Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 902 réponses à “Questions

  1. annabelle

    Bonjour!
    J’ai récemment acheté votre livre de recette. Dans ce livre, page 159 il y a la recette pour faire du yogourt avec du lait d’amande. J’ai acheté les sachets de culture yogourmet comme décrit. Dans les ingrédients en premier on peut lire lait écrémé en poudre. J’ai essayé de trouver des culture sans produits laitier mais je n’en ai pas trouvé. Est-ce que pcq la quantité de lait est négligable que l’on peut prendre ce produit? Merci

  2. Danièle Rivest

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous prévoyez publier votre livre en format électronique. Si oui, j’aimerais bien être avisée lorsqu’il sera disponible.

    Merci!

  3. Jeanne Simard

    Bonjour. Ma mère est âgé de 78 ans, elle a fumé pendant 20 ans et elle souffre d’emphysème et est bronchite chronique. Ses poumons fonctionnent qu’à 20 % de leur pacacité. Elle doit avoir de l’oxygène 24 sur 24 à 2 1/2 litres à part quand elle est assise. Son diabète, sa pression et son cholestérol sont bien contrôlés. Pensez-vous qu’avec le régime que vous proposez il y a des chances que son état de santé s’améliore.

    Je lui ai consseiller de prendre pendant 2 à 3 semaines une cuillère à thé de bi-carbonate de soude le matin ajeûn pour faire augmenter son PH. Il n’y a pas eu d’amélioration. Elle a cessé de prendre du sucre pendant une période de 3 semaines mais sans vraiment de résultat. Elle consomme depuis 2 semaines du NAC 600 mg 2 fois par jours. On attend les résultat.

    Merci de considérer ma demande.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique ne peut rien à mon avis contre l’emphysème mais peut aider la bronchite chronique. Le régime peut aider de façon importante le diabète de type 2. Lire dans le livre de recettes p. 209-213. Le régime peut également aider les diabétiques de type 1 à réduire les problèmes secondaires associés à cette maladie.

      Ce n’est pas une bonne idée de donner du bicarbonate de soude à votre mère et cela peut même être dangereux. Le régime hypotoxique, incluant l’arrêt de la consommation de sucre raffiné prend plus de 3 semaines pour donner des résultats.

  4. Muffins aux pommes: p.144.
    Je désire vous consulter, car ma tentative s’est avérée un échec…
    J’avais tous les ingrédients, sauf:
    1-J’ai moulu des grains de millets pour en faire ma farine…
    2-j’ai râpé 3 grosses pommes Cortland au robot tout en laissant la pelure
    J’ai fait cuire selon les directives et après 30 minutes, j’ai sorti du four: les muffins étaient tout à fait dorés. Résultats: l’intérieur était trop pâteux…
    dois-je égoutter ou ‘assécher’ la râpure de pommes ??
    Votre aide serait appréciée…Merci, Louise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Louise Labrèche conseille d’essayer avec une seule grosse pomme plutôt que 3.

  5. Mimi

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais avoir des explications sur les caractéristiques des farines dans votre livre de recettes. Si je comprends bien je peux remplacer la farine de quinoa par 50% de structurant et 5% d’épaississant? Merci à l’avance.

    • Jacqueline

      Cela signifie que le quinoa peut être remplacé par la même quantité d’une farine structurante (exemple farine de riz) jusqu’à concurrence de 50% de la totalité des farines du mélange. Il est également possible d’associer 45% de farine de riz avec 5% d’une farine épaississante.

  6. Suzie

    Bonjour,
    j’ai commencé à suivre le régime hypotoxique il y a 9 mois, soit 2 mois avant la naissance de mon garçon de 7 mois. Or, environ 2 mois suivant sa naissance (4 mois après le début du régime), j’ai commencé à souffrir de douleurs articulaires, d’abord aux doigts et maintenant aux genoux et au bas de dos (lorsque je me déplie). Ce que je trouve étrange, c’est que je n’ai jamais eu de douleurs articulaires avant ma grossesse. Il faut dire que je ne suis pas assidu à 100% sur le régime, surtout en ce qui concerne la méthode de cuisson des aliments. En fait, j’ai surtout commencé ce régime pour accompagner mon copain qui souffre de la maladie de Crohn. Enfin, j’ai lu sur internet que certaines femmes sont parfois atteintes de douleurs articulaires suivant leur grossesse. Je me demandais si vous aviez lu quelque chose à ce sujet et si le régime hypotoxique m’aidera à en diminuer les douleurs. Est-ce que le fait que je ne sois pas assidu puisse empirer mes douleurs?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En effet, un tel problème aux articulations suivant une grossesse peut se produire. Normalement, le régime bien suivi devrait vous aider.

  7. jackye

    Bonjour Mme Lagacé,J’aimerais savoir quel est le role de la farine de millet dans le pain de riz.Je me questionne sur la quantité a mettre dedans.Merci et Joyeuses Paques.Jackye

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La farine de millet a un rôle de stabilisation (10%). Merci pour vos souhaits et la même chose pour vous.

  8. Patrick C

    Bonjour Jacqueline,
    Je vous es écrit le 7mars dernier, je suit toujours le régime et je vais continué. J’ai découvert sur le net un site sur l’asthme (asthmastory.com) si vous trouver le temps d’y aller, la personne ces traité avec un antibiotic nommé Zirthromax 900mg 1 fois par semaine.sur une période 9 semaines ou plus. car suite au recherche du Dr.Hahn il semblerait que la bactérie nommé chlamydia pneumonia serait la cause de l’asthme sévère dans certain cas et même certain type d’arthrite. Dans la situation don je suis, que j’ai besoin de 10 a 15 mg jour pour contrôler l’asthme croyais vous que ce traitement serait bon ou même nécessaire?J’ai parlé avec le Dr. Hahn et il semble d’accord même si il na jamais vu de cas aussi grave… merci encore de votre encouragement et dévouement.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon la littérature scientifique, il semble effectivement que dans certains cas Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle important dans la pathogénèse de l’asthme ce qui causerait de l’inflammation chronique car c’est une bactérie difficile à éliminer. L’efficacité du régime hypotoxique serait liée de façon générale a son effet anti-inflammatoire tout en favorisant l’efficacité des défenses de l’hôte.

  9. danielle

    est-ce que je peux faire une pate a pizza avec mon four black and decker ainsi que des pains a hamburgers ?

    • Jacqueline

      Personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

  10. Nadine

    Bonjour Jacqueline.
    Premierement, merci beaucoup pour toutes vos informations au sujet du regime Seignalet. Je le suivais deja en partie depuis 2 ans, mais grace a vous, je peux le suivre plus strictement, et mes problemes d’acne’ et de digestion ont de ce fait beaucoup diminue’s.
    Je vais bientot vous apporter ma savoureuse recette de barre tendre….

    J’avais seulement une petite interrogation……
    Sur le site du Dr. Seignalet, il est ecrit qu’il est strictement interdit de cuire la viande. Voici une portion du texte:

    La cuisson engendre un grand nombre de molécules complexes n’existant pas à l’état naturel (telles les molécules de Maillard). C’est pourquoi, la nutrition Seignalet exclut toutes les cuissons dangeureuses et demande la consommation d’un maximum de produits crus. Cependant la chaleur douce, inférieure à 110°C est autorisée, ce qui vous permet de pouvoir manger chaud et de préparer, avec un vitaliseur par exemple, des soupes, des poissons, des purées, des flans et même des gateaux…
    Vous pouvez aussi pocher, cuire au bain marie, ou au four très doux. (Pour des meringues ou des macarons, par exemple)
    Cependant, les viandes, elles , ne doivent pas être cuites du tout. Outre les carpaccios et tartares, il existe aussi des variétés de charcuteries crues (jambon cru, saucisson…) telles la figatelle qui embaume, dans l’assiette, en quelques minutes un bon plat de lentilles. Et rien ne vous empéche d’associer un carpaccio à un légume chaud !

    Alors, ma question est:
    A-t-on vraiment le droit de consommer de la viande cuite sous 110°C avec ce regime ?

    Merci
    Nadine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, je m’appuie uniquement sur le dernier livre de Seignalet publié en 2004 (L’alimentation ou la troisième médecine) et mon livre est conforme à ces enseignements. Seignalet a publié 5 éditions de son livre et il ajustait d’un livre à l’autre ses recommandations conformément à l’observations du régime sur ses patients. Même s’il favorisait les viandes et poissons crus, il convenait que cela n’était pas une obligation et que tous ne pouvaient accepter cela. De plus, la base de ‘essentiel est basé sur la réaction de Maillard qui entraîne le développement de glycotoxines à partir de 110 degrés C (230o F) Pour ma part, je n’approuve pas le fait de manger des viandes et des poissons crus car les dangers de présence de parasites et de microorganismes pathogènes ne peuvent pas être exclus.

  11. Diane

    Voici un échange de courriel concernant la mélasse (Grandma molasses):
    Bonjour,
    J’aimerais une information.
    Sur la liste des ingrédients de votre contenant de mélasse, il est écrit: mélasse qualité fantaisie.
    La mélasse n’existe pas dans la nature alors j’aimerais savoir réellement quels sont tous les ingrédients qui la composent car je suis allergique à plusieurs aliments.
    Merci de me répondre,
    Diane

    Chère Diane,
    Merci pour votre courriel. La raison que la liste dit seulement, « Mélasse Qualité Fantaisie », est que la mélasse ne peut pas être réduite en ingrédients plus petits. La mélasse est, par définition, le jus de la canne à sucre, et il y a rien d’autres ingrédients ajoutés.
    J’espère que cette explication est utile. Si vous avez d’autres questions, s’il vous plaît, laissez-moi savoir.
    Bonne journée,
    Shelley Estabrooks

    Merci mais le jus doit sûrement être modifié car il n’est pas de cette couleur et en plus, il n’est pas aussi épais.
    De quel procédé vous servez-vous et quel ingrédient ajoutez-vous pour le changer de couleur et l’épaissir?
    Merci de me revenir sur ce sujet,
    Diane

    Chère Diane,
    Initialement, la mélasse est jaune et plus claire, mais elle est réduite par l’ébullition et c’est par ce processus qu’elle obtient le couleur brun et la texture plus épaisse. On ajoute rien. Le seul allergène dans la mélasse est des sulphites, qui existent naturellement, mais dans la mélasse de la qualité fantaisie, la quantité de sulphites est très minuscule (moins que 10 parties par million). Ce n’est pas considéré comme un risque pour des gens avec une allergie aux sulphites.
    Bonne journnée!
    Shelley Estabrooks

  12. Isabelle Langlois

    J’aimerais attirer votre attention sur le site internet du Dr.Terry Wahls
    http://www.terrywahls.com. Cette femme médecin américaine atteinte de slérose en plaques progressive secondaire( à ce stade de la maladie la médecine traditionnelle a très peu à offrir aux personnes atteintes) a pu se libérer de la chaise roulante à laquelle elle était astreinte depuis plusieurs années, en développant un protocole basé principalement sur une diète alimentaire du type paléolitique.Elle poursuit des études cliniques visant à démontrer que l’alimentation peut guérir d’autres personnes atteintes de sclérose en plaques et de plusieurs autres maladies. Elle a publié un livre que j’ai lu et que je recommande fortement il est intitulé :Minding my Mitochondria.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une vidéo concernant ce médecin est présente sur ce blogue. Je suis d’accord avec vous, son histoire est plus qu’intéressante.

  13. annie morin

    peut-on consommer de la graine de lin??
    rien lu dans votre tableau des aliments à consommer dans la jaquette de votre livre

  14. lydie

    le sirop de mais est-il permis?

    • Jacqueline

      Non et pour bien comprendre les dangers de ce produit lire p. 219-222 du livre de recettes.

  15. Johanne Rochon

    Bonjour Mme Lagacé, j’aimerai savoir si votre livre est ou sera traduit en anglais ? J’ai une amie anglophone qui aimerai se le procurer.

    Merci

  16. danielle langlais

    Vous favorisez le sirop d,érable mais pourquoi pas le beurre et la tire, cela est du sirop brassé , il me semble ….merci

  17. Ann

    Bonjour Jacqueline!
    Est-ce que le tempura dans les sushis est permis?
    Merci de votre temps!
    Ann

  18. monique Salesse

    Bonjour Madame Lagacé,
    j’aimerais savoir ce que vous pensez du Xilitol qui est un sucre d’alcool tiré de l’écorce de bouleau.Ca ressemble à du sucre blanc,
    et s’utilise dans les mêmes proportions.Contrairement aux autres sucres,il est sain pour les dents car il contient un agent antibactérien.Croyez-vous qu’on pourrait l’ajouter aux agents sucrants au même titre que le miel ,le sirop d’érable et la canne à sucre? merci pour votre réponse.

  19. Diane

    Rebonjour,
    Une amie a écouté une émission radiophonique avec madame Louise Lambert-Lagacé qui parlait du régime hypotoxique i.e. sans gluten et elle disait que si nous ne remplaçons pas les propriétés du gluten, nous pouvons faire de l’anémie. De plus, je ne savais pas qu’il existait un test pour savoir si l’on allergique au gluten.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci encore une fois,
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je présume que le discours de Madame Louise Lambert-Lagacé a été mal saisi car le gluten est fait de protéines et il n’apporte pas de fer à l’organisme en tant que tel. Les meilleurs aliments pour se procurer du fer sont les viandes (viandes rouges, volailles) et les poissons car contrairement aux végétaux, ils renferment à la fois du fer héminique (25% d’absorption) et du fer non héminique (5% d’absorption) alors que le fer contenu dans les végétaux ne présente que la forme non héminique.

      Dans la partie sujet d’intérêt, lire l’article sur les allergies et intolérances.

  20. Diane

    Bonjour,
    J’ai fait la recette de muffins aux pommes et je n’avais pas de farine de millet et je l’ai remplacée par de la farine de sarrazin; les muffins étaient un peu trop moëlleux. Dans votre 2è livre, les propriétés de la farine de millet ne sont pas présentes. Pouvez-vous me les donner pour que je puisse la remplacer par la bonne farine?
    Gros merci,
    Diane

  21. Sandra A.

    Bonjour Mme Lagacé,
    On m’a recommandé les Probiotiques Lactibiane plutôt que le Bio-K (ce que je prenais au préalable). Ceux-ci renferment des ferments lactiques. Est-ce que les ferments lactiques ne sont que les bactéries qui produisent la fermentation du lait (qu’il s’agissent de lait de soya ou autre) ou s’agit-il d’un dérivé du lait? Est-ce bon pour moi que j’utilise ce produit?
    Le site de ce produit: http://www.lactibiane.com
    Merci
    Sandra A.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Jusqu’à maintenant, je ne connaissais pas ce produit. Ce produit même s’il n’a pas été testé in vivo chez des humains comme le Bio-K a été testé in vitro avec des cellules humaines et in vivo chez des animaux avec des résultats intéressants tel que décrit dans le résumé ci-dessous.

      Clin Nutr. 2006 Dec;25(6):994-1003. Epub 2006 May 15.
      Anti-inflammatory potential of the probiotic dietary supplement Lactibiane Tolérance: in vitro and in vivo considerations.
      Drouault-Holowacz S, Foligné B, Dennin V, Goudercourt D, Terpend K, Burckel A, Pot B.
      Source

      PiLeJe, 37 Quai de Grenella, 75738 Paris Cedex 15, France. s.holowacz@pileje.com
      Abstract
      BACKGROUND & AIMS:

      Probiotics are live microorganisms which when administered in adequate amounts confer a health benefit on the host. In inflammatory bowel disease (IBD), where major modifications of the intestinal microflora have been reported, there is an increasing interest in modulating the flora with probiotic products. This work addresses the anti-inflammatory potential of Lactibiane Tolérance, a probiotic dietary supplement (mixture of four strains) using in vitro and in vivo approaches.
      METHODS:

      Comparison of the four individual strains and the commercial product reconstituted from them was conducted by in vitro tests (cytokine release after 24h stimulation of human peripheral blood mononuclear cells (PBMC)). The potential immunomodulatory characteristics of Lactibiane Tolérance were determined in vivo in an acute mice model of 2,4,6-trinitrobenzene sulfonic acid (TNBS)-induced colitis. Assessment of colitis included blinded histological and macroscopic scores.
      RESULTS:

      We showed that Lactibiane Tolérance has anti-inflammatory properties in vitro by stimulating IL-10 production and in vivo by conferring a significant protective effect in the TNBS-induced colitis model (more than 50% decrease of colitis symptoms, P<0.01).
      CONCLUSIONS:

      These results demonstrate that a probiotic dietary supplement, Lactibiane Tolérance, can significantly prevent the initial injury of TNBS and could stimulate the initiation of clinical trials in IBD.

  22. Martine

    Bonjour,

    J’ai la sclérose en plaques et j’ai commencé le régime depuis 3 semaines. Toutefois mes symptômes s’avèrent de plus en plus importants (engourdissements des bras, haut du dos et mains, spasticité des mains, insomnie importante). Est-ce normal?

    Merci de bien vouloir répondre!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      je ne pense pas que ces réactions soient simplement dues à la fatigue qui se produit parfois au début du régime en raison du nettoyage de l’organisme. J’émettrais plutôt l’hypothèse que vous avez introduit dans votre alimentation un nouveau produit qui ne vous convient pas. Examinez avec attention quels sont les nouveaux ingrédients contenus dans chaque nouveau produit que vous avez introduits dans votre nouvelle façon de vous alimenter. Retirez les et après un repos d’une semaine, introduisez un seul ingrédient à la fois. Vous serez alors en mesure de juger ce qui ne va pas.

  23. christine

    bonjour
    j’ai lu votre livre et le livre de recette, il est indiqué que la gomme de xanthane peut être utilisé, sauf que dans un documentaire j’ai vu que ça contenait du mais…..dans le régime hypotoxique on est pas supposé en consommer donc pourquoi on le reccommande quand même???
    merci
    ps: je vais avoir mes résultats si je suis allergique mais j’ai tout de même commencé car d’après moi je suis prédisposé génétiquement (avec tous les symptômes que j’ai…collite ulcéreuse, difficulté avec mes intestins, fybromialgie, fatigue….) et pour l’instant, j’ai une bonne amélioration seulement après un mois
    donc merci pour tout……je suis bien heureuse d’avoir lu votre livre et de m’être instruite à ce sujet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire p. 21 de mon livre de recettes pour comprendre que l’information dont vous me parlez est fausse.

  24. Charles

    Le régime est-il efficace contre la rosacée.

    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas à ma connaissance d’indication précise à ce sujet dans le livre du Dr Seignalet. Toutefois, comme il y a une composante inflammatoire dans la rosacée, je ne serais pas surprise si le régime était efficace. Si vous le suivez, j,aimerais connaître le résultat si possible.

    • Nadine

      Bonjour.
      Je peux vous faire part de mon experience personnelle…
      Je fais de la rosacee et acne’ depuis des annees.
      Il y a deux ans, j’ai commence’ ce regime (mis a part la cuisson de la viande) et je peux vous affirmer que ma rosacee avait beaucoup diminue’. Ma peau est devenue radieuse en l’espace de 3 mois. L’annee suivante, j’ai recommence’ a manger du gluten plusieurs fois par semaine, et tous mes problemes d’acne’, rosacee et digestion ont recommence’s de plus belle. (et en passant, je ne suis pas coeliaque, j’ai passe’ les tests). Alors, j’ai compris que je devais continuer ce regime, et plus strictement, a vie pour garder une belle peau et avoir une meilleure sante’ en general. Ca fait presque 3 mois que je le suis strictement. L’acne’ et rosacee ont diminue’ de 85% jusqu’a present.
      Et j’en suis tres heureuse !
      Nadine

    • Jacqueline

      Merci pour ce témoignage. Quelques personnes voulaient savoir mais je n’avais pas d’information sur ce sujet.

  25. Céline

    La levure red star est permise puisqu’elle se trouve dans la recette de fromage de macadam dans le livre cuisiner pour vaincre la douleur… C’est excellent saupoudrer sur la salade et de plus, c’est une bonne source de vitamine B.

    • Jacqueline

      Il s’agit effectivement de la partie de Gabrielle Samson.

    • Lucille

      Au sujet de la levure Red Star « Artisan tradition », il est bien spécifié sur le paquet: « Ne convient pas à l’alimentation de personnes allergiques aux arachides, blé, lait, noix, sésame, soya et sulfites. » N’ayant pas lu moi-même cette précision sur le paquet au moment de l’achat, je me suis laissé prendre. J’en ai pris conscience en lisant le commentaire de Céline, ce qui m’a poussé à faire les vérifications nécessaires.

  26. Serrar

    Merci pour votre reponse concernant le cheddar cependant quelle difference faites-vous entre lait cru ( vous aviez mentionne que vous consommiez du fromage au lait cru) et lait non pasteurisé ?
    Tous mes remerciements
    Leila

    • Jacqueline

      C’est la même chose et il s’agit d’une incartade non conforme au régime.

  27. Claude Beauchemin

    est-ce que les céréales CHEX au riz sans gluten sont corrects?,

    • Jacqueline

      Je ne les connais pas mais si vous lisez les ingrédients vous aurez votre réponse.

  28. Ghislaine Marcotte

    J’ai fait cuire un filet de saumon a 200oF pendant 20 minute et c’est le meilleur saumon jamais manger TRÈS tendre et JUTEUX a souhait !!! délicieux

  29. Josie-Ann Brauhn

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai commencé votre régime hypotoxique avec mon mari, il souffre de la maladie du Crohn depuis 8 mois environ. Ça fait 12 jours qu’il suit le régime. Depuis, sa consommation de noix et de légumes a augmenté, mais il souffre encore plus. Avant, la douleur était dans le petit intestin et depuis c’est dans le colon. Il semble que l’augmentation de fibres ne serait pas bonne pour lui. Je sais que les Dr recommandent une diminution de fibres et de ne pas consommer de noix alors que le régime hypotoxique les encourage. Me recommandez-vous de continuer la consommation abondante de légumes et de protéines végétales malgré ses douleurs croissantes?

    Merci beaucoup pour votre temps et merci pour vos deux livres, ils sont très intéressants.

    Josie-Ann Brauhn

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique global doit être ajusté au moins pendant le temps de la mise en rémission pour les gens qui souffrent de la maladie de Crohn. Il doit effectivement éviter les noix et faire cuire ses légumes à la vapeur tout en évident ceux qui semblent faire problème (même s’ils sont cuits à la vapeur).

  30. Heidi Barkun

    Bonjour,

    J’aimerais mentionée un produit sans gluten: c’est une croûte de pizza, grande ou petite de Marché d’epices (spicemarket.ca). Elles sont en vente dans plusieurs de locals – je viens de les acheter au Bioterre. Délicieux!!

    Heidi

  31. Kathy

    Je sais que nous avons droit au sirop d’érable, mais quand est-il du beurre d’érable et de la tire?

    • Jacqueline

      Si vous lisez les ingrédients, vous comprendrez que la réponse est non.

    • Danielle

      bonjour, sauf si on le fait soi-meme j imagine.

    • jackye

      Dans la tire et le beurre d’érable de  »’qualité »,l’ingrédient est uniquement du sirop d’érable pur. Cuit plus longtemp c’est tout! (pour la tire)pour le beurre d’érable.. idem !!!!Mais barrater(c .a. d.brasser )vigoureusement)!!!!!!!!!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si c’est le cas, ces produits sont conformes mais à consommer très modérément. Pour ma part, lorsque je lis les ingrédients, il y a toujours ajout de glucose, etc et je dois me résigner à m’en priver.

  32. Granger Anne-Marie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je cherchais des informaitons sur les eaux minérales et j’ai trouvé le site suivant avec un tableau sur les différente eaux et leurs compositions http://www.ecosynthese.com/dossiers/eau_en_bouteille/fr/EB13_composition_minerale.htm Vous pouvez voir l’eau Abénakis qui provient de St-François du Lac au Québec http://www.abenakis.ca. Caractéristiques de cette eau en mg/l: Calcium 540, Bicarbonate 400, Magnésium 320, Sulfate 750, Sodium 4300. Comme cette eau diffère grandement des eaux que vous recommandez, je me demande si elle demeure un bon choix ?

    • Jacqueline

      Cette eau ne convient pas car elle est trop pauvre en bicarbonate, et trop forte en sulfate et sodium.

    • Anne-Marie

      Bonjour Mme Lagacé,
      Merci pour votre réponse. J’ai trouvé l’eau minérale Borsec à l’épicerie Mourelatos. Elle est plus similaire aux eaux que vous recommander. Toujours en mg/l: Calcium: 325.9, Magnésium: 113.4, Sodium: 72, Bicarbonates: 1634, Sulfates: 28 et ph 6.5. Est-ce que je peux conclure qu’il s’agit d’un bon choix ?

    • Jacqueline

      C’est eau répond aux exigences. Bravo pour votre découverte.

  33. Jaldhara Ledoux

    Bonjour Mme Lagacé
    J’ai beaucoup apprécié vos deux livres et je suis les recommandations diététiques depuis près de 2 mois. j’ai l’impression de cela atténue grandement la fréquence et l’intensité de mes douleurs rhumatismales. J’ai trois questions:
    1) J’ai lu dans le document Définition du gluten http://www.bioautisme.fr/PDF/01-04-03.pdf que le millet contient du gluten en quantité notable (40% de panicine). Quel est votre avis? Car il apparaît dans votre livre de recettes. Dans le premier livre j’avais cru comprendre que le Dr Seignalet n’incluait que le riz, quinoa et sarrasin dans les céréales permises.
    2) Pourquoi le lait pasteurisé est plus problématique que le lait cru (si la pasteurisation se fait entre 66 et 88 degrés celsius)
    3) La poudre de caroube est elle OK ? Je ne parle pas ici des capuchons de caroube ou des produits commerciaux transformés au caroube auquel on ajoute sucre et gras.

    Merci
    Jaldhara Ledoux

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les informations dont vous parlez ne sont appuyées sur aucun article scientifique en ce qui concerne la nocivité du millet. En fait, c’est la gliadine qui pose vraiment problème et non pas la panicine. Je n’ai trouvé aucune information fiable affirmant que le millet pourrait être nocif à l’exception de cas individuels qui pourraient être sensibles à cet aliment car aucun aliment ne convient à tous. Seignalet dans son dernier livre publié en 2004 affirmait, je ne connais pas les céréales africaines donc je ne les conseille pas. Les études démontrent que le millet tout comme le sorgho ne contient pas de gluten. Exemple l’article suivant.
      J Agric Food Chem. 2012 Mar 22. [Epub ahead of print]
      Title « Effect of Germination Temperatures on Proteolysis of the Gluten-Free Grains – Sorghum and Millet during Malting »
      Chiba Y, Bryce JH, Goodfellow V, Mackinlay J, Agu R, Brosnan J, Bringhurst T, Harrison BM.

      Conclusion: Availability of wider range of raw materials will not only help to reduce costs of beer production, but by extension, the benefit of reduced cost of production can be reaped by consumers of gluten-free beer as the product would be cheaper.
      2) Il a été démontré que le taux de glycotoxines est beaucoup plus élevé dans le lait pasteurisé.
      3) C’est correct.

  34. danielle

    Est-ce que je peux utiliser d,autre sucre que le sucanat ? et si non pourquoi ?

    • Jacqueline

      Lire p. 41 dans le livre de recettes. Le miel est également permis ainsi que le sirop d’érable. Cependant, certaines personnes ne supportent pas le sirop d’érable.

  35. Kathy

    Que pensez-vous des graines de chanvre?

    • Jacqueline

      C’est excellent si vous les supportez; ce n’est pas le cas de tous.

  36. Geneviève

    Bonjour,
    Désolée si vous avez déjà répondu à la question, mais je ne l’ai pas vue passer dans mes courriels et je viens de revoir toutes les questions sur le site.
    Est-ce que la levure alimentaire red star est permise?
    Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet sur le site ni dans vos livres.
    Merci
    Geneviève

  37. alain tounissoux

    pourquoi refuser le lait de chèvre et surtout, le fromage frais du même lait…pas d’allergie au lait et le fromage frais soulage efficacement
    les problèmes d’acidité de l’estomac…
    merci de votre attention
    a.t.

    • Jacqueline

      Parce que nos enzymes digestives sont mal adaptées aux laits animaux.

  38. Lucienne Dufour

    Bonjour à vous, est-ce que le blé germé (ainsi que les autres céréales germés) peut être consommé?

    • Jacqueline

      Aucune céréale de blé à l’exception du jus d’herbe de blé n’est conforme au régime hypotoxique.

  39. Je ne veux plus recevoir de email car je pars en voyage pour 3 mois ,est-ce possible et comment faire?

    • Jacqueline

      La réponse se trouve sur la page d’accueil « Pour se désabonner ».

  40. Bonjour Mme Lagacee
    Tous mes remerciements pour vos efforts
    Est-ce que le fromage fait de lait non pasteurisé comme le cheddar biologique est permis dans le régime hypotoxique?
    Leila Serrar

    • Jacqueline

      Aucun fromage fait de lait animal n’est conforme au régime hypotoxique.

  41. Diane

    Bonjour madame,
    J’ai lu la façon de cuire les viandes et les poissons. Pour ce qui est du poisson, cuire à la vapeur ou dans un bouillon mais puis-je le faire cuire au four à moins de 230F et puis-je le faire cuire sur le feu dans une poêle à feu très doux ?
    Merci.
    Diane

  42. j aimerai acheté la yaourtiere yogolife ! a quel endroit puis je ma la procuré p.c.q a Saguenay j ai fait une dizaine d endroits et pas possible de trouvé…. J ai acheté une yogourmet et malheureusement ca ne fonctionne pas avec le lait d amende…Je suis désespere ….. mon conjoint est a Mtl aujourd hui il pourai me l acheté.
    merci de me repondre rapidement

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serais surprise que la faute puisse être imputée à votre yaourtière. Il y a présentement sur ce blogue une recette qui semble bien fonctionner avec le lait d’amande.

  43. jocelyne

    bonjour madame lagacé……j’aimerais savoir si vous allez venir nous visiter à st-georges de beauce en 2012….
    une adepte de votre alimentation…….
    jocelyne vallée

  44. Pierre Fortier

    J’ai lu votre livre avec beaucoup d’intérèts, il m’a donné beaucoup d’espoir la maladie dont je souffre n’apparaît pas dans votre livre (Neuropathie chronique inflammatoire).

    Je me doute bien qu’elle fait partie des maladies qui peuvent être traitées par le régime Hypotoxique puisque c’est une atteinte imflamatoire et démyélisante.

    Simplement j’aimerais être rassuré dans ma démarche.

    Merci de rendre accesible vos recherches et votre expérience.

    Pierre Fortier

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Écrire « neuropathie » dans la fenêtre « Recherche ».

  45. joanne duplantie

    chere jacqueline, je reside au mexique, mais quebecoise. 59 ans et souffrant le martyre a cause de mon osteoarthrite; une amie quebecoise m a prete votre livre: je me suis mise aussitot a votre regime du mieux que je peux selon les disponibilites du marche mexicain. un commentaire: j espere que vous avez mis en marche la traduction de votre livre au moins dans la langue espagnole. je ne suis pas le genre a suivre des regimes et des modes, cependant grace a vous j ai arrete de fumer, entre autre. votre decouverte est revolutionnaire, il faut l universaliser. merci de tout mon coeur.

    • Jacqueline

      Une traduction en espagnol n’est pas encore amorcée, mais cela devrait se faire.

    • liette robin

      Bonjour,

      J’aimerais entrer en contact avec mme Duplantie. J’ai une amie latino qui voudrait s’initier au régime hypotoxique, mais elle ne parle qu’espagnol, et moi je ne le parle pas assez pour vraiment pouvoir l’aider. Pourriez-vous me contacter svp?

    • Jacqueline

      Le message est lancé à Mme Joanne Duplantie. Si elle répond je vous mettrai en contact.

  46. lise poirier

    J’aimerais savoir: conference 5 avril st- jerome, ou quand comment. merci lise poirier

  47. R. Tremblay

    Je fais de la sclérodermie depuis 2000, j’ai été diagnostiquée en 2009, mon principal symptôme est la maladie de raynaud, j’ai aussi une digestion lente, des inconforts du genre léger mal de ventre presque constant et un sommeil difficile. Je suis le régime depuis une semaine et depuis je suis très étourdie et j’ai à mal de tête. Que me conseillez-vous ? J’arrete tout ou je persiste ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Réponse aux personnes qui ont des problèmes de fatigue, etc »

  48. Line

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dernièrement je vous ai écrit concernant la machine à pain Zojirushi afin de savoir à quel endroit elle était disponible.
    J’ai réussi à obtenir l’information de Mme Sylvie Groulx (elle mentionne sur ce blogue qu’elle en possède une).
    Je vous remercie quand même, et je tiens à vous dire que j’apprécie beaucoup votre blogue car j’y trouve toujours réponse à mes questions. Vous êtes d’une aide précieuse en ce qui me concerne.
    MERCI également à MME SYLVIE GROULX pour ses généreux conseils.

  49. jackye

    Pour faire des chip’s délicieuses et santée, prendre un chou Kale laver et couper la nervure centrale couper ensuite en petites feuilles ou morceau d’environ 2 pcs. Sur une tole a biscuit avec un papier parchemin enduire chaqunes d’huile d’olive et sel rose, bien enrobér les petites feuilles. Au four a 300F.20- 25 min.Tourner a mi-cuisson. Laisser sécher les chip’s au four( éteint) 1 heure. Délice!!!Donner m’en des nouvelles .Merci,Jackye

  50. Heidi Barkun

    Bonjour,

    Aujourd’hui dans The Gazette il y a un article qui parle de Celiac et gluten. Moi, j’ai une problème avec le ton de dernière paragraphe et je trouve que ça pourrait être une ouverture parfait pour vous, Mme Legacé, de parler de fait que le gluten n’est pas juste un préoccupation de médecine « alternative ».

    http://www.montrealgazette.com/health/Gluten+free+snap+crackle+draws+attention+celiac+disease/6317375/story.html

    Merci,
    Heidi

    • Heidi Barkun

      Addendum: Je suis le régime depuis sept 2011. Je ne souffre plus de douleurs d’arthrite et plus remarquable, je n’ai aucun douleurs après manger. Apparemment, j’avais un sensibilité de gluten sans savoir. Il faut dire aussi, que j’ai la maladie crohn’s (mais qui est en rémission depuis plusieurs d’années).

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, cela mérite une réponse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s