Recette marocaine de tajine par Aziz

Submitted on 07/12/2012 at 08:53

Bonjour,
Je vous suggère d’utiliser le tajine marocain (de mon pays:). Le secret de cet appareil, c’est qu’on met la viande et les légumes en même temps et le tout se prépare en même temps. C’est à dire que puisqu’on sait que la viande se prépare plus longtemps que les légumes, mais dans cet appareil on met tout à la fois et le tout est prêt après une heure et demi. Et en plus c’est conforme au régime hypotoxique, car c’est préparé à feu doux. et ça donne un gout exceptionnel car il est fabriqué de terre cuite.
voici une recette connue chez nous au Maroc :
– Mettre un peu d’huile d’olive dans le tajine, ajouter l’ail, un peu de cumin, de poivre, du gingembre en poudre, du percil, du sel et melanger.
– ajouter du poulet coupé en morceau (ou du veau) et mélanger le tout.
– ajouter de la pomme de terre et des carottes en morceau.
– ajouter un moitié de verre d’eau.
– fermer le tajine et le mettre sur la cuisinière à feu doux.
Vous remarquez que je n’ai pas écrit de quantités, car vous pouvez le faire à l’oeil et ça va marcher. Sinon faites moi signe et je vous donnerai les quantités.

Merci.
Bonne journée.

Aziz

26 Commentaires

Classé dans Recettes

26 réponses à “Recette marocaine de tajine par Aziz

  1. MB

    Une boutique de très beaux objets marocains dont des tajines sur la rue St-Denis à Montréal: http://www.lemarrakechstore.com. Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles me sont très utiles!

  2. Yasmine

    Bonjour!
    Vous pouvez vous procurer des tajines et pleins d’autres produits marocains de très grande qualité chez Tuyya…Ils ont un entrepôt sur la rue meilleur. Je vais tout le temps chercher de l’huile d’olive de chez eux, c’est la meilleure!
    Faites y un tour, ça vaut vraiment la peine!

  3. Sylvester

    Bonjour, je viens d`acheter un tajine de cuisson qui est un peu vernis,
    1) Comment d`heures dois-je le faire tremper ?
    Et quelles sont les étapes suivantes… pour le séchage etc?
    2) Où acheter un diffuseur pour vitrocéramique?

    Merci de Trois-Rivières 🙂

  4. Valériz

    Merci Aziz ! Je rêve d`une tajine pour Noel! J`ai déjà mangé une tajine de veau et d`artichauts mmmm. Ah la bouffe marocaine! Suis prête à recevoir d`autres recettes 😉 Merci habibi ! 🙂

  5. Gisèle Létourneau

    Bonjour, je possède une cocotte en terre cuite et je peux cuire à peu près de la même manière cependant je ne peux la mettre sur la cuisinière, je dois la mettre absolument au four. Je n’ai jamais entendu parler de terre cuite qui va sur la cuisinière. Si quelqu’un peut me dire la différence de cuisson de la terre cuite qui fait que la tajine peut aller sur la cuisinière. Je vous remercie à l’avance.
    Gisèle

  6. Diane Néron

    Bonjour Aziz,

    Merci de partager, j’adore cuisiner en tajine mais il me manque quelques informations. Ça tombe bien pour moi car je suis à préparer un p’tit souper tajine avec invités. Voici mes questions pour parfaire ma technique:

    1- Peut-on mettre le tajine directement sur la cuisinière ou il faut absolument un diffuseur de chaleur?
    2- Est-ce que le résultat est tout aussi intéressant au four?
    3- Peut-on le faire la veille de la réception et garder une aussi bonne qualité du plat?

    Merci beaucoup! : )

    • Aziz.

      Bonjour,
      1- moi je met directement le tajine sur la cuisinière (sur l’élément chauffant électrique en spirale), ça fait 3 ans que je l’utilise et sans problème. cependant il faut le mettre à feu doux. Au départ je régle l’intensité de la spirale à moitié pour 15 minutes et après je régle l’intensité au quart (sens de l’aiguille d’une montre). En gros feu moyen 15 min, après feu doux tout le reste du temps.
      2- je n’ai jamais essayer au four.
      3- oui.

  7. Aziz

    Bonjour,
    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :
    Pour Graciela Zambrano,
    On ne fait rien pour utiliser le tajine pour la première fois, juste le laver. Le tajine que j’utilise est en terre cuite vernissée voir photo sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tajine), je parle bien du tajine marocain. Quand mes parents me l’on apporté du Maroc je l’ai utilisé directement et sans problème.
    Pour Manon,
    Voici les quantités : ½ poulet coupé en 3 parties, 2 c à soupe de l’huile d’olive, 4 gousses d’ails écrasées et coupées, ½ c à thé de cumin, ½ c à thé de poivre noir, 1 c à thé du gingembre en poudre, persil coupé, 1 c à thé de sel. Mélanger ces ingrédients (vous pouvez ajouter un peu d’eau : 4 c à soupe d’eau pour le mélange de ces ingrédients) directement dans le tajine, tremper le poulet dans cette sauce et bien mélanger de chaque côté du poulet. Ajouter le demi-verre d’eau et les légumes.
    Concernant les légumes, les pommes de terres (4 unités coupées) et carottes (2 grosses unités coupées), c’est le standard marocain, mais vous pouvez mettre l’aubergine +carottes+courgette (ma femme me l’a préparé hier c’était délicieux), ou petit pois+pommes de terre, ou poivron+pommes de terre+oignons.
    En fait vous pouvez varier les légumes, c’est ça qui est bon. Vous pouvez remplacer le poulet par le veau, c’est aussi bon. Pour les amateurs des olives vertes ou brunes (ne pas mettre les noirs), vous pouvez les mettre 5 minutes avant la fin de cuisson pour ne pas rendre la sauce amère.
    Petits trucs : de temps en temps faire glisser une fourchette en dessous du poulet et légumes pour éviter que ça brule et ça colle (car ça arrive souvent), en même temps avec une cuillère prendre un peu de sauce et mettre sur les légumes et faire tourner le poulet pour que la sauce entre en contact avec les deux faces du poulet.
    Pour Nathalie Côté et André Drouin,
    Vous pouvez trouver ce tajine au marché Jean talon (Montréal) ou toute épicerie marocaine/algérienne/ arabe à Montréal ou ailleurs.
    Si autres questions n’hésitez pas. Vous me donnerez de vos nouvelles de votre préparation.
    Petite remarque : il y en a qui disent préparer un tajine mais quand je vois leur démarche, il utilise une marmite pour la préparation et après au final ils mettent dans le tajine comme présentation. Ce n’est pas ça qu’on fait Maroc. Il faut préparer directement dans le tajine. C’est ça le vrai tajine et qui donne un gout unique.

    N.B : on dit un tajine et non une tajine.
    Bon appétit.
    Aziz.

    • Jacqueline

      Merci Aziz pour les précisions.

    • Liliane

      C’est ce que nous mangerons ce soir – je l’ai fait avec du veau. Ca sent divinement bon dans la maison. Merci Aziz.

  8. Pauline Duval

    J’ai acheter la mienne à la quincaillerie Dante à Montréal il y a plusieurs années et elle est super. Elle va directement sur le feu. Elle est de marque Henry et j’en ai vu par la suite dans plusieurs magasins (Linen Chest, La Baie, certaines cuisineries )

    • Liliane

      J’ai mis le tout au four car j’ai une cuisinière au gaz et je ne voulais pas ternir mon beau tajine rouge.

  9. Astrid Gagné

    Merci pour cette bonne recette! Est-ce qu’on peut mettre le tajine (le plat enterre cuite ) directement sur le rond chauffant de la cuisinière? J,avais peur de le faire. je le mettais toujours au four.

  10. Najia

    Bonjour
    Pour trouver un tagine à Montréal, voir le magasin Tuyya (www.tuyya.com) qui offre une bonne sélection de toute sorte de produits d’artisanat marocain et notamment des tagines. Il est possible qu’il distribue à Sherbrooke, c’est à vérifier en communiquant avec eux.
    J’avais lu une fois qu’il fallait mettre du lait dans le tagine neuf, le laisser quelques heures puis le nettoyer avant de l’utiliser pour la première fois pour la cuisson.
    Najia

  11. Hélène

    Une tagine sur le feu? J’ai une tagine mais y a-t-il un risque de la mettre sur le rond d’un poêle électrique? Pourquoi pas dans le four?

    À Mtl le gaz est répandu dans les cuisines mais pas ailleurs… Est-ce que je comprends bien les instructions?

    Peut-on prendre un autre contenant? Si oui lequel?

    Merci

    Hélène

    • Aziz.

      Bonjour,
      Le mien ça fait 3 ans que je l’utilise sur le rond d’une poêle électrique et sans problème jusqu’a présent.
      Pour ce qui ont le gaz propane, il ya un truc : c’est de mettre une plaque d’acier (ou un diffuseur) sous le tajine qui va transmettre la chaleur au tajine. Pour les personnes qui ont peur de mettre le tajine sur l’élément chauffant électrique de la Poêle, peuvent aussi utiliser une plaque d’acier. Ça va les rassurer.
      Santé.

  12. Graciela Zambrano

    Une question pour Aziz. Merci beaucoup por la recette. Voici la question : Qu’est-ce qu’on doit faire pour utiliser l’appareil la première fois? Je sais que les mexicains ont des pots en terre cuite et avant le premier usage ils font un traitement que je ne connais pas. Merci pour ta réponse.

    • tizaghti elisabeth

      il faut d’abord être sûre que vous avez bien un tajine destiné à la cuisson. En effet, on trouve aujourd’hui des modèles très décorés et vernis qui ne peuvent être utilisés que pour le service à table. Les tajines destinés à la cuisson sont les modèles traditionnels en terre cuite brune, les moins vernissés possibles. On fait tremper le tajine pendant 24 h dans l’eau froide et on l’essuie et on on le pose sur feu doux en faisant chauffer un peu d’huile. on laisse absorber l’huile. On peut aussi le frotter d’huile jusqu’à absorption. Ensuite, le tajine est réservé à des cuissons douces ,pas de flamme forte . On peut mettre sous le plat un diffuseur qui empêchera le contact avec la flamme.

  13. Manon

    J’aimerais bien connaître les quantités pour la préparation du Tagine Marocain. Merci Aziz de nous faire connaître une recette de ton pays.

  14. Liliane

    Un gros merci! J’ai reçu un tajine en cadeau mais je ne sais trop comment m’en servir.

  15. Ça a l’air délicieux! Avez-vous un endroit à me suggérer à Montréal, que je me procure une tajine marocaine de qualité?

    • Suzette Gilbert

      Suzette
      11 déc. 12
      Boutique La Médina
      3938 St-Denis
      Tél: 514-678-4101
      Boutique d’artisanat de tous genres
      Tajines etc…

  16. marthe

    je reviens de 3 semaines du Maroc et n!i mangé que des tajines. Superdelicieux

  17. André Drouin

    Bonjour j’aimerai avoir une Tajine mais ou je peux la trouver.
    Je reste à Sherbrooke
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s