Bonjour Sophie, je sympathise avec vous. Après 25 ans d’essais-erreurs avec les régimes/diètes fournis par les hôpitaux, j’en avais assez de culpabiliser et de ne jamais comprendre pourquoi j’avais autant de problèmes persistants avec ma digestion. Les diététiciens et médecins me disaient à vos risques et périls… j’y suis donc allé progressivement en coupant le lait animal en premier lieu, suivi du sucre raffiné et du gluten et ensuite avec un respect assidu au régime hypotoxique. J’ai vu une progression remarquable de ma digestion mais ce qui a fait la plus grande différence pour moi était le respect de la température de cuisson. Plus de micro-ondes, un petit four vapeur plutôt! Mon spécialiste m’a répondu, après l’avoir questionné sur la pertinence de s’obstiner à prescrire un régime qui ne fonctionne visiblement pas, qu’il pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de patients qui seraient intéressés à faire les sacrifices et avoir la rigueur nécessaire que ce régime implique. Il s’est réjoui pour moi et je ne serai plus suivi de façon systématique comme ça l’a été toutes ces années, mais plutôt au besoin et bien sûr pour des examens de vérification.
En espérant que ça vous donnera confiance et la santé!
Remarque de Jacqueline : Merci Mathieu pour ce témoignage vraiment instructif à plusieurs points de vue et en particulier à l’importance donnée à la température de la cuisson des aliments
Je comprends très bien ce problème car pour moi, en faisant un remplacement du yogourt matinal par du gruau en août dernier (parce que je voulais un peu de changement), j’ai eu une grosse surprise au bout de 8 jours; toutes mes crampes musculaires que j’avais depuis des années dans le bas du dos ont disparues. J’ai donc poussé plus loin en testant la reprise de fromage et yogourt et au bout de 2 jours les crampes revenaient. Donc, je m’arrange pour ne prendre qu’une seule portion de produits laitiers par semaine et les crampes sont le signe du passé. Je mettais le mal de dos à cause du sport et du stress, mais ce n’était évidemment pas le cas au vue des résultats que j’ai obtenu.
Merci Francine pour ce témoignage susceptible d’aider!
Trés réaliste, la cuisson, les aliments ultra transformé, le sommeil, le stress tout joue sur notre santé et nos kilos !
Effectivement, il est important d’insister sur les effets nocifs des aliments ultra-transformés, particulièrement nocifs pour notre santé.
Bonjour,
Ma fille souffre d’une roséole oculaire depuis quelques mois. Est-ce que le régime hypotoxique peut aider?
Merci!
Bonne journée,
Martine
Bonjour Martine, voici un article (le résumé) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/10.1111/ceo.13900
Apparemment, chez un enfant il s’agirait plutôt d’une rosacée oculaire
Ocular manifestations of rosacea: A clinical review
D’après cet article récent, la rosacée oculaire est une affection inflammatoire chronique qui peut survenir en l’absence de réactions cutanés. Les caractéristiques oculaires les plus courantes sont la blépharo-conjonctivite chronique, soit une inflammation du bord de la paupière et un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Facteurs de risque environnementaux : on pense que les déclencheurs externes jouent un rôle dans l’activation des réponses vasculaires et immunitaires de la rosacée. Ces déclencheurs comprennent l’exposition aux UV, certains aliments et boissons (y compris les aliments épicés, les produits laitiers, alcool et boissons chaudes), le stress émotionnel, une fatigue intense suite à des exercices et la prise de médicaments (y compris amiodarone, ste- stéroïdes et stéroïdes nasaux) et de fortes doses de vitamines B6 et B12. Le rayonnement UV peut déclencher la rosacée via plusieurs mécanismes
Compte tenu qu’il s’agit ici d’inflammation chronique et qu’en plus l’article affirme que des aliments peuvent déclencher des réactions inflammatoires, il me semble que le suivi de la diète hypotoxique pourrait aider votre fille. Si j’étais à votre place, je commencerais un journal quotidien pour tenter d’identifier quels sont les aliments qui pourraient déclencher ces réactions inflammatoires chez votre fille, ce qui limiterait les aliments à éviter suite à l’identification de ceux auxquels votre fille s’avère intolérante.
Lorsque vous parlez de température de cuisson; est ce que cela comprend aussi les légumes ou seulement la viande? Merci beaucoup.
Bonjour Louise,
Lorsque j’insiste sur une température de cuisson à moins de 110°C, il est question des viandes; plus la température augmente à partir de ce point de chaleur, plus la production de glycotoxines (advanced glycation end products) augmente parallèlement. Les glycotoxines jouent un rôle important dans le développement des maladies inflammatoires chroniques. La plupart des légumes ne développent pas de glycotoxines, par contre, une chaleur élevée va entraîner la perte de vitamines et selon les conditions la perte de sels minéraux. C’est pourquoi, faire cuire les légumes à la vapeur douce (par opposition à un autocuiseur à pression) est idéale pour conserver la qualité des aliments.
Merci beaucoup…j’aurais aimé savoir quel est ce four à vapeur…svp merci
Bonjour Lorraine, ce pourrait être un four à vapeur à convection et plus de Cuisinart: https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit/cuisinart-four-grille-pain-a-vapeur-et-a-convection-de-cuisinart-0-6-pi3-acier-inoxydable-brosse-cso-300nc/10406509?cmp=seo-10406509&cmp=knc-s-71700000055311823&gclid=CjwKCAiA0cyfBhBREiwAAtStHJBQiYPworvslNRyfmya1nx8Xxufjkd9whC5m2dqzJx_E2zFJ46EMhoCZgIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds.
Souhaitons que Mathieu prenne connaissance de votre demande.
Très inspirant mais j’aurais aimé que Mathieu écrive quelle part d’amélioration a t-il senti sur une échelle de 1 à 10.
Pendant 20 ans j’ai pris des pilules pour soigner une inflammation de l’estomac. Subis deux gastroscopies, pas d’ulcère. J’ai arrêter le gluten et les laitages, depuis je n’ai jamais repris une pilule!