Bonjour Mme Lagacé, Mon père souffre d’insuffisance rénale depuis plusieurs années. Depuis longtemps il fait son pain lui-même sans sel dans une machine à pain mais il rajoute du gluten pur. Ma mère a suivi à la lettre les recommandations des diététiciennes et cela a permis que la maladie ne progresse pas trop vite. Mais là, ses reins sont à 10 et il est très près de la dialyse. Je lui parle depuis longtemps de vos livres et je lui ai même fait lire mais je n’ai pas réussi à ce jour à le convaincre d’essayer le régime hypotoxique. J’aimerais savoir si cela est possible d’améliorer l’état de ses reins avec le régime et si vous avez entendu dire qu’il y avait des gens pour qui cela avait fonctionné. Merci pour le temps que vous prenez pour mon questionnement et peut-être cela pourrait-il convaincre mon père d’essayer ce régime ne serait-ce que quelques semaines pour voir.
Hélène
Réponse de Jacqueline:
De nombreux travaux scientifiques ont démontré que la consommation de glycotoxines (advanced glycation endproducts) peut induire, en réagissant avec les récepteurs RAGEs, de l’inflammation et le développement de maladies chroniques, y compris le développement de dysfonctions rénales (voir les explications dans mes livres). Comme il a été clairement démontré que le gluten et les viandes cuites à haute température sont les aliments qui induisent le plus de glycotoxines, il serait très important que votre père suive la diète hypotoxique dans sa totalité. Le fait que votre père ajoute du gluten pur lorsqu’il confectionne son pain augmente encore davantage les dangers pour ses reins. Demandez aux diététiciennes qui s’occupent de votre père de se documenter sur les dangers des glycotoxines pour une personne qui souffre d’insuffisance rénale, il y a de nombreux articles sur le sujet.
bonjour
lequel de ces sucre est le plus conseillé le sucre de canne le sucanat
et le sucre de coco pour faire des desserts.gros merci.
Le sucanat et le sucre de coco sont acceptables à la condition que les quantités consommées soient très raisonnables.
Mon insuffisance rénale, qui menaçait de s’aggraver est restée modérée jusqu’à présent. En arrêtant le gluten pour tenter de freiner l’arthrose, le médecin et moi-même avons constaté une amélioration du DFG. Ce constat n’a fait que renforcer mon implication à un respect strict de ce mode d’alimentation; tant la perspective de l’hémodialyse m’effrayait. Maintenant , malgré l’hypertension, elle est stabilisée.
Merci pour ce témoignage qui devrait encourager le père d’Hélène à modifier son alimentation