Emmanuelle, son expérience éclairante concernant la Covid longue

Merci beaucoup Jacqueline pour votre réponse éclairante. Je me sens rassurée. J’ai repris la diète strictement depuis 15 jours-3 semaines environ. Pour l’instant, je suis aussi sous cortisone car je ne pouvais plus fermer mes pouces et c’était douloureux (on la diminue par palier). J’ai oublié de mentionner une chose importante: après le covid, comme beaucoup de gens appelés les « covid long », j’ai développé une sensibilité à l’histamine très forte. Je dois donc doubler ma diète Seignalet avec l’éviction des aliments les plus riches en histamine. Pas simple mais je suis motivée (on nous dit qu’il y a peut-être pas mal de symptômes d’activation mastocytaire (SAMA) qui ont été déclenchés par le covid et les dérèglements immunitaires qu’il a provoqué *).
De mon côté, la PR n’est pas aussi claire que ça finalement: le bilan sanguin n’est pas mauvais mais les images montraient des synovites à tous les doigts. L’interniste pense plutôt à des érythromelalgies (avec inflammation), sans cause encore connue (peut-être les histamines, peut être la fameuse neuropathie sensitive des petites fibres diagnostiquée, peut-être le SAMA).
La seule chose que je peux dire , c’est que pendant 3 ans, la diète a vraiment bien marché. Jamais je n’ai fait d’écart sur le gluten et sur les laitages. Jamais. Le seul « écart » a pu être sur le mode de cuisson car chez des amis ou au restaurant, c’est difficile. Seignalet donne de bons résultats de sa diète sur les neuropathies périphériques : je peux le confirmer. Je veux surtout espérer que ça durera dans le temps.
Merci encore pour tout, sans vous… je serais surement en train de souffrir. Votre témoignage, votre blog, vos réponses sont vraiment précieuses. Merci.
Belle soirée à vous,
Emmanuelle

  • Les symptômes d’activation mastocytaire (SAMA) peuvent concerner tous les organes et incluent : flushs (accès de rougeurs), démangeaisons, chocs anaphylactiques, malaises, troubles digestifs divers (diarrhée, douleurs, intolérances alimentaires), douleurs diverses notamment squelettiques et céphalées, fatigue, troubles …

Poster un commentaire

Classé dans Divers

Laisser un commentaire