Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 149 réponses à “Questions

  1. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Aujourd’hui, pour la toute première fois, j’ai essayé votre recette de yogourt avec du lait de soja. Comme je ne me suis pas encore procurée de yaourtière, j’ai essayé à la mijoteuse et je crois que ça a fonctionné. Après 8 heures d’incubation, je viens de mettre mes pots au réfrigérateur et ça avait l’air bien ferme; j’ai bien hâte à demain matin pour y ajouter sirop d’érable et fruits et y goûter. Par contre, comme je suis débutante, je me posais une petite question. À mon magasin Bio, la seule culture qu’ils ont c’est la marque Yogotherm et je remaque que les ingrédients sont: lait écrèmé et/ou lactose, cultures lactiques et acide ascorbique. Dans votre recette, vous proposez plutôt la culture de marque Yogourmet avec L. casei, B. longum, L. bulgaricus, S. thermophilus et L. acidophilus. Est-ce que la culture Yogotherm est conforme et quelle est la réelle différence entre les deux? Merci beaucoup pour votre réponse et merci aussi pour avoir créé ce blog; c’est tout simplement génial de savoir qu’il y a une personne compétente qui va donner suite à nos questionnements.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait les différentes cultures peuvent fonctionner. Toutefois, je privilégierais un pot de Bio-K (ou 1 capsule) pour la simple raison que des travaux de recherche publiés à partir d’essais chez des patients ont donné des résultats très intéressants.

  2. Serge Roche

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai commencé le régime hypotoxique depuis le 1er février et je me sens déjà mieux. J’ai beaucoup d’inflammation au niveau digestif, des problèmes estomac, grêle, colon avec diverticules. Je fais attention à ne pas trop manger de fibres mais j’ai commencé des jus de légumes maison, surtout avec carotte. Ma question est celle-ci: Avez-vous entendu des témoignages où les diverticules peuvent aussi disparaitre ?
    Aussi en échographie, on y voit des petites pierres dans la vésicule et mon foie est gros.
    Ma seconde question: Y aurait-il une façon naturelle que ces petites pierres partent d’elle-même ?
    Merci pour tout, vous êtes une femme très inspirante, j’ai lu vos 2 livres et vous m’avez donné le goût de prendre soin de moi et
    de ‘faire la cuisine’. Serge
    dans mon corps mais qui ne se situe pas aux articulations. Cela se manisfeste aux niveaux

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas si les calculs (pierres) peuvent se dissoudre avec le régime mais il y a de fortes chances que votre digestion et le fonctionnement de votre foie s’améliore avec le régime hypotoxique.

  3. Je n’ai pas lis encore des renseignements pour améliorer la maladie de parkinson.J’attends des bons conseils pour mon ami qui a seulement 65 ans. Merci Jaqueline Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet a obtenu un taux de succès de 91% en traitant avec le régime hypotoxique les malades atteints de la maladie de Parkinson. Mon premier livre contient toutes les informations nécessaires pour suivre ce régime.

  4. Louise Bernier. Québec.

    J’aimerais savoir où trouver les épices à l’ancienne de Marie-Michelle . Je n’en trouve pas à Québec, cependant j’ai le magasin Solution Saveur Santé qui pourrait s’en procurer mais ça prendrait le nom de la Compagnie qui les fabrique. J’attends votre réponse avec impatience. Je commence à peine à suivre le régime, mais j’ai des commentaires de personnes qui sont satisfaites des résultats . J’espère qu’il en sera ainsi pour moi. J’ai la maladie coeliaque et je suis intolérante au lactose.

  5. Sylvie D

    Bonjour, j’ai reçu un courriel le 25 février concernant: Informations pertinentes concernant les cellules cancéreuses envoyées par François.
    Je clic sur le lien pour lire la suite mais le résultat est toujours: page introuvalbe. J’ai fait une recherche dans « sujets d’intérêt » et par mots clés « cancer, hopital John Hopkins, cellules… » mais sans succès. Ce sujet m’intéresse et s’il est toujours sur votre blog pourriez-vous m’indiquer le lien à suivre?
    Mille merci !
    Sylvie

  6. Stéphane

    Régime Seignalet et carences?

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis le régime hypotoxique depuis 6 mois, pas parce que j’ai des problèmes de santé, simplement par prévention et pour la bonne santé des intestins. Mais j’ai remarqué que mes ongles sont devenus striées, que j’ai la peau plus sèche et constaté des picotements des doigts la nuit. Je soupçonne des carences, étant donné d’avoir coupé dans des produits enrichis (lait, pain de blé). Pourtant je crois mieux manger et manger plus varié depuis que je suis le régime. Je bois des laits d’amande et de soya enrichis entre autres. Savez-vous quels aliments favoriser pour combler ses carences? J’aimerais continuer ce régime.
    Merci de votre implication

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour vous assurer de ne pas manquer de vitamines et de sels minéraux, et cela quel que soit son alimentation, il faut consommer une grande quantité et variété de légumes. En fait, votre assiette devrait comporter 3/4 de légumes variés.

  7. Danielle

    Bonjour, je m étais procuré le sucre sucanat a la Moisson. Il y était mentionné dans les ingrédients les minéraux qu il contenait. Maintenant le format a changé et plus rien n y est indiqué. Comment savoir si je prend le bon…
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Essayez de communiquer avec la compagnie ou au moins avec une personne responsable pour savoir pourquoi.

  8. Gareau E

    Bonjour
    Il semble que mon fils epileptique soit tres allergique a l’hexanone. Je lis dans l’internet qu’il y en a dans le pain, lait , noix mais sans precisions…
    Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?
    Je lis vos livres qui changent nos vies .. Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas suffisamment d’information pour vous répondre à ce sujet.

  9. Josée

    Bonjour Mme Lagacé!!!

    J ai débuté le régime hypotoxique depuis une semaine , j ai acheté vos deux livres, j ai trouvé beaucoup d aliment dans différent épicerie bio et autre, mais j ai beaucoup de mal a trouvé de l eau minéral selon les criteres de la diète , car il indique pas sur le produit vos pourcentage , es-ce que vous pourriez me suggérer des marques qui sont conforme, cela m aiderais beaucoup…..je souffre d arthrose dans le dos, du cou au bas du dos, et j ai que 46 ans , j ai toujours été en super forme mais depuis 1ans et demi , mes douleurs m empêche de faire tout mes sports favoris, mais je suis persuadé que avec votre régime je vais redevenir comme avant, et je découvre plein de nouvelle saveur et aliment et j adore ca…merci pour vos livres et d avance pour votre réponse.

    Josée

    • Jacqueline

      Dans la fenêtre « Recherche », écrire « eau minérale » et vous aurez l’information demandée.

  10. Luc

    Le sucanat a un petit quelque chose qui ne me revient pas et c’est son goût de réglisse. Et pourtant j’aime la réglisse. J’ai mis du sucre dans mon café pendant un long moment de ma vie, un jour j’ai cessé d’en mettre. Je mettais aussi du lait dans mon café mais là je n’en mets plus. Il m’a suffit d’une semaine d’adaptation pour arriver à m’y habituer. L’autre jour j’ai essayé la crème Belsoy dans mon café et j’ai trouvé que ça faisait vraiment la job mais je suis revenu au café noir. La crème ce sera pour cuisiner ou dépanner un invité qui prend du lait dans son café.

  11. Luc

    Moi-même je suis de façon très sévère la diète sans gluten et j’ai joint à celà la diète sans lactose. Je savais que la lactose avait une réaction négative sur mon système et avait déjà pas mal éliminé les produits laitiers de mon alimentation au moment de cesser le gluten. Je n’ai jamais été aussi mal en point au niveau douleur ayant une rupture du tendon de l’épaule, situation qui se détériore de plus en plus. On me traite aussi pour une supposée mauvaise posture des épaules et du cou qui serait à l’origine de tous mes maux. Par contre, au niveau intestinal j’avoue voir un léger changement

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une diète sans lactose veut simplement dire éliminer le sucre du lait. Ainsi le lait sans lactose contient encore toutes les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont généralement nocives pour les personnes qui souffrent d’inflammation chronique. Vous dites « j’ai déjà éliminé pas mal les produits laitiers ». Si vous voulez une véritable amélioration de vos tendinites, vous devez les éliminer complètement. De plus, une rupture d’un tendon demande généralement une intervention chirurgicale.

  12. Marie-Claude Trempe

    Bonjour!
    Je suis nutritionniste à Granby et j’ai assisté à votre conférence hier soir. Merci pour toutes ces informations et pour votre professionnalisme et votre esprit scientifique. Il me reste toutefois une question: Que penser des pains de grains germés style Ezékiel. La germination rend-elle selon vous, les céréales moins allergènes?

    • Jacqueline

      Malheureusement, le pain Ezéchiel n’est pas conforme et la preuve m’en a été donnée lorsque je l’ai essayé.

  13. Martine

    Bonjour Mme Lagacé.
    J’ai 52 ans et je suis le régime assez bien depuis septembre dernier à cause de douleurs suite à une sévère entorse lombaire à 50 ans. J’ai vu des améliorations au niveau des douleurs, de mon teint plus en santé, de mon énergie,de l’arrêt de bouffées de chaleurs et de diarhées occasionnelles. Par contre, depuis 2 mois, j’ai des démangeaisons occasionnelles au bas du dos. J’ai commencé a avoir aussi des plaques rouges au visage sporadiquement. Dimanche j’ai mangé des spaggetti au blé , une tarte à la lime et du vin rouge. Mardi matin je me suis levée avec le visage enflé,des plaques rouges et chaudes au visage. Je me soigne au réactine. Selon vous, est-ce dû à la consommation du blé et produits laitiers (tarte?) dimanche ou l’introduction de nouveaux aliments (noix, soya) ? Merci infiniment de votre disponibilité et de vos conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous êtes la seule personne à pouvoir répondre à cette question. Assurez-vous de bien respecter le régime hypotoxique et ensuite, vous pourrez vérifier si vous avec d’autres sensibilités.

  14. samia

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai commandé votre livre, ayant eu un diagnostic de spondylartrite qui a démarré en avril 2011. Suivi par un rhumatologue (qui ne croit pas aux bienfaits du régime hypotoxique), je suis sous anti-inflammatoire et immunosuppresseur (salazopyrine), je souhaiterai diminuer la dose de médicaments afin d’éviter les nombreux effets secondaires possibles sur le long terme… Je voudrai savoir comment procéder pour baisser mon traitement s’il s’averait que le régime fonctionne sur moi ? Car il est vrai que le traitement a diminué mes douleurs au niveau périphérique, mais moins au niveau du bas du dos (sacro-iliaque) qui me fait toujours soufrir.

    J’aurai d’autres questions, plus au niveau pratique pour démarrer le régime correctement (cuisson aliment,…) mais je vous les poserai une fois le livre lu…

    Merci pour votre aide.

    Samia

    • samia

      Bonjour,
      Ca signifie quoi en attente de modération ?

    • Jacqueline

      Cela signifie en attente d’une réponse. J’ai souvent plus d’une centaine de questions en attente.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, je suivrais le régime le plus fidèlement possible en continuant ma médication. Par contre,lorsque vos douleurs au bas du dos auront diminué de façon significative, il serait important que vous discutiez avec votre rhumatologue pour qu’ensemble vous établissiez un programme de médication adaptée à votre situation. Si votre médecin veut vraiment votre bien, il s’adaptera.

  15. Lucille

    Bonjour Mme Lagacé
    À propos de la question de Mme Rita Saulnier, 2012-02-01, qui vous demande si la lacto-fermentation (ex. choucroute) est conseillée, vous lui répondez que les produits laitiers même fermentés ne sont pas conformes. Par contre, la choucroute, le miso, les légumes lacto-fermentés seraient conformes, n’est-ce pas? Le saumon fumé ou la truite fumée seraient-ils conformes aussi?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les produits qui contiennent du lait même fermenté ne sont pas conformes. Le miso a ma connaissance ne contient pas nécessairement du lait. Au sujet de la truite et du saumon fumé, lire l’article « Les différents modes de cuisson.

  16. Bonjour Madame,
    Je voudrais savoir si dans le régime hypotoxique que je voudrais suivre pour cause de fibromyalgie, je peux manger du pain essenien?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Marie

  17. Isabelle Laperriere

    Bonjour Mme Lagacé,

    Il y a un an, j’ai commencé à avoir des douleurs aux hanches. En novembre dernier, j’ai été diagnostiqué avec de la coxarthose. Je n’ai que 35 ans et je veux à tout prix éviter la chirurgie. J’ai donc commencé votre régime il y a quelques jours. Je suis confiante d’avoir de bons résultats. Cependant, j’ai 2 questions.
    1-Comment sait-on qu’on est en rémission.
    2-Est-ce que le temps d’atteindre cette rémission (en assumant que le régime est suivi à la lettre) est proportionnel au temps des premieres douleurs jusqu’au début du régime. Ex: Si quelqu’un a souffert pendant 5 ans avant d’entreprendre le régime et est en rémission au bout de 15 mois, puis-je espérer qu’avec un an de douleurs je peux espérer une remission au bout de 3 mois?

    Merci de votre disponibilité à répondre aux question des gens qui souffrent…

    Isabelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La diminution importante ou la perte de la douleur indique que le phénomène inflammatoire est en forte décroissance et que vous êtes ou commencez à être en rémission. Pour votre question no 2, les faits m’ont démontré que cette hypothèse ne tient pas la route.

  18. Claire

    Bonjour
    Je ne retrouve pas où j’ai lu sur votre site que les croustilles de plantain étaient très bonnes et que vous les pensiez acceptables. Elles sont vraiment bonnes et même un peu trop selon moi. Alors j’ai pensé qu’elles devaient contenir de l’asparagine comme les pommes de terre. Alors voici un article que j’ai trouvé http://www.theses.fr/2011MON20010
    Pourriez-vous nous dire si les plantains frits (croustilles) sont acceptables?
    un grand merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour cette référence intéressante. Donc, chose que j’ignorais, le plantain contient de grandes quantités d’asparagine d’où production d’acrylamide lorsque cet aliment est frit. En conclusion, le plantain cuit à moins de 230 degrés F est correct mais au-delà, il faut l’éviter selon ce travail de recherche, ce qui inclut les croustilles de plantain. En fait, le plantain présenterait des caractéristiques proches de la pomme de terre.

  19. liette robin

    Recommandation nutritionniste ou médecin:

    Bonjour mme Lagacée,

    Je vois dans certains messages que vous recommandez parfois à certaines personnes qui ont des problèmes de santé de consulter Mme Anne-Marie Roy. Lorsque je vous ai parlé de ma fille et de sa gastrite, vous m’avez suggéré Dr Angelard.

    J’aimerais aussi consulter car j’ai plusieurs problèmes dont l’arthrite, la maladie de Scheurman, hypothyroidie, tendinites répétitives, etc…Je me demandais quelle option je devrais privilégier…Quelle est votre opinion?

    Merci

    Liette Robin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je recommande le Dr Angelard lorsque le régime hypotoxique ne semble pas fonctionner ou qu’il y a un problème de santé particulier. Je recommande les nutritionnistes Anne-Marie Roy (Laval et Montréal) et Marise Charron (Rive-Sud) en tant que guides pour aider ceux et celles qui ont besoin d’aide pour bien suivre le régime hypotoxique.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour des problèmes de santé particuliers qui ne semblent pas bien répondre au régime hypotoxique, je conseille le Dr Christine Angelard. Pour ceux qui ont de la difficulté à bien suivre le régime hypotoxique, je conseille les nutritionnistes Anne-Marie Roy (Montréal et Laval) et Marise Charron (Rive-Sud).

  20. Jacqueline

    Bonjour,

    Cela va fonctionner si vous posez la question de la même manière que vous l’avez fait pour votre remarque.

  21. Vanessa

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 6 semaines que j’ai entrepris votre régime. Je souffre d’arthrite rhumatoïde et de lupus depuis maintenant 15 ans. Je vis présentement un moment plus difficile au niveau des douleurs chroniques, dans à peu près toutes mes articulations. Je ne peux malheureusement pas suivre tous les conseils et restrictions proposés, faute d’un manque de ressources financières…
    J’ai rayé totalement le gluten et les produits laitiers, et je fais très attention à la cuission de la viande et mange très peu de viandes rouges.
    Jusqu’à présent, je ne vois aucune amélioration, mais je sais qu’il est encore tôt!
    Je me disais qu’il serait peut-être pertinent de passer à une étapde suivante. Croyez-vous que cela ferait une grande différence de 1) Boire l’eau embouteillée conseillée? 2) Essayer le plus possible d’acheter des produits bio? 3) Commencer à prendre le Bio-K? Je vous avoue qu’en plus d’être un produit assez dispendieux, il est aussi recommandé de ne pas utiliser ce produit si l’on suit un traitement prolongé à la cortisone, ce qui est mon cas. Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup du temps que vous m’accordez. Je suis bien consciente que ce genre de régime mériterait un suivi personnalisé par un naturopathe.

    Vanessa

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, les modifications dont vous parlez pourraient aider. En ce qui concerne la contre-indication cortisone et Bio-K, je n’en vois pas la raison. D’où vous vient cette information?

    • Je pense que les probiotiques seraient même necessaires, (genre BioK).
      Oubliez les contre-indications… ce sont des bactéries « positives », en quoi deviendraient-elles nocives en présence d’un poison comme la cortisone ?
      Ou alors à cause des bienfaits des probiotiques, la cortisone deviendra intolérée, c’est peut-ête celà qu’ils appelent contre-indication?
      Bon courage, ça va marcher

  22. Josette

    Bonjour Jacqueline,
    Depuis 4 ans suite a une méga gastro mon système digestif est a l’envers ballonement, reflux gastrique, bronchite a répétitions, toux qui me semble venir de l’estomac, fatique, perte de poids j’ai passé tous les examen possible gastroscopie, colonoscopie, broncoscopie, test allergie, je ne sais plus ou donner de la tête et rien tout est beau. Une amie qui est infirmière m’a parlé des intolléreance au gluten et lactose et votre livre j’aimerais savoir si cela peut etre possible que je soit intollérante au deux a la fois et que cela pourrais etre mon problème depuis 4 ans. Peut-on cliniquement voir si l’on fait une intollérance ou je devrasi tout simplement enlever tout gluten et lactose pour voir ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour bien comprendre le problème, je vous conseille fortement de lire attentivement mon premier livre.

  23. Mimi

    Bonjour,
    Voici un article paru sur le site du Dr. Servan-Schreiber concernant le sirop d’agave bio.

    « La forme que prend une petite partie du fructose dans le sirop d’agave est particulièrement intéressante. S’agissant de l’inuline (plusieurs molécules de fructose liées ensemble), elle agit comme une « fibre » plutôt que comme un sucre, et contribue à constituer la flore intestinale favorable (les fameux «probiotiques»), ainsi qu’à l’absorption du magnésium et du calcium. »

    J’aimerais avoir votre opinion à ce sujet.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai beaucoup fouillé ce sujet et je pense maintenant qu’en raison de ses constituants, un mélange de fructose et de glucose comme c’est le cas pour le sirop de maïs, le sirop d’agave n’est pas à recommander. Lire dans mon livre de recettes p. 219-222 pour bien comprendre pourquoi.

  24. André Boileau

    Merci d’avoir répondu partiellement à ma question datée du 17 février dans la section Nouvelles/Remarques d’une lectrice…Il y a deux paragraphes dans ma question et vous n’avez pas répondu au paragraphe B. Vous avez peut-être pensé que la question n’avait pas sa place dans cette rubrique. Je la répète donc :
    « Je pensais à primabord m’abstenir des produits laitiers que je considère de nature différence du gluten pour voir si c’est là le problème. Je verrai ensuite pour le gluten. Autrement, comment saurais-je lequel de ces deux aliments m’est néfaste? »
    Merci de votre réponse.

    • Jacqueline

      La réponse à votre question est que si vous voulez bénéficier des bienfaits du régime hypotoxique, il faut éliminer les produits laitiers et les céréales de blé et apparentées, sans oublier les autres recommandations sur la cuisson des protéines d’origine animale et celles sur le sucre et le sel raffinés.

  25. Daniel

    Dans une recette de votre livre, il est mentionné  »sirop d’érable Biologique.
    Mais toute les conserve de sirop d’érable que J’ai trouvé, même chez Avril, sont les mêmes qu’ailleurs. Il est écrit sur la canne dans ingrédient: sirop d’érable pur. C’est tout. Est-ce que le sirop pourrait être pasteurisé? Il n’y a aucune certification bio .Peut -on être certain que c’est bon quand même ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, le sirop d’érable pur est correct.

    • Luc

      En principe le sirop d’érable est biologique puisque les érables poussent naturellement dans un environnement sans pesticide ni engrais chimique. Sauf que pour extraire l’eau d’érable, pour obtenir un meilleur rendement, pour entre autre aller contre nature, il est souvent fréquent que les producteurs utilisent des boosters chimiques qui ne sont pas du tout naturels. Il faut aussi se méfier du sirop Bernard qui s’annonce comme étant biologique alors qu’il se ne vend que la moitié du prix du véritable sirop. Ce sirop dit biologique ne renferme que 20% de véritable sirop d’érable, des essences d’érable et du sirop de canne à sucre qui lui est biologique.

  26. Lucie Prudhomme

    Bonjour Mme Lagacé, j’aimerais connaître votre opinion sur cet ingrédient dans les capsules de Biok+ : le dioxyde de titane.Après des recherches sur internet , il semble que ce soit cancérigène. A quoi sert cet ingrédient ?
    J’en ai retrouvé aussi dans les bonbons d’Halloween qui provenaient de la Chine et qui contenaient beaucoup de colorants. Je les ai évités…
    Pouvons-nous ingérer ces capsules sans danger?
    Merci pour votre engagement et vos conseils en matière de nutrition. Vous m’avez sensibilisé à mieux me nourrir et sans doute me permettre de stopper l’arthrose qui m’accable de plus en plus.
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le dioxyde de titane qui entre dans la fabrication des capsules arrive en tout dernier lieu dans la liste des ingrédients non médicinaux. Cela signifie une quantité infinitésimale donc, cela ne m’inquiète pas. Toutefois, si cela vous inquiète, préférez les yogourts liquides à base de riz brun ou de soya.

  27. Sylvie ;)

    Bonjour,

    Le Docteur Richard Béliveau a parlé des multiples conséquences de l’inflammation à l’émssion Kampaï, hier soir. C’était très intéressant.

    voir http://kampai.radio-canada.ca/emissions/emission/102

    Bonne fin de semaine !

    Sylvie 😉

  28. Diane

    Bonjour madame,
    Un très gros merci pour le temps que vous consacrez à nous répondre à tous. Une autre question: j’ai lu vos écrits sur le sucre. Qu’est-il mieux d’ajouter à mon café, du Sucanat ou le Stévia en liquide?
    Merci.
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, je choisirais le Sucanat car c’est un sucre intégral. Lire p. 41 dans mon livre de recettes.

  29. Il existe de délicieux yogourts faits de lait de coco. Ces yogourts sont SANS GLUTEN, SANS PRODUITS LAITIERS et SANS SOYA.

  30. nancy

    Bonjour, quelle est votre position quant à l’herbe d’orge? Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans vos livres ou sur ce blogue… On m’a parlé de cet aliment récemment. Comme vous avez dit que l’herbe de blé est conforme au régime hypotoxique même si le blé ne l’est pas, je me demande si c’est la même chose pour l’herbe d’orge…?

    Merci d’avance.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la fenêtre « Recherche » inscrire aliments permis…. »

  31. Lise

    bonjour Jacqueline,
    je suis le régime depuis 7 mois. il y a beaucoup d amélioration du côté gastro intestinal mais pas encore probant du côté de la fibromyalgie. Je désire beaucoup continué mon régime mais voila mon problème. J avais une pression artérielle naturellement assez basse avant la diète mais maintenant ça me cause vraiment plus d ennuis. Je me sens souvent mal pendant des jours avec une T.A. basse. Mon médecin me suggère d arrêter le régime . je mets plus de sel que je je voudrais et je bois beaucoup mais rien n y fait. Avez-vous des suggestions pour moi
    merci beaucoup de votre disponibilité

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je comprends votre déchirement. J’ai cherché dans la littérature scientifique comment vous aider, mais je n’ai rien trouvé de précis de ce côté là. Par contre , dans « Solution Santé.net », j’ai trouvé les conseils suivants:

      • Dans la journée, mieux vaut éviter les passages trop rapide de la position allongée ou assise à la position debout.
      • Serrez un objet. Des études ont démontré que des activité simples pour élever la tension artérielle peuvent neutraliser l’hypotension et donc les vertiges lors d’état de fatigue. Serrez très fort un objet pour élever votre tension.
      • Faites du calcul mental. Etonnant n’est-ce pas ? Des chercheurs ont découvert qu’un calcul mental compliqué élevait la tension artérielle. Cela neutralise l’hypotension, les vertiges et est encore plus efficace qu’une activité physique !
      • Mangez moins, plus souvent. Si vous ressentez de la fatigue et des vertiges après un repas, essayez de manger de plus petites quantités à la fois, mais plus souvent. Surveillez votre consommation de liquide et de sel. Une carence minérale peut favoriser l’hypotension.
      • Inclinez votre lit. La tête doit être de 20 à 30 cm plus élevée que les pieds. Votre façon de dormir est importante pour vous aider à controler les vertiges de l’hypotension.
      • Une bonne hygiène de vie est ensuite le meilleur remède pour ces désagréments : des repas à heures fixes et bien équilibrés, un temps de sommeil suffisant (sept heures au minimum), une consommation restreinte de toutes les substances excitantes telles que le café, l’alcool ou la nicotine, et une activité physique modérée telle que la marche à pied devraient permettre de venir à bout de la fatigue et du vertige.

      En fait, puisque le régime hypotoxique améliore votre santé mais qu’en même temps, j’imagine que vous avez perdu du poids et que probablement la baisse de votre T.A. est en lien avec la perte de poids, il serait intéressant de modifier votre alimentation pour tenter d’engraisser. Essayez de consommer plus de viande mais en vous assurant de bien respecter les modes de cuisson du régime hypotoxique. Cuisinez des muffins selon les recettes de mon livre en doublant ou triplant la guantité de sucre Sucanat. Faites plusieurs petits repas par jour et augmentez la quantité de riz blanc car en plus de vous aider à engraisser, le riz contient du gamma oryzanol reconnu pour améliorer le fonctionnement du foie ainsi que pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est certain que si vous n’arrivez pas à contrôler la baisse de votre T.A. vous n’aurez pas le choix de revenir à votre alimentation antérieure qui apparemment vous protégeait mieux contre la baisse de votre T.A.

    • Alexandra

      Bonjour Lise, je suis le régime depuis presque 2 ans et je fais aussi de la basse pression fréquemment. Je me demander si vous aviez réussi à augmenter votre pression? Merci de me donner quelques trucs car je ne voudrais pas arrêter le régime.

  32. Huguette

    Bonjour madame Lagacé,
    À la page 200 de votre premier livre, vous indiquez que le Dr Signalet a écarté de son échantillon les formes trop avancées d’arthrose comme la coxarthrose avec dégénérescence des articulations avec déformation et impotence. J’ai un diagnostic d’artrhose sévère aux deux hanches avec amincissement important de chaque inter ligne articulaire avec nombreux foyers de dégénérescence fibrokystique au niveau de chaque tête fémorale et de chaque cavité articulaire. Formation osthéophytique au niveau du rebord articulaire de chaque tête fémorale. Est-ce que mon diagnostic correspond à la définition du Dr Signalet et conséquemment je suis un cas de chirurgie?
    Huguette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est évident que votre cas est sérieux. Toutefois, si j’étais à votre place j’essayerais de suivre le régime hypotoxique pour vérifier si vous pourriez éliminer l’inflammation et améliorer votre mobilité. J’ai rencontré personnellement un cas très très important d’arthrose avec déformations. Les déformations naturellement sont toujours présentes mais la personne ne souffre plus du tout et elle a amélioré sa mobilité. Je peux vous dire qu’elle m’a dit « je revis ».

  33. Bonjour Mme Lagacé
    Un correspondnat m’envoie cet article sur le gluten.
    http://www.opain.com/new-opain/tori/40_1_01_legluten.htm
    Il comporte des éléments intéressants mais je ne crois pas que cela tient compte de vos recherches et de vos analyses. J’ai pensé que vous aimeriez connaître ce point de vue surtout si vous vous rendez en France pour promouvoir votre livre (que vous apprécions!).

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cet article est intéressant mais il est très incomplet. D’abord, le Dr Seignalet ignorait, lorsqu’il a rédigé son dernier livre, la présence d’acrylamide dans les céréales de blé et apparentées. C’est pourquoi, à mon avis, il exagérait l’importance des mutations chez les céréales en rapport avec leur nocivité qu’il observait. En second lieu, il est maintenant prouvé scientifiquement que les enzymes digestives des mammifères sont incapables de digérer complètement les motifs antigéniques et immunogéniques de la gliadine contenue dans le gluten. L’article en question néglige ces deux avenues.

  34. sylvie pare

    bonjour j aimerais savoir ou se procurer les aliments et quel aliment que je peux acheter a un épicerie comme maxi ou métro..et ce régime ses tu pour tout le temp et si oui es-ce qu on peut tricher un peu ex:chocolat ou poutine..

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans mon livre de recettes, il y a plusieurs informations au sujet des endroits où trouver les aliments. Ce régime doit durer le reste de la vie car il s’agit de mise en rémission et non pas de guérison. Le chocolat 70% et plus est permis de façon modéré mais pas la poutine. C’est difficile de consommer un aliment pire que la poutine.

  35. Emmanuelle

    Bonsoir,

    Je suis atteinte de maladie de coeliaque et de fièvre familiale méditerranéenne (FFM), deux maladies autoimmunes. Bien que j’étais apparemment très sensible au gluten (vu la proportion d’anticorps), je n’ai jamais eu de symptômes digestifs. J’avais des carences importantes et j’étais très maigre. J’ai eu régulièrement des douleurs dans les articulations, mais rien d’insupportable.
    Je fais donc une diète sans gluten depuis deux ans. Depuis quelques semaines je remarque que les douleurs dans les articulations reviennent lorsque je consomme beaucoup de viande en un repas (exemple: fondue chinoise ou bourguignonne). J’ai également des symptômes digestifs, ce que je n’avais jamais eu auparavant.

    Comment expliquer ces nouveaux symptômes alors que je suis une diète sans gluten sévère? Ou plutôt comment expliquer que j’ai toujours pu manger comme je le voulais jusqu’à ce que je commence cette diète?

    Merci pour vos travaux et votre effort de vulgarisation

    Emmanuelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de l’importance de vos maladies, je pense que ce serait préférable pour vous de suivre la diète hypotoxique. La cuisson des protéines d’origine animale à moins de 100 degrés C serait très importante pour vous. Les années passant, il est normal dans votre condition de devenir plus sensible aux aliments qui contiennent de grandes quantités de glycotoxines. Il serait souhaitable que vous lisiez mon premier livre pour bien comprendre les enjeux.

  36. Jocelyne Patry

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai, j’avais la fibromyalgie, je ne sais plus quoi dire. En effet, depuis que je suis vos recommendations(un peu plus de deux mois), mes douleurs ont presque complètement disparues. Je me demande si toutes années de souffrances n’étaient tout simplement pas dûes aux intolérances alimentaires
    Le mois dernier, j’ai fait faire un test d’intolérance alimentaire. Surprise, j’ai non seulement l’intolérance au gluten et aux produits laitiers, mais j’ai aussi des intolérances aux oeufs (blanc:54 ,jaune:23) ainsi qu’aux graines de
    soja (25)et leur dérivés. Je ne sais plus quoi faire. J’utilisais du Bragg pour mes salades et mes marinades……..c’est fini! Pour ce qui est de la recette de pain (ex: 6 farines (sauf le quinoa ,auquel j’ai fait une réaction), j’ai remplacé l’oeuf par de la compote de pommes et c’est délicieux. Cependant que faire pour les autres recettes qui demandent des oeufs ex: pâte à tarte et autre, je ne me vois pas remplacer l’oeuf par de la compote de pommes. Avez-vous une solution?

    Le Dr. June Irwin vous remercie pour votre réponse concernant la traduction de votre livre en anglais. Elle attend sa sortie pour le recommander à ses patients anglais.

    Merci de prendre le temps pour nous.

    Jocelyne Patry

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La pâte à tarte de la p. 177 de mon livre de recettes ne contient pas d’oeuf.

  37. Y a t’Il du danger pour le développement de bactéries dangereuse en cuisant une dinde a 130 degré même de très longues heures?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est 230 degrés Farenheit, ou 110 degrés Centigrade la température à ne pas dépasser pour la cuisson des viandes. Votre four, si vous habitez le Québec est en F. Il n’y a aucun danger pour les bactéries à cette température. De plus, à partir de 80 degrés C ou 176 degrés F, on tue toutes les bactéries pendant les longues cuissons.

  38. Daniel Lemieux

    Bonjour,
    J’ai vérifié la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication des bières de la brasserie de la Nouvelle France (La Messagère) et on y retrouve du houblon et du sirop de riz.
    Selon vos récents commentaires ces deux ingrédients sont à éviter. En fin de compte doit-on proscrire cette bière de notre régime´
    Merci,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas comment ils traitent leurs bières (sans gluten) mais chose certaine ils indiquent que les tests ELISA (exécutés par un laboratoire indépendant) pour la présence de gluten donnent 0.00g/L et ils affirment qu’elle convient aux personnes ayant la maladie coeliaque. Je pense que cette compagnie est fiable. Par contre, la présence de sirop de riz n’étant pas mentionnée sur leur site, il serait important de connaître la quantité de ce sucre ajouté pour prendre une décision éclairée.

  39. desbois veronique

    Bonjour,

    Ma fille a la maladie de Crohn et cela fait maintenant 3 semaines qu’elle a entrepris le regime.Malheureusement elle ne note encore aucun soulagement.Elle se donnait 3 mois d’essai,cela peut il prendre plus de temps avant de voir un changement quelconque??

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si votre fille suit correctement le régime hypotoxique, y compris la cuisson des aliments, je serais très surprise qu’elle ne voit pas un début significatif d’amélioration de son état au plus tard après 3 mois de régime. J’ai reçu plusieurs témoignages positifs concernant des gens affectés par la maladie de Crohn.

  40. Jean Langevin

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai lu votre livre avec un grand intérêt et depuis bientôt 7 mois je suis le régime hypotoxique le plus fidèlement possible malgré quelques incartades. Les résultats se font sentir sur mon état général de
    santé et je l’apprécie tous les jours. Les courbatures matinales, la raideur des doigts ont disparues et même si mon état général de santé s’est grandement amélioré il me reste encore de l’inflammation aux pouces et à mon genou droit que mon orthopédiste a diagnostiqué usé à 75% avec un kyste de Baker suite à des radiographies et à une résonnance magnétique.
    Mais voilà… J’ai un autre problème de santé qui m’inquiète un peu. Depuis quelques années mes plaquettes sanguines ont diminuées beaucoup et je suis rendu à 45milles. Mon hémato n’a rien trouvé
    malgré tous les tests d’usages (prises de sang, échographie, moelle osseuse) et ça depuis 6 ans. J’ai 65 ans. Je me demande si le régime hypotoxique peut améliorer mon état à plus ou moins long terme.
    Merci de l’intérêt que vous portez à ma question et continuez votre beau travail que je suis régulièrement sur votre blog.
    Jean L.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai mis 16 mois à me débarrasser complètement de l’inflammation au niveau des doigts qui étaient les plus affectés. Le genou a demandé environ un an. Il faut être patient. En ce qui concerne votre problème de plaquettes sanguines je ne sais pas si le régime pourra vous aider.

  41. LISE MARCOTTE

    BONJOUR MADAME,
    A QUEL ENDROIUT PEUT ON ACHETER LE SPIRALEUR PADERNO JE N,AI PAS REUSSI A LE TROUVÉ…

    MERCI.

  42. Mario

    Bonjour ,
    – Est-ce que la friteuse actifry de tfal est conforme pour faire des frites ?
    – Est-ce que les rice krispies commercial sont conforme ?
    – Est-ce que les arachides grillées en écaille sont conforme ?
    – J’ai acheté les 3 bières messagères (sans gluten) de la brasserie nouvelle france et à ma grande surprise j’au vu que le houblon fait parti de liste des ingrédients…Est-ce conforme…????
    Merci…..

  43. Bonjour,
    J’aimerais savoir quelles sont les dates de vos conférences dans la grande région de Montréal, à partir du mois de mars 2012.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Aucune nouvelle conférence n’est prévue à Montréal pour le moment.

  44. M.

    Bonjour Mme Lagacé,

    Il semblerait qu’une étude plus approfondie sur l’apport en arsenic d’une diète sans gluten sera disponible au printemps, tel que suggéré par Brian Jackson PhD:

    Thanks for your interest in our work, yes assessing exposure for infants and people on highly rice based and gluten free diets is one of the aims of our research. Hopefully the FDA will also have some guidance in this area soon

    http://www.fda.gov/Food/FoodSafety/FoodContaminantsAdulteration/Metals/ucm292531.htm

    Thanks,
    Brian

  45. Claudine Paquette

    Bonjour Madame Lagacé,
    Merci de partager votre science, vos expériences et vos connaissances. Merci également d’avoir créé cet espace de partage.
    Sur le site internet de la Fédération québécoise de l’autisme, on peut également trouver de précieuses informations sur un régime sans gluten et sans caséine sous le titre « Régime sans gluten ni caséine, un régime qui ne guérit pas…mais qui peut améliorer considérablement la qualité de vie ». On y retrouve des informations pertinentes et beaucoup de références de marques commerciales qui offrent des produits conformes à votre plan alimentaire.
    Claudine

  46. François Pelletier

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je viens d’être diagnostiqué avec ce qui semble être l’AMN (adrenomyelloneuropathie) et qui consiste en une accumulation d’acides gras à très longues chaines détruisant le système nerveux. Je suis conscient qu’il n’existe aucun traitement véritablement pour l’instant. Je ne suis pas au courant si l’accumulation de ces acides peut avoir d’autres causes. Croyez vous que le régime hypotoxique puisse aider à diminuer l’accumulation de ces acides gras à très longues chaines..

    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne pense pas que le régime hypotoxique soit « La Solution ». Par contre, le régime hypotoxique étant anti-inflammatoire, il pourrait peut-être vous aider à ralentir la maladie. De plus, on ne sait jamais…

  47. Christel Kunde

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’aimerais savoir si je peux utiliser du lait de coco bio pour faire certaines recettes. On n’en parle pas dans votre livre.
    J’ai de l’arthrose aux mains surtout, mais pas de maladie coeliaque.
    Merci

    Christel

  48. isabelle

    Bonjour,

    Je pesne que la réponse est non mais je me risque à poser la question. pensez vous que le regime pourrait aider dans l,atténuation des douleurs dues à la maladie de sheueurmann ? merci

    La maladie de Scheuermann est une hypercyphose progressive au niveau de la colonne vertébrale thoracique liée à la croissance.

    Au cours de la puberté, des troubles de la croissance se manifestent souvent au niveau des corps vertébraux, s’accompagnant d’un rétrécissement de la zone de disque intervertébral, de vertèbres cunéiformes et d’une cyphose prononcée. Pour compenser, une hyperlordose va souvent se former au niveau de la colonne vertébrale lombaire.

    La maladie de Scheuermann est l’une des principales affections des vertèbres. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

    L’évolution de la maladie cesse à la fin de la croissance mais les lésions occasionnées au niveau du cartilage et des vertèbres demeurent et sont irréversibles. Les mauvaises postures et l’espace réduit entre les corps vertébraux provoquent des douleurs et problèmes considérables à l’âge adulte.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne peux pas répondre à cette question car il n’est pas évident pour moi qu’il y ait une composante inflammatoire dans cette maladie.

  49. Kathy

    bonjour j’aimerais savoir si votre régime serais efficace pour moi .
    j’ai fais une allergie a la peniciline ce qui ma causée la maladie serique.
    c’est a dire : de l’urticaire ,des douleurs articulaire ainsi que de l’eau dans mes genoux.merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique pourrait peut-être vous aider en raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires.

  50. Angèle

    Bonjour Jacqueline,
    merci beaucoup pour vos recherches et pour ce site. Je viens de constater que le pain Melbourne de a maison Cannelle contient de la farine de garfava. Est-ce que cette farine est conforme au régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui la farine de garfava est conforme car il s’agit de légumineuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s