Patricia décrit son expérience avec les lectines

Si j’ai supprimé les lectines c’est tout simplement parce que j’ai constaté une progression lente mais constante de soucis articulaires. Deux ans après avoir supprimé le gluten et les produits laitiers, les douleurs aux articulations du pouce sont réapparues. Ne comprenant pas l’origine de ces douleurs, j’ai découvert par hasard le livre du Dr. Gundry – 100 recettes sans lectines – qui souligne le fait que les protéines de certaines légumineuses et solanacées peuvent provoquer des réactions, en sachant que les légumineuses ont le taux de lectines le plus élevé. J’ai testé et retiré progressivement les lentilles, haricots et fèves et les douleurs ont cessé. Pour les solanacées, en retirant les pépins et la peau, tout va bien. Si le livre n’est pas parfait, il fait néanmoins découvrir les lectines, et propose des recettes qui peuvent être adaptées en fonction des besoins de chacun. Si vous supportez les légumineuses, il n’y a pas de raison de les supprimer. Quant à la préparation des légumineuses quel est votre suggestion pour neutraliser les lectines ? Certains parlent de les faire tremper dans du jus de citron, puis de les cuire au moins 20 minutes à l’autocuiseur. Si vous avez une autre suggestion, je serai ravie de l’expérimenter !

Réponse de Jacqueline à Patricia qui demande comment neutraliser les lectines:

L’ article suivant est très instructif à plusieurs points de vues et vous explique comment éliminer et neutraliser les lectines : https://toutpourmasante.fr/lectines-aliments/#eliminer-neutraliser

5 Commentaires

Classé dans Divers

5 réponses à “Patricia décrit son expérience avec les lectines

  1. Avatar de maxime maxime

    Bonjour,

    comment expliquer que Saignalet tolère les légumineuses malgré tous les anti nutriments présents. Le régime paléo les supprime complètement. Venesson en dresse un portrait peu ragoutant.
    Quels sont les arguments du docteur Saignalet pour les permettre?
    recommande-t-il de les laisser tremper ?

    cordialement

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Bonjour Maxime, Pour avoir une bonne idée des méthodes utilisées par le Dr Seignalet pour développer son régime hypototoxique, vous trouverez les réponses à vos questions dans le chapitre 3 de mon premier livre (Comment j’ai vaincu….). Les chapitres 4 et 5 vous éclaireront également. Pour faire une histoire courte, c’est en suivant de près 2500 patients, plus particulièrement leurs habitudes alimentaires, que le Dr Seignalet a récolté des informations sur les effets possiblement négatifs des aliments chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Il est reconnu depuis très longtemps qu’au cours de l’histoire les humains ont développé des techniques pour améliorer la digestion des légumineuses. Si le Dr Seignalet n’interdit pas la consommation des légumineuses, c’est probablement parce qu’il n’a pas constaté de problèmes à ce sujet chez les patients atteints de maladies chroniques qu’il suivait. Comme supplément d’informations, je vous conseille de lire mon article intitulé: La critique promise: « Le livre du Dr Gundry, un paradoxe en soi? »

  2. J’ai lu le livre «Les dangers cachés de l’alimentation « saine »» du Dr Gundry et l’abandon des lectines a grandement amélioré la solidité de mes muscles. Je cuis les aliments contenant des lectines à l’autocuiseur (légumineuses, solanacées, céréales autorisées). Et j’ai fait une magnifique découverte grâce à ce livre: la farine de manioc avec laquelle on fait d’excellents tortillas végétaliens!

    • Avatar de Jacqueline Jacqueline

      Merci Karine pour votre important témoignage, mais j’aimerais préciser que ce n’est pas l’abandon des lectines et autres anti-nutriments qui a amélioré votre état de santé, mais bien le fait de les inactiver à l’aide de l’autocuiseur. J’aimerais ajouter que l’autocuiseur est la meilleure méthode d’inactivation des lectines; toutefois, cette méthode n’est pas suffisante pour un très petit pourcentage de personnes ultra sensibles aux lectines.

  3. Avatar de Suzanne Suzanne

    Je crois que les lacto-fermenté fait des miracles

Laisser un commentaire