Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103
Disponible en format numérique

574 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. lise ouimet normand

    LISE OUIMET
    MOI MON PROBLÈME CES BEAUCOUP DE SÉCRÉTION JE CRACHE ET JE PREND LE QUART DE MOUCHOIR EN PEU DE TEMPS J,AI PEUR DE M,ÉTOUFFER SVP AIDEZ MOI

    • Jacqueline

      Commencez par enlever tous les produits laitiers et dans 1 à 3 mois il y a de fortes chances de voir un changement notable.

  2. Cathy

    BOnjour, ma mere a 60 ans et elle souffre de l’epine de lonoire et je me demande si avec un régime alimentaire ça devrait marcher. Je vous remercie infiniment.

    • Jacqueline

      Il y a de bonnes chances car j’ai reçu des témoignages positifs à ce sujet.

  3. Virginie

    J’aimerais savoir si cette façon de s’alimenter pour aider quelqu’un qui souffre du syndrome de Wegener? Ce syndrome a des effets sur les organes internes mais cause aussi des douleurs physiques aux articulations et autres. Merci

    • Jacqueline

      Oui, lire les témoignages en écrivant le nom de cette maladie dans « Recherche ».

  4. Denyse Leclerc

    Bonjour Mme Lagacé, je suis une femme de 66 ans et depuis 6 ans, je souffre d’une maladie inflammatoire de la peau (visage). Mon dermatologue appelle cette maladie, pyodermie blastomycose (les 2 lésions que j’ai au visage ressemble à cette maladie, cependant les biopsies et cultures sortent toujours négatives). Ces lésions sont assez importantes, elles suintent presque toujours et une croûte s’y forme pour devenir épaisse et finalement se détacher. C’est un éternel recommencement. Je ressent de la douleur la plupart du temps. Je suis vraiment découragée. Tous les aspects de ma vie en sont affectés. Croyez-vous que suivre votre régime pourrait m’aider… puisque mon problème est sur la peau et non dans les os. Je vous remercie de me répondre. Denyse

    • Jacqueline

      Je ne sais pas mais je pense que cela vaudrait la peine d’essayer pendant au moins 3 mois pour voir…

  5. Merci pour ce blog très intéressant

  6. Karine leblanc

    Bonjour , j’ai 38 ans j’ai de l’arthrose degenerative et en 2009 accident auto j’ai subit un trauma cranien. Et en 2011, accident auto j’ai subit une subluxation cervical, 1 hernie cervical, 1 hernie dorsale, 1 hernie lombaire , instabilité lombo sacré…..donc douleurs chroniques diffuses et colon irritable, est ce que ce changement d,alimentation peut aider ?
    Merci

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique est anti-inflammatoire. Dans votre cas, je ne garantie rien, mais je pense qu’il y a une possibilité de diminuer l’inflammation donc de diminuer l’intensité de la douleur. Cela vaut la peine d’essayer pendant au moins quelques mois.

  7. BOULEAU

    bonsoir
    j ai une sclerodermie depuis 18 ans avec pas mal de douleurs un peu partout…
    que me conseillez vous
    j essaye de supprimer les laitages le pain et pas mal d autres choses depuis quelques semaines
    Merci de votre reponse

    • Jacqueline

      Lire les témoignages sur cette maladie sur ce blogue en utilisant la fonction recherche.

  8. bertrand

    je souffre de la polyarthrite pendant une année , et elle a évolué rapidement jusqu’à ce que mes doigts sont tordues, on dirait des années j’ai eu cette maladie et j’ai une mauvaise circulation du sang . J’ai commencé a faire le régime c’est à dire j’ai supprimé tous les produits laitiers , les viandes , je fais les cuissons à vapeur .Un naturopathe m’a supprimé le poisson ,j’étais étonnée car le poisson c’est bon pour les os , hors le médecin m’a dit que dans le poisson ,il y a trop de sodium et ce n’est pas bon pour la maladie , que pensez vous . merci

    • Jacqueline

      Je ne suis pas d’accord avec ce conseil de supprimer les poissons en particulier les petits poissons gras qui contiennent de bonnes quantités d’oméga-3.

  9. Fanny

    Bonjour,
    Je souffre depuis maintenant 6 ans d’un SADDAM et suite à plusieurs opérations chirurgicales, des névralgies faciales sont venues s’ajouter à des douleurs chroniques dans le cou et la mâchoire. Je consomme déjà très peu de produits laitiers car je les digère mal. Pensez vous qu’adopter un régime hypotoxique pourrait m’aider? Quels aliments éliminer en priorité?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Jacqueline

      Oui cela pourrait vous aider en suivant intégralement cette diète.

  10. rachelle labrie

    bonjour madame lagacé je fait de l arthite suposément rumatiode et de l arthrose mes orteils ont des ptites bosses et le dessus de mes pieds ou arrive les orteils sont enflés jai commencer votre régime je veut savoir si avec le temps mes pieds vont reprendre leur forme d avant merci .!

  11. Martine Lebeau

    Bonjour Madame Lagace,

    Je souffre depuis quelques annees de polymyalgia rheumatica et prends quotidiennement 6 mg. de prednisone. L’alimentation hypotoxique peut -elle donner des resultats favorables dans mon cas?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    Martine

  12. Auger Lisette

    Lisette lili-23@live.ca
    Bonjour
    Mon fils de 41 ans souffre de céphalée de Horton dianostiquée en mai 2013. il est suivi par une neurologue mais souffre sans trève malgré les médicaments utilisés.Est-ce que le régime hypotoxique pourrait l’aider?

    Mon fils de 41 ans souffre de la céphalée de Horton. Croyez -vous que le

    régime hypotoxique pourrait l’aider?

    • Jacqueline

      Je ne sais pas mais cela vaudrait la peine d’essayer pendant 3 mois.

  13. Bonjour Mme Lagacé,

    voila j’ai eu 2accident dans ma vie le 1er date de 2006 et j’ai eu l’épaul casser au niveau du clémentus et le 2ième date de 2011 et j’ai eu plusieur dechirue au tendon du muscle de l’épaul depuit se jour j’ai des douleur asser atroce souvent accause du temps esque cesd normal ( je commence a en-avoir marre d’avoir aussi mal ke sa )

    merci de vos conseil

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de vos accidents, vos douleurs ne sont pas surprenantes. Comme ces douleurs sont causées en grande partie par de l’inflammation, l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider en diminuant cette inflammation.

  14. Elise

    J’ai la fibromyalgie depuis qq mois me conseillé vous le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique pourrait vraiment vous aider. Lire les témoignages à ce sujet.

  15. Carole

    Bonjour Jacqueline,
    Mon spécialiste en ORL m’a prescrit un traitement de Dexilant me disant que mon mal de gorge chronique était une oesophagite érosive causée par des reflux gastrique oesophagien. Est-ce que le régime peut m’aider? Et s

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’il y a bonnes chances que cette alimentation puisse vous aider. Cela vaut la peine d’essayer.

  16. Claire Fénart

    Bonjour Jacqueline,

    Auriezz vous des conseils à me prodiguer ? Je souffre d’une double névralgie cervico-bracchiale en C5-C6 et C7-C8. (donc deux hernies discales cervicales dites molles, j’ai 29ans.). J’ai suivi deux traitements oraux corticoidés, qui ont laborieusement aidé, une séance d’auriculothérapie qui s’est trouvé être plus efficace mais pas miraculeuse, et je souffre encore très intensément après 5mois de repos total. Je prends Lamaline, pilule d’opiacé pour me soulager pendant les pics de douleurs mais ceci ne soigne pas, soulage temporairement !
    Je compte changer de régime alimentaire et sous les conseils d’une proche, supprimer fromage et pain de mon quotidien.
    Qu’en pensez vous ? avez vous des recommandations précises ?

    Merci d’avance de votre retour

    Très cordialement,
    Claire

    • Jacqueline

      Je vous recommande de lire mon livre pour être en mesure de bien suivre le régime hypotoxique qui pourrait vous aider. Toutefois, compte tenu de votre état, les résultats prendront quelques mois avant de se manifester de façon évidente.

  17. Louis Bergeron

    Dans la vingtaine, dans un bar, je rencontre une femme de mon âge avec une canne. Elle avait un cas sévère d’arthrite à son jeune âge. Comme je m’intéressais déjà à la question de la nutrition, je lui demande ce qu’elle mange en général. Il s’agissait d’une grande consommatrice de viandes. Je lui suggère d’essayer de couper la viande. Elle pique une crise en disant que cela ne pouvait être la cause de son mal !!! Je n’avais pas les arguments scientifiques pour la convaincre et d’ailleurs, elle ne semblait pas vouloir modifier sa vie, préférant continuer avec sa canne.

    • S. C

      1. L’information est donnée Bravo
      2. Elle doit enregistrer l’info (émotionnellement …cerveau primaire)
      3. Il faut que le désir de changement vienne d’elle…
      4. Le PLUS IMPORTANT Montrer l’exemple, préparer de bon plats santé équilibré en respectant le régime ou plutôt l’alimentation de votre choix ( celle qui vous inspire confiance)… prêcher par l’exemple et conserver dans vos armoire ce qui convient à votre alimentation… Les mêmes règles s’applique avec les jeunes…. les ados A)montrez l’exemple et B) Rendez disponible les aliments que vous préférés et auxquels vous attribuer des bénéfices. Bonne Chance dans vos futurs amours

  18. Hélène

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai plusieurs problème inflammatoire depuis quelques temps. Je fais des sinusite à répétitions, des crises d’urticaire (deux en 3 mois), j’ai de l’arthrose dans le genou, j’ai également fait une crise de goutte à l’orteil et finalement une crise de zona. Tous ça sur une période d’environ 7 mois. Est-ce que le régime hypotoxique pourrait aider à combattre toute cette inflammation ?

    Merci

    • Jacqueline

      Votre système immunitaire semble vraiment à plat. Oui, l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider et j’ajouterai que ce serait une bonne idée de consulter par exemple la Dr Christine Angelard qui pratique en médecine globale.

  19. Claudine Roy

    Bonjour, ma petite fille de 10 ans est dans une première crise de colite ulcéreuse. Elle est sous anti-infla. depuis 1 mois avec très peu de changement. Je sais que ça peut prendre du temps à ce stabiliser mais j’aimerais lui offrir une meilleur alimentation afin d’accélérer le processus de rémission. J’ai lu votre livre et l’approche colle avec ma vision du corps et de la vie par contre, j’ai peur de lui donner trop de fibres avec les riz complets, le sarrasin etc. Nous avons coupé pratiquement tous les produits laitiers depuis 1 semaine et pour la 2 ième étape j’aimerais bien couper les « blés » mais l’apport élevé de fibres m’inquiète puisque son intestin doit se reposer! Par où commencer?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faudrait couper complètement les produits laitiers et pourquoi ne pas éliminer complètement les céréales pour le moment. L’évolution des humains s’est produite sans apport de céréales et vous pouvez lui offrir une alimentation bien équilibrée à base d’une grande variété de végétaux, de fruits et de viandes blanches en évitant complètement le sucre raffiné. Les conseils d’une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique pourraient vous aider et en temps et lieu, les céréales conformes à l’alimentation hypotoxique pourront être réintroduites une à la fois.

  20. Duboule Marion

    Bonjour,Je souffre d’eczéma sous forme de crises de demmengeaisons.
    L’éczéma est réapparu après plusieurs années de repos.
    J’ai arrêter le gluten et le lait de vache et ai consulter beaucoup de médecin…
    Avez-vous eu des cas d’éczéma qui ont été améloirer par un régime hypotoxique?Avez-vous des suggestions pour me soigner.
    Merci pour votre réponse.
    Marion

  21. Hayowa marie-claire

    Bonjour,
    Est ce que le régime sans gluten peut soulager le syndrome de douleur lombaire avec irradiation aux muscles des membres inférieurs? Mon fils a présentement une inflammation de disques intervertébraux qui occasionne une doleur atroce entre les cuisses.

    • Jacqueline

      Le régime hypotoxique, pas seulement un régime sans gluten a de fortes chances de remédier au problème de votre fils. Toutefois, cela prendra normalement au moins 3 mois avant qu’il commence à voir une amélioration.

  22. plumedoie

    Bonjour,
    J’ai une fibromyalgie, et aussi une inflammation aux intestins et du tube digestif depuis au moins 2 ans.
    Que me conseillez vous pour aller mieux, j’ai des brulures constantes à l’œsophage. J’ai maigri de 12 kilos et je me trouve dans l’incapacité de remanger normalement.
    Vous raconter tout dans le détail serait bien trop compliqué.
    En attendant votre réponse, recevez mes meilleures salutations.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que le Dr Poinsignon, un rhumatologue français de la région de Grenoble, pourrait vous aider.

  23. CJ

    Has your English book been published yet? I have several inflammatory illnesses and a friend just recommended your book but I can’t read such an important book in French.

    Thank you.

    • Jacqueline

      The English version of my book will be published by the publishing house Greystone Books Canada, which also has a branch in the United States. The book will be published to April 2014.

  24. Véronique

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la cuisson au micro-onde? Respecte-t’elle le degré de cuisson imposé dans le régime hypotoxique? Est-ce nuisible pour la santé? Merci de partager avec nous toutes ces informations précieuses!

  25. CAIL Martine

    Bonjour, je souffre d’une maladie auto immune qui provoque une inflamation chronique des articulations des mains. Je suis sous Methotrexate et je ne comprends pas l évolution de la maladie, syndrome de sharp maladie gougerot sogren est que le regime sans gluten peu me soigner?? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces maladies vont souvent de pair en raison de caractéristiques génétiques. Oui, le régime hypotoxique (pas seulement sans gluten) bien suivi pourrait vous aider. Lire les témoignages à ce sujet.

  26. audrey

    je voudrait savoir si on peut faire le régime lorsque que je suis enceinte merci

    • Jacqueline

      Aucun problème. Il s’agit simplement de vous assurer d’avoir une alimentation équilibrée comme cela doit toujours être le cas.

  27. Line

    Merci d’avoir prit le temps de me répondre . Le syndrome des jambes sans repos , pour ma part , a débuté suite à mon arrêt tabagique en 2008 . C’est assez intense et souvent je cherche les causes et solutions naturels en espérant arrêter la médication . Génial de partager cet exercice et de l’avoir associer ainsi .

    Line

    • Jacqueline

      Avez-vous essayé le suivre le régime hypotoxique? Cela fonctionne dans certains cas après quelques mois.

  28. Alain LAUZIER

    J’ai entendu parler de votre livre par des collègues de travail. Je suis dans le domaine de l’enseignement et je souffre d’arthrose sévére à la hanche. Mes journées sont pénibles et après ma journée de travail je dois me reposer avant d’être capable de m’en retourner chez-moi Pour le moment je vais en acupponcture afin de soulager l’inflamation. Mon seul espoir de soulagement est de me mettre à l’alimentation sans gluten. C’est pourquoi je vais me procurer votre livre et le mettre en pratique. Je vous en reparle d’ici peu. Merci

  29. Jacquet

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce site et toutes les données accessibles.
    Est-ce que ce régime donne de bons résultats pour la spondylarthrite et pour hypothyroïdie de Hashimoto?
    Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, l’alimentation hypotoxique donne de très bons résultats concernant la spondylarthrite ankylosante. Au sujet de l’hypothyroïdie de Hashimoto, une maladie auto-immune, cela dépend si la maladie a eu le temps de détruire complètement la glande thyroïde ou non. Lire le témoignage de Julie, p. 41 de mon premier livre. Toutefois, même si la glande est complètement détruite, suivre les règles de l’alimentation hypotoxique aide pour maintenir un bon état de santé général.

  30. Amélie

    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans a des rhumatismes depuis qu’elle a 4 ans. Est-ce que l’alimentation hypotoxique peu l’aider selon vous et ce, sans nuire à sa croissance?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis très confiante que l,alimentation hypotoxique pourra l’aider. Il n’y aura aucun problème de croissance si son alimentation est bien équilibrée.

  31. Christine

    Il y a longtemps, je m’étais intéressée au régime hypotoxique pour voir si cela aurait un impact sur mes douleurs sporadiques. J’ai lu sur le sujet mais fait quelques changements à mon alimentation mais n’ai pas suivi à la lettre toutes les recommandations. Bien entendu, mon manque d’assiduité fait que j’ai toujours des douleurs qui reviennent au cou, aux épaules et au dos. Mea culpa…

    Quelques mois plus tard, des problèmes d’estomac récurrents ( brûlures ) m’ont obligée à prendre des médicaments pendant 5 mois tous les jours. Et ils ont fini par ne plus être efficaces. Faisant une recherche, je lis que le régime sans gluten pourrait être une solution. J’ai donc coupé toutes les sources de gluten et j’ai vu une nette différence, cela m’a permis de me débarrasser de mes médicaments après quelques jours seulement. Pour les brûlures qui revenaient, un simple verre d’eau Badoit ( 1/4 de tasse de Badoit ) avec jus de canneberges pur et eau soulage rapidement après les repas. La poudre d’orme rouge ( 1/2 c. thé me suffit ) dans un peu de compote de pommes sans sucre fait aussi des miracles. Je sais que le chemin sera long avant de ne plus avoir de brûlures du tout car dès que je consomme du gluten, ça revient. Mais de ne plus avoir besoin de médicaments, pour moi, c’est déjà une nette amélioration.

    De plus, bénéfice non négligeable, après seulement 3 mois à couper seulement le blé à 95% de mon alimentation ( sans même couper rien d’autre ) j’ai constaté que j’ai désenflé ( mes bagues tournent sur mes doigts, elles sont rendues trop grandes ) et ce, dès le début du régime partiel. J’ai aussi perdu au bout de 3 mois 10 livres au total sans même me priver du reste! ( il faut dire que je ne mange pas de pâtisseries ni desserts en général ). Alors je n’ose à peine imaginer si je respectais davantage ( ça va venir ) toutes les recommandations!

    Merci Jacqueline de nous avoir réveillé aux possibilités!!

  32. VIVIANI

    Bonjour madame,

    je suis tombée « par hasard » sur votre blog. Je souffre depuis des années (8 ans maintenant) de  » douleurs chroniques », c’est ainsi que les mèdecins que j’ai vus ont diagnostiqué la chose,  » de polyalgies diffuses » …mais tout cela ne m’apprend pas grand chose, je pouvais tout aussi bien le diagnostiquer moi- même….je suis épuisée par mes douleurs mais également par ce  » chemin de croix » que je suis depuis toutes ces années….je vais de mèdecin en mèdecin ( rhumatologues la plupart du temps), chacun dit la sienne…jusqu’au jour où je suis tombé sur un ostéopathe qui m’a dit que, pour lui, tout venait du ventre, et que ce serait bien que je suive le « régime Seignalet ». Je n’ai pas encore vraiment essayé car c’est assez contraignant mais je viens de vous écouter dans une petite video et vous parliez de votre expérience…je vais essayer de m’y mettre car c’est le seul espoir qu’il me reste. J’aimerais juste vous demander si vous connaissez en France des mèdecins qui conseillent ce régime, je suis sur Paris, car , pour l’instant, on ne m’a prescrit que du Laroxyl et je ne veux pas en prendre, ayant entendu parler des effets secondaires.
    Pensez-vous continuer ce blog, je serais vraiment désireuse de rester en contact avec vous pour vous tenir au courant de l’impact de ce régime sur mon organisme . je vais commencer dès aujourd’hui.
    En tout cas, je vous remercie pour ce que vous faites, je ne savais pas que l’on pouvait souffrir autant et ne pas être entendue par des mèdecins ( qui, la plupart du temps m’ont dit de suivre une psychothérapie ou de prendre un anti-dépresseur)…
    A très bientôt donc et merci encore pour votre « humanité » dont la plupart de vos confrères, en France en tout cas , manquent singulièrement….Marie-Noëlle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, je vous conseille de suivre l’alimentation hypotoxique de la meilleure façon possible. Cela devrait beaucoup vous aider à cesser de souffrir et mettre votre maladie en rémission. Je connais un médecin en France qui recommandent le régime du Dr Seignalet: le Dr Jean-Pierre Poinsignon, un rhumatologue qui travaille sur Grenoble. Vous trouverez ses coordonnées sur Internet.

  33. René L'Abbé

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je serais intéressé à suivre votre régime hypotoxique. J’aurais quelques questions à vous poser. J’ai la sclérose en plaques progressive secondaire (sans rémission) diagnostiqué depuis 13 ans. Selon vous ce régime pourrait-il m’aider à régler certains peitits problèmes tel que: douleur chronique au bas du dos, moins de dextérité au niveau des mains et aussi au niveau de la mobilité (je ne peux plus me déplacer par moi-même depuis environ 1 an)?
    Aussi dans votre régime peut-on consommer de l’alcool tel que bière, vin avec modération ou à proscrire? Présentement je ne prends comme médication que du zanaflex (relaxant musculaire) 4 mg par jour au coucher.
    Vous remerciant à l’avance pour votre réponse
    René

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique s’avère efficace à aider la grande majorité des personnes qui souffrent de sclérose en plaques. J’ai reçu des témoignages de personnes qui ont la même maladie et qui affirment que le fait d’éliminer tout alcool les aide encore plus.

  34. Anne

    Bonjour madame Lagacé,

    Je me demandais si le régime hypotoxique pouvait avoir des effets bénéfiques dans le cas d’un problème d’inflammation du à un syndrome facettaire. En effet, je tolère très mal les anti-inflammatoires (diarrhées et maux d’estomac) et il faut absolument que j’arrive à me débarrasser de l’inflammation. Cela fait des mois que ça dure.

    Merci beaucoup de votre aide.

  35. Danielle hall

    Moi je souffr allergie presque tout le temps j’ai une toux persistante et même la nuit je ne sait plus qoui faire

    • Jacqueline

      Avez-vous consulté votre médecin pour vérifier quel est l’origine de votre problème et s’il s’agit bien d’une allergie. Si votre médecin confirme qu’il ne s’agit de rien de grave, je vous conseille fortement de suivre l’alimentation hypotoxique, cette forme d’alimentation pourrait vraiment vous aider.

  36. Bonjour,
    J’ai une amie qui a le Candida et aimerais lire votre livre ainsi que suivre vos conseils mais elle parle seulement anglais. Votre livre est-il disponible en anglais? Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je fais tout ce qu’il faut actuellement pour que la traduction anglaise de mon livre soit disponible en 2013.

  37. sedoud

    bonjour , j’ai 19 ans et j’ai une sclerose en plaques depuis 4 ans maintenant, c’est une sorte d’inflamation chronique donc j’aimerais savoir ce que vous pensez si j’adopte ce type d’alimentation ….,

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet a obtenu d’excellent résultat pour cette maladie et j’ai également reçu des témoignages positifs à ce sujet.

  38. Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai commencé à suivre toutes vos directives pour alimentation, en octobre 2011, car je fais arthrite rhumatoide. Au meme moment, j’ai aussi consulté une biologiste de Québec qui croit aussi à votre livre. Elle m’a conseillé d’aller avec vos directives et elle ma suggéré d’ajouter des produits naturels tels que feuille olivier, omega 3,osteo strength.
    Après 3semaines avec votre régime, je ne sentais plus de raideurs et je faisais toutes mes activités, je suis suivi par un rhuma.qui me prescrit plaquenil, anti-inflamatoire, methothaxate.
    En juin 2012, ca allait tellement bien, que je ne prenais presque plus anti inflammatoire, je commençais aussi à réduite plaquenil et metho. toujours en consultant ma biologiste de Québec.

    Fin octobre 2012, je partais pour une période de 6 mois dans le sud et depuis novembre 2012, tout a basculé (cad). Meme en partant pour 6 mois, je m’assure tjrs d’avoir tout ce qui’il me faut pour ma nourriture.
    En novembre 2012, les raiddeurs ont recommencé et l’évolution de aarthrite sont réapparus. Pendant hiver 2012, arthrite est arrivé au niveau des genoux, j’éprouve de la diffculté à bouger normalement, restrictions aux activités, mon rhumato. me demande de faire essai des agents bio Enbrel; que je dois débuter d’ici 2 semaines.
    Je continue tjrs votre régime et si je triche à l’occasion je ne ressens pas de différence comme avant. Est ce que mon système ne reconnait plus les bienfaits du régime??? Je suis tellement décue car les 12 premiers mois du régime, me rendait tellement confortable. Je me dis présentement, que je ne peux croire à cette situation.

    Merci à l’avance et je crois tellement à vous. Merci Louise,

    • Jacqueline

      Si le régime hypotoxique fonctionnait bien pour vous et que cela a cessé à partir d’un déplacement de 6 mois, il est possible que vous ayez changé quelque chose dans votre alimentation. Il faudrait examiner cela avec attention.

  39. VILLECHALANE Marie-Béatrice

    pourquoi vos livres sont-ils si chers ?

    • Jacqueline

      Effectivement, ils sont beaucoup trop chers en France en raison du transport et possiblement en raison de leur rareté. Par contre, à partir du début de juin, le premier livre sera publié en France par l’Éditeur Thierry Souccar à peu près au même prix qu’au Québec.

  40. bonjour, je vous ai laissé un commentaire concernant ma situation pour arthrite rhumatoide mais je ne sais pas si vraiment le commentaire s’est rendu à vous. Pouvez vous me dire à quel endroit je peux voir mon commentaire ainsi que votre réponse.

    merci pour tout ce que vous faites!!!!! Louise

    • Jacqueline

      Normalement, j’ai du répondre et le commentaire devrait se trouver au même endroit d’où vous avez posé la question.

  41. Johanna. Pimpare

    Je souffre d arthrite rhumatoïde et je veux guérir j ai changé toute mon alimentation et déjà je vois une différence mais j ai de grosses douleurs dans les pieds et surtout les orteils bosses au dessous des pieds je me fais traite en polarité et acupuncture mais je me demande si je peux faire autre chose pour m aider plus rapidement à contrer la douleur. Merci joane

    • Jacqueline

      Si vous suivez correctement le régime hypotoxique, à la longue, vous devriez améliorer ce problème, il faut être patient. L’acupuncture et l’ostéopathie peuvent vous aider dans les moments de crise. Au sujet de la polarité, je n’ai pas de connaissance sur ce sujet.

  42. cartau isabelle

    BONJOUR DOCTEUR
    J’ai la maladie de chron depuis 17 ans et actuellement j’ai une grosse inflammation malgré mon nouveau traitement, pensez vous que je puisse faire disparaitre cette inflammation uniquement avec une nouvelle alimentation?
    ISABELLE

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a de fortes chances que l’alimentation hypotoxique permette de mettre votre maladie en rémission. Inscrire « Maladie de Crohn » dans « Recherche dans tout le site ».

  43. duchesne melanie

    Bonjour ,j’aimerais savoir si il est possible de faire ce regime en etant vegetarienne ou si on risque des manque coté nitritionnel sans les produit laitier , je souffre de douleur chronique et je suis vegetarienne .Merci .Mélanie

    • Jacqueline

      Si vous respectez bien les recommandations, il n’y a pas de danger de manquer d’éléments nutritifs. Si vous êtes inquiète, je vous conseille de contacter la nutritionniste recommandée sur mon blogue Anne-Marie Roy qui est végétarienne.

  44. Bonjour,
    Oui c’est vrai, l’alimentation peut jouer un grand rôle pour soulager les douleurs articulaires ou autres.Les aliments riches en vitamine D sont sollicités car ils renforcent le cartilage et les articulations.

  45. Ghislaine

    Je suis diabétique de type 2 depuis 15 ans et plus , je fais de l’arthrose, hypertension. Depuis plus d’un an j’ai des élancements aux doigts et aux pieds. J’ai perdu 131 livres, et je pèse 218 livres. Je croyais que mes élaqncements venaient du diabète mais mon médecin dit que je fais trop de potassium dans le sang. Les légumes crus et les fruits en contiennent beaucoup. Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous venir à mon aide s’il vous plaît.
    Merci
    Ghislaine.

    • Jacqueline

      J’ai trouvé l’information suivante dans la littérature scientifique: Le corps est capable de s’adapter efficacement et d’excréter l’excès de potassium dans les urines lorsque la consommation dépasse les besoins et il n’y a eu aucun rapport de toxicité du potassium provenant de la consommation de nourriture.

      Effectivement, les élancements aux doigts et aux pieds sont souvent en lien avec le diabète. Inscrire « témoignage diabète type 2″ dans  » recherche dans tout le site » pour lire les bienfaits possibles de l’alimentation hypotoxique pour le diabète de type 2.

  46. Geneviève Aubéry

    Madame,
    Je connais quelqu’un qui souffre d’hépatite auto-immune. Elle ne peut pas lire le français et ne peut donc vous lire. Pourriez-vous me dire si le régime hypotoxique peut l’aider et aussi si elle peut s’informer en Anglais, s’il vous plait? Vifs remerciements, Geneviève

    • Jacqueline

      Malheureusement mon livre n,est pas encore édité en anglais. Le régime hypotoxique pourrait l’aider à améliorer sa condition.

  47. Emmanuel

    Bonjour,
    Je viens de lire le livre du Pr. Seignalet, je souffre d’arthrose, discopathie, halus valgus et un début de pb de circulation sanguine …. hérédité d’un de mes parents.
    J’ai contacté le site mangermieux.com qui m’a parlé de votre cas sur l’améliorations de vos douleurs arthrosiques. Je suis actuellement un régime végétarien, je souhaiterais savoir quelles sont, pour vous, les points les plus importants du régime seignalet ?

    En effet étant tombé aussi sur un autre livre lié au régime par les groupes sanguins ( Dr D’Adamo ) je ne sais plus trop où donné de la tête car lkes deux ne semblent pas en phase, en effet étant de groupe B sur ce dernier il est préconisé de consommer beaucoup de laitage hors cela n’est pas le cas pour le régime du Pr Seignalet ……

    Merci de votre réponse si vous trouvez un moment pour me répondre.
    Cordialement.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vers le 15 mai, une édition française de mon livre paraîtra en France par les Éditions Thierry Souccar à un prix raisonnable. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Concernant les groupes sanguins, cela ne fonctionne pas pour moi ni pour vous apparemment.

  48. Simon

    Non. Ce n’est pas l’alimentation hypotoxique qui mis fin au syndrome des jambes sans repos. C’est l’exercice « étirement pyramidal et fessier » qui a fait disparaître ce syndrome. Cependant depuis la suppression du gluten et des laitages, plusieurs de mes problèmes de santé ont été réglés: neurophathie, enflure des mains, brûlure d’estomac, constipation, point au côté droit, etc.

    Je n’ai pas encore réussi à mettre au point la cuisson à basse température. Ma réussiste se situe à 50%, mais j’y travaille.

    Danielle

    • Line Poirier

      Bonjour Danielle, je vois que vous avez vaincu le syndrome des jambes sans repos avec des exercices !

      Pour ma part , je suis sous médication et depuis 2008 . Dans les 2 dernières semaines mon état c’est détérioré de façon considérable et les spasmes , en plus de se trouver dans les jambes elles se manifestent maintenant au niveau des bras , plus précisément les épaules .

      Où avez- vous trouvé cette technique d’exercice , avez-vous de la documentation ou des références a partager sur le sujet… avez-vous essayé l’homéopathie?

      En cet instant votre commentaire est pour moi est un magnifique présent . J’espere que vous lirez ce message et merci de bien vouloir me répondre .

      Bonne journée ,

      Line

    • Dany Simon

      Réponse à Line Poirier
      2013-03-25= PLUS JAMAIS DE JAMBES SANS REPOS

      Vous trouverez à ce lien l’exercice: Étirement pyramidal et fessier
      http://www.osteocie.ca/exercices/detail/13/bExercicesCou

      Depuis que je fais cet exercice tous les matins dans mon lit je n’ai plus jamais eu de sciatique (rarement une légère douleur) et quand les jambes sans repos surgissent, cet exercice les calme complètement en 1 minute. Assurez-vous que le nerf de la fesse est bien légèrement étiré, ne le forcez pas, et comptez 30 secondes chaque jambe. Dany

      Bonne chance Line,
      Dany

  49. Marie

    Bonjour Jacqueline,

    Je souffre d’endométriose sévère et je souhaiterais tester le régime sans gluten et sans lait de vache…
    Je ne vois pas votre livre en vente sur amazon, je suis obligée de le commandé au canada?
    Sinon une question qui peut paraître bête mais vos recettes sont elles accompagnées de photos? J’aime les photos que je trouve plus motivantes…

    Merci,

    Marie

    • Jacqueline

      Lire les témoignages concernant le traitement de l’endométriose à l’aide de l’alimentation hypotoxique.

      À partir du début de mai, mon premier livre sera également édité en France par Thierry Souccar (Éditions Le Seuil) EUR 19.00. Vous le trouverez sur Amazon.fr.

      Le livre de recettes ne contient pas de photos et n’est pas édité en France. Pour vous le procurer, cliquer sur livres sur la page d’accueil.

  50. Eve Racette

    Bonjour,
    J’ai adopté la diete sans gluten et sans produits laitiers et mes douleurs au genou droit ainsi que mes yeux sont améliorées à près de 80% (et je suis cette diete depuis la mi-février seulement). Toutefois, je relis les livres du docteur Béliveau et je vois qu’il n’exclut pas les produits laitiers et les autres céréales: c’est drôle je n’avais pas remarqué ceci avant votre livre.Comment expliquer ceci?

    Merci

    Ève

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il m’est impossible de répondre à sa place. Si j’étais encore active en recherche et dépendait des subventions gouvernementales pour continuer mes recherches, je n’aurais probablement pas écrit sur ce sujet brûlant.