Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103
Disponible en format numérique

574 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. desjardins johanne

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je souffre de polymyosite et de maladie de Raynaud depuis une douzaine d`années. Dernièrement, on a découvert que je souffrais
    de calcinose. Je me retrouve donc avec des calcifications granulaires
    un peu partout au niveau des tissus mous.. Mon rhumatologue m`a
    spécifié qu`il n`y avait aucun traitement pour enrayer ces dépôts calcaires puisqu`on ne connait pas les causes. Est-ce que lors de vos recherches, vous auriez vu des études concernant cette maladie? A la suite de la lecture de votre livre, je viens tout juste de cesser de consommer des produits laitiers et d`appliquer votre diète hypotoxique.
    Merci

  2. Azerty

    Bonjour, est-ce que ça aide à éviter les récidives d’une uvéite? merci bcp 🙂

  3. Josée

    Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée avec la Maladie de Ménière en 2006 et mes symptômes étaient sous contrôle avec la médication (Serc et diurétiques) jusqu’à l’été 2011. J’ai subi 2 chirurgies dans les 6 derniers mois afin de mettre fin à des crises de vertiges quotidiennes.
    Il s’est écoulé 2 semaines depuis ma dernière chirurgie et jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu d’autres crises mais j’ai beaucoup d’instabilités et j’ai développé de l’hypotension orthostatique.
    Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait m’aider à améliorer le fonctionnement de mon oreille interne (afin de régler la cause de mes vertiges) ainsi que l’hypotension?
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En ce qui concerne l’hypotension, je ne sais pas. En ce qui concerne vos vertiges, il est possible et même probable que votre alimentation ait une influence sur ce problème. Dans un premier temps, vous pourriez essayer de suivre le régime hypotoxique pendant 3 mois. Si le régime hypotoxique est un échec, il restera la solution d’écrire un journal quotidien sur les aliments que vous consommez et l’importance de vos vertiges. Si vous écoutez attentivement votre corps, vous trouverez peut-être la solution.

  4. deyris

    Merci pour les informations que je viens de lire.
    Peut-on suivre ce régime hypotoxique alors que je ne supporte pas les fruits crus et certains légumes( poivrons, courgettes..) sans être en carence de vitamines ou oligoéléments?

    • Jacqueline

      Si vous cuisez vos légumes et vos fruits à la vapeur, vous ne serez pas en manque de vitamines ou d’oligoéléments.

  5. Carole R

    Je viens d’apprendre que je fais de l’hyperglycémie. Je fais aussi du cholestérol (contrôlé par médication) et je souffre d’arthrose… Est-ce que votre programme alimentaire pour m’aider pour toutes ces problématiques?

  6. stephanie

    Bonjour,
    j’aime beaucoup les pates , j’ai entendu dire qu’il existe maintenant des pates sans gluten , est ce que je pourais en manger avec ce régime hypotoxique ?

  7. Josée

    Est ce que le régime hypotoxique fonctionne sur les gens qui souffre d’allergie comme aux animaux, pollen etc

    • Jacqueline

      Cela aide souvent à diminuer l’importance de l’allergie et dans certains cas, à la rendre non manifeste.

  8. Josée

    Est ce que cela fonctionne aussi pour les allergies aux animaux?

    • Jacqueline

      Comme les mammifères ne possèdent pas les enzymes pour digérer parfaitement le gluten et en particulier la gliadine, on peut penser que les céréales peuvent leur causer des problèmes de santé.

  9. Melody Marcoux

    Bonjour,

    Je souffre de douleurs abdominales depuis plusieurs années. J’ai découvert tout récemment que j’ai une hernie hiatale et je vais attention à ce que je mange à cause de cela. Malgré le fait de faire attention, j’ai toujours des douleurs. Auriez-vous quelque chose à me suggérer ? Je n’ai pas encore lu votre livre mais plusieurs collègues m’en ont parlé.

    Merci beaucoup !

    Melody

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique peut aider dans le cas de maladies d’inflammation chronique.

  10. Pauline

    Bonjour Dr Lagacé,

    Je souffre d’ ALGODYSTROPHIE aussi appelé DYSTROPHIE SYMPATHIQUE REFLEXE ou SYNDROME DOULOUREUX REGIONAL COMPLEXE et ce depuis plusieurs années – J’ai donc une douleur chronique bien installée. Avez-vous eu des résultats pour ce problème avec vos choix alimentaires? Je prends des opiacés depuis longtemps qui entrainent un grand problème de ralentissement du péristaltisme, vos choix peuvent-ils aider ce désordre.

    Cordialement,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette maladie au point de vue expression semble présenter certaines similitudes avec les problèmes de neuropathie (sensations de brûlure, élancement, choc électrique, etc). Comme je sais que dans certains cas, l’évitement de certains aliments peut aider à diminuer les symptômes de façon importante, je pense que vous devriez écrire un journal précisant ce que vous mangez chaque jour en relation avec l’importance de vos symptômes.

  11. caroline

    bonjour jacqueline,
    j’ai 30 ans et je souffre de fibromyalgie depuis 8 ans deja. j’ai essaye tout les traitements reconnus pour cette condition sans resultats j’ai consulte plusieurs psychotherapeuthes dans mon pays et aux etats unis je nage regulierement et toujours pas d’amelioration. Est ce que vous me conseillez de suivre le regime seignalet je suis prete a tout pour regagner ma sante.
    Merci d’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille le régime hypotoxique et également de lire les nombreux témoignages concernant cette maladie. Inscrire fibromyalgie dans la fenêtre « Recherche ».

  12. Line Beauchamp

    Bonjour, je souffre d’arthrose lombaire sur L3-L4-L5-S1, arthrose facettaire, discopathie dénénérative. Je suis souvent en crise. Je viens de découvrir votre site. Aidez-moi s.v.p. Merci de me répondre.
    Line Beauchamp

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de lire attentivement mon premier livre et de suivre le régime hypotoxique. Vous aurez alors plus de 80% de chances d’améliorer votre qualité de vie de façon importante.

  13. Fanny Delisle

    Bonjour Jacqueline,

    D’abord, merci pour vos excellents ouvrages. Je tente tant bien que mal de contribuer au bien être de ma belle mère dont le corps est très fatigué. Elle souffre de plusieurs maladies inflamatoire et auto-immunes, nous amorçons présentement un virage vers un régime hypotoxique tel que vous le décrivez. Nous devons travailler doucement, elle tolère mal les changements, mais nous y arrivons. Elle mange peu et j’ai peur qu’en éliminant les aliments fortifiés d’un régime commercial, elle manque de vitamies et d’oligo-éléments. Pourriez vous suggérer les suppléments les plus importants qui pourraient manquer dans cette nouvelle diète?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je peux vous affirmer que les pains de riz brun, de sarrasin, de quinoa sont beaucoup plus nourrissants que les pains commerciaux: ces pains contiennent tous les acides aminés essentiels 9ce qui n’est pas le cas pour le blé même entier) de nombreuses vitamines et sels minéraux. Le régime favorise les légumes variés en abondance et les fruits. En fait à part le vitamine D, votre belle-mère devrait trouver tout ce dont elle a besoin dans une alimentation bien équilibrée. Je conseillerais toutefois des oméga 3 à partir de capsules d’huile de petits poissons. Assurez-vous toutefois que ces capsules sont exemptes de contaminants.

  14. Bonjour, je ne trouve pas votre livre en format ePub ! Vous savez s’il sera bientôt disponible sous ce format ?

  15. Annie Lévesque

    problème de sinusites depuis plus de 15 ans ; même si depuis les dernières années je n’ai pas eu recours à des antibiotiques (heureusement) j’ai toujours des problèmes (en autre à cause des allergies saisonnières et aucun antihistaminiques fonctionnent). Depuis longtemps j’évite les produits laitiers mais c’est difficile de renoncer au fromage (parcontre le yogourt je suis absolument pas capable dans manger la réaction est instantannée). J’ai commencé à prendre des « complexe de huile de saumon sauvage » mais ça fait pas encore très longtemps que je les prends de façon régulière. J’ai hâte de lire votre livre en espérant trouver des réponses et solutions pour moi.
    Annie Lévesque du québec

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, il semble que vous soyez prête à suivre entièrement le régime hypotoxique. Vous nous en donnerez des nouvelles dans 3 mois.

  16. Excellent que ce livre Cuisiner pour vaincre la douleur. Mais par contre j’ai une question: les meilleures aliments à manger pour éviter si possible une opération à la hanche gauche. J’ai 60 ans, je fais un peu d’arthrose, mais cela ne justifie pas mes douleurs ressenties à la fesse gauche, à l’aine et toute la jambe gauche, qui m’oblige à marcher avec une canne Je dois subir prochainement une infiltration coxofémorale gauche. Merci beaucoup d’aider les personnes à prendre conscience de l’importance d’une bonne alimentation. Bravo!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je vous suggère de lire ou relire attentivement mon premier livre. Vous y trouverez toute l’information nécessaire au sujet des aliments à favoriser pour une santé optimale. En suivant correctement le régime hypotoxique, il y a de fortes possibilités que vous cessiez de souffrir. Je suppose que vous parlez d’une infiltration de corticostéroïdes. Les recherches dans ce domaine montrent qu’à court terme ce genre d’injection peut aider à supprimer ou à diminuer la douleur. Par contre, les études démontrent de plus en plus qu’à moyen et à long terme, ce type d’injection peut aggraver le problème. Je pense qu’améliorer votre alimentation sera bénéfique à moyen et long terme.

  17. Est-ce qu’on peut aider quelqu’un qui a le diabète type 2 avec le régime hypotoxique ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique s’avère très efficace à aider les personnes qui souffrent de diabète de type 2. Dans mon second livre, le chapitre 8 comporte des informations très utiles concernant cette maladie.

  18. Marta

    Bonjour,
    j’habite a la Nouvelle Zelande. Comment est-ce que je peux commander les deux livres? Merci

  19. nelly

    Bonjour Mme Lagacé ,

    Atteinte depuis septembre d une neuropathie des petites fibres nerveuses post virale en voie de régression, j ai malheureusement développé d après le neurologue une fibromyalgie suite à un burn out que mon corps aurait fait en raison de ces derniers mois très difficiles.

    J ai continuellement d atroces douleurs dans

    les jambes pieds mains doigts et bras avec fourmillements et extrême fatigue. À 32ans

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous encourage fortement à suivre le régime hypotoxique. Tel qu’indiqué dans mon livre, le Dr Seignalet rapporte un taux de succès de 72.5% de mise en rémission complète, de 12.5% de rémission à 90%, de 5% de rémission à 50% et de 10% d’échecs. Plusieurs personnes ayant la fibromyalgie disent que leur santé s’est améliorée de façon importante depuis qu’elles suivent ce régime. Normalement, vous devriez commencer à ressentir les bienfaits du régime après 3 mois, parfois c’est plus rapide parfois c’est plus lent.

  20. Roland Charbonneau

    J’imagine qeu le régime hpotoxique est expliqué dasn votre livre??
    merci Roland

    • Jacqueline

      Effectivement, vous trouverez toute l’information nécessaire dans mon premier livre.

  21. Rose Hélene toutant

    bonjour j’aimerais savoifr combien nous pouvons prendre de gellulles d’oméga 3 par jour car je fais aussi beaucoup d,arthrose merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Il est conseillé de prendre de 2 à 4 gélules d’huile de poisson (1000mg) /jour contenant de l’EPA et du DHA. Il est importat que ce produit soit certifié par IFOS démontrant qu’il ne contient pas de contaminants détectables.

  22. Ghislaine Marcotte

    Je souffre d’arthrose, et j’ai eu une opération de la coiffe des rotateur, dans l’épaule droite et ils ont casser une partie de mon os ,j’ ai des douleurs constante, et je ne réagis bien a aucun médicament, tout les anti-douleurs me font tous les effets secondaire inscrit, dont le vomissement après seulement 2 doses. Donc je n,ai jamais de répit sur la douleur ,déjà j’avais couper les viandes rouge et l’arthrose allait mieux, que me conseiller vous?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de suivre le régime hypotoxique car c’est un régime anti-inflammatoire qui pourrait diminuer de façon importante vos douleurs. je vous conseille également de prendre des capsules d’huile de poissons en raison de leur contenu élevé en oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire et également de consommer pour la même raison des poissons gras comme le saumon et la truite.

  23. Ghislaine Marcotte

    Pourquoi faut il faire tremper les noix dans l’eau avant de les consommer???

  24. Lise Roy

    Je demeure aux Etats Unis. J’ai le Lupus depuis 1975. Avec des serieux problems, les reins ,le coeur, arthrite, arthrose dans les mains, la goute aux deux piedss et mains ,mauvaise circulation a partir des chevilles, dans les pieds .Apres une visite de mon neveu cette semaine, il m’a fait lire votre livre. Je suis tres interesser a acheter vos 2 livres, en Anglais serait plus facile pour moi. En attendant que votre livre soit vendue en Anglais, je vais bien etre oubliger d’acheter celui en francais. Esperant que votre diete m’aide avoir une meilleur qualitee de vie.Qu’estque vous en penser?
    Lise.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que tous vos problèmes de santé peuvent être grandement améliorés par le régime hypotoxique. La version anglaise vient tout juste de débuter et avant la publication, cela prendra plusieurs mois.

  25. Agnès Naud

    Bonjour,
    j’ai 33 ans et j’ai eu une hémicolectomie droite à l’âge de 25 ans car j’ai une tumeur cancéreuse… mon chirurgien m’a dit que le colon gauche allait prendre le relai en ce qui concerne la réabsoption des eaux mais 7ans plus tard rien avait changé, j’allais aux toilettes en diarhée 6 à 10 fois par jour, c’était vraiment un handicap…. je ne prenais plus beaucoup de produit laitier depuis un moment mais sans faire vraiment attention, puis ma mère souffrant d’une fibromyalgie et ma grande soeur souffrant de colite aigüe et faisant le régime hypotoxique du dr seignalet, me parlaient souvent du gluten mais j’y croyais pas vraiment mais je suis tombée sur votre livre et ça m’a convaincu d’essayer. J’ai compris le pourquoi du comment… Merci… Aujourd’hui ma vie de maman de 2 jeunes enfants à changer, malgré les contraintes dûes aux régimes mais je ne changerais pour rien au monde MERCI

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage important que j’ai copié dans la partie témoignage.

  26. En région c’est très difficile de trouver tout les ingrédients pour suivre le régime surtout le pain alors je fais des galettes de sarasin très minces, 5 ou 6 à la fois et je m’en sert comme pain pita C’est plus facile à faire et c’est très bon même froid

  27. Bianka

    Bonjour Mme Lagacé! Je suis votre régime depuis début novembre pour l’arthrose cervicale et fibroméalgie. Plusieurs changements se sont effectué sur ma santé en générale : rhinite allergique, impatience des jambes et douleur menstruelle qui ne font plus parti de mon vocabulaire. Par contre, le mal est toujours là. J’essaie de suivre à la lettre votre régime (je possède vos 2 livres), mais je dois faire des écarts au dinner car je travaille sur la route, donc je suis consciente que la viande est cuite sur le grill! Je ne lâche pas, en espérant arriver à mon but

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Parfois, on n’a pas le choix. On fait son possible et peut-être trouverez-vous une solution pour améliorer le suivi du régime car selon les individus, certains peuvent se permettre de petits écarts ponctuels et d’autres pas.

  28. Nouvelle Maman

    Je suis une jeune maman de 26 ans et je souffre de prolapsus utérin et vésical suite à mon accouchement. Est-ce que votre livre pourrait m’aider à diminuer mes sensations d’inconfort et de lourdeur?

    Merci

  29. gaetane chenier

    J,aimerais avoir des informations

    • Jacqueline

      Vous trouverez toutes les informations utules dans mon livre:Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».

  30. Céline Gaudet

    Y a-t-il un livre de recettes en lien avec votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur… » cela serait certainement très aidant pour une débutante…
    Céline

  31. Chantal

    Bonjour Mme Lagacé

    J’ai un cancer du sein est-ce que vous me recommandé de suivre votre livre

    Merci
    Chantal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que les traitements prescrits par vos médecins et le régime hypotoxique en complément, parce qu’il est anti-inflammatoire pourrait vous aider.

  32. Micheline

    Est-ce que votre régime permet d’éviter la douleur due à la Maladie de Crohn?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet a obtenu un taux de succès de 99% avec cette maladie (voit p. 48 de mon premier livre) et j’ai reçu plusieurs témoignages positifs sur ce blogue concernant cette maladie.

  33. Marie-Christine

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai été diagnostiqué faisant de l’arthrite Rhumatoïde Juvénile à l’âge de 14 ans, j’ai maintenant 23 ans. En général, la maladie était bien contrôlée avec les nombreux médicaments. Mais depuis deux ans, nous essayons, mon conjoint et moi, de concevoir un enfant…sans succès encore. Par contre, depuis ces 2 ans, je ne prends plus certains médicaments qui contrôlaient bien la maladie. Ce qui a pour effet d’augmenter l’inflammation et le mal… Dernièrement, j’ai même du subir une opération (en septembre) pour valider ma fertilité, mais depuis ce temps, je faiblis beaucoup, et la maladie prend le dessus… Et par-dessus tout, je ne suis toujours pas enceinte. Présentement, je suis en dilem à savoir si j’oublie l’idée d’avoir des enfants ou si je prend une chance que la maladie se dégrade encore plus, attendre que peut-être je devienne enceinte… Malgré les nombreuses consultations avec des médecins spécialistes et gynécologues, il n’y a pas encore de solution miracle. Depuis quelques années, j’ai coupé beaucoup mon alimentation (sucre, produit laitiers, etc.), mais ça n’a pas un grand succès chez moi… Comme vous avez une grande expérience en la matière, j’apprécierais vos précieux conseils.
    Merci d’avance!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le fait d’avoir arrêté votre médication a entraîné une dégradation de votre état de santé, je pense que cette décision devrait être revue à la lumière de ce qui vous arrive. Si j’étais à votre place, je reprendrais la médication puisqu’elle contrôlait votre maladie et je suivrais en plus le régime hypotoxique le mieux possible. Pourquoi? Parce que ce régime permet de diminuer sinon d’éliminer l’inflammation ce qui devrait améliorer de façon considérable votre état de santé. Lorsque le problème d’inflammation sera réglé, ce sera alors le temps de voir ce qui peut-être fait concernant votre rêve d’enfant.

  34. Réal Deschamps

    Bonjour! Dans la Presse de vendredi 17 février: De L’arsenic dans des barres de céréales; 22 barres contenaient du sirop de riz brun biologique.
    Sébastien Sauvé, professeur en chimie de l’environnement recommande d’éviter de consommer tout aliment contenant du sirop de riz brun. Devrait-on éviter de consommer les barres sans gluten qui en contiennent…
    merci R.D.

  35. France Guillemette

    je trouve cela bien difficile à suivre et complexe aussi
    je sais que je fais que l’inflammation dans mon corps mais je ne sais pourquoi? alors comment arriver à suivre quoi que ce soit si même les médecins ne savent pas…
    merci de votre aide!!!!!!!!!!
    france

  36. Baudouin Pierre

    Bonjour ,
    Je fais de l’algodystrophie très sévère depuis 6 ans, suite à une amputation d’une partie de la main gauche (accident domestique survenu chez moi avec une toupie à bois).Je viens à l’instant de commander vos livres pour essayer vos conseils.Qu’en pensez-vous ,connaissez-vous des cas similaire ??
    Merci de me répondre
    Pierre Baudouin

    • tagam

      Bonsoir Pierre, je fais également de l’algodytrophie depuis une très grave entorses ! Malgré les injections de MIACALCIQUE ET CALCITONINE qui ne servent absolument à rien puisse que les résultats sont de 1 sur 9, autant dire NULS.
      Pour l’instant j’en suis à 10 ans de mon accident et plus le temps passe et plus j’ai des sensations cotons, surtout dans mes jambes qui fait que les chutes sont très fréquentes !
      Moins je me fatigue mieux je me porte, j’ai entendu dire qu’un régime alimentaire était assez eficace, c’esst pourquoi je suis ici !
      Bonne suite et bon courage

  37. Baudouin Pierre

    Bonjour !
    Connaissez-vous des cas d’algodystrophie très sévère (suite Baudouinà un accident avec amputation d’une partie de la main gauche et passage de séances de Kiné en force ) qui ont eu de l’amélioration ??
    Merci de me répondre (cela fait 6 ans que je souffre.)
    Je viens à l’instant de commander vos livres pour essayer desuivre vos conseils.MERCI.
    Pierre Baudouin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je connais plusieurs cas dont le régime hypotoxique a amélioré des douleurs neuropathiques. Dans votre cas, je vous recommanderais de suivre le régime hypotoxique et de commencer un journal dans lequel vous noterez tout ce que vous avez mangé lorsque vous avez une bonne journée et faites la même chose lorsque vous avez une très mauvaise journée. Cela vous permettra de faire de recoupements. J’essayerais également pendant des périodes d’environ 4 jours d’enlever tous les sucres de votre alimentation pour voir leurs effets sur vos douleurs. Vous pourrez ainsi faire des recoupements et je suis confiante que vous pourriez améliorer votre situation.

  38. Jean Drouin

    Bonjour,
    la maladie « arthrite chronique juvénile oligoarticulaire » est listée à la page 49 et 50 (répondu positivement p.49 et négativement p.50).
    C’est une erreur?
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai laissé volontairement ces deux possibilités car le Dr Seignalet a classé cette maladie dans les échecs probables et non pas dans les échecs certains. IL mentionnait de plus: peut obéir au régime hypotoxique quand celui-ci est pratiqué au stade de début.

  39. Linda Bouffard

    Bonjour Mme Jacqueline, j`ai 45 ans et je souffre depuis plusieur années
    d`arthrite que je venait about de contrôler avec des anti-inflammatoire mais dernièrement des gros brûlements d`estomac mon fait prendre conscience qu`il fallait que je fasse quelque chose de différent que de prendre des médicaments car cela m`apporte d`autre problème de santé. Une amie m`a fait part de votre nouveau livre et des bienfaits que cela apporte sur notre santé. Je me suis empressé d`aller l`acheter mais il n`est pas en librairie. Je viens du Lac-Mégantic en Estrie. De quel façon puis-je me le procurer?
    Merci ……. au plaisir

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez l’acheter par internet à partir de : http://www.amazon.ca

    • lucie

      Bonjour Jacqueline,
      J’ai commencé de l’arthrose au genou gauche, en plus de ça j’ai une jambe plus courte. Une amie m’a donné votre livre en cadeau, j’espère qu’il pourra m’aider et me guider.

      BONNE JOURNÉE ET VOUS DONNE DES NOUVELL;ES

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je l’espère également.

  40. J’ai un très mauvais psoriasis du cuir chevelu (non contagieux). Ce régime pourrait-il m’aider à le guérir.
    Pourtant, je mange bien mais avec gluten.
    Merci à l’avance de votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Seignalet indique un succès de 83% concernant le psoriasis. Des gens m’ont également fait part du succès du régime hypotoxique concernant cette affection depuis la sortie de mon livre.

  41. huez

    Est-ce que votre régime peut aider la fibromyalgie plus la sclérodermie.
    J’ai constamment mal et la seule chose qui me soulage c’est la chaleur et le spa ou sauna. C’est dur pour le moral pour moi et mon entourage.
    De plus, j’ai remarqué que quand je mande de la viande rouge, le lendemain matin les douleurs sont plus vives, est-ce possible?
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique est généralement très efficace pour mettre la fibromyalgie et la sclérodermie en rémission. Donnez-vous environ 3 mois pour commencer à voir des changements. Parfois, la viande rouge surtout lorsque cuite à plus de 230F peut entraîner chez certaines personnes des effets nocifs.

  42. Renée

    S.V.P. Enlevez mon nom de sur votre liste. Je ne veux plus recevoir de courriel. merci de votre compréhension

    • Jacqueline

      Pour se désabonner, dérouler le courriel de WordPress jusqu’en bas de la page et suivez les instructions.

  43. bernard

    Bonjour,je me suis rendu en librairie pour acheter les livres le un et le deux et bien tres déçu car les deux livres ne sont pas sorti encore .Il faut attendre fevrier pour pouvoir les commanders .j avais pense que j aurai pu les avoir .Si vous avez une autre solution a me proposer ce serai avec plaisir
    A bientot patricia

    • Jacqueline

      Pour vous aider j’aurais besoin de savoir quelle ville vous habitez.

  44. Murielle Fournier

    J’ai lu votre livre et merci
    À la suite de tests j’ai des intolérences au lactose et au fructose.
    Je suis O.K. pour le gluten gluten. Puis-je me permettre les céréales non permises dans votre régime.
    Diététicienne ou naturopathe? Laquelle choisir?
    Je fais de l’arthrose et c’est pire depuis un an. (une longue histoire précède ce moment)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Allez lire dans « Sujets d’intérêt » Tests pour les réactions alimentaires adverses + 4 témoignages et vous comprendrez que les tests d’intolérances sont loin d’être fiables pour déterminer que nous sommes tolérants à certains aliments y compris le gluten. Puisque vous souffrez d’arthrose, il est presque impossible que vous ne soyez pas intolérante au gluten. Les deux professions sont complètement différentes.

  45. Suzanne Beaudoin

    Bonjour,

    J’ai vu qu’on pouvait manger du blé d’inde frais, cuit à la vapeur douce.
    Est-ce que le blé d’inde en grain congelé est conforme au régime.

    Merci beaucoup.

  46. bernard

    Bonsoir , je souhaiterai acheter les livres .Sur qu elle site ? et leurs prix ??
    Merci d avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir l’article « Pour acheter ou commander mes livres… »

  47. Suzanne Waddell

    Bonjour

    J’ai passé une année sans manger de gluten ni de produits laitiers
    tout en prenant des suppléments alimentaires e t une médication pour polyarthrite rhumatoïdes, et je n’ai malheureusement pas eu de résultat. Voilà déjà quelques années. On me diagnostique actuellement pour de l’arthrose type inflammatoire dégénératrice particulièrement aux doigts je suis médicamenté pour la douleur et mes doigts continues de se déformer.
    Cela voudrait il dire que je devrais passer ce test pour trouver le pourquoi? J’ai commencé à faire de l’arthrite et de l’arthrose suite à des traitements de chimio pour un cancer du sein en 2003
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      « Sans manger de gluten » signifie-t-il manger du pain ou des céréales contenant du maïs? Êtes-vous certaine de suivre complètement le régime en lisant les ingrédients sur les produits que vous achetez? Respectez-vous la cuisson des viandes? Avez-vous éliminé le sucre et le sel raffinés?Au sujet du test, lire l’article « Test pour les réactions alimentaires adverses.. ».

  48. Philippe

    Bonjour Dre,
    Je compte lire votre livre très prochainement. Je suis déjà convaincu que l’alimentation à un très grand rôle à jouer. Tout mon enfance je n’ai cessé d’avoir des otites, rhumes perpétulles (morve au nez même en été), congestion, etc. À 18 ans j’ai entrepris de comprendre pourquoi. Je suis très rapidement tombé sur les produits laitiers. Étant un TRÈS grand consommateur de produits laitiers et un adorateur du fromage, je ne pouvais admettre que ce sois ces mêmes produits qui me causaient du tort. Pour le savoir, j’ai donc approfondi les recherches et d’entamé un regime radicale sans produit laitier et faible en gluten. Résultat aux bouts de quelques mois : Fini les rhumes perpétuelle la otites,etc. Dernierement, ma copine est venu vivre avec moi elle est (ou était) atteinte de sistite interstitielle. Cette maladie est une inflamation de la vessie (intraitable au Canada …). Ma conjointe pouvait uriner jusqu’à 30 fois par jour ! Cette maladie est traité avec des ANTI-INFLAMATOIRE au Canada mais elle est vue comme une réaction alimentaire ou alergie en europe. Lorsqu’elle est venu habiter avec moi, son régime alimentaire à changer et au bout de quelque moi elle a diminuer et même cesser ca medication. Après des tests de capacité de la vessie chez son urologue, l’inflammation était presque totalement disparu et la capacité de ca vessie est revenu à 90%.

    Nos cas, n’ont rien de scientifique mais étant quelqu’un qui pertuellement doute, même après 10 ans d’étude, je ne cesse de lire les article sur le sujet et je crois qu’une forte consommation de produits laitiers peut avoir des impacts très négatif sur certaines personnes. Aujourd’hui j’estime à 5% la part des produits laitier dans mon alimentation. J’aime bien mangé un bon fromage entre amis et je ne veux pas trop déplaire à l’association des producteurs de lait du Québec 😉

    Philippe

    • martine

      bonjour philippe, j’ai une cystite interstitielle, je voulais savoir si votre amis a suivi le regime hypotoxique et au bout de combien de temps elle a vu une amélioration ? est-elle toujours en rémission et suit elle toujours le régime
      merci

  49. Christiane Couture

    Mme Lagacé,

    Est-ce que la viande du porc est considérée comme viande blanche?
    Merci.

    Christiane Couture

  50. Bonjour,
    Est-ce que le porc est considéré comme viande blanche?