Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 961 réponses à “Questions

  1. chem

    Bonjour Mme LAGACE,

    j’ai une spondylarthropatie diagnostiquée depuis un peu plus d’un an, avec un traitement de fond (salazopyrine) et anti-infammatoire. J’ai démarré le régime hypotoxique depuis 8 mois (suppression gluten, laitage,…) que je suis pas à 100% du fait que je mange à l’exterieur lorsque je travaille, donc je ne maitrise pas les cuissons des aliments que je consomme.
    Depuis un mois, je suis enceinte et je voulais avoir votre avis, ainsi que d’autres avis de personnes dans la même situation que moi, sur plusieurs points :
    – dois je continuer les medicaments (rhumato et gyneco pas d’accord sur le sujet)
    – les statistiques sur cette maladie durant la grossesse (aggravation ? amélioration ?)
    – est-il possible de faire des ecarts durant la grossesse pour éviter toute frustation, je ne supporte plus beaucoup d’aliments, et suis attirée que par les aliments non conforme au régime bizarrement… et comment compenser les besoins en calcuim ?
    – dernier point : l’allaitement est-il possible vu mon traitement ?

    merci beaucoup pour votre eclairage
    cdlt

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre problème étant délicat, je vous recommande de prendre rendez-vous avec la Dr Christine Angelard. Vous trouverez ses coordonnées sur son site: christineangelard.com

    • Sam

      Bonjour Mme,
      J’ai oublié de vous préciser que je vis en France en région parisienne… Auriez vous un contact?

      Merci de l’aide que vous pourriez m’apporter.

    • Jacqueline

      Je vous suggère le très bon site internet français sur le régime Seignalet: jemangemieux.com

  2. Pierre Valois

    Bonjour,

    J’ai découvert à Québec une micro-boulangerie La Boule-Miche, qui offre trois pains sans gluten et sans lactose.

    Pierre Valois

    • Francine Tremblay

      Est-il possible d’avoir l’adresse?
      Merci.

    • Pierre Valois

      Micro-Boulangerie La Boule-Miche
      1483 chemin Ste-Foy
      Sainte-Foy, Québec
      G1S 2N7
      Téléphone : (418) 688-7538
      Télécopieur : (418) 688-2469

  3. Ricot

    Ce régime peut-il agir contre le grossissement de la prostate

    • Jacqueline

      Oui, cela est possible car c’est un régime hypotoxique. De plus, il est démontré par plusieurs travaux scientifiques que les produits laitiers peuvent entraîner des effets négatifs sur la prostate.

  4. Esther Fallu

    J’ai de l’arthose à la hanche droite, j’ai 47 ans, je vais mieux depuis que j’ai commencé le traitement depuis deux semaines. Je prends du jus d’herbe d’orge et du jus d’herbe de blé, je ne prends plus de produits laitier, je diminue le café, je ne mange plus de pain et je commence à vérifier mes choix de céréales et je n’ai plus envies de manger de la viande depuis le début du régime. Est-ce qu’il y a eu des guérisons de cette maladie avec le régime? Si oui, qu’elle sont les trucs suplémentaire?
    Depuis sept ans que je cherche, je pense que je vois la lumière au bout du tunel!!! MECI
    Esther

    • Jacqueline

      Lire les nombreux témoignages sur l’arthrose sur ce blogue, c’est la meilleure réponse que je peux vous donner.

  5. Jacqueline

    Dans le sel brut gris de mer.

  6. aqulind

    Le tofu griller est iL permis?
    Merci

  7. Mario Germain

    Bonjour, je suis de l’époque du Dr Kousmine et sa crème Budwing, je me demande si la restriction pour les céréales est aussi pertinente dans la crème Budwing, considérant que celles-ci sont crues et frais moulues? Elle recommandait alors sans problème du seigle ou de l’avoine.
    Merci

    • Jacqueline

      Pour respecter l’alimentation hypotoxique vous devriez les remplacer par des céréales conformes. Il y en a plusieurs.

  8. Johanne

    Bonjour Mme Lagacé, je viens d’acheter votre livre cuisiner…. je suis vraiment contente, il a l’air « trop hot ». J’ai hâte de le dévore… Mais j’ai une question, dans les assaisonnements le curcuma et le sel de mer, ne sont pas bon??

    Johanne L

    • Jacqueline

      Vous voulez dire que vous ne les appréciez pas personnellement? Ce sont deux condiments excellents pour la santé. Vous pouvez utiliser d’autres assaisonnement pour les remplacer: herbes et sel de l’himalaya.

  9. Marielle Grenier

    Qu’en-est-il des grains de céréales germés? Des pains fait uniquement de grains germés?

    • Jacqueline

      La réponse se trouve sur mon blogue. Utiliser la fonction « recherche ».

  10. Henriette

    Bonjour,
    Mon mari et moi suivons le régime hypotoxique depuis plus de 6 mois. Ça va bien, nous trouvons de plus en plus de recettes et de produits conformes. Récemment j’ai entendu parler de l’appareil culinaire Thermomix. Il est très dispendieux mais il semble que la cuisine au Thermomix permet de conserver davantage les éléments nutritifs des aliments et nous fait économiser beaucoup de temps. Avec le régime hypotoxique, nous achetons beaucoup moins de mets préparés pour éviter de consommer trop de sel ou de sucre. Il semble qu’un jus de légumes ou un potage se fait rapidement. Est-ce que quelqu’un connait ou utilise cet appareil. Merci de m’éclairer.

    • Jacqueline

      Je ne possède pas cet instrument de cuisine. Je suis certaine que quelqu’un d’autre pourra vous renseigner.

  11. Suzie

    Bonjour, j’ai été informée, que la boulangerie Première Moisson lance un pain sans gluten qui sera sur le banc d’essaie jusqu’au 22 décembre avant son lancement officielle. Pour le moment, , il sera disponible seulement a la succursale d’Outremont. Par contre, j’ai demandé la composition et les ingrédients et J’attends de leur nouvelles, je vous en ferai part dès que possible.

  12. PAULETTE

    JAI APPRIS DE VOTRE TRAVAIL DE MON DOCTEUR. ELLE ME SUGERE D’ESSAYER VOTRE DIETE. JAI LA FATIGUE CHRONIQUUE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES ET LA DEPRESSION ET DOULEUR PARTOUT. PENSES-TU QUE MON DOCTEUR A UNE BONNE IDEEE? PAULETTE

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider.

  13. François

    Bonjour Mme Lagacé,

    Nous sommes un couple à l’âge de la retraite et nous avons adopté le régime hypotoxique avec une assez bonne rigueur depuis plus d’un an. L’arthrose qui nous faisaient souffrir s’en est grandement améliorée dès les premières semaines et nous avons développé une gamme de recettes et d’habitudes culinaires qui nous permettent de retrouver quand même le plaisir de la table sans trop de difficultés.

    C’est en voyage que ça se complique. Au Mexique, l’hiver dernier, les coutumes locales s’avéraient plus faciles à concilier, mais j’avoue que nous avons triché plusieurs fois. En Italie, par contre, où nous venons de passer deux semaines, c’était plus dur. Comment résister aux pastas, aux gelatos, aux pizzas, aux bruschettas, au grana padano et autres pecorinos? Comment manger d’une cuisine essentiellement basée sur le blé et le lait? Que ce soit par nécessité ou par gourmandise, nous avons pris pas mal de libertés avec le régime.

    Et, surprise! – nous ne nous en sommes pas sentis plus mal! Nous faisions en moyenne 10 km de marche chaque jour, sans aucun inconvénient. De retour à la maison, nous reprenons nos bonnes résolutions, mais je reste intrigué par ma constatation. Sommes-nous protégés parce que notre organisme a accumulé une sorte d’immunité par la pratique du régime depuis plus d’un an? Ou bien parce que les produits italiens sont plus sains (plus « bio ») que les ingrédients nord-américains?

    Si une pratique bien dosée du régime hypotoxique permet en plus de faire quelques « excès » – fort agréables – à l’occasion, cela le rend évidemment beaucoup plus sympathique et réaliste.

    Je serais heureux de lire vos commentaires sur ces questions lorsque vous en aurez le temps.

    • Jacqueline

      Comme votre organisme a eu le temps de se nettoyer pendant une année et que vous avez marché en moyenne 10 km quotidiennement, il est plausible qu’un séjour de 15 jours en Italie n’ait pas eu d’incidences fâcheuses sur votre santé. Chaque cas est différent et je vous trouve bien chanceux d’avoir pu vous le permettre sans problème. Pour ma part, un séjour en France de 12 jours a eu des effets négatifs même après 5 ans de régime. Ce ne fut pas l’enfer, mais la prochaine fois, je ne ferai pas les mêmes concessions lors des petits déjeuners.

  14. Natacha Duquette

    Bonjour,
    mon fils souffre d’oesophagite eosinophilique, et nous avons découvert que les produits laitiers en étaient responsables grâce à des test d’allergie. Depuis maintenant 1 an, il ne consomme plus de protéine laitière du tout, les enflures et la rougeur au niveau des cellules oesophagiennes a grandement diminué. Par contre, il continu d’être toujours fatigué, sans énergie et il a aussi beaucoup de difficulté à l’école. Je suis présentement en attente des résultats pour troubles d’apprentissage (j’ai dû consulté au privé car la CSDM juge que ses troubles ne sont pas assez grave pour lui offrir se service). Est-ce que ses troubles d’apprentissage peuvent être dû au gluten en particulier? Comme nous avons déjà éliminé tout produit laitier de son alimentation, je sens que le blé est juste une autre étape qui pourrait l’aider autant avec ses problèmes physiques, que de mémoire et de lecture. Avez-vous d’autres témoignages de parents qui ont essayé ce régime pour leur enfant?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Plusieurs articles scientifiques font état que le gluten peut être impliqué dans les troubles d’apprentissage. Cela vaudrait la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique pour votre enfant.

  15. Marie-Jo

    Bonjour mme Lagacé. le beurre d’arachides, est-ce conforme?? Aussi, Chez Avril, ils vendent de l’avoine sans blé et sans gluten. Est-ce ok ou le fait que ce soit de l’avoine, ce n’est pas conforme. Merci!!!

  16. LAURE

    Le régime hypotoxique conseil la consommation de chicorée. Peut-on prendre de la chicorée soluble ? J’ai vu qu’elle était torréfiée donc j’imagine à de fortes températures. Le fait qu’elle soit soluble n’indique t’il pas la présence d’autres substances anti-agglomérantes. Merci pour votre réponse.

    • Jacqueline

      Normalement, les végétaux chauffés à température élevé ne développent pas de glycotoxines. Par contre, il y a des exceptions lorsque certains d’entre eux contiennent des quantités importantes d’un acide aminé appelé asparagine comme dans le cas des pommes de terre. Dans le cas de la chicorée, je ne sais pas ce qu’il en est. Si vous choisissez de consommer de la chicorée qui n’est pas torréfiée, vous ne vous exposez pas à une mauvaise surprise.

  17. pj

    Bonjour , je souffre d’hyperthyroidie … Qui a obtenu de bons résultats en adoptant le régime hypotoxique? Il semblerait que mon corps ait réagi à l’ingestion des produits laitiers et ait déréglé mon système immunitaire… Qui confirme et que puis-je faire maintenant ( cela fait 6 ans que j’ingère de la chimie et je ne veux pas d’une ablation de ma thyroide ! Quelle serait votre approche dans un cas comme le mien?
    En espérant que vous aurez le temps de me répondre, je vous remercie de tout ce que vous faites pour vos semblables!
    Merci pour votre réponse !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas si l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider. Toutefois, bien s’alimenter en évitant les aliments qui favorisent l’inflammation comme c’est le cas dans ce type d,alimentation ne peut pas vous faire de tort.

  18. Guy Lavigne

    Merci beaucoup de nous éclairer. J’aurais 2 questions;
    1: Au strict point de vue du régime hypotoxique qu’en est-il des poissons en conserve tel que sardine, macro, hareng etc. ?
    2: Toujours au strict point de vue du régime hypotoxique quand est-il des marinade, cornichon, betterave et œuf cuit dure au vinaigre?

    • Jacqueline

      Personnellement, je ne recommande pas les poissons en boîte car je serais très surprise qu’ils respectent la température de cuisson recommandée par l’alimentation hypotoxique et je préfère de beaucoup à tous points de vue les poissons frais.

      Une consommation modérée de marinades peut être acceptable mais lire les ingrédients pour vous assurer que tous les ingrédients sont corrects.

  19. Scott Dany

    Bonjour,
    J’ai 2 questions: Existe-t-il une recette de pain qui soit conforme au régime hypotoxique et aussi moelleux qu’un pain blanc et ce pour faire par exemple un bon sandwich sans qu’il soit trop massif? Est-ce qu’il y aura éventuellement un 2e livre de recettes? Avec toutes les suggestions de vos lecteurs peut-être qu’après analyse de ces recettes vous pourriez en faire un recensement et en faire profiter vos lecteurs. Je crois que plusieurs personnes comme moi l’apprécierais vraiment.

    Merci de me répondre et bonne continuité!

    • Jacqueline

      Même si j’aime le pain de riz que je fabrique, il n’est pas aussi moëlleux que le pain blanc de blé. Peut-être qu’un(e) lecteur(trice) pourra vous aider. Effectivement, compte tenu des développements rapides en science et en cuisine, d’autres livres devront suivre.

  20. Christine

    Je suis a la recherche d’une nutrisioniste qui travail avec le régime hypotonique en estrie..est-ce que vous connaissez une personne
    Merci!!!

    • Jacqueline

      Je vous recommande de consulter la nutritionniste Marise Charron qui devrait pouvoir vous aider dans ce sens.

  21. katia

    Je voudrais savoir si quelqu’un a connu un phénomène de sevrage important. Au bout d’1 mois de régime j’ai commencé à ressentir d’importants vertiges, des nausées et malaises. Au bout de 2 mois ces phénomènes sont toujours bien présents.
    Combien de temps cela peut-il durer et il y a t’il une « astuce » pour y remédier ?
    Merci de m’aider.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est possible de ressentir quelques malaises au début du régime car l’organisme étant en mesure, grâce à l’alimentation hypotoxique, de se débarrasser des déchêts tels les glycotoxines, ces derniers passent dans le sang pour être évacués par la suite. Selon l’efficacité de votre foie et de vos reins, le phénomène peut être plus ou moins important. Par contre, dans votre situation, je soupconne que vous ne vous alimentez pas correctement et vous devriez consulter une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique recommandée sur mon blogue.

  22. Jacques Pagé

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans le numéro de décembre de la revue Discover, un article fort intéressant sur un étrange effet secondaire de la chirurgie bariatrique pour les personnes obèses morbides. En effet, on y rapporte que de nombreux patients obèses voient leur diabète pratiquement disparaître et ce, rapidement après la chirurgie dite « Roux en Y ». On ne connaît pas très bien le mécanisme qui provoque ce résultat mais on sait que l’effet est directement lié à l’opération puisque des études comparant des parents opérés et d’autres qui ont maigri par une diète et de l’exercice ont montré que l’opération « Roux en Y » donne des résultats plus rapides et bien plus importants en termes de glycémie. Connaissez-vous ce phénomène? Que pensez-vous des liens possibles avec les théories du Dr Seignalet?
    Bien que nous soyons en bonne santé ma blonde et moi, nous continuons quand même de suivre vos conseils diététiques… en trichant un je dois l’avouer! Tout de même, nous sommes convaincus de la valeur de vos conseils.
    Salutations à tous et à toutes.

    • Jacqueline

      D’une certaine façon, ces résultats ne sont pas surprenants puisque ce genre d’opération est drastique au point de vue de la quantité des aliments qui pourront être métabolisés.

  23. Jack

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis un homme de 33 ans et je souffre de Psoriasis. J’en ai à la tête, un peu sur le torse, un peu sur les jambes et sur mes parties génitales. Et oui, sur toutes les autres parties de mon corps aurait été suffisantes mais il semblerait qu’une des caractéristiques du Psoriasis est d’en avoir aux parties génitales.

    Bien que très minime, les lésions que j’ai aux parties génitales m’ont grandement motivé à faire beaucoup de recherches sur le net. Premièrement, les solutions que j’ai trouvé sont surtout des médicaments. Mais le point le plus important que j’ai trouvé est est que le Psoriasis ne se guérit pas. Alors en cherchant un peu plus, je suis tombé sur votre livre. En fait, j’en avais entendu parlé à la radio ou à la Télé alors j’ai acheté le premier livre ensuite le deuxième. J’ai presque tout lu. Étant donné que vos livre ne se vendent pas en ebook (numérique), j’ai dû scanner les deux livres au complets avec texte recherchable (« searchable ») pour les avoir disponible sur mon iPad. Vous savez, juste le fait d’avoir sous la main en tout temps vaut de l’or pour moi. Quand je ne suis pas sûr de quelque chose, je le recherche dans vos livres. De plus en plus, j’avance. D’ailleurs, si un jour vous avez la possibilité (ce que je vous conseille fortement) de mettre vos livres en version ebook, je serai prêt à les acheter même si j’ai toujours les versions papier. Je trouve que les efforts que vous avez fait et que faites encore sont remarquables et ils doivent être soulignés. D’ailleurs, un jour j’aimerais pouvoir rendre l’appareil (passer au suivant).

    Alors voici l’état de la situation. J’ai commencé l’application du régime hypotoxique (ou alimentation Seignalet ou nutrition Seignalet) en partie depuis environ 1 mois et demie. J’ai remarqué une plus grande énergie, je me sens mieux, je suis moins fatigué (la fatigue n’est plus la même qu’avant), je me lève plus facilement le matin, je suis plus à l’écoute de mon corps et je remarque plus facilement les effets de la nourriture, j’ai beaucoup moins de flatulences et de selles rapides (je ne suis pas officiellement diagnostiqué avec le syndrôme du colon irritable mais mes symptômes s’y rapprochent beaucoup et cela est fort dans ma famille). Pour l’instant, ce sont mes résultats. J’ai encore du Psoriasis.

    Évidemment, j’ai eu quelques écarts, en le sachant ou en ne le sachant pas. Je crois qu’il faut y aller graduellement et à son rythme pour mieux l’accomplir. Je prends aussi 3 – 4 fois / semaine des capsules Bio-K.

    Mes questions sont les suivantes:
    Question 1: Est-ce que l’utilisation d’un médicament immunosuppresseur pourrait retarder les effets du Psoriasis donc ne faire que reporter les symptômes.
    Explications: J’utilisais de la crème à la cortisone (Emocore 1%) sur mes parties génitales pour me rendre compte que ça disparaissait et réapparaissait. Et un peu plus même. C’est alors que j’ai décidé d’utiliser le médicament que ma Dermato m’avait prescrit mais que je ne voulais pas prendre tout de suite dû à tous ses effets secondaires et possibles problèmes éventuels mais surtout au fait qu’il diminue l’effet du système immunitaire. Ce médicament est « Protopic »: tacrolimus en onguent 0,1%

    Cliquer pour accéder à UCM107848.pdf

    Après l’avoir utilisé pendant 6-7 jours, une semaine ou deux après, je me suis rendu compte que j’avais un peu plus de Psoriasis mais qu’en plus maintenant j’avais des rougeurs au niveau de l’aine. Avec tout ce que je comprends de mes analyses (et je ne suis pas médecin), je commence à me demander si ce médicament ne ferais que retarder les poussées de Psoriasis. Quand le système immunitaire en endormis, tous les déchets que j’aurais à cause de mon alimentation antérieure et actuelle ne feraient que rester là et quand le système immunitaire se réveil, il réagit aussitôt avec l’accumulation. Aussi, si le système immunitaire est endormis, est-ce que les déchets s’évacuent quand même.

    Qu’est-ce que vous pensez de tout ça.

    Question 2: Les biscuit qui contiennent de la cassonade sont-ils un problèmes même si j’en consomme un ou deux dans une soirée. Ou si je trouve des biscuits avec des ingrédients convenables,

    Jacqueline, merci pour tout ce que vous faites, au noms de tous les Québécois et de tout ceux que vous avez et que vous aidez toujours simplement avec l’info que vous donnez. Vous avez mon respect le plus sincère.

    P.S.: En passant, ma dermato ne veut rien savoir de l’alimentation Seignalet. Je ne m’attendais pas au contraire mais quand même dommage d’avoir une certaine fermeture à ce niveau. Alors j’essaie d’avoir de l’info comme je peux jusqu’à ce que j’en trouve un(e) autre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il semble bien que vous avez des problèmes avec vos médicaments. Le tacrolimus peut provoquer des effets secondaires importants. Si j’étais à votre place, je ferais part de ces problèmes à ma dermatologue.

      Comme vous l’avez lu probablement, le Dr Seignalet a obtenu des résultats très positifs avec le régime hypotoxique. Soyez patient et suivez le régime correctement, le succès en dépend.

    • Sylvie Caron

      Réponse à Jack,
      Après un an, je me demande si votre psoriasis est presque tout éliminé. J’avais un eczéma (ou psoriasis, le dermatologue ne le savait pas) et le diprolène était l’onguent que je pouvais utiliser avec des limites dans le temps. Chaque fois que je devais arrêter, la lésion revenait. J’ai suivi la diète hypotoxique et cela a diminué. Après plus d’un an, je me suis fait traiter en acupuncture pour autre chose et j’ai eu l’idée de demander à l’acupuncteur de traiter cette lésion en même temps. Après environ 2 traitements, c’est guéri. Jamais revu cette lésion vieille de presque 40 ans. Je dois dire que pour aider mon intestin, j’ai aussi cessé tout produit animal depuis 9 mois,les bonnes bactéries sont aidées par les fibres et antioxydants présents dans tous les aliments végétaux.

    • sylkar7

      Réponse à Jack. J’ai réussi à faire guérir de l’eczéma ou psoriasis vieux d’environ 40 ans grâce au régime hypotoxique, mais le coup de grâce pour compléter cette guérison a été 2-3 séances d’acupuncture. Depuis presque un an, plus de rechute. J’ai ajouté la diète sans aucun produit animal depuis 9 mois, je crois que ça aide grandement les bonnes bactéries. Je me sens comme une personne de 20 ans de moins. Merci encore à Madame Jacqueline Lagacé!

  24. Suzanne Dion

    Bonjour Mme. Lagacé,
    merci infiniment de partager avec nous tous les bienfaits du régime hypotoxique.
    Mon mari et moi avons commencé à l’intégrer à nos habitudes alimentaires depuis environ 6 mois. Pour moi cela a été plus facile, puisque que depuis 4 ans à cause d’une intolérance au gluten j’avais déjà éliminé le blé et autres céréales qui contiennent du gluten. Il y a cependant encore certaines pratiques et aliments que nous devons éliminer afin de bénéficier encore plus des bienfaits de cette alimentation.
    Je cuis de bonnes quantités de viande à la fois, toujours à 230 F,
    mais lorsqu’il est temps de réchauffer les plats, j’utilise le micro-ondes. Est-ce que je coupe ainsi l’effet positif d’une cuisson à basse température ? Si oui que suggérez-vous comme méthode?
    Autre question, mon mari est friand de « chips », est-ce que les nouvelles croustilles au riz( petites galettes avec arômes artificiels) peuvent être un bon substitut??
    Y-a-t-il autre chose sur le marché qui pourrait être acceptable?
    Je viens de découvrir votre site, je vous remercie beaucoup de nos permettre de vous poser nos questions. Nous nous sentons moins isolés ainsi et encore plus convaincus du bien fondé de persévérer.
    Merci . Suzanne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serais portée à penser qu’une fois que la viande est cuite à une température correcte, le micro-onde ne devrait pas avoir d’effet négatif. Mais comme je n’en suis pas certaine, j’évite de l’utiliser dans de tels cas. En fait pour réchauffer une viande, je mets un peu de bouillon dans une poêle et je réchauffe à feu doux.
      Si vraiment selon la liste des ingrédients ces croustilles ne contiennent que du riz et aucun produit non conforme, c’est acceptable.

  25. Manon Berthiaume

    L’eau Gerolsteiner que mentionne Anne-Marie, contient 1577 Sels minéraux dissous pour un litre, ils me semble que c’est beaucoup, si quelqu’un un problème de reins, c’est conforme au régime hypotoxique? Et l’eau Badoit , je n’ai pas trouvé sur la bouteille combien de sels minéraux elle a? Merci pas trouver de réponse ni dans votre livre et ni sur votre site!!

    • Jacqueline

      Toutes ces informations se trouvent sur mon blogue. Se servir des mots clés dans « recherche dans tout le site » Badoit et Gerolsteiner.

  26. Jacqueline

    C’est fait.

  27. Bonjour à vous,
    j’en suis présentement à planifier l’achat d’un extracteur à jus et je me demandais si vous pourriez m’en conseiller un ou quelques-uns qui ferait bien l’affaire pour tirer le maximum de bienfaits de ces petits cocktails du matin.
    Merci à l’avance de votre aide.
    Sandra.

  28. Suzie

    Bonjour l’hiver dernier lorsque j’ai adopté le régime hypotoxique, j’ai dû me résoudre a cuisiner avec une mijoteuse la plupart du temps. Je vous avais écrit pour vous faire part de mon découragement, car je trouvais la nourriture  »moche » et sans goût. J’ai persévéré et voici que cette année je maîtrise plusieurs belles recettes dont je ne peut plus me passer. J’aimerais vous partager ma recette de pilons de poulet a la mijoteuse qui est vraiment formidable, pleine de saveur.

    10 ou 12 pilons de poulet
    5 à 6 bonne branches de thin frais
    1 c à soupe d’huile d’olive
    1 tasse de petite tomates cerise coupées en deux
    2 gousses d’ail
    persil
    1/3 de tasse de sirop d’érable
    2 c à soupe de pâte de tomates
    1/3 de tasse de bouillon de poulet
    sel de mer et poivre au goût

    mettre le tout dans la mijoteuse pour 4 heures.
    A la fin de la cuisson on peut ajouter un peut de corn Stach pour épaissir la sauce. C’est délicieux car les petites tomates seront compotées .

    Suzie

  29. martinebilodeau

    Bonjour Mme Lagacé, félicitations pour votre travail exceptionnel ! J’essaie de suivre votre régime depuis un an, c’est assez difficile mais je fais ce que je peux et de mieux en mieux pour des problèmes de santé. Je vois souvent le mot ‘Mais dégermé » dans la liste des ingrédients de plusieurs croustilles ,je suppose qu’on ne peux pas dans le régime mais je suis pas certaine ..Et je prend du  »Génacol » depuis quelques temps pour mon arthrose dans les doigts et fibromyalgie depuis plusieurs années, on dit que ça aide beaucoup aussi, j’aimerais votre avis sur le sujet !

    • Jacqueline

      Le maïs en croustilles n’est pas conforme. Personnellement, je ne pense pas que le Génacol puisse vraiment aider mais j’ai peut-être tort.

  30. Kathy Bouffard

    Lorsque l’on mange une fondue, la viande est cuite dans du bouillon. Est-ce acceptable?

    Merci

    • Nathalie

      Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà eu votre réponse mais selon moi, cela est : ça dépend du bouillon ( il faut voir la liste des ingrédients). La cuisson est convenable car elle est sous les 110 C.

  31. katia

    J’ai une interrogation concernant le lactose contenu dans l’homéopathie. Est-il interdit ? Est-ce une entrave au régime hypotoxique ?

    • Jacqueline

      Non, d’abord parce que la quantité est très petite et que c’est un sucre. Ce sont les protéines du lait qui sont les plus dommageables pour les personnes qui souffrent d’inflammation chronique.

  32. houle

    Bonjour madame Lagacé,
    D’abord, félicitations pour le travail exceptionnel que vous faites et pour votre persévérance à faire valoir le régime hypotoxique malgré l’attitude de personnes comme madame Isabelle Huot. J’ai dévoré vos deux livres. J’avoue que je n’ai pas bien compris certains passages plus techniques et scientifiques du premier livre, mais je comprends les principes de base que vous défendez. J’ai acheté plusieurs produits pour commencer ce régime. Cependant, j’ai cherché sur votre site, mais je n’ai pas trouvé de témoignages de gens qui auraient réglé un problème d’obésité en suivant ce régime. Je dois dire que j’ai 53 ans et que je pèse 250 lbs (obésité morbide). J’ai commencé à engraisser à l’âge de 6 ans. Je ne veux pas faire le régime seulement pour maigrir car je fais aussi de l’arthrose, de l’hypertension, de l’apnée du sommeil, mais je dois absolument maigrir si je ne veux pas souffrir en plus de diabète de type II dans un avenir assez rapproché. À votre avis, devrais-je éliminer les pâtes, riz et pains de riz de mon alimentation totalement? Et y a-t-il d’autres aliments (le moins de sucre possible, ça va de soi) que je devrais bannir de mon alimentation hypotoxique jusqu’à ce que j’atteigne mon poids santé? Quelle serait votre approche dans un cas comme le mien?
    En espérant que vous aurez le temps de me répondre, je vous remercie de tout ce que vous faites pour vos semblables!
    Merci! Danielle, Québec

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai reçu plusieurs témoignages de personnes qui souffraient de diabète de type 2 qui ont pu éviter les injections d’insuline en respectant l’alimentation hypotoxique. En fait, vous devriez consommer du riz brun au lieu du riz blanc, la même chose pour les pâtes et consommer ces aliments de façon raisonnable. En fait, vous pouvez manger tous les légumes verts et colorés que vous désirez. Vous faire conseiller par une des nutritionniste que je recommande sur mon blogue vous aiderait certainement.

    • Danielle

      Bonjour madame Lagacé et merci beaucoup pour votre réponse. À tous les lecteurs, j’aimerais savoir si des personnes souffrant d’obésité importante et qui suivent le régime hypotoxique ont réussi à perdre du poids de façon significative et à maintenir ce poids perdu??? Pour ma part, je souffre d’obésité morbide (et de bien d’autres bobos reliés ou non à cela). J’aimerais beaucoup lire vos témoignages. Merci à tous!

  33. marijo

    Chez Avril, ils vendent de l’avoine sans blé et sans gluten. Est-ce permis dans le régime??

  34. Bonjour Jacqueline,

    Je voulais partager ce site sur la confection du pain sans gluten au cas où vous ne le connaitriez pas encore. Il m’a semblé très intéressant :
    http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/levain-ssg.html.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Toutefois, être critique pour les autres éléments de l’alimentation hypotoxique: produits laitiers, sucre, etc.

  35. sonia

    prendre le pain sans gluten de la maison canelle mettre dans un deshydrateur excellent j ai fait l essai avec d autres marques mais c était trop dur sonia T

  36. Manon Berthiaume

    Ca fait un mois que je ne prends plus de produits laitiers, et 3 semaine plus de gluten, je fais du diabète de type 2 (controlé), hypertension artérielle, arthrose aux genoux, et tendinite au poignet droit. je demeure assez creux en campagne et un peu de difficulté a me procurer certain produits.. J’ai vos deux livres… Mes douleurs dans tout le corps sont encore très intense . Mon doc dit que je fais peut-être de la fibromyalgie. Coté positif je ne fais plus d’excéma aux coude.Dans certaines recettes de votre livre, ça serait bien qu’il y ai des farines de substitut, car la farine de tapioca je ne la trouve pas et une autre aussi, peut -on substituer une farine pour une autre??? et des biscuits sans désydratateur est ce que cela se fais?? Merci j’ai essayé de faire des recherches sur votre site mais mon internet es très lent ça prends des heures..Je vais surement prendre des cours d’alimentation hypotoxique avec Gabrielle Samson.. ( c’est ma nièce) Ça va surement m’aider! Merci Jacqueline

    • Jacqueline

      Dans mon livre de recettes p. 25 et 25, il y a des conseils pour substituer des farines par d’autres. Par exemple, l’arrow-root peut remplacer la farine (fécule) de tapioca.
      Un déshydrateur n’est pas nécessaire pour faire des biscuits.

  37. Lise S.

    Bonjour Mme Lagacé,

    Merci beaucoup pour votre générosité et l’ensemble des informations que vous nous trasmettez. Je suis l’alimentation hypotoxique depuis juillet 2011 et mes douleurs ont disparu aux pieds et aux mains après seulement 10 jours. Par contre, lorsque je fais des écarts les douleurs reviennent. Le défi de suivre cette alimentation en vaut vraiment la peine.

    J’ai vu du SUCRE DE NOIX DE COCO en granules et non en cristaux. Est-ce permis et peut-il remplacer le sucanat.

    Merci encore.

    Lise S.

    • Jacqueline

      Je n’ai pas réussi à trouver de l’information suffisamment sûre pour me prononcer sur le sucre de noix de coco.

  38. Mimi

    Bonjour Mme Lagacé,
    Un très bon article du pharmacien Jean-Yves Dionne.
    http://www.jydionne.com/pourquoi-sen-prendre-au-regime-hypotoxique/
    Longue vie à vous.

  39. katia

    J’ai une interrogation concernant les granules homéopathies que je prend quotidiennement. Elles contiennent du lactose, mais le sucre du lait est-il néfaste dans le cadre du régime hypotoxique. Peut-il être un frein à l’amélioration des mes maux ?

    • Jacqueline

      Ce sont avant tout les protéines du lait et plus particulièrement les caséines qui seraient néfastes.

  40. Michaël

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la viande qui est cuite dans une mijoteuse doit absolument baignée dans du liquide pour être hypotoxique ou si la basse température de la mijoteuse suffit à éliminer la formation de glycotoxines?

    Merci,
    Michaël

  41. Richer

    J’aimerais savoir comment je pourrais réussir à faire des biscottes conforme au régime hypotonique. J ai fait plusieurs essais mais les résultats sont mauvais. Idéal pour accompagner les soupes. Ils en vendent mais sont très chers.
    Merci de bien vouloir me guider.

  42. Frédéric

    Bonjour
    J’ai parlé du régime hypotoxique à un une qui a la maladie de Crohn. Sa naturopathe ne lui conseillait pas prétextant que votre régime sans gluten est trop riche en amidon et donc en sucre.
    Je ne comprennais pas son argument.
    Est-ce exact?
    Merci

    • Jacqueline

      Il s’agit d’ignorance de la part de cette naturopathe. L’alimentation hypotoxique est avant tout riche en végétaux et les pains sans gluten recommandés contiennent des farines de céréales sans gluten pour la plupart mieux équilibrées que le blé. Il faudrait qu’elle lise mon livre avant de faire de telles affirmations.

    • marisol

      l’abondance de sucre crée un appel d’eau dans les intestins pour les diluer, et peu provoquer des diarrrhées…. c’est probablement la base logistiques des conseils de la naturopathes…. par contre en éliminant le gluten il se forme moins d’inflammation dans le colon et l’abondance de fibres permet d’éliminer rapidement les substances qui peuvent irriter l’intestin, ce qui pourrait a long terme je crois, aider l’intestin a mieux guérir et a devenir moins hyperréactif.

  43. Manon Guénette

    Je fais une croisière en février 2013 pour une durée de 7 semaines et j’aimerais savoir si il existe du lait végétal en poudre que je pourrais emporter dans mes bagages.

    • Jacqueline

      Je ne connais pas un tel produit tel que je l’ai déjà mentionné.

    • marisol

      certaines personnes font leur lait d’amande avec de la poudre d’amandes…. peut-etre ca pourrait vous aider?

  44. Roland

    Bonjour Jacqueline
    Je me demande bien le vin que l’on fais (concentré dans les boites a 30-40 $) s’il ai meilheur ??
    Bonne santée
    Roland
    Le problème avec le vin, ce n’est pas le gluten mais les pesticides dont la concentration serait 1000 fois plus importante que le maximum permis dans l’eau potable d’après le dernier livre de David Schreiber « On peut se dire au revoir plusieurs fois ».

  45. Bordeleau Micheline

    Bonjour Madame Lagacé
    Il y a beaucoup d’émission culinaire à la TV mais aucune consacrée à l’alimentation hypotoxique et la réalisation de ses recettes qui impliquent beaucoup de procédés nouveaux ainsi que des combinaisons spéccifiques. Vu la quantité toujours croissante de personnes qui s’intéressent à cette alimentation , je suis certaine qu’un telle émission serait très appréciée. Ou peut-être pour un début, Ricardo pourrait être intéressé à introduire dans son émission une journée par semaine consacrée à l’alimentation hypotoxique? Pour ma part j’aimerais beaucoup apprendre davantage à cuisiner de cette façon vu mes multiples intolérances. Merci pour prendre le temps de lire et de répondre à nos commentaires.
    Micheline

    • Jacqueline

      Cela pourrait être une suggestion à faire à Ricardo car cette personne me semble très ouverte et son dernier livre de recettes avec mijoteuse semble aller dans ce sens. Peut-être également que Gabrielle Samson pourrait contribuer à une telle émission.

    • Diane

      Bonjour Micheline,
      Au tout début, je me suis cassée la tête pour la nourriture hypotoxique !!! Après plusieurs mois, tout est devenu très facile. Comme je cuisine beaucoup, j’ai plusieurs recettes. Tout simplement, j’ai adapté mes propres recettes. Tous les plats mijotés sont permis en autant que vous les faites dans votre mijoteuse. À bannir, le BBQ, les viandes cuites dans la poêle, les rôtis de viande au four. Je fais cuire ma dinde à 230F mais cela prend environ 9 heures. Le poulet, c’est la même chose. Ou je le fais bouillir dans l’eau avec plein de légumes pour en faire des sandwichs ou des salades. Alors vous lisez la recette et lorsque vous voyez des aliments non permis, vous les remplacez par ceux qui sont permis. La crème par de la crème de soya, le beurre par de la margarine Becel végétale, la farine par de la farine de riz blanc ou brun, le sucre par du Sucanat, le lait par du lait d’amande ou de soya, etc…Tout aussi simple que ça !
      Bonne chance!
      Diane

  46. Nadine

    On ne maigrit pas systematiquement ! Moi, je pesais 97 livres avant le regime, et avec le regime, je suis revenue a mon poid sante’ qui est de 110 lbs.

  47. Lorella Gallo

    Bonjour je suis en train de lire votre livre parce que je souffre d’artrite reumathoide à l’état initial. JE me demande si je peux manger aussi de millet et de mais, qui n ‘ ont pas de gluten. Je m’excuse pour mon mannaia francais: il y a longtemps que Je l’ai étudié… Merci.

    • Jacqueline

      Je vous conseille d’inscrire « aliments permis » dans la fenêtre « Recherche » pour obtenir votre réponse et plus encore.

  48. Amina Benrhazi

    Bonjour,

    Merci pour le beau site et les témoignages édifiants! Ma soeur souffre de sinusite depuis des années et son cas s’aggrave, malgré tous les médicaments qu’elle a pris jusqu’ici.
    Y a-t-il un régime alimentaire qui guérit la sinusite?
    Merci de me répondre
    Amina. Montréal

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique est généralement très efficace contre les sinusites. Il semble que les produits laitiers favorisent le développement des sinusites chroniques.

  49. Daniel Lemieux

    Bonjour,
    J’ai de l’arthrite psoriasique depuis 1990 et j’ai débuté le régime en janvier 2012. Le psoriasis et les douleurs ont diminués d’approx. 30%, assez pour cesser le célébrex. Je souhaites que la prochaine étape soit l’arrêt du méthotréxate. J’aimerais savoir si quelqu’un d’autre que moi suit le régime tout en ayant la même maladie. Si oui, quelles sortes de résultats obtenez-vous
    Merci,

    • katherine

      j’ai aussi eu ce diagnostic (arthrite psoriasique) à la fin du mois de juillet (2012) et je viens de commencer le régime il y a un mois… Il est encore tôt pour dire si cela fonctionne, mais ma douleur semble vouloir dimininuer en terme de fréquence… pour ma part, je n’ai pas de psoriasis apparent, mais vu l’historique dans la famille, le rhumatologue a conclut que c’était ce type d’arthrite… touchant pricipalement les genoux et la hanche (douleur et raideur)… si vous avez des succès suite au régime, cela serait grandement apprécié de les lire:)

  50. Fernand Doucet

    Vos prochaines conférences : Quand et où? Ce serait bien d’avoir cette info sur votre site. J’ai assisté à votre conférence à Shippagan et j’aimerais faire profiter ma famille et mes amis d’ailleurs.

    Fernand Doucet

    • Jacqueline

      Mes conférences pour le mois de novembre sont annoncées sur ce site sous le vocable « Conférences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s