Emmanuelle, son expérience éclairante concernant la Covid longue

Merci beaucoup Jacqueline pour votre réponse éclairante. Je me sens rassurée. J’ai repris la diète strictement depuis 15 jours-3 semaines environ. Pour l’instant, je suis aussi sous cortisone car je ne pouvais plus fermer mes pouces et c’était douloureux (on la diminue par palier). J’ai oublié de mentionner une chose importante: après le covid, comme beaucoup de gens appelés les « covid long », j’ai développé une sensibilité à l’histamine très forte. Je dois donc doubler ma diète Seignalet avec l’éviction des aliments les plus riches en histamine. Pas simple mais je suis motivée (on nous dit qu’il y a peut-être pas mal de symptômes d’activation mastocytaire (SAMA) qui ont été déclenchés par le covid et les dérèglements immunitaires qu’il a provoqué *).
De mon côté, la PR n’est pas aussi claire que ça finalement: le bilan sanguin n’est pas mauvais mais les images montraient des synovites à tous les doigts. L’interniste pense plutôt à des érythromelalgies (avec inflammation), sans cause encore connue (peut-être les histamines, peut être la fameuse neuropathie sensitive des petites fibres diagnostiquée, peut-être le SAMA).
La seule chose que je peux dire , c’est que pendant 3 ans, la diète a vraiment bien marché. Jamais je n’ai fait d’écart sur le gluten et sur les laitages. Jamais. Le seul « écart » a pu être sur le mode de cuisson car chez des amis ou au restaurant, c’est difficile. Seignalet donne de bons résultats de sa diète sur les neuropathies périphériques : je peux le confirmer. Je veux surtout espérer que ça durera dans le temps.
Merci encore pour tout, sans vous… je serais surement en train de souffrir. Votre témoignage, votre blog, vos réponses sont vraiment précieuses. Merci.
Belle soirée à vous,
Emmanuelle

  • Les symptômes d’activation mastocytaire (SAMA) peuvent concerner tous les organes et incluent : flushs (accès de rougeurs), démangeaisons, chocs anaphylactiques, malaises, troubles digestifs divers (diarrhée, douleurs, intolérances alimentaires), douleurs diverses notamment squelettiques et céphalées, fatigue, troubles …

6 Commentaires

Classé dans Divers

6 réponses à “Emmanuelle, son expérience éclairante concernant la Covid longue

  1. Avatar de Doiron, Irène Doiron, Irène

    Dans mon cas, j’ai eu la Covid deux fois sans grands symptômes, sauf céphalées légères que j’ai rarement, mais à chaque fois, perte auditive importante, la seconde fois, en septembre dernier en France, j’ai perdu une grande partie de mon ouïe. Sans mes appareils – que je portais auparavant – je n’entends presque plus rien. Ni le téléphone, ni la sonnette, etc. Et, plusieurs personnes en ont été affectées de cette manière. Cela dit, Emmanuelle, je vous souhaite bon courage et bonne chance. Je suis le régime de Madame Lagacé depuis le 6 août 2012 et, quand je fais des écarts, très rarement avec le gluten, mais souvent avec le fromage, j’ai tout de suite quelques petites douleurs, à la nuque et je produis alors du mucus que je dois expectorer le matin au lever. Également, je ne pourrais pas revenir à mon alimentation précédente, je serais vraisemblablement en chaise roulante sinon. Or, à 77 ans depuis trois semaines, je fais beaucoup de marche – moyenne de 6,4 km par jour, mes courses alimentaires à pied avec un sac à dos – , de la randonnée dans les Alpes, parfois jusqu’à 12 heures dans une journée avec des dénivelés au-dessus de 1000 mètres et, depuis le mois d’avril, je fais de la musculation 45-60 min tous les deux jours et des marches très sportives de 7-10 km quelques fois par semaine. Ce qui me permet de perdre du poids et je vais vraiment beaucoup mieux, plus alerte que l’an dernier. Comme quoi, quel que soit son âge, on peut améliorer ses performances. Je vois tellement de gens prenant de l’âge avec une canne, qui ont de la difficulté à marcher, je ne comprends pas que le gouvernement ne fait pas davantage de publicité pour inciter les gens à modifier leur alimentation. Heureusement, certains médecins sont conscients maintenant des effets du gluten et des produits laitiers sur la santé. Merci encore à Madame Lagacé. Longue vie à vous.

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Merci Irène pour ce magnifique témoignage qui montre votre résilience et votre courage malgré vos problèmes d’audition. Votre témoignage est très important pour plusieurs raison. Je viens juste de terminer une revue des dernières publications 2024 au sujet des manifestations de la COVID-19 alors qu’il n’a pas été question de la perte de l’ouïe, c’est important d’ajouter ce symptôme. Plus important encore, ce sont vos réalisations sportives associées à votre alimentation qui démontrent que l’âge n’est pas un frein pour mener une vie active et intéressante. Oui, certains médecins ont maintenant pris conscience que certains aliments tels le gluten, les produits laitiers, et., peuvent avoir des effets néfastes sur la santé d’un nombre non négligeable d’individus en raison de sensibilités génétiques et/ou épigénétiques. De plus, nos gouvernements négligent de nombreux aspects de notre santé car l’argent est devenu la valeur no 1 de notre Société moderne pendant que l’industrie alimentaire nous inonde d’aliments ultra-transformés dont les effets négatifs sur la santé sont prouvés scientifiquement. Merci et longue vie en santé!

  2. Avatar de Paule Mongeau Paule Mongeau

    J’ai une question : comment distingue-t-on le long COVID des effets secondaires du Vaccin anti-covid ? Car, si je ne me trompe pas, plusieurs études démontrent que les personnes vaccinées ont des symptômes plus accentués lorsqu’ils sont malades.

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Les tentatives de réponses à vos questions sont publiées sous forme d’un article.

  3. Avatar de lisancolie3 lisancolie3

    Bonjour Emmanuelle,

    J’aurais envie de vous suggérer d’ajouter la prise de bleu de méthylène.

    Aussi, ce serait sans doute intéressant d’avoir l’avis de Mme Lagacé sur ce sujet si possible ?

    Merci et bonne continuation à vous deux !

    Lise

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Lisa, Plus d’une centaine d’articles scientifiques ont été publiés à propos du méthylène bleu et de la Covid-19 et cela présente une voie intéessante.
      1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38800024/
      Application de methylene blue pour la prévention et le traitement de la COVID-19: une revue.
      Parmi les nombreux médicaments immunomodulateurs et antiviraux étudiés pour le traitement du COVID-19, le bleu de méthylène (MB) pourrait jouer un rôle influent. Cet article passe en revue l’historique des applications du MB, les effets antiviraux du MB contre le SRAS-CoV-2 et les résultats d’études in vivo et in vitro sur l’utilisation du MB dans le traitement du COVID-19. Sur la base d’études, le MB peut affecter simultanément la plupart des réponses nocives de l’hôte provoquées par l’infection par le SRAS-CoV-2 en raison de ses multiples propriétés, notamment anti-hypoxémie, antioxydante, modulatrice du système immunitaire et antivirale. L’utilisation du MB est associée à une réduction du risque d’infection et de mortalité et peut être une option de traitement sûre, efficace, bon marché et disponible avec des effets secondaires minimes pour la gestion clinique du COVID-19.
      2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34399199/
      Réutilisation du bleu de méthylène dans la gestion du COVID-19 : aspects mécanistiques et investigations cliniques

      Résumé :. Actuellement, le traitement du COVID-19 implique l’utilisation de médicaments antiviraux et anticytokines. Cependant, les deux médicaments ont une faible efficacité car ils ne peuvent pas inhiber simultanément la production de radicaux libres et de cytokines. Récemment, certains chercheurs ont signalé l’utilisation du bleu de méthylène (MB) dans la gestion du COVID-19. Le MB est utilisé depuis longtemps comme agent thérapeutique et a été approuvé par la FDA américaine pour le traitement d’autres maladies. L’avantage supplémentaire du MB est son faible coût. MB est un médicament sûr lorsqu’il est utilisé à une dose < 2 mg/kg. Dans cette revue, l’applicabilité du MB dans le COVID-19 et ses aspects mécanistes ont été explorés et compilés. Les études cliniques ont été expliquées en détail. Ainsi, le potentiel du MB dans la gestion du COVID-19 a été examiné.

      De plus sur Internet on retrouve le site suivant : https://www.upgcs.org/2022/12/03/quelques-bienfaits-potentiels-du-bleu-de-m%C3%A9thyl%C3%A8ne-pour-le-covid-long/
      lequel se réfère à plusieurs articles scientifiques

Laisser un commentaire