Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts,  Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années. Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

300 pages,  ISBN 978276213103

520 réponses à “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

  1. Julie R.

    J’aimerais savoir si le poulet cuit à la vapeur (dans un bain marie) est conforme au régime hypotoxique.

  2. Françoise

    Bonjour Madame
    je lis avec beaucoup d’intérêt votre livre trouvé dans la librairie québécoise de Paris il y a peu, dans la suite de mon intérêt pour le régime hypotoxique (j’ai une SPA HLA B27 très douloureuse et de l’arthrose) découvert en 2009 et dont votre livre constitue un éclairage précieux du livre du Dr Seignalet. Merci.
    PS.— je note que la rectocolite ulcéro-hémorragique est une maladie qui réagit au régime hypotoxique (p. 49) et n’y réagit pas (p. 50)…

    • Jacqueline

      Effectivement, il existe les 2 possibilités dépendamment des gens.

  3. mme taha solange

    MADAME JACQUELINE JE SOUFFRE DE DOULEURS DEPUIS L’AGE DE 7 ANS ET ELLES SONT PLUS INTENSES AVEC LES ANNÉES (J’AI 30 ANS ). JE SUIS VRAIMENT DESESPEREE COMMENT POUVEZ-VOUS M’AIDER? JE SUIS FATIGUÉE DE PRENDRE DES MEDICAMENTS

  4. Mme Poiret

    Bonjour Jacqueline.
    Je souffre de rumathismes sporiasic depuis plus de 10 ans, je suis sous traitement de rémicade toute les 7 semaines , novatrex et spéciafoldine une fois par semaine depuis 7 ans. Mais là, j’en ai mare! Je voudrais savoir si en appliquant une allimentation adequat, je pourrais ne plus avoir besoin de ce traitement, car cela devient une contrainte malgrès ses bienfaits .
    Merci de me répondre Jacqueline

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique pourrait effectivement vous aider à éliminer progressivement les médicaments à mesure que votre organisme profitera du changement d’alimentation.

  5. julien

    Bonjour,

    La chicorée est elle réellement recommandable puisqu’elle contient beaucoup d’acrylamide?
    merci

    • Jacqueline

      L’acrylamide se développe dans les aliments qui contiennent une grande quantité d’un acide aminé appelé asparagine lorsque chauffé à partir de 110°C en présence de glucides. Doc dans les salades la chicorée ne pose aucun problème. Il en va autrement s’il s’agit de préparations torrifiées comme succédanés de café.

    • julien

      Je faisais référence plutôt à la chicorée torréfiée (succédanés de café) que le Dr Seignalet proposait de consommer à la place du café.

      merci

    • Jacqueline

      Malheureusement, les connaissances concernant l’acrylamide dans certains végétaux cuits à haute température n’étaient pas encore bien connues lors du décès du Dr Seignalet.

  6. Masson Amélie

    J’ai une tendinite des pouces ainsi qu’une arthrose des mains. Avec une grosse inflammation. J’ai tout essayé sans aucune amélioration. Bien au contraire, cela empire. Peut-être, votre régime serait bénéfique pour moi. Car on me parle de chirurgie. Je ne peux plus me servir de mes mains. merci de bien vouloir me répondre. Mme masson

    • Masson Amélie

      Bonjour Madame,
      Je n’ai pas compris votre phrase : "votre commentaire est en attente de modération" .
      c’est ma rhumatologue qui me parle de chirurgie. Et c’est cela que j’aimerais éviter. C’est pourquoi je serais heureuse si le régime hypotoxique pouvait me soulager. En ce moment je suis sous morphine avec beaucoup d’effets secondaires. Merci de bien vouloir me répondre.

    • Jacqueline

      En attente de modération veut dire que je n’ai pas encore eu le temps de répondre comme à la centaine d’autres questions en attente.

    • Jacqueline

      Lire les témoignages sur les tendinites.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s