Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103
Disponible en format numérique

574 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. Chantal

    Rebonjour Mme Lagacé,
    A l’émission l’épicerie, ils ont parlé qu’il y avait beaucoup d’arsenic dans le riz et surtout le riz brun (galette aussi). Certains en ont plus que d’autres dépendemment des provenances. Vous en pensez quoi étant donné que le régime Seignalet propose de manger des céréales sans gluten dont le riz? Aussi, dans quel aliment pouvons-nous aller chercher nos vitamines du complexe B étant donné qu’on doit éviter le blé?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire dans « Sujets d’intérêt » mon article sur l’arsenic. Dans mon livre de recettes, chapitre 1, vous trouverez la réponse à vos questions sur les vitamines e tsels minéraux contenus dans les céréales conformes.

  2. Chantal

    Bonjour Mme Lagacé, je fais de de la fibromyalgie et de l’hypoglycémie. Y a-t-il des choses à éviter pour moi dans votre régime? Je trouve du pain sans gluten dans les épiceries naturelles mais ils ont tous beaucoup de sucre ou sucre de canne, en connaissez-vous sans sucre? Merci

    Chantal

    • Jacqueline

      Si vous voulez absolument éviter le sucre, il serait préférable de faire votre pain vous même.

  3. Simon

    PLUS JAMAIS DE JAMBES SANS REPOS

    • Simon

      PLUS JAMAIS DE JAMBES SANS REPOS

      Vous trouverez à ce lien l’exercice: Étirement pyramidal et fessier
      http://www.osteocie.ca/exercices/detail/13/bExercicesCou

      Depuis que je fais cet exercice tous les matins dans mon lit je n’ai plus jamais eu de sciatique et quand les jambes sans repos surgissent, cet exercice les calme complètement en 1 minute. Assurez-vous que le nerf de la fesse est bien est légèrement étiré, ne le forcez pas, et comptez 30 secondes chaque jambe.

      Danielle

    • Jacqueline

      Vous voulez dire que l’alimentation hypotoxique a mis fin à votre problème de jambes sans repos?

  4. Marie

    Bonjour,

    Mon fils de 13 ans est traité pour des uvéites bilatérales (choroïdite multifocale) depuis 1 an. Il prend de la cortisone. Le spécialiste nous a informé qu’à la prochaine visite, il a plus de chance d’être sur immunosuppresseur. Mon fils boit beaucoup de lait. J’ai acheté votre livre et lu sur le sujet. Je prévois enlever sa consommation de produits laitiers. Ce sera difficile car il aime le lait, le yogourt et le fromage… Toutefois ma question repose sur le traitement de cortisone actuel. Étant donné que ce médicament rend les os plus fragiles, il y a t-il des risques de banir le lait ou autre produits laitiers (le calcium pour ses os) ? Je suis un peu entre l’arbre et l’écorce, je ne sais pas vraiment quoi faire et les médecins et bien, ce n’est pas vraiment un sujet avec lesquels je peux passer un peu de temps avec eux…

    Merci de vos précieux conseils

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a aucun risque à éviter le lait au contraire. Vous devez simplement avoir une alimentation bien équilibré avec beaucoup de légumes variés verts et de différentes couleurs. Le calcium dans les légumes verts est assimilé à 65% comparativement à 35% à partir du lait de vache.

  5. Annick Archambault

    J’ai reçu votre livre de ma belle-mère pour Noël.

    J’ai commencé la méthode Seignalet il y a 2 semaines pour soulager ma fibromyalgie qui me détruit la vie depuis des années.

    Quel bonheur de reprendre vie! Je le recommande!

    En plus, j’ai découvert une épicerie santé que je connaissais à peine et offre du soutien pour la méthode en plus de vendre votre livre.

    Je me demande pourquoi l’association québécoise n’offre pas d’information sur la méthode alors que c’est si efficace.

    Offrez-vous des conférences? J’aimerais beaucoup vous entendre sur votre expérience.

    • Jacqueline

      J’ai donné à quelques reprises des conférences suite à des invitations d’Associations de fibromyalgie dont plusieurs membres bénéficient de ce type d’alimentation hypotoxique. Clique sur « conférence » sur la page d’accueil.

    • Annick Archambault

      Bonjour Mme Lagacé,
      Nous nous rencontrerons au Salon du livre le 14 avril prochain. Peut-être que la vice-présidente de l’ass. de la Fybro des Bois-Francs m’accompagnera. Elle a une belle ouverture envers la méthode.

      À bientôt!

    • Jacqueline

      Ce sera un plaisir de vous rencontrer.

  6. Claudia

    Bonjour Madame Lagacé, j’aimerais savoir si le régime hypotoxique pourrait aider ma belle-soeur ; elle vient d’être diagnostiquée d’un lupus. Elle fait aussi des céphalée de Horton. De l’endométriose et a déjà eu des cellules cancéreuses. Bref, la vie s’acharne sur elle ! Et dans mon cas personnel, je souffre depuis plusieurs années de douleurs à la hanche, jambe et pied gauche. Parfois, ça se traduit sous forme de douleurs, parfois il s’agit de brûlement, parfois d’engourdissement. Est-ce que le régime peut m’aider ? Merci à l’avance pour votre réponse et bonne fin de journée !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet a obtenu des taux de succès de plus de 90% concernant le lupus. De plus, les possibilités sont grandes que ses autres problèmes de santé ainsi que les vôtres bénéficient de cette alimentation.

  7. Le Goff

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis tres heureuse. Je commence a enlever le gluten et les laitages, j’aimerais savoir si ce régime concerne aussi le syndrome des jambes sans repos dont je souffre depuis quelques années. Je vais acheté votre livre tres rapidement
    Merci d’avance
    Patricia

  8. Sim

    J’ai eû la grande chance de rencontrer le Docteur SEIGNALET qui m’avait préconisé son régime pour mon arthrose des mains, du dos, hanche, etc….et ce fut miraculeux. Plus de douleurs. Mais je dois reconnaitre que le régime est difficile à tenir sur la durée ou bien lorsque l’on reçoit.
    Je vais le reprendre car des douleurs me sont apparues à nouveau dans les doigts de la main.

  9. Francine Thériault

    Bonsoir Mme Lagacé,

    J’ai 58 ans et je fais de l’arthrite aux mains. Je suis allée au Centre de Santé La Mie à Valleyfield et M. Denis Daoust qui est naturopathe m’a recommandé beaucoup de produits sans gluten mais j’ai de la difficulté à avoir du pain sans gluten. Où est-ce que l’on peut s’en procurer ?
    M. Denis Daoust aimerait bien vendre votre livre car il est très en demande par sa clientèle. Où doit-il se le procurer en dehors des librairies ?
    Merci de vos précieux conseils

    Francine

    • Jacqueline

      Faire une recherche avec « pains sans gluten ». Pour M. Daoust, communiquer avec la maison d’édition Fides (coordonnées sur internet)

  10. gigie

    Bonjour Jacqueline,
    Je suis végétarienne depuis plus de 25 ans, je ne mange aucune viandes, oeufs, poissons ou autre substitut. Je mange les céréales complètes, cela dit, j’ai de l’arthrite et artrose, mais vue mon régime alimentaire, que me proposeriez-vous pour remplacer les éléments nutritif que je vais chercher dans les céréales complète ? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous trouverez de l’information dans mon livre de recettes et sur ce blogue. Voir aliments permis, céréales dans « Recherche ».

  11. Emmanuelle Abele

    Bonjour,

    J’ai lu vos 2 livres avec grand interet. J,aimerais le partager avec une amie en Suisse, faites-vous des envois vers l »europe ou les livres sont-ils disponibles en Europe?

    Merci,

    Emmanuelle Abele

  12. Véronique St-Jacques

    Bonjour

    Je n’ai pas lu votre livre mais depuis que je consulte votre site je fais attention, particulièrement au gluten et je trouve tout ça vraiment passionnant. Je me demandais si le yogourt fait aussi partie des produits laitiers à éviter…?

    Merci d’avance!

  13. Nancie

    Je souffre du syndrome du côlon irritable chronique depuis des années en plus j’ai une intolérance sévère au lactose …J’ai une alimentation assez réduite puisque si je permet de manger fruits ,légumes, légumineuses et beaucoup d’autres aliments je suis malade sur plusieurs heures même plusieurs jours……Ma vie sociale est de plus en plus restreinte …C’est décourageant car je dois souvent canceller des sorties a cause de ma condition.Je sais que mon organisme n’a pas les nutriments necessaires pour être en bonne énergie..Merci de me guider

    • Jacqueline

      Je vous conseille de consulter une des nutritionniste à l’esprit ouvert recommandées sur mon blogue

  14. genevievemeaney

    Est-ce que le système immunitaire en général peut s’améliorer? Je suis enceinte présentement j’imagine que de suivre votre régime ne cause aucun problème. J’ai déjà commencé quelques changements, mais voudrait avoir encore plus de trucs. J’attrape souvent des rhumes et souvent bcp de mucus sinusite ect…

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique parce qu’elle est anti-inflammatoire améliore normalement de façon marquée le bon fonctionnement du système immunitaire que vous soyez enceinte ou pas. Le fait de suivre ce régime permet d’éviter les infections ORL chroniques. Voir les témoignages à cet effet. Je vous recommande la lecture de mon premier livre pour bien comprendre les mécanismes impliqués.

  15. LATTEF

    Bonjour,
    Je souhaite acheter le livre sur le régime hypotoxique, ou puis-je me le procurer.

    Merci

    • Jacqueline

      Si vous habitez au Québec, vous devriez le trouver dans toutes les bonnes librairies. Un bon moyen pour se procurer un livre est de téléphoner à la librairie près de chez-vous, vous informer et commander si nécessaire.

  16. Danielle

    Bonjour, j aimerais m acheter un cuiseur-vapeur a étages mais je vois qu ils ont les récipients en plastic et souvent ca vient de la Chine. Peut-on s y fier,ca me fait un ti peu peur.
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu que les aliments sont cuits à la vapeur, je ne considère pas que c’est un problème qui mérite d’éviter l’utilisation de cet appareil.

  17. Nicole

    Bonjour ,
    J’ai 64 ans et je suis votre régime hypotoxique depuis 3 mois. J’ai constaté une grosse amélioration sur mon arthrose en particulier au genou droit. Je prends quand même mon calcium 2x500mg par jour(recommandé par mon médecin il ya plusieurs années). Je me pose la question suivante:
    Est-ce compatible avec le régime?…

    • Jacqueline

      Oui, c’est compatible avec le régime mais idéalement, l’apport de calcium en ciblant les aliments qui en contiennent beaucoup comme certains légumes verts est généralement beaucoup mieux assimilable.

  18. julie St-Pierre

    Bonjour,
    Depuis quelques temps, je suis allergique aux squames de chat. J’ai de l’asthme en présence de chats , cependant aucun symptômes d’éternuements ou picotements. Avez-vous des solutions? je ne veux pas me séparer de mon chat.

    Merci!

    • Jacqueline

      Le fait de suivre l’alimentation hypotoxique, à la longue diminue beaucoup ces problèmes d’allergie. Toutefois, ce n’est pas immédiat.

  19. Bonsoir,
    Je m’appelle Yahia Noureddine et j’ ai 18 ans. J’habite Annaba en Algérie et je présente la maladie de Chron depuis 6 ans associée à une spondylathrite ankylosante Je prends du Rowasa 500 mg à raison de 2 cps / jour et lors des poussées de la sponylarthrite ankylosante je suis mis sous corticoïdes, 5o mg par jours. Votre approche alimentaire me tente au point de m’emballer espérant une recession durable de mon affection. A ce titre, je vous pris de me conseiller un régime . Je me demande quelle en serait l’efficacité ou quelles seraient les voies et moyens d’en éviter les rechutes ou l’évolution notamment de la spondylarthrte ankylosante que je redoute. Je vous souhaite bonne réception. Respectueusement

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Idéalement, je vous recommanderais de vous procurer mon livre, mais c’est probablement difficile pour vous. En utilisant les mots clés dans « recherche » vous trouverez les informations les plus importantes pour bien suivre les règles de l’alimentation hypotoxique ainsi que des témoignages de lecteurs qui ont souffert des mêmes problèmes que vous.

  20. Kateri Belanger

    Bonjour,

    je me demandais si votre regime soulageait toute forme d »arthrite.

    De plus si il y a de l »osteoporose dans ma famille, comment doit-on remplacer le calcium que je prends avec le lait?

    Merci

    • Jacqueline

      Taper le mot « calcium » dans « Recherche dans tout le site »

  21. Vivian

    Bonjour Mme Lagacé, je suis hispanophone et j’aimerais savoir si un jour votre livre sera en version espagnol, car pour être sincère, il serait très bénéfiques pour les hispanophones d’avoir ces informations vu que notre alimentation en générale est très mal saine.

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est qu’une question de demande. Je vous propose d’aller sur le site de Fides et de le demander.

  22. Si j’ai de l’inflammation de la prostate et que après 2 tests de biopsie le neuroloque ne voit rien est-ce que vous pensez qu’avec ce régime je reglerai mon problème? qu’est-ce que vous me conseillez? Merci

    • Jacqueline

      Le régime étant anti-inflammatoire, cela peut aider. De plus, savez-vous que plusieurs études scientifiques ont démontré que les produits laitiers favorisent le développement du cancer de la prostate?

  23. July Grenier

    Bonjour Madame Lagacée,
    Je souffre de maladie psychologique sévère depuis 8 ans et je dois prendre plusieurs médicaments par jour. Depuis ce diagnostique j’ai développé plusieurs allergies et intolérances: lactose, légumineuse (soya inclus), crucifère, maïs, gluten. J’ai aussi développé des allergies saisonnières et de l’asthme allergique. Mon médecin m’a dit que je faisait du pré-diabète et m’a parlé brièvement de votre régime… Serait-ce adapté pour moi?

  24. Lynda

    Fibromyalgie :
    Je vous ai parlé de mon fils et je suis bien d’accord avec vous mais ma question concernait surtout le fait que, selon ce qu’il a lu et trouvé sur internet, si les personnes atteintes de fibromyalgie voyaient une nette amélioration en changeant d’alimentation c’est parce qu’elles étaient également intolérantes au gluten. Pour les autres, ce n’était pas efficace ni utile (son test d’allergie au gluten était négatif). Que pensez-vous de ce fait ?

    • Jacqueline

      Je ne suis pas d’accord avec cette prémisse car l’alimentation hypotoxique va beaucoup plus loin que l’évitement du gluten. Il s’agir d’une alimentation globale anti-inflammation.

    • Christine

      Bonjour Lynda, les tests d’allergie ne sont pas très fiables, ils ne détectent qu’un type de problème. Dans ma famile de 4, aucun de nous n’est « allergique » au gluten mais nous avons tous eu des améliorations de santé importantes après avoir arrèté d’en manger. Mon fils de 9 ans qui souffrait d’allergies « saisonnières » et qui était congestionné presque toute l,annèe a finalement vu sa congestion disparaître. Pourtant selon les tests il n’est pas allergique.
      Mais votre fils a besoin de temps je crois. Cela a pris environ 8 mois à mon mari de couper le gluten après que les 3 autres membres de la famille aient arrêté. Lui ce qu,il l’intéressait s »était la perte de poids et baisse du taux de cholestérol et de pression sanguine, comme on peut voir sur le site du cardiologue qui a écrit le livre « wheat belly ». Il a observé tous les bénéfices espérés. Je vous suggère de laisser de la place à votre fils de prendre sa propre décision, et de lui faire un doux rappel une journée où il sera particulièrement déprimé. Remontrez-lui alors un de sites des gens qui ndisent que couper le gluten a changé leur vie, comme http://www.healthnowmedical.com/blog/2011/07/12/is-gluten-intolerance-causing-your-fibromyalgia/. Bonne chance

  25. valyerzsi

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre livre est en vente en Belgique, si « non », y a t’il moyen de vous le commander directement.

    Salutations Mm Maczkovjak

  26. Roger

    Bonjour!
    Y a-t-il des gens souffrant d’algodystrophie qui ont essayé le régime hypotoxique? J’en souffre depuis 14 ans… Roger.

    • Jacqueline

      Comme j’ai déjà publié ce message, il est probable que personne n’ait une information à vous transmettre. Par contre, cette maladie peut être comprise sous le terme neuropathie. Si vous utilisez ce terme dans une recherche sur mon blogue vous trouverez de l’information qui pourrait être pertinente.

  27. Le sport m’a aussi aidé avec mon régime basé sur une alimentation hypotoxique à aller par devant et vaincre les douleurs. Merci Jacqueline pour vos précieux conseils.

  28. Véronique Fournier

    Bonjour Madame Lagacé,

    C’est grâce à vous que j’ai éliminé de mon alimentation le lait de vache (j’avais des problèmes de sinusite chronique). Cela a eu de très bons résultats dans mon cas. J’aimerais que les gens de votre blog réagissent à un article récent publié sur Passeport Santé dans lequel il est suggéré que les effets négatifs du lait de vache sur le mucus sont de l’ordre des croyances. Je trouve le ton de l’article particulièrement méprisant : « Fait à noter, des symptômes plus importants seraient rapportés par des individus qui croient que le lait cause la sécrétion de mucus44-45. » Bien sûr, tout est dans notre tête!
    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lait_nu

    Cela est d’autant plus étonnant qu’un autre article, celui sur la sinusite, mentionne que le docteur Andrew Weil recommande aux gens qui en souffrent de cesser de consommer du lait de vache, du moins de le tenter.
    http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sinusite_pm

    Merci de diffuser ce message,
    Véronique Fournier

  29. Lynda

    Bonjour,

    Mon fils, 32 ans, vient d’avoir un diagnostic de fibromyalgie. J’ai tenté, en vain, de le persuader d’essayer l’alimentation hypotoxique, au moins pour quelques semaines. Je voulais qu’il élimine le problème à la base et non qu’il ne cherche qu’à soulager ses symptômes. Tout ce qu’il lui reste est de bien manger, dit-il. Son test d’allergie au gluten s’est avéré négatif et, de plus, il soutient que, selon des recherches et études trouvées sur internet, les personnes atteintes de fibromyalgie qui ont eu des résultats avec un changement d’alimentation (et pas seulement hypotoxique) devaient probablement être également allergiques au gluten et que pour les autres, c’était inefficace et inutile. Je sais bien qu’il est majeur et vacciné mais mère un jour, mère toujours… Qu’en pensez-vous ?

    • Jacqueline

      Peut-être que la lecture des témoignages des personnes qui souffrent de fibromyalgie et le temps… agiront…

  30. nelly L

    Bonjour jai commencer le regime depuis 15 jours pour une fibromyalgie et arthrose. Jai perdu 1kg300 et 2 cm de taille mais les douleurs sont toujours la . Mais jai du mal a suivre le regime car je ne trouve pas les aliments autoriser donc je perds du poids car je mange tres peu. Est ce normal que jai toujours le ventre gonfle malgre la prise de lactophar et magnesium taurine b. Jai toujours le probleme de constipation. Pouvez vous maider merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous devriez consulter une des nutritionnistes recommandées sur mon blogue.

  31. oumaouche

    bonjour de kabylie
    ma femme souffre d’une gastrte cronique depuis bien tot 15 ans et elle sui un regime chaque fois quelle mange commence a vomir puis desdouleurs au niveau de l’estomac les medicaments quelle prenne lomac ou mopralle
    derierement son medecin lui inscrit un antibioteque durant la prisse de ce dernier a soullage juste qlq jour plutart elle est rechette
    aide nous svp a fin de soullage
    merci d’avance

    said de tizi ouzou kabylie algerie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que l’alimentation hypotoxique pourrait l’aider.

  32. Bonjour,je suis une femme de 37 ans mere de deux petits garcons.Depuis quelques années je souffre d arthrose ,douleur aux chevilles,genoux , hanches,coup et les mains.Jétais caissiere dans un grand magasin,les longues périodes debout et gestes répétitifs ont euent raison de moi, j ai quittée mon emploi apres plusieurs années .Maintenant que je suis a la maison avec du temps pour mes enfants et moi je suis au pire de ma condition physique j ai de la difficulter a marcher et je ne peux plus ecrire ou dessinner avec les petits la douleur est constante et les bosses qui se forment sur mes mains me font souffrir énormément …..Hier soir apres une journée de douleur et de déprime ,je me suis souvenue de votre entrevue a la télévision alors je vais acheter votre livre dans l espoir d améliorer mon destin J espere pouvoir vous ecrire bientot les changement de ma condition suite aux nouvelles habitudes de vie grace a vous merci et a bientot…Une maman qui espere retrouver son energie et sa joie de vivre….Nancy

  33. lacote

    bonjour,comment diminuer les crises de la maladie de crohne et eviter tous traitements lourd a base de cortisone.merci

    • Jacqueline

      Vous trouverez toute l’information voulue dans mon livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».

  34. BOUVET Françoise

    Bonjour

    J’ai développé le syndrome de gougerot: grosses crises d’inflammation, de fatigue, sécheresse généralisée, brulures des yeux permanente. Le régime
    hypotoxique peut -il mr soulager de toute cette souffrance? Merci

    • Jacqueline

      Inscrire ce mot dans « Recherche dans tout le site pour obtenir de l’information sur cette maladie.

  35. BOUCHAYER Odile

    Bonjour
    Je souffre depuis un an de douleurs au genou gauche invalidantes qui m’empêchent de marcher et commence aussi à avoir des douleurs à la hache Les différentes piqures, ponctions n’apportent qu’un soulagement provisoire. J’ai réduit laitages de vache et farine de blé.
    mais prend encore épautre et laitages chèvre et brebis. Quel régime me conseillez-vous ? je vous remercie de votre réponse Odile

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous recommande de suivre complètement l’alimentation hypotoxique. Il ne s’agit pas de réduire, les aliments non conformes mais de les abandonner complètement.

  36. Bonjour Mme. Lagacé
    Moi je prends tous les matins deux sachets de poudre c’est un produit qui s’appelle Immunocal pous stimuler le système immunitaire. C’est fait à base de petit lait.

    J’aimerais savoir si ce produit rentre en contradiction avec ce que vous expliquer dans votre livre; à savoir arrêter tous les produits laitiers: lait, fromage etc.

  37. suzie vallieres

    Bonjous,j,ai des dépos de calcium dans les deux épaules des ernis et des douleurs chroniques ,je prend trop de médicaments pensez vous que le régime peu m aider merci

    • Jacqueline

      Je pense qu’améliorer la qualité de son alimentation avec l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider.

  38. Annie

    Je suis allergique au Gluten, pas seulement une intolérence. Des tests d’allergies ont bel et bien détectés une allergie. De plus, j’ai toujours eu des problèmes digestifs… est-ce que vous pensez que votre livre me serait utile?

  39. Chantal

    Bonjour Mme Lagacé,

    Vous dites que votre livre est bon pour arrêter la prolifération de candida albicans (ce qui est mon cas) mais est-ce bon pour les hypoglycémiques (ce qui est mon cas aussi)? Puisque les hypoglycémiques doivent manger les grains entiers et non raffinés vu leur teneur glycémiques moins élevés

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit de consommer des grains entiers provenant de céréales conformes au régime hypotoxique comme le riz brun et le sarrasin par exemple.

  40. ChantalB

    Bonjour, j’aimerais savoir si au parle de la température du four ou par exemple l’intérieur de la viande pour ce qui est de la température maximale de 110degré celcius.

  41. stephane rozon

    Bonjour,j’ai lu Le livre et ils dissent pas de lait.je prend de la proteine wey avec du lait d’amande mais est-ce necessaire que la proteine sois sans lactose???

    • Jacqueline

      La protéine whey, provient du lait animal, donc non conforme. Utiliser le mot lactose dans « recherche dans tout le site » pour bien comprendre de quoi il s’agit.

  42. Louise Corbeil

    Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait aider pour un lichen scléreux vulvaire? J’ai aussi des crise de fibromyalgie quand je fais trop d’effort physique.

    • Jacqueline

      Le régime pourrait vous aider parce qu’il est anti-inflammatoire et qu’il renforce le système immunitaire.

  43. Berger

    bonjour, madame, je souffre le martyre suis atteinte de cystite interstitielle( diagnostiquée par prof. Saucine urologue à Strasbourg.)un régime et de la physiothérapie pourrait ils m’aider? Je suis expatriée à Milan et ne sais plus vers quoi, ou qui me tourner. Je deviens dépressive, car la douleur ne me permets plus de vivre normalement ni en couple, ni dans la vie courante. je suis épuisée. depuis 8 jours je prends de l’imovane. pour avoir 5 petites heures e tranquillité. Merci de votre aide

    • Jacqueline

      INscrire dans « Recherche dans tout le site » « cystite interstitielle ».

  44. andreanne allard

    est-ce que le lait sans lactose 2% est bon pour le régime.

  45. christelle

    bonjour, j’ai une sarcoïdose pulmonaire depuis 2 ans et donc sous cortisone depuis 2 ans. j’ai été voir un docteur qui m’a donné beaucoup de compléments alimentaires, m’a interdit les oeufs et les bananes dans le but de diminuer mes douleurs articulaires et d’être un peu plus en forme. très vite mes douleurs ont disparus. ensuite j’ai été moins fatiguée, mais pas en forme mais j’ai quand même pu avoir une vie plus active. je mangeais peu de féculents déjà depuis un an car je suis obèse et j’avais remarqué que si je n’en mangeais, j’arrivais à maigrir, j’ai perdu en un an 10 kg avec de temps en temps des pertes de controles mais je reprenais vite mes bonnes habitudes. Après 3 mois du régime sans oeuf et sans banane et plus de poissons, la nouvelle prise de sang indique que je ne peux plus manger ni oeuf, ni banane, ni produits laitiers, ni gluten, ni porc.
    de nouveau je dois reprendre des compléments alimentaires. mais je dois abandonner le régime, les compléments faute d’argent (je suis au chomage) donc la prise de sang + les compléments + le régime + les visites chez le docteur) c’est trop. j’ai donc arrêté les compléments et déprimée, je n’arrive même plus à me passer des féculents. je ne reprends pas de poids car je prends de l’euthyral, mais je grossis du tour de taille.
    les douleurs ne réapparaissent pour l’instant pas (ça fait 3 mois que j’ai arrêté) ou peu mais par contre la fatique revient et ma vie ralentit !

    alors je me dis que peut être si je fais votre régime, sans le compléments, sans les visties, sans la prise de sang. ça me coutera moins cher, ce sera plus varié, y aura t il du résultat ? qu’en pensez vous ? car j’en ai vraiment marre, j’ai des projets professionnels qui vont demander beaucoup d’investissements financiers et humains. j’ai peur de me lancer (comme indépendante) et ne pas pouvoir physiquement gérer.
    mon docteur traitant m’a prescrit de la vitamine C et du magnésium. je viens de les commencer mais je ne sais plus à quel (méde)saint me vouer !

    merci

    • Jacqueline

      Je pense que suivre le régime hypotoxique pourrait vous aider et que cela vaut la peine d’essayer.

  46. bonjour à vous, je souffre de fibromyalgie depuis près de 2 ans…les recherches sur cette maladie chroniques savèrent sans réponses…une maladie incomprise et qui fait face à de nombreuses réponses jamais pareille…une naturopathe ma fait par dernièrement que ce serait un surplus d`acidité qui se dépose sur les nerfs muscle et cartilages autour des os??? vrai ou faux je ne sais plus….merci de bien vouloir m`aider…je mange assez sainement puis je prend des marches presque tout les jours….bonne journée à vous 😀

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est vrai que l’alimentation moderne comportant beaucoup de céréales, de produits laitiers et de grandes quantités de viandes entraîne une augmentation de l’acidité des liquides du corps, et que cette acidité favorise le développement des maladies chroniques.

  47. Bonjour
    J’aimerais savoir si ce régime pourrais donner de bon résultats. Car mon mari est atteint de la dystrophie myotonique de steignert. Ce n’est pas des crises de douleurs mais une douleur toujours continu.
    Merci beaucoup pour vos recherches
    Nancy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu des caractéristiques de cette maladie, je serais très surprise malheureusement que le régime hypotoxique soit efficace contre cette maladie.

  48. Carole R

    Je souffre aussi du syndrome de Ménière depuis l’année 2000 et bien que je sois restée avec une surdité presque totale de l’oreille droite et des acouphènes, j’ai guéri les crises de vertige avec l’acupuncture.

  49. Campeau Madeleine

    Bonjour Madame Lagacé

    est-ce que votre régime peut éliminer le candida albican

    • Jacqueline

      Oui, lire les témoignages sur le sujet.

    • Samson

      Le naturopathe viens de m’annoncer que j’ai des candida albican d’où vienne mais vertiges que faut il faire pour éliminer ce genre de problème

    • Jacqueline

      Voir l’article sur ce sujet.

  50. carole

    bonjour, un petit message pour ceux comme moi atteints par la maladie de verneuil ou hidrosadenite suppuree , le regime seignalet marche et au bout de 3 mois les abces ont disparu ! n’hésitez plus ou au moins essayez..