Réponse à Louise qui souffre d’ostéoporose

Bonjour Jacqueline
Je viens de me procurer votre livre « Cuisiner pour vaincre la douleur ».
J’ai suivi ce régime depuis une coupe de semaines déjà: donc pas de gluten et pas de produits laitiers (déjà, je fais moins de constipation).
J’ai de l’arthrose dans le cou, bas de la colonne, genoux…
Mais je pratique l’exercice régulièrement (marche, snow, etc..).
Je fais de l’ostéoporose sévère (depuis longtemps). Je prends de l’aporisedronate depuis 2 ans et encore, j’imagine pour 2 ou 3 ans??
Alors, comme je ne consomme plus de produits laitiers, là où se trouve le calcium, on m’a déconseillé de faire ce régime.
Me voilà bien mal pris alors? Est-ce que l’apport de 500gr. de calcium sous forme de suppléments (avec sa Vitamine D) suffirait pour remplacer le calcium naturel des produits laitiers?
Aussi, je me demande si l’huile Udo (3-6-9) (ou tout du moins 3 et 6) serait bénéfique à ma santé?
Merci beaucoup à l’avance.
Louise

Réponse de Jacqueline :

Bonjour Louise, les personnes qui vous ont déconseillé de suivre le régime hypotoxique en raison de votre ostéoporose ignorent les données de la science dans ce domaine.  Ma réponse qui comporte plusieurs pages est accessible dans mon premier livre qui est toujours d’actualité (Comment j’ai vaincu la douleur….) et qui est disponible dans les bibliothèques municipales et dans les bonnes librairies; vous y trouverez les réponses à vos questions  p. 92-98. Les  sujets traités qui vous concernent précisément sont : Consommation de produits laitiers et ostéoporose; Nutrition moderne et ostéoporose; Sources alimentaires de calcium; Liste des aliments qui contiennent des quantités intéressantes et bio-assimilables de calcium; Besoins quotidiens en calcium; Ostéoporose et nutrition.  Bonne lecture et n’oubliez pas également l’importance primordiale de l’exercice physique pour prévenir et traiter l’ostéoporose.

7 Commentaires

Classé dans Divers

7 réponses à “Réponse à Louise qui souffre d’ostéoporose

  1. Micheline Grosjean

    Je n’ai pratiquement jamais consommé de produits laitiers, j’ai 80 ans et je n’ai pas d’ostéoporose.

  2. Loesch

    J’ai eu au debut de ma conversion vers l’alimentation hypotoxique exactement la meme inquiétude
    Je consomme beaucoup de légumes et fruits et surtout des noisettes et amandes non grillées au quotidien
    J’ai fait deux contrôles osteodensitometrie et j’ai «  un squelette de jeune fille » m’a dit la radiologue ( raison pour laquelle la radio n’est pas remboursée par l’assurance maladie)
    Jamais je ne renoncerai à cette alimentation que je pratique depuis 15 ans et grace a laquelle je suis en pleine forme pour mes 80 ans !
    Merci Madame Lagacé !

  3. Irène Doiron

    Bonjour Louise,
    Je fais moi-même de l’hypocalcémie de naissance, j’ai un diagnostic d’ostéopénie, et je suis le régime de Madame Lagacé depuis le 6 août 2012 (bien 2012), je prenais des suppléments de calcium sur ordonnance, 1,5 gr, puis 1 gr et maintenant, sous forme liquide, parfois comprimés, de 500 mg par jour et cela suffit amplement. Je fais des prélèvements sanguins deux fois par année.
    Il semble que l’arthrose soit provoquée par le calcium car j’ai commencé l’arthrose aux mains quand mon endocrinologue me prescrivait les doses à 1,5 mg. Il ne faut pas prendre plus de 500 mg à la fois, sinon, ça va dans l’urine. Et éviter de prendre les suppléments à un repas où on prend du fer car le calcium empêche l’absorption du calcium. J’ai dû à un moment donné faire des infiltrations de cortisone au pied gauche, 2 fois seulement et tout est OK maintenant. Pas d’arthrose dans les genoux cependant, mais beaucoup à la colonne vertébrale, aux mains et aux pieds (arthrose sévère), mais je marche entre 5 et 12 km par jour, moyenne récente d’après les données de mon tél 7,7 km, je vis en ville.
    Comme Madame Lagacé le spécifie, il faut lire son premier livre pour bien comprendre les effets du gluten et les produits laitiers chez certaines personnes. Par ailleurs, nous n’absorbons que 30% du calcium des produits laitiers et il y en a dans le reste de l’alimentation de toute façon. Le personnel médical, médecin y compris, ne sont pas très au fait, bien que cela est en train de changer, des bienfaits du régime préconisé par Madame Lagacé, voir mon témoignage en 2014 que vous trouverez sur son blog. J’ai fait des écarts ces deux dernières années avec le fromage, seul produit laitier que je m’autorisais, mais je viens de le supprimer à nouveau pour éviter une augmentation du cholestérol. S’il m’arrive, rarement, de manger du gluten, tout de suite j’ai des douleurs qui apparaissent, quasiment instantanément, à la nuque en particulier et aux doigts.
    Quand j’ai commencé le régime, j’avais tellement de douleurs au dos que je pensais terminer en chaise roulante ou tout au moins avoir une chirurgie car j’avais des hernies discales, disparues depuis. Je ne saurais vous recommander de persister, dans mon cas, après trois semaines seulement, toutes mes douleurs avaient disparu, mon compagnon et moi-même n’en revenions pas. Le chirurgien avec qui j’avais pris rdv pour une éventuelle chirurgie au dos, rdv que j’ai tout de même maintenu malgré la disparition des douleurs insoutenables au dos, m’a alors demandé les références du livre de Madame Lagacé, car plusieurs patient.es lui en avaient parlé. J’ai 76 ans maintenant et je continue lors de mes séjours annuels dans les Alpes de faire de la randonnée en très haute altitude, parfois je fais des dénivelés de plus de 1000 m et grimpe jusqu’à plus de 3000 m. Mon alimentation est constituée à 99% biologique. Bonne chance et tenez bon. Je ne pourrais pas retourner à mon alimentation antérieure, c’est évident pour moi.

  4. Nicole Desjardins

    Il ne faut pas négliger non plus que c’est le déficit hormonal, particulièrement le manque d’oestrogène qui est responsable de l’ostéoporose. Les femmes ménopausées bénéficient grandement d’un traitement hormonal substitutif bioidentique prescrit avec art et science auprès d’un médecin qui s’y connaît. J’ignore l’âge de Louise, mais il n’est jamais trop tard pour débuter un THS qui pourra au moins arrêter la progression de l’ostéoporose déjà existante. Si vous pensez au mot « cancer » avec hormones, Dr Sylvie Demers a écrit un livre sur le sujet qui sortira en avril prochain. À lire!

    • Jacqueline

      Nicole bous avez bien raison de rappeler l’importance des déficits d’oestrogène dans l’ostéoporose. Toutefois, les femmes qui sont âgées et ménopausées depuis quelques années doivent être guidées par un médecin avec prudence lors de la prise d’hormones même si elles sont bioidentiques.

  5. Louise Jobin

    MERCI
    d’avoir pris le temps de me répondre Jacqueline!
    Je m’excuse, cette question avait effectivement été posé auparavant, comme j’ai pu le voir une fois ma question envoyée ;/
    Je me suis procuré déjà votre premier livre et j’y trouve donc toutes les réponses!
    Merci infiniment pour votre partage et de donner l’espoir d’un avenir meilleur pour nos petites ( et grandes) douleurs. (c’est tellement relatif tout ça, dans notre monde souvent cruel de certains côtés de notre planète 🌍)

  6. Nathalie Béland

    Louise, consultez aussi cet expert en nutrition au sujet des suppléments de calcium, je vous les déconseille comme l’écrit aussi Jacqueline dans ses nombreux livres. Le seul supplément dont vous avez besoin est la vitamine D : https://nutritionfacts.org/video/are-calcium-supplements-safe/?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAivGuBhBEEiwAWiFmYS-5HB5Z8XwCNLp7r6RhOzQxlWypw6A_Z5CUWcS_sgLPWcD3oIA7yxoClcoQAvD_BwE

Laisser un commentaire