Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 849 réponses à “Questions

  1. Isabelle

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous pensez traduire vos livres ou si vous avez de l’information en anglais sur ce régime? Mon acupunctrice serait très intéressée, mais elle est anglophone.

    Merci beaucoup!

    Isabelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une traductrice travaille présentement à traduire le premier livre en anglais.

  2. Sylvie ;)

    Bonjour Madame Lagacé,

    Dernièrement à RDI Santé. il a été question de certaines recherches scientifiques défavorables à l’utilisation du calcium pour les femmes ménopausées.

    Question :
    Pourriez-vous SVP nous fournir de l’information à ce sujet ?

    Merci à l’avance !

    Sylvie 😉

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de lire les p. 93-98, p. 141-145. De plus, une recherche épidémiologique effectuée en Angleterre suggérait fortement que la prise de suppléments de calcium pouvait avoir des effets négatifs sur le coeur. Encore une fois, il est préférable de se procurer les vitamines et sels minéraux à partir de notre alimentation.

  3. Ginette Robert

    Est-ce normal lorsque je vérifie mon PH que j’obtienne un 5.6 pour l’urine et un 7.0 pour la salive. Comment faire pour corriger la situation?

    • Jacqueline

      En fait, la valeur importante est celle de l’urine. Pour corriger ce taux d’acidité élevé, il faut consommer beaucoup de légumes, des fruits alcalins, moins de céréales, moins de viandes et respecter le mode de cuisson des viandes. Boire une des eaux minérales recommandées sur ce site accélère le rétablissement du pH. Inscrire « Eaux minérales dans la fenêtre « Recherche ».

    • Lise Imbault

      J’ai fait des démarches pour avoir de l’eau minérale dans mon secteur, ça fait presque 2 mois que je cherche, je demeure à St-Jérôme, pour ceux de ce coin de pays, j’ai réussi à en commander de la Gérolsteiner au Marché des 5 saveurs. Si vous les achetez une à la fois c’est 1,99$ et à la caisse de 12 c’est 21$.

  4. Diane Attendu

    Bonjour Madame Jacqueline,

    merci pour tout votre travail, engagement et souci de rendre la santé aux autres! Mon mari et moi suivons votre régime depuis environ 9 mois avec de grands bénéfices (goutte dans son cas et moi probablement de la fibromyalgie et le syndrome de Gougerot-Sjögren).

    Ma question: que pensez-vous des suppléments d’Immunocal? Les témoignages semblent être très positifs. Le produit ne contient pas de gluten mais semble originer du petit lait? serait ce négligeable comme quantité? Le régime hypotoxique a fait disparaître à peu près tous mes symptomes mais ne semble pas avoir réglé mon problème avec les yeux. C’est pourquoi je me suis laissé convaincre d’essayer le produit d’Immunocal. Cela fait seulement quelques jours, je sens un regain d’énergie…mais je me demandais si ce produit risquait de contrevenir au régime ne sachant pas sa composition était conforme? d’où mon interrogation!

    merci à l’avance de votre assistance

    Diane Attendu

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le syndrome de Gougerot-Sjögen est particulièrement difficile à contrôler car la moindre incartade a des conséquences nocives. Dans cette maladie auto-immune, il y a une attaque immunologique contre les glandes lacrymales et salivaires. Selon la durée de la maladie avant de commencer le régime, la destruction de ces glandes est plus ou moins importante. Supposons que la durée de la maladie avant le début du régime a laissé seulement une petite partie de la glande fonctionnelle. Pour qu’il y ait à partir de ces quelques cellules encore fonctionnelles un accroissement de la glande, cela est fragile et il faut vraiment qu’aucune incartade ne vienne nuire. D’autre part, si la glande a complètement été détruite, il ne peut pas y avoir régénération. C’est le cas de 14% des patients traités par le Dr Seignalet. Si le régime a amélioré au moins un peu votre problème oculaire, tout n’est pas perdu pour vous et armez-vous de patience.

      Immunocal contient des protéines de lait donc ce produit n’est pas conforme au régime.

  5. Marie-Claude

    Permettez-moi de vous poser d’autres questions madame Lagacé. Selon l’hypothèse du Dr Seignalet, plusieurs maladies inflammatoires chroniques sont causées par une muqueuse intestinale altérée par la prolifération de bactéries pathogènes, ce qui peut agresser la paroi de l’intestin grêle. Ceci entraîne à son tour un bris de jonctions serrées entre les cellules endothéliales du grêle. Je me demande si une personne intègre le régime hypotoxique pendant plusieurs mois et est en rémission complète, cela veut-il signifier que les jonctions serrées des entérocytes peuvent se regénérer ? Si c’est le cas, pourquoi cette même personne ne peut-elle pas manger à nouveau des produits contenant du gluten et des produits laitiers tout en prenant des enzymes digestives, du bioK en supplément et ainsi par exemple « intestiNew », produit naturel qui entretient la santé de la muqueuse intestinale ? J’ignore si cette question est pertinente, mais elle tourne dans ma tête depuis longtemps…Je vous remercie encore de prendre du temps pour me répondre…

    Marie-Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre question est très pertinente. En fait le problème est le suivant: 1) si vous suivez le régime hypotoxique à long terme, la muqueuse intestinale se régénère. 2) Par contre, si vous réintroduisez du gluten et des produits laitiers, au début, votre organisme va se défendre possiblement en rejetant rapidement ces aliments à l’aide de diarrhée. 3) Toutefois, comme vos enzymes ne sont toujours pas en mesure de digérer parfaitement ces aliments, il y aura à nouveau encombrement de l’intestin grêle avec de grosses molécules d’aliments et de bactéries mal digérées et attaque de la muqueuse intestinale avec les conséquences que vous connaissez.

  6. Marie-Claude

    Bonjour madame Lagacé,

    Depuis environ 1 mois que j’ai intégré le régime hypotoxique à mon alimentation quotidienne. Mes douleurs au niveau des deux bras, des poignets, des genoux, des clavicules, de la poitrine on diminué de façon marquée. Suite à une investigation d’une durée de 6 mois par la médecine « traditionnelle », et sans aucun diagnostic médical établit, j’ai commencé à m’intéresser à votre livre par l’entremise de ma mère. J’ai frôlé la dépression, le désespoir et le stress panique de ne point mettre un MOT sur ces interminables malaises physiques qui me grugeaient énormément de mon énergie. Dorénavant, j’ai un espoir: votre merveilleux travail rigoureux et accessible au grand public ! Je ne me soucie plus guère de chercher le nom de la maladie qui m’afflige…Par contre, j’ai remarqué que parfois les douleurs reviennent, mais d’une intensité moins marquée. Ainsi, je m’interroge sur certains produits naturels que j’ai incorporé dernièrement. Il s’agit du « greens + bone builder en poudre qui contient notamment de l’orge, de l’herbe de blé. Il est indiqué que le produit ne contient pas de gluten. Est-ce acceptable ? Ensuite, je me suis procurée de l’huile d’Udo, mélange 3-6-9 DHA, et celui-ci contient de l’huile de son d’avoine. Est-ce également acceptable ? Enfin, est-ce que le pain de céréales germées (essénien) Pain manna peut être consommé dans le régime hypotoxique? J’ai lu que les lectines du gluten, principalement concentrées dans l’enveloppe du grain de blé, sont détruites au cours du processus de germination. Ceci concerne le groupe 0. Je me rends compte peut-être que la question n’est pas pertinente pour le régime du Dr Seignalet. Pouvez-vous m’éclairer là-dessus. Je vous remercie de bien répondre à mes questions.

    Marie-Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’orge n’est pas conforme, seul le jus d’herbe de blé est permis. L’huile de son d’avoine n’est pas conforme. Personnellement, je ne suis pas convaincue que l’on doit décider de son alimentation en se basant sur les groupes sanguins. Si c’était le cas, je souffrirais encore d’arthrite.

  7. Andrée

    Bonjour Jacqueline, je suis une nouvelle adepte à votre régime de vie mais pas facile de se situer au début. votre livre est intéressant mais pas facile à se retrouver au début. voici ma question la margarine becel est t’elle permise si non que dois-je mettre sur mes roties la matin , Merci Andrée

    • Jacqueline

      La margarine Becel végétale seulement est conforme. Lire l’article « Aliments permis… »

  8. Mario

    Bonjour madame Lagacé :

    J’aimerais tout simplement savoir si c’est vous qui devez décider ou bien s’il s’agit d’une affaire qui concerne les éditeurs Fides. S’il vous plaît faites-le moi savoir.

    Cordialement,
    Mario

  9. mongeon rachel

    quoi faire pour eliminer infection de la vessiej’ai une atrophie de la vessie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Retirer tout le sucre de votre alimentation. Éviter même les fruits pendant environ 3 semaines et voir ce qui arrive. Consommer beaucoup de légumes verts et de toutes les couleurs. Boire un verre de vrai jus de canneberge (non fait de concentré, de marque Health Vision Santé) dilué 1 dans 3 une à deux fois par jour.

  10. Jean

    Bonjour

    Je suis a faire des recherches sur les aliments relatifs à votre régime que je me propose d’appliquer intégralement très prochainement. J’ai de plus en plus de douleur aux articulations et je souffre d’un colon irritable depuis toujours et je suis un homme de 56 ans très actif avec une très bonne capacité physique our l’âge. Dans mes recherches et expérience alimentaire j’ai trouvé un pain qui me convient parfaitement. Il est question de la marque Rudis qui est composé d’extrait de pomme de terre,amidon de riz,, farine de riz, sucre de canne, farine de sorgho, huile de canola/tournesol, blanc oeuf, levure, sel marin, gomme de xanthane, mélasse, inulined’avage, miel.

    Merci beaucoup

    Jean

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le seul ingrédient qui n’est pas conforme est l’extrait de pomme de terre en raison de la présence d’acrylamide dans les pommes de terre chauffées à 230 degrés F et plus.

  11. Josée

    Bonjour Jacqueline (et autres lecteurs!),
    Je vais tenter de faire le plus court possible! J’ai 39 ans et j’ai reçu un diagnostic de « polyarthrite non différenciée » en mai 2011. Voulant éviter la médication et grâce à votre livre, j’ai tenté le régime hypotoxique. De juillet à octobre 2011, l’inflammation a quand même continué à s’installer dans plusieurs articulations. En octobre 2011, on m’a prescrit du méthotrexate (d’abord en comprimés, maintenant en injection) et de la sulfasalazine (depuis février 2012). Le diagnostic a aussi été précisé: rhumatisme psoriasique. Pendant tout ce temps, j’ai quand même continué à suivre le régime hypotoxique. En bref, je me sens bien (peu de douleur et pas de contrainte à mes activités) mais j’ignore si c’est simplement la médication qui fait effet. Qu’en est-il pour l’alimentation? Dans le doute, j’ai réintroduit le gluten pendant 10 jours et le mois suivant, les produits laitiers (10 jours également). J’ai observé quelques différences (surtout au plan digestif) mais rien de flagrant côté douleurs articulaires. Pensez-vous que c’est signe que le régime ne change rien dans mon cas? Quelles sont les ressources qui pourraient m’aider à éclaircir le rôle des aliments dans mon bilan de santé?
    Merci d’avance pour tout conseil que vous m’offrirez.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, dans un cas comme le vôtre, trois mois de régime ne suffit pas normalement à contrôler l’évolution de ce genre de maladie. Il semble d’autre part que les médicaments soient efficaces pour vous. En fait, je serais très surprise que la réintroduction des céréales de blé et des produits laitiers n’aient pas d’incidence négatives pour vous à moyen et à long terme. Toutefois, nous sommes tous différents et il est possible que vous fassiez partie du 20% d’individus que le régime hypotoxique n’aide pas. Seul le temps et vos essais sur vous-même pourront vous renseigner à ce sujet.

  12. Marianne

    Je ne comprends pas pourquoi on dit que les légumineuses et les poissons ne sont pas des aliments alcalisants mais plutôt acidifiants.
    Si je fais de l’inflammation (système veineux) est-ce préférable de les éviter.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, dans votre cas augmenter vos portions de légumes verts et autres couleurs serait préférable à la consommation de légumineuses. Par contre, les poissons gras sont bénéfiques car ils contiennent de bonnes quantités d’oméga 3, un acide gras anti-inflammatoire.

  13. Sara

    Je me demandais si les amandes et les noisettes sont permises vue qu’elles ont une écaille brun ? Parce que le blé à une écaille brune aussi… Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela n’a aucun rapport et oui les amandes et noisettes sont très positives pour la santé sauf si vous avez une intolérance.

  14. Qu’en est-il dela consommation d’isolat de petit-lait dans un régime hyptoxique. Il ne semble pas y avoir de lactose dans le produit Kayse que j’utilise depuis quelques années comme supplément de protéines.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique. Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain. Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

  15. Denise

    Bonjour,

    Une personne de mon entourage souffre de la maladie du « tic douloureux » (ou « névralgie du trijumeau »). Le régime hypotoxique pourrait-il être d’une aide quelconque pour le traitement/soulagement de cette affection? Je ne connais pas exactement la nature de cette maladie, mais le régime hypotoxique m’a tellement fait de bien (diminution de douleurs que j’endurais depuis des années, regain inespéré d’énergie), que je me suis dit qu’il pourrait peut-être aussi aider cette personne…

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, le régime hypotoxique pourrait aider à alléger les douleurs de neuropathie et/ou névralgie. Dans ce genre de douleur, il s’agit parfois d’un premier pas qui permet d’alléger la douleur. Par expérience, je sais maintenant qu’une fois cette première étape accomplie, il faudra de plus tenter d’identifier si d’autres aliments sont impliqués en plus de ceux que l’on enlève pour le régime hypotoxique.

  16. Sylvie

    Je serais iinterressee par des plats prepares selon le regime hypotoxique..

    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sylvie, pourriez-vous préciser le nom de votre ville et quartier, alors peut-être que quelqu’un sera intéressé par votre demande.

  17. Lucie Prudhomme

    Bonjour mme Lagacé,est-ce que des suppléments de vitamines et d’oméga 3 peuvent être dommageables dans le suivi du régime hypotoxique?Aussi, pourquoi le maïs soufflé fait maison à l’huile d’olive
    serait-il non conforme au régime. Est-ce que c’est à cause de la chaleur élevé pour le cuire. Et est-ce que le maïs cuit à l’air chaud est plus conforme? Merci de me répondre. Je suis assez strictement le régime mais
    j’avoue que le maïs soufflé est une gâterie de fin de semaine. Devrais-je l’éliminer complètement?
    Mon mari suit le régime avec moi de façon beaucoup moins stricte(dû au fait qu’il doit manger assez souvent au resto durant les heures de travail) et il m’a quand même avoué qu’il avait beaucoup moins de douleurs au dos, qu’il a perdu quelques livres et que ce printemps il n’a pas eu d’allergies comme par les années passées. Tout un défi pour moi de l’amener à manger moins de sucre, mais il est de plus en plus convaincu des bienfaits de ce régime et s’en fait également le porte-parole.
    Vous êtes en train de changer les habitudes alimentaires de bien des gens…
    Merci de nous faire retrouver une belle vitalité!
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le maïs est vraiment à éliminer dans le régime. Le Dr Seignalet défendait toute forme de maïs. Pour ma part, compte tenu du fait que l’on sait maintenant que l’acrylamide joue un rôle important dans le nocivité des grains et que cela est relié à la cuisson à haute température, j’accepte le maïs bouilli car j’ai bien vérifié qu’il ne fait pas de tort. Rappelez à votre mari que le sucre raffiné est le pire des poisons, bien plus que les gras saturés par exemple.

  18. André

    Bonjour Mme Lagacé
    Je suis asthmatique, je fais de l’ostéoporose sévère, je fais du pseudomonas avec bronchectasie. Présentement je bois du lait d’amandes mais j’ai lu que le lait de riz était alcalin. Est-ce mieux pour moi ou si ça s’équivaut? Est-ce que je devrais prendre des bio-k dont vous parlez souvent. Auriez-vous d’autres conseils à me donner au sujet de mes problèmes de santé. merci de votre patience.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait de suivre correctement le régime hypotoxique comporte de fortes chances de mettre en rémission votre asthme et de vous aider à éliminer le Pseudomonas. Le régime devrait mettre un frein à la croissance de votre ostéoporose mais malheureusement, vos os ne reviendront pas à leur état initial. Le bio-k devrait vous aider à réparer votre barrière intestinale. Les deux laits sont corrects. Pour améliorer votre santé, consommez le plus de légumes différents (différentes couleurs) en très grandes quantités, ainsi que des fruits. Lisez attentivement les conseils sur le régime et suivez le correctement en respectant la cuisson des protéines d’origine animale.

  19. louise martel

    Voici mon commentaire : suite à la rencontre de Victoriaville, je remarque que les recettes de votre livre ou votre blogue demandent des cuisson à 350 – 375 degrés F. Mais nous devrions cuire à chaleur beaucoup moins élevée ? EX : muffins au bananes de Patricia et plusieurs autres recettes.
    Qu’en pensez-vous ? Merci Louise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsqu’il s’agit de farine permises par le régime (sans gluten et sans asparagine), les grains tout comme la très grande majorité des légumes ne développent pas ou peu de glycotoxines.

  20. Pierre Monier

    Bonjour, à ceux qui ont des problèmes avec leur pain et autre, je vous suggère d’essayer de faire vos recettes avec de l »eau en bouteilles ou distillée. La qualité de votre eau (minéraux présents, taux d’acidité etc…) influence les résultats !!!

  21. Guylaine

    Je suis le régime depuis presqu’un an et j’ai de très bon résultat. Je prévois relire votre livre pour corriger quelques lacunes parce que mes douleurs sont diminuées mais encore présentes. Je veux éliminer le café. Est-ce que le thé est aussi nuisible que le café? Les décas sont-ils tolérés? J’aime boire chaud surtout le matin au déjeuner,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le thé vert serait excellent pour beaucoup de personnes car il comporte beaucoup d’antioxydants. Les décas à mon avis ne sont pas mieux que les autres pour les personnes sensibles. Certaines tisanes biologiques peuvent être excellentes pour la santé.

  22. Jocelyne Simard

    Ma sécheresse est dû à des microkystes sur la cornée avec érosions récidivantes. Le régime hypotoxique pourrait-il aider?

    • Jacqueline

      Vous ne risquez rien à essayer puisqu’il s’agit d’un régime anti-inflammatoire.

  23. Sylvie

    Oui ca minterresserait

  24. Bonjour,
    J’ai 50 ans et aussi loin que je me souviens, le beurre d’arachide fait partie de mon quotidien. Ma marque est Kraft crémeux avec 25% de moins de gras. Est-ce c’est nuisible selon le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À ma connaissance, ce beurre d’arachide contient beaucoup de sucre raffiné. Un produit biologique sans sucre serait préférable.

  25. Luc

    Bonjour Jacqueline,

    Je ne sais trop comment l’exprimer et tenterai d’être bref. J’ai pendant près de 4 mois suivi le régime à la lettre. Mon principal objectif pour le suivre était pour diminuer mes douleurs mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence que ça ne fonctionnait pas. Mon deuxième objectif était de savoir si je pouvais avoir une certaine intolérance au gluten. Là je peux dire que j’ai vu une différence au niveau du transit intestinal. Mais était-ce assez concluant pour poursuivre le régime? Faut croire que non. J’ai donc tout doucement recommencé à réintroduire du gluten dans mon alimentation. Conséquences: depuis, les problèmes de transit intestinal ont repris de plus belle. J’ai de la dfficulté à évacuer, je vais plusieurs fois à la selle, 6-7 fois par jour sans jamais vraiment me sentir soulagé et chose nouvelle: je souffre d’un prurit à l’anus comme si une substance acide venant de mon intestin venait m’irriter, voire même me brûler. Croyez-vous Jacqueline que ce soit là un véritable signal de perturbation et de déséquilibre intestinal provoqué par la reprise de consommation de gluten? Comme je n’ai pas encore abandonné complètement le régime, je crois qu’il sera assez facile pour moi de m’y remettre rapidement de façon stricte et continue.
    Merci,
    Luc

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre histoire démontre que vous avez effectivement une sensibilité au gluten et que vous devez l’éviter. Parce que vous avez éliminé pendant un certain temps le gluten, votre organisme est maintenant capable de vous signaler avec plus de force qu’il ne supporte pas cet aliment qui sans aucun doute vous faisait du tort. En ce qui concerne la douleur persistante malgré le régime hypotoxique, il est très probable, si vous avez suivi très correctement le régime, qu’un aliment qui n’est pas normalement éliminé dans ce régime vous cause des problèmes. Si vous suivez à 100% le régime hypotoxique pendant 3 mois, il sera alors plus facile d,identifier le ou les aliments auxquels vous êtes intolérants si vous êtes très attentif à vos réactions.

  26. liette robin

    Cuisson des poissons au four:

    Bonjour,

    J’ai lu vos livres, en partie pour le moment, et j’ai vu que, en général, vous recommandez la cuisson à basse température. Par contre, aujourd’hui, je voyais dans votre livre une recette de saumon cuit au four à 400 F. Je pensais que ce n’était pas conforme. Est-ce que j’ai manqué quelque chose?

    Merci

    Liette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit du saumon de la p. 89. En fait, cela est acceptable pour 2 raisons: le liquide et en particulier le jus de citron inhibent en partie la formation de glycotoxines et le fait de cuire en papillotte donne une cuisson vapeur plus acceptable. Ce n’est pas une recette pour tous les jours, mais une fois de temps en temps, c’est acceptable.

  27. Jocelyne Simard

    Je souffre de sécheresse oculaire depuis deux ans, que puis-je faire pour améliorer la situation.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous souffrez de sécheresse oculaire constante et qu’en plus vous avez la bouche sèche, par exemple, vous ressentez le besoin de boire de l’eau même la nuit, il est possible que vous soyez affectée par la maladie de Gougerot-Sjögren. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui s’attaque aux glandes lacrymales et salivaires. Selon les travaux du Dr Seignalet, le régime hypotoxique permet de mettre cette maladie en rémission dans 86% des cas: rémission complète dans 17% des cas, à 90% dans 13 % des cas, à 50% dans 56% des cas. Il y a eu échec dans 14% des cas. Dans ce genre de maladie, la moindre incartade au régime entraîne dès la nuit suivante de la sécheresse.

  28. Arthur Tshimanga Kabasubabo

    Depuis 6 mois,j’ai des douleurs au cou avec des ondes dans les oreilles.J’ai pris les produits prescrits par la science médicale,il n’y a pas de changement.Ces douleurs continuent et inquiètent.Ells se manifestent aussi dans les articulations surtout quand il fait froid.Pourriez-vous m’aider à combattre ça.
    Arthur.

  29. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Mons fils de 18 ans a été diagnostisqué avec la sclérodermie en juillet 2010. Depuis le 9 janvier dernier, il suit le régime hypotoxique sous la recommandation de notre médecin généraliste (et non de ses médecins spécialistes qui ont soit dit en passant infirmés qu’il pouvait y avoir un bienfait pour lui de suivre ce régime); il n’y a malheureusement pas d’améliorations pour l’instant, mais il poursuit. Il prend des antibiotiques à l’année pendant les 20 premiers jours de chaque mois; le collagène accumulé dans les parois de ses intestins empêche le bon fonctionnement de ceux-ci et des parasites s’y installent ce qui lui donne d’importants maux de ventre, perte de poids… Ma question est la suivante: y aurait-il quelque chose qu’il pourrait prendre (genre probiotique ou autre…) pour protéger ses intestins. Le propriétaire du magasin Bio où je vais m’a proposé « Super probiotique » de marque Flora UDO’S CHOICE avec 10 milliards de cellules viables, mais il dit qu’il ne sert à rien de prendre ce produit en même temps qu’un antibiotique! Comme mon fils en prend presque tout le temps, je ne sais donc plus trop qu’est-ce qu’il serait bon pour lui compte tenu de sa situation. Qu’est-ce que vous en dites? Êtes-vous de la même avis que lui? Auriez-vous autre chose à me proposer? Merci encore.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que le Bio-K pourrait aider à améliorer le fonctionnement des intestins de votre fils. Il s’agirait qu’il le prenne 2 heures après avoir pris ses antibiotiques. Il pourrait les prendre en capsules à une concentration de 50 milliards. Les travaux de recherche effectués dans les hôpitaux pour prévenir les infections à C. difficile chez les patients soumis à l’antibiothérapie ont bien démontré l’efficacité du bio-K à protéger l’intestin.

  30. Anne Parker

    Bonjour, il est possible de trouver du couscous de manioc (tapioca) ou Attiéké et pas trop couteux dans les magasins Kimphat, à Montréal et Brossard : http://www.kimphat.com/fr/index_f.html Il se cuit comme du couscous de blé. Anne

    • Nadine

      On le trouve aussi a l’epicerie « La Moisson » a Ste-Therese. Je l’adore !

  31. Martine

    Bonjour,
    je vais bientôt faire un voyage en Europe pendant 2 semaines
    et je suis bien inquiète car il y est impossible de bien suivre notre régime en mangeant dans les restaurants même si on tente de choisir pour le mieux. J aimerais savoir si cela peut causer bien du dommage et si c est difficile de récupérer cela au retour . Merci de vos conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, je vous conseille de lire l’article intitulé « Les trucs de Véronique en voyage ». Cela vous sera très utile. De plus, j’ai appris une chose lors de mon voyage en mars en France. Il faut toujours s’informer si la salade ou les plats commandés contiennent des produits laitiers ou encore des pâtes ordinaires (avec gluten). Ne pas se gêner pour demander que ces aliments ne soient pas présents dans ce que vous commandez.

      Évitez les grillades mais pour la durée du voyage, vous ne pouvez vous attendre à respecter en tout temps la cuisson des viandes. Par contre, vous pouvez essayer de les limiter. Il est évident que si tous les jours vous faites des incartades, vous risquez d’avoir des problèmes. Comme il n’y a pas 2 personnes qui réagissent de la même façon, il est difficile de répondre préciséement à votre question.

  32. Madeleine

    Mon pain s’affaisse toujours après environ une heure de cuisson. Avec un robot boulanger Black & Decker B6000, j’ai fait plusieurs essais avec différentes recettes de pain sans gluten tirées du livre de Madame Jacqueline Lagacé, de son site Internet et même avec des mélanges à pain vendus dans le commerce. Lorsque nécessaire, pendant le cycle de pétrissage, j’ai ajouté de la farine ou de l’eau selon l’apparence des boules de pâte formées au-dessus des batteurs, tel que recommandé par madame Lagacé. J’ai utilisé soit le cycle Pain rapide, soit le cycle Sans gluten. Au début, le pain lève parfaitement et forme un beau dos rond, mais finit toujours par s’affaisser. Mon dernier essai est catastrophique. Y a-t-il quelqu’un qui réussit à faire du pain sans gluten sans que celui-ci ne s’affaisse? Que faut-il faire?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je sais que quelques personnes ont déjà mentionné qu’elles ont de la difficulté avec ce robot boulanger. Par contre, si vous consultez les articles sur les pains, des lecteurs donnent des conseils qui pourraient vous aider.

    • La B6000 va bien pour moi. J’ai utilisé la recette de Black and Decker dans le manuel d’instruction et ça a bien foinctionné. S’il y a affaissement c’est habituellement du au fait qu’il y a trop de liquide. Mais le mieux c’est de faire du pain au levain plutôt qu’à la levure car on a plus de contrôle sur la levée. Voir http://www.marcbarriere.com/?p=3234

  33. paule tetu

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous prévoyez une conférence dans la région de Lanaudière prochainement.

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À l’automne une conférence est prévue à Sainte-Adèle et à Sainte-Thérèse. Elles seront annoncées sur ce blogue.

  34. Suzie Van winden

    Bonjour Jacquelinme

    j’aimerais pour aider les gens, partire un petit commerce de repas déja préparer hypocalorique selon votre livre de recette et mes recettes qui sont conforme , je crois que la demande est présente en ce moment avec tout les témoignage que j’y est vue et qui pourait aider les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner . j’ais votre 1er livre et livre de recette et sa fais 6 mois que je fais vos recettes , étant moi-même pris avec des probleme d’arthrose et qui mon vraiment aider. Moi qui aime bien cuisiner pourrais faire bénificier les gens qui malheureusement sont de plus en plus sujet au maladie inflamatoire. Est-ce que vous croyer cela possible ou y a t’il un cours a suivre avant!

    Merci de prendre le temps de me répondre
    Suzie Van Winden St-Blaise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Peut-être que des gens seront intéressés par votre offre.

  35. R. Tremblay

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai suivi pendant plusieurs semaines le régime hypotoxique et comme j’avais toujours des gonflements très inconfortables, j’ai du cesser tous les féculents (même les avocats et les betteraves) et ça va mieux. Dans mes recherches j’ai trouvé de l’information sur la porosité de l’intestin qui serait à l’origine de ces problèmes et différents régimes qui prétendent la guérir, comme GAPS http://www.regimegs.com/ et http://www.nutrition-holistique.ch/syndrome_gap.html .
    Que pensez-vous de ces régimes ?
    Que pensez-vous de ce produit supposé guérir la porosité de l’intestin ; L-Glutamine de marque Métagenèse ‘’Pour favoriser la santé et l’intégrité de la muqueuse gastro-intestinale’’(http://www.bing.com/search?q=metagenics+glutagenics+&qs=n&form=QBRE&pq=metagenics+glutagenics+&sc=1-23&sp=-1&sk=)
    Merci de tenir ce courrier pour vos lecteurs
    R. Tremblay

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement certains travaux ont démontré sur des modèles animaux que la glutamine pouvait lutter contre la porosité de l’intestin grêle. Mais, je ne peux affirmer que la L-glutamine de Métagenèse a nécessairement cet effet.

  36. DIF

    Bonjour,

    J’ai réussi à me procurer votre premier livre très facilement à la fnac par contre le 2ème qui pour moi est indispensable « cuisiner pour vaincre la douleur » est introuvable, j’ai essayé la fnac, cultura, amazone …… je trouve pas.
    Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour réussir à me le procurer ?

    Très cordialement.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous allez sur le site: http://www.amazon.ca et que dans la fenêtre de recherche vous écrivez « Cuisiner pour vaincre la douleur » et cliquez sur « GO », vous allez arriver sur ce livre et vous pourrez le commander.

  37. J’ai acheté de la Colombie Britannique un déshydrateur Equip. C’est mon 2e (je suis herboriste donc je fais sécher beaucoup!) et mon premier fonctionne encore après plus de 14 ans malgré qu’il chauffe un peu moins. C’est vraiment pas cher, 129,99 $ et vous pouvez vous commander des cabarets en surplus. Les gens qui ont le commerce sont anglophones et la dame est extrêmement gentille. Voici donc les coordonnées: http://www.boschmixers.ca/bosch-mixers-parts-attachments-cookshoppe-trail-bc-canada-kitchen-appliances/lequip-dehydrators-filterpro-528dehydrator-trays-meshscreens-fruit-leather-trays-bosch-mixers-trail-bc-canada-cook-shoppe-trail/lequip-dehydrator-528-grey-306200.html

  38. Patricia Hébert

    Bonjour Mme. Lagacé, j’ai une question toute simple: Le maïs éclaté (pop corn) convient-il à quelqu’un qui essaie de suivre la diète?

    Merci beaucoup!

    Patricia

  39. marianne

    Bonjour,
    1. J’aimerais savoir où me procurer les capsules entérosolubles de biok+ à base de soya ou de riz ?
    J’ai vérifié à certains endroits et on me dit que le biok+ à base de soya ou de riz se fait seulement en liquide à boire mais pas en capsules. Et les seules biok+ en capsules, il n’est pas indiqué sur l’étiquette de quel base il s’agit.
    Et aussi, il y a plusieurs quantité de bactéries à choisir.
    2. Est-ce mieux le 50milliards ?
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les informations que vous avez reçues sont exactes. Les entérocapsules contiennent des milliards de bonnes bactéries et une très petite quantité de lait en poudre. Cette quantité est vraiment trop minime pour occasionner des problèmes. Si c’est pour protéger vos intestins lors de la prise d’antibiotique, je recommanderais le 50 milliards. Sinon, la valeur intermédiaire me semble convenir. Mais encore une fois, cela dépend de chacun.

  40. Élaine

    Cela fait un an que je suis le régime hypotoxique et je prend de plus en plus un nouveau départ dans ma vie. Je demeurais toutefois léthargique,ayant très peu d’énergie et accablée par une fragilité qui m’hypothéquais constamment. Je continuais d’avoir de temps en temps des diarrhées extrêmes et d’avoir de très grosses crises de faiblesse ou je tremblais et ne tenais plus sur mes jambes. Pendant ce temps il m’arraivait de prendre un allongé lorsque je sortais,ce qui était pour moi un délice incommensurable. J’ai donc arrêté le café complètement depuis deux semaines et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je ne sais pas ce que cela va donner par la suite….à la grâce de Dieu comme on dit. En tout cas je suis bien contente. C’est qui est curieux c’est que quand je dis que j’étais allergique au café,les autres sont très sceptiques pourtant tout cela est bien réel.. De tout ce bien-être,vous êtes l’instigatrice,merci!

  41. Adrienne Aubut

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir à quoi équivaut 1/2 tasse de sucre raffiné si je le remplace par du stévia. Egalement étant donné que la quantité de stévia est moindre que le sucre est-ce que cela influence la réussite de la recette.
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le pouvoir sucrant du stévia concentré à 90% est de 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Donc pour remplacer 1/2 tasse de sucre raffiné cela équivaut environ à 1/2 ml soit quelques gouttes. Il est plus que probable que cela va influencer la recette.

  42. Fortin Claire

    Claire

    Pour fabriquer mon pain au robot boulanger, j’utilise une tasse de ces trois farines soit: riz brun, sarrasin et tapioca et ça fonctionne très bien. En plus d’être délicieux, cette variation permet un changement appréciable.

  43. Marie-Jo

    Bonjour Jacqueline, j’ia lu un article paru dans le journal Vert chez Avril , mois avril-mai 2012. L’article disait qu’ils ont fait des études sur des barres de céréales de marque connues qui contenaient de l’arsenic. Voici les premiers ingrédients: sirop de riz brun biologique, farine de riz. graines de riz ou flocons de riz. Le grand responsable est le sirop de riz brun biologique, un élément naturel, mais cancérigène pour l’être humain.
    Qu’en pensez-vous??? Un peu inquiétant…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous suggère de lire dans la partie « Sujets d’intérêt » l’article sur l’arsenic que j’ai écrit. Vous y trouverez toute l,information nécessaire.

  44. Catherine Hudon

    Bonjour, Je suis astmatique et depuis septembre je suis votre régime avec quelques écarts la fin de semaine surtout. Graduellement depuis décembre j’ai réduit ma médication jusqu’à aucun médicament en Mars durant trois semaines au moins. Début avril j’ai eu un rhume j’ai donc repris mes médicaments. Début avril aussi nous avons adopté des perruches et je me suis rendu compte que je faisais une allergie à celle-ci car depuis j’ai du augmenter mes doses pour contrôler mes symptomes. est-ce que le régime aurait du normalement pu empecher d’avoir ces réactions? Est-ce que je peux espérer une amélioration de mon état de santé ou bien je devrai me défaire de ces oiseaux?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous devriez vous départir de vos oiseaux car il semble évident que vos problèmes sont en lien direct avec l’arrivée de ces derniers.

    • André

      Bonjour madame Lagacé vous m’avez écrit que les oranges sont acidifiantes. Cependant selon l’indice prall elles sont alcalines à 3.03. J’aimerais me baser sur cet indice pour mon alimentation. Est-ce que je peux m’y fier?
      Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tous les chiffres au dessus de zéro (0) révèlent un excès d’acidité. À 3.03, il s’agit d’un indice peu acidifiant mais certainement pas alcalin. Je vous conseille de lire les p. 36-38 du livre de recettes.

  45. Moreau Line

    Bonjour
    connaissez-vous la méthode de cuisson acty-fry! mode de cuisson par air chaud. est ce bon pour la santé

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas ce mode de cuisson. Ce serait important de connaître la température de cuisson pour savoir si c’est conforme.

  46. H. Roy

    Est-ce que du fromage sans lactose est acceptable ?

  47. Jackie Bernier

    Voila! J’ai un très gros probleme, je fais le pain de riz brun avec la recette pour la machine a fais ça fait deja 6 mois et j’avais un très beau pain et delicieux et du jour au lendemain j’ai un pain extrement foncé même brun et je ne sais pas pourquoi, j’ai donc cru que c’etait ma machine qui ne fontionnait plus bien alors je suis allé chercher une machine neuve et le même résultat je ne comprend plus rien, quel ingrédient peut faire ça?????

    S.V.P. l’aide quelqu’un

    Jackie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il m’est déjà arrivé exactement la même chose. Le problème a été corrigé en ajoutant de l’eau. La farine de riz brun est très sensible aux conditions atmosphériques et à l’humidité. Mon truc pour éviter les problème est de vérifier la grosseur de la boule qui se forme autour des agitateurs. La boule doit être d’environ 3 à 4 cm. S’il n’y a pas de boule, c’est trop liquide et il faut ajouter de la farine. Si la boule est plus grosse, il faut ajouter de l’eau, 1 c. à soupe à la fois. Les changements de saison ont souvent cet impact et il peut arriver comme dans le cas que vous décrivez que la farine de riz était assoiffée.

  48. Sylvie

    Bonjour,
    Quelle est la date de votre conférence à Victoriaville en mai 2012 et à quelle adresse svp ?
    Merci
    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas pu annoncer cette conférence car très rapidement on m’a avisée qu’il ne restait plus de place.

  49. liette robin

    Bonjour,

    J’ai une question, à laquelle vous avez sûrement répondu, mais je ne trouve pas le réponse en faisant la recherche. A part les eaux alcalinisantes que vous recommandez, quelles sont les autres boissons alcalinisantes ?

    Merci

    • liette robin

      Bonjour,

      La diététiste (une référence obtenue par le biais de mme Lagacé) me conseille aussi l’eau additionnée de gingembre râpé (le goût est meilleur que je pensais ;)), le thé vert et les bleuets (en smoothies, etc…)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Jus de légumes maison, jus de fruits maison préparés avec des fruits alcalins. Jus de citron dilué.

  50. Louise Hamelin

    Madame Lagacé,
    Dans la liste des maladies d’encrassage, il est fait mention d’un taux encourageant de réussite pour la dépression endogène. J’ai cherché la définition de « dépression endogène » et je ne crois pas me situer dans cette catégorie mais je souffre de dépression de façon récurrente depuis plusieurs années. Je prends des anti-dépresseurs à l’année mais ça s’insinue quand même. J’aimerais savoir si et comment la diète hypotoxique peut venir en aide à tous ceux qui comme moi souffrent de ce genre de désordre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que cela vaudrait la peine que vous suiviez le régime hypotoxique car il y a de fortes probabilités qu’un tel régime vous aide.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s