Bonjour Madame Lagacé, mes parents et moi-même avons commencé à suivre le régime hypotoxique depuis respectivement trois et quatre mois. Nous avons débuté par la suppression progressive du gluten et des produits laitiers, ce qui ne fut pas simple car en effet les habitudes en matière alimentaire demeurent profondément ancrées. Ce n’est que très récemment que nous prenons particulièrement en considération la question liée à la cuisson des aliments, afin de réduire le plus possible les réactions de Maillard. Mon père suit ce régime dans le cadre d’une problématique d’hypercholestérolémie (traitement sous statines depuis des dizaines d’années puis sous repatha). En raison de nombreux effets secondaires liés à ces traitements que l’on supporte de moins en moins au fil des années (douleurs musculaires et impact sur le foi), il fallait envisager autre chose permettant d’agir sur cette pathologie ce qui est indispensable au vu de ses antécédents cardio-vasculaire. Sa dernière analyse de sang faite après deux mois de régime a montré des résultats vraiment satisfaisants : son taux de mauvais cholestérol n’avait jamais été aussi bas sous traitement donc forcément le régime a joué un rôle incontestable. Ma question est la suivante : étant donné que le régime peut produire des effets positifs sur une période relativement longue pouvant aller jusqu’à un an et demi (16 mois vous concernant si je ne me trompe pas), voire deux ans, pensez-vous que dans ce cas de figure il puisse encore agir sur l’hypercholestérolémie dans les mois à venir ? Ou bien les résultats sur ce type de pathologie s’apprécient très rapidement et n’évoluent plus ensuite ? Pouvons-nous espérer des améliorations supplémentaires ?
Enfin, je me permets également une question me concernant, étant atteinte de la maladie de Dupuytren (même famille que Ledderhose ou Lapeyronie) . Avez-vous constaté ou pensez-vous que le régime hypotoxique puisse avoir des effets favorables, sur la durée, sur ce type de pathologie ? ( épaississement du tissu fibreux du fascia palmaire lié à une surproduction des cellules de collagène et se manifestant par poussée, apparition de nodule sur les articulations des doigts et gonflement localisé lors de la formation d’une nodule).
En vous remerciant, vivement par avance pour vos informations précieuses et vos retours d’expériences.
La réponse de Jacqueline:
Bonjour Colombe,
Votre témoignage à propos de votre père est significatif, c’est pourquoi je publie votre témoignage ainsi que ma réponse sous forme d’un article afin d’en faire profiter l’ensemble de mes lecteurs.
1) J’insiste en premier lieu sur le fait que votre père a obtenu de bons résultats concernant son hypercholestérolémie après seulement 3-4 mois de régime hypotoxique en éliminant progressivement le gluten et les produits laitiers alors que c’est seulement récemment que vous avez commencé à réduire les réactions de Maillard, c’est-à-dire diminuer les glycotoxines dans votre alimentation.
2) Vous me demandez si je pense que votre père s’il continue le régime hypotoxique pourrait continuer à améliorer encore davantage son état de santé en vous basant sur le fait que dans mon propre cas tel que décrit précédemment : « Après seize mois de régime, j’étais capable de replier l’extrémité de mes doigts, c’est-à-dire les troisièmes phalanges des doigts, à l’intérieur de la main » tel que relaté dans mon premier livre.
3) Je pense que puisque votre père répond déjà bien au régime hypotoxique, son état devrait continuer à s’améliorer bien au-delà de 16 mois. Si vous lisez à la p. 31, no 3, ligne 7 de mon premier livre, je précisais : « En fait, la seule séquelle qui reste est une légère perte de souplesse dans les articulations de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite, ce qui se traduit par une fermeture un peu moins totale de la main avec ces deux doigts ».
4) L’expérience démontre que le corps fait tout ce qu’il peut pour guérir si nous lui fournissons ce dont il a besoin, comme par exemple par une alimentation anti-inflammatoire et si nous restons actifs. Pour ma part, je peux maintenir affirmer qu’à ma grande surprise, j’ai réalisé au cours des dernières années que même mon annulaire et mon auriculaire de la main droite peuvent maintenant fermer complètement sans avoir fait d’exercices spécifiques en ce sens. Cela prouve que mon alimentation hypotoxique et le fait de rester physiquement active a aidé mon organisme à corriger à la longue les problèmes et les limitations qui avaient été causés au départ par une alimentation inappropriée.
5) Si votre père, en plus de suivre le régime hypotoxique le mieux possible pouvait ajouter des exercices physiques (vélo stationnaire, tapis roulant à basse vitesse ou autres), il favoriserait ainsi encore davantage l’amélioration de sa santé.
6) En ce qui vous concerne, j’ai déjà connu quelques cas qui démontraient que la maladie de Dupuytren peut être améliorée avec le temps si vous suivez correctement le régime hypotoxique.



