Je republie le témoignage de Danielle (fibromyalgie) en raison de son expérience des aliments fermentés

Bonjour madame Lagacé !

Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous faites pour nous tous, l’énergie que vous dépensez, l’empathie que vous manifestez et l’engagement profond dont vous faites preuve pour que la vérité scientifique de la diète hypotoxique soit reconnue.
J’en suis une heureuse bénéficiaire et, à 69 ans, je ne souffre plus de ma fibromyalgie. Il m’a fallu 2 ans et demi pour y arriver et beaucoup de tâtonnements, mais le résultat est là. Il ne me restait plus qu’une constipation chronique à soigner et je suis parvenue à m’en débarrasser en consommant des aliments lacto-fermentés. Je fais régulièrement plusieurs bocaux de légumes que j’aime, et du Kimchi coréen et c’est vraiment efficace si l’on en consomme un peu tous les jours (La valeur nutritionnelle finale est immense, comme la valeur enzymatique et la valeur pré biotique, car le processus de la fermentation multiplie énormément la quantité de nutriments, d’enzymes et de pro biotiques. Les légumes lactofermentés fournissent des milliards de bactéries bénéfiques en une quantité aussi petite qu’une cuillerée à soupe. On y trouve aussi de la vitamine C, des vitamines B dont la B12, de la provitamine A et des vitamines K. Ajoutez à cela des minéraux, des oligo-éléments et l’on peut dire que peu d’aliments peuvent rivaliser avec ces légumes lactofermentés).
Je consomme également du bouillon d’os (os de boucherie bio impérativement), carcasses de poulet avec les pattes, os de divers animaux, etc. Le bouillon d’os contient certains nutriments comme le collagène et certains acides aminés qui sont beaucoup plus performants s’ils sont d’origine animale. Le bouillon d’os peut réellement réduire l’inflammation intestinale et donc l’hyperméabilité de l’intestin, son efficacité est scientifiquement prouvée.
Il y a renforcement du système immunitaire, apport exceptionnel en minéraux, amélioration de la digestion, réparation de la muqueuse, que demander de mieux ?
Finalement, je n’ai pas eu besoin de prendre des gélules de pro biotiques comme mon médecin me le conseillait et je ne prends plus aucun traitement ni complément alimentaire, sauf de la vitamine D, sur recommandation de mon naturopathe.
Il existe aussi divers suppléments naturels pour venir à bout de l’inflammation, comme le curcuma, le gingembre, le Lapacho, et j’en passe!

Je souhaite à tous de retrouver une qualité de vie confortable, et encore merci à vous !

Bien amicalement

Danielle

9 Commentaires

Classé dans Aliments, Témoignage spécial

9 réponses à “Je republie le témoignage de Danielle (fibromyalgie) en raison de son expérience des aliments fermentés

  1. Andrée Beaudin

    Bonjour à vous et un gros merci de prendre quelques minutes….Je fais de l’arthrose… aux doigts et à mon petit orteil droit….je me fais injecter (ca fait juste 2 fois) à la cortisone….lire le livre est super mais je ne suis pas très très lecture, avez-vous un cd par hasard du même sujet? Merci quoi faire?

    • Jacqueline

      La cortisone à la longue affectera négativement vos articulations. Je n’ai pas fait de CD.

  2. Laurent Thouin

    Est-ce que les légumes lactofermentés créent de l’acidité? Merci
    Laurent

    • Jacqueline

      L’acide lactique de ces aliments est-il acidifiant ?
      Même si l’acide lactique, comme son nom l’indique, pourrait faire croire qu’il acidifie l’organisme, il n’en est rien. Au contraire, ce composé ne possède pas du tout ce caractère acidifiant et assainit même l’ensemble du tube digestif, tout en renforçant le système immunitaire. Au niveau intestinal, il est également prouvé que la consommation d’aliments lactofermentés, et plus particulièrement des jus de produits lactofermentés crus, était très utile pour l’équilibre de la flore intestinale.
      Les aliments et les jus lactofermentés peuvent donc être consommés même en cas d’acidose chronique. Source: http://www.biolineaires.com/articles/dossier/974-la-lactofermentation.html#.Wahx89HkVhE

  3. jacqueline chabot

    je voudrais savoir comment faire des légumes fermenté maison

    • Jacqueline

      Lire les références proposées dans le commentaire de Christine Hamel. Je vous recommande également le livre « Révolution fermentation » de Sébastien Bureau et Davide Côté publié aux Éditions de l’HOMME en 2017.

  4. Bolot

    Merci Danielle, j’ai la fibromyalgie et je retient le conseil. Le bouillon d’os je le fait parfois, c’est en plus très bon. C’est quoi le Lapacho ??? J’ai vu une vidéo sur comment faire ses lėgumes lacto-fermentės avec du sel complet de mer, en fait ce n’est pas trop compliqué. Je vais essayer pour conserver des haricots verts. Merci a vous en amitiė fibro…

  5. Christine Hamel

    Merci de votre beau témoignage. Moi aussi, les aliments fermentés m’aident beaucoup dans ma digestion. Je lacto-fermente moi-même mes légumes bio. J’ai appris en lisant le livre de Claude Aubert « Les aliments fermentés traditionnels. Une richesse méconnue » édition Terre Vivante. C’est pas si difficile du tout. J’ai rarement raté une lacto-fermentation. Aussi le site NiCruNiCuit.com de Marie-Claire Frédéric si instructif et généreux, une passionnée des aliments lacto-fermentés qui est plein d’enseignements pratiques pour apprendre à fermenter ses aliments (bio si possible) et rempli de merveilleuses recettes. Pour moi, Marie-Claire Frédéric est comme Jacqueline Lagacé: intelligente, savante et généreuse pour partager ses connaissances pour le bien de l’humanité: 2 grandes âmes.
    Merci à toutes les deux et à tous ceux qui nous partagent leurs expériences de cheminement vers la santé.
    Mon légume lacto-fermenté préféré est le topinambour, si facile à cultiver (il pousse tout seul -mais il faut le contrôler) et à lacto-fermenter.
    Christine Hamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s