Emission sur l autisme.
Bonjour, voici le lien d’une emission qui est passée sur Arte (programme tele franco-allemand) hier soir . Elle est en ligne pendant 8 jours. Nous l’avons trouvé très informative, le régime sans gluten et sans lactose est abordé au cours de l’émission, il est très encourageant de voir que des scientifiques prennent enfin au sérieux la piste de l’alimentation pour « guérir » cette maladie soi-disant incurable.
http://www.arte.tv/guide/fr/044582-000/l-enigme-de-l-autisme
Cordialement
Marie
Remarque de Jacqueline: quelques informations intéressantes sont données sur ce lien. Toutefois, au Canada, il est impossible
de voir la vidéo. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’inscrire autisme dans la fenêtre Recherche article pour y lire les témoignages. Celui en particulier de la mère de deux jeunes enfants autistes est particulièrement troublant.
Bonjour Magali, ce livre n’est pas disponible au Québec. Sais-tu s’il y a une version E-book?
Merci
Sylvianne
Bonjour,
En France je n’ai pu me le procurer que sur le site internet Amazone, aucune librairie n’a pu me le commander effectivement.
Bonne lecture.
Bonjour à toutes et à tous,
En effet, j’ai pu visionner cette émission d’Arte sur la filière bactérienne cause envisagée d’une forme d’autisme. Ce sujet difficile mérite en effet que l’on approfondisse les recherches. Par contre je suis interpelée par la solution présentée en premier lieu se focalisant sur la prise d’antibiotiques ciblés visant essentiellement à soigner l’envahissement bactérien du patient. La toxicité du lactose, du gluten et des polluants industriels contaminant notre alimentation moderne a été superficiellement évoquée, mais aucun spécialiste Nord-Américain n’a parlé des travaux des Dr Seignalet, Pr Joyeux, ou Dr J Lagacé. Les travaux scientifiques en langue française n’ont jamais été présentés, même pas par les praticiens du Nord de l’Europe qui
pourtant pouvaient y avoir accès facilement à partir du Net.
Le livre du Dr J Seignalet écrit en 1985 présente l’autisme comme une des maladies réagissant positivement à ses conclusions alimentaires, il comporte pourtant suffisamment d’approfondissements en génétique, biologie et immunologie pour répondre à certaines des interrogations exprimées dans l’émission. Il est cependant évident que ses découvertes sont dérangeantes dans notre monde de désinformation nutritionnelle moderne, face aux multiples lobbys des entreprises de l’agro-alimentaire. J’ai l’espoir un peu fou qu’un jour il puisse exister une transmission gratuite des savoirs et des savoir-faire, ouverte à tous sur une planète liée à une éthique internationale pour le bien de tous.
Si cela peut suffire, merci de me dire à quels spécialistes, lisant le Français, je pourrais offrir le livre du Dr J. Seignalet aux USA pour aider ces familles ! !!!!!!!!!!!!
Ne rêvons pas notre vie, mais vivons nos rêves !
Bien chaleureusement à toutes et à tous.
F. S.
Bonjour,
Je n’ai pas encore visionné cette émission mais on peut évoquer le livre du docteur Natasha Campbell-McBride intitulé « Le syndrome entéropsychologique » qui elle aussi fait le lien entre alimentation et l’autisme (elle a soigné son fils par le régime qu’elle décrit dans son ouvrage), la dyspraxie, dyslexie, l’hyperactivité, le déficit d’attention, la schizophrénie et la dépression. Son ouvrage (482 pages) est disponible en anglais et en français. Certaines de ses recommandations rejoignent les principes du régime Seignalet et le régime hypotoxique avec des variantes.
Cordialement.
Magali (France)