Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 910 réponses à “Questions

  1. Anne Parker

    Bonjour, est-ce qu’il serait possible que Nicole, qui a fait part de son expérience de faire du yogourt à la mijoteuse, partage avec nous sa recette? Merci à toutes les personnes qui transmettent leurs trouvailles et à Mme Lagacé de les commenter.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La demande est transmise.

    • Nicole

      Bonjour,
      Ça me fait plaisir de la partager. Je fais exactement (mais en double) la recette de la page 159 du livre de recettes de Mme Lagacé (avec du lait de soya) en utilisant des souches bactériennes en poudre. Une fois les ferments mélangés avec le lait, je verse le lait dans 4 pots en verre de 500g (pot de beurre d’arachides 100% NATUR Tout Naturel). Je place par la suite les pots sans couvercle dans la mijoteuse (ça entre parfaitement dans la mienne) préchauffée depuis quelques minutes à « warm » avec +/- 1/2 pouce d’eau au fond, en prenant soin d’installer le thermomètre dans l’un d’eux et je mets en place le couvercle de la mijoteuse. Le secret, c’est de maintenir la température entre 40-45 degré Celcius. Au début, je mets la sonnette de la cuisinière à toutes les demies-heures (pour me faire penser d’aller voir); si la température baisse un peu, je mets à « warm » 5 ou 10 minutes et dès que la température remonte, je mets à « off ». Une fois la température régularisée, je place la sonnette de la cuisinière pour qu’elle sonne aux heures et vois s’il faut remettre à « warm » un peu ou laisser à « off » (c’est selon notre mijoteuse – on s’y habitue). L’inconvénient avec la mijoteuse, c’est qu’il faut absolument être là pour le contrôle de la température contrairement à une yaourtière qui elle maintient le bon degré toute seul, mais bon… ça fait un très bon yogourt ferme quand même… s’en est même surprenant. On y ajoute sirop d’érable, vanille, banane et/ou fraises et c’est vraiment délicieux. Il est important pendant les +/- 10 heures d’incubation de ne pas retirer le couvercle de la mijoteuse. À l’ouverture de la mijoteuse, poser les couvercles sur les pots et réfrigérer. Et à titre d’information, je prélève à chaque fois +/- 1/4 pc de yogourt sur chacun de mes pots que je mets dans un autre petit pot de verre (ça me sert de ferment pour la prochaine fournée). Je fais ce processus 7 ou 8 fois mais par la suite, je reprends un sachet de souches bactériennes en poudre car sinon, le lait ne se transforme plus en yogourt parce que les bactéries ne sont plus assez fortes… et je recommence le même processus encore pour 7 ou 8 fois. Voilà, j’espère que vous réussirez vous aussi.

  2. guylaine parent

    Est-cenormal d’etre tres fatiguee en debut de regime. je le suis depuis 3 semaines. merci. guylaine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela arrive à certains au début du régime dépendamment de la sensibilité de chacun. Lire l’article sur le sujet.

  3. Sylvie Ouellette

    Une histoire semblable a la votre, version sclerose en plaques:

    • Jacqueline

      Merci Sylvie pour l’envoi de cette vidéo très intéresssante. Il s’agit ici de l’histoire du Dr Terry Wahls atteinte de sclérose en plaques. Malgré l’essai des médicaments les plus avancés pour traiter sa maladie, son état continuait à se détériorer. Ce fut la même chose avec l’ajout de suppléments préparés par l’industrie. Finalement, à partir de la huitième minute de cette vidéo, les images permettront à ceux et celles qui ne comprennent pas bien l’anglais parlé, de constater les différents aliments qui lui ont permis de retrouver la santé.

  4. Bonjour depuis 3 mois que je suis votre régime et j`avais eu beaucoup d`amélioration masi voilà que depuis quelques jours je suis très souffrante, j`ai des douleurs aux genoux, aux bras et aux jambes, je suis découragé voulez-vous m`aider svp…..Mimi

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Analysez ce que vous avez consommé et vous devriez trouver votre réponse.

  5. Diane

    Bonjour,

    Je me demande si la levure de bière est à éviter tout comme les levures alimentaires (ex. Torula), qui elles contiennent du gluten.

    Merci!
    Diane

  6. danielle

    J,aimerais essayer une purgation , est-ce recommandé dans votre philosophie et si oui que me recommanderiez-vous ?

    • Jacqueline

      Voir l’article concernant la constipation (fenêtre de recherche)

  7. Pierre Monier

    Bonjour, je suis pas mal votre régime et j’en déduis que l’on cesse de s’empoisonner avec nos aliments. Me semble que ce serait une suite logique que de conseiller aux gens de faire des cures de désintoxification, de l’exercices resonnable, d’apprendre a relaxer, respirer et de pratiquer la pensée positive comme suite logique…

  8. Pierre Monier

    Bonjour, pour la dame qui a des pierres (calculs ) dans la vesicules et le foie… le Dr, Clarck a une technique, tout ce qui est de plus naturel, pour les éliminer… et d’ailleur sur internet on n’a qu’a taper nettoyage du foie pour en avoir des variantes…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais ni ce médecin ni cette technique, cela ne veut pas dire que ce soit à rejeter. Il faut voir…

  9. Line

    Bonjour Mme Lagacé
    Je voudrais faire l’achat d’une machine à pain de marque ZOJIRUSHI
    BBCC – X20 mais je n’ai pas trouvé de commerce qui vendait ce produit.
    Je sais qu’une personne sur ce blogue a mentionné qu’elle en possédait une. Pouvez-vous m’informer à ce sujet? Connaissez-vous un dépositaire
    région de Québec (si possible).
    Je suis le régime hypotoxique depuis 2 mois, les résultats sont étonnants.
    Merci beaucoup beaucoup pour tout.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, j’avais trouvé une adresse sur Internet pour acheter cet appareil. Je fais un appel à ceux et celles qui ont acheté cet appareil et qui pourraient fournir cette information.

  10. Line Lapointe Asbestos

    Bonjour.J’en suis à ma 4è semaine du régime hypothoxique. Je me sens mal. J’ai des douleurs un peu partout, points au dos, points aux hanches, raideurs.. Est-ce l’effet de «désencrassage»? Je ne me sens pas mieux mais mal.C’est contraire aux témoignages que je lis. Ma patience à poursuivre comptera-t-elle?
    Line Lapointe Asbestos

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela fait maintenant 7 jours que vous avez envoyé ce message. Qu’en est-il actuellement? Certains éprouvent des malaises au début en raison du désencrassage de l’organisme. Lire l’article sur le sujet.

  11. Liliane

    Que pensez-vous de la glucosamine pour l’artrose?

    • Jacqueline

      Dans mon premier livre à la p. 146-147, j’ai répondu à cette question.

  12. Diane

    Bonjour madame,
    Lorsqu’on achète un jambon, est-il déjà cuit et donc à plus de 350F ? Est-il conforme puisque le porc en mijoté l’est?
    Merci de me répondre,
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela dépend. Il faut s’informer auprès de son boucher ou à la compagnie.

  13. Benoit Moisan

    Bonjour !

    Ceci est un message automatique envoyé par le service des abonnements de WordPress.com. Vous devez confirmer votre inscription à un blog WordPress.com en lisant ce qui suit

    .Bonjour, je voulais m’informer si je suis au bon endroit pour l’abonnement car les informations sont en anglais .
    J’aimerais avoir une réponse…Merci Benoit Moisan

    Nom du Blog Vaincre la douleur par l’alimentation
    URL du Blog: http://jacquelinelagace.net

    Confirm Follow

    If you want to see all of the blogs you follow on the web in one easy place, sign up for a WordPress.com account.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas ce qui se passe avec WordPress. Il y a un problème concernant le français. Je vais communiquer avec l’administrateur de mon blogue au sujet de ce problème.

  14. linda brosseau

    Bonjour….
    Outre les produits laitiers d’origine animale , quelle nourriture dois-je banir ? j’ai la fibromyalgie (diagnostic 6 ans) et on m’a aussi brûlée la thyroïde il y a presque 2 années … Je prends du cymbalta pour la fibro et le synthroïd pour remplacer la thyroïde…

    merci à l’avance….. Linda

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Toutes suivre le régime correctement, il faut lire mon premier livre.

  15. véronique clusiau

    Je sais qu’on doit éviter le café… mais qu’en est-il du décaféiné?
    merci
    Véronique

    • Jacqueline

      Non pas éviter si vous le supportez mais le consommer avec modération.

  16. Anne-Marie

    Bonjour,
    Je souffre de spondylarthrite ankylosante depuis maintenant 12 ans. Pour l’instant, je dois avouer que je ne vois pas vraiment d’amélioration à mon état, mais je dois dire que je suis le régime depuis 5 semaines seulement. Vos capsules ainsi que les commentaires des internautes me motivent beaucoup. Merci à tous.
    Ma question concerne le yogourt. J’ai acheté une yaourtière Donvier ainsi qu’un thermomètre précis. J’ai tenté votre recette (que je suis à la lettre) à quelques reprises avec du lait Almond Breeze ainsi qu’une capsule de Bio-K extra-fort. J’ai incubé le mélange pendant 13 heures. Le résultat est extrêmement liquide. Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner?
    Je vous remercie beaucoup à l’avance.

    • Jacqueline

      Les yogourts que j’ai réussis avec le lait d’amande étaient également liquides.

  17. Marianne

    bonjour,
    J’aimerais savoir qu’est-ce qui est le meilleur au goût pour remplacer le lait et le beurre si on veut se faire une bonne purée de pommes de terre onctueuse.
    Merci,
    Marianne

    • Louise

      Louise Labrèche

      Bonjour,
      Voici 3 façons de faire une purée qui aura un goût différent mais quand même délicieux:
      Vous pouvez ajouter à votre purée du lait de riz et un peu de margarine.
      Vous pouvez cuire vos pommes de terre à la vapeur et faire une purée avec un peu de bouillon de poulet et un jaune d’oeuf.
      J’aime bien remplacer le beurre par de l’huile d’olive et un peu de jus de citron, j’allonge avec un peu d’eau de cuisson ,au besoin.

    • Annette Gagnon

      J’ai lu dans un de vos livres qu’il faut eviter de consommer le son de riz.
      Par qu’elle autre produit il faut remplacer
      Annette

    • Jacqueline

      Par de la farine de noix de coco.

  18. Peut-on remplacer, dans les muffins, le sucre, par des bananes bien mûres et des fruits séchés? J’avais lu dans votre premier livre qu’on ne devait pas faire cuire les fruits séchés, est-ce vrai ? Je vois plein de recettes de pains sur votre site utilisant des raisins secs? Le raisin sec ferait-il exception aux autres fruits?
    Merci pour votre attention et tous vos bons conseils!
    Madeleine Rousseau Hébert

    • Louise

      Louise Labrèche

      Bonjour,
      Vous pouvez remplacer le sucre par des bananes bien mûres et des fruits séchés dans la plupart des recettes de pâtisseries.
      Après quelques expériences vous saurez la bonne quantité à utiliser selon votre goût.

  19. Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai fait le gateau banane et chocolat et le gâteau n’a pas cuit à l’intérieur. J’ai mit tout les ingrédients comme il se doit, sauf les noix de grenoble (au lieu 1 tasse j’ai mit 1/4 tasse).
    Je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle le gâteau n’a pas cuit comme il faut.
    Aussi, j’aimerais savoir quel lait ma fille devrait prendre pour son bébé? Elle devrait cesser de l’allaiter d’ici le prochain mois.
    Merci
    Nicole
    St-Jérôme

    • Louise

      Louise Labrèche

      Bonjour,
      Ce gâteau est de style « brownies » donc plus moelleux.
      Vous pouvez le cuire à 375F. ou le cuire plus longtemps.
      Pour un gâteau plus léger, enlever le 1/4 de tasse d’huile.

  20. Élaine F.

    Je suis malade depuis deux jours et de plus,j’avais de nouveau de gros maux de ventre. Je me suis rendue compte après-coup qu’ils étaient dû aux pastilles contre la toux lesquelles contiendraient du blé. Il faut vraiment user de prudence pour la moindre petite chose!

  21. Nicole P

    Bonjour j’ai acheté un mélange de farine (mélange pour délicieux pain maison de marque Bob’s Red Mill. ) Tout est compris dans ce paquet la levure et un mélange de farine de pois chiche,fécule de pomme de terre,farine de sorgho blanc,farine de tapioca,et farine de févérole (la fameuse question pour cette farine) etc…
    Il y a de la farine de févéroles ? A-t-on le droit à cette farine j’ai chercher mais sans trouvé.
    Merci de me répondre.

    Nicole Pharand

  22. Normand Lefebvre

    Bonjour Mme. Lagacé,
    J’ai suivi dernièrement une formation sur l’alimentation vivante et à l’intérieur on parle de l’herbe de blé et d’autre dérivé du blé et du maïs tous sans gluten. Moi je me demande par rapport à votre régime peut-on consommer ces choses sans problème. Je fais beaucoup d’arthrose et je fais votre régime depuis juillet 2011 et ça m’aide beaucoup. Je veux intégrer cette nouvelle alimentation à mon régime. Merci et bonne journée, Normand

  23. Isabelle R.

    Bonjour Mme Lagacé,
    Vous savez on entend toute sorte de choses au sujet de la santé et de l’allimentation, à un tel point que défois on dirait que ça se contre-dit. Il y a peut-être quelque chose que je n’est pas compris, mais dites moi pourquoi on dit que le café et le chocolat noir sont des antioxydant puissants, ce qui est bon pour prévenir la formation de cellules cancéreuses. Et d’un autre part, on dit que le café et le chocolat noir sont des alliments acidifiant et que les cellules cancéreuses prolifèrent mieux dans un systhème plus acide…
    Alors il me semble que cela se contre-dit, non ?
    Éclairez-moi S.V.P.
    Merci beaucoup !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a souvent un côté positif et un côté négatif. Cela veut dire également que la modération a bien meilleur goût. De façon générale, consommer un peu de chocolat noir et de café peut avoir des effets positifs mais l’abus annule généralement les bons effets. De plus, il ne faut pas oublier que ces aliments même en très petites quantités peuvent être négatifs pour certaines personnes. Comme je le dis souvent, il n’existe aucun aliment qui convient à tous. Il faut écouter son corps.

  24. Serge Roche

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je vous ai envoyé une question le 3 mars 2012 et je n’ai pas eu de réponses. Je ne sais pas si vous l’avez vu. Pourtant ma question se voit sur votre blogue.
    Merci, Serge

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai dû y répondre mais avec un certain retard comme c’est le cas généralement.

  25. Céline

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis une femme pro-active dans ma santé et vous n’avez pas idée de toutes les choses que j’ai essayées depuis plus de trente années pour obtenir la guérison. Cela fait deux mois que je suis le régime hypotoxique de façon stricte car j’ai des bronchiectasies et des mycobactéries. J’ai autant de toux et de sécrétions qu’avant. Est-ce que ce genre de maladie figure dans la liste du docteur Seignalet? J’ai aussi une discopathie dégénérative au niveau cervicale et là non plus les résultats ne sont pas probants mais je continue à espérer!
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de l’importance de vos symptômes, cela prendra certainement plusieurs mois pour mettre vos problèmes de santé en rémission. Assurez-vous de bien suivre correctement le régime hypotoxique et j’ai confiance que votre santé s’améliorera avec le temps. Les mycobactéries sont difficiles à éliminer, mais ce régime à la longue améliore l’efficacité du système immunologique. Personnellement, je l’ai constaté de façon tangible après un an de régime.

    • André

      Je fais beaucoup de marche dans des côtes ce qui me fait forcer et cracher. Ça m’aide beaucoup

  26. claire

    Bonjour

    …Acrylamide…
    J’ai trouvé un site (en anglais) qui donne beaucoup d’informations concernant l’acrylamide. Aussi recettes santé.
    Voir les tableaux de concentration de beaucoup d’aliments sur le site http://drbenkim.com/articles/acrylamide-food.htm

    ***20 aliments à forte teneur en acrylamide… à éviter…
    In July of 2006, the United States Food and Drug Administration released the results of its latest research on the acrylamide content of common foods.

    The top 20 foods by average acrylamide intake by the U.S. population are as follows:
    1.French Fries (made in restaurants)
    2.French Fries (oven baked)
    3.Potato Chips
    4.Breakfast Cereals
    5.Cookies
    6.Brewed Coffee
    7.Toast
    8.Pies and Cakes
    9.Crackers
    10.Soft Bread
    11.Chile con Carne
    12.Corn Snacks
    13.Popcorn
    14.Pretzels
    15.Pizza
    16.Burrito/Tostada
    17.Peanut Butter
    18.Breaded Chicken
    19.Bagels
    20.Soup Mix

    http://drbenkim.com/articles/acrylamide-food.htm

  27. Mira

    Bonjour,
    On parle des produits laiter, mais dans le cas d’une maman qui est enceinte…peut-elle remplacer le lait de vache par un lait de riz ou de soya?
    Dans le cas d’un enfant qui a été nourit au seins pendant 6 mois, doit-on lui donner du lait de riz ou de soya…on dit que les gras dans le lait est bon pour le développement du cerveau de l’enfant…qu’arrivera t’il alors si on lui donne uniquement du lait de riz ou de soya.
    Merci à l’avance pour vos commentaires

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce sujet est très complexe et j’ai l’intention de faire une recherche approfondie pour tenter de répondre le plus justement possible à ce genre de questions dès que je trouverai le temps.

  28. Marie-Claude

    Bonjour Madame Lagacé,
    je suis la maman d’une petite fille de 6 ans du nom de Lilou. Les maladies inflammatoires sont sa faiblesse. Dès l’âge de 2 ans, lorsque j’ai cessé de l’allaiter, on lui a diagnostiqué de l’athrite rhumatoïde. Nous ne lui avons presque jamais donné de produits laitiers car elle avait de fortes réactions allergiques . Une allergie à la caséïne (protéine du lait) et au soya nous a été confirmé dernièrement. J’avais également coupé le blé et réduit considérablement le gluten car je soupsonais une intolérance. Lilou se plaint de maux de ventre constants depuis qu’elle est petite et perd du poids drastiquement dans certaines périodes. Il y a 3 ans le gastro-entérologue du CHUL m’avait parlé du syndrome du colon irritable mais il penche maintenant sérieusement pour la maladie coeliaque. Son taux d’anticorps sanguin relié à cette maladie étaient au nombre de 714 unités, une résultats fulgurants et jamais vu dans la carrière du spécialiste. Est-ce que cela peut avoir un rapport avec un des facteurs alimentaires dont vous parler dans votre livre ? Elle a subit une biopsie de l’intestin grèle vendredi dernier, nous attendons les résultats. Je dois dire que la lecture de votre livre m’apporte beaucoup d’espoir en ce moment. C’est comme ci tout les morceaux du casse-tête des maladies de ma fille prenaient leur place. Toutes les maladies dont elle souffre sont inflammatoires et son système nous dit déjà que le gluten, les produits laitiers (et le soya) ne sont pas bons pour elle. Je me lance donc dans le régime Seignalet. Je n’ai pas vu sur votre blogue pourquoi le maïs n’est pas recommandé… Est-ce aussi à cause des modifications génétiques du grains ? Merci d’avoir si bien su vulgariser les maux dont souffre ma fille et de mettre de l’avant des études scientifiques susceptibles d’apporter la crédibilité dont souffrait le régime Seignalet.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Plus vite votre fille suivra le régime hypotoxique le plus correctement possible, plus vous mettrez les chances de son côté pour améliorer sa condition. En fait, le maïs selon le Dr Seignalet n’est pas conforme au régime surtout s’il est cuit à haute température.

  29. Patrick

    Bonjour Jacqueline,
    Merci pour tout le temps que vous consacre a nous tous. J’ai 53 ans, 1.80m, 82kg.
    En 1995 j’ai developpe l’asmthe, ensuite est venu un zona au front et quelques mois plus tard une vasculite aigue, j’etais une personne tres sportive en plus de mon travail physique. je m’alimentais bien… niveau de stress moyen.
    Depuis 1996 je prend de la prednisone 15 – 20 mg/jr. et plus certain jrs. pour controler l’asmthe et congestion nasale.( qu’es-ce qui m’affecte a un tel point pour que l’asmthe soit si fort?) Je suis maintenant face a une degeneration de mon corps, amincisement de la peau, je fait des ecchymoses a rien, etc. Apres avoir lu votre livre je croix grandement au regime. Par-contre j’ai des questions.
    Apres lectures diverses, comment detecter les aliments du regime au quel je pourrais etre intolerant ou alergique soit dans les fruits ou graines etc?( mon inquietude est, qu’en apliquant le regime, si je suis intolerant par example au quinona, je demeure intoxique et en combat)
    Test igg ou ige serait- il vraiement necessaire et lequel ou quelle cie.?( selon les forums, certain test necessite d’avoir consomme l’aliment et d’autres non, et certain, apres quelque temps les resultats des tests peut differer d’une fois a l’autre.)
    A quel moments devrais-je diminuer la dose de prednisone? (J’imagine que je vais le sentir car en general je diminu ou augmente selon le niveau de l’hasthme et de la congestion)
    Je prend aussi biocal D-Forte 500mg, ranitidine 150mg, /jr ,dois-je continuer ces produits ou prendre des alternatives?
    Avez vous des sugestions a me proposer?
    Un gros merci d’avance… Patrick

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ma suggestion est la suivante: continuez à prendre vos médicaments et suivez correctement le régime hypotoxique en vous basant sur mon premier livre pour bien le comprendre. Pour le reste, écoutez votre corps. Si après 3 mois de régime vous ne ressentez aucune amélioration, écrivez-moi de nouveau.

  30. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais déjà votre recette de yogourt au lait de soya et aussi d’amande et je voulais essayer éventuellement d’en faire à partir de lait de riz, mais voilà que je viens de lire sur un site qu’il était impossible d’en faire. Qu’en pensez-vous? Je remarque que dans votre recette de yogourt, il est mentionné d’utiliser du lait de soya ou d’amande! Est-ce que cela laisse justement présager qu’il soit impossible d’y arriver avec du lait de riz! Sinon, est-ce que la façon de procéder est la même, sauf en utilisant du lait de riz au lieu du lait de soya ou d’amande?
    Dans un autre ordre d’idée, j’ai lu quelque part que le soya pouvait représenter un certain danger au niveau du système hormonal et que ça pouvait même causer la stérilité chez un homme! Est-ce que tout ça a vraiment du sens à votre avis? J’utiliser du lait de soya pour faire mon yogourt et de lire ces choses m’inquiète un peu…
    Merci mille fois pour votre travail.

    • Jacqueline

      Le lait de riz ne permet pas de faire du yogourt à ma connaissance. Concernant le soya, lorsqu’il est fermenté comme dans le yogourt, il n’y a pas de problème. Pour en savoir plus sur le soya, lire p. 129-131.

  31. Brodi

    Bonjour,

    Tout dernièrement mon taux de cholestérol est monté de beaucoup et je mange de plus en plus de pâtes blanches »ordinaires ». Le glutten aurait-il un incidence sur le cholestérol ? Ou est-ce tout simplement l’augmentation de consommation tout simplement.

    merci

    • Jacqueline

      Plusieurs personnes qui suivent le régime sans gluten et produits laitiers m’ont affirmé que leurs taux de cholestérol et de triglycérides avaient baissé à un niveau normal.

  32. Annick

    Bonjour,
    Prévoyez-vous produire une version numérique de vos livres? J’habite en Australie et aimerais bien me les procurer de cette manière.
    Merci,
    Annick

  33. Daphné

    Bonjour,
    Je n’aime pas beaucoup le poisson cuit comme dans votre livre de recettes. Est-ce conforme au régime si je le fais cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive ou au four à 350F. ou si c’est comme la viande qui doit être cuite à moins de 230F. ?
    Merci.

    • Jacqueline

      Dans la fenêtre « Recherche » inscrite « cuisson des aliments » pour trouver la réponse.

  34. nathalie

    Bonjour et merçi pour tout ce que vous faites 🙂 , j’aimerais savoir , les pains au quinoa que j’ai vu chez tau ou iga ect.. contiennent tous du kamut ou épeautre , je peux ? même chose pour les pâtes , je ne trouve pas des pâtes ou pain de quinoa toute seule , c’est toujours accompagnée de kamut et épeautre , je mange de l’orge et de l’avoine , est-ce que je dois les bannir aussi ? félicitations pour votre beau travail , maman et moi nous allons nous procurer votre livre , merçi et bonne journée 🙂

    • Jacqueline

      Dans la fenêtre « Recherche » inscrire « aliments permis… » et vous aurez votre réponse.

  35. Johanne

    Bonjour,

    Vous venez de m’apprendre que les chips de plantain sont nocives pour moi, je ressentais des faiblesses inexpliquées et je croyais que c’était la faute des oeufs alors que je grignotais des bananes plantains frites. Ma question est: la racine de tarot est-elle acceptable sous forme de frite? Je la coupe en fines juliennes et je la fais frire à haute température, c’est tellement bon… C’est que pour moi, les aliments nocifs sont pratiquement indétectables, ce n’est pas la douleur qui me sonne l’alarme, c’est plutôt une fatigue chronique très subtile qui prend plusieurs jours à se manifester. Merci pour votre bon travail !!! Grâce à vous, je ne me sens plus prisionnière de mon corps et je revies.

    • Jacqueline

      Je ne sais pas pour la racine de tarot. Commencez par l’éliminer pendant 2 semaines et essayez de la réintroduire, vous aurez alors votre réponse.

  36. Genevieve Rochette

    Bonjour,
    j’ai lu beaucoup sur votre site + livre.
    je n’ai aucun diagnostic médical, mais j’ai des douleurs articulaires aux poignets (tendence tendinite), genoux, cheville. J’ai une bonne musculation mais les tendons inflammés.(selon ma massothérapeute que je vois très régulièrement) J’ai eu bcp de douleurs aux jambes ces derniers mois (je faisais du spinning que j’ai dû arrêté). Tout s’intensifie en faisant du sport même juste ex eleptique et marche (douleur et inflammation). J’ai juste 35 ans et l’activité physique est très importante pour moi. J’ai aussi beaucoup de fatigue. Suggérez-vous à tous ce régime? ou bien me suggérez-vous de procéder par phase? Je veux retrouver mon corps d’avant mais je ne sais plus ou m’enligner: rhumatologiste? ou autre spécialiste? J’ai lu que test allergie m’enlignerait pas trop . C’est déroutant de couper les grains entiers car on nous brainwash de partout d’en consommer!J’ai une intolérance au quinoa donc reste le riz, millet et sarrasin comme choix. Bref, pensez-vous que l’effort en vaut la chandelle?
    merci
    Genevieve

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de vos problèmes de santé, il est est très probable que le régime hypotoxique vous aide réellement.

  37. jackye

    Bonjour Mme lagacé ,je viens de lire que les bananes plantain frites contiennent de l’asparagine.Ma question est ce que la racine de manioc(délicieux en passant!!) et la patate douce tranchée minces et frites dans l’huile comme chip’s,sont nocives et contiennent également de l’asparagine.Merci beaucoup ,car je suis en manque de chip’s!!!!Jackye.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de la parenté entre les pommes de terre et la patate douce, j’éviterais de frire ces dernières au même titre que les premières. Concernant les racines de manioc, je n’ai trouvé aucune information permettant d’affirmer qu’elles contiennent des quantités d’asparagine libre en grande quantité comme c’est le cas pour les pommes de terre.

  38. julie

    Bonjour Madame et merci pour votre généreux travail.
    Je souffre de cystite interstitielle. Pensez-vous que le régime hypotoxique puisse m’aider? Je ne l’ai pas vu dans la liste des maladies aidées par le régime dans votre livre. Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la fenêtre « Recherche », inscrire cette maladie.

  39. Germain Ouellet

    Bonjour,
    J’ai acheté vos deux livres finalement après vous avoir rencontré à Gatineau.
    Je voudrais simplement porter à votre attention le livre « Nourishing Traditions » (The Cookbook that Challenges Politically Correct Nutrition and the Diet Dictocrats).

    On peut certes trouver des contradictions avec ce que vous ou Campbell prônez, mais ça se rejoint aussi souvent. Les deux auteures sont une nutritionniste et une spécialiste de la chimie des lipides.

  40. sylvie bisson

    bonjour, j ai lue et dévorer votre livre… il y a un point mentionné qui m’inquiète un peu car c’est pas clair… Étant a risque élevée pour le cancer du sein, dois-je consommer le soja ou bien l’éviter?

    Merci et merci pour votre livre….

    sylvie bisson

  41. Daphné

    Bonjour,
    Est-ce que les pistaches grillées salées et les arachides rôties à sec sont conformes?
    Merci.

    • Jacqueline

      C’est acceptable mais moins que celles natures. Par contre, elles sont mieux protégées contre des contaminations possibles par champignons. Rien n’est ni noir ni blanc.

  42. Lynne Laroche

    bonjour
    est-ce que je peux trouver du yogourt d’amande en magasin

    Merci

  43. Catherine St-Pierre

    Bonjour Mme Lagacé,

    Sous recommandation de ma naturopathe, j’ai commencé un régime assez semblable au régime hypotoxique. Je m’aperçois que c’est tout de même assez dispendieux. Je voudrais le suggérer à plusieurs mais qui n’ont pas grands moyens financiers. Que faire? Merci pour votre réponse et je vous appuie à 100%.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je considère que si on cuisine soi-même, ce régime n’est pas plus couteux.

  44. Je ne suis pas capable de lire votre texte sur l’hôpital John Hopkins concernant le cancer. Est-ce normal?

  45. Johanne

    Bonjour Jacqueline,

    Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’un fait qui peut mettre en garde plusieurs personnes. Je suis votre régime depuis au moins 6 mois avec beaucoup de rigueur. Les douleurs avaient beaucoup diminué et puis dans les 3 derniers j’ai recommencé à avoir beaucoup de douleurs et les pieds ont commencé à me faire souffrir terriblement et tout à coup les malformations ont débuté dans les orteils (comme pour mes doigts il a quelques années). Je n’en revenais pas d’avoir été si disciplinée et d’avoir fait tellement de sacrifices et d’en être arrivée là.
    Je ne comprenais vraiment plus et j’étais vraiment découragée. Aujourd’hui, j’allais acheter un produit à la pharmacie pour ma mère qui me demandait de lui procurer le même produit que je prends depuis plusieurs mois à cause d’une perte de cheveux que j’avais remarqué il y a environ 6 mois : Nutricap. Ma mère voulait l’utiliser pour ses ongles. Alors, je me suis rendue à la pharmacie pour lui acheter. Et j’ai décidé de regarder attentivement les contre-indications et ingrédients à cause des médicaments que ma mère doit prendre pour sa santé. Et c’est à ce moment que j’ai eu le choc de voir les ingrédients suivants: 200 mg de protéines de lactosérum et 100 mg de levure de bière (que j’ai pris quotidiennement depuis presques 6 mois). Je n’avais jamais pensé à regarder les ingrédients.
    Je crois bien ne pas me tromper en pensant que la prise quotidienne de ces ingrédients a sûrement contribué au processus d’arthrose qui a débuté dans mes pieds (même si je n’ai plus jamais pris de produits céréaliers et de produits laitiers et que je ne mange plus aucune viande rouge et que je fais toujours la cuisson à 220 degrés maximum). J’imagine que je gâchais tout en prenant ces vitamines pour aider à la croissance des cheveux. Est-ce que si j’arrête immédiatement ce produit, je peux espérer freiner le processus amorcé et la douleur?
    Merci d’être là pour nous aider et nous encourager.
    Johanne

    • Jacqueline

      Merci pour ces informations qui peuvent être très utiles pour nos lecteurs.

  46. Claude

    arthrite psoriasique
    Bonjour!
    J’ai reçu ce diagnostique il y a 4 mois
    Ma médication est le méthotrexate
    J’ai commencer le régime hypotoxique il y a 1 mois
    Légère amélioration. Puis-je demander a mon medecin l’arret
    de ma médication?

    • Jacqueline

      C’est certainement un sujet à discuter avec votre médecin. Peut-être qu’au début il s’agira simplement de diminuer la dose.

  47. Liliane

    Bonjour et merci de votre générosité. Ma question est…quand on voit BHT dans la liste des ingérients, doit-on s’en inquiéter?
    merci

    • Jacqueline

      Il s’agit d’un additif qui est controversé et sur lequel il n’y a pas suffisamment d’étude.

  48. Bonjour madame,
    je suis ostéopathe, formé en France, en grande partie à Montpellier. J’y ai suivi des cours en nutrition et micronutrition (Dr. Nerat de Lesguise). J’ai lu le livre du Prof. Seignalet et certains des profs ont envoyé des patients à celui-ci. Les résultats furent impressionnants. Donc je vous rassure, il existe des personnes au Canada qui connaissent ces travaux.
    Malheureusement, en Europe comme ici, le lobby laitier est énorme.
    Je donne à tous mes patients l’information sur les méfaits de l’alimentation moderne, mais plus jamais comme un conseil, trop d’aggressivité en retour (le fameux café latté TH est sacré ici).
    Je vous remercie d’avoir fait un livre plus « accessible » au grand public, et surtout les recettes… Existe-t-il une traduction anglaise?, Ou est-elle prévue? Car je travaille à Ottawa et 70% de mes patients sont plus anglophones.

    Christian Albrecht
    Osteopathe

    • Jacqueline

      Les Éditions Fides font présentement le nécessaire pour la traduction en anglais de mon premier livre.

  49. Josette

    Bonjour Jacqueline
    je vais aller chercher votre livre dès cette semaine une autre question. J’ai remarqué que depuis que je suis malade je prends toujours du pantoloc que j’ai cessé car je suis toujours malade j’ai commencé le nexium qui ne fais pas d’effet non plus maintenant je prends du dexilant et je ne suis pas mieux. J’ai remarqué a ma grande surprise que je dors super bien la nuit et lorsque je me lève et que je prend un ou l’autre de ces médicament alors 1 minute après j’ai de la misère a respirer comme si mes bronches se refermaient donc je prend une pompe et tout reviens correct ensuite je me met a tousser et on dirais des sucres gastrique et c’est parti pour la journée avec gonflement du coté droit et mauvaise digestion se peut-il que ce soit ces médicaments qui me font réagir et en fait m’entretienne dans mes problèmes gastrique merci!

    • Jacqueline

      Je pense que vous devriez discuter le plus rapidement possible avec votre médecin pour le mettre au courant de vos problèmes. Si vous ne pouvez pas rejoindre votre médecin, essayez de discuter de tout cela avec votre pharmacien car il semble que votre médication ne soit pas bien adaptée pour vous.

    • Josette

      Bonjour Jacqueline,
      Depuis la dernière fois que je vous ai écrit j’ai rencontré un spécialiste un gastroentologue qui m’as fais cessé les médicaments je lui ai dit que j’avais commencé un régime sans gluten et sans lactose et m’a recommandé de le suivre religieusement pour vérification.
      Et effectivement votre régime est pour moi miraculeux. Tous mes symptomes sans exeption ont diminué je voie une amélioration de ma santé a 85 % et cela ne fais que quelque jour seulement. J’aimerais savoir combien de temps avant de retrouver la pleine santé de mon système digestif ? Je dois vous dire que c’est un grand travail pour moi de bien équilibrer mon alimentation pour retrouver toutes les énergies perdu depuis 4 ans mais votre régime n’est vraiment pas une punition pour moi mais un cadeau . Merci
      J’ai hâtes de retrouver mes énergies…
      Josette

    • Jacqueline

      Comme vos résultats sont déjà très positifs après seulement quelques jours, il est possible que votre système digestif se soigne rapidement. Toutefois le régime devra être respecté à vie. Vous histoire démontre qu’il y a de plus en plus de médecin ouvert à la nutrithérapie.

    • Jacqueline

      Vous êtes une privilégiée par la rapidité des résultats donc retrouver la santé ne devrait pas être long. Je suis toujours heureuse de constater qu’il y a de plus en plus de médecins à l,esprit ouvert face à la nutrithérapie.

  50. Esther Gareau

    Bonjour
    J’ai 52 ans et ai ete constipe toute ma vie. Apres avoir suivi le regime hypotoxique 2 a 3 semaines je ne suis plus constipe. J’avais simplement coupe le lait et le ble pour commencer.
    Mon fils epileptique et qui a certains comportements de type autiste et manque de jugement et de comprehension de la vie s’ameliore+++(moins de crises d’epilepsie, beaucoup plus calme et souriant,parle plus…etc).
    Tout le monde remarque que depuis qu’il ne mange plus de ble et de lait animal il est different. Je me suis achetee une mijoteuse. Je fais mon pain . Merci, la vie est plus belle grace a vous.

    • claire

      Bonjour Esther
      Tout comme vous, ma constipation (persistante depuis plus de 40 ans) que la consommation de fibres et d’eau en quantité abondante n’a jamais résolue a disparue avec le régime.
      J’ai aussi une fille de 5 ans qui présente des signes d’autisme ou d’asperger (nous attendons encore pour son évaluation) et après 1 mois du régime, son professeur a noté d’énormes changements. Elle parle mieux avec des phrases plus longues et elle entre mieux en relation avec les autres. Même si l’incidence du régime n’est pas prouvé et que le médecin reste sceptique, nous continuerons à le suivre.
      Un grand Merci à mme Lagacé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s