et la peur me prend .Ce que je ne comprend pas soit je vais passer 2 mois pas un symptômes et hop d un seul coup l angoisse me prend .Croyez vous que je n ai pas encore assez attendu ,çà fait 7 mois que j ai fait vraiment du changement dans mon alimentation .Quel livre me conseillez vous d acheter de vous acheter et quel conseil me donneriez -vous ?
    Je vous remercie .
    Dominique

  38. Jacques Martineau

    Bonjour Mme Lagacé,
    Mon épouse et moi avons adopté votre régime santé en éliminant tout particulièrement lait animal, céréales autres que riz brun, viandes rouges, charcuteries, fritures , etc.
    Nous voulions remplacer la viande rouge par une alimentation en poissons (2 à 3 fois semaine) et viande blanche de volaille (1 fois semaine) tel que vous le permettez.
    Mais voilà, après avoir lu «Ces poissons qui tuent» du Dr Brian Clement de l’Institut Hippocrate sur le contenu très nocif de tous les poissons en mercure, PCB’s et dioxines, incluant le saumon, les sardines, etc , je deviens perplexe au besoin de devenir uniquement végétalien.
    Quel est votre opinion sur l’alimentation qui inclut 2 ou 3 repas par semaine de saumon ou de sardines.
    Dans l’attente de vous lire.
    Jacques Martineau

  39. Réal Boucher

    Bonjour mme Lagacé,dans votre livre vous dites de changer le beurre pour la margarine,j’ai perdu le passage ou vous en faites mention,était ce la Becel Végan?J’ai regardé toutes les sortes de Becel sur internet et c’était la seule que je trouvais de différente des autres.Merci d’avance de votre réponse.

  40. Bonjour Mme Lagacé,
    Intervenante dans un organisme communautaire, j’aimerais savoir à quel endroit je peux vous contacter afin d’organiser une conférence sur les douleurs chroniques?

    • Jacqueline

      Inscrire dans recherche sur ce blogue Christian Drouin et Rosemary Tiklé

  41. Claudie Lamoureux

    Bonjour Jacqueline,
    J’ai 48 ans et je souffre de douleurs depuis plus de 20 ans et les choses empirent. Il semblerait que ma condition est la Fibromyalgie. De plus, il y a plus de 20 ans que je souffre de IBS sévère. J’ai visité plus de 50 médecins pour les douleurs et mes problèmes d’intestins, en plus des nombreux tests médicaux. Pour moi, la Fibro a toujours été un terme utilisé par les médecins pour dire qu’ils n’ont pas trouvé la cause de mes douleurs. Maintenant, je fais plus de recherche et je réalise que c’est une vraie condition qui existe et que j’ai tous les symptômes de cette maladie, incluant la fatigue chronique, la constipation, la douleurs presque partout mais surtout aux hanches, dans les chevilles et partout dans les mains. Je suis tannée d’essayer un médecin après l’autre (plus de 40) qui ne règlent jamais mes douleurs ou mes problèmes digestifs. Je sais que je dois changer ma diète et m’exercer plus souvent… sauf que j’ai toujours le goût de m’étendre sur le sofa ou le lit car je n’ai pas n’énergie ou j’ai trop de douleurs. Je ne sais pas où et comment commencer. Mon médecin, me donnerait de nouveaux médicaments. Que devrais-je faire??? Je veux VIVRE les années qu’il me reste. Merci pour tes conseils
    Claudie Lamoureux

  42. Catherine

    Bonjour! J’aimerais savoir s’il est possible de suivre le régime hypotoxique tout en allaitant. J’ai eu un épisode de douleurs articulaires au début de ma grossesse, qui a cessé par la suite, mais actuellement mon bébé a 2 mois et depuis environ 1 mois les douleurs sont de retour, aux poignets et aux chevilles. Je pense avoir de la polyarthrite rhumatoïde, bien que je n’aie jamais vu de médecin à ce sujet, et cela semble avoir été induit par l’allaitement (peut-être que cela disparaîtra à la fin de mon allaitement, mais comme c’est dans plusieurs mois, je ne peux attendre avant de réagir). Est-ce que le régime que vous préconisez est compatible avec l’allaitement? Merci de me répondre!

    • Jacqueline

      Si vous avez une alimentation bien équilibrée, beaucoup de légumes, etc comme je le préconise, je ne vois aucun problème à suivre la diète hypotoxique en allaitant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s