Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 855 réponses à “Questions

  1. odette durand

    bonjour mme lagacé
    peut-on faire griller le pain tres dorer dans le grille-pain
    gros merci
    odette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le pain que vous consommez respecte le régime hypotoxique, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’asparagine, ce pain grillera très peu de toute façon à moins de le brûler ce qui ne serait pas souhaitable.

  2. Mylène

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai la slérose en plaques j’ai des engourdissements du bras gauche et des faiblesse dans mes jambes, je fais du yoga et ca fais du bien mais je veux plus , autrement dit : alléger mes douleurs et je veux suivre votre régime! Ma question est avez-vous une liste d’épicerie? Car je ne sais quoi trop acheter à part quelque ingrédients! Merci et bonne journée!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Essayez de consommer en quantité, la plus grande variété possible de légumes de toutes les couleurs. Un peu de viandes blanches. Inspirez-vous du livre de recettes, cela devrait vous aider.

  3. Raymond belley

    Merci Jacqueline de m’avoir permis d’abandonner les anti-inflammatoires.
    Quelle délivrance!
    Pour les intéressés, il existe une micro-brasserie à Montréal ou l’on
    fabrique de la bière sans gluten. Elle se nomme (Brasserie BSG)
    Ils ont 4 Différentes bières. J’ai goûter elles sont délicieuses.
    Elle est la seule brasserie au pays à être dans un environnement sans gluten.
    Pour en savoir plus, visiter leur site/web au:
    brasseurssansgluten.com Vous y trouverez tous les points de vente.

    Bonne dégustation.

    Raymond

  4. Marie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Un de mes proches souffre de la Maladie de Crohn. Lorsqu’il n’est pas dans la phase active de sa maladie, il avoue qu’il mange plus qu’à sa faim, mais que c’est sans danger pour lui étant donné qu’il a remarqué qu’il ne prenait pas de poids suite à sa suralimentation. Cependant, je crois que le fait de manger plus qu’à sa faim peut entraîner des conséquences autres que la prise de poids, et ce, à court et à long terme. Après plusieurs démarches et sans résultat satisfaisant, je fais appel à vous afin de savoir si vous aviez des explications à me donner à ce sujet. Merci beaucoup à l’avance.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que l’important est que cette personne respecte le régime hypotoxique pour s’assurer qu’elle ne consomme pas d’aliments néfastes pour elle. Le reste n’a pas vraiment d’importance puisque cela n’entraîne pas la prise d’un excédent de poids et cela d’autant plus si elle ne consomme que les aliments bons pour la santé conformes au régime.

  5. Danielle

    Bonjour, peut-on faire cuire le pain au four a convection. Merci

  6. Lisa Tremblay

    bonjour, je trouve votre site intéressant, je voudrais savoir s’il est possible d’y contribuer en écrivant un article?

  7. Sylvie

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de suivre une formation comme nutritionniste selon le régime hypotoxique ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne crois pas que cela soit possible actuellement. Par contre, puisque des nutritionnistes et des médecins s’intéressent de plus en plus au régime hypotoxique lorsqu’ils constatent les résultats positifs de cette façon de s’alimenter, cela devrait influencer le contenu des cours de nutrition dans un avenir plus ou moins rapproché.

  8. Geneviève

    Bonjour Mme Lagace,
    Merci pour votre générosité lors de votre conférence à St. Basile le Grand. Ma question est la suivante: le pain campagnard de la maison Canelle contient de la cassonade, est-il conforme quand même? Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si la quantité de cassonade arrive vers la fin de la liste des ingrédients, cela peut être acceptable.

  9. martine

    Bonjour,
    est-ce que le beurre de cacao est autorisé et donc le chocolat blanc ?
    merci

  10. Nathalie Rocheleau

    Au secours!!!!!
    Je tente de suivre le régime hypotoxique mais c’est tellement ardu pour moi. Je ne sais plus quoi manger. J’ai le syndrome du côlon irritable et déjà avec ce problème j’arrive difficilement à diminuer ma consommation de viande. Je ne peux manger de légume provenant de la famille des crucifère ainsi que des alliacées. Avec le SCI, il m’est aussi impossible d’ingérer des légumineuses, qui elles, auraient pu m’apporter les protéines nécessaires pour me soutenir jusqu’au prochain repas. J’ai tellement faim! Aidez-moi!!!!

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avez-vous pensé à fabriquer votre pain avec des céréales à grains entiers comme la farine de riz brun et de sarrasin. C’est très nutritif et cela coupe la faim. Les jus de carottes et céleri faits maison vous aideraient à rétablir la santé de vos intestins. Les pommes de terre bouillies auraient la capacité de régénérer la muqueuse intestinale et elles coupent la faim. Essayez de consommer la plus grande variété possible de légumes en les faisant cuire à la vapeur jusqu’à ce que la muqueuse de votre intestin s’améliore. Il y a une grande variété de fruits que vous pouvez consommer et au début, vous pouvez les cuire légèrement à la vapeur pour faciliter leur digestion.
      Bon courage!

    • Geneviève

      Bonjour Nathalie,
      J’ai le même problème que vous. J’ai pourtant réussi à suivre le régime hypotoxique depuis 4 mois (j’ai commencé à respecter la cuisson des viandes depuis 3 semaines). Je mange beaucoup de carottes cuites à la vapeur. Les autres légumes j’en mange mais modérément. Je me fais un bouillon de légumes que je consomme à tous les jours. Sinon avec l’extracteur à jus vous pouvez aussi vous faire des jus. Pour les protéines, je mange beaucoup de noix (les tolérez-vous?), de poisson et de volaille. Les blancs d’oeufs c’est bien aussi pour moi. J’avais très faim aussi au début du régime, mais maintenant je me fais des muffins, il existe aussi de petits craquelins (Pain des fleurs), que vous pouvez tartiner de beurre de noix. J’ai fait du yogourt de noix dernièrement, cela fait de bonnes collations aussi. Ne vous découragez pas. Je ne sais pas à quel point cela vous incommode et quels sont vos symptômes, mais vous pouvez m’écrire si vous le désirez. Bonne chance. Geneviève

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est important que les légumes occupent une grande partie de l’assiette et de les varier le plus possible et de varier les couleurs.

    • Nadine

      Moi aussi j’ai le SCI, et je suis ce regime depuis quelques mois. La semaine derniere, j’ai mange’ une pomme et ca ete catastophique par la suite au niveau de la digestion. Je me demandais Genevieve si, passe’ a l’extracteur a jus, la digestion des legumes et fruits se passe mieux? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Il est évident que la digestion peut être favorisée par l’apport de jus de fruits et légumes maison. Par contre, si vous avez une sensibilité à un aliment, il faut l’éviter.

    • Tamity

      Reponse a Nadine proteine et sgi
      Je viens moi aussi de decouvrir que j’ai se syndrome apparement en conséquenec d’un desequilibre acide basique du a une flore intestinale presque inexistance. Donc j’ai deja un regime alimentaire particulier et les proteine je les trouves dans les graines germé legumineuse germé aussi et blanchis ou cuite qui du coup son bien plus digeste jus frais extrais avec un extracteur pain esseiniens et soja. Et miracle je ne perd pas de poids quand je respecte ce type d’alimentation . par contre dé que je reviens plus de deux repas a une allimentation classique nausé lourdeur crampe brulure mon colon qui fais savoir quil existe ect. Visiblement on appelle sa alimentation vivante.
      Bon courage.

  11. Quelle marque ou modèle de déshydrateur, autre que Excalibur, pourrait être efficace? Je désire me lancer dans l’alimentation vivante mais je ne veux pas y laisser ma chemise. Merci! Chantal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous recommande de contacter Gabrielle Samson, l’alimentation vivante est sa spécialité.

  12. danielle

    J,essaie de savoir s,il existe un produit qui se rapproche du couscous en espérant que oui parce que j,adore ….merci

    • Louise

      Louise Labrèche
      Bonjour,
      Je remplace le couscous par le quinoa en salade ou en accompagnent.

    • Nadine

      J’achete du Couscous de Manioc (Tapioca). Il est tellement bon que je ne peux plus m’en passer !! Mais le seul endroit ou je peux le trouver c’est a l’epicerie « La Moisson » a Ste-Therese.

    • liette robin

      Il y a du couscous de riz brun de la marque Lunberg (prod.naturels). Mme Lagacé l’a recommandé ici ou dans son livre, je ne sais plus 😉

  13. André

    Bonjour
    Je lis dans certains documents que les oranges, et les ananas … sont acides alors que d’autres disent qu’ils sont alcalins. Quelqu’un m’a même dit que les bananes sont acides. Ce sont des fruits que je mange beaucoup. Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tous ces fruits sont alcalinisants sauf les oranges qui sont acidifiantes.

  14. Normand Lefebvre

    Bonjour Mme. Lagacé, je voudrais savoir pour remplacer 1/2 tasse de margarine combien d’huile il faut prendre, car je ne mange pas de margarine? De plus j’ai suivi un cours sur l’alimentation vivante et je prends de l’herbe de blé, dans votre livre vous ne recommandez pas les aliments avec gluten et moi je fais de l’arthrose aux mains un peu comme vous, mais l’herbe de blé peu stabilisé ma glande thyroïde est-ce que c’est vrai? Merci pour les renseignements et je m’améliore beaucoup avec votre régime. Normand

    • Jacqueline

      Vous pouvez remplacer la margarine par l’huile dans la plupart des recettes en diminuant un peu l’huile étant donné que la margarine contient 80% d’huile et 20% d’eau. L’herbe de blé ne contient aucun gluten et elle a fait ses preuves depuis longtemps comme aliment très positif pour la santé.

  15. jonathan

    quel est la teneur de la cire ajoute sur la pelure de la pomme via notre sante??????

  16. Au sujet de la levure. Est-ce qu’il faut prendre de la levure sans gluten? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La levure Fleischmann’s ne contient pas de gluten et effectivement, la levure ne doit pas en contenir pour respecter le régime.

  17. Sylvie

    Par contre, Je travaille a St-Hyacinthe ce nest pas tres loin de St-Hilaire je crois. Y aurait peut-etre moyen de s’arranger. Quest ce que vous en pense ?

  18. Katy

    Bonjour, j’aimerais savoir avec quel appareil, je peux cuire à la vapeur douce à 95C, et dans quel magasin l’acheter???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’appareil se nomme cuiseur-vapeur et on peut trouver différents modèles dans tous les grands magasins.

  19. julie éric

    Bon matin Mme Lagacé!
    Ma mère et moi étions à votre conférence à la Bibliotèque d’Asbestos. Merci et bravo!!
    Ma mère a appris en février qu’elle souffrait de spondilarthrite ankylosante. A ce moment déja elle ne pouvait plus vivre normalement, la douleur la terrassait à un tel point, qu’elle ne marchait qu’à peine à l’aide d’une canne, elle n’avait plus aucune position assise et elle ne dormait plus ses nuits. De plus, à tout instant elle criait de douleur tellement c’était aîgue.Àpres plusieurs heures passées sur le net afin de trouver des solutions à cette maladie, je tombe sur le régime du Dr. Seignalet, qui m’a emmené par la suite à vos livres!! De plus, on apprend que le jus de patate crue fait des ptits miracles pour l’inflammation chronique. Ma mère commence donc à prendre du jus de patate crue, à jeun le matin, et après deux jours de traitement, sa douleur diminuait de 75%!! Ah! j’oubliais, déjà on lui avait prescrit une injection de cortisone…… elle prenait aussi déjà de la morphine et de la cortisone….. Elle ne s’est jamais présenté à son rendez-vous pour l’injection….
    Aussitôt que possible, ma mère s’est procuré vos livres et elle a commencé à appliquer le régime. Elle a des résultats merveilleux, elle marche sans douleurs, s’assoit et dort beaucoup mieux!! Par contre, dès qu’elle « triche » les douleurs reviennent ce qui prouvent bien que l’alimentation a tout à voir!!!

    QUESTION 1 concernant le jus de patate crue: certaine personne disent que, prit à long terme ça peut causer certains autres problèmes au niveau des intestins. Voire même des parasites. Est-ce fondé? Selon nos découvertes, la patate pourrait contenir un amidon résistant toxique… mais cette amidon serait présent seulement dans les patates ou la pelure a des teintes de vert… donc une patate qui aurait été éventuellement exposée trop longtemps à la lumière entre autres.
    Y a-t-il des conséquences au niveau des reins? Des intestins?

    En conclusion, la découverte de votre régime a fait des miracles et le jus de patates crues aussi!

    QUESTION 2:
    Le petit garçon d’une amie à moi fait des sinusites à répétition, des otites, écoulement nasal interminable etc… toujours malade quoi! Il a maintenant 2 ans et bien entendu ne boit plus de lait maternel mais du lait de vache. Si elle voulait remplacer le lait de vache pour son garçon, que devrait-elle lui donner?? Car on sait qu’à cette àge les jeunes enfants ont besoin de certains gras pour la formation de leur corps et aussi de leur cerveau…
    Que lui conseillez-vous??
    Merci beaucoup de votre attention!!
    Bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la partie « Questions », je vais répondre uniquement à votre seconde question. La première partie de votre courriel, sera publiée dans un article « témoignage spécial » avec la réponse qui suivra.

      À un enfant de 2 ans, je lui donnerais du lait d’amande et/ou de riz en m’assurant que vous lui donnez une alimentation variée en différents légumes et aliments qui contiennent le calcium et les nutriments dont il a besoin. Pour la liste p. 95, 96 de mon premier livre.

  20. Nathalie Létourneau

    Où sont vos prochaines conférences pour l’année 2011-2012 ? J’ai manqué celle d’Asbestos mais j’aimerais ne pas manquer la prochaine. Merci

    • Jacqueline

      Sous le titre « Conférence », deux sont annoncées en avril. En mai, j’irai à Victoriaville et en juin à Gatineau.

    • Josée-Michele

      Bonjour Madame Lagacé,

      Il y a un mois, j’ai développé un streptocoque de type A envahissant. Par chance, j’ai eu les bons soins rapidement à l’hôpital de Trois-Rivières ainsi qu’à l’hôpital Laval à Québec. J’ai fait de l’infection autour des poumons et du cœur. Je suis sous antibiotiques depuis un mois et j’en ai encore sûrement pour 2 semaines alors j’ai deux questions: Depuis quelques mois, je fais le régime hypotoxique et j’ai lu au chapitre 11 La théorie des maladies d’élimination et je me demande si c’est une explication au streptocoque? Autre question: Je ne prends pas de produits laitiers et je veux refaire ma flore intestinale, que dois- je prendre et quand?

      Josée-Michèle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une bonne façon de refaire votre flore intestinale est de consommer du Bio-K en entérocapsule, deux heures après avoir pris votre antibiotique. À mon avis, l’action des macrophages en jeux dans les maladies d’élimination ne peut expliquer votre infection à streptocoque. Par contre, normalement, le fait de suivre correctement le régime hypotoxique renforce généralement le système immunitaire et devrait protéger contre les infections.

  21. Micheline

    Bonjour Jacqueline. Nous faisons du poisson fumé (à fumée froide). Le poisson est préalablement macéré dans un mélange de sel et sucre, lavé et mis au fumoir. La combustion qui procure la fumée se fait à l’extérieur du fumoir, donc aucune chaleur. Est-ce conforme si on utilise du sel gris et sucanat ou sirop d’érable pour macérer. Merci

  22. Bonjour, j’aimerais savoir si vous connaissez les 4 régimes selon les 4 groupes sanguins? Si oui, pensez-vous qu’il serait avantageux de combiner Régime hypotoxique et régime selon notre groupe sanguins?

    Merci,

    Jani
    http://poursuite-dune-sante.blogspot.ca/2012/04/jour-26.html

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne suis pas convaincue de la justesse de ce régime car ce que j’ai lu sur le sujet n’est pas conforme à mes caractéristiques.

  23. Bonjour Jacqueline.
    Je pense que la levure de bière contient du gluten. Pourriez-vous me le confirmer ?
    Dans l’affirmative, par quel ingrédient suggérez-vous de la remplacer dans les recettes ?.
    Merci pour votre aide.

    Annie Limouzin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La levure est un champignon microscopique. Si elle a été produite dans de la bière, elle contient normalement du gluten. Par contre, si cette levure a été développée sur un milieu sans gluten, elle ne devrait pas en contenir. Informez-vous à votre magasin de produits naturels pour savoir s’ils vendent de la levure certifiée sans gluten.

  24. Céline

    Ma fille m’a offert des produits sans gluten de la boulangerie Au petit fourneau mais certains contenaient de la farine de maïs. Il faut lire les étiquettes!

  25. Luc

    Faudrait peut-être penser à inclure ce volet dans un programme au cégep ou à l’université là où s’enseigne la nutrition et même la médecine. Je trouve que les médecins se coucheraient moins niaiseux et cesseraient d’avoir un petit sourire en coin quand on leur parle de diète hypotoxique ou d’une quelconque autre méthode ou diète nutritionnelle. Ça vaudrait la peine qu’il y ait une formation sérieuse à ce sujet. Ce sont possiblement plein de problèmes de santé qui seraient résolus en appliquant le régime hypotoxique et combien d’urgences d’hôpitaux et de cliniques se videraient. Ce serait avoir une vision à long terme que de le faire.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je dois vous dire qu’il y a présentement un début d’éveil très prometteur au Québec présentement.

  26. André Toulouse

    J’aime bien votre section question. Malgré parfois de longues questions, vos réponses sont courtes et vous n’avez pas réponse à tout ce qui prouve votre sincérité. Je suis asthmatique et quand je fais le régime, j’ai moins de sécrétions. Félicitations pour votre travail.

  27. Bonjour,
    Je prends depuis peu du tamoxifène suite à un cancer du sein. Or ce médicament me donne des douleurs articulaires terribles aussi j’ai essayé le régime pendant une semaine et les douleurs sont disparues.

    Est-ce qu’il y a d’autres femmes qui sont sous tamox qui ont un effet bénéfiques de ce régime ?

    Merci
    Lucie

    PS Avant le tamox je n’avais aucune intolérance et/ou malaise de type inflamatoire…

    • Christine

      juste une expérience concernant ma soeur qui a traversé un cancer du sein, puis un autre cancer 7 ans plus tard, dans la colonne. Les médecins lui ont dit qu’elle ne serait jamais considérée comme  »guérie ». Cela l’a mis en colère et elle s’est tournée vers différentes approches, n’ayant pas réussi à faire les 5 traitements de radiothérapie prescrits (elle en a fait 2/5, trop douloureux). Elle s’est tournée vers l’acuponcture, la méditation, le Reiki, la psychothérapie, la médecine tibétaine, diète de médecine chinoise ou tibétaine, je ne me rappelle plus et surtout vers le Qi Gong Médical (prononcer tchi kong).

      Suite à un 2er scan des os, les médecins lui ont avoué qu’au premier scan, il y avait qq chose sur son sternum, ne lui avait pas dit (sans doute pour ne pas la stresser davantage, elle a vraiment été éprouvée, grosse opération de 11 hrs, etc) mais que là, …plus rien, plus de cancer nulle part. Elle suit des cours de Qi Gong sur la rue St-Laurent à Montréal, juste faire une petite recherche sur le net si cela vous interpelle 🙂

      Personnellement je trouve que lorsque la médecine traditionnelle, dite hallopathique, est dépassée, elle devrait se garder de décourager les gens en affirmant qu’il n’y a pas de solution. Peut-être que la solution est accessible ailleurs, ma soeur en est une preuve. De plus, elle a retrouvé cette joir de vivre, ce bonheur juste d’être présent à la vie en elle.

      Ayant été témoin du cheminement d’une personne aussi proche de moi et que le dénouement soit si positif, je ne peux pas ne pas partager ceci.

      Je vous souhaite une belle continuité 🙂

  28. Lise Tourigny

    Bonjour Madame Lagacé,

    Concernant le mode de cuisson dans l’alimentation hypotoxique, il semble que ce soit la réaction de Maillard qui soit en cause. Si je fais cuire un poisson au four en papillote, même si je mets la température à 350, il n’y a pas de réaction de Maillard qui se forme, c’est comme si le poisson était cuit à la vapeur, non?
    Autre question dans le même esprit : si je fais de la cuisson dans l’huile au vok et que je ne fais pas rôtir mes aliments mais simplement « revenir » ou « suer » est-ce que ce mode de cuisson est conforme pour la cuisine hyoptoxique?

    Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour me répondre.

    Lise Tourigny
    Laval

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si votre poisson a été mariné dans une marinade contenant un peu de jus de citron et de vinaigre et que la papillote contient un peu de liquide et est bien fermée pour qu,il s’agisse d’une cuisson à la vapeur, ce devrait être correct. Votre méthode au wok telle que décrite est acceptable.

  29. Louise Lachance

    Louise Mtl
    1- J’aimerais savoir si vous connaissez la bière ‘Coup de Grisou’ ?
    Elle est fait de sarrasin épicée, est-elle sans gluten?
    2- Le pop corn nature éclaté à la machine d’air à chaud est-il conforme?
    J’ai été voir dans l’onglet question et dans le livre et j’ai pas trouvé.
    Merci et félicitation pour la belle découverte.

    • Jacqueline

      Sur leur site, j’ai vu une question pertinente mais pas de réponse. Aucune information ne donne l’assurance qu’elle ne contient que du sarrasin.

    • Jacqueline

      Sur leur site, j’ai vu une question pertinente mais pas de réponse. Aucune information ne donne l’assurance qu’elle ne contient que du sarrasin. Le pop corn n’est pas acceptable.

    • Luc

      En réponse à Louise Mtl,
      J’ai essayé 2 bières de cette brasserie. http://brasseurssansgluten.com/
      La Coup de Grisou n’est pas sans gluten puisqu’elle contient de l’orge ou autres grains habituellement utiisés pour la fabrication des bières.

  30. Ida Gauthier

    Bonjour madame Lagacé,

    Je suis une adepte de germinations de toutes sortes. Ma question est la suivante : dois-je exclure le jus d’herbe de blé de mon alimentation ?

    Merci à vous

    • Jacqueline

      Non, car les bienfaits du jus d’herbe a été démontré et ses constituants n’ont pas de lien direct avec les grains de blé.

  31. Diane B

    Bonjour Mme Lagacé; vous vous rappelez de moi Diane qui vous a offert le livre sur les anges? J’aimerais savoir une chose; Je pars dans le sud à la fin d’avril avec un forfait tout inclus mais je veux savoir si la boisson est néfaste pour le régime ou si il y en a qui sont moins néfaste? Je serai très prudente au niveau de L,alimentation. Merci pour votre réponse.

    Vous êtes notre ANGE à tous! Diane B

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’alcool en général n’est certainement pas à favoriser. Par contre, ce n’est pas interdit de consommer modérément du vin, surtout s’il est biologique.

  32. Caroline

    Bonjour,

    Mon conjoint souffre de douleur chronique, très intense par période, du à des neurofibromatose logés tout le long de sa jambe droite jusqu’au niveau du fessier. Cette maladie à été diagnostiquée comme étant une « mutation spontané » au début de la trentaine, étant donné que personne dans sa famille souffre de cette maladie.

    Je vous écris aujourd’hui parce que j’aimerais bien aider mon conjoint à trouver une solution pour soulager cette douleur présente à tous les jours.

    Ma question est donc la suivante:
    Avez-vous déjà traité des gens ayant cette maladie avec votre régime alimentaire?
    Pensez-vous qu’il peut y avoir un lien entre son alimentation et l’augmentation de ce type de douleur?

    Merci à l’avance pour votre considération,
    Caroline

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est le premier témoignage que je reçois concernant cette maladie. Malheureusement, d’après ce que j’ai lu sur cette maladie, je ne pense pas que le régime hypotoxique pourrait aider votre mari.

  33. Karine

    Bonjour Jacqueline,
    Je suis une nutritionniste qui a récemment gradué (décembre 2011), j’ai lu votre livre et j’ai trouvé cela fascinant, de voir à quel point plusieurs conseils nutritionnel sont en fait  »mauvais » niveau santé, et comment la nutrition n’est pas bien connu. Je crois qu’il serait pertinent d’avoir des nutritionnistes appliquant l’alimentation hypotoxique et le partager avec les clients et la société.

    Je me demandais si vous n’aviez pas déjà pensé à vous ouvrir une clinique, afin d’éduquer les gens à propos de l’alimentation, et ainsi aider plusieurs personnes à améliorer leur santé et pour prouver que c’est bien vrai tout ce que vous avez écrit. Je me porterais volontaire pour en faire parti, et en tant que nutritionniste, je crois qu’en formant une équipe, nous pourrions aider plusieurs autres personnes, qui ont peut-être de la difficulté à comprendre le livre et les fonctions biologique du corps humain. Au plaisir d’avoir de votre opinion. Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avec votre lettre, j’ai fait un article (témoignage spécial) et ma réponse s’y trouve.

  34. Céline

    Bonjour, voici ce que j’ai lu sur wikipédia:
    Pour produire le nectar d’agave, le jus est extrait du cœur de l’agave, appelée piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans. Le jus est filtré, puis chauffé, pour hydrolyser les glucides en sucres. Le principal glucide est une forme complexe de fructose appelé inuline. Le jus filtré, hydrolysé est concentré en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel et variant en couleur du clair au foncé en fonction du degré de transformation. Le sirop contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium. Le sirop d’agave est composé principalement de fructose et de glucose en proportion variable selon l’espèce et la maturité des agaves utilisées. Commentaires: Je suis déçue qu’il soit néfaste surtout qu’il se retrouve souvent dans les recettes du livre de Crudessence. J’y ai appris aussi que ce sirop contenait de l’inuline qui est excellent pour la santé. J’en ajoute dans mes smoothies sous forme de poudre extraite du topinambour.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le problème avec le sirop d’agave est qu’il soit constitué d’un mélange de fructose et de glucose tout comme le sirop de maïs. Pour bien comprendre pourquoi ce sucre est nocif, lire le p. 219-222 de mon livre de recettes.

    • Mimi

      Bonjour,
      Voici la réponse du pharmacien Jean-Yves Dionne sur son site
      concernant le sirop d’agave.
      1- plus le sucre est brute et non raffiné, meilleur il est.
      2- peu importe la source, un sucre est un sucre. Donc, avec parcimonie.
      L’agave, brut ou cru, est correct parce qu’il contient environ 35% de fructose. Par contre, le sirop d’agave le plus vendu est fabriqué avec la même technologie que le sirop de maïs riche en fructose. Il contient autour de 95% fructose, à éviter SVP.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec les deux premiers énoncés. Par contre, comme l’agave brut ou cru contient un mélange de fructose et de glucose, il est à éviter pour les raisons décrites dans mon livre de recettes p. 219-222.

  35. Céline

    Bonjour Sylvie,
    Dans le rayon prêt à manger ou dans celui des surgelés des magasins d’alimentation naturelle, comme Avril et Tau, vous trouverez des plats préparés qui peuvent vous dépanner.

  36. Luc

    Sans trop savoir s’ils préparent des plat cuisinés à sortir je connais un restaurant sur la rue St-Denis sert des repas qui sont préparés pour répondre à une clientèle ayant des problèmes d’intolérances et d’allergies. Le restaurant s’appelle Zéro/8 ce qui fait allusion aux 8 principaux allergènes dont les gens souffrent. Il y en a un autre qui vient d’ouvrir mais j’ai oublié le nom. J’ai déjà fait parvenir les deux adresses à ce site. Peut-être qu’elles ont été mises dans une section. Puis il y a Le Petit Fourneau, rue Rachel, une boulangerie-patisserie qui fait dans le sans lactose et le sans gluten. Mais ne vous attendez pas à trouver des commerces qui font dans l’hypotoxique de A à Z, on n’en est pas encore rendus là.

  37. Je ne possède pas de robot, mais j’aimerais faire les fromages à base de noix dont vous nous donnez les recettes. Pensez-vous qu’un blender fera l’affaire? un moulin à café ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut poser cette question à Gabrielle Samson sur son blogue.

    • Anne-Marie

      Bonjour,
      J’ai commencé depuis une semaine le régime hypotoxic. J’ai remarqué que je n’ai pas le gout de sucré (ce qui fait mon affaire 🙂 ) J’ai également remarqué que je ne suis plus constipé. La seule chose qui me ‘dérange’ c’est le fait que je suis très fatigué…est-ce normale?
      Merci
      Anne Marie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Réponse aux personnes qui ont des problèmes de mal de ventre, fatigue, etc

  38. bonjour madame lagacé,

    Est ce que le régisme hypotoxique que vous préconisé peu être suivis par une personne en préventif ou pour une hygiene de vie saine?.

    L’encrassement du corp est t’ il uniquement chez les personnes sensibles ou atteinte de maladie inflammatoires ou cela se produit t’il aussi inéluctablement chez des personnes sans douleures d’inflammation apparente mais au dégats de santé invisible.

    Est ce que l’alimentation sans régisme hypotoxique encrasses insidieusement le corp et les intestins de tous les personnes sans maladie et douleur qui mange des aliments acides et glycotoxiques pendants des années ?

    N’est ce pas trop contraignant, je veux dire peu ton se faire plaisir et apprécier de bon plat avec cette cuisine au quotidien.

    merci pour votre réponse

    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, je recommande souvent de regarder autour de vous dans votre parenté. Si tout va bien, vous avez de fortes chances d’avoir une génétique qui est efficace pour se débarrasser des glycotoxines et une façon de vous alimenter convenable. Si ce n’est pas le cas, alors, essayer de diminuer les aliments générateurs de glycotoxines serait une bonne idée.

  39. bonjour madame Lagacé,

    merci d’avoir répondu à ma question concernant
    le traumatisme polyarticulaires que j’ai vécu a l’age de 19 ans,j’en ai 36 aujourdhui.

    je voulais vous demander si comme vous me dite , l’inflammation chronique est du au déclenchement de ma sensibilité génétique qui en conséquence de mon traumatisme articulaire a créé l’inflammation alors est ce que un régisme hypotoxique peu stopper mes douloureuses inflammations articulaires.

    Une deuxieme question
    l’inflammation chronique, quelques soi sa cause (stress,alimentation,médicaments,
    traumatismes polyarticulaires physique..)
    est ce que c’est en dernier maillon de la chaine la cause de la reaction de l’organisme qui est déclenché toujours par l’alimentation et ces glycotoxines dont vous parlé ( aliments malsains lait et gluten).

    merci beaucoup très sincèrement pour tous vos précieux conseils au gens comme moi qui souffre au quotidien et dont les médecin rhumatologues non aucunes solutions.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, le régime hypotoxique pourrait vous aider. Effectivement les glycotoxines jouent un rôle important dans le développement des maladies d’inflammation chronique. Moins on en consomme mieux on se porte. Heureusement, notre organisme est capable d’en éliminer une certaine partie mais jusqu’à un certain point seulement. De plus, cette capacité diminue avec l’âge.

  40. Sylvie

    Bonjour es-ce que l’on peut se procurer des repas deja tout prepare selon le regime hypotoxique. J’aimerais aider ma mere mais je manque de temps pour preparer le tout.

    Merci a l’avance
    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas de tels commerces mais peut-être qu’un lecteur …

    • Cette dame habite où? Selon moi il est possible de trouver un particulier , moi je serais partante si cette dame habite mon secteur. Merci Marie-Claire Leblanc

    • J’habite sur la rive sud de Montréal, dans la région de mont st hilaire donc ce n’est pas à propos à cause de la distance. Bonne chance alors. Marie-Claire

  41. Chantal

    Bonjour
    Es que le sirop d’agave est bon pour le régime?
    Merci chantal

    • Jacqueline

      Le sirop d’agave est aussi dangereux pour la santé que le sirop de maïs car c’est un mélange de fructose et de glucose.

  42. lucie dubé

    Jeanne de T-R
    avec la machine à pain est-ce qu’on prend toujours la levure pour machine à pain ou si la levure instant fait quand même

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La levure rapide est à peu près la même que pour la machine à pain.

  43. Deux questions restées en suspens dans l »univers en janvier. J’essaie une autre fois. Un ami, qui avait commencé le régime hypotoxique en janvier. Sclérose en plaques progressive évolutive, a son diagnostic depuis 17 ans. Il a essayé seulement trois semaines le régime, il est devenu pas mal faible et je pense qu’il a eu peur que ce soit dû au régime, donc il est revenu è ses habitudes de nourriture disons ordinaires. Si ma mémoire est bonne, je pense que ses douleurs neuropathiques avaient diminué mais il n’a pas nécessairement fait le lien. Moi j’ai fait ce virage alimentaire depuis novembre et je m’en porte très bien. Perte de poids assez considérable et aussi douleurs d’arthrose diminuées de presque la totalité. J’aurais bien aimé que mon ami essaie minimum 3 mois pour qu’il donne une chance à son corps de commencer à se réparer tranquilllement. Je l’aide à faire des exercices et j’avais vu une légère différence dans la rigidité d’un genou. Bref quelques mots d’encouragement pour lui , mais je sais que la décision doit venir de lui. Merci. Marie-Claire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est vrai qu’au début il y a généralement une perte de poids. S’il n’y a pas excédent de poids, cette perte de poids se stabilise rapidement. Toutefois, je comprends que cela peut être traumatisant. En fait comme vous dites, suivre ce régime est une décision personnelle. Par contre, en lisant des témoignages positifs, cela peut l’encourager.

  44. Kareen Boissonneault

    Bonjour Mme Lagacée,

    J’ai une drôle de question…. mais bon, je ne sais pas où chercher ma réponse…

    J’ai lu qu’on pouvait fabriquer notre propre farine de riz avec une machine quelconque…. Alors je me demande, est-ce que réduire en poudre (à l’aide d’un moulin à café ou plutôt mon magic bullet à lame plate…) du riz donne de la farine de riz?

    En fait, la farine de riz brun ne se trouve pas facilement à bon marché (il n’y en a pas au marché Kim Phat), ce serait vraiment une solution économique… 😉

    Et des céréales pour bébé….. est-ce juste de la farine en fin de compte?

    Merci!
    Kareen

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’information sur le sujet pour vous répondre.

    • Nicole

      Bonjour Kareen,
      Concernant ta « drôle » de question (qui est très pertinente en passant), je te confirme que je fais ma propre farine de riz, de millet, de quinoa, d’amarante… en broyant les grains à l’aide d’un moulin à café et les résultats sont excellents et très économiques, car la quantité de farine obtenu double de volume comparativement au grain utilisé. Seul petit inconvénient, un moulin à café surchauffe lorsqu’on l’utilise trop longtemps; il s’agit alors de faire nos farines en l’utilisant par courte période durant la journée pour faire notre pain ou dessert en soirée… ou l’inverse.
      Nicole

  45. Linda

    Bonjour,j’ai des douleurs de type neuropathique aux jambes et mon énergie est tres bas .j’ai commencé le régime sans gluten et sans produit laitier,dans combien de temps je pourrais voir des effets positis .Merci! André

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait de suivre le régime hypotoxique est un premier pas qui peut vous aider. Si j’étais à votre place, je le suivrais complètement avec précision y inclus les températures de cuisson des viandes. Après 3 mois, si l’amélioration n’est pas suffisante, je commencerais un journal pour noter l’importance de vos douleurs ou leur absence selon les aliments consommés. Vous pourrez alors faire des recoupements qui devraient vous aider de façon importante.

  46. Nadine

    Barre tendre Nadine

    Mélanger les ingrédients secs ensemble :

    1 tasse de flocons de sarrazin (ou millet ou riz)
    1/4 de tasse de graines de chia
    1/4 de tasse de graines de citrouille
    1/4 de tasse de graines de tournesol
    1/4 de tasse de graines de chanvre
    Canneberges séchées (environ 1/4 de tasse, au goût)
    2 c. à thé de cannelle

    Mélanger les ingrédients liquides ensemble :

    1/2 de tasse de compote de pommes non sucrée
    1/4 de tasse d’huile (au choix)
    1/4 de tasse de miel

    Verser les ingrédients liquides sur les secs et mélanger pour humidifier le tout.

    Placer un papier parchemin sur une plaque à biscuit.
    Étendre le tout sur la plaque.
    Former un beau carré, d’une épaisseur de 1cm et demi.

    Cuire au four 20 minutes à 350 F.
    Finalement, laissez reposer 20 minutes avant de couper en forme de barre tendre !! : )

    Déguster!

  47. Marie-Ève

    Bonjour Mme Lagacé, il y a de cela plus de deux mois que j’ai commencé le régime hypotoxique. L’an dernier, j’ai fait une grave intoxication aux graines de pollen et même si je me suis rendue à l’hôpital, je n’ai pas rencontré le médecin. Après avoir commencé, le régime hypotoxique, plusieurs symptômes qui n’étaient pas là auparavant sont apparus. Étourdissements, problèmes de vision et de concentration, fatigue et j’en passe. J’ai consulté mon médecin de famille et il m’a dit que si j’avais fait une intoxication, il y aurait sûrement encore du poison dans mon corps et que je devrais faire une désintoxication pour éliminer ce qui restait. Depuis deux semaines, ça va de pire en pire. Je suis fatiguée à l’extrême, je n’ai pas le moral, j’ai des douleurs et des raideurs, des étourdissements, on dirait que je ne suis plus là. J’ai aussi des maux de coeur, perte d’appétit et aussi des démangeaisons sur le corps. Mon médecin m’a fait passé des prises de sang et tout est beau au niveau de la glycémie, des protéines et de la thyroïde. J’aimerais savoir si mes symptômes pourraient être dûs à l’élimination de ce poison dans mon corps causé par mon intoxication ou bien si ça n’a pas de rapport. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bien à vous.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans un cas comme le vôtre, je vous recommande de consulter la Dre Christine Angelard, elle pourrait peut-être vous aider. Vous trouverez de l’information en consultant son site internet en inscrivant son nom sur Google.

  48. Bonjour Madame Lagacé,
    J’habite en france ,
    Mon histoire, j’ai fait du sport intensif et des étirements forcés traumatiques qui ont déclenchés, distension ligamentaire, tendineuse et déchirure musculaire et sans est suivit une inflammation polyarticulaire chronique.J’ai par ailleurs une sensibilité asthme allergique pollen et acarien. et oedeme de quinck pouvant arrivé.
    Ma question, est ce que l’arthrite est du au traumatisme physique mécanique et ou est ce que celui ci a été déclencheur et pourquoi un traumatisme physique articulaire peu mener a une arthrite articulaire dans la chimie si complexe du corp.

    merci beaucoup pour vôtre réponse.

    • Jacqueline

      Toutes les maladies d’inflammation chroniques reposent sur 1) une fragilité génétique et 2) un ou des facteurs de l’environnement (certains aliments, stress, excès d’exercices non appropriés, etc.). La fragilité génétique à elle seule n’entraîne pas la maladie, il faut un ou des facteurs de l’environnment pour permettre son expression.

  49. Françoise Boudrias

    Bonjour madame,
    Il n’y a aucun article concernant le collagène sur votre site.J’ai consulté différents sites, sur le net, à ce sujet .On y parle des bienfaits sur les articulations:rhumathisme,arthrite,arthrose,fibromialgie et bien d’autres.La prise de ce produit diminuerait la douleur de façon importante.On parle plus précisément de l’hydrolysat de collagène.L’université de Sherbrooke aurait fait des recherches à ce sujet avec du collagène d’origine bovine.De plus,il y aurait des améliorations sur la peau!J’aimerais avoir votre opinion.Je ne jure que par vous!Le cas échéant où s’en procurer?
    Merci!
    Françoise Boudrias

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je n’ai rien trouvé dans la littérature scientifique reconnue sur ce sujet.

  50. Monique Faucher

    Bonjour Jacqueline Mon fils me dit que l’eau Badoit n’est pas bonne pour les os toi qui est scientifique que pourrais tu me dire pour le convaincre que au contraire c’est bon pour les os Merçi pour ta réponse Monique

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre fils n’a qu’à lire p. 131-133 de mon premier livre et consulter au moins les résumés des articles que j’ai cités en lisant la méthodologie décrite p. 32 de ce même livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s