De Maryse: une recette pour remplacer la gomme de xanthane ou de guar

Maryse vous partage une recette pour remplacer la gomme de xanthane et/ou de guar pour ceux qui y sont sensibles

Bonjour Mme Lagacé,

Je remarque que dans les recettes du livre « Cuisiner pour vaincre la douleur », vous faites appel à la gomme de xanthane et/ou la gomme de guar. J’ai trouvé dernièrement une recette pour un produit plus naturel qui remplace ces gommes en quantités égales. La Dr Jean Layton a inventé une poudre qu’elle appelle « pixie dust whole food xanthane gum replacer » car son mari avait développé une intolérance aux gommes. Voici le lien à cette recette en anglais: http://www.drjeanlayton.com/2014/12/pixie-dust-whole-food-xanthan-gum.html et voici la recette en français: 20 grammes de graines de lin blond (4 parts) ; 10 grammes de graines de chia, noires ou blanches (2 parts); 5 grammes de cosses de psyllium (1 part); combiner le tout dans un petit blender, moudre en une fine poudre. Garder réfrigéré. Remplacer les gommes de xanthane et/ou de guar par la même quantité de cette poudre.

J’ai utilisé cette poudre dans plusieurs recettes, incluant celles de votre livre, tout en gardant tous les autres ingrédients même si certains de ces ingrédients se retrouvent dans la poudre et ça fonctionne à merveille.

19 Commentaires

Classé dans Aliments

19 réponses à “De Maryse: une recette pour remplacer la gomme de xanthane ou de guar

  1. Fossette Daniele

    Bonjour Mme Lagacé, je n’ai plus trouvé comment vous laisser une question . J’espere que vous la trouverez à partir de ce commentaire . Je viens de découvrir enfin l’origine des problèmes que j’ai depuis 5 ans: un effet indésirable d’un antibiotique contenant des quinolones ( prescrit pour une banale cystite) . Depuis les 2 cachets ( sur 3) que j’ai pris , tendinopathies, polyneuropathies, faiblesse musculaire, etc…pensez-vous que l’alimentation hypotoxique puisse Faure quelque chose pour ce type d’intoxication quand elle date de 5 ans? y a -t-il des témoignages sur ce sujet? Je précise que je suis française et qu’en France, on ne mentionne qu’a peine le fait que ça puisse donner des tendinites…rien sur la gravité des risques et des conséquences et silence des médecins ( 5 ans d’errance Médicale alors que je parlais de ce médicament ) MERCI DE VOTRE AIDE.

    • Jacqueline

      D’après mon expérience et les commentaires que je reçois, il semble que la diète hypotoxique peut agir positivement sur des problèmes de santé qui datent parfois de plusieurs dizaines d’années. Cinq ans, c’est peu et si vous suivez bien les règles de la diète hypotoxique, vous devriez commencer à voir des effets positifs dans 2 à 3 mois.

  2. jeannette

    Bonjour,
    Intolérante au gluten, j’utilise cette composition, mais sans les graines de chia pour faire mon pain, tant au four qu’à la MAP. La mie est plus dense et agréable à trancher, cela m’a résolu les problèmes de diarrhée, mais par contre, me produit l’effet contraire. Je supprime donc de temps en temps le psyllium blond.

    • Jacqueline

      Il semble bien que vous avez détecté chez vous une sensibilité au psyllium blond et par la pratique de la rotation, vous arrivez à contrôler votre sensibilité. C’est une bonne approche que j’utilise pour ma part avec les oeufs.

  3. Anne

    Bonjour Jacqueline,
    Si vous publiez cette recette c’est qu’elle semble conforme ? Ce qui ‘étonne c’est qu’elle comporte du psyllium alors qu’il fait parti des aliments interdits dans la diète. Surtout dans maladie Crohn. Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci beaucoup.
    Anne

    • Jacqueline

      Je viens tout juste de répondre à cette question. Toutefois, lorsque j’ai publié le commentaire de Maryse, malheureusement j’ai oublié de mentionner la plus grande sensibilité des individus qui souffrent de la maladie de Crohn.

  4. Ginette Neault

    Merci beaucoup Maryse pour cette recette. J’avais commencé à utiliser ses graines séparément par exemple en les faisant tremper. Il se fait une belle gélatine et davantage si je ne me trompe pas pour les graines de chia. Et lorsque je les mixe et que je les ajoute à mes crêpes encore séparément, je trouve toujours qu’elles apportent beaucoup de texture avec la farine de riz. Là, avec les quantités que vous suggérez, je vais continuer mes expériences. Merci encore et bonne année 2018.

  5. Marie Paule

    Auriez-vous l’obligeance d’annuler l abonnement.

    Madame Favreau n,est plus en mesure de lire ces courriels.

    Une réponse serait appréciée. Merci !

    Envoyé de mon iPad

    >

    • Jacqueline

      Comme je l’ai déjà indiqué sur la page d’accueil, Word Press ne me donne pas la possibilité de fermer votre inscription, seules les personnes inscrites peuvent le faire en suivant les indications « Instructions pour se désabonner » sur la page d’accueil.

  6. véronique Bard

    Merci Beaucoup, c’est Génial !

  7. Lise Moisan

    Les cosses de psyllium sont permises dans le régime hypotoxique?

  8. miaouz

    j’utilise cela depuis deux ans avec succes. Bonne idée d’avoir partager.

  9. Chantal

    Bonjour, Selon mes informations, le psyllium n’est pas conforme. Fais-je erreur?

    • Jacqueline

      Bonjour,
      J’ai indiqué dans mes livres que parce que le psyllium induit assez souvent de l’intolérance chez les individus qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques, je ne le recommande pas. Toutefois, le psyllium n’a pas le même impact que le gluten par exemple. Si on désire consommer cet aliment, il faut alors être plus attentif aux réactions de son corps.

  10. Carole

    Bonjour, juste un mot pour mentionner que l’intolérance au gluten est souvent croisée à celle au psyllium et que certaines personnes tolèrent très mal les graines de chia ou de lin. Comme quoi, il faut toujours adapter au cas à cas.
    Bonne année,
    Carole

    • Jacqueline

      Excellente observation. On oublie trop souvent que le meilleur aliment ne convient jamais à tous.

  11. Esther

    Au sujet du psyllium, il y a une différence assez importante entre le noir et le blond(doré)… Si vous savez de quel il s’agit, ce serait bien de l’indiquer. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s