Je souffrais d’une spondylarthrite, très active encore il y a 9 ans. Le régime hypotoxique a réduit l’inflammation à 40% environ. Ensuite, grâce au blog, j’ai poussé le régime beaucoup plus loin en supprimant tout ce qui était potentiellement inflammatoire (je ne mangeais plus grand chose) et j’ai réintroduit un par un ces aliments et j’ai vu lesquels me convenaient ou non. J’ai encore bien progressé du point de vue de l’inflammation mais en supprimant beaucoup.
En parallèle j’ai vu un praticien de médecine chinoise et j’ai entrepris une détox des métaux lourds (j’en étais envahie) et des vaccins. Ce praticien était capable de tester tout ce qui provoquait chez moi de l’inflammation, en prenant le pouls, que ce soit de la nourriture, des compléments alimentaires ou des médicaments nocifs pour moi. J’ai continué de progresser.
Ensuite mon homéopathe m’a conseillé de prendre des granions de sélénium, qui ont la propriété de désintoxiquer l’organisme. J’ai testé et fini par prendre 5 ampoules la semaine, sans effet secondaire. A ce moment j’ai beaucoup progressé. Pour finir il m’a conseillé un probiotique.
C’est ce qui s’est vraiment passé et qui m’a permis de manger presque normalement, sauf le gluten, les laitages de vache et quelques autres aliments comme l’alcool, les amandes…que je peux prendre en petites quantité. Aujourd’hui, après tout ce long parcours, accompagné par le praticien de médecine chinoise et l’homéopathe, je vis normalement, je peux refaire de la marche sur 2 heures ou plus et d’autres sports sans réactions inflammatoires.
Continuer de surveiller mon alimentation, réduire le sucre , prendre de l’huile de lin chaque jour pour les Oméga 3 (anti inflammatoires), continuer 2X l’an les détox de métaux lourds, prendre des probiotiques, manger bio est indispensable, je n’ai plus d’inflammation aujourd’hui, moins que certaines personnes qui n’ont pas de maladie inflammatoire!
J’ai moi aussi encore amélioré la situation en prenant du soufre, sulfure complexe de chez COPMED, 2X 3 mois dans l’année.
Voilà ce que j’ai fait, ça a pris quelques années mais ça a bien marché. Le livre de Jacqueline Lagacé a été déterminant, puis le blog, où il était écrit qu’il fallait pousser le régime plus loin pour certains. J’espère vous aider. Bon courage à tous! Monique Haguelon
Réponse de Jacqueline :
Merci Monique pour votre témoignage qui décrit le cheminement long et exigeant qui vous a permis de retrouver la santé. J’ai cité ci-dessous quelques articles scientifiques qui vont dans le même sens que votre démarche car votre expérience pourrait inspirer plusieurs lecteurs.
1) Les traitements suivis par Monique
Comme le suivi élargi de la diète hypotoxique n’avait que partiellement résolu votre problème d’inflammation chronique, il semble bien que ce soit votre démarche auprès d’un praticien de médecine chinoise qui a permis de diagnostiquer et de corriger, au moins partiellement, une intoxication aux métaux lourds, en plus de vous avoir aidée à mieux sélectionner les substances que votre organisme peut tolérer. En second lieu, un homéopathe vous a recommandé des granions de sélénium et des probiotiques qui ont selon vous complété le travail de détoxification aux métaux lourds. L’intérêt du sélénium, lequel est intégré dans des sélénoprotéines serait apparemment dû à ses propriétés anti-oxydantes qui aident à décomposer les peroxydes car ceux-ci peuvent endommager les tissus et l’ADN, ce qui entraîne de l’inflammation et des problèmes de santé.
Explications supplémentaires:
a) à propos des métaux lourds :
https://www.copmed.fr/fr/content/70-metaux-lourds-comment-sen-debarrasser-naturellement-
b) La consommation quotidienne par Monique d’huile de lin semble avoir eu des effets positifs au-delà des bienfaits reconnus des omega-3 puisque cette huile, tout comme l’huile de sésame protègerait le foie, le colon et la moëlle osseuse via des activités anti inflammatoire et anti-apoptose (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31476324/) (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36707815/). Ces études suggèrent que ces huiles ont des applications thérapeutiques potentielles contre la toxicité chimique induite par l’arsenic.
c) à propos du soufre :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=soufre_nu)
2) Impact secondaire apparent de la désintoxication aux métaux lourds dans la démarche anti-inflammatoire de Monique
À mon avis, il est significatif que suite à la désintoxication de l’organismes de Monique aux métaux lourds, ses nombreuses intolérances alimentaires aient diminué de façon drastique et se limitent dorénavant aux aliments formellement interdits dans la diète hypotoxique, soit le gluten, les laitages animaux, l’alcool et les sucres ajoutés en raison de leur pouvoir pro-inflammatoire marqué. Il est également important de rappeler que Monique doit suivre deux fois l’an des séances de désintoxication aux métaux lourds. Cela indique probablement que Monique souffre d’une sensibilité aux métaux lourds qui pourrait être plus prononcée que chez la moyenne des gens, peut-être en raison de la capacité plus limité de ses reins à éliminer les métaux lourds.
Outre les méthodes plus drastiques, il existe différentes méthodes de détoxication douces aux métaux lourds à l’aide de probiotiques, de micro-algues et du sauna à infrarouge, méthodes qui sont susceptibles de permettre d’éliminer graduellement les métaux lourds de façon douce.
1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32821997/
Probiotics: A Promising Generation of Heavy Metal Detoxification
Résumé de cet article traduit en français
Différentes toxines environnementales, en particulier les métaux lourds, existent dans le sol, l’eau et l’air et ont des effets toxiques sur les humains et les animaux. Ces éléments toxiques sont répandus dans l’environnement (donc par la force des choses dans des aliments) provoquant diverses perturbations des systèmes biologiques. Plusieurs stratégies ont été appliquées récemment pour atténuer la contamination aux métaux lourds ; cependant, la plupart de ces stratégies sont coûteuses et semblent hostile à notre environnement. Les probiotiques sont des bactéries cellulaires vivantes présentant des caractéristiques bénéfiques pour la santé humaine. Les Lactobacillus et les Bifidobacterium représentent les principaux groupes de probiotiques ; des Bacillus et des levures sont considérées également comme des probiotiques. Le rôle vital des probiotiques dans le maintien de la santé corporelle a déjà été étudié. Les probiotiques sont connus pour leur importante capacité à lier de nombreuses cibles (tels par exemple les métaux lourds) et à les éliminer avec les excréments. Ces cibles peuvent être l’aluminium, le cadmium, le plomb ou l’arsenic. La revue actuelle discute de l’histoire des probiotiques et de leur rôle détoxifiant face aux métaux lourds, de leurs mécanismes dont les actions modulatrices s’exercent à l’encontre des différentes perturbations des voies de signalisation associées à l’accumulation de métaux lourds dans les systèmes biologiques.
2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34329091/
Probiotics and gut microbiome – Prospects and challenges in remediating heavy metal toxicity
Résumé de l’article :
Le microbiome intestinal, souvent appelé « super organe », comprend jusqu’à cent mille milliards de micro-organismes, et la diversité des espèces peut varier d’une personne à l’autre. Ils jouent un rôle déterminant dans diverses fonctions biologiques liées au métabolisme, à l’immunité et aux réponses neurologiques. Cependant, le microbiome est sensible aux polluants environnementaux, notamment aux métaux lourds. Il existe une interaction continue entre les métaux lourds et le microbiome. L’exposition aux métaux lourds retarde la croissance et modifie la structure des microorganismes impliqués dans le microbiome intestinal. Le microbiome intestinal tente de détoxifier les métaux lourds en modifiant les conditions physiologiques, la perméabilité intestinale et en améliorant les enzymes nécessaires au métabolisme des métaux lourds. Cette revue résume l’effet des métaux lourds sur le microbiome intestinal, les mécanismes par lesquels le microbiote intestinal détoxifie les métaux lourds, les maladies qui se développent suite à la dysbiose du microbiome intestinal induite par les métaux lourds ainsi que l’utilisation des probiotiques découlant de l’amélioration de souches recombinantes aptes à remédier à la toxicité des métaux lourds.
3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36720046/
Food and drug industry applications of microalgae Spirulina platensis: A review
Résumé partiel
La composition chimique de la spiruline, riche en vitamines, minéraux, composés phénoliques, acides gras vitaux, acides aminés et pigments, peut être bénéfique pour la santé humaine lorsqu’elle est ingérée. Les effets pharmacologiques comprennent des effets antibactériens, anticancéreux, métalloprotecteurs, immunostimulants et antioxydants. La spiruline module les activités immunologiques et possède des qualités anti-inflammatoires qui empêchent les mastocytes de libérer de l’histamine. Grâce à sa grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, d’acides aminés et de gras vitaux, de minéraux alimentaires et de vitamines, la spiruline peut exercer les actions nommées précédemment.
4)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33764544/
The cell wall of green microalgae and its role in heavy metal removal
Résumé partiel
Cette revue se concentre sur la composition et la structure de la paroi cellulaire des microalgues les plus couramment utilisées pour l’élimination des métaux lourds et montre le rôle de leur paroi cellulaire dans le processus de bio-absorption. Cette revue vise également à décrire les modèles les plus couramment utilisés pour prédire la vitesse de bio-absorption des microalgues et leurs capacités d’élimination des métaux lourds.
5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36207634/
Effect of water filtration infrared-A (wIRA) sauna on inorganic ions excreted through sweat from the human body
Résumé partiel
La sueur dégagée à la suite de l’exposition au sauna joue un rôle important dans l’élimination des ions inorganiques accumulés dans le corps, notamment les métaux lourds.
3) Hypothèse émise suite à la lecture du témoignage de Monique H.
J’ai qualifié le témoignage de Monique par les mots éclairant et inspirant parce que :
a) il semble bien que c’est la désintoxication de son organisme aux métaux lourds qui a permis à Monique de complémenter le traitement anti inflammatoire amorcé par la diète hypotoxique ; en second lieu, c’est cette désintoxication qui semble lui avoir permis de consommer à nouveau sans problème une diète normale, à l’exception des aliments reconnus pour leur pouvoir pro-inflammatoire marqué (gluten, produits laitiers animaux, alcool, sucre ajoutéet) dont l’interdiction est à la base des régimes anti-inflammatoires.
2) il y a un lien possible du témoignage de Monique avec quelques témoignages reçus de la part de personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques qui étaient devenues tout-à-coup sensibles au riz et à d’autres céréales et/ou autres aliments après quelques années de diètes sans gluten mais comportant beaucoup de riz.
3) des articles ont démontré que les personnes qui suivent un régime sans gluten (lequel entraîne très souvent une consommation quotidienne importante de riz) présentent des taux de concentration de métaux lourds (arsenic, mercure) dans le sang et l’urine à des taux plus élevés que chez les personnes qui suivent une diète normale, même si ces concentrations sont loin d’atteindre le niveau considéré comme toxique tel que démontré par la méta-analyse suivante (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37447301/)
4) le témoignage de Monique et les quelques témoignages reçus affirmant que de nouvelles sensibilités alimentaires se seraient développées après quelques années de suivi d’une diète sans gluten m’interpellent; il est possible qu’il y ait un lien entre les intolérances multiples qui se sont développées à la longue et la présence de métaux lourds provenant du riz consommé en grande quantité et sur le long terme. C’est un fait reconnu que le riz est souvent consommées en grande quantité dans les régimes sans gluten en raison de son coût bas par rapport à celui des autres céréales sans gluten et parce qu’il entre très souvent non seulement dans la confection du pain mais également dans de nombreux plats variés et appréciés.
5) Dans les faits, peu de gens qui suivent une diète sans gluten ont fait part d’intolérances multiples et/ou de manifestations d’intoxication aux métaux lourds ; lorsque ce genre de problème est présent, il est probable qu’il s’agisse de personnes dont les reins sont moins performant pour à éliminer les métaux lourds en raison de l’âge ou de d’autres facteurs de fragilité, qu’ils soient d’origine génétique ou autres. Il est reconnu qu’au Canada, 10% de la population souffre d’insuffisance rénale de façon importante. Ce pourcentage n’inclut pas les insuffisances rénales légères et modérées.
Conclusion
Lorsque qu’une diète anti-inflammatoire suivie correctement après plus d’un an ne permet pas de diminuer de façon marquée le taux d’inflammation (CRP inférieur à 5mg/L par exemple), il serait bon de consulter un praticien qualifié en santé pour faire évaluer le taux de métaux lourds présent dans son organisme; une désintoxication de l’organisme aux métaux lourds pourrait aider à retrouver la santé et une meilleure qualité de vie, avec peut-être la possibilité d’éliminer des intolérances alimentaires qui semblent en lien avec la présence de métaux lourds selon le témoignage de Monique.




Bonjour Jacqueline,
Merci pour ton travail. Selon tes recherches, est-ce que le bracelet « Remedeelabs » pour aider la fibromyalgie fonctionne et est sans danger?
Merci!
Bonjour Annette, je ne connais pas ce bracelet mais par contre je sais qu’un régime anti-inflammatoire tel le régime hypotoxique a permis à de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie de retrouver la santé.
Bonjour Jacqueline,
Concernant les probiotique, pouvez-vous me conseiller sur ceux qui ne contiennent pas de produits laitiers.
Merci.
Bonjour Chantal, je pense qu’un pharmacien serait mieux placé pour répondre à votre question.
Bonjour Jacqueline,
Tout d’abord, un gros merci pour tout le temps et les efforts investis pour nous aider à retrouver une meilleure santé.
J’aimerais savoir quel genre de test nous devons passer pour confirmer si nous sommes intoxiqués ou non par des métaux lourds.
Merci à l’avance pour votre réponse !
Je viens tout juste de répondre à Carole à ce sujet.
Bonjour Jacqueline,
Articles très très intéressants.
Vers quel praticien dois-je me diriger pour faire évaluer mon taux de métaux lourds ? Avez-vous des références a nous donner? Je vous remercie
Bonjour Carole, Selon une information provenant d’un professionnel de la santé qui travaille au Centre Axis (514-953-2947; info@centreaxix.ca; http://www.centreaxis.ca), des praticiens de ce centre effectuent des évaluations des concentrations de métaux lourds dans l’organisme et au besoin utilisent des chélations naturelles à l’aide d’algues (Chlorelle) ou de la MCP (Modified citrus pectine).
Bonjour Monique merci beaucoup de votre témoignage . Cela m’inspire vraiment . Es ce possible de nous donnez vos références en lien avec votre herboriste spécialiste en médecine chinoise? Merci de votre attention.
Le praticien de médecine chinoise s’appelle Mr Picard de Muller , à Athis Mons, 18 Avenue de Morangis( près de Paris). Il est ostéopathe par ailleurs. chercher à ostéopathe
Je fais la détox des métaux lourds au printemps et à l’automne avec une algue, la chorella synergisée chez Copmed
à raison de 2gélules 2Xpar jour pendant 2 semaines/ Arrêt 1 semaine/puis à nouveau2 gélules 2X/jour pendant 2 semaines
Mais bien sûr ce praticien adapte selon l’importance des métaux dans le corps et c’est lui qui voit ce qui intoxique l’organisme. Ce praticien est particulièrement doué, il est maintenant partiellement en retraite, il a d’autres adresses sur Paris.
Désolée de la réponse bien tardive…
Monique Haguelon
Merci Monique, votre réponse est publié sous forme d’un article.
Merci pour tous vos commentaires et références que je trouve très intéressants.
J’attire votre attention sur le fait qu’il est prouvé que la coriandre fraîche élimine les métaux lourds. Je la cultive et je fais une cure à chaque année durant l’été.
Merci Marie Paule pour cette information que l’on peut trouver sur des sites de santé naturelle tel celui-ci: https://santenatureplantes.wordpress.com/2015/11/26/48/.
Bravo Monique et merci beaucoup pour votre témoignage. Pour ma part, il y a un certain nombre d’années, j’étais allée voir un médecin chinois qui, par le pouls, a pu diagnostiquer mon problème et me remettre sur pied. Malheureusement, je ne trouve plus ses coordonnées et je crois même qu’il ne pratique plus. Est-ce possible pour vous de partager les coordonnées de votre médecin chinois car j’en cherche un? Merci. Maryse
Voici une seconde demande auprès de Monique pour partager les coordonnées de son thérapeute de médecine chinoise.
Merci pour ce témoignage qui donne le courage de continuer à mettre le peu d’énergie pour explorer des avenues menant à une diminution des nombreuses douleurs qui envahissent mon corps. Merci de rallumer ma flamme qui au bout de multiples essais infructueux en médecine alternative était sur le point de s’éteindre. Gratitudes.
(Je demeure dans Les Laurentides et si possible j’apprécierais avoir les références des professionnels)
Merci à vous madame Lagacé, de partager ces témoignages, qui sans aucun doute, soutiennent de nombreuses personnes à la recherche d’une qualité de vie augmentée afin d’en profiter pleinement. Merci !
Merci Carole, votre message est motivant pour nous tous. J’espère que Monique le lira et qu’elle nous enverra les références des professionnels qu’elle a consultés.
Bravo et grands mercis à Monique et à Jacqueline pour leurs analyses détaillées des facteurs pouvant influencer l’inflammation chronique, analyses basées sur l’expérience vécue par Monique et magistralement synthétisées par Jacqueline. Encore merci !
Richard Loulou
Bonsoir et merci de partager toute cette information. Je serais également intéressée à connaître les coordonnées de ce praticien en médecine chinoise. Patricia
Bonjour Patricia, une demande d’information à ce sujet est restée sans réponse.