Titre officiel de notre pétition : Mise en pratique de la démarche de santé intégrative (Santé intégrative signifie la mise en place d’une collaboration véritable entre la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires).
Titre original de notre pétition : « Amender la loi médicale du Québec, article no 31, « Définition de l’exercice de la médecine » afin que soit mise en pratique au Québec une véritable démarche de santé intégrative ».
N.B.: Il est important que vous sachiez que lorsque vous signez notre pétition, il s’agit d’un document confidentiel et que seul le nombre de signatures sera transmis à l’Assemblée nationale
Si vous hésitez à signer notre pétition, répondez aux 4 questions suivantes; si vos réponses sont « Non », vous auriez avantage à cliquer sur le lien suivant pour changer les choses:
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7651/index.html
1) Êtes-vous satisfaits de l’accessibilité aux soins de première ligne de notre système de santé?
2) Considérez-vous que pour traiter avec le plus d’efficacité possible l’ensemble des différents problèmes de santé aiguës et chroniques qui affectent notre Société, il est préférable que les médecins concentrent dans leurs seules mains, au détriment des autres praticiens formés de façon pertinente en différents soins de santé, l’ensemble des décisions qui touchent le traitement des maladies de quelque nature qu’elles soient?
3) Est-ce socialement acceptable que le Collège des médecins utilise toutes les tactiques possibles et impossibles pour empêcher des associations de thérapeutes professionnels, bien formés et compétents, de constituer un ordre qui leur permettrait à la fois de s’assurer des bonnes pratiques de leurs membres, tout en permettant de mieux protéger le public? Sans oublier le contrôle abusif qu’exerce de façon générale le Collège des médecins.
4) Trouvez-vous rationnel, juste, efficace et rentable pour notre Société que la loi médicale du Québec, selon l’article no 31, toujours effective en 2019 au Québec, accorde un droit de pratique exclusif concernant tous les soins de santé aux seuls médecins, tel que décrit dans le texte de loi présenté ci-dessous :
Selon la Loi médicale, l’exercice de la médecine se définit ainsi :
« 31. L’exercice de la médecine consiste à évaluer et à diagnostiquer toute déficience de la santé de l’être humain, à prévenir et à traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir ».
Dans le cadre de l’exercice de la médecine, les activités réservées au médecin sont les suivantes :
- diagnostiquer les maladies;
- prescrire les examens diagnostiques;
- utiliser les techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice;
- déterminer le traitement médical;
- prescrire les médicaments et les autres substances;
- prescrire les traitements;
- utiliser les techniques ou appliquer les traitements, invasifs ou présentant des risques de préjudice, incluant les interventions esthétiques;
- exercer une surveillance clinique de la condition des personnes malades dont l’état de santé présente des risques;
- effectuer le suivi de la grossesse et pratiquer les accouchements;
- décider de l’utilisation des mesures de contention;
- décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
Bonjour mme Lagacé
J’ai signée votre pétition mais je n’ai
Jamais reçue le e-mail pour valider ma signature, est-ce normal? J’ai également vérifiée dans mes indésirables😕
Essayez à nouveau.
Merci des précisions Madame Lagacé,
Elles s’avèrent très utiles et des membres de mon entourage signeront après en avoir pris connaissance. Elles me l’ont confirmé.
Après avoir lu ça, je signerais bien une deuxième fois!
J’ai signé en toute connaissance de cause,
Je suis tellement choqué de constater depuis toujours la tenure corporative du collège des médecins. Permettez-moi de rappeler quelques événements. Les premiers ambulanciers formés en réanimation ont du travailler en Ontario. Est-ce que le dossier des sage-femmes est complètement réglé, je ne pense pas. Et concernant les infirmières praticiennes, le Collège a senti la soupe chaude et à adouci sa position et là encore pas complètement.