Une recette de MUFFINS AUX BANANES ET AUX FRAISES de Patricia

Submitted on 13/05/2012 at 23:24

Voici une recette de muffins que j’ai trouvée sur un blogue et que j’ai adaptée légèrement au régime hypotoxique. Elle donne d’excellents résultats, les muffins son moelleux! Dans mon entourage, ceux qui les ont goûté n’ont pas vu la différence avec des muffins à base de farine de blé. Ils sont franchement délicieux!

MUFFINS AUX BANANES ET AUX FRAISES

2/3 de tasse de sucanat
1/2 tasse d’huile de canola
2 oeufs biologiques
2 grosses ou 3 petites bananes bien mûres, réduites en purée
1/2 c. à thé d’essence de vanille naturelle
1 tasse de farine de riz blanc
1/2 tasse de farine de riz brun
1/3 de tasse de graines de lin moulues
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de fraises, fraîches ou congelées, écrasées à la fourchette

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer 12 moules à muffins.

Dans un bol, bien mélanger le sucre, l’huile et les oeufs. Incorporer les bananes et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mêler délicatement jusqu’à ce que le tout soit bien humecté. Ajouter les fraises et mélanger doucement. Répartir la préparation uniformément dans les moules.

Faire cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Pour garder la fraîcheur plus longtemps, les conserver dans un sac hermétique au congélateur..

26 Commentaires

Classé dans Recettes

26 réponses à “Une recette de MUFFINS AUX BANANES ET AUX FRAISES de Patricia

  1. Shana

    Pour des céréales, est-ce que les Rice Krispies avec de la boisson au soya ou aux amandes sont acceptés?

    • Jacqueline

      Le Rice Krispies est un aliment industriel très pauvre qui devrait être remplacé par une céréale sans gluten contenant des grains entiers. La boisson aux amandes convient parfaitement. Par contre la majorité du soya est cultivé en tant qu’OGM.

  2. Mariette Lessard

    Je cherche une recette de truffles sans gluten et sans produits laitiers

  3. Carol Ann

    Patricia,

    En ce temps des fraises, votre recette tombe bien et elle est délicieuse. J’ai réduit le sucre à 1/3 de tasse et quand même excellent.
    Merci beaucoup,
    Carol Ann

    • Josée Lavigne

      J’ai fait cette recette et malheureusement, j’ai trouvé la texture trop sèche et presque granuleuse. J’avais bien suivi toutes les indications. Je n’ai pas eu de succès avec le pain en général, depuis 5 mois maintenant. Souvent la texture en bouche est trop sèche. Je vais persévérer jusqu’à ce que je trouve. Merci pour vos suggestions de recettes. Elles sont très appréciées.

    • Patricia

      Merci Carol Ann, je vais l’essayer avec 1/3 de moins de sucanat la prochaine fois.

      Bonjour Josée, peut-être réessayer avec des bananes et des oeufs de format plus grand pour que la pâte soit plus liquide? Peut-être aussi vérifier que vous mesurez bien la quantité de fraises une fois écrasées et non avant car cela change de beaucoup le volume de liquide. J’espère que ça pourra vous aider.

      (Désolée du retard des réponses, je n’avais pas vu ces messages.)

  4. Si j’ai de la difficulté à boire de l’eau Badoit pour alcaliniser mon système ( problème de gastrite à helicobacter pylori je suis rendu au 2ieme traitements d’antibiotiques. Mon estomac est irrité et l’eau mineralisé me donne des brulements! Que boire qui serai alcalin?

  5. Je voudrais une recette de vinaigrette ou de sauce à salade alcaline.

  6. sarra

    Bonjour, merci pour cette recette délicieuse! J’ai changé l’huile de canola par de l’huile d’olive et ajouté des noix de grenoble hachées, un vrai régal!
    sarra

    • Concernant l’intervention de Natalie au sujet du chauffage de l’huile d’olive.

    • Jacqueline

      Lorsque l’on utilise l’huile d’olive pour la cuisson des aliments, il faut éviter d’atteindre le point de fumaison qui correspond à 216C ou 420F pour l’huile d’olive vierge et 191C ou 375F pour l’huile d’olive extra-vierge.

  7. liette robin

    Recette Gâteau aux bananes & chocolat (l.p.182)

    Bonjour,

    J’aimerais faire cette recette, mais j’ai quelques questions. 1.Le sucre brut, est-ce le sucanat? 2. Pour les farines de riz & de tapioca, puis-je utiliser le mélange de farine sans gluten «tout usage» de Cuisine soleil (en combinant les 2 quantités)?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Qu’en pense la créatrice de cette recette?

    • Patricia

      Bonjour Liette,

      Désolée de répondre aussi tard à vos questions, je n’avais pas vu votre message

      1) Le sucre brut n’est pas la même chose que le sucanat. J’ai fait cette recette avec le sucanat et je trouve que cela lui donne un goût de style cassonade et une bonne texture. Toutefois, si vous n’avez pas de sucanat à la maison et que vous avez du sucre brut, je ne vois pas d’inconvénient à remplacer le sucanat par du sucre brut.

      Voici un lien pour voir à quoi ressemble le sucanat: http://www.iherb.com/Wholesome-Sweeteners-Inc-Organic-Sucanat-Dehydrated-Cane-Juice-1-lb-454-g/34617

      2) Cette recette ne contient pas de tapioca, elle contient du riz brun et du riz blanc. Si vous n’avez que l’un des deux, soit que du riz blanc ou que du riz brun, vous pouvez utiliser seulement celui-là en respectant les quantités de farine de riz (ex: plutôt que mettre 1tasse de riz blanc et 1/2 tasse de riz brun, mettre 1 1/2 tasse de riz blanc, ou 1 1/2 tasse de riz brun). Il m’est déjà arrivé de manquer de farine de riz et je l’ai remplacé par de la farine de millet, qui est une farine qui remplace bien le riz, cela avait très bien marché. Je ne connais pas les ingrédients du mélange tout usage de Cuisine Soleil, mais comme les mélanges de farine sans gluten incluent généralement de la fécule/amidon (ex de maïs, pomme de terre, tapioca…), cela pourrait affecter la recette. Je vous recommande donc d’y aller pour la farine de riz (quitte à n’en utiliser qu’une sorte) surtout que la farine de riz blanc est utilisée dans beaucoup de recettes sans gluten.

      J’espère que ça pourra vous aider. Bonne chance!

  8. Lise Imbault

    J’ai fait les muffins aux bananes et fraises, absolument délicieux. J’ai remplacé l’huile par 1/2 tasse de compote de citrouille et je n’ai mis qu’une demi tasse de sucre. J’ai une recette de petits pains blonds que je peux vous suggérer. Je les ai adaptés pour faire comme des pitas au lieu de faire des gros pains ou les faire cuire en petits pains.Donc je peux m’en servir en les divisant en deux pour remplacer les pains humburger ou les bagels ou tout simplement un sandwich.
    Ingrédients:
    – 1 tasse de farine de riz
    – 1/2 tasse de farine de quinoa
    – 1/2 tasse de farine de pomme de terre
    – 2 c à thé de levure à pain(traditionnelle)
    – 2 c à thé de gomme de guar
    – 2 c à thé de sucre
    – 1 1/2 c à thé de sel
    – 2/3 tasse d’eau tiède
    – 2 oeufs
    – 2 c à soupe d’huile d’olive

    Préparation:
    – Faire lever la levure dans un peu d’eau tiède et de sucre, environ 15 min.
    – Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs.
    – Battre les oeufs avec l’eau et l’huile d’olive( Il faut que l’eau soit assez chaude parce que les oeufs vont la refroidir).
    – Ajouter la levure aux ingrédients secs, ainsi que le liquide, mélanger rapidement sans pétrir, ni malaxer longtemps.
    – Garnir des petits moules à muffins huilés(pour des petits pains) ou des assiettes de plomb(4 po.) huilées, si on veut faire des pitas. Il faut étendre la pâte et égaliser avec un couteau ou une cuillère mouillé. Déposer dans un four chaud(170oF) pour laisser lever entre 30 min à 60 min.
    – Faire cuire à 350of entre 15 et 20 min.

    Bonne appétit,

    Lise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pourriez-vous essayer de remplacer la farine de pomme de terre par une farine conforme au régime. L’amidon de pomme de terre est conforme car il s’agit de sucres alors que la farine de pomme de terre contient des protéines et chauufées à plus de 230 degrés F donc développe de l’acrylamide.

  9. Cette recette m’a l’air délicieuse et j’ai bien l’intention de la tester ! Si vous êtes intéressé(e)s à d’autres recettes conforme au régime hypotoxique, je vous en propose régulièrement sur mon blogue de cuisine santé (cuisine-en-sante.com). Et je suis toujours intéressée par de nouvelles propositions de recettes…

  10. mona jalbert

    le sucanat…c’est quoi au juste….où peut-on s’en procurer…s,v,p,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit d’un sucre intégral qui a conservé ses fibres, vitamines et minéraux. Lire p. 41 de mon livre de recettes. Vous pouvez le trouver dans les bons magasins de produits naturels et dans des épiceries comme IGA. En fait, il ne fait pas se gêner de le demander à votre épicier.

  11. Bonjour et merci pour cette petite recette. Je vais l’essayer.

    Question: J’ai un blender Vitamix qui peut réduire n’importe quel grains en poudre fine… Est ce qu’il est possible de se faire de la farine de riz à partir de grains de riz sec dans ce genre de blender ou simplement dans un moulin à café ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je laisse la réponse à nos spécialistes du domaine. Merci de répondre à Jean-Roch

    • yvesliet

      Bonjour,

      L’idéal, c’est d’utiliser le contenant pour ingrédients secs car les lames sont différentes…mais il faut être patient pour avoir la bonne mouture. Par contre, c’est certainement plus efficace qu’un moulin à café.

  12. Chantale

    Je suppose qu’on peut remplacer les fraises par des bleuets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s