Ma réponse à Danielle au sujet du syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique

Bonjour Danielle,

La littérature scientifique considère que l’encéphalomyélite myalgique porte également le nom de syndrome de fatigue chronique.

Je ne me souviens pas d’avoir reçu un témoignage affirmant que le régime hypotoxique avait permis d’aider une personne souffrant du syndrome de fatigue chronique.  Toutefois les nombreuses transformations que WordPress a effectuées sur mon blogue rendent souvent difficile de trouver certaines informations, parfois même en utilisant  le titre d’un article que j’ai publié sur mon blogue.

Toutefois, selon la littérature récente, il est important de savoir  que la dysbiose (le déséquilibre) intestinale jouerait un rôle important dans le syndrome de la fatigue chronique.  Cela signifie que si vous adoptez une alimentation anti-inflammatoire personnalisée, donc en écoutant les réactions de votre organisme qui se manifestent suite à vos choix alimentaires anti-inflammatoires, cela ne peut que vous aider.     

J’en veux pour preuve les articles suivants dont vous pouvez consulter les résumés :  

1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35046929/             

The Gut Microbiome in Myalgic Encephalomyelitis (ME)/Chronic Fatigue Syndrome (CFS)

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39483544/ : Review

Chronic Fatigue Syndrome: Diagnosis, Treatment, and Future Direction

3)https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8584653/pdf/jcm-10-05077.pdf

The Emerging Role of Gut Microbiota in Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome (ME/CFS): Current Evidence and Potential Therapeutic Applications.

D’après ces articles récents, on montre que l’inflammation chronique de faible niveau joue un rôle important dans cette maladie qui semble être influencée par la dysbiose  du microbiome intestinal. On met de l’avant l’importance de la diète  comme moyen thérapeutique possible.  

Dans le troisième article, on montre l’importance de consommer des probiotiques de la famille des Lactobacilli, des Bifodobacteria et des Saccharomyces boulardii ente autres. On encourage également la consommation de prébiotiques, ce qui est plus facile car on les trouve entre autres dans les aliments santé, dont les fibres alimentaires.  Naturellement, il faut éviter les aliments ultra-transformée et choisir des aliments anti-inflammatoires.  On suggère également que la transplantation de microbiotes fécaux, testé actuellement de façon expérimentale est considérée comme une approche prometteuse.

Je pense sincèrement que nous avons assez d’informations actuellement pour nous aider à adopter des modes de vie santé positifs, dont une alimentation qui respecte nos fragilités personnelles  pour nous aider à améliorer de façon significative la qualité de notre vie. Bon courage!

7 Commentaires

Classé dans Divers

7 réponses à “Ma réponse à Danielle au sujet du syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique

  1. Avatar de Edy Edy

    Bonjour!

    Personnellement cela fait plusieurs années que je suis le régime hypotoxique, de façon plus ou moins rigoureuse selon les périodes. La douleur chronique, ainsi que des tonnes de petits problèmes de santé ennuyants (sinusite chronique, eczema, problèmes de peau, démangeaisons, ect) ont pas mal disparus. Ils ont tendance à réapparaître après environ 2 mois si j’exagère sur les produits laitiers, mais je peux m’en permettre en petite quantité et ne mange que rarement du gluten.

    Toutefois, le syndrome de fatigue chronique c’est plus compliqué, malheureusement. Il s’est vraiment amélioré grâce à la diète en addition de plusieurs autres outils, mais je n’ai jamais eu de rémission complète. Les outils incluent un programme de rééducation neuronale (voir ans rewire, gupta program, Alan Gordon, John Sarno ect), faire attention aux fodmaps, aux aliments élevés en histamine et à des sensibilités alimentaires précises personnelles, la méditation, la marche, le contrôle de l’anxiété, et plus!

    Jacquelines, merci de partager les informations par rapport au microbiote. Tous les problèmes semblent venir de là… Est-ce qu’il se trouve un spécialiste au Quebec qui pratique la transplantation de selles et que l’on peut consulter? Je sais que la science n’est pas claire au niveau des risques de cet intervention, mais dans l’optique ou les solutions sont vraiment pas nombreuses… Si vous avez d’autres suggestions par rapport à cette maladie, en tant que chercheuse, je suis preneuse!

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Edy, malheureusement la médecine conventionnelle a besoin généralement de nombreuses années pour adopter de nouvelles pratiques médicales, on peut en juger simplement par le fait que beaucoup de médecins ne s’intéressent pas aux diètes anti-inflammatoires pour traiter leurs patients qui souffrent de maladies chroniques, imaginons le pas représenté par la transplantation de selles… Manifestement vous avez déjà un bon coffre à outils que vous appliquez pour vous aider. Mon conseil est de mettre l’emphase sur la qualité des aliments que vous consommez, d’éviter totalement si possible les aliments ultra-transformés, de consommer le plus possibles des prébiotiques et d’éviter les écarts autant que possible.

  2. Avatar de Danielle Fay Danielle Fay

    Allô Simon ! Fatigue chronique, allergie, difficultés de sommeil et maladies de toutes sortes, etc tout commence par un problème d’intestin poreux causé par le stress et l’alimentation. Voici des études scientifiques sur les liens entre la fatigue chronique et la dysbiose. Plein de belles solutions naturelles!!

    T’💚 gros ! Mom

    Envoyé de mon iPhone

    >

  3. Avatar de Micheline Bouffard Micheline Bouffard

    Voir sur YouTube et autres, Natasha Azrak a un protocole en médecine fonctionnelle pour un « reset digestif » corrigeant le microbiote.

    Ma fille et moi l’avons fait. La correction du microbiote permet de corriger de multiples symptôme qui ont tous cette même cause.

  4. Avatar de Nicole Desjardins Nicole Desjardins

    J’ignore l’âge de cette dame, mais il faut savoir qu’hormis l’importance de saines habitudes de vie incluant une saine alimentation, dont hypotoxique, un déséquilibre/déficit hormonal des hormones sexuelles (oestrogène, progestérone, testostérone) à la préménopause 35 ans et plus/périménopause et ménopause, les médecins diagnostiquent souvent à tort le syndrome de fatigue chronique et/ou de fybromyalgie. Or si on offre à ces femmes un traitement hormonal substitutif, idéalement bioidentique prescrit avec art et science, ces symptômes disparaissent. Il faut consulter un.e médecin ou IPSPL spécialisé.e en hormonothérapie et sont en majorité malheureusement au privé. Ça vaut quand même la peine pour retrouver sa qualité de vie (moins cher que toute les pharmacothérapies ingurgitées ainsi que physiothérapie et autres). On trouve une liste de ces spécialistes à l’aide d’un moteur de recherche: « formation médicale Dr Sylvie Demers ».

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Nicole, merci pour cette réponse à Danielle très bien documentée et qui est fort juste.

  5. Avatar de Françoise PICOT Françoise PICOT

    Bonjour, Auriez-vous une solution à la chondrocalcinose pour laquelle aucun traitement n’existe. Merci. Françoise

Laisser un commentaire