Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 961 réponses à “Questions

  1. Suzanne.B

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quel est le point de fumée d’une huile d’olive de qualité?
    Est -ce lorsque des aliments cuisent lentement et qu’ils fument ou bien est-ce aussitôt que l’huile dégage un peu de fumée parce qu’elle se réchauffe ou bien est-ce toute fumée qui commence? si c’est le cas, c’est donc dire que la aliments ne pourront pas cuire car si la température est trop basse, cela ne fera que réchauffer.

    Merci de m’éclairer car cela m’inquiète.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lien pour le point de fumée des huiles:
      Dès que l’huile dégage de la fumée. Les aliments peuvent très bien cuire à des températures basses.

  2. Monique

    Bonjour,

    Je suis abonnée à l’infolettre de Passeport-Santé et je viens de recevoir leur dernière parution, laquelle porte sur le lait: « Les effets positifs de la consommation de lait sont controversés. Que faut-il en penser ? »
    En le lisant, on s’aperçoit qu’ils ne voient que des avantages au fait de consommer du lait. Cela m’a surpris de leur part – j’ai de l’estime pour Passeport-santé, en général ils sont plus nuancés. Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Malheureusement, Passeportsanté.net a été vendu il y a quelques mois à une autre organisation. Ce n’est plus le Passeportsante.net qui était dirigé par la fondation de la famille Chagnon et qui à mon humble avis était alors d’une qualité supérieure.

  3. Myriam

    Bonjour Mme Lagacé,
    Mon conjoint souffre de colite ulcéreuse et est suivi en gastro-entérologie depuis plusieurs années. Depuis un an, tous les médicaments traditionnels ont été essayés (anti-inflammatoires, cortisone, immuno-suppresseurs tels que Imuran et Remicade). Aucun médicaments n’a fonctionné en plus d’avoir des effets secondaires très puissants. Ne voyant plus d’issues, nous avons commencé à suivre le régime hypotoxique depuis un peu plus d’une semaine. Le médecin vient de recommander la chirurgie (enlèvement complet du colon) et mon conjoint est en attente de consultation avec la chirurgienne. Nous aimerions poursuivre l’essai du régime pendant au moins 3 mois avant de prendre une décision. Le médecin ne voit pas de contre indications à suivre le régime, par contre, il a recommandé que mon conjoint prenne au moins 3 ensure par jour d’ici la chirurgie puisque il a perdu beaucoup de poids et qu’il doit être en forme pour la chirurgie. Malheureusement, dans les ingrédients de l’Ensure, il y a des substances laitières, ce qui à mon avis compromet les résultats possibles du régime. Existe-t-il des substituts de l’Ensure sans substances laitières? Si mon conjoint mange suffisamment en accord avec le régime aura-t-il tout les nutriments nécessaires?
    Merci de nous donner votre avis.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le produit Ensure n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique. Utiliser le mot clé « engraisser » dans la fenêtre de recherche. Je pense qu’avant de se soumettre à une opération aussi importante, il serait important d’obtenir l’avis médical de deux autres gastrologues. Je pense que si votre mari suit consciencieusement les règles de l’alimentation hypotoxique, il est possible qu’il constate une amélioration importante de son état.

  4. Suzanne

    Bonjour, J,ai lu quelques part que le riz et quelques céréales du régime, ce n’est pas très bon pour le coeur puisque cela éléve considérablement l’indice glycémique. Dans votre blogue, une autre personne a posé la même question, vous dites que vous aviez déjà répondu a cette question, mais je n’ai jamais trouvé la réponse, pourriez-vous indiquer ou reparler de cette question.

    Merci

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire les p. 29-35 de mon livre de recettes. Le riz brun, le sarrasin, le teff, des céréales recommandées dans l’alimentation hypotoxique élèvent peu l’indice glycémique.

  5. Michel L .

    Bonjour Mme Lagacé , félicitations pour votre excellent travail . J ai adopter le mode de vie hypotoxique ya de cela 1 an , et je me porte de mieux en mieux chaque jour. Je n avais pas de gros probleme de sante heureusement mais je le suis a titre préventif. Je faisais un peu de cholesterole et d hypertension et tout cela est revenu dans l ordre. Je me posais entre autre 2 – 3 petites questions : Est il vrais que pour l eau minerale , le corps n absorbe pas ou tres peu les mineraux dans cette eau , parce que j avais integrer l eau Badoit ds mon mode de vie. Ensuite pour les fruits et les légumes certains on due subire une modification génétique. Pourquoi les cereales et non pas les fruits et légumes. Et pour finir , j ai fouinner beaucoup sur internet et les avis sont partagés concernant le vin , s il contient du gluten ou non. Sur cela je vous dit merci et longue vie .

    Michel L. Montreal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire p. 131-133 de mon premier livre. Les articles scientifiques que je cite sont beaucoup plus fiables que des informations recueillis sur Utube ou autres sites génégaux. Le problème avec le vin, ce n’est pas le gluten mais les pesticides dont la concentration serait 1000 fois plus importante que le maximum permis dans l’eau potable d’après le dernier livre de David Schreiber « On peut se dire au revoir plusieurs fois ».

  6. Bonjour Mme. Lagacé, j’aimerais savoir c’est quoi le télomérase et l’on parle de l’astragale. Merci et bonne journée, Normand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous ai déjà répondu au sujet de la télomérase, revoir ma réponse. Pour moi, l’astragale est un os dans le pied.

  7. Claire Boudreault

    J’aimerais savoir si le régime sans gluten et sans produits laitiers est efficace pour la névralgie d’arnold.

    • Jacqueline

      Il faut essayer et utiliser le mot clé neuropathie dans « Recherche ».

  8. Jasmine

    Bonjour,
    Après avoir souffert de migraines incontrôlables et fait plusieurs traitements sans grand succès, j’ai acheté votre livre et je suis vos recommandations au mieux de ma connaissance. J’ai trouvé du Egg Replacer et je me demandais si cela était acceptable. Aussi à quelle quantité limiter les produits du soya (lait, tofu)? Aussi avez-vous une idée de sites où trouver des menus quotidiens, car parfois je manque d’inspiration. Merci de continuer votre beau boulot d’éducation,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut lire les ingrédients sur l’étiquette car tous ces produits ne contiennent pas nécessairement les mêmes ingrédients. L’équivalent d’une tasse pas jour de produit venant du soya à la condition de ne pas souffrir d’hypothyroïdie.

  9. Danielle

    bonjour, j aimerais savoir si il y a des risques a manger des oeufs crus? comme la salmonelle…
    merci

    • Jacqueline

      Voici ce que Santé Canada écrit à ce sujet:
      Même si Salmonella est rarement présent dans les oeufs canadiens, certaines personnes sont plus sensibles à ce pathogène, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Par conséquent, il est recommandé de bien cuire les oeufs avant de les servir à des personnes de ces groupes à risque élevé.

  10. Chantal

    Quand on parle de température de cuisson, est-ce que ça s’applique aussi aux soupes, aux aliments pochés, etc…
    Qu’en est-il de l’huile de coco? Évidemment a basse température. Est-elle bonne ou non?
    Chantal qui va tellement mieux.

    • Jacqueline

      «dans un liquide on respecte automatiquement la température de cuisson. Lire « aliments permis » et cuisson des aliments »

  11. Bonjour Madame Lagacé,
    Connaissez-vous ce produit? et est -il conforme ? Comment savoir si tout ce qu’ils disent est vrai? ils disent qu’un chercheur détenteur d’un prix nobel en science a appuyé ce produit?

    Immunocal est un supplément nutritionnel breveté qui, par sa nature, est très similaire au lait maternel. Il contient plus de 90 % de pures protéines et est doté d’une valeur biologique plus élevée que tout autre supplément protéique ou alimentaire disponible. Le terme « valeur biologique » (VB) représente l’intérêt nutritionnel d’une protéine.

    Une consommation quotidienne d’Immunocal aura pour conséquence d’augmenter la concentration du glutathion (GSH), « le grand protecteur de votre organisme ». La majorité des gens ne savent pas encore ce qu’est le glutathion. Mais avec les innombrables recherches et publications dont il a fait l’objet, et l’impact extraordinaire qu’il aura sur les soins de santé futurs,

    le glutathion fera bientôt partie de notre vocabulaire courant, tout comme les anti-oxydants et le cholestérol. Jusqu’à ce jour, pas moins de 80 000 articles sur le glutathion ont été publiés dans la littérature médicale.

    • Jacqueline

      Malheureusement, Immunocal contient des protéines de lait donc il est non conforme à l’alimentation hypotoxique.

  12. wenker

    Bonjour.

    J’ai 26 ans et victime d’une dermite séborrhéique.
    J’aimerais me tourner vers une alimentation équilibrée en acide-base pour traiter cette pathologie.
    Cependant, ce qui m’inquiète au regard de tout ce que je peux lire sur ce régime, c’est le fait de devoir réduire les protéines végétales et les céréales.
    Je suis déjà très mince ( et végétarien) et j’ai peur de fondre encore plus si je ne mange plus de tout cela.
    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement.

  13. Sylvain Poupart

    Bonjour Mme Lagacé. Songez-vous traduire vos ouvrages en anglais? Et en attendant, y aurait-‘il des articles dans la langue de Shakespeare? Merci!

  14. Monique

    Je fais de l’urticaire (dermographisme) depuis mai dernier. Aucun médecin consulté ou dermatologue n’a pu trouver les raisons pouvant expliquer ce phénomène. Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait m’aider? Est-ce que le café est à déconseiller?

    Merci

    • Jacqueline

      Je pense que l’alimentation hypotoxique pourrait vous aider. Plusieurs lecteurs ont témoigné que le café nuisait à l’efficacité de cette alimentation.

  15. marianne masse-grenier

    Bonjour Madame!
    J’ai lu à plusieurs reprise dans ce Blog, que les gens avaient maigris en suivant votre régime… Je voudrais essayer ce type d’alimentation, j’ai des raideurs articulaires et musculaires, de l’arthrose, le gluten m’endort, et mon transit intestinal est perturbé. Mais je ne veux pas maigrir. Je suis à un poids santé idéal. Je ne veux pas devenir rachitique… ;). Je me demandais ce que vous en pensiez….
    Merci beaucoup!
    Marianne

    • Jacqueline

      Utiliser le mot clé « engraisser » dans la fenêtre « recherche dans tout le site » pour obtenir la réponse.

  16. Paule LANDRY

    Mycryo Ingrédient: 100% beurre de cacao

  17. line blackburn

    bonjour, j’aimerais savoir pour la recette du yogourt de cajou a la page 202, la force de la capsule de probiotiques bio k que vous utilisez.

    merci .

  18. Christine

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je suis navré de constater que votre livre n’est plus disponible en France, il aura été victime de son succès et j’ai été bien « imprudente » d’offrir mon exemplaire avant de vérifier cela …
    Pensez-vous qu’il sera prochainement réédité en France ?
    Merci et à bientôt.

    • Jacqueline

      Ma maison d’édition Fides m’a assurée qu’il ont envoyé en France ces jours-ci plus d’un millier d’exemplaires. Il faut le demander à votre libraire.

  19. Jennyfer Filion

    Bonjour,

    J’aimerais savoir le noms des compagnies de laits végétals que vous conseiller et quels vous favorisés et pourquoi.

    Merci, Jennyfer Filion

    • Jacqueline

      Depuis quelque temps, j’ai trouvé deux laits d’amande que j’aime. Il s’agit du lait d’amande « Natura » sans sucre que j’apprécie personnellement pour son goût et qui contient entre autres, de la vitamine D correspondant à 45% des besoins quotidiens par tassse. Mon préféré pour le goût est le « earth’s own », Almond fresh (comptoir réfrigéré) qui contient également la même concentration de vitamine D. Malheureusement, ce lait contient du sucre.

  20. Caroline Gagnon

    Bonjour Madame Lagacé,
     
    Je suis présentement à la lecture de votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation », que je trouve d’ailleurs très intéressant et fort bien documenté.  Félicitations !
     
    Cependant, j’aurais besoin d’éclaircissement sur un point.  Au chapitre 3, au point 4, en page 50, vous donnez une liste des maladies qui ont répondu NÉGATIVEMENT au régime hypotoxique.  On y retrouve comme maladie, entre autre, l’arthrite chronique juvénile oligoarticulaire.  Or, l’arthrite chronique juvénile oligoarticulaire se retrouve aussi en page 49, dans la liste des maladies qui ont répondu POSITIVEMENT au régime sur un nombre limités de patients.  Ma fille étant atteinte de cette maladie, j’ai facilement relevée cette répétition et je me suis questionnée !  Seriez-vous en mesure de me préciser l’état des connaissances sur le lien entre cette forme d’arthrite et le régime hypotoxique ?  Je compte bien essayer ce régime dans ma famille, mais si cette forme d’arthrite ne répond pas à ce régime, je devrai, par la même occasion, poursuivre mes recherches sur cette maladie et ses causes potentielles ; maladie qui, me dit-on, « disparaîtrait » avant l’âge adulte dans 75% des cas ?!…
     
    Merci à l’avance pour l’attention portée à ma demande.
    Caroline Gagnon

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, ces deux informations contradictoires se trouvent dans le livre du Dr Seignalet. J’ai conservé ces informations car j’imagine que les deux situations sont possibles. Je pense que cela vaut la peine d’essayer.

  21. Marie S

    Bonjour Mme Lagacée,
    Je suis le régime depuis bientôt un an et alors que je souffrais de tendinite au deux épaules et d’inflammation chronique je n’ai maintenant pratiquement plus de douleur. Mes épaules guérissent. Cependant, j’ai lu votre commentaire sur le chia comme quoi cet aliment vous donnait une réaction comme le gluten. Pour ma part j’ai attendu de bien stabiliser mon alimentation et ma condition avant de l’introduire car je n’en avais jamais mangé et effectivement pour moi aussi cela a posé problème. L’inflammation est survenue de façon intense dans mes deux bras et dans le dos entre les deux omoplates et le cou. La douleur qui était pratiquement inexistante dans mon épaule gauche. =( Je ne peux également pas consommer d’amandes. Au début, je croyais que c’était les ingrédients ajoutés dans le lait d’amande commercial qui me posaient problème, mais même avec mon lait d’amande maison, l’inflammation et la douleur se fait sentir. Plus on gagne en guérison, plus on perçoit la répercussion de certains aliments. C’est encourageant et frustrant à la fois.

    Mais on continu, parce-que vaut mieux faire des sacrifices alimentaires et vivre sans douleur, que manger n’importe quoi et vivre avec des douleurs invalidantes.

    Faut garder courage même si la frustration se fait souvent sentir.

    Merci,

  22. Marianne

    Bonjour,
    Je viens tout juste de vous envoyer une question et j’ai oublié ceci:
    Savez-vous si on peut faire germer toutes les sortes de graines (sans gluten) ainsi que toutes les sortes de fèves.
    J’adore votre régime, il me fait un bien énorme.
    Un gros merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, les différentes graines vendues dans les magasins d’aliments santé sont très variées et se prêtent à la germination.

  23. Marianne

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous connaissez une recette de pain aux graines germées sans gluten.
    Ainsi que des recettes qui contiennent des graines germées.
    Merci

  24. katia

    J’ai une interrogation concernant le lait de riz. Il est en général UHT (Ultra Haute Température) et contient de l’huile de tournesol désodorisée (donc raffinée).
    Est-ce autorisé dans le régime hypotoxique ?
    Merci de vos réponses.

    • Jacqueline

      L’huile de tournesol favorise l’oméga 6 qui est pro-inflammatoire. Ce n’est pas à recommander pour les personnes qui souffrent de maladie d’inflammation chronique.

  25. Manon Guénette

    Je vais en croisière en février 2013 pour 7 semaines. J’aimerais savoir si il existe une poudre pour me faire du lait. J’apporte un pied mélangeur pour me fair des Smootises. Chez moi je le fais avec du lait d’amande et des fruits. Merci pour votre attention. Manon

  26. Anna Brzeski

    Bonjour Mme Lagacé,

    Merci pour vos écrits si intéressants. Je commence le régime hypotoxique et j’ai une question concernant le « ghee » ou beurre clarifié qui nous proviens de l’Inde. J’ai fait quelques recherches et il parait qu’il est très bon pour la digestion et pour la santé en général. J’aimerais bien connaître votre opinion. (on peut le chauffer à haute température et c’est succulent avec le riz).
    Merci,
    Anna

  27. Francine Tremblay

    Bonjour,
    J’ai fait le test de l’acidité/alcalinité. Je suis à 5.6 J’ai commencé la diète hypotoxique, si je suis vos conseils à la p. 133, dans combien de temps devrais-je voir une amélioration?
    Est-ce que prendre des probiotiques Bio K fera remonter le pH à la normale?
    Merci.

    • Jacqueline

      Cela dépends de votre organisme et de votre conformité à l’alimentation hypotoxique.

  28. Hervé

    France 5 a diffusé un reportage intéressant sur le lait intitulé « Le Lait, poison ou potion ? ». Il est brièvement fait état de la nutrition Seignalet et un rhumatologue témoigne des résultats du régime dans le reportage.

    http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2012-10-23

    Par contre, le débat avec des médecins qui a suivi le reportage n’a présenté que les points de vue de l’orthodoxie médicale (« Mangez 3 ou 4 portions de lait par jour »).

    • Gilayne

      Dr. Lagacé; je me suis mise à votre régime il y a deux jours seulement. J’ai lu votre livre et je commence en espérant ne pas trop faire d’erreur. Mais, j’aimerais savoir si nous pouvons faire griller les légumes au four à convection?…. ou s’il faut abolument les mettre en papillotte?… Merci de me répondre

    • Jacqueline

      La température de cuisson pour les légumes n’entraîne pas généralement la formation de glycotoxine, donc pas de problème avec le four à convection.

  29. Natasha

    Mme Lagacé,
    Merci, merci pour tout cet effort, cette énergie, cet audace !
    Pour améliorer le taux d’acidité, que pensez-vous du GSE (« grapefruit seed extract ») et des colliers (ou bracelet…) de noisetier ?
    Natasha

    • Jacqueline

      Pour améliorer l’acidité des liquides du corps, il s’agit de consommer beaucoup de végétaux variés de toute les couleurs, au moins 2/3 de son assiette. Boire une des eaux minérales conseillées sur ce blogue, en plus de la consommation des végétaux, aide également.

  30. Céline Proulx

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis toute nouvelle à votre site et j’espère qu’il m’apportera des réponses.

    En janvier 2012 j’ai rencontré un rhumatologue car j’avais de l’enflure aux pieds, genou et mains, sans toute fois avoir des douleurs constante. J’avais des crises de douleur qui venaient soudainement et disparaissaient quelques jours après. Il m’a donné du hypohydroxiquine ( vraiment je ne sais comment l’écrire). J’ai fait une mauvaise réaction à ce médicament, je suis devenu plus enflé que avant et la douleur était insupportable. Après trois mois j’ai décidé d’arrêter ce médicament et je suis retourné voir mon rhumato qui m prescrit de methotrexate que je prends depuis ce temps (6mois). Je ne sais pas si ma rémission est du au fait que j’ai changé de médicament ou à la prise de methotrexate, mais je sais comment je me sens à chaque semaine lorsque je dois le prendre en plus des pilules contre les brulements d’estomac !!!! J’ai arrêté le lait avec lactose et j’ai vue une très grande différence dans la douleur. J’aimerais beaucoup arrêter le methotrexate mais j’ai vraiment peur, non seulement des douleurs, mais aussi de la réaction de mon rhumato!! Je vais achetter votre livre et y penser sérieusement.

    Merci de me donner de l’espoir qu’un jour je n’aurai plus à prendre des pilules!!!

  31. Diane

    Bonjour,
    Y a-t-il des blogueuses qui ont créé des recettes de SMOOTIES, j’aimerais bien les avoir. À prendre le matin et avec assez de nutriments pour tenir tout l’avant-midi s.v.p.
    Merci.
    Diane

    • Mélanie

      1 tasse d’eau froide
      3 feuilles de chou kale ou une poignée d’épinards
      1 1/2 banane
      1 kiwi ou quelques fraises ou ananas
      3 dattes trempées
      Vanille
      2 c. à soupe de Graines de chanvre moulues

      Il faut aimer le vert !

    • André

      J’en ai une bonne que je prends le midi après mon vélo l’été.
      Lait de riz, une banane, sirop d’érable, un œuf cru, autres fruits frais ou congelés, graines de chia, quelques amandes, une carotte, des épinards, etc.
      Bref, la base de mes smooties c’est le lait, la banane, et l’œuf cru. Pour le reste, j’ouvre mon frigo et mes armoires et je mets ce qui me plait. Il y en a qui sont bons et d’autres moins.
      André

  32. KATIA

    J’ai commencé le régime hypotoxique depuis 3 semaines et les symptômes qui me gênaient pour lesquels j’avais commencé ce régime, sont de plus en plus fort : visage et mâchoires crispées, douleurs dorsales, brûlures estomac et douleurs abdominales, fatigue intense … Est-ce un signe positif ou négatif ? Je pense pourtant appliquer correctement ce régime après avoir longuement étudié votre livre.
    Pouvez-vous me renseigner ?

    • Jacqueline

      Je vous recommande d’utiliser le mot clé « fatigue » dans « Recherche dans tout le site » pour trouver la réponse à votre question.

    • Madeleine

      Il existe un lait de riz de marque Natura qui contient de l’huile de canola biologique, qui elle est beaucoup moins riche en oméga 6 que l’huile de tournesol, donc plus acceptable.

  33. mélissa

    Bonjour Mme Lagacé,
    Merci de nous transmettre toutes ces précieuses informations. En lisant votre réponse (très intéressante) à Mme Huot, j’ai vu que la diète pouvait avoir un impact au niveau du labyrinthe interne de l’oreille. Je connais la diète du Dr Seignalet depuis plusieurs années mais je n’étais pas au courant de cet aspect. J’ai des problèmes récurrents de « syndrome positionnel bénin », pensez-vous que cela pourrait avoir un lien? Je ne suis pas la diète de façon régulière mais je l’ai testé à quelques reprises pour régler mes allergies saisonnières et j’ai eu beaucoup de succès.
    Merci de m’éclaircir !
    Mélissa

  34. Mélanie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je me suis toujours intéressé à l’alimentation et c’est pourquoi j’ai lu vos 2 livres. J’ai été convaincu par ce que je lisais. J’avais déjà entendu parler que l’alimentation basé sur le guide alimentaire canadien pouvait entrainer des conséquences sur la santé. À la lumière de vos explication, j’avais enfin des arguments valables pour faire de nouveau changement dans mon alimentation. Je ne souffrais pas de problème de santé, je voulais seulement prévenir et offrir à ma famille une alimentation des plus saine. (Je suis un maman de 35 ans.)
    Depuis quelques mois, j’ai commencé à changer graduellement mon alimentation pour finalement faire le régime assidument avec des écarts parfois. (produits de blé et rarement des produits laitiers). Depuis plus d’un mois maintenant, j’ai des douleurs au bas du dos, ainsi que dans le bas du ventre. Ces douleurs sont diffuses et peuvent être vraiment très intenses. (Je devient comme barré! je ne trouve pas de position,…) Aussi quand la douleur diminue au bout de 1-2 ou 3 jours, il reste une douleur dans la hanche que je ressens surtout au matin ou même la nuit!. C’est la première fois de ma vie que je dois prendre des anti-douleur, qui ne font pas toujours effet. C’est toujours suite à un écart, mais pas après chaque écart.
    En fait, ma question est:
    Est-ce que l’on peut développer notre sensibilité au gluten, acrylamides ou autre glycotoxines, après les avoir totalement soustrait de notre alimentation un certain temps.
    Je vais voir mon médecin bientôt et je me demande si je dois le mettre sur cette piste pour élucider mon mal?
    Votre point de vue à beaucoup d’intérêt pour moi. Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      1) Si vous n’avez pas une prédisposition génétique à souffrir de la consommation de gluten et/ou des produits laitiers, ce n’est pas le fait d’arrêter la consommation de ces aliments qui vous rendra sensible à ces derniers, si après en avoir cessé la consommation, vous les consommez à nouveau.

      2) Si au contraire, vous avez une prédisposition génétique qui vous fragilise face à ces aliments, il est fort possible que malgré votre âge relativement jeune, la consommation de ces aliments ait commencé à induire une inflammation silencieuse. Cette inflammation silencieuse, pendant des mois, des années et même des dizaines d’années, selon les individus et la ou les maladies génétiques auxquelles vous êtes prédisposée, va entraîner lentement des dommages qui finiront par se manifester sous forme de symptômes. Par exemple, dans les cas d’arthrose, avant que les personnes commencent à souffrir et avoir des difficultés articulaires, il peut se passer de 10 à 30 ans après le début de l’installation de l’inflammation silencieuse.

      3) dans votre cas, il est plausible que le fait d’arrêter de consommer les aliments qui permettent l’expression de la maladie, amène un nettoyage de l’organisme qui augmente votre sensibilité face à ces aliments. Je ne serais pas surprise que des personnes de votre parenté proche, souffrent des mêmes symptômes que vous.

  35. marie

    Bonjour Madame.

    Ma fille, 18 ans, a fait une grippe a. il y a deux ans. Elle est alors devenue asthmatique et est restée tres fatiguée par la suite.
    5 mois après, lors d’ un camp de vacances en espagne elle a subit un autre virus. sa santé s ‘est alors très détériorée.
    Elle avait des douleurs très vives dans les muscles, une très grande fatigue, un rythme cardiaque beaucoup plus rapide tout le temps, des migraines et surtout plus de force. Elle ne pouvait plus monter un escalier ou lever les bras pour prendre une douche par ex. Elle a été hospitalisée deux fois et a subit plusieurs examens qui n ont jamais rien donnés. Reste une immense fatigue que rien n améliore.
    il y a 3 semaines, son docteur lui a proposé ds antidépresseurs bien que d après lui elle n ‘ait pas le profil d une personne déprimée ! il n a plus d’idée!

    La seule piste que nous ayons trouvé seules, est l éviction du gluten. L’idée m ‘est venue après avoir vu un reportage. Elle a été testé pour la maladie cœliaque mais les résultats sont négatifs.
    Elle a suivit le régime sans gluten et sans lait durant un mois. Elle a alors arrêté de perdre ses cheveux, son coeur a commencé à battre moins vite , son transit etait bien meilleur et les migraines moins fréquentes Son docteur nous a dit d arrêter tout pensant que cela ne valait pas la peine de suivre un régime si difficile.moi je suis persuadée que oui !
    Son allergologue l’a teste cette semaine pour une sensibilité a la « Glyadine » nous attendons les résultats.

    Pensez vous madame que le régime hypotoxique pourrait, sur le long terme, venir a bout de cette immense fatigue qui lui a fait renoncer cette année( bien contre sa volonté) à des études qui lui tenait à coeur ?
    votre avis nous sera précieux car nous n avons trouvé aucune aide ni soutien auprès du corps médical… Merci marie ( de france)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pourquoi cesseriez-vous d’appliquer l’alimentation hypotoxique alors que cela a amélioré l’état de santé de votre fille après seulement un suivi d’un mois. En France, il y a le médecin Michel Lallement qui a écrit le livre intitulé « Les clés de l’alimentation santé, intolérances alimentaires et inflammation chronique » Il s’inspire des travaux du Dr Seignalet. Vous pouvez le contacter à partir du site suivant: http://www.docteur-michel-lallement.com
      Bon courage!

  36. Son plaisir de comprendre jacquelinelagace.net . Les articles ci-dessus est assez extraordinaire, et j’ai vraiment apprécié la lecture de votre phorum et les points que vous avez exprimées . J’aime vraiment à apparaître en arrière sur une base régulière , poster un plus grand nombre dans le sujet. Merci pour le partage … continuez à écrire ! Cordialement.

  37. Nice! Je voulais juste répondre. J’ai beaucoup aimé votre post . Continuez votre excellent travail sur jacquelinelagace.net . Cordialement.

  38. Christiane Rainville acupunctrice

    1-Est-ce qu’une recherche a été faite par rapport à l’inflammation présente ou non chez les Hanish qui ont une alimentation traditionnelle du XIX ième? (Ils mangent des produits laitiers et des céréales de blé, ils cultivent la terre avec les chevaux, n’utilisent pas d’électricité).
    Est-ce notre vie moderne qui est impliquée dans les maladies inflammatoires ou est-ce l’alimentation moderne transformée et industrialisée qui en est la cause?

    2-Est-ce qu’une recherche a été faite par rapport à l’inflammation présente ou non chez les végétariens qui mangent des produits biologiques depuis 30 ans?
    Est-ce que manger des céréales de blé bio et des produits laitiers bio prévient les maladies inflammatoires?
    Merci!

    • Jacqueline

      Le blé bio ou non contient toujours du gluten et de l’acrylamide.

  39. Pascale

    Je viens d’écouter votre entrevue à Denis Lévesque sur Internet. Je trouve vos propos très intéressants. Cet été j’ai entrepris un nouveau régime alimentaire basé sur les principes de l’ayurvéda. J’aimerais savoir si vous connaissez les grandes lignes de l’alimentation ayrvédique et si la combinaison avec le régime hypotoxique serait quelque chose de possible ? Merci, Pascale

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas suffisamment le régime ayurvéda pour pouvoir le juger.

  40. Pierre St-Georges

    Existe-il une bibliographie que je pourrais consultée, soutenant les fondements scientifiques de la méthode proposée. En effet les témoignages ne peuvent constituer une assise scientifique valable.
    Merci.
    Pierre St-Georges

    • Jacqueline

      Dans mes deux livres et plus particulièrement dans mon premier livre, toutes les affirmations sont appuyées sur des travaux scientifiques dont les références sont citées. De plus, à la page 32, vous trouverez la méthodologie pour consulter gratuitement les résumés des articles cités.

  41. Bonjour,

    J’ai récemment demandé si le GLUTAMATE DE SODIUM était accepté par le régime, la réponse très claire, NON pas du tout!

    J’ai lu beaucoup sur le sujet sur le Internet et c’est vraiment inquiètant…….pouvez-vous me référer à des études sérieuses en rapport avec ce produit que l’on introduit maintenant prèsque n’importe où! J’ai même lu que certaines compagnies en mettent directement dans notre café du matin quand on l’achète du comptoir à l’auto????!!!!!

    Santé Canada ne nous donnent pas beaucoup d’information et ils n’ont pas l’air trop inquiet de ce produit, mais avec les effets que j’ai lu sur les blogs, ça me fait littéralement froid dans le dos. Voici un des liens Internet où j’en ai appris un peu plus sur ce produit.
    http://www.cuisine-en-sante.com/glutamate-dangers/
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez.

    Merci à l’avance, Jennyfer Filion

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense effectivement que l’on doive éviter la consommation du glutamate de monosodium. De nombreuses études ont démontré leurs effets négatifs chez les rongeurs.

  42. balay

    Bonjour,
    Savez-vous si la kératose pilaire peut être soignée avec l’alimentation ?
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne vois pas pourquoi cette maladie ne profiterait pas de l’alimentation hypotoxique.

  43. Jacqueline Roosens

    Bonjour Madame. J’ai eu le plaisir de vous écouter hier soir lors d’une conférence donnée à Laval. Je vais aller acheter vos livres aujourd’hui même pour encore mieux nous alimenter mon mari et moi. Nous mangeons beaucoup d’aliments biologiques si possible, du pain Ezekiel (que je vais changer pour d’autres pains), etc. On m’a trouvé des cellules cancéreuses dans un petit polype dans le colon. Mon mari semble avoir développé une maladie à cause des médicaments Lipitor et de l’Eztrol et est suivi à l’Institut de neurologie. Donc, je lis beaucoup, je cherche, je veux notre bien-être par la meilleure nourriture et le meilleur régime possibles (livres du Dr D’Adamo, de Guy Cormier, du Dr Richard Béliveau), nous suivons des séances d’anti gymastique une fois par semaine, etc.

    Ma question : on m’a posé un anneau gastrique (Lap Band) car j’avais beaucoup de poids à perdre. Je dois manger un minimum de protéines à chaque repas. La matin, je mange un peu de pâté Végé, du yogourt grec bio, une tranche de pain, un peu de fruits frais. Je vais appliquer un régime hypotoxique mais à part le pain (Angélique ou autre et éventuellement fait maison, je cherche la marque de votre machine à pain et ne l’ai pas encore vue sur votre page), des fruits frais, que me conseillez-vous comme protéines? Je mets une cuillère de beurre d’amandes bio sur ma tartine.
    Je vous remercie de m’éclairer et pour la marque de la machine à pain et surtout en ce qui concerne les protéines pour le matin (aux deux repas, on mange surtout du poisson et des viandes blanches en plus d’une grande quantité de légumes très divers).
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La marque de ma nouvelle machine à pain est Zojirushi. Je vous conseille de lire les informations de différents lecteurs sur mon blogue à ce sujet en inscrivant « machine à pain » dans recherche sur tout le blogue.

  44. bonnechere

    je vous soumets mon problème: depuis 4 ans je souffre d’une érythermalgie de mon pied gauche; elle est secondaire mais j’en ignore les causes; les médecins (généralstes, osetopathes, acupuncteurs, neurologues, homeopathes…) consultés ne me sont d ‘aucun secours.
    j’ai décidé de suivre le régime Seignalet et 3 mois après je me suis retrouvé guéri!.. puis un mois plus tard j’ai replongé alors que je n(avais pas modifié le regime; quelqu’un pourrait-il me donner une explication et une solution pour cette maladie très éprouvante.

    • Jacqueline

      Bonjour
      Êtes vous certaine qu’en suivant le régime hypotoxique, vous n’avez pas introduit une farine ou autre aliment nouveau pour lequel vous avez développé une intolérance. Par exemple, ce fur mon cas avec le sarrasin lorsque j’en ai consommé plusieurs jours de suite. Lire également l’article « Le régime ne fonctionne pas pour vous? Cela pourrait peut-être vous aider. Il ne faut pas perdre de vue que les gens qui souffrent de maladies d’inflammation chronique sont plus sensibles que les autres à différents aliments.

    • bonnechere

      j’ai bien lu e »t si le régime ne fonctionnait pas pour vous » la réponse me parait bien complexe.. en Plus d’un régime qui n’est pas facile à mettre en oeuvre. En fait je voulais savoir si on peut assister à un phénomène de rebond de la maladie et pour quelle raison?

    • Jacqueline

      Si les solutions pour mettre les maladies d’inflammation chronique en rémission étaient faciles, il n’y en auraient pas autant et la médecine traditionnelle suffirait.

  45. France Lamoureux

    Est-ce que le xylitol est bien pour remplacer le sucre ?
    Merci

  46. Suzanne Dubé

    Voici mon commentaire envoyé à Madame Isabelle Huot suite à sa chronique de ce matin à Salut Bonjour

    Bonjour Madame Huot,

    Je suis une de vos fidèles auditrices mais je dois vous dire que ce matin votre chronique m’a déçue. J’aimerais apporter mon point de vue ainsi que mon expérience concernant le régime hypotoxique suggéré par madame Jacqueline Lagacé.

    Dans un premier temps j’aimerais mentionner que ce régime n’est pas fait dans le but de perdre du poids mais bien pour améliorer la santé.

    J’ai actuellement 59 ans et depuis plusieurs années et décennies je souffre de douleurs aux os et aux muscles. Depuis quelques années on nomma mes maux comme étant de la fibromyalgie ainsi que beaucoup d’arthrose. Un orthopédiste, suite à une résonnance magnétique, m’annonce que mon dos est celui d’un grave accidenté ou un travailleur de la construction; qu’il n’y avait rien à faire pour améliorer mon état. Seules solutions pour *adoucir* le mal, porter un corset et faire de la natation.

    Il y a environ un an et demi, je mentionne à mon mari mon désespoir face au mal qui m’habite continuellement des pieds à la tête. J’avais l’impression que du feu circulait dans mes veines. Six mois plus tard, je découvre le premier livre de Madame Jacqueline Lagacé et après la lecture (rapide) de *Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation* je décide de mettre en application ces conseils et ce, immédiatement. Trois semaines après je n’ai plus aucunes douleurs sauf à deux doigts qui sont en plus déformés et ankylosés par l’arthrose. Je maintien ce régime depuis ce temps avec quelques dérapages. Croyez-moi que mon corps réagit très douloureusement à ces dérapages. Mes deux doigts déformés ont retrouvé une presque totale mobilité. Alors dites-moi pourquoi je renoncerais à ce bien-être dû à ce régime ?

    Il est important que vous sachiez que mon alimentation est très bien équilibrée (du moins je le crois). Depuis que j’ai dans la vingtaine que je m’intéresse à l’alimentation saine. J’ai soigné ma fille (avec d’excellents résultats) par l’alimentation et je crois fermement que nous sommes ce que nous mangeons. Je fais mon pain et ai remplacé le blé par du riz, du sarrazin du quinoa… Je mange des graines (pouding au chia, sarrazin germé…) je fais des smoothies régulièrement et y ajoute de la spiruline, des noix…je bois du lait d’amande et de riz; je mange beaucoup de fruits et surtout beaucoup de légumes. J’utilise l’huile d’olive, mange du poisson et des légumineuses régulièrement. Je varie beaucoup et je mange le plus naturellement possible. Avant de mettre en application ce nouveau régime et malgré l’attention que je portais à la bonne alimentation le mal s’installait en moi alors que maintenant j’ai un corps plus jeune que jamais. Je tiens également à vous mentionner que je n’ai pas perdu de poids avec ce régime. Étant une personne très gourmande j’ai un peu de poids à perdre mais je me suis promise d’apprivoiser ce nouveau mode de vie avant de penser à perdre ces livres en trop.

    Madame Huot vous êtes une personne très écoutée et respectée dans votre domaine et de dire ce matin que ce n’est pas un régime à suivre va avoir comme résultat que plusieurs personnes risquent de passer à côté d’une quérison et ça j’en suis convaincue et ça me désole grandement. Je crois fermement et je ne suis pas la seule (si vous lisez le bloque de madame Lagacé) que ce régime est une découverte majeure pour des personnes affublées de bien des maux. Même des médecins commencent à suggérer à leurs patients ce régime. Une amie à moi prise d’arthrite devait prendre 8 pilules par jours et marcher avec une canne lors de fulgurantes crises. Cette personne suit ce régime depuis un mois (suggestion de son médecin), elle n’a presque plus de douleurs et a pu mettre de côté ses 8 pilules. N’est-ce pas merveilleux ! Et il y a plein de ces merveilles sur le blogue de madame Lagacé.

    Pour terminer, il y a un mois j’ai passé mes examens de routine chez mon médecin et on a fait les prélèvements sanguins habituels. Tout était parfait ! Il est certain qu’on ne peut faire ce régime sans connaissances de ce qu’est une bonne alimentation. Mais je suis convaincue que mon alimentation est supérieure à la majorité des gens même en éliminant les produits laitiers et sans gluten (j’oserais écrire surtout). Et j’ajouterais qu’il faut y croire pour poursuivre dans cette voie car cela demande beaucoup d’efforts, de recherche et nous sommes continuellement confrontés à l’alimentation dite normale.
    Dites-moi madame Huot si vous avez l’impression après m’avoir lue que mon alimentation semble déficiente ?
    S’il-vous plaît madame Huot prenez le temps de lire le blogue de madame Lagacé.
    J’espère recevoir une réponse,
    Suzanne Dubé

    • Jacqueline

      Merci infiniment Madame Dubé pour cette réponse courageuse et tellement percutante. Votre témoignage me touche énormément et me donne encore plus d’énergie pour continuer à informer les gens qui souffrent. Il est essentiel de leur démontrer que la nutrithérapie telle que développée par le Dr Jean Seignalet peut mettre fin à leurs souffrances et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible. J’ai bien l’intention de répondre à Isabelle Huot en reprenant une à une chacune des informations non fondées et contraires aux connaissances scientifiques actuelles qui laissent entendre que le régime hypotoxique peut mettre en danger la santé des personnes qui le suivent.

    • Guylaine

      Bonjour Suzanne,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. As-tu reçu une réponse de Mme Huot? Où as-tu envoyé ta lettre? J’aimerais appuyer tes dires puisque ça résume exactement mon opinion. J’espère grandement une réponse ou une correction de Mme Huot sur toutes les opinions qu’elle a reçu.

      Très souvent, suite à un article sur un site internet il y a la partie commentaire. Salut bonjour ne nous donne pas cette possibilité de connaître les commentaires de son auditoire. Nous comprenons pourquoi.

      Merci à toi et à tout ceux nous donnent leur témoignage. Moi aussi le régime hypotoxique m’a redonné une vie. À 54 ans, j’ai du cessé toute actvité professionnelle et aujourd’hui je retourne aux études et j’ai un nouvel emploi.

      Guylaine Breton

  47. Marie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais le régime hypotoxique depuis environ 2 1/2 mois et Wow!!! J’ai vu des résultats après environ 3 semaines.J’ai une question, je suis présentement enceinte d’environ 6 semaines et j’ai une crainte d’avoir des carences au niveau de mon alimentation( Il ne doit pas y avoir de restriction pour suivre ce régime et être enceinte???).Je ne veux pas recommencer à manger du gluten et des produits laitiers et souffrir à nouveau… Le problème est que j’ai le goût de manger du gruau,des céréales d’avoine et j’oubliais du sucre..le chocolat, j’aime pratiquemment juste le chocolat au lait et j’en mange plus, grrr.. J’ ai mangé du gruau et depuis j’ai recommencé à avoir de l’inflammation dans mon cou…Je ne sais plus quoi faire..J’habite la Baie-des-Chaleurs, je me demandais s’il y a des gens qui voudrait partager leur expérience avec moi et qui font ce régime …Parce que je me suis même dit qu’une cuisine genre collective sans gluten et sans produit laitier pourrait être intéressante…Merci de m’aider
    Marie

    • Jacqueline

      Je pense que tu as besoin de l’aide d,une nutritionniste. Peut-être pourrais-tu essayer d’AVOIR UNE CONSULTATION TÉLÉPHONIQUE avec une nutritionniste recommandée sur mon blogue.

  48. Roland

    Salut Jacqueline
    Tu ai venu en Acadie,,,et j’ai bien aimer cela. Je vais réduire de beaucoup ma consommation de lait et blés. J’ai acheté tes livres et fait une de tes recettes de creton de veau page 61 ai très bonne..:-)
    J’ai des problèmes dans les épaules ( arthrose).
    Est-ce que 1,000mg de vitamine C dans les sachets de Emergen-C un produit de Alacer Corp ai bon pour moi.
    Merci et bonne journée
    Roland

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas ce produit. Toutefois, je favorise de trouver ses vitamines dans l’alimentation en raison de la synergie qui existe entre les différents constituants d’un aliment. Les vitamines sont alors très efficaces. Consuler le site passeportsante.net avec le mot clé « vitamine C »

  49. Ann Robitaille

    flore intestinale et diabète
    Un article en anglais sur les anomalies importantes de la flore intestinale chez des sujets chinois diabétiques par rapport à des sujets non diabétiques – cause ou conséquence, on ne sait pas encore.
    J’ai trouvé l’information intéressante. Et je me pose la question: comment on fait pour savoir si on a rétabli notre flore intestinale ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s