Elisabeth  demande si la diète hypotoxique pourrait aider sa fille qui souffre d’épilepsie.

Ma fille fait de l’épilepsie, mais seulement quelques crises par années (entre 5 et 10) et dans son sommeil seulement.  Évidement, on entend beaucoup parler de la diète cétogène, mais elle va à l’encontre de plusieurs apprentissages que je fais depuis plusieurs années sur le régime hypotoxique et le crudivorisme, notamment au niveau de la grande quantité de fromage et de produits laitiers consommés… Je me demandais s’il y a des données connues sur les bienfaits du régime hypotoxique et l’épilepsie, car celui-ci favorisent quand même l’augmentation de bons gras végétaux et l’arrêt des sucres raffinés?

Merci à l’avance! Elisabeth

Réponse de Jacqueline : je vous comprends de craindre la diète cétogène dans le cas de votre fille qui fait peu de crises annuellement.

Quelques études ont déjà montré que la diète à indice glycémique bas pouvait aider à réduire les crises d’épilepsie chez les enfants. L’étude la plus intéressante et récente était la suivante : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32761191/ puisqu’elle  a permis de démontrer qu’une diète thérapeutique basée sur des aliments à indice glycémique bas, par comparaison à la diète cétogène et à une diète Atkins modifiée,  donnait des résultats équivalents aux deux autres diètes sur des enfants souffrant d’une épilepsie résistante aux médicaments.

 CONCLUSIONS ET PERTINENCE de  cet article ( traduction en français):  Les résultats montrent que ni le régime  MAD (diète Atkins modifiée) ni  le régime LGIT (diète thérapeutique à indice glycémique bas) se sont révélés moins efficaces que la diète cétogène à réduire le nombre de crises. De plus,  les résultats de cette étude effectuée avec le  régime LGIT ont montré un meilleur équilibre entre réduction des crises et relativement moins d’événements indésirables par rapport au KD et au MAD. Ces  bénéfices potentiels suggèrent que la décision risque-bénéfice concernant les interventions avec les 3 régimes  doit être individualisée.  En d’autres termes, cette étude suggère de prendre la décision d’utiliser un de ces 3 régimes en fonction des caractéristiques propres à chaque enfant.

Compte tenu de ces données scientifiques, il me semble approprié de  faire suivre la diète thérapeutique à indice glycémique bas à votre fille en l’adaptant  au régime hypotoxique et crudivore que vous suivez actuellement. Pour vous aider à bien choisir des aliments à indice glycémique bas, consulter ce site: https://www.maxdegenie.com/conseils-et-astuce

Poster un commentaire

Classé dans Divers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s