Ignorance crasse et manque total d’empathie : une nutritionniste et une jeune spécialiste de médecine interne, deux cas désespérants

Je pense que beaucoup de gens peuvent témoigner de la déconnection entre le système de santé et les patients. J’ai 2 examples.

Ma mère avait eu un résultat positif pour les anticorps anti-gliadine, alors son médecin de famille lui a recommandé une diète sans gluten et l’a envoyé voir une diététiste-nutritionniste dans le système (à l’hôpital). Elle s’est fait dire que le gluten avait aucun rapport et de continuer à en manger!

Pour ma part, j’ai une sensibilité très grande au gluten (peut-être même coeliaque, 1 test sanguin sur 3 a été positif pour anti-transglutaminase mais biopsie négative). Mais avant de savoir ça, en 2018, à 39 ans, rien n’allait, je me suis rendue plusieurs fois à l’urgence, une fois je pensais même faire une crise cardiaque, je ne pouvais plus marcher sans avoir l’impression que j’allais m’effondrer. À part un peu d’arythmie, mes tests sanguins de base sont beau! J’avais l’impression que mon corps tombait en lambeaux à l’intérieur et qu’on me trouverais une maladie rare avec quelques mois à vivre. On m’envoie voir une spécialiste de médecine interne fraîchement sortie de l’université. J’avais espoir d’avoir de l’aide. Après 5 minutes dans son bureau, alors que j’étais en train d’expliquer ma liste de 43 symptômes (et avec mes feuilles de notes personnelles) elle m’arrête et me demande c’est quoi mes passe-temps. Un peu surprise, je répond, elle me dit que je fais de l’anxiété sévère, que je suis probablement obsessive compulsive avec toutes mes notes et d’arrêter d’en prendre, et que je dois me trouver une vie (pour reprendre ses mots « get a life »). Je suis sortie complètement découragée. J’ai commencé à regarder ailleurs…aujourd’hui, je suis la diète hypotoxique à la lettre, depuis 4 ans, j’ai jamais mangé au restaurant. J’avais commencé par sans gluten (il y a 4 ans), ensuite sans produits laitiers et depuis environ 4 mois stricte attention au glycotoxines et je vais beaucoup mieux même si j’ai pas fini de guérir. J’avoue que j’avais sous-estimer l’effet des glycotoxines pour mes problèmes. Merci madame Lagacé pour vos deux livres très bien expliqués et aussi vos livres de recettes, ça aide énormément et c’est délicieux!
Julie

Réponse de Jacqueline: si de tels exemples sont confrontants, il est important de se rappeler que des progrès immenses ont été réalisés au cours des 10 dernières années, à savoir que l’on doit consommer de vrais aliments, éviter le plus possibles les aliments ultra-transformés, tenir compte de ses sensibilités alimentaires propres face à des aliments réputés comme bons pour la santé et être attentif aux répercussions de nos choix alimentaires sur l’équilibre de notre microbiome intestinal, lequel influence le bon fonctionnement de tout notre organisme, dont notre cerveau. En d’autre mots, il faut écouter les messages que nous envoie notre corps.

7 Commentaires

Classé dans Divers

7 réponses à “Ignorance crasse et manque total d’empathie : une nutritionniste et une jeune spécialiste de médecine interne, deux cas désespérants

  1. Avatar de gini235 gini235

    Bonjour Jacqueline,

    Mon conjoint souffre de la goutte de l’orteil.

    Pourriez-vous m’indiquer comment l’aider svp ?

    Merci ! ________________________________

  2. Bonjour, j’ai moi même une formation de diététiste et c’est triste de lire ces très mauvaises expériences.
    J’aimerais vous encourager de vérifier si vous n’avez pas des parasites grâce à des tests de vos selles. Ceci pourrait aider à votre rétablissement.
    Quelques questions:

    Avez vous un moment précis où vos symptômes ont débuté?
    Êtes vous allée dans un pays chaud?
    Ou vs êtes vous baignée ds un lac au Qc?
    Avez vs des jeunes enfants ou des animaux de ferme ou de compagnie?
    C’est bcp plus répandu que l’on pense d’avoir des parasites intestinaux.
    Je demande tout ceci car vous appliquez le protocole depuis 4 ans et vs vous sentez encore incommodée.
    Je vous souhaite bonne suite et bravo pour l’amour que vs mettez a être en santé
    Héloïse

  3. Avatar de Carol Ann Carol Ann

    Madame Lagacé, en effet, ces histoires ressemble un peu à la mienne. Transporter 4-5 fois en ambulance et les histoires sont toutes invraisemblables, surtout les commentaires de certains médecins. Un gastrologue m’a dit qu’il ne voulait plus jamais me revoir!!! Assez bizarrement, j’ai eu 6 opérations de 1973 à 2000 et par la suite, en 2020 une opération pour les cataractes. J’ai arrêter le gluten, etc. en 2004. Est-ce que le gluten aurait été en cause pour toutes les opérations antérieurs??? Juste une observation de ma part.
    Carol Ann

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Carl Ann, Bien des gens sont mal diagnostiqués lorsqu’ils souffrent de la maladie céliaque ou de la maladie de Crohn ou simplement d’une grande intolérance au gluten. Oui, dans de tels cas, l’intolérance au gluten peut avoir des conséquences très graves et avoir nécessité des opérations.

  4. Avatar de Monique Monique

    J’ai une amie qui est intolérante au gluten qu’elle a arrêté mais elle a de gros problèmes de décalcification.elle boit 6 l de lait par semaine et mange bcp de fromage. Son médecin lui a dit de ne pas arrêter de boire du lait qu’il n’y avait aucun rapport…..qu’en pensez vou ?

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Monique, Si votre amie a un problème de décalcification malgré sa grande consommation de lait et de fromage, il est possible qu’elle ait un problème d’assimilation concernant les produits laitiers et il est possible également qu’elle manque de vitamine D, une vitamine qui aide à l’assimilation du calcium. Si j’étais à as place, je m’assurerais que mon taux de vitamine D sanguin soit adéquat et je consommerais une grande quantité de végétaux qui sont plus particulièrement riches en calcium. Voici une adresse du site https://www.lanutrition.fr/les-aliments-les-plus-riches-en-calcium (Éditions de Thierry Souccar) à partir de laquelle vous trouverez de l’information très pertinent concernant votre question.

Laisser un commentaire