Marie-Claude, on aimerait avoir votre recette de pain

Marie-Claude, quelques personnes, moi y compris, apprécierions connaître votre recette de pain à la farine de gourganes; merci de bien vouloir la partager.

3 Commentaires

Classé dans Divers

3 réponses à “Marie-Claude, on aimerait avoir votre recette de pain

  1. ginette morin

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai 65 ans je suis tres interessée par le regime hypotoxique mais j’ai un diagnostic d’osteoporose depuis 15 ans,mon medecin m,a prescrit de l’alendronate ,que j’hesite a prendre, j’aimerais mieux trouve plus de calcium dans mon alimentation je ne peux en prendre en supplement car j’ai aussi un diagnostic d’hypercalcemie, pouvez vous m’aider ou m’eclairer?

    • Jacqueline

      Bonjour Ginette, j’ai déjà répondu à propos de questions concernant l’ostéoporose et les moyens de lutter contre cette maladie sans oublier les sources les plus sûres de calcium.
      Réponse de Jacqueline au sujet de l’ostéoporose : Je vous suggère fortement de lire dans mon premier livre (Comment j’ai vaincu la douleur…) p. 92 à 98 les informations concernant l’ostéoporose et dans mon dernier livre (Une alimentation ciblée….) p. 122 à 133. De plus dans le livre de la Dre Sylvie Demers « Le mythe de la vitamine D », vous y trouveriez de nombreuses informations concernant l’ostéoporose. Vous trouverez facilement mes livres dans les bibliothèques municipales.

  2. Marie Claude Giguère

    À tous les amateurs de pain à la farine de gourgane,
    La recette que j’adore vient du site « Vaincre la douleur… ». Selon mes notes, elle aurait été publiée par Pierre Valois, le 24 novembre 2013.
    Bon appétit ! Marie-Claude
    Voici son texte.
    Bonjour,
    Voici une recette simple de pain qui est facile à réussir.
    Pierre Valois
    Pain sans gluten et sans produit laitier
    Depuis deux ans, j’ai adapté cette recette après de plusieurs essais/erreurs de recettes de pain sans gluten et produits laitiers. Selon vos goûts, vous pouvez varier les farines selon leurs caractéristiques fonctionnelles. Vous pouvez aussi y ajouter 6 c. à table de graines de lin, de tournesol, de sésame, etc. J’ai ajouté plusieurs notes pour aider celles et ceux qui ont moins d’expérience. J’aime mieux faire un pain à la fois, même si je dois reprendre l’opération au moins une fois par semaine. Il a une durée d’environ 5 à 7 jours. Je le conserve au réfrigérateur.
    Rendement : 1 pain
    Temps de préparation : 3/4 h
    Temps de fermentation : 1 h
    Temps de cuisson : 30 à 35 minutes*
    Outils : 1 moule à pain, Spatule, Grille pour refroidir, Malaxeur (J’utilise un appareil KitchenAid Professionnel.), une cuisinière
    Ingrédients :
    375 ml d’eau tiède
    1 1/2 c. à thé de sel de mer
    2 œufs moyens ou 4 c. à table de compote de pommes non sucrée
    2 c. à table d’huile d’olive vierge
    1 c. à table de miel
    1 1/2 c. à thé de vinaigre de riz
    1 1/2 tasses de fécule de tapioca
    1/4 tasse de farine de quinoa
    1/2 tasse de farine de millet
    3/4 tasse de farine gourgane
    1 c. à table de gomme de guar ou de xanthane
    1 ½ c. à table de poudre à pâte
    1 c. à table de levure instantanée
    De l’huile et de la farine sans gluten pour enfariner le moule à pain.
    Préparation
    1. Mettre l’eau, le sel, les œufs ou la compote de pommes (au choix), l’huile, le miel (facultatif), le vinaigre de riz et les graines de lin moulu (facultatif) dans le bol à mélanger du batteur.
    2. Mettre les ingrédients secs : (farines, fécules, poudre à pâte, gomme de xanthane) dans un bol à part pour pouvoir les mélanger avant de les ajouter aux ingrédients liquides.
    3. Après avoir mis les ingrédients secs sur les ingrédients humides, rajouter la levure en faisant un petit trou en surface sur les ingrédients secs et en évitant qu’elle se mélange au liquide.
    4. Placer le bol sur son socle, fixer le fouet plat (appelé communément la main en pâtisserie) et battre 1 minute à vitesse 1, pour empêcher les farines volatiles de s’envoler autour du bol, puis 2 à 3 minutes à la vitesse 2 de votre batteur et finalement, battre 1 minute à 1 minute et demi de plus à la vitesse (10) maximale.
    5. Bien huiler et enfariner le moule à pain pour éviter que le pain colle au moule.
    6. Verser le mélange dans le moule et lisser avec une spatule.
    7. Mettre le moule dans le four pendant au moins 1 heure en utilisant l’option « Fermentation », si vous n’avez pas cette option, laisser simplement la lumière du four allumée.
    8. Laisser le moule au four et faire chauffer le four à 400 F pour un four à convection et laisser cuire environ 30 minutes. Si la croûte est dorée croustillante le pain est prêt.
    9. Retirer du four, laisser le pain dans le moule pour environ 5 minutes et le déposer sur une grille.
    10. Lorsque le pain est complètement refroidi, l’emballer et le conserver au réfrigérateur. Je le mets dans une boite de rangement en plastique que l’on peut trouver dans les grandes surfaces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s