Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 919 réponses à “Questions

  1. Nicole

    Concernant la fabrication de yogourt, je vous recommande d’utiliser la boisson de soya « Edensoy » sans gluten Biologique. Il se vend dans le format 946ml. Il m’a été recommandé de l’utiliser et je n’ai jamais manqué mon coup! Et le yogourt est onctueux… sublime. Et en plus, je n’ai même pas de yaourtière… je le fais dans ma mijoteuse…tout simplement! Il ne se trouve pas partout, mais demandez-le à votre boutique Bio et s’il ne l’on pas, il leur sera possible d’en faire venir. Ça vaut vraiment la peine.

  2. Diane

    Bonsoir madame,
    J’ai égaré votre réponse concernant le fait que si après 3 mois il n’y a aucune amélioration, on doit éliminer des aliments un à un. Pouvez-vous me donner la date s.v.p.
    Merci.

    • Jacqueline

      Sur la page d’accueil en haut, cliquer sur « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous?

  3. Noel Dumas

    j’aimerais savoir comment éviter qu’il se forme un cratère sur mon pain
    fait selon votre recette pour pain de riz brun (page 138- Cuisiner pour ….)
    avec le même robot , B & D B2300.

    Noel

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Cela ne m’est jamais arrivé. Quelqu’un peut l’aider?

  4. André

    Bonjour.
    Que pensez-vous de l’huile de pépins de raisin? J’ai cherché dans votre site et je n’ai pas trouvé.
    Merci
    André

    • Jacqueline

      C’est une huile correcte.

    • Didier

      J’ai lu sur un autre site français fidèle au régime hypotoxique Seignalet que l’huile de pépin de raisins était à bannir notamment lors de la cuisson car il s’agit d’une huile très riche en oméga 6 qui se dégradent à la cuisson et la rendent très inflammatoire.

    • Jacqueline

      En fait la meilleure huile de cuisson est l’huile d’avocat. C’est vrai que l’huile de pépins de raison est trop riche en oméga-6 et qu’elle résiste moins à la chaleur que l’huile d’avocat.

  5. Catherine

    Bonjour Mme Lagacé,
    Depuis que je suis le régime hypo-toxique, j’en vois beaucoup de bienfaits et le suggère à qui veut l’entendre. Une dame me demande s’il serait conseillé dans son cas. Elle souffre de recto colyte hémorragique, de maladie inflammatoire de l’intestin, d’arthrose et de poly-arthrite rhumatoïde. Elle prend plusieurs médicaments et doit suivre un régime particulier. Je vous remercie pour votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je pense qu’effectivement l’alimentation hypotoxique pourrait l’aider. Idéalement, elle devrait continuer ses médicaments et se faire suivre par son médecin qui sera en mesure de suivre ses progrès et de prendre les décisions appropriées.

  6. Nicole

    Bonjour Christine. J’ai une machine à pain que je me suis achetée exprès pour faire mon pain sans gluten et vous savez quoi? C’est bien dans une machine à pain, mais les résultats sont encore bien mieux dans le four conventionnel. Alors ma suggestion serait de vous dire de garder vos sous pour acheter de la farine SG et de faire votre pain au four conventionnel.

  7. Est-ce que vous recommandez le Stevia comme remplacement du sucre?…il provient d’une plante…comme je suis diabétique, j’aimerais pouvoir l’utiliser à la place du sucanat. Est-ce possible de subsituer sans nuire au régime hypotoxique? Merci, Louise

    • Jacqueline

      Oui, le stévia mais pur à plus de 95% offert sous forme d’un liquide.

  8. Mélissa

    Bonjour Mme. Lagacé,

    J’aimerais savoir si le lait True Coconut de Silk, ainsi que tous les autres laits de Silk qui ne sont pas à base de Soya sont bons?

    Merci!

  9. Karine

    Bonjour, j’aurais certaines interrogations concernant la préparation de pains. Premièrement, quand nous faisons notre farine avec des grains et que ceux-ci doivent être lavés, comment faisons nous pour bien les sécher pour enlever l’humidité qu’ils contiennent ? Deuxièmement, après plusieurs essais pour faire les pains, ceux-ci sont toujours trop lourds et mouillés, je ne cromprend pas pourquoi ? Je vous remercie beaucoup!

    • Jacqueline

      Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Peut-être qu’un lecteur pourra vous aider.

    • Denise L.

      Pour les pains, il faut simplement les cuire plus longtemps et avec un pic
      à brochette, vérifier si ca reste collé ou pas. Si oui, continuer à cuire tout simplement.

  10. Josée Lavigne

    http://clairetlipide.wordpress.com/2010/11/05/la-destinee-de-weston-price-et-les-aliments-transformes/

    Je voulais partager cette information. Que pouvez-vous nous dire de cet homme qui semble plutôt extraordinaire?

    • Jacqueline

      Effectivement, ce fut un homme de science visionnaire très en avance sur son temps.

  11. André

    Bonjour
    J’ai écrit, il y a plusieurs semaines, que j’étais asthmatique avec bronchectasie et pseudomonase. Peu après il y a une personne qui a répondu qu’elle avait les mêmes symptômes que moi et qu’elle commençait le régime. Si cette personne se reconnait, j’aimerais qu’elle m’écrive s’il y a amélioration de son état. Moi, ça dépend des jours. En espérant que l’on puisse échanger nos résultats.
    Merci
    André

  12. Francine Dussault

    Bonjour
    Je souffre d’une stéatose du foie non alcoolique, est-ce que votre régime hypotoxique peut-être bon pour moi ou sans effet ?

    • Jacqueline

      Je ne vois pas pourquoi ce régime qui élimine le plus possible les aliments toxiques ne vous aiderait pas.

  13. Micheline Demers

    Bonjour
    Après plusieurs années de douleurs (spondilyte ankylosante) et de recherches pour me soulager j’ai eu la chance de lire votre livre. J’ai pris la décision de suivre votre régime à la lettre, est-ce normal après deux semaines d’avoir autant de douleur sinon plus?
    Je vous remercie de m’éclairer sur le sujet.

    Micheline

    • Jacqueline

      Normalement, les effets bénéfiques se produisent à partir du troisième mois. Utiliser le mot fatigue dans « Recherche ».

  14. Murielle j.g.

    Ja fais mon pain tel que votre recette mais mon pain est « gras cuit ». Est-ce que cela peut générer de l’acidité au niveau de l’estomac ou du reflux œsophagien ?

    • Jacqueline

      Jusqu’à maintenant, le régime et le pain conseillé a aidé à mettre en rémission de tels problèmes. Toutefois, vous pouvez avoir un problème particulier.

  15. danielle

    je sais que je ne suis pas la seule a ne pas réussir le yogourt ….plusieurs essais à mon actif ; évidemment incluant la recette dans le livre .. en fait ce que j,aimerais c,est la recette infaillible…j,ai un yogotherm….(des clients (es) de chez IGA (comptoir prod.naturels)se plaignent aussi que cela ne fonctionne pas vraiment) merci

    • Jacqueline

      Dans « Recherche », il y a plusieurs recettes des lecteurs et celle de Louise Labrèche qui fonctionne très bien.

  16. bonjour, moi je fais appelle a tous ceux qui souffre d’arthrite rumathoide et qui font le regime.C’eux qui sont en remission et s’il ressente encore de legeres douleurs meme si il ne font pas d’ecarts. Aussi ceux qui ont comme medicament le methotrexate si il ont eux une perte de cheveux, et s’il sont trouver un truc pour remedier a ca. Merci a tous

  17. Normand Lefebvre

    Bonjour Mme. Lagacé, j’ai reçu ce matin un document qui parle de rajeunir les cellules avec du télomèrase. J’aimerais avoir votre opinion sur cette découverte. Bonne journée, Normand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, les études en laboratoire semblent prometteuses mais avant leur application chez l’homme….

  18. Josee boisvert

    Bonjour Mme Lagace
    Plusieurs ouvrages de reference sur l’approche paleo interdisent les legumineuses a cause de leur teneur en acide phytic qui empêche l’absorption des mineraux. Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Comme réponse, je vous envoie le résumé de l’article suivant où il est question des bienfaits généraux des légumineuses et de leur contenu en sels minéraux:
      Br J Nutr. 2010 Feb;103(4):569-74. Epub 2009 Oct 14.
      The potential health benefits of legumes as a good source of dietary fibre.
      Trinidad TP, Mallillin AC, Loyola AS, Sagum RS, Encabo RR.
      Source

      Department of Science and Technology, Food and Nutrition Research Institute, Gen Santos Avenue, Bicutan, Taguig City, Metro Manila 1631, Philippines. tpt@fnri.dost.gov.ph
      Abstract

      Dietary fibre has been shown to have important health implications in the prevention of risks of chronic diseases. The objective of the present study was to determine the potential health benefits of legumes as a good source of dietary fibre. Six to ten local legumes were studied as follows: cowpeas, mung beans, pole sitao, chickpeas, green peas, groundnuts, pigeon peas, kidney beans, lima beans and soyabeans. The following studies were conducted: (a) mineral availability, in vitro; (b) glycaemic index (GI) in non-diabetic and diabetic human subjects; (c) the cholesterol-lowering effect in human subjects with moderately raised serum cholesterol levels. The highest Fe availability among legumes was for lima beans (9.5 (sem 0.1)) while for Zn and Ca, the highest availability was for kidney beans (49.3 (sem 4.5)) and pigeon peas (75.1 (sem 7.1)), respectively. Groundnuts have the lowest Fe (1.3 (sem 1.1)), Zn (7.9 (sem 1.3)) and Ca (14.6 (sem 2.8)) availability. Legumes are low-GI foods ( < 55), ranging from 6 (chickpeas) to 13 (mung beans). Kidney beans showed significant reductions for both total (6 %) and LDL-cholesterol (9 %), and groundnuts for total cholesterol (7 %; P < 0.05). We conclude that mineral availability from legumes differs and may be attributed to their mineral content, mineral-mineral interaction and from their phytic and tannic acid content; legumes are considered low-GI foods and have shown potential hypocholesterolaemic effects. The above studies can be a scientific basis for considering legumes as functional foods.

  19. Jennyfer Filion

    Bonjour Jacqueline,
    Je regardais les ingrédients des cubes pour bouillon de Knorr et j’ai vu glutamate monosodique??? Je me demandais si c’était un élément accepter par le régime?

    Merci à l’avance
    Jennyfer Filion

  20. Dany Cloutier

    Bonjour,
    Le blé, l’épeautre et le kamut n’étant pas conformes au régime hypotoxique, je n’arrive pas à trouver de magasin où acheter du pain qui est convenable au régime. Avez-vous des endroits à me référer? J’habite dans les Basses-Laurentides
    Merci.

    • Jacqueline

      Au Supermarché La Moisson à Ste-Thérèse vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

  21. Lynda Demers

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’aimerais savoir si vous prévoyez donner une conférence à Québec au cours des prochains mois?
    Merci.

    • Jacqueline

      De façon générale, ce sont les bibliothèques municipales qui m’invitent. Je n’ai eu aucune proposition de la part de bibliothèques de la ville de Québec.

  22. elmita

    Est-que vous savez si le psylium est bon.
    Merci beacoup

  23. Stéphane RIchard

    Je voulais savoir si l’eau optenue par osmose inverser est comme l’eau distiller? A savoir si je peu en prendre quotidienement a boire plustot que l’eau du robinet contenant du chlore et autres metaux lourd ou medicament? Je sais que vous disiez que l’eau distiller n’etais pas recommander etant doner exant de mineraux mais si je boie aussi de l’eau badoit quotidienement une bouteille esce que cela remplie ma portion mineraux et peu me permettre de boire de l’eau osmoser?

    Merci 😉

    • Jacqueline

      Il semble bien que l’eau obtenue par osmose inversée se compare à de l’eau distillée, donc elle n’est pas recommandée. Il est difficile de répondre avec précision à votre seconde question. Toutefois, si vous consommez de l’eau Badoit en quantité égale, probablement que cela neutralise l’effet négatif de l’eau distillée mais ce n’est pas idéal.

  24. Flora

    Bonjour,

    Je souffre de plusieurs maladies chroniques, auto-immunitaires, d’où mon intérêt pour votre régime.

    Je suis au préalable allée voir un allergologue qui m’a fait des tests et prise de sang. Il me certifie que je ne souffre d’aucune allergie (notamment le lait de vache), ni d’intolérance (notamment le gluten).

    D’où mon interrogation… Si je ne souffre d’aucune allergie, ni d’intolérance, en quoi votre régime diminuerait une éventuelle inflammation chronique? Et diminuerait mes douleurs chroniques?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Flora.

    • Jacqueline

      Il faut faire la différence entre allergie et intolérance. Lire mon article sur le sujet des tests d,allergie dans « Sujets d’intérêt » et vous comprendrez pourquoi le régime hypotoxique pourrait vous aider.

  25. Ginette

    Bonjour Mme Lagacé,

    Doit-on limiter la consommation quotidienne du Miso tout comme le lait de soya?

    Merci

    • Jacqueline

      Non, car c,est un produit fermenté. Lire dans mon livre pourquoi p. 129-131.

  26. Heidi Claveau

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais le régime hypotoxique depuis 1 1/2 mois. J’ai mis toute la famille sur cette diète tellement je suis enthousiaiste. Par contre, j’ai lu que pour les enfants, ce n’est pas conseillé (passeport-santé). J’aimerais savoir si je dois remettre mes deux garçons à la diète que nous avions avant (méditérannéenne) mais aussi, sur quel principe scientifique il n’est pas conseillé (si c’est le cas) de nourrir les enfants de cette façon?

    Merci,
    Heidi

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je recommande souvent le site internet de Passeport santé pour trouver des informations généralement très pertinentes sur des aliments, etc. Malheureusement, ce site n’a pas encore compris et/ou intégré l’importance des effets néfastes que peuvent avoir sur la santé de nombreuses personnes la consommation de produits laitiers, de céréales de blé (et apparentées) ainsi que la cuisson des viandes à température supérieure à 230F qui entraîne la formation de glycotoxines suite à la réaction de Maillard. Lorsqu’ils affirment que le régime hypotoxique n’est pas conseillé pour les enfants, ils n’apportent aucune argument scientifique convaincant. En quoi une alimentation basée sur la consommation de nombreux légumes variés, cuit à la vapeur ou crus, de fruits, de viandes qui comporte le moins possible de glycotoxines, de limiter le plus possible la consommation d’aliments préparés industriellement, de sucre et de sel raffinés peuvent comporter du danger pour la santé des enfants? Il ne faut pas perdre de vue que la consommation des céréales et des laits animaux ne représente que 1% de l’histoire évolutive de l’homme. Pour les enfants qui ne présentent aucune maladie d’inflammation chronique (asthme, acnée, problèmes digestifs, etc), je ne recommande pas nécessairement d’enlever toutes les céréales de blé mais de consommer différentes céréales en introduisant celles qui ne contiennent pas de gluten et d’acrylamide. Concernant les produits laitiers, il est faux de prétendre que c’est la meilleure source possible de calcium assimilable. De plus, plusieurs études démontrent que ce sont dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers que les gens souffrent le plus d’ostéopose et de diabète.

  27. Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai lu votre excellent livre sur le régime Seignalet et je poursuis le régime depuis 8 mois, avec d’assez bons résultats pour mon arthrose. J’ai deux questions sur le régime:

    1. Réaction de Maillard: dans le livre vous donnez une formule qui dit que cette réaction produit des dérivés nocifs lorsque trois ingrédients sont combinés: chaleur, sucre, et protéine. Dans ce cas, est-ce que faire roussir des oignons par exemple (ou autres légumes)produit aussi ces dérivés nocifs ?(il n’y a pas de protéine dans ce cas)

    2. Maïs: le maïs ne contient pas de gluten mais vous ne le mettez pas dans a liste des farines autorisées par le régime. Cependant, il figure dans certaines recettes de votre autre livre sur les recettes. Est-ce que oui ou non le maïs est OK pour le régime Seignalet?

    Merci de vos réponses.

    Richard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      1) Les lipides également. La réaction de Maillard concerne les protéines animales et les protéines de céréales de blé et apparentées. À part quelques exceptions (exe.pommes de terre), les légumes et les fruits ne sont pas ou très peu affectés par la cuisson à T. élevées au point de vue développement des glycotoxines.

  28. christine

    bonjour je désire m’acheter une machine à pain (pour faire du pain sans gluten), est-ce que quelqu’un aurait des choix à me suggérer?

    merci
    Christine

    • Jacqueline

      Inscrire « machine à pain dans « recherche dans tout le site ».

  29. Julie

    Bonjour madame Lagacé,

    Est-ce que la caséine se retrouve dans d autres viandes rouges que la viande de bœuf et de veau?
    Merci,
    Julie

    • Jacqueline

      La caséine est une protéine contenue dans le lait pas dans la viande.

  30. florence

    Bonjour,

    Est-il nécessaire de prendre des probiotiques quand on fait le régime ? Si je n’en prends pas que peut-il se passer ?
    Il n’y a pas de bio k en France, et ,à part le kéfir , que dois-je manger de naturel qui serait un probiotique ? ( pas trouvé de réponse sur le site).

    Merci de vos réponses.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le kéfir est un très bon probiotique. Les probiotiques ne sont pas indispensables, mais il peuvent aider lorsque l’on a un problème intestinal et surtout lorsque l’on doit prendre des antibioitiques.

  31. Anne Parker

    Attention, je ne crois pas que la bière Sapporo est conforme car elle est produite avec de l’orge. http://www.hero.com/sapporo/home.html#icon

  32. Louise Lacoursière

    Dans quelle catégorie d’aliments classeriez-vous le canard? Sa consommation est-elle recommandée?
    Merci!

    • Jacqueline

      Le canard est une viande rouge mais à mon avis cette viande entre dans une catégorie spéciale en raison de la qualité de sa graisse. Pour ma part, j’en consomme régulièrement. Il est important toutefois d’écouter son corps car aucun aliment, ne convient à tous.

  33. Bonjour Jacqueline, j’aimerais connaître votre opinion au sujet des champignons. Certains les déconseillent tous parce que ce sont des moisissures….D’autres vantent leurs propriétés. ex. le reishi..Pourriez-vous m’expliquer comment ces aliments peuvent nuire au corps, à la santé ? Merci de votre attention.

    • Jacqueline

      Je viens de répondre à cette question.

    • Nadine

      Jacqueline, j’aimerais moi aussi avoir la réponse par rapport aux champignons, a savoir si la moisissure peut nuire a notre corps. Mais je ne trouve pas cette réponse dont vous dites que vous venez de répondre. J’ai aussi fait une recherche avec le mot clé  »champignon » et pas de réponse a ce sujet.

    • Jacqueline

      Il est certain que les moisissures peuvent être très dommageables pour la santé mais ces dernières n’ont rien à voir avec les champignons comestibles.

  34. Francine

    Bonjour,
    Je souffre depuis quelques années d’une stéatose du foie non alcoolique. Est-ce que votre régime hypotoxique peut m’aider ?

  35. Sylvie Caron

    Il suffit d’essayer de remettre à plus tard ces frustrations, les mettre en veilleuse, juste le temps que le régime nous fasse voir ses effets et là, nous goûtons aux joies du retour à une sensation de regénération, d’énergie, d’absence de douleurs, et suite à ces bonnes choses qui nous arrivent par notre volonté, nous avons une fierté de prendre notre bonheur en main et une sérénité s’installe… Le retour à l’ancien régime de vie nous fait revivre les mêmes problèmes qu’avant et nous sommes devant l’évidence qui nous fait comprendre comment nous avions été bienveillants envers nous-même.

  36. Paola Viglione

    Buongiorno, ho da poco letto il suo libro ed iniziato ad alimentarmi nel modo consigliato. Mi è stata diagnosticata una connettivite indifferenziata, mi sembra di notare già dei miglioramenti per quanto riguarda il dolore alle articolazioni(14 giorni). Prevede che il suo libro di ricette verrà pubblicato presto in Italia?
    Grazie
    Paola

    • Jacqueline

      Forse se si chiede l’editor, farà sforzi per soddisfare la tua richiesta.

  37. anne

    bonjour,
    je suis en attente d’un diagnostic. Mon neurologue estime à 50% les chances que ce soit la sclérose en plaques. Je ressens depuis 5 ans des symptômes qui, au début diffus et vagues, prennent de plus en plus de place. Pieds engourdis avec une sensation soit de froid ou de chaud, étourdissements passagers, pertes d’équilibre intermittentes, acouphènes… Une amie nutritionniste m’a parlé du régime hypotoxique et de ses résultats sur les maladies de type inflammatoire.

    Je voudrais vous relater où j’en suis après deux semaines sans aucun produits laitiers ou avec gluten. Moi qui était une grande consommatrice de pain et de fromage, je dois avouer que je trouve très difficile de me passer de mes collations favorites. J’ai en ce moment une sensation de manque comme un fumeur qui est en train de se sevrer de la nicotine. De plus, j’ai l’impression que mes symptômes ont empiré. Mon amie dit que c’est normal au début du régime.

    Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Vous devriez lire dans « Sujets d’intérêt » l’article sur le gluten. Il y a de fortes chances que cela soit utile pour vous. Pour votre seconde question, utiliser le mot »fatigue » dans « recherche dans tout le site ».

    • Sylvain Petit

      Bonjour Anne,
      j’ai passé par les même étapes que toi, pour avoir le diagnostique de sclérose en plaque, et j’ai été diagnostiqué sclérose en plaques.
      le régime me fait énormément de bien, au début oui c’est dur, mais ça en vaut la peine, ne lâche.
      ça fait six mois que je fais mon propre pain et j’adore, j’ai pris goût à la cuisine.

      Sylvain

  38. Monique salesse

    Bonjour Jacqueline,
    j’ai beaucoup d’amies dans le domaine de la santé qui manifestent de l’ouverture face au régime,mais lorsque que j’explique le mécanisme par lequel les reins compensent l’acidose corporelle en allant puiser le calcium dans les os,ils demeurent septiques,ils me disent que ce mécanisme n’appartient pas au rein.Auriez-vous une référence plus détaillée à me transmettre que celle dans votre livre chapitre 6 page 133.
    Croyez vous que l’on peut espérer que un jour il y aura des vaches ou des chèvres biologiques et que on pourra manger du fromage?
    Merci.

    • Jacqueline

      Proc Nutr Soc. 2010 Feb;69(1):166-73. Epub 2009 Dec 3.
      Postgraduate Symposium: Positive influence of nutritional alkalinity on bone health.
      Wynn E, Krieg MA, Lanham-New SA, Burckhardt P.
      Source

      University Hospital (CHUV), 1011 Lausanne, Switzerland. emma.wynn@rdls.nestle.com
      Abstract

      There is growing evidence that consumption of a Western diet is a risk factor for osteoporosis through excess acid supply, while fruits and vegetables balance the excess acidity, mostly by providing K-rich bicarbonate-rich foods. Western diets consumed by adults generate approximately 50-100 mEq acid/d; therefore, healthy adults consuming such a diet are at risk of chronic low-grade metabolic acidosis, which worsens with age as a result of declining kidney function. Bone buffers the excess acid by delivering cations and it is considered that with time an overstimulation of this process will lead to the dissolution of the bone mineral content and hence to reduced bone mass. Intakes of K, Mg and fruit and vegetables have been associated with a higher alkaline status and a subsequent beneficial effect on bone health. In healthy male volunteers an acid-forming diet increases urinary Ca excretion by 74% and urinary C-terminal telopeptide of type I collagen (C-telopeptide) excretion by 19% when compared with an alkali (base-forming) diet. Cross-sectional studies have shown that there is a correlation between the nutritional acid load and bone health measured by bone ultrasound or dual-energy X-ray absorptiometry. Few studies have been undertaken in very elderly women (>75 years), whose osteoporosis risk is very pertinent. The EVAluation of Nutrients Intakes and Bone Ultra Sound Study has developed and validated (n 51) an FFQ for use in a very elderly Swiss population (mean age 80.4 (sd 2.99) years), which has shown intakes of key nutrients (energy, fat, carbohydrate, Ca, Mg, vitamin C, D and E) to be low in 401 subjects. A subsequent study to assess net endogenous acid production (NEAP) and bone ultrasound results in 256 women aged > or = 75 years has shown that lower NEAP (P=0.023) and higher K intake (P=0.033) are correlated with higher bone ultrasound results. High acid load may be an important additional risk factor that may be particularly relevant in very elderly patients with an already-high fracture risk. The latter study adds to knowledge by confirming a positive link between dietary alkalinity and bone health indices in the very elderly. In a further study to complement these findings it has also been shown in a group of thirty young women that in Ca sufficiency an acid Ca-rich water has no effect on bone resorption, while an alkaline bicarbonate-rich water leads to a decrease in both serum parathyroid hormone and serum C-telopeptide. Further investigations need to be undertaken to study whether these positive effects on bone loss are maintained over long-term treatment. Mineral-water consumption could be an easy and inexpensive way of helping to prevent osteoporosis and could be of major interest for long-term prevention of bone loss.

    • monique

      Merci Jacqueline pour cette référence que je distribue abondamment dans mon réseau qui est celui de la santé..

  39. Marthe Ledoux

    Il y a la bierre Sapporo qui est faite de riz donc admissible

    • Sylvain Petit

      La bière La messagère, microbrasserie du Québec, en blonde et rousse, très bonne
      Sylvain

  40. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais avoir votre avis S.V.P. Sur recommandation de notre naturopathe, nous nous sommes procurés un système de filtration d’eau alcaline par gravité de marque SANTEVIA. Est-ce que vous connaissez? Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le http://www.santevia.com. Nous en sommes satisfaits dans le sens où ça fonctionne très bien, mais ce que je voudrais par dessus tout savoir c’est si les bienfaits vantés de ce système sont bien réels. Qu’est-ce que vous en pensez? Avons-nous faits un bon achat? Et est-ce que l’eau filtrée par ce système peut remplacer l’eau de Badoit par exemple? Merci pour tout.

    • Jacqueline

      Malheureusement, jusqu’ici je n’ai trouvé aucune étude scientifique sur le sujet qui me permet de poser un jugement éclairé. Par contre, si ce système enlève les éléments non souhaitables que l’on peut trouver dans l’eau potable de certains endroits et que cette eau est légèrement alcaline, ce ne peut qu’être une bonne décision. Par contre, je ne pense pas que cela peut remplacer une eau minérale dont le contenu est conforme aux 4 eaux minérales sélectionnées sur ce blogue.

  41. Nicole

    Bonjour Kim,
    J’ai ici une recette de crêpe qui ferait peut-être votre affaire. Elle est très bonne et la texture est comme une crêpe ordinaire… ou presque. Elle contient de la farine de riz, mais vous pourrez la remplacer par les suggestions de Mme Labrèche. Alors voilà.
    1 T. de farine de riz (blanc ou brun)
    1/2 T. de farine de tapioca
    1/4 T. de fécule de maïs
    1 c. à table de poudre à pâte SG
    1/2 c. à thé de sel
    1/2 c. à thé de gomme de xanthane
    2 c. à table de sucre
    2 oeufs
    1 T. de lait (riz, amande ou soya) ou plus, selon la texture voulue

    Mélanger tous les ingrédiens secs
    Ajouter le lait et les oeufs et bien malaxer, mais pas trop.
    Cuire dans un poêlon huilé d’huile de pépins de raisins.
    Donne 6-7 crêpes.
    Servir avec du sirop d’érable. Miam… Bonne crêperie

  42. Andrée Maltais

    bonjour j’ai trouver chez métro une margarine marque crystale sans lactose 91% huile de canola et 9% huile végétale. je me demande si elle est correcte ?

    • Jacqueline

      Sans lactose, veut simplement dire sans le sucre du lait alors que ce sont les protéines de lait qui sont considérées néfastes par le régime hypotoxique.

  43. Julie Larouche

    Bonjour madame Lagacé,

    je viens d’apprendre qu’il y a de la caséine dans la viande de boeuf et de veau. Est-ce que l’on doit cesser de manger ces viandes si on suit le régime hypotoxique? J’ai eu des résultats du laboratoire au Texas EnteroLab, ils me conceillent d’arrêter de consommer les aliments contenant de la caséine et du gluten. J’ai une thyroïdite Hashimoto. Merci pour vos livres,

    Julie

    • Jacqueline

      On peut consommer de la viande de boeuf mais modérément. Idéalement pas plus d’une fois par 3 semaines.

  44. madeleine turgeon

    BONJOUR JE DESIR SAVOIR SI LA CONSERVATION SOUS VIDE DANS DES SAC SE PLASTIQUE ET CONSERVER AU CONGELATEUR EST RECOMMANDE POUR LE REGIME. (Ré.p. oui) AUSSI LA CONSERVATION DES ALIMENTS CUIT ET MIS DANS DES POT DE CONSERVE EST TEL RECOMMANDE (Cela dépend de différents paramètres).
    ET ENFIN EST CE QUE LA CONSERVATION DES ALIMENT NON CUIT ET QUE L ON FAIT PORTER A EBULLITION (HIGH) ET ENSUITE PENDANT 1 HEURE A FEU REDUIT (MEDIUM) DANS UN POT DE CONSERVE MAIS CHAUFFE SUR LE POELE EST RECOMMENDER POUR LE REGIME. MERCI MADELEINE Je vous suggère plutôt la congélation.

  45. Stéphane RIchard

    Esce que vous savez si les graines de chia (Chia Seeds) Sont bonne?

  46. Catherine

    En réponse à Sandra Jean:

    Bonjour Sandra, nous n’avons pas le choix, nous y passons tous. Pour ma part, ça faisait environs 5 ans que je souffrais et que ma famille en payait le prix. J’ai essayé différentes solutions pour en apaiser les conséquences mais rien n’y est arrivé. Quand j’ai découvert ce régime, mon conjoint était prêt à m’épauler. J’ai commencé par arrêter les produits laitiers et le sucre raffiné. Que de tristesse de dire à dieu à tous ces bons fromages. Mon conjoint n’a pas aimé les alternatives au lait de vache et il y en a encore dans le frigo. Les enfants prennent du lait d’amande au chocolat noir sous forme de popsicle, sinon ils boivent du lait de vache. J’ai mes propres céréales et ils ont les leurs, de même que pour le pain et les patisseries. Nous n’achetons plus ou presque de cochonneries pleins de sucre. La rage de dépendance au sucre s’estompe avec le temps. Il y a pleins de bonnes recettes dans le livre comme le gâteau chocolat banane dont je raffole. J’ai appris à modifier mes propres recettes pour les adapter. La majorité de mes repas sont cuits à basse température et tout le monde en mange. Lorsque je fais des pâtes, je fais plus souvent les miennes et les leurs vu le coût $$$. Mais on mange la même sauce et les même légumes! L’amélioration de mon état de santé compense suffisament pour la frustration de privation. Tout est question d’interprétation. Je ne me prive pas, je mange différemment. Mon grand garçon de 14 ans fais beaucoup plus attention à son alimentation depuis. Pleins de gens se privent autour de nous, ceux qui ont arrêté de fumer, de boire, de manger de la malbouffe… tous vivent ces frustrations. C’est parce qu’on s’aime et qu’on veut une vie meilleure, on ne veut plus s’empoisonner la vie! Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de changer la façon de voir les choses, la vie est tellement plus belle 🙂 Bonne chance!
    Catherine

  47. Sandra

    Bonjour Mme. Lagacé,
    je voudrais avoir votre avis sur une poitrine de poulet, dont j’ai récemment fais la découverte au rayon des charcuteries qui est sans gluten et dont les ingrédients sont les suivants: poitrine de poulet, eau, fécule de tapioca, sel, sucre de canne, légumes déshydratés( oignons, poivrons verts doux), culture de poudre de jus de céleri, carraghénine(à partir d’algues), arôme, épices. De la compagnie May family farms, qu’en pensez-vous?
    Merci de votre réponse.
    Sandra

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les charcuteries normalement, sauf exception, sont cuites à haute température et ne sont pas recommandées par le régime hypotoxique. De plus, je suis très surprise qu’elle ne contienne pas de produits tels des nitrates. Est-ce réellement le cas?

    • Carol Ann

      Bonjour Madame Lagacé,

      Si je ne me trompe pas, j’ai vu dans un reportage que l’ingrédient « culture de poudre de jus de céleri » serait une appélation cachée des « nitrates naturelles » dans les jambons, etc. Après avoir discuter avec mon boucher, il m’a dit que tous les types de jambon contiennent des nitrates naturelle, sauf le jambon de parme. J’imagine que ça veut dire qu’il n’y a pas de nitrates d’ajouté.

      Carol Ann

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela veut dire qu’il n’y a pas de nitrate d’origine chimique ajoutée.

  48. Nicole

    Bonjour Sandra,
    Pour ma part, nous nous y sommes tous mis dès le début; ça fait maintenant 9 mois. C’est un de mes fils qui doit suivre ce régime, mais mon médecin généraliste m’a suggéré de ne faire qu’un seul menu pour toute la famille. La tentation de manger autre chose est donc moins forte pour celui qui doit le suivre et c’est en même temps je crois un signe de compassion et d’encouragement pour lui de notre part. Et vous savez quoi? Nous mangeons tous mieux, avons pris de bien meilleures habitudes alimentaires, avons tous par le fait même perdu les livres en trop que nous avions et bien des petits bobs sont mystérieusement disparus! Et après tout, si la nourriture que nous mangions a fait tort à un de nos fils avec les années, peut-être que sans qu’on le sache, c’est à un autre membre de notre famille qu’elle était en train de s’attaquer! Alors, dans cette optique, nous nous encourageons et sommes convaincus que ce que l’on fait est la meilleurs chose à faire. Par contre, les rares fois où nous avons à aller au restaurant, tout le monde prend ce qu’il veut (sauf évidemment celui qui doit suivre le régime), mais je remarque qu’ils sont tous plus sélectifs dans leur choix, même s’ils savent que leur repas ne sera pas comme à la maison (conforme au régime). En tant que maman, j’ai le bien-être de mes enfants à coeur, mais il m’arrive à moi aussi vous savez de ne plus savoir quoi « popoter » pour faire changement et la tentation de tricher était parfois forte au début, mais de moins en moins, car à force de visiter des sites web et les marchés Bio, j’y trouve de nouvelles idées de recettes et de nouveaux produits qui agrémentent nos repas. En résumé, toute la famille (Maman, papa et 4 enfants de 13 à 18 ans) sait que notre façon de cuisiner et de se nourrir est différente des autres, mais ils sont tous conscients que c’est pour leur bien et c’est maintenant bien accepté
    J’espère que cela pourra vous aider.

  49. Pierre Valois

    Voici une recette de pain qui réussit à tout coup.
    Prêt en environ 2h46 avec la machine à pain Cuisinart au menu « sans gluten » « croute foncée »
    Ingrédients :
    Humides :
    3 œufs
    1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou autre)
    ¼ de tasse d’huile de canola
    1 c. à table de miel
    1 ½ tasse de lait végétal tiède moins 2 c. à soupe (Le lait peut être remplacé par de l’eau.)
    Secs :
    1 ¼ c. à thé de sel
    1 c. à soupe de gomme de xanthane
    3/4 tasse de farine de tapioca ou d’Arrowroot (maranthe) (On peut faire un mélange de ces deux farines, moitié/moitié.)
    1 tasse de farine de quinoa
    ¼ de farine de pois chiches (lentille)
    ¼ de tasse de farine de millet
    ¼ de tasse de farine de teff
    1 c. à soupe de levure sèche active moins ¼ de c. à thé

    Méthode de préparation
    Le temps de cuisson dépend de l’outil de cuisson utilisé. Nous utilisons un four à pain Cuisinart et le temps de cuisson est de 2h46.

    – Mettre les ingrédients humides dans le bol de la machine à pain qui a été sorti de la machine préalablement.
    – Mettre les ingrédients secs dans un cul-de-poule et les brasser pour bien les mélanger ensemble.
    – Mettre les ingrédients secs dans le bol par dessus les ingrédients humides en faisant bien attention pour ne pas les mêler.
    – Mettre le bol dans la machine à pain
    – Faire un petit cône dans le centre des ingrédients secs et y déposer la levure. Faire attention à ne pas le mettre en contact avec les ingrédients humides.
    – Choisir l’option « Gluten Free » sur la machine à pain. SI VOUS NE TROUVEZ PAS CETTE OPTION SUR VOTRE MACHINE À PAIN, CHOISIR L’OPTION OFFRANT UN TEMPS ÉQUIVALENT À 2H46.
    – Mettre la machine à pain à « Start ».
    – Lorsque le cycle de brassage est rendu à la moitié passer une spatule autour de l’intérieur du bol de la machine à pain pour en décoller les ingrédients secs qui ne sont pas mêlés au reste des ingrédients. Le mélange doit avoir l’apparence d’une soupe épaisse. À la fin de ce cycle, enlever le bras brasseur du bol de la machine à pain. Il n’y aura pas de trou important dans le pain à la fin de la cuisson.

    Il est possible de faire cuire cette recette au four. Il s’agit de suivre les indications d’une recette au pain avec gluten standard. Mais, c’est beaucoup plus facile avec une machine à pain.

    Pierre Valois

  50. Bonjour Mme Lagacée

    J’ai trouvé chez Costco des croustilles sans gluten biologiques (Mary’s organic crackers) faits avec grains entiers de riz brun quinoa graines de lin graines de sésame brunes, tamari biologique sans blé, fèves de soya bio,alcool bio ou vinaigrebio. sans huiles ou gras ajoutés, eau filtrée sel de mer. Est ce que ces biscottes sont permis dans la diète hypotoxique?
    Merci

    Andrée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s