En rémission de la sclérose en plaques depuis 2013 suite à l application du régime hypotoxique mon neurologue a fini par admettre que cette diète y était probablement pour quelque chose. Lui qui ne préconisait seulement que le régime alimentaire canadien il y a 4 ans.
Oui je crois que les mentalités évoluent. Hélène
Bonjour, je voudrais savoir ce que vous voulez dire par « rémission ». Ça vaut dire que vous n’avez plus de poussées ?
Merci d’avance !
Une rémission signifie que la maladie ne se manifeste plus, qu’il n’y a plus de poussée. Par contre, si la personne cesse de suivre sa diète la maladie va s’exprimer à nouveau selon un temps plus ou moins long selon les caractéristiques propres à l’individu. C’est la raison pour laquelle, on dit que la diète hypotoxique peut mettre en rémission une maladie chronique mais qu’elle ne guérit pas la maladie.
Christelle Noirjean ,ma fille pourrait vous en dire plus sur le régime CETOGENE……
Bon courage et Battez vous….. vous finirez par gagner.
Bonne journee
bonjour
Diagnostiqué sep depuis 2001, sans gluten depuis, sans lait depuis 2016, j’ai volontairement arrêté mes traitements (lyrika, capaxone, fampyra) en janvier 2017 . Mon neurologue n’étant pas satisfait de mes décisions, m’a fait peur et invité à changer de traitement parce que passait en sep progressive!!! J’ai refusé. J’ai démarré un programme sportif intense puis ajouté la piscine ! J’ai commencé un diète hypotoxique (que j’appellerai plutot cétogène) depuis 10 mois et suis en rémission depuis. Ma fatigue a totalement disparu, mes jambes reviennent lentement…le moral aussi!
J’ai pour projet de faire une conférence aidée de mon asso , accompagné d’un médecin qui est totalement convaincu du bien fondé de cette diète.
Je ne laisserai plus le monde médical décider pour moi, me faire peur! Je le respecte mais lui ne m’écoute pas. Alors je continue mon chemin et n’arrêterai jamais mon alimentation . C’est MON corps, Ma vie, pas ceux des neurologues , ni des labo pharmaceutiques. Ma souffrance a cessé, c’est pas grâce à eux !
Je n’ai que 47 ans, une fille de 5 ans et un mari avec qui j’ai débuté cette hygiène alimentaire et c’est à lui que je dois tout! J’ai trouvé la force grâce à lui, mon Amour Aidant, pas mon neurologue!
Bonjour Christelle,
J’apprécierais si vous pouviez prendre le temps d’expliquer exactement en quoi consiste la diète hypotoxique que vous suivez et que vous qualifiez également de cétogène. Actuellement, il y a un engouement pour la diète cétogène. Personnellement, cette diète m’inquiète à moyen et à long terme en raison du peu de fibres consommées, de la limitation dans la variété des aliments et des excès possibles de gras. Je comprends qu’il ne faut pas diaboliser le gras mais toutes les études très sérieuses qui démontrent que les excès de gras peuvent être nocifs à moyen et à long terme en particulier pour le coeur ne peuvent être jetés du revers de la main.
Jacqueline
Je suis à la lettre,le régime nommé « paléo plus » de Wahls , exactement , décrit précisément dans l’ouvrage du Dr Terry Wahls « sclérose en plaques, ma rémission grâce au régime paléo », et ce, depuis plus de 9 mois . Je n’ai trouvé personne d’autre du monde médical français qui me fournisse des informations alimentaires sérieuses,alors je suis allé chercher ailleurs! J’ai trouvé aux états unis ce Dr Wahls et un dr allemand à Berlin.
Vous expliquer tous les détails serait fastidieux, mais je vais tenter de résumer. Je nourris au mieux toutes les cellules de mon corps afin qu’elles fournissent du carburant énergétique (ATP), en grande et bonne qualité. Pour ce faire mon organisme est passé sur le mode « production de corps cétogènes ».
Je mange totalement bio, aucun glucide (certain fruit et certains légumes interdits), beaucoup de légume à feuille verte (choux beaucoup), viande (animaux élevés à l’herbe) , oeufs , huile de foi de morue, huile de coco, eau minérale naturelle, je cuisine à la vapeur (sans acrilamide). Je prends des compléments alimentaires spécifiques.
Aucune carences (résultats médicaux), de plus en plus d’énergie, clarté d’esprit. Je revis et marche mieux et de pieux en mieux (en cannes et bientôt mon fauteuil roulant sera un souvenir) .
Ce protocole alimentaire doit être suivit par un protocole physique (sport depuis 1 an en salle et piscine depuis l’été dernier) et psychique.
Sachez que les All Black et les cosmonautes de la Nasa mangent cétogène aussi!! S’il y avait un quelconque risque , ce serait déjà connu!
Bonjour,
Ce régime alimentaire est-il efficace pour toutes les formes de SEP, notamment la secondaire progressive?
En vous remerciant.
Charlotte
Bonjour,
Je ne sais pas, il faudrait l’essayer.
oui, cette diète est valable pour la sep progressive puisque j’ai été diagnostique sep progressive en fin 2016 , avec cannes et fauteuil, désormais après ce régime démaré en mai 2017, que j’appellerai plutôt régime cétogène je commence à remarcher mieux…plus aucune fatigue (je n’ai suis plus la tête dans le brouillard) …plein de projets
La Vie revient .J’encourage tous ceux et celles vers cette diète céto , avec beaucoup de courage pour s’y tenir…mais le résultat est tellement merveilleux.
Je me nomme christelle Venzin Noirjean, j’ai 47 ans et 20 années de SEP. Toutes ces années à chercher des solutions alimentaires peu efficaces, je me retrouve en cannes et fauteuil roulant. Avec l’aval de médecin j’ai progressivement (sur un an, et ce depuis nov 2016) arrêté tous mes traitements (fond et symptomatique), progressivement pour le lerika et d’un coup pour la copaxonne . En janvier 2017 plus aucun traitement , j’ai démarré le sport en salle.
Je ne consomme plus de gluten depuis 17 ans et j’ai arreté les laits depuis 1 an 1/2 .J’ai entrepris un régime pseudopaléo ( arret du riz) depuis janvier 2017 puis un régime cétogène strict depuis mai 2017 et en 2 mois des résultats presque magiques.
Et bien , pour ma part , les résultats sont incroyables. La sclérose en plaques me grignottais depuis 20 ans, lourdement depuis 3 ans , ……..et depuis le régime , c’est un miracle car je retrouve de l’énergie, la fatigue m’a quitté , et le comble c’est que même si je ne marche presque plus (je me déplace avec cannes et fauteuil à la salle de sport), ma marche actuelle est plus fluide, je vais à la salle de sport 4 fois semaine pendant 1 heure et à la piscine tous les dimanche !!!
Je reconduit ! J’ai une fille de 5 ans dont je m’occupe beaucoup mieux désormais (aller la chercher à l’école, repas…). Je ressouris à la vie. J’ai des projets, mon cerveau n’est plus en mode « brouillard ».
J’ai la sensation d’avoir inversé la balance. La sep est à mes cotés, et elle y restera à vie, mais elle s’est calmée (elle n’a plus rien à manger!!) car ce régime ne permet plus aucune inflammation chronique.
Je compte continuer le régime strict et peut être ne jamais m’arrêter! Je continue à consommer 25g de glucide max par jour. Je calcul tout, pèse tout , et ne m’autorise aucun écart! J’achète tout bio et cela me revient moins cher qu’avant car le choix est restreint, la viande provient d’un éleveur scrupuleux qui élève c’est animaux à l’herbe, je mange beaucoup d’abats et lard, oeuf et poulet bio chez une voisine.
C’est contraignant, difficile mais possible à mettre en place. Je consomme des produits bio et des compléments alimentaires adaptés à la sep . Je tiens un journal de bord, fais des séances d’hypnoses, et suis certaine que cela va marcher , je marche d’ailleurs un peu mieux! Je pratique du tapis de marche le plus souvent. Je suis partis de 200 m en janvier 2017 et suis à 500 en juillet dernier! c’est miraculeux. Mes progrès sont faibles, long à se voir, mais je le sens. Mon énergie reviens et le morale aussi.
On est tous différents, tous adaptables en fonction de ce que nous choisissons mais ce qui est certain c’est que cette maladie est sournoise, alors j’essaye de l’être autant qu’elle mais sur le plan « je m’oblige à pratiquer du sport ». Cela ravigote mes muscles endormis et non contrôlables mais ils se réveillent doucement. Apres 2 mois 1/2 de régime cétogène, je renageai ! c’est compliqué et douloureux mais je nage. Je pratique aussi beaucoup d’étirements seule en plus de mon kiné
Pour moi, ce régime est un miracle.
A savoir, le régime cétogène est suivi par un homme de la Nasa, les grands sportifs, les diabétiques et certainement d’autres . …
A l’heure d’aujourd’hui, 8 mois après le début de ce régime cetogène (hypotoxique ) mon état inflammatoire a disparu mais je vais le cerfifier avec un irm en mai 2018!!!
merci d’avoir pris le temps de me lire
christelle Venzin Noirjean
Bonjour, merci pour ces retours très positifs.
Je marche actuellement avec une canne ( dysfonctionnement releveur jambe gauche) et votre reentrainement à la salle de sport m’intéresse.
Pouvez- vous m’indiquez quels types d’exercice ou quelles machines vous pratiquez/ utilisez?
Merci à vous,
Les médecins se laissent plus facilement convaincre de chager leur opinion par les grosses études pharmaceutiques que par les histoires personnelles des patients, mais ne désespérez pas, et avisez les des bénéfices que vous obtenez, avec la répétition je suis convaincue qu’ils porteront de plus en plus intérêt à ce type différent de traitement.
Bonjour Hélène,
Je fus diagnostiquée en 2003. J’ai commencé la diète en 2005. C’est certain que sans cette diète je ne pourrais plus marcher. Je le sais car lorsque je me permets des écarts, avec le gluten ou le lait, la douleur revient. Donc, merci beaucoup Jaqueline.Et, oui, c,est tellement triste que l’Association de la SEP ne reconnaît pas tous les bienfaits de cette diète. Mon coeur voudrait que tous ceux qui vivent avec cette condition puissentt en être informée.
Diane L.
Je suis d’accord avec vous qu’il est extrêmement triste et dommage pour les personnes atteintes de SEP que leur association refuse de leur faire connaître les bienfaits possibles d’une alimentation anti-inflammatoire. On peut se poser des questions sur une telle fermeture d’esprit alors que tant de personnes obtiennent une rémission…
Pourquoi l’association de la SEP ne reconnaît pas les bienfaits de la diète hypotoxique ? Je me suis déjà posé la question après avoir essuyé un refus quand je leur ai demandé d’en parler pour que tous les malades puissent au moins le savoir.
Dans mon cas, j’ai l’ai appris en lisant une revue ACTUALITÉ à l’été 2013. Ça faisait déjà 3 ans que j’étais diagnostiquée et je voyais mon état se détériorer. Ce régime a heureusement été efficace et je suis contente de partager ce succès.
Je pense sincèrement que si j’avais su trois ans plus tôt qu’un régime alimentaire pouvait m’aider, je l’aurais au moins essayé.
L’association de la SEP ne veut pas parler du régime hypotoxique sous prétexte que ça peut heurter des sensibilités. La sensibilité de qui? Des gens qui souffrent? NON!
La sensibilité des pharmaceutiques qui doivent sûrement les financer pour la publication de leur petit mensuel censuré.
Vous savez combien je coûte par mois de médicaments pour la SP? 1500$ minimum, si je ne fais pas de poussée.
Ils font tellement d’argent avec moi qu’ils me paient ma franchise mensuelle pour que je reste avec leur compagnie de médicaments.
C’est sûr que c’est pas dans leur intérêt que l’organisme qu’ils commanditent parlent de la diète hypotoxique si c’est pour leur faire perdre des clients.
. Cette année mon neurologue n’a pas voulu que je cesse mes injections. Il m’a fait peur en me disant de ne pas niaiser avec ça.
Je vais tellement bien que je vais diminuer graduellement mes doses et on verra bien…
Je vous tiens au courant
Je voudrais ajouter que je suis très stricte dans le choix de mes aliments mais je ne suis pas une sainte. Il m’arrive de manger du chocolat noir sucré, du vrai beurre, de goûter une bouchée ou deux à certains aliments interdits juste pour me faire plaisir et de boire un peu d’alcool à l’occasion. Je ne dépasse jamais le .8 et je n’ai pas de problème. Je fais très attention à mes écarts et j’évite de les répétitions dans un court laps de temps.
Je dois quand même préciser que je déroge seulement depuis que je vais mieux.
Bonne santé à tous
Hélène
Concernant ma rémission, je dois dire que ça s’est fait de manière graduelle. Dès la première semaine où j’ai coupé les produits laitiers et le gluten, j’ai constaté une nette diminution de douleurs articulaires qui, en plus de la SP, me faisaient souffrir depuis la quarantaine. C’était en 2013, j’avais 54 ans. C’était très stimulant. La douleur s’estompait, je me sentais plus forte mais pas assez à mon goût. Il m’arrivait parfois de tomber après avoir oublié que j’avais une jambe moins forte que l’autre. Au bout de six mois, j’ai intégré la natation graduellement trois à quatre fois semaine pour renforcer mon côté droit sans avoir de risques de chutes.
Ça m’a bien pris un autre 6 mois pour me renforcer et retrouver l’usage sécuritaire de ma jambe droite. J’ai recommencé à travailler à temps partiel. Moi qui croyais devoir prendre une retraite prématurée, j’ai vécu une véritable renaissance physique et professionnelle.
Pour moi, le travail est une source de stimulation. Mais je ne veux plus travailler à temps plein , sauf en cas de rush, car je tiens mordicus à mes trois séances se piscine par semaine qui, avec le régime hypotoxique, maintiennent mon corps en santé .
Depuis janvier, j’ai retenu les services d’une kinésithérapeute pour développer encore plus ma force et mon équilibre. J’en ressens déjà les résultats.
Merci la vie
Hélène
Merci pour le partage Hélène. Moi aussi je suis en rémission de la sclérose en plaques depuis que j’ai changé mon alimentation et je m’entraîne aussi pour mon 18ième marathon. J’ai été diagnostiqué 18 ans passé et je ne prend aucun médicament. Oui l’aliment et l’exercise sont mes meilleurs médicaments. Malheureusement mon neurologue n’est pas prête à admette que cette diète a eu une influence positive sur mon état de santé. Elle m’encourage encore à prendre des médicaments. Je trouve ça vraiment vraiment dommage surtout pour ceux qui sont nouvellement diagnostiqué. Merci Linda
Merci pour ce partage Hélène. J’ai reçu un diagnostic de Parkinson il y a 7 ans et je viens de débuter la diète hypotoxique il y a quelques mois accompagnée d’une naturopathe. Je suis curieuse concernant votre processus de rémission. Est-ce possible de nous en dire plus? Merci
Bonjour je voudrais savoir ce qu’est un régime hypotoxique.j’ai une SEP.En vous remerciant.
Sur la page d’accueil, mes livres sont présentés. Je vous conseille le premier « Comment j’ai vaincu la douleur… » pour commencer. Par la suite » Une alimentation ciblée… » vous apportera une information complémentaire.
Bonjour,
Je suis une femme de 46 ans atteinte de sclerose en plaques. Pourriez-vous me dire chère Hélène combien de temps avez-vous suivi ce régime pour avoir une remission? Avez-vous suivi une version tres stricte du regime ou vous vous autorisez des ecarts?
Merci de l’information
Marjorie
merci, pour ces témoignages que je lis avec attention.
je souffre d’arthrose aux deux pouces et au poignet droit, comment commencer et ou trouver de recettes et menus.
un nouveau souci de santé bien de s’ajouter, je prenais du lévothyrox 150 depuis 35 ans sans aucun problème et depuis 4 mois, je prends le nouveau, mes résultats ont explosés avec diverses douleurs, merci de me conseiller.
Il y a de nombreux livres de recettes sur la diète hypotoxique dont les miens. Il est possible de trouver des produits naturels qui peuvent remplacer les médicaments tels le lévothyrox. Pour ma part, le produit Pinnacle Thyroid complexe de la Cie LifeGive vendu par l’Institut Hippocrates me convient bien.
BONNE NOUVELLE ENFIN UN SPÉCIALISTE ET IL N EST PLUS LE SEUL ADMET QUE CERTAINS RÉGIMES SONT IMPORTANTS POUR STOPPER CETTE TERRIBLE MALADIE.
MOI AUSSI JE PENSE QUE ENFIN LES MENTALITÉS CHANGENT.LES PERSONNES TOUCHÉES PAR CETTE MALADIE SE BATTENT POUR AVOIR UNE VIE MEILLEUR C EST FORMIDABLE LE COURAGE DE CERTAINE PERSONNE,
JE SUIS TRÈS FIÈRE DE MA FILLE QUI SE BAT AUSSI AVEC COURAGE<RÉGIME CETOGENE–
–
Avez-vous des infos sur le régime cétogène
Pourquoi le cétogène,plûtot que l’hypotoxique
Mireille bonjour
Je viens de découvrir que c’est ma mère qui a écrit ce texte sur le régime cétogène ! J’ai une sep depuis 20 ans et suis ce régime depuis 9 mois.Les résultats sont incroyables. Ce régime cétogène est 100% hypotoxique, car il est sans produit laitier,sans gluten, sans glucide et sans excès de viande…avec une majorité de « bon gras »! alimentation bio et vapeur de préférence.
Wow, bravo et merci de partager de si beau témoignage