Merci pour ce post très intéressant. Je suis sujette au reflux nocturne depuis très longtemps en raison d’un sphincter œsophagien hypotonique. Je suis très intéressée par cette tisane d’orme rouge que je vais commander de ce pas. Je voudrais néanmoins vous partager mon expérience, si cela peut être utile à quelqu’un. Pendant 10 ans j’ai souffert chaque année de gastrites d’apparition soudaines, extrêmement violentes et durant un à deux mois. Leur cause m’était inconnue, je mangeais sainement et même hypotoxique pendant deux ans. Lors de ces gastrites, je ne mangeais alors que du riz bouilli et du poulet bouilli avec carottes. Je perdais beaucoup de poids et vivait l’enfer. Les ipp ne fonctionnaient pas. Il y a 5 ans, on m’a diagnostiqué une intolérance à l’histamine et tout est devenu limpide. J’avais un penchant pour les aliments riches en histamine. Depuis que je limite ces aliments, plus une seule gastrite et un reflux nocturne moins violent.
Gel de lin: Lors de ma dernière crise de gastrite qui a été particulièrement violente, j’avais découvert l’usage du gel de lin: une ou deux cuillères à soupe de graines de lin concassées, mises à infuser dans un tamis fin métallique posé sur une tasse d’eau bouillante. Au bout d’un moment, un gel se forme. Il faut alors triturer patiemment le mélange avec le dos d’une cuillère à café, afin d’en extraire le maximum de gel. Ça prend quelques minutes et l’on obtient alors un liquide-gel très visqueux et qui apaise bien l’estomac.
Xylimelt: pour ceux qui comme moi ont un reflux nocturne de cause mécanique, j’utilise la nuit depuis plusieurs années les pastilles bouche sèche xylimelts sans menthe. Elles contiennent du bicarbonate et des carbonates de calcium et magnésium et sont faites pour être collées sur la gencive et fondre doucement plusieurs heures durant. Elles ont sauvé ma gorge de la brûlure acide. Cela ne suffit pas toujours, mais je ne peux plus m’en passer tellement une nuit sans ces pastilles est difficile.
Réponse de Jacqueline: merci Florence de partager vos découvertes qui me semblent pertinentes



