Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique: Recettes et conseils

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Avec la collaboration de Diane Duchesne, Louise Labrèche et Gabrielle Samson

Après le succès de son premier livre, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, qui présentait les bienfaits du régime hypotoxique dans le traitement des douleurs chroniques, Jacqueline Lagacé offre ici, en réponse à ses nombreux lecteurs,  des conseils et des recettes pour faciliter leur passage à ce nouveau mode d’alimentation. Développé à l’origine par le docteur Seignalet, ce régime nécessite l’abandon d’aliments qui, selon nos traditions culinaires  sont considérés comme les pilliers du mode d’alimentation occidental, basé prioritairement sur les céréales, les produits laitiers et de grandes quantités de viandes rôties.  Même si, au départ, bousculer ses façons de s’alimenter peut être déstabilisant , ce livre prouve qu’il est possible de le faire en douceur.  On y trouve de l’information sur les caractéristiques et propriétés des aliments substituts conformes au régime hypotoxique, une liste «garde-manger», des adresses pertinentes et 130 recettes qui favorisent une cuisine simple, nutritive et savoureuse. De plus, s’appuyant sur des travaux de recherche innovateurs, l’auteure vulgarise des informations récentes concernant des aliments anti-glycotoxines ainsi que d’autres à éviter, pour aider les personnes atteintes de diabète, d’obésité et de maladies chroniques à faire de meilleurs choix alimentaires. Ce livre vise également tous ceux qui se préoccupent de leur santé et qui, malgré le passage des années, veulent conserver une qualité de vie enviable. Les réponses aux questions des internautes fréquentant le blogue de l’auteure sont reproduites sous forme de capsules, de même que certains de leurs témoignages qui viennent confirmer l’efficacité de ce régime à vaincre la douleur et à améliorer de façon souvent surprenante des fonctionnalités gravement atteintes.

Après plus de onze ans de formation universitaire en biologie, microbiologie et immunologie, Jacqueline Lagacé, Ph. D., de 1986 à 2003, a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbiologie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique: Recettes et conseils

264 pages, ISBN 9782762131147
Disponible en format numérique

32 réponses à “Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique: Recettes et conseils

  1. Barbara Richards

    Hello x I am the mother of a daughter, 14, who has juvenile rheumatoid arthritis. I am in Australia and recently purchased your book ‘the end of pain’ . I would like to purchase your recipe book ( I can read French) and wondering how I would do this.

  2. Marianne Renaud

    Après des année de douleurs dans tout le corps dû à la fibromyalgie et après 3 mois de régime les douleurs ont cessées à 90%. J’obtiendrait le 100% si je suivais le régime à la lettre. Mais juste une anecdote: J’ai mangé 1/2 tasse de pâte alimentaire le lundi. douleur aigue le soir même et le mardi, Mercredi diarrhée fulgurante, jeudi tout le système digestif est inflammé et vendredi migraine, diarrhée et vomissement. Symptômes identiques à une intoxication alimentaire. J’aurai le même résultat en mangeant de la crème glacée et ce en petite quantité..
    Le régime, Ça marche!!!

  3. Aux Editions Fides Amazon ne vend que les 2 livres à la fois)

    • Jacqueline

      Je ne comprends pas pourquoi Amazon a cette restriction en france concernant mon premier livre de recettes. À ma connaissance Fides n’est pas responsable de cela. Par contre Amazon n’a pas cette exigence en ce qui concerne mon second livre de recettes.

  4. Valérie

    J’ai la Sclerose en plaques et j’ai lu votre livre. Couper les produits laitiers est faisable. Par contre, le gluten je trouve ça quasi impossible. Je n’ai pas trouvé un bon substitut pour le pain et le pâtes. Les pâtés de riz ne sont pas un grand succès et les pains semblement goûter plus le gâteau que le pain. Des suggestions?

    Autres questions : avez vous eu beaucoup d’histoire à succès de gens attaints de la SP? J’aimerais bien éviter les injections.

    Merci

  5. Louis Philippe Toupin

    Bonjour,

    Je suis un homme de 43ans qui souffre de capsulite aux deux épaules. Ce mal dure depuis un an et demi. Depuis ce temps, je reçois des infiltrations de cortisones à tous les mois et mes épaule sont encore fragiles. Je ne peux pas reprendre mes activités physiques comme l’entraînement en salle de musculation. Est-ce-que votre livre de recette peux m’aider pour mes capsulites?

    • Jacqueline

      Il serait important de lire mon premier livre pour commencer « Comment j’ai vaincu la douleur… » Oui, cette alimentation pourrait vous aider.

  6. flo

    Bonjour

    Est-ce que votre livre parle également d’une alimentation pour les troubles intestinaux : des personnes qui ont subit une ablation du gros intestin et du grêle et qui ont un côlon plat,,des adhérences et distensions engendrant des douleurs, ballonnements, vomissements, diarhées par crise ?

    Je recherche une alimentation pour améliorer ma qualité de vie quotidienne. Est-ce que je trouverais réponse à mes questions dans votre livre ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Mon livre peut certainement vous aider à comprendre vos problèmes et vous aider à modifier votre alimentation pour améliorer votre santé.

  7. Anne

    Bonjour, depuis 3 ans et 8 mois j’ai des douleur 24/7 au dos, des maux de tête à tous les jours et beaucoup de migraine. Sur les 34 jours qui viennent de passer j’en ai fais 24. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai car chaque spécialiste prêche pour sa paroisse alors j’ai différent diagnostique. Vu qu’aucune médecine traditionnelle, manipulation ou médicament ne me soulage à long terme, ni à court terme en fait, je me suis tournée vers autre chose. J’ai rencontré un spécialiste qui m’a donné un nouveau régime sans médicament, soya, gluten, produit laitier, vinaigre, porc, charcuterie, fruits de mer, poisson, friture et alcool. Sauf que j’ai le droit de consommer du lait de chèvre, de brebis et du pain de seigle, avec des suppléments alimentaires. Cela n’a pas eu un grand succès à date sur mes douleurs, mais mon foie est nettoyé et je me sens bien dans ma peau.

    J’aimerais essayer ce régime tout en continuant les suppléments naturels de mon spécialiste, sauf qu’ils contiennent un de poudre de lait de chèvre. Est ce que cela peut faire en sorte que le régime ne fonctionne pas? Est ce que c’est à vie cette nouvelle alimentation?

    Merci

    • Jacqueline

      Oui, la consommation quotidienne de lait même en petite quantité peut contrecarrer l’alimentation hypotoxique. Cette alimentation ne guérit pas, elle met la maladie en rémission, donc cette alimentation doit être suivie continuellement.

  8. ma pharmacienne me conseil votre livre ,10 années de fybromialgie je suis toute oui,.au plaisir
    Doris

  9. Horiszny Génia

    Je suis en France et il m’est impossible de trouver le livre cuisiner pour vaincre la douleur. Je crois que je ne suis pas la première à ne pas pouvoir l’acheter, comment puis-je faire?

    • Jacqueline

      Il est disponible sur amazon.fr

    • Simone

      Bonjour Jacqueline,
      Impossible de trouver en France votre livre : cuisiner pour vaincre la douleur.
      Comment faire pour l’obtenir ?
      Merci par avance.

  10. denis gaudreault

    bravo ,je vais aller chercher votre livre. continuer votre travail .
    jai aimer votre entrevue chez m maréchal au 98,5

  11. genevievemeaney

    Petite question est-ce que vos études ont permis de voir des différences entre les différents groupes sanguins dans l’alimentation et les aliments à prioriser, ceux qui sont neutres et ceux que nous devons éviter? J’imagine que tout est pensé dans votre livre pour une meilleure alimentation en général, moi j’essaie de tenir un peu compte de mon groupe sanguin sans exagération, mais je me demande si de me priver de certains aliments juste parce qu’il le considère nocif et vraiment bénéfique ou si le fait de ne pas en consommer peut nuire dans mon cas le soya et le beurre d’arachides des aliments que j’aime bien et pratique lorsqu’on s,adonne à une alimentation plus santé! Je suis 0 +.

    Le spa Eastman vend votre livre et j’ai tout de suite été attirée. Je viens d’écouter votre entrevue à 98,5 et je suis convaincue. Je vais me procurer vos deux livre. Merci pour vos réponses!

    • Jacqueline

      Chercher « groupes sanguins » avec la fonction CTRL f. Je trouverais très dommage que vous vous priviez de bons aliments en raison de cette théorie. N’oubliez pas que le meilleur moyen de savoir est d’écouter son corps.

  12. Michèle Dussault.

    On m’a décelé une iléïte dernièrement, j’ai passé une écographie. J’ai eu beaucoup de douleur, mais je prenais de la gaine de lin contre les chaleurs de la ménopause. J’ai cessé la graine de lin, et je n’ai presque plus de douleur, juste une sensibilité à l’occasion. Le gastro entérologue veut me passe une coloscopie, moi, j’ai très peur de cet examen, je connais quelqu’un qui s’est fait perforer l’intestin durant cet exament, et coomme je suis anxieuse et nerveuse ce tes me fait vraiment flipper. Quel serait le meilleur régime pour que cesse cette douleur. Merci.

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique décrite dans mon premier livre devrait vous aider.

  13. Daniel Ouimet

    Bonjour je viens tous juste d être diagnotiquer Maladie de Crohn quel livre de recette me conseillerz vous je fais aussi de l arthrose, et le bout de mes soigt commence a crochir. cela fait plus de 5 ans que je consulte et le resultat est tomber maladie de crohn et le foie gras.

    Merci pour vos conseils

  14. Touffi

    Bonjour,
    Vos livres sont introuvables en France, tous les libraires affichent épuisé ou non en stock… Votre éditeur a-t-il prévu une version numérique du livre ? Comment se le procurer en France à des prix convenables ?
    Merci

  15. Susy Gervais

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un magasin d’aliment naturel et j’aimerais vendre votre livre à mon magasin.Est-ce possible et comment puis-je me le procurer?
    Merci!
    Susy Gervais
    Grand-Mère Nature

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Communiquez avec la compagnie Socadis au no de tél. 514-331-3300.

  16. Bonjour
    J’apprécie beaucoup votre livre de recettes. Hier on a soupé avec la chaudrée de fruits de mer (p. 92). J’ai toutefois remplacé le bouillon de poisson par du bouillon de poulet.
    J’ai une question importante. À la page 110, vous avec une recette de boulettes. Comme ingrédient vous indiquez le boeuf haché. Est-ce que c’est une erreur, ou si on peut effectivement utiliser le boeuf haché?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique n’élimine pas le boeuf mais demande de le consommer seulement à l’occasion. Si la cuisson à moins de 110 degrés C. est respectée, les inconvénients de la viande rouge sont minimisés de façon importante.

  17. Carole Payer

    J’ai trouvé un remplacement au fromage, il existe un fromage de soya à saveur de moxxarella sans gluten, sans lactose ni caséine, qu’on peut faire gratiner si l’on veut et qui est tres bien pour toutes les recettes. La marque est Daiya. je l’ai trouvé chez alimentation Laurier à Ste-Foy.
    on peut leur écrire au http://www.daiyafoods.com/recipes
    Bonne apétit!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En effet, quelques personnes ont découvert ce produit et elles semblent l’aimer.