Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 855 réponses à “Questions

  1. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je faisais depuis déjà un certain temps, et ce plusieurs fois par semaine, une recette de pain SG trouvée sur internet qui était ma fois particulièrement bonne; le pain avait une texture qui ressemblait beaucoup au pain avec gluten acheté en boulangerie, mais depuis quelques semaines je ne le réussis plus! Mon mélange est beaucoup plus clair et il ne monte plus autant et est massif lorsque cuit. Je n’ai pourtant rien changé aux quantités ni à la procédure! Quelqu’un me mentionnait que l’été, comme il fait plus chaud et humide, ça pouvait avoir une incidence! J’ai beaucoup de difficulté à croire cela, car hiver ou été, une tasse d’eau demeure une tasse d’eau et une tasse de farine demeure une tasse de farine, mais bon… Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça peut dépendre seulement de ça ou autre chose peut entrer en ligne de compte? Seule petite chose que j’ai changé dans les dernières semaines, c’est que j’utilise de la gomme de guar au lieu de la gomme de xanthan dans toutes mes recettes. Selon ma boutique Bio, les deux ont les mêmes propriétés, et une ou l’autre pouvait être utilisée dans les recettes. J’ai alors commencé à utilisé la gomme de guar car moins dispendieuse, mais j’aimerais aussi avoir de bon résultat! Est-ce que ça pourrait tout bêtement être ça selon vous? Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, l’humidité peut jouer un rôle important dans la réussite des pains. La raison est que par exemple, la farine de riz est portée à absorber l’humidité (l’eau qui se trouve dans l’air). Si c’est très humide, l’air contient plus d’eau donc lorsque vous faites votre pain vous devez diminuer la quantité d’eau que vous utilisez habituellement. J’ai eu ce problème. Mon truc, si je constate que le taux d’humidité de l’air est plus élevé, je diminue la quantité d’eau à ajouter et je surveille par la fenêtre du robot si ma préparation est plus claire (vous notez effectivement que vous avez bien observé ce phénomène), j’ajoute un peu de farine. Si au contraire, la pâte est trop épaisse car j’ai trop enlevé d’eau, j’en ajout 1 c. à table à la fois et j’observe ce qui se passe.
      Pour ma part, je trouve que mes résultats sont supérieurs avec la gomme de xanthane. Toutefois plusieurs lecteurs n,observent aucune différence entre ces deux gommes.

  2. Pierre Valois

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je pratique votre diète depuis plus de quatre mois avec des résultats très satisfaisants. Comme je cuisine la plus part des mets que je consomme dont le pain, j’aurais besoin de connaître les propriétés des farines de sorgho et de lentille. Est-ce qu’elles s’apparente à l’une ou l’autre des farines desquelles vous donnez le caractéristiques dans votre livre Cuisiner …. Si vous connaissez les caractéristiques de d’autres farines sans gluten, je suis preneur.

    Merci!

    Pierre Valois

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je classerais la farine de lentilles comme celle de haricot et celle de sorgho comme l’amarante.

  3. Véronique

    Bonjour,

    je suis une nouvelle « malade » de fibromyalgie et je veux suivre votre regime, mais je ne sais vraiment pas comment débuter.

    Deplus, les aliments dites bios sont t-il obligatoires? je ne sais vraimentpas par quoi commencer. Nous avons un revenu familiae de seulement mon cpnjoint alors pas question du moins le plus possible de prendre des aliments trop chers.

    QUe dois-je faire? par où commencer?

    merci de votre collaboration

    veronique C.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La première chose est de vous procurer mes livres (emprunt à votre bibliothèque municipale ou achat), de les lire et de vous en inspirer.

    • Catherine

      Bonjour Véronique, j’ai moi aussi paniqué lorsque j’ai commencé. Je ne savais pas où donner de la tête tant il y a des choses à changer. J’ai commencé par éliminer les produits laitiers. Ensuite, je me suis mise à cuisiner selon le livre de recette. Cuisiner nos aliments coûte moins cher que de les acheter tout fait. Ensuite je me suis mise à la cuisson des viandes. Il est primordiale de manger beaucoup de légumes. Ils doivent remplir plus de la moitié de notre assiette. Aujourd’hui, ça fait 5 mois que je le suis, je ne le suis pas encore à 100% mais ma santé va beaucoup mieux. Bonne chance et tient le coup, ça vaut tellement la peine!!!

      Catherine

    • Bonjour Véronique,
      Une connaissance à moi du comté de Kamouraska m’a parlé de la COOP Alentours (voir sur internet) où il commande avec un groupe de personnes et c’est donc moins cher en grosse quantité et ils font la livraison.
      Bonne chance dans ta démarche.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans le doute on s’abstient et comme vous pouvez le constater on a toutes les raisons de s’abstenir de consommer de l’aspartame. Je le déconseille fortement.

  4. Est-ce que vous croyez possible de faire une paella en suivant le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, si vous éliminez les aliments qui ne sont pas conformes. Une paëlla à base de riz avec légumes, poulet, fruits de mer est conforme si vous respectez la cuisson des viandes.

  5. Geneviève

    Bonjour,
    Il me semble bien que quelqu’un ait déjà posé la question, mais je ne trouve plus la réponse. Mon médecin m’a prescrit du Bentylol, un médicament servant à atténuer les spasmes de l’intestin. J’ai vu dans la liste d’ingrédients sur internet que ça contenait du lactose. Est-ce que c’est suffisant pour nuire au régime? Merci infiniment.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le lactose est le sucre du lait dont cela ne pose pas problème. Ce sont les protéines et le gras du lait qui sont dommageables pour l’humain.

  6. Jf

    J ai lu sur certain sites que les lavements intestinaux avec du café noir libérerait des acrylamides … Est-ce que cette information est exacte?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serais très surprise que cette information soit exacte et je ne vois pas le rapport avec l’acrylamide.

  7. Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis atteinte de sclérose en plaques (poussée-rémission) et je subis présentement une poussée depuis 2 mois. J’ai commencé le régime depuis 1 1/2 mois. Je n’ai plus vraiment de fatigue mais les engourdissements aux pieds ne s’estompent pas. A chaque effort plus grand (comme la marche), j’engourdis encore plus. Avez-vous un conseil à me donner?
    Deuxième question: quelle dose de Bio-K+ est-ce que je dois prendre?
    Merci pour tout!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Respectez-vous complètement le régime hypotoxique y compris la cuisson des viandes à moins de 230 degrés F? Il faut vous donner du temps car 1 1/2 mois c’est peu compte tenu de votre maladie. Je peux vous dire que je connais personnellement une dame atteinte de sclérose en plaques dont la santé s’est améliorée de façon importante à partir de 6 mois de régime.
      Au sujet du Bio-K (fait à partir de riz brun ou de soya) ou encore des capsules, je peux simplement vous dire d’être attentive aux réactions de votre corps.

  8. quercétine

    Bonjour Madame Lagacé,
    Il est suggéré que le complément alimentaire nommé quercétine pourrait réduire la douleur des personnes qui souffrent de CI (cystite interstitielle), car il s’agirait d’un antihistaminique naturel. J’aimerais avoir votre avis sur la question, serait-il judicieux de le prendre ou bien les effets secondaires possibles en fait un produit peu judicieux?
    Je vous remercie tellement pour toute votre aide, vous ne pouvez vous imaginez à quel point! Enfin, on entend parler de cystite interstitielle! c’est si difficile d’avoir de l’information sur cette maladie/syndrome si méconnue, mais si incommodante! Merci du fond du coeur!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur Passeportsante.net, on peut lire: « Des personnes souffrant d’inflammation chronique de la prostate (prostatite) ou des voies urinaires (cystite interstitielle) ont rapporté un soulagement de leurs symptômes après avoir pris des doses de 500 mg de quercétine, 2 fois par jour, pendant 1 mois. » D’autre part, une personne a écrit sur ce blogue qu’une préparation de racine de guimauve l’avait aidée à soigner sa cystite interstitielle. Une autre personne m’a informée que la préparation de teinture de guimauve de la Clef Des Champs l’avait également aidée.

  9. odile

    Bonjour

    Je vous partage ma recette de muffuns

    3/4 t. farine tapioca
    1/4 t. farine de chataigne
    3/4 t. farine de millet
    1/4 de t. farine de riz
    2 c.à.s farine de sarasin
    2 c.à.s p.à.p
    1 c.à.s gomme de guar
    1 tasse de raisins secs (ou autre au gout)
    sel
    3 oeufs
    1/2 t d’huile
    1/2 t miel
    un peu de sirop d’érable
    1 tasse de lait d’amande
    cuire 30 min. 350 degrés
    12 muffuns

    • Jacqueline

      Bonjour Odile,

      Pourriez-vous préciser ce que signifie « 2 c.à.s p.à.p). Merci.

    • Odile Fournier

      Bonjour Jacqueline,
      COMME VOUS ME LE DEMANDEZ JE PRÉCISE L’ABRÉVIATION (2 C.À.S DE P.À.P) 2 CUILLÈRES À SOUPE DE POUDRE À PÂTE.
      JE M’EN EXCUSE

    • Mimi

      Bonjour,
      J’aimerais savoir à quel endroit on peut se procurer la farine de châtaigne car j’en ai pas trouvée.
      Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, je n’ai trouvé qu’un mélange farine de châtaigne et farine de riz blanc chez Bourassa (Ste-Agathe). Peut-être que quelqu’un pourra vous aider…

  10. Joelle

    Bonjour, je suis une lectrice comblée par vos livres! Je souhaite modifier graduellement notre menu à la maison. J’ai 30 ans et je fais de l’eczéma depuis ma dernière grossesse. Étant intolérante aux produits laitiers, leur élimination m’a déjà beaucoup aidé, mais je n’ai pas encore réussi à me débarrasser du problème. Par ailleurs, je vois mon père et ma grand-mère paternelle souffrir d’arthrite et de déformations aux mains et je me dis que si la génétique joue en ma défaveur, il y a au moins quelques choses sur lesquelles j’ai du contrôle : mon alimentation et mes habitudes de vie. Qu’ai-je à perdre?

    Dans cette transition vers un régime hypotoxique (à partir d’un régime presque exclusivement végétarien), je rencontre toutefois un beau casse-tête : mon conjoint souffre d’un syndrome d’allergie oral. Ainsi, puisqu’il est allergique au pollen de bouleau, cela lui engendre également une allergie orale pour plusieurs fruits (pommes, poires, pêches, prunes, cerise, abricot), légumes (surtout carotte, en ce qui le concerne), noix et légumineuses. Pour la plupart des aliments concernés, la cuisson élimine le problème (la germination des légumineuses ne règle pas le problème), mais à la lumière de la lecture de votre premier livre, je me demande si son corps réagit tout de même à ces fruits et légumes lorsqu’ils sont cuits, de façon quasi-imperceptible. Dernièrement, j’ai fait rôtir des amandes au tamari (à basse température, afin d’éviter autant que possible la formation de glycotoxines) et il m’a mentionné avoir une petite réaction orale. Il a aussi une petite réaction lorsqu’il consomme du lait de soya du commerce, vraisemblablement cuit, alors que le lait d’amande semble lui convenir. Et pour certaines noix, l’allergie demeure malgré la cuisson. C’est le cas des noix de grenoble.

    Je souhaiterais pouvoir ajouter à nos menus une plus grande quantité d’aliments crus ou faiblement cuits… mais pour mon conjoint, ne vaudrait-il pas mieux d’éviter totalement les aliments pour lesquels il a une allergie croisée, même s’ils sont cuits? Et est-ce que le régime hypotoxique pourrait lui permettre d’espérer un jour consommer les aliments pour lesquels il a une allergie en ce moment (cuits ou crus)?

    Merci de votre éclairage! Et merci de favoriser un lieu de partage d’expériences et de témoignages sur votre site web!

    Joëlle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je conviens que le cas de votre mari est extrêmement complexe. En fait, dans un tel cas, il faudrait qu’il consulte un allergologue qui sera en mesure de juger « de visu » ce qui convient vraiment à votre mari.

  11. André

    Bonjour madame Lagacé
    Souvent le midi, après mon vélo, je me fais des smoothies. Lait de riz, un oeuf ou beurre d’amandes, graines de chia, carotte, fruits frais et ou congelés et un peu de sirop d’ėrable. Est-ce que cela peut détruire, par exemple, les fibres, les vitamines ou autres si tout cela est passé au  » blender ».
    Andrė

  12. Danielle Blain

    Pouvez-vous me dire si votre livre a été traduit en anglais?
    Merci, Danielle

  13. Danielle

    Bonjour, j ai lu le livre…pourquoi le blé nuit a votre santé… Ca va dans le meme sens que vous pour ce qui est du blé. Par contre il est contre les produits sans gluten car pour lui tout ce qui est de fécule de tapioca,de patate ect nuit a notre santé en introduisant trop de sucre,surtout pour les diabétiques.Livre tres intéressant mais qui nous laisse de moins en moins de choix d alimentation..

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Idéalement, certains pensent que l’on devrait éliminer toutes les céréales. Ce n’est pas mon avis pour les raisons suivantes: 1) le Dr Seignalet a obtenu d’excellent résultats pendant 18 ans avec le régime hypotoxique qui permet certaines céréales et les fécules; 2) J’ai reçu de nombreux témoignages de personnes affectées par le diabète de type 2 (2 cas de diabète de type 1) pour qui le régime hypotoxique a fait de véritables miracles; 3) Pourquoi exiger l’abandon d’aliments lorsque l’expérience montre qu’ils n’entraînent pas d’effets négatifs chez la grande majorité des individus; 4) parce que le régime hypotoxique permet une détoxification de l’organisme, ce n’est pas une consommation modérée de fécule qui peut entraîner des problèmes.

    • Ann Robitaille

      J’ai appris que j’étais diabétique il y a 3 mois. Sous l’influence d’une copine, je me suis mise au régime hypotoxique et ça m’a fait du bien. (J’ai dû convaincre mes spécialistes de la santé de ne pas me mettre à l’insuline et de me laisser à la dose minimum de metmorfin pour 4 mois) – Je teste trés régulièrement mes taux de glycémie avant et 2h après les repas depuis 6 semaines, pour mieux savoir comment je réagis à certains aliments. Le millet élève mon taux de 10 à 12.5 (même une seule petite toast pleine de trous, sans oeufs, sans sucre et sans amidon) et je l’ai éliminé. Ça va mieux avec les grains d’amarante et de quinoa (mais pas les pâtes) en petites quantités (1/2 tasse), et pour le sarrasin, je ne suis pas sure encore. Depuis 5 jours, j’ai éliminé les grains et mes taux sont en moyenne de 6.5 (moyenne de 8.8 il y a 5 semaines … je commence à me connaître) – Si j’ai bien compris, il est possible d’inverser le diabète; je pourrai donc peut-être revenir modérément aux grains plus tard. Je ne suis pas une scientifique, mais dans mon cas spécifique de diabétique, les explications du Dr Williams sur les nombreux méfaits des hausses même modérées de glucose et d’insuline dans le sang m’ont éclairée. J’apprends à manger différemment, en suivant les principes hypotoxiques + les indices glycémiques, et honnêtement, c’est devenu un plaisir (même si je me casse encore la tête sur pleins de détails).

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Bravo pour votre détermination et surtout d’être à l’écoute de votre corps. Vous êtes sur la bonne voie et vous avez bien saisi que certains aliments qui sont conformes au régime ne vous conviennent pas nécessairement.

  14. Bonjour Madame Lagacé.

    en février dernier, j’ai été diagnostiqué comme souffrant de pseudopolyarthite rhizomélique (« polymyalgia rheumatica »). Cela a commencé environ six semaines auparavant et la crise est devenue rapidement totalement insoutenable. Mon médecin m’a prescrit de la prednisone (30 mg/jour) pour commencer (je pèse 158 lbs). Cela a été miraculeux et en dedans de six heures, je suis redevenu moi-même, i.e. une personne de 66 ans, en grande forme physique, active dans la vie et sportive (5000 km de vélo par an et 500 km de ski de fond par an). La mauvaise surprise est qu’il faut maintenant me débarasser de la cortisone (sevrage) avant qu’elle ne ruine définitivement ma santé et que cela s’avère une tâche beaucoup plus ardue que prévu. Après quatre mois, j’en suis encore à 15mg/jour et c’est très difficile d’aller en deça de cette dose pour l’instant. C’est comme si la cortisone ne faisait effet que durant 18 heures dans la journée et durant l’autre six heures, j’ai des douleurs arthritiques assez importantes aux mains, poignets, pieds et quelques fois aux coudes et un début aux épaules.

    En mars, je découvrais vos livres avec grand bonheur, car il me semblait que voilà la solution à mon problème de cortisone: prendre le problème à sa racine, à sa cause environnementale, la nutrition. J’avais un régime avec beaucoup de céréales et de produits laitiers. Il y a donc plus de deux mois que je suis à la lettre le régime hypotoxique, et … apparamment je n’ai absolument aucun résultat. Je ne suis pas capable de baisser la cortisone et ayant volontairement « triché » le régime de façon significative, … je n’ai eu , semble-t-il, aucune répercussion le lendemain en termes de douleurs durant le six heures où la cortisone semble faire moins effet.

    J’avoue que je trouve cela assez déprimant, bien que j’ai décidé de donner une chance au régime pour au moins un autre deux à trois mois.

    Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous?

    Michel

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord deux mois avec en plus des incartades ne favorise pas l’obtention de résultats importants dans une maladie et une situation telles que la vôtre. Si j’étais à votre place, je suivrais le régime de façon stricte tout en écrivant un journal décrivant ce que vous mangez chaque jour et en indiquant le niveau de souffrance ainsi que les journées qui vous semblent les meilleures. Peut-être serez-vous en mesure d’identifier certains aliments qui ne vous conviennent pas en plus de ceux supprimés par le régime hypotoxique.

      Bon courage!

  15. Jean Demers

    Bonjour Mme
    Je sais qu’il y a quelques semaines vous avez répondu à une question, pour laquelle je ne trouve pas la réponse sur votre site, concernant le Belsoy. Vous avez, si ma mémoire est bonne, répondu qu’il y avait du gluten dans ce produit! Je me suis procuré du Belsoy dans un magasin spécialisé dans les produits sans gluten et sans lactose. De plus sur l’emballage du dit produit il est clairement inscrit qu’il n’y a pas de gluten??? Je ne sais plus quoi penser

    Merci

    Jean

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la liste des ingrédient il y a du sirop de froment biologique. Le froment contient des taux très élevés de gluten. Le sirop de froment est un sucre fait à partir de froment et j’ai déjà lu une information disant qu’il n’était pas recommandé pour les patients coeliaques puisqu’il pouvait y avoir contamination par du gluten. Toutefois, pour ma part je le consomme sans aucun problème car il s’agit certainement de très petites quantités

    • Line

      Bonjour, pour répondre à la question de Jean, s’il s’agit des desserts crèmeux de Belsoy dont il fait mention, j’aimerais l’informer que certaines variétés contiennent du sirop de froment (café, caramel, chocolat) et que récemment ils ont fait deux variétés sans sirop de froment : une au caramel et l’autre au chocolat noir. Il est important de vérifier sur l’emballage la mention SANS GLUTEN car celui au caramel existe avec ou sans gluten alors que chocolat noir (et non chocolat  »tout court ») existe seulement sans gluten. Au plaisir!

  16. PATRICIA GARAPON

    Chère Madame Lagacé,

    On m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde aux mains au mois de mars dernier .J’ai 54 ans et vis en France où les médecins et rhumatologues consultés m’ont immédiatement dit que le seul traitement était le méthotréxate qui avait fait ses preuves. Affolée par les effets secondaires de ce médicament, car je n’ai jamais pris de traitement jusqu’à ce jour, j’ai beaucoup cherché d’informations sur Internet et j’ai découvert tout d’abord les travaux du docteur Seignalet, puis les vôtres que je me suis procurés sans délai.
    Votre merveilleux travail de vulgarisation des données scientifiques m’a beaucoup éclairé sur mon mode alimentaire et ses excès (produits laitiers et céréales, pain en particulier). Je n’ai donc pris aucun traitement et j’applique le régime hypo toxique depuis maintenant 8 semaines, soit un mois et demi après le diagnostic. Après deux semaines, j’ai vu disparaître mes insupportables douleurs nocturnes et une légère diminution de l’enflure de la main et des doigts. Cependant une certaine ankylose et des douleurs du pouce et du poignet persistent avec une articulation encore chaude au toucher. De plus, j’ai le sentiment que ma main droite qui, il y a deux mois, ne présentait pratiquement aucun signe, voit la maladie se développer et de nouvelles douleurs apparaître.
    Avez-vous déjà eu des témoignages en ce sens ? Il me semble suivre correctement le régime, je bois du thé vert la journée, j’ai vérifié mon PH qui est normal, la seule « entorse » serait peut-être que je bois du champagne le week end (un verre à chaque repas le samedi et le dimanche). Pensez-vous que cela puisse être suffisant pour nuire aux effets bénéfiques du régime, car vous dites que boire modérément du vin est acceptable.
    Je vous remercie pour votre travail et votre disponibilité et espère que vous pourrez m’aider à surmonter ce blocage.
    Patricia- France

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans un premier temps, j’arrêterais complètement le champagne. Dans des cas de polyarthrite rhumatoïde, il est important d’éliminer complètement l’alcool, au moins jusqu’à ce que l’on soit complètement en rémission. Par la suite, vous devrez être attentive à vos réactions. Lorsque l’on commence à suivre le régime hypotoxique, après quelques semaines et même quelques mois, l’organisme qui s’est nettoyé en partie de ses toxines (glycotoxines entre autres) est maintenant en mesure de réagir de façon plus évidente à des aliments qui ne lui conviennent pas.

    • Nicole

      A Patricia Garapon, Je souffre d’arthrite rhumatoide (AR) depuis 8 ans. Je prends 8 Méthotrexate et Plaquenil 200mg. J’ai débuté le régime hypotoxique il y a 1 an. Je le suis à la lettre. J’ai pu diminuer mon méthotrexate doucement sur 9 mois et j’étais très contente. Toutefois, j’ai eu une grippe et l’inflammation a recommencé de plus belle. J’ai dû revenir à 8 méthotrexate. Mon rhumatologue m’a encouragé à poursuivre mon régime, mais m’a expliqué que la nourriture, selon lui, n’était pas le seul facteur dans l’AR. Un rhume, une infection … et c’est reparti, et on ne sait pas encore pourquoi. Il m’a aussi dit que je m’exposais à jouer au yoyo au niveau de ma santé. Comme j’ai mis 4 mois à me remettre de cette poussée, j’ai décidé de maintenir mon méthotrexate, mais de continuer le régime hypotoxique car je crois que c’est une excellente façon d’éliminer d’autres problèmes de santé. Je tenterai à nouveau de diminuer le méthotrexate, mais pas tout de suite (les poussées sont trop souffrantes). Certes, le méthotrexate peut comporter des effets nuisibles au niveau du foie. Toutefois, avec une prise de sang aux 3 mois, à mon avis, il n’y a pas de problème car si on détectait une atteinte à votre foie, on vous ferait cesser le médicament et l’atteinte, étant non avancée, serait réversible. Le méthotrexate empêche l’inflammation et donc la destruction de nos articulations, et assure ainsi notre qualité de vie et nous fait demeurer fonctionnelle. C’est la raison pour laquelle j’en prends car dans mon cas, le régime hypotoxique n’a pas été suffisant, mais je ne l’abandonne pas pour autant, et je garde espoir. PS : je prends environ 5 consommations par semaine, pas plus, et je me porte bien.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Nicole,

      Puis-je me permettre de vous conseiller d’éviter complètement la consommation d’alcool (vin ou autres) pendant 3 mois juste pour voir si votre santé pourrait s’améliorer.

  17. Chantal

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai entendu que vous serez à Gatineau en juin. Est-ce possible d’avoir la date exacte et l’endroit svp. Merci!

  18. Louise

    Bonjour,

    J’ai beaucoup d’inflammation et d’enflure et je suis le régime hypotoxique à la lettre depuis quelques semaines et j’ai moins d’inflammation.
    J’ai 63 ans et depuis quelques semaines je perds beaucoup mes cheveux sans que je sache la raison.
    Je prends les vitamines que vous suggéré calcium + D.
    Y aurait-il autre chose que je pourrais ajouter spécifiquement comme aliments ou comme vitamines ou en minéraux ou sels minéraux ? Je suis inquiète.
    Merci,
    Louise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour de l’information sur ce sujet, aller sur le site http://www.passeportsante.net et utiliser le mot clé « perte des cheveux ».

    • Bonjour Louise

      Moi; je perdais également mes cheveux; le stress peut faire sa. Et il y a shampoings de Johanne Verdun qui m’ont aider et ainsi que les vitamine pour les cheveux et les ongles. Souvent ils viennent en spécial.

      Si sa rentre pas d’en l’ordre; consulte ton docteur.

      Bonne chance!
      Manon

  19. Marianne

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis le régime hypotoxique et j’ai de très bon résultat.J’aimerais beaucoup avoir votre opinion sur ce qui suit:
    J’ai 56 ans et je suis en ménopause depuis longtemps car j’ai eu une hystérectomie et ovarectomie droite à 33 ans à cause de l’endométriose. J’ai pris des oestrogènes, des prémarines durant quelques années mais j’ai arrêté depuis peut-être 5 ans.
    Je viens d’apprendre que je fais de l’ostéoporose.
    En plus du régime hypotoxique, j’ai commencé à prendre du calcium et de la vitamine D.
    Ma question est celle-ci:
    Dans mes prises de sang on a trouvé:
    une cryoglobuline positive, des antiphospholipides sur le bord d’être positif, la dernière analyse démontrait une CIVD positive, une autre fois j’avais une fibrinogène élevé.
    Vous voyez que j’ai un problème d’inflammation au système veineux mais ce n’est pas du cholestérole.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis si je ferais bien, en plus du régime hypotoxique et des vitamines de recommencer à prendre des oestrogènes, car d’un côté, j’entends dire que les oestrogènes peuvent causer des dommages aux systèmes vasculaires ( à cause du cholestéroles ?)(moi c’est de l’inflammation)
    Et d’un autre côté j’ai lu que les oestrogènes pouvaient abaisser la fibrinogène.
    Merci beaucoup de me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de consulter la gynécologue Sylvie Demers, auteure du livre « Les hormones au féminin ». Vous trouverez ses coordonnées sur Google.

  20. Kim

    Est-ce que le pain manna est permis?

  21. Sylvie ;)

    Bonjour,

    Que pensez-vous du livre suivant :
    réf.: Dr William Davis (2012?) « Pourquoi le blé nuit à notre santé ». Montréal?, Les Éditions de l’homme, 272p. ?

    N.B. Le contenu du résumé semble abonder dans le même sens que vous.

    Merci à l’avance !

    Sylvie 😉

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai lu seulement un résumé et ce que j’ai lu va dans le même sens que le régime hypotoxique. Je me propose de lire ce livre dans un avenir rapproché.

  22. Lise

    Le jus d’herbe de blé, recommandé comme cure de désintoxication, faut-il l’éviter?

  23. Patricia

    CRÈMERIE ARTISANALE ET PÂTISSERIE SANS LAIT, GLUTEN NI SOYA
    Bonjour!
    J’aimerais partager quelques découvertes pour les gourmands d’entre nous. Pour ceux qui s’ennuient d’aller se chercher un cornet de crème glacé entre amis, j’ai trouvé par hasard une crèmerie artisanale sans lait, ni gluten, ni soya dans le quartier Villeray, tout près du métro Jarry. On y trouve des crèmes glacés à base de lait de coco aromatisés d’une grande variété de saveurs (chaï, grenoble, citron et canneberge, chocolat…), des sorbets très peu sucrés (je n’ai vu que deux sortes par contre) et j’ai également vu qu’ils avaient des cornets (je n’en ai pas fait l’expérience, mais ça ne saura tarder!).

    Krèmerie Végé et Cru Vitalité
    151 rue Gounod
    http://www.cruVitalite.com

    À la même adresse, on retrouve également l’entreprise Rawsome, qui se consacre à la préparation de gâteaux et pâtisseries sans gluten, ni lait.

    Rawesome
    151 rue Gounod
    rawesome.ca

    Au coin de Gounod et Henri-Julien, à quelques coins de rue de là, j’ai également aperçu une boutique de traiteur d’aliments sans gluten, viandes bio, végé et vegan. Le commerce était fermé quand je suis passée, mais ça avait l’air bien aussi!

  24. Diane

    Bonjour madame,
    J’ai eu le résultat d’une résonance magnétique: maladie dégénérative des disques intervertébraux, oedème, aucune espace entre 2 vertèbres donc os sur os, etc. Je suis le régime hypotoxique depuis 5 mois maintenant et je n’ai aucun résultat; pourtant je le suis à la lettre. Pensez-vous que le fait de prendre 3 cafés par jour avec un ajout de Sucanat et 2 verres de vin blanc au souper, peuvent empêcher d’avoir de bons résultats.
    Merci.
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique donne souvent des résultats très positifs mais dans un cas comme le vôtre, il pourrait y avoir une amélioration du côté de l’inflammation à long terme. Mais le café s’est avéré négatif pour certaines personnes, donc… Deux verres de vin blanc ou rouge par jour peut certainement nuire au régime.

  25. Bonjour, voici un petit truc pour envelopper facilement l’enveloppe sur les amandes. Pouvez-vous me dire si ça enlève des éléments nutritifs?
    Les faire tremper 8 heures ou plus dans l’eau froide pour les faire germer puis les faire tremper dans de l’eau bouilloire 30 minutes. L’enveloppe s’enlève par une simple pression des doigts. Puis je les remets encore 30 minutes dans de l’eau froide. Elles sont croquantes et ont un goût de noisette.

    • Louise

      Louise Labrèche

      Bonjour,
      On peut utiliser des amandes avec ou sans peau J’ai laissé la peau pour le lait d’amande parce qu’elle contient des antioxydants et des anti-inflammatoires et donne un lait blanc. Merci pour le truc pour enlever la peau
      il sera bien utile.

    • Oups! Dans mon commentaire, je viens de voir que j’ai écris ¨de l’eau bouilloire¨ je voulais plutôt écrire de l’eau chaude qui vient de bouillir.

  26. Pascale

    Bonjour,
    Croyez-vous que le régime hypotoxique peut aider pour la maladie de Graves? J’ai lu que c’est une maladie auto-immune.
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai rien lu à ce sujet dans le dernier livre du Dr Seignalet. Cela ne veut pas dire que le régime ne fonctionne pas dans ce cas, il faut essayer.

  27. Johanne Thibault

    Quel choc quand j’ai pris connaissance dans la revue Protégez-vous et que j’ai acheté votre livre et en me documentant sur le gluten sur internet ,j’ai découvert que la maladie de ma mère, l’ataxie idiopatique, peu être une résultante des effets accumulés du gluten.Ma mère à été traitée toute sa vie pour migraine et colite intestinale pour finalement prendre des anti-dépresseurs et là, l’ataxie la terrasse depuis 10 ans bientôt!! Je remercie le hasard , si on y croit, de m’avoir mener vers cet article dans la revue.Je suis le régime depuis 10 jours déjà et depuis 2 jours, plus aucune douleur au cou, à l’épaule , au dos et quelle énergie !!! Merci!!

  28. Bonjour
    J’aimerais savoir si on peut faire vos recettes de pain dans les fours `a pain que l’on vend sur le marché.
    Merci
    Lucie

    • Jacqueline

      Oui, mais tous les robots boulangers ne donnent pas des résultats équivalents. Voir l’article sur les robots boulangers ou machines à pain.

  29. Sara

    Bonjour, je me demandais si le lait de chèvre est permis et si c’est pas si pire le lait écrémé ?

  30. Cecilio Laure

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si votre ouvrage est édité dans une autre langue (anglais ou allemand, ou espagnol…)
    Bien à vous,
    Laure Cecilio

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les droits en italien ont été vendus. Une version en anglais est en préparation.

  31. Ann Robitaille

    Voici un livre récent qui me paraît un complément fort à propos du fascinant livre de Mme Lagacé : « Pourquoi le blé nuit à votre santé » du cardiologue américain William Davis (édition québécoise) – Les effets nuisibles de différentes composantes du blé (gliadine et autres) sur d’innombrables facettes de notre santé physique et mentale. Ce qui m’a surtout marquée: à quel point et comment les pics d’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) que le blé provoque empoisonnent nos corps (le blé ayant un indice glycémique très supérieur à celui du sucre de table, comme le millet d’ailleurs) – Beaucoup de cas de sa clinique personnelle y sont relatés.

  32. Brigitte d'Amours

    Bonjour, je voudrais si le Ghee peut-être utilisé. La protéine de lait (caséine) et le sucre de lactose ne s’y toruve plus. Est-ce acceptable selon le régime hypotoxique? Merci,

    Brigitte d’Amours

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas suffisamment ce produit pour vous répondre.

  33. LEA

    Bonsoir, j’ai regardé et écouté vos interviews.. extrêmement intéressant tout cela, joli travail 🙂 !!! Pour la margarine Becel végétale pensez vous que l’on peut la trouver en France ? J’ habite dans le sud de la france ( je n’ai pas encore acheté votre livre mais je compte bien le faire ) à très vite et merci !

  34. Élaine

    Je suis le régime depuis plus d’un an. Je ne suis plus cette personne léthargique que j’avais l’habitude mais je reste avec une certaine fragilité. Il m’arrive encore d’avoir des troubles intestinaux (douleurs et perte de conscience) qui me font passer une heure et même deux dans la salle de bain. Il s’en suit de la fièvre et beaucoup de faiblesse. Tout cela est ponctuelle mais combien incommodant! Je suis un peu perplexe,je vais prendre rendez-vous,encore une fois,avec mon medecin mais je me demande ce qui va en résulter…La dernière fois il n’y avait rien d’anormal dans mes prises de sang et pourtant…Un légume ou un fruit,ou encore le poivre,le vinaigre balsamique,peut-il nous rendre à tel point malade?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous semblez par contre bien comprendre que vous avez une sensibilité à plusieurs aliments et si vous en tenez compte, je pense que votre santé de peut que s’améliorer.

  35. Sonia

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai lu dernièrement les bienfaits d’une produit portant le nom d’ Immunocal. Ce produit a été découvert par un médecin en recherche et une naturopathe m’en a parlé – Par contre suite à mes recherches sur internet on dit ceci de ce produit: Immunocal(MD) est isolat protéique de lactosérum non dénaturé – Question: Est-ce que ce produit est contraire au régime hypotoxique puisqu’il y a du lactosérum . Merci de votre soutien

    • Jacqueline

      Effectivement ce produit n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  36. Diane

    Bonjour madame Lagacé,
    Je viens de lire, ce 2 juin 2012, un article intéressant où l’on parle de vous et du Dr. Seignalet sur passeportSanté.net intitulé  » Faut-il éliminer le gluten de son alimentation?  » par Hélène Baribeau avec des témoignages fort intéressants quant au suivi du régime hypotoxique du Dr. Seignalet. C’est encourageant de lire ces témoignages. Merci madame Lagacé de votre excellent travail car vous aidez beaucoup de gens à être en meilleure santé et à améliorer notre qualité de vie. Bravo pour votre détermination à communiquer vos connaissances.

  37. caroline

    Bonjour,
    j’ai commence le regime hypotoxique il ya quelques jours, je ne vis pas au quebec et j’ai de la difficulte a trouver les produits. Quelqu’un peut m’aider et me dire si la maltodextrine de mais est autorisee car elle est dans le lait de noisette que j’ai achete et si la levure dans les pains et biscottes est autorisee. Le lait de riz que j’ai trouve contient de l’huile de tournesol mais sans la mention que cette derniere est pressee a froid. Pour ce qui est de l’eau badoit il suffit de boire un seul litre par jour de cette eau et pour le reste boire l’eau qu’on a l’habitude de boire.
    Merci bcp

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La maltodextrine de mais est un sucre donc c’est conforme. La levure est conforme. Ce lait est correct si vous variez avec d’autres laits comme celui d’amande.

  38. Bonjour Madame,
    J’ai lu quelque part que si la bactérie H-pilori n’est pas traitée à la longue peut développer un ulcère d’estomac et …développer une allergie au gluten!
    À la suite de la lecture votre livre, j’ai commencé le régime hypotoxique depuis octobre 2011. Mes muscles ont beaucoup désenflés et j’ai moins de douleurs c’est certain.
    J’ai passé une gastroscopie cette semaine, on a trouvé cette fameuse bactérie. Je dois prendre un traitement
    de 7-jours (H-Pack). Je me demande si rendue à 65 ça ne serait pas cette bactérie qui aurait déclenché cette allergie. Avez-vous dèjà entendu parler de cela..je n’ai rien trouvé dans votre livre à ce sujet.
    Je vous remercie infiniment pour vos bons conseils.
    Patricia

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le gluten n’aide pas à une bonne digestion, pour le reste…

  39. caroline

    Bonjour Madame lagace,
    je souffre de fibromyalgie depuis 8 ans et j’ai commence le regime hypotoxique depuis 5 jours. j’ai commande votre premier livre de amazon mais je le recois dans 3 semaines quand au second j’ai du mal a le trouver sur le net pouvez vous me dire ou le trouver. En attendant j’ai des questions a vous poser concernant certains aliments comme le lait de riz c’est bon s’il contient de l’huile de tournesol pressee a froid et de la malte d’orge? la mayonnaise, la moutarde et le vinaigre de cidre sont-ils autorises? j’ai l’habitude de tremper les legumineuses avant de les cuire 20 minutes dans du bicarbonate de soda est ce mauvais? En ce qui concerne l’eau badoit la seule que j’ai trouve est une bouteille en verre et elle est petillante, est -ce que c’est bon ou il est preferable de boire de l’eau non petillante. Finalement est ce que le regime hypotoxique est conseille pour la femme enceinte ou allaitant. Merci beaucoup pour partager toutes vos recherches et toutes ces informations avec nous, vous etes l’espoir de toutes les personnes qui souffrent et ne trouvent pas de solution dans la medecine traditionelle.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Aliments permis…. » L’eau Badoit est pétillante, certains apprécient d’autres pas mais cela n’affecte pas ses qualités. Naturellement, il faut boire de l’eau ordinaire, l’eau Badoit est un complément qui favorise l’alcalinité lorsque nous consommons trop d’aliment acides. Je ne vois aucune contre-indication à suivre le régime hypotoxique si vous suivez bien les recommandations d’une alimentation équilibrée.

  40. Nadine

    Bonjour Mme Lagace’.
    J’aimerais savoir ce que vous pensez de la diete de rotation que la diététiste Jeanne-Marie Keyser enseigne a Montreal. Est-il vrai que des hypersensibilités peuvent etre causées par un manque de variété alimentaire ? En suivant le regime hypotoxique, je me rend compte que je mange souvent et a tous les jours certains aliments, comme par exemple du riz (lait de riz + muffin avec farine de riz + cereales de riz). Meme chose pour amandes (lait d’amandes + muffins avec poudre d’amandes + amandes). Je mange autre chose evidemment et le plus varie’ possible!!! Mais bref, y a t-il risque de developper de nouvelles intolerances ? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est vrai que respecter un certain niveau de rotation avec certains aliments peut être profitable particulièrement dans le cas des aliments qui induisent souvent des intolérances. Toutefois, il ne faut pas en faire une maladie. Prenez le riz par exemple, dans les pays asiatiques, cela constitue la base de leur alimentation quotidienne et cela ne provoque pas de problème au contraire. En fait l’important est de varier le plus possible son alimentation particulièrement du côté des légumes (variés et nombreux) ne pas manger uniquement une sorte de noix, varier et être attentif à nos réactions propres.

  41. Catherine St-Laurent

    Bonjour Madame Lagacé, je suis votre régime depuis 4 mois du mieux que je peux mais j’ai de la difficulté à adapter mes recettes et avoir de bons résultats. J’aimerais savoir si vous avez pensé à faire un site où l’on peut partager nos recettes hypotoxiques, avec les commentaires d’internautes et les appréciations. J’aimerais aussi savoir si l’on doit respecter un certains nombres de portions tout comme le guide alimentaire. J’aimerais savoir les gens qui n’ont aucune maladie, s’il serait bénéfique pour eux de suivre ce régime. Et en terminant, j’ai une amie qui est atteinte de lichen scléreux vulvaire, le régime peut-il l’aider? Merci beaucoup, Catherine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous mettez 2/3 de légumes variés dans votre assiette à midi et au souper, vous n’aurez pas à vous préoccuper des portions. Pour les personnes en santé, je pense qu’il est préférables qu’ils évitent le plus possible les produits laitiers et qu’ils essaient de limiter les produits contenant du gluten en variant leur alimentation et en faisant attention à limiter l’ingestion de produits riches en glycotoxines. Il est possible que le régime hypotoxique aide dans le cas du lichen puisque le système immunitaire bénéficie d’un tel régime.

  42. Céline

    En réponse à André qui comme moi a des bronchiectasies. Je suis le régime hypotoxique depuis le début janvier. Depuis octobre je prends du macérat de bourgeons de cassis http://www.herbalgem.com/FR/remedies/produit_details.php?produit=35. De plus, je bois du kéfir de fruits à tous les jours pour son apport merveilleux au niveau pro-biotiques.Tout compte fait, je n’ai pas eu d’infection de l’hiver et ce, même si j’étais exposée quotidiennement aux microbes de touts-petits qui morvaient et me toussaient à la figure!! Malheureusement, je continue à expectorer du mucus à tous les jours mais je garde espoir que mon corps se régénère petit à petit. Aussi, j’ai de l’arthrose au niveau cervical et je me réjouis de la belle amélioration de ma condition. Je vous souhaite une bonne continuité dans la voie de la guérison!

  43. Geneviève

    Bonjour,
    J’aimerais entrer en contact avec des gens souffrant de la maladie de SII (syndrome de l’intestin irritable) et qui suivent le régime hypotoxique.
    Merci beaucoup
    Geneviève

    • Jasmine

      Bonjour, moi je souffre de polyarthrite rhumatoïde juvénile ce qui se ressemble un peu… depuis l’âge de 6 ans, j’en ai 35. Je suis le régime depuis environ 5 mois. Mes douleurs matinales ont diminuées de 9/10 à environ 6/10. Plus d’énergie et moins de constipation. J’ai encore pas mal de douleurs mais je poursuis le régime, je me dis que ça peut être long puisque ça fait si longtemps… Si tu veux communiquer avec moi peut-être que Mme Lagacé pourrait nous mettre en contact privé.
      De plus si quelqu’un d’autre souffre de polyarthrite rhumatoïde juvénile j’aimerais moi aussi savoir si le régime fonctionne. Merci!

  44. Pierre Monier

    Pour la dame qui parlait des amandes… juste les faire tremper environ 8 hres… l’enveloppe s’enlèvera facilement, elle deviendront plus digestes et la germination mutipliera le éléments nutritifs…

  45. Lauréanne

    Bonsoir Jacqueline,
    Je suis le régime hypotoxique depuis ma lecture de votre premier livre. Cela fera un an au mois de septembre prochain! Cela se passe bien, il suffit d’une bonne ouverture « a l’inconnu! « A ce sujet, j’ai remarqué que mes rechutes étaient beaucoup liées « a la consommation de sucre industriel. Je me demande donc si une dépendance au sucre est possible et si c’est le cas, comment procéder « a un sevrage de sorte que ce satané sucre ne nuise pas « a tous mes efforts pour réussir « a intégrer totalement le régime hypotoxique dans ma vie, et ce, sans rechute de sucre industriel!
    Merci infiniment! Par votre travail, vos descendants seront honorés « a tout jamais!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, parce que le sucre raffiné est un véritable poison pour l’organisme, la seule chose à faire est de s’habituer à l’éviter. Je conviens que ce n’est pas facile mais comme nous disposons de sucres moins nocif, cela nous permet de nous contenter (avec modération) lorsque nous avons une crise de sucrerie.

  46. Marie-Claude

    Bonjour madame Lagacé,

    Pour faire suite à ma question concernant la régénération de la muqueuse intestinale, je me demande si un supplément d’enzymes digestifs suprême peut résoudre le problème ?

    Merci,

    Marie-Claude

  47. Sylvie

    Je demeure a drummondville, quartier pres du walt mart.

    Aussi je travaille a st-hyacinthe pres de lautoroute 20.
    Merci

  48. Yvette

    Pour une variété très intéressantes de produits sans gluten à Quebec voici une adresse à noter. Les propriétaires sont très accueillants et serviable. Et les prix sont très intéressants.

    ÉPICERIE SANTÉ VITALI PLUS
    7492, boul. Wilfrid-Hamel, suite # 2
    Québec Qc, G2G1C1
    Tél.: 418-871-3229

    • Il y a aussi Solution Saveur Santé, une épicerie spécialisée sans gluten – sans allergènes qui ont près de 5 000 produits sans gluten, du pain maison sans gluten et des nouveautés tous les mois. Le service est très professionnel et les conseillères connaissent bien le régime hypotoxique. On peut même faire des commandes via leur site internet et ils livrent partout au Québec.

      SOLUTION SAVEUR SANTÉ
      1670 avenue Jules-Verne, local 105
      Québec, QC. G2G 2R1
      Tel: 418-780-8182
      http://www.solutionsaveursante.com

  49. Pierre Bélisle

    Est-ce que la consommation d’isolat de petit lait est contre-indiquée dans la diète hypo-toxique? Il n’y a pas de lactose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s