Témoignages

À la demande de certains des lecteurs et pour faciliter leur consultation, les témoignages démontrant l’efficacité du régime hypotoxique sont maintenant regroupés  sous le titre « Témoignages ». C’est pourquoi, l’administrateur de mon blogue a regroupé les commentaires parus en 2011 et leur a accolé la date de 2012/01/03. Pour les commentaires ainsi classés,  j’ai sélectionné  uniquement les parties qui témoignaient des effets positifs du régime. Il va s’en dire que les commentaires complets apparaissent toujours dans leur forme originale et sous la date de leur envoi dans les parties inscrites sous le terme « Commentaires, questions, ou autres ».  Par contre, à partir de  janvier 2012, les gens ont pu  livrer directement leur témoignage dans la partie Témoignages » identifiée comme telle en haut de la page d’accueil  du blogue.

Il existe également sur ce blogue une partie intitulée « Témoignage spécial ».  Cette section peut être consultée à partir de la classification « Catégories »  placée à gauche de l’écran; vous trouverez ces témoignages  en descendant au 16 ième item/17 items. En fait, il s’agit de témoignages que je trouvais  importants et que je désirais mettre plus facilement à la portée des gens intéressés particulièrement par les témoignages.  Ces témoignages sont toujours visibles également dans les sections où ils avaient été  envoyés originellement par leurs auteurs:  questions,  commentaires ou autres.
Jacqueline Lagacé

Juillet 2012

Je fais parfois un ménage dans les témoignages pour enlever les commentaires qui n’ont  aucun lien avec un témoignage.  Je me suis assurée d’introduire sous forme d’un article ou d’un commentaire les informations qui n’étaient  pas déjà présentes ailleurs sur le blogue.

N.B.: pour lire les témoignages, il faut dérouler le texte.

633 réponses à “Témoignages

  1. Suzanne Langois

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis le régime hypotoxique depuis déjà quelques années. Je suis intolérante au gluten et dès que je l’ai coupé de mon alimentation, tous mes problèmes intestinaux se sont réglés comme par miracle. Cependant, même si mes articulations me faisaient moins souffrir (arthrose surtout), je n’étais pas vraiment libérée de mes douleurs et de plus en plus raide avec l’âge (j’ai 61 ans). Je fais du yoga et de la marche tous les jours. Ce qui a vraiment fait la différence c’est quand j’ai commencé à prendre du collagène liquide. Après 5 semaines, mes douleurs ont disparu. j’ai l’impression d’avoir été huilée de l’intérieur! je suis nettement plus souple et plus forte. Je crois donc que pour certaines personnes comme moi, l’hydrolysat de collagène peut être être un véritable remède, en plus du régime hypotoxique.
    Cordialement,
    Suzanne Langlois

    • LOUIS RICHARD

      bonjour mme.j aimerais savoir qu elle sorte de collagene vous utilez et quel nom,svp.

  2. Violette Levie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je voudrais vous remercier pour vos livres qui m’ont beaucoup aidée. Je les ai offerts à tous mes amis et j’en parle à tous ceux qui veulent bien m’écouter! Certaines de vos recettes sont devenues des classiques de la famille! Lorsque j’ai appris que je suis intolérante au gluten, cela a beaucoup boulversé mes habitudes alimentaires. Au début, je me suis privée de tout les aliments qui contiennent habituellement du gluten, sans chercher à les remplacer. J’ai alors commencé à m’interesser à l’alimentation, et j’ai découvert vos livres. Depuis que je suis le régime hypotoxique, mes maux de tête ont disparus, ainsi que mes maux de dos et dans les doigts, sans parler de la digestion! Je vous en suis très reconnaissante.
    Mais quel boulversement d’éliminer les grains, les laitages, et d’appliquer la cuisson à basse température! Je pense que la température de cuisson est l’habitude que j’ai eu le plus de mal a modifier pour être conforme au régime.
    En cherchant à cuisiner de plus en plus moi même, j’ai découvert le Thermomix. Il facilite tant la cuisine que je prépare maintenant tout moi-même, à partir des produits de base, et j’ai mis toute ma famille au régime hypotoxique (j’ai 4 enfants) sans passer des heures dans la cuisine ni dépenser une fortune pour acheter des produits « sans ».
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite merveille, le Thermomix est un robot-cuiseur avec balance et minuterie intégrée. Il est très facile d’utilisation et permet de remplacer la plus part des petits électros. Il permet donc de faire jus, smoothies, sorbets, toutes les pâtes ( pain, pizza, muffins…..hypotoxiques!), les soupes et purées, les sauces, les salades, le yaourt, il mijote, cuit a la vapeur…. et se lave en un clin d’oeil. Le Thermomix est un outil particulièrement pratique pour la cuisson car il a un grand panier vapeur (dans lequel je cuis viande, poisson et légumes) et un contrôle précis de la température. Je l’aime tellement que je suis maintenant devenue représentante (il ne se vend que sur démonstration à domicile), car je veux le faire connaitre à ceux qui comme moi doivent faire particulièrement attention à leur alimentation.
    Si vous êtes intéressée à découvrir cette petite merveille, je serais honorée de vous le montrer. J’ai adapté les démonstrations « classiques » pour qu’elles soient conformes au régime hypotoxique, et je ne met aucune pression, car mon but est d’informer les gens. Vous pouvez me contacter par courriel (violette.levie@yahoo.ca).
    Encore une fois merci, pour vos livres et votre site internet.

  3. Josée Beauséjour

    J’ai 41 ans et un enfant de 5 ans. Vous comprendrez que c’est une sacrée motivation pour vouloir rester fonctionnelle et en santé longtemps! J’ai des traces de psoriasis sur le corps depuis l’âge de 10 ans et cette maladie s’étend depuis sans que cela ne soit trop incommodant dans ma vie (coudes, cuir chevelu, gouttes sur le ventre). Cependant, c’est désagréable, inesthétique et inquiétant. Ce fut donc la quête de toute ma vie que de trouver un moyen de contrôler cette maladie. Ce ne faut pas un grand succès avant 2010. Je suis formée dans le secteur de la santé et ma curiosité sur le sujet a attirée mon attention sur votre livre, Mme Lagacée. Merci beaucoup, car ce fut le début d’une vraie solution (reste à persévérer!). Ainsi avec le temps, d’autres problèmes ont fait leur apparition. Bien qu’assez jeune, j’ai commencé à ressentir des malaises apparentés à l’arthrose. Douleurs aux coccyx si je restais assise longtemps (ex. en réunion), douleur à la nuque qui n’était pas due au travail de bureau, une espèce de tendinite m’incommodait depuis un pelletage intensif en 2008, douleur au dos, engourdissements ou picotements légers aux bouts des doigts…. De petits bobos, mais inquiétants qui nuisaient à mon sommeil. D’autant plus inquiétants qu’il y a des antécédents d’arthrite dans ma famille et que le psoriasis peut générer une forme d’arthrite peu intéressante à la longue. Le mode d’alimentation que vous recommandez, je l’ai suivi attentivement pendant 3 mois…et ensuite, j’ai eu plein de rechutes alimentaires (pas facile d’aller au restaurant ou de faire comprendre à la famille ce nouveau mode alimentaire qui leur semble être un caprice passager). Cependant, pour la redoutable sceptique que je suis (c’est pour justifier les tricheries d’une gourmande!), ces tricheries alimentaires et leurs conséquences n’ont fait que me prouver que, pour moi, le gluten était responsable de mes douleurs articulaires et accroît mon psoriasis. Pas un placébo, pas une lubie alimentaire ou une mode. De plus, j’ai bien ressenti que le café (avec caféine surtout) m’était toxique (graves raideurs aux jambes si j’en prends). J’ai été étonnée d’être plus malade (quand je trichait) après avoir respecté ce nouveau mode avec rigueur qu’avant de l’adopter. J’ai compris avec vos commentaires sur votre blog que la détresse de mon corps se faisait enfin entendre (lorsque je triche) après des années d’intoxication. Ce fut également avec étonnement que j’ai senti que certains aliments que je pensais bien tolérer se sont avérés être peu amicaux avec mon corps: avocat, oeuf, légumineuse. Ils sont à consommer avec modération. Alors bon courage à tous ceux qui oseront le défi de changer leur alimentation pour améliorer leur santé. Et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une grave maladie pour penser modifier votre alimentation tel que recommandé par Mme Lagacé.

  4. Burdet

    Bonsoir Madame, Actuellement je souffre d une polymalgie rhumatica depuis trois ans cela m a beaucoup pertubee la vie professionnellement car je suis Estheticienne et je fais beaucoup de massage mais j ai diminuer car pour le morale c est tres important. On m a prescrit de la cortisone 40mg je l ai diminuer petit a petit est maintenant ca fait 4 mois que je suis sans rien. Mais cela n est pas tous les jours facile. Je suis sans viande depuis 4 mois sans produits laitiers et j ai diminuer les cereales de ble . Cette maladie chronique me fait encore souffrir au niveau de l epaule gauche la main gauche un peu la hanche et les genoux enfles et les mains le matin sont raides. Je ne fume pas je fais du sport marche aquagym et velo . Je ne veux pas reprendre ce medicament dites moi si je fais des erreurs .J ai 60 ans est j aimerais retrouver mes gestes avec un peu moins de douleur. Je suis en suisse et mes salutations Cordiallement Christiane Burdet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous voulez des résultats satisfaisants, il faut éviter tous les aliments non conformes (vous dites que vous avez simplement diminué le blé) et respecter la température de cuisson des protéines animales.

  5. Voici une grande nouveauté 2013 et prouesse technique à la Crêperie du Marché Jean-talon:
    nous n’utilisons désormais que des farines qui ne contiennent pas de gluten…une prouesse qui nous rend fier et heureux pour faire plaisir à toutes et tous!

  6. Lucie Fortier

    Les métaux lourds et autres polluants contribuent aux problèmes de santé et causent de l’inflammation

    En plus des aliments que nous mangeons, diverses substances peuvent entraîner des réactions du système immunitaire et affecter les différents systèmes de notre corps. C’est le cas, par exemple, des métaux lourds.

    Les amalgames dentaires notamment, contiennent plusieurs métaux lourds, principalement du mercure. Ce mercure se libère peu à peu dans nos tissus et affecte notre santé. La cigarette contient également des métaux lourds, principalement du cadmium ainsi que du nickel (très allergène).

    Selon les lectures que j’ai faites au fil des ans, dans des sites très crédibles, les métaux lourds perturbent de façon très importante la santé. Ces polluants agissent en synergie avec une mauvaise alimentation, des mutations génétiques, des infections chroniques et leurs toxines, dans certains cas une exposition aux moisissures (pas toujours détectée même si ce phénomène est de plus en plus présent ou à propos duquel nous sommes davantage informés) et divers polluants et produits chimiques tels les pesticides.

    Il est incompréhensible que l’on mette encore des amalgames dentaires dans la bouche des gens alors que des études démontrent les risques que cela entraîne (sûrement en autres, la peur de poursuites judiciaires en reconnaissant qu’on a mal fait durant des années). Certains pays l’interdisent d’ailleurs en Europe.

    Je souffre de problèmes de santé chroniques importants qui ont entraîné mon invalidité. J’avais 17 amalgames, donc beaucoup de mercure qui a “ventilé” dans mes tissus au fil des ans. J’ai fumé durant plus de 15 ans. J’ai aussi été exposée à la fumée secondaire de façon importante puisque mes deux parents fumaient et ma mère fumait alors qu’elle était enceinte de moi. Enceinte à mon tour, j’ai reçu trois vaccins anti-D (incompatibilité du facteur Rhésus avec le père de mes enfants) qui selon ce que j’ai appris, contiennent beaucoup de thimerosal, composé à près de 50% de mercure. C’est après un vaccin contre la grippe, que j’ai connu des symptômes qui ont précipité ma chute vers l’invalidité chronique, alors que je travaillais auparavant, mais éprouvais des ennuis de santé toujours croissants. Un ami qui a le même diagnostic, est devenu invalide après une série de vaccins.

    Les métaux lourds sont également présents dans ce qu’on mange et l’air que l’on respire surtout dans certaines habitations chauffées avec des combustibles. Les cours d’eau, cultures et autres sont aussi affectés par les métaux lourds, notamment (pour le Québec) en provenance des centrales au charbon des Etats-Unis.

    Nous sommes certainement plusieurs à avoir fumé, grandi dans des environnements remplis de fumée de cigarette, ayant eu des ‘plombages’, en plus manger des aliments que nous ne tolérons pas et avoir été exposés à diverses substances offensantes, souvent sans même le savoir.

    Les personnes aux prises avec des problèmes de santé chronique ont sûrement un passé (et un présent) qui mérite d’être investigué pour comprendre comment leur santé a pu être atteinte et éliminer le plus possible les agents offensants, au moins réduire toute nouvelle exposition.. Les rares médecins (surtout américains) qui pratiquent la médecine environnementale sont d’avis que nous sommes tous comme un baril et au fur et à mesure que le baril se remplit (la toxicité qui s’accumule), nous “tombons” malades. Certains subissent des atteintes ou insultes environnementales pires que d’autres et nous ne naissons pas tous égaux, en ce domaine-là non plus. Nos différents organes ont des systèmes de détoxification, qui pour bien fonctionner, ont besoin des bons nutriments, mais encore faut-il les assimiler.

    Changer l’alimentation aide certainement la santé. Est-ce que cela permet, à la longue, de déloger ou réduire ces polluants ou de les rendre moins offensifs ? Sûrement au moins en partie. Au début de mon long cheminement vers la santé, il m’est souvent arrivé de sentir la cigarette lorsque je prenais des herbes ou autres produits pour détoxifier.

    Il semble que faire en sorte de maintenir son pH à un niveau moins acide aide aussi à rendre les métaux lourds moins toxiques et peut-être à les éliminer, avec l’aide d’une diète en partie crue et vivante, remplie d’enzymes. Ne pas ingérer de glycotoxines est certainement essentiel.

    Voici des liens pour des informations sur les travaux et articles auxquels mes propos font référence, dont ceux de la professeure Vera Stejskal de l’Université de Stockholm et du Karolinska Institute, qui s’intéresse particulièrement aux effets des métaux lourds sur la santé.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11460087

    http://www.journal-inflammation.com/content/6/1/19

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC554761/

    http://lib.bioinfo.pl/auid:20035688

    http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00039896.1986.9935765

    http://www.mdpi.com/2072-6651/5/2/396

    http://www.akamaiuniversity.us/PJST12_1_356.pdf

    http://www.cfids-cab.org/cfs-inform/Allergy/regland.etal01.txt

    http://www.antiageingconference.com/index.html?pg=stejskal

    http://www.melisa.org/personnel.php

    http://www.melisa.org/mercury.php

    • Je suis trés heureuse de découvrir vos propos, c’ets tout à fait pertinent et je ne peux que vous remercier pour ces ajouts non négligeables pour une vie en Santé!
      Karine Verpillot , propriétaire de la Clinique Santé à Varennes , naturopathe et consultante Feng Shui.

  7. Carolle Prud'Homme

    Bonjour
    je vient tout juste de commencer le régime depuis 2 semaines.
    j’aimerais savoir si le beurre d’arachide est conseiller,
    j’ai éliminer les produit laitier, peux t’on avoir une carence en vitamine avec ce régime. et les produits sans gluten vendu en épicerie est ce bon….

    • Jacqueline

      Toutes les réponses sont sur ce blogue. Utiliser les instruments de recherche.

  8. Sonia Drolet

    Bonjour le pain sans gluten que j`ai trouvé au COSTCO était à Lachenaie et il n`est pas congelé/avec les pains frais!!

  9. denyse Fortin

    Avez vous essayé Accutane, c’est une pilule prescrite par un médecin ou dermatologue durant 3 mois et votre peau
    redevient neuve. Demandez l’aide d’un dermatologue. Je l’ai fait et aujourd’hui j’en suis ravi.

  10. Magalie

    Bonjour,

    Je viens déposer ici mon commentaire, que je voulais d’espoir mais qui est plutôt de désespoir… Je souffre d’une acné chronique depuis le début de mon adolescence et j’ai 29 ans aujourd’hui.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de la longueur de votre lettre, je l’ai coupée. Vous avez absolument besoin d’une aide personnalisée rapidement. Je vous conseille de vous adresser sans attendre à la nutritionniste Anne-Marie Roy, tél. 514 273-5253.

  11. piranha

    Ca fait maintenant un an que je suis le régime hypotoxique. Je triche parfois mais pas trop souvent. Je suis très heureux d’avoir réussi à bien manger lors de mon voyage à Cuba. Vive le riz. le poisson et les légumes !!!

    Les douleurs de la fibromyalgie sont toujours bien contrôlées en évitant les sucres raffinés. De plus, mon système digestif fonctionne beaucoup mieux avec ma nouvelle alimentation.

    Mais surtout je peux enfin bien respirer enfin sans cortisone !!! Après avoir pris depuis près de 40 ans des inhalations nasales de cortisone pour des polypes récidivants dans les sinus, je peux maintenant m’en passer. Encore plus, je ne suis plus allergique aux AINS (aspirine, motrin, etc) qui venait avec cette condition et traitements. Tout ca à cause du blé….. grrrrr

    Bref, soyez patients. Il est possible d’avoir de bons résultats à court terme mais pour les problèmes chroniques, il faut persévérer.

  12. Claire

    Bonjour, J’ai consulté votre nutritionniste de Québec et je dois dire qu’elle m’a recommandé de surveiller le sucre et ça m’a énormément aidé. Je croyais ne pas manger de sucre mais je mangeais beaucoup de riz et de pommes de terre qui sont bourrés de sucre. Elle a un régime spécial pour les personnes qui font de l’inflammation et ça consiste beaucoup au contrôle du sucre. J’ai droit à 5 unités par jour. J’ai trouvé ça aussi aidant que le régime Seignalet, c’est peu dire. Enfin… si mon témoignage peut apporter de l’aide à quelqu’un pour qui le régime ne fonctionne pas complètement…. Il faut savoir que si le riz et les pommes de terres ont beaucoup de sucre, les pâtes de sarrasin et le quinoa compte pour 0 unité dans une journée.
    Merci.

    • Jacqueline

      Lorsque l’on suit correctement les règles de l’alimentation hypotoxique, on n’a pas à calculer les unités de sucre car on consomme une nourriture variée avec beaucoup de légumes verts et colorés. Dans le cas contraire, l’aide d’une nutritionniste peut réellement aider à mieux équilibrer son alimentation.

  13. Chantale

    Bonsoir madame Lagace, je souffre depuis quelques années de lichen scléreux ( maladie auto immune ) . Pensez-vous que votre régime pourrait améliorer ma situation . Actuellement je dois appliquer des crèmes cortisones à presque tout les soirs pour soulager l’inflammation . Je suis un peu découragé , les médecins disent que c’est chroniques .

    Merci de m’informer
    Chantale

    • Jacqueline

      Comme il s’agit d’un problème d’inflammation chronique, l’alimentation hypotoxique, en éliminant le plus possible même les sucres conformes et les fruits pendant quelques temps, pour voir, pourrait vous aider. Par la suite, si cela fonctionne , ce sera à vous de vérifier la réintroduction un à la fois des fruits et de petites quantités de sucre conforme.

  14. Eve Racette

    Samedi soir dernier, une amie m’informe qu’elle suit cette diète sans gluten et sans produit laitier et m’en explique la teneur. Mon alimentation était à base de produits laitiers et de grains. L’an dernier, je me suis déchirée le ménisque et ai eu une chirurgie. Depuis, mon genou n’a jamais désenflée malgré les antiinflammatoires qui m’ont donné un ulcère au duodénum. et un suivi serré avec mon physio.Dès dimanche, j’ai lu sur le sujte, acheté vos deux livres et me suis procurée tout ce qu’il me fallait.Nous sommes jeudi pm et mon genou est pratiquement revenu à la normale: je me surprends à me surprendre de ne pas avoir de douleurs. Une question: depuis que j’ai commencé je n’arrête pas d’aller à la selle (mais sans diarhée), mes selles n’ont aucune odeur et je n’ai presque plus de gaz. Un miracle… Merci

  15. Isabelle Gauthier

    Bonjour Jacqueline,
    Je souffre de spondylarthrite et je suis en poussée depuis le début décembre et depuis je prends de la cortisone pour éteindre la crise mais en vain, dès que je franchis le cape du 10 mg, l’inflammation se réinstalle, je ne veux pas m’éterniser sur ce traitement, car je sais les dégâts que la cortisone peut causer. Je suis le régime hypotoxique depuis environs 1 mois et demi et j’ai déjà des résultats. J’avais des douleurs à l’épaule depuis 4 ans et sans être capable de la lever plus qu’au niveau de mon épaule, maintenant je lève mon bras normalement, je ne me sent plus constamment enflée ou mal dans mon corps, j’avais toujours les jambes enflées et maintenant elles sont normales. Ma question est la suivante: devrai-je arrêter de prendre de la cortisone et continuer seulement avec le régime? J’ai revue mon rhumatologue et elle me dis que la maladie à progressé, elle appelle ça de la spondylopathie, car je n’ai plus seulement mal au niveau de la colonne vertébrale mais aussi aux membres en périphérie.Je crois en ce régime mais je suis sincèrement découragée car la crise ne veux pas cesser.

    Je vous remercie de votre attention et espère avoir un brin d’espoir
    Isabelle Gauthier (Québec)

    • Jacqueline

      IL faut être patient, la mise en rémission prend parfois su temps, un mois, c’est peu. Les maladies d’inflammation chronique peuvent être mise en rémission. Il faut lire les témoignages.

  16. Nancy Carney

    Bonjour Mme Lagacé,

    Depuis une vingtaine d’années (vers l’âge de 25 ans) je souffre de douleur chronique dans le bas du dos. J’ai consulté et été suivie, comme plusieurs autres personnes qui en font mention sur ce blogue, par différents intervenants: acupuncteurs, chiropraticien, ostéopathe, physiothérapeutes, nutritionniste, physiatre, rhumatologue… n’ayant pour résultat qu’un soulagement temporaire.

    Les douleurs revenaient inlassablement. Durant mes jeunes années, j’ai souffert du syndrome du côlon irritable, beaucoup d’acnée (jusqu’à vingt-cinq ans) et des sinusites à répétition.

    À trente ans, on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques et résonnances magnétiques et scanners ont révélé de l’arthrose et un bombement discal dans les lombaires.

    Depuis un an, j’applique le plus possible les principes du régime hypotoxique.
    Je dis bien le « plus possible », faisant des écarts à plusieurs reprises.
    Ma situation de handicap causé par la sclérose me permet difficilement de cuisiner.
    Je me disais que « le plus possible » était mieux que rien…
    Depuis quelques mois, ma douleur s’est amplifiée et mon handicap est devenu plus sévère, mon corps m’envoyant des messages plus fort qu’auparavant.
    Le nettoyage fait par le régime, fait en sorte que les écarts deviennent intolérables.
    Je ne peux plus en nier l’association.
    J’ai donc décidé d’appliquer le régime à 100%. Avec l’aide de mon entourage.
    Je commence à sentir un soulagement, depuis quelques jours (après deux semaines de rigueur)
    J’ai bon espoir que les effets du régime se fasse sentir à long terme et me libère de cette douleur qui m’accompagne depuis si longtemps et que je puisse reprendre un programme d’entraînement physique qui pourra me redonner de la force et du tonus musculaire.
    Je vous écris pour m’aider à prendre un engagement envers moi-même, pour m’aider à continuer dans cette voie, même si ce n’est pas toujours facile…

    À 45 ans, cela me donne un nouvel espoir pour mon avenir. Je n’ai pas d’attente de guérison pour ce qui est de la sclérose en plaques, mais la vivre sans cette douleur serait déjà une nette amélioration à ma condition…
    La force du nombre fera sûrement en sorte que les restaurants et mets préparés ne pourront plus passer à côté des principes de ce régime (comme les allergies aux noix et arachides…)

    Je vous félicite pour votre travail colossal de recherche, de diffusion, d’information et pour votre courage à faire face aux détracteurs de ce régime. Cela demande beaucoup de patience et de persévérance de votre part. Vos arguments sont tellement logiques et appuyés qu’il faut être de mauvaise foi et ne pas avoir d’ouverture d’esprit pour ne pas au moins essayer de comprendre et donner de la crédibilité aux gens qui s’en sortent et dépasser l’idée d’une mode temporaire.

    Nancy C.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      je vous encourage à continuer, vous comprenez maintenant pourquoi le Dr Seignalet disait, « Si vous suivez le régime à 90%, vous obtiendrez 50% de succès ». Bon courage!

    • Danielle

      Bonsoir Nancy,
      Je vous souhaite la meilleure des chances. Vous avez beaucoup de courage et quand je vous lis, j’ai un peu honte de ne pas avoir appliqué les principes de l’alimentation hypotoxique à 100% jusqu’à maintenant. Ne lâchez pas.
      Danielle

    • Nancy Carney

      Je me permets de faire un retour sur ma situation: Je vais de mieux en mieux, et la douleur continue à s’estomper. J’ai réussi à intégrer au mois d’avril un programme de remise en forme au centre de réadaptation. C’est encourageant. En ayant moins mal, je peux refaire des exercices. Je me suis permise de référer votre livre lors d’une entrevue radiophonique où j’ai parlé de ma situation et de l’importance qu’a le régime hypotoxique dans la gestion de ma douleur (Canal M de Vues et Voix, émission « De midi à 14h » émission du 16 mai , prochainement accessible sur le web ou au 555 sur illico, ce soir, à 20h30). Merci encore pour votre implication et courage à tous ceux et celles qui ont de la difficulté à persévérer. Patience…ça en vaut peine.

  17. Sandra P.

    Un truc pour commencer le régime!
    Quand nous avons commencé le régime, pour faciliter la transition avec les enfants, j’ai commencé par lister ce que nous mangions qui était déjà conforme ou facile à modifier pour que ça soit conforme. Nous n’avons pas intégré 20 nouvelles recettes la première semaine, ce qui a aidé.
    Idées de recettes: Soupes repas (poulet et riz, minestrone avec pâtes de riz, boeuf et nouilles sans gluten, légumes etc.), cigares au chou, viandes mijotées, plusieurs recettes à la mijoteuse, beaucoup de crudités et de fruits. J’ai aussi acheté des gâteries sans gluten ni lait pour qu’ils ne se sentent pas privés. Enfin, je faisais leur déjeuner. Ce qu’ils ont adoré. Parce qu’ils vont toujours au plus facile, ils mangeaient souvent des céréales et du pain. Mais comme les céréales conformes sont dispendieuses, c’était plus avantageux pour moi de leur préparer des assiettes de fruits, des galettes de sarrasin, des omelettes, des restants de soupers, des crèmes de riz, des poudding de chia, des smoothies. Et comme ils mangeaient des choses qu’ils n’avaient pas le temps ou l’imagination de se préparer, ils aiment ça. Ça me demande un peu plus de préparation cependant!

  18. Phelippeau Jean-Pierre

    À propos du lupus : pour chacune des maladies, il est très instructif de se référer aux tableaux des résultats du livre de Jean Seignalet, 6e édition aux pages 620 à 623.
    Le lupus étant 1 maladie voisine de la mienne( granulomatose de Wegener) il y a de très fortes chances que le régime soit efficace.
    Dans le tableau nous lisons pour cette maladie :
    nombre de malades : 20
    rémissions complètes : 10
    améliorations nettes : 6
    améliorations à 50 %: 3
    échec : 1
    Ces résultats m’inspirent 2 remarques :
    dans les cas où il y a échec, de 2 choses l’une :
    soit le ou les causes du lupus de ne sont pas d’origine alimentaire, soit le ou les patients n’ont pas respecté scrupuleusement le régime. À travers notre association, nous avons remarqué que c’était parfois le cas et que les personnes commettaient des erreurs involontaires qui ne pardonnaient pas. Notre rôle fut de les remettre dans le droit chemin

  19. Phelippeau Jean-Pierre

    Oui bien sûr : ma pathologie et très voisine de la vôtre, 1 vascularite de Wegener.
    Vous pouvez lire mon témoignage sur ce même site.
    Mais soyez rigoureuse. Le moindre écart se paye cher.

  20. Lisette B.

    Mme Lagacé,
    J’ai lu récemment un article dans «La Nutrition.fr» intitulé: Les pièges des aliments sans gluten. En voici un extrait:«
    Les régimes sans gluten sont populaires. En effet, 5 à 30% de la population occidentale pourrait être sensible au gluten, un ensemble de protéines présentes dans le blé, le seigle, l’orge. Cette sensibilité peut se traduire par une variété de symptômes digestifs, cutanés, articulaires, neurologiques, qui résistent souvent au diagnostic, mais disparaissent ou diminuent considérablement lorsqu’on suit un régime strict sans gluten.

    Pourtant, manger sans gluten comporte un piège. L’industrie agroalimentaire commercialise en magasins diététiques et maintenant en supermarchés de nombreux produits adaptés. Ces aliments sont confectionnés le plus souvent avec de la farine de riz ou de maïs en lieu et place du blé : spaghetti à la farine de maïs, galettes de riz soufflé, baguette de pain à base d’amidon de maïs, crackers de riz… Parfois on trouve également de la fécule de pomme de terre. Ces alternatives sont-elles toutes bonnes pour la santé et la ligne ?

    « La réponse est non car tous ces ingrédients ont des index glycémiques élevés : ils peuvent conduire à la prise de poids parce qu’ils bousculent les mécanismes de régulation du sucre sanguin », explique Christine Calvet, auteur de A Table sans gluten et sans lait ! , un livre de recettes à index glycémique bas….»
    Qu’en pensez-vous? Est-ce vrai que ça peut faire monter la glycémie?
    J’aimerais avoir votre commentaire ¸là-dessus.
    Lisette

    • Jacqueline

      Au départ, il faut préciser que toutes les préparations à base de maïs ne sont pas conformes à l’alimentation hypotoxique. Il est vrai également
      que l’industrie alimentaire pour confectionner de nombreux produits utilise souvent des farines de piètre qualité dans le but d’augmenter leur profit: amidon de pomme de terre, de maïs, farine de riz blanc au lieu de la farine de riz brun (grains entiers), de sarrasin, de quinoa, de teff, amarante, farines de légumineuses, etc.

      Concernant la signification réelle de l’indice glycémique des aliments, je vous conseille de lire les p.29-36 de mon livre de recettes. Une chose est certaine, lorsque l’on suit correctement le régime hypotoxique, et cela sans compter ses calories, on n’engraisse pas et très souvent on perd des livres en surplus particulièrement au niveau du ventre.

  21. Sonia

    Bonjour,
    Je souffre du Lupus depuis 2 ans (diagnostiquée). Je prends toutes sortes de médicaments et je subis les effets secondaires que ces derniers engendre. En se moment je n’ai pas la qualité de vie que j’avais avant. Je suis sans énergie et toujours fatiguée. J’ai 42 ans et mes enfants, 10 et 5 ans. J’ai le goût de retrouver une forme de vie « plus normale ». J’ai acheté votre livre la semaine passée. Je n’ai pas encore commencé la lecture. Avant de me lancer, j’aimerais savoir s’il est possible de se débarrasser de cette maladie auto-immune ?

    Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Le DR Seignalet a obtenu un taux de succès de 95% avec cette maladie.

  22. SONIA DROLET

    BONJOUR A TOUS!!!!COSTCO A MAINTENANT DU PAIN SANS GLUTEN!!!!!!BRAVO!!!!!!!!!!!

    • Nicole

      Serait-ce possible d’avoir la marque de ce pain ? Et j’imagine qu’il se trouve dans les produits congelés ? La dernière fois que je suis allée chez Costco, à Boucherville, j’ai justement cherché du pain sans gluten mais je n’ai rien trouvé. Ai-je mal cherché, ou bien n’y en a-t-il pas à tous les Costco ?

    • Carole Joly

      Bonjour Sonia,
      Où est-il situé?
      Merci.

  23. Mario

    Bonjour , ca fait un an que je suis le régime hypotoxique et j’attendais ce moment pour faire part de mon témoignage et aussi pour rassurrer Julie qui a demandé dernièrement sur ce blogue si il y a espoir pour ceux qui ont des problèmes d’hernie discale , arthrose , et problème de cou…et bien je suis la personne parfaite pour la rassurrer car j’ai eu tous ces problèmes et plusieurs autres problèmes d’articulation durant les 20 dernières années ( raideur dans presque toutes mes articulations , tendinite , bursite ect )
    Je suis le régime assez strictement mais je triche sur la cuisson des viandes et je bois encore de la bière ordinaire et je mange des frites de temps en temps.Au début j’étais vraiment découragé car mes douleurs étaient pire qu’avant . Mais peu à peu mon indice de douleur avait une tendance vers le bas et après un an de régime mon indice a passé de 91 à 15 et j’ai pu arrêter complètement les anti-inflamatoires.C’est beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais comme résultat.

    J’aimerais dire un gros merci à Jacqueline pour son dévouement pour la cause car c’est grace à toi que je revis aujourd’hui….encore merci..

  24. Louise Bonenfant

    Bonjour Jacqueline

    Pour vos lecteurs qui se rendront au Mexique dans la péninsule du Yucatan et qui souhaitent maintenir l’alimentation hypotoxique, c’est possible de se procurer des aliments sans gluten. La chaîne de supermarchés Chedraui en propose (ainsi que des breuvages de soya sans sucre). De plus, Walmart ( et Costco) en ont un choix varié selon les succursales dans tout le pays.Je ne suis pas fan de Walmart, mais c’est là que j’y ai déniché certains produits. Bon voyage en santé à tous les voyageurs.

    • Julie

      Merci pour ce commentaire. Nous partons justement au Mexique dans 2 mois et nous nous demandons justement comment nous allions faire pour ne pas déroger du régime.

  25. Normand Viau

    J’ai finalement trouvé quelque chose pour remplacer le fromage rapé sur de la pizza!Je l’ai trouvé chez Métro avec le tofu.Marque: »Veggie », copeaux à saveur de mozzarella. C’est identifié sans soya,sans gluten,sans lactose,sans produits laitiers et sans agents de conservation.Ça fait « la job » autant que le fromage.J’ai aussi trouvé chez « Adonis » une pâte à pizza congelé sans gluten (très délicieuse) en format individuel de 4; la marque est: » kinnikinnick ».J’ai aussi trouvé chez « Adonis » différents pains sans gluten très supérieurs à tout ce que j,ai goûté à date:1) Maison Cannelle,pain de quinoa dont les tranches demeurent intacts (ne s’égrainent pas).2) Maison Cannelle,Bagels Campagnard, avec amandes! Aussi bons que du pain régulier. Bon appétit!

    • Enmanque de fromage sur une pizza

      J`ai analysé le « mozza Veggie » et il contient de la caséine… zut… il va falloir continuer à chercher un substitut de fromage…

  26. Helene Brissette

    Est-ce que la leucémie lymphoide chronique est une maladie qui répond a votre régime…..

    • Jacqueline

      Je ne sais pas mais il est certain qu’une alimentation anti-inflammatoire peut aider à mieux combattre la maladie.

  27. Caroline Crevier-Chabot

    Bonjour,

    Je souffre de dyspepsie, un mal-fonctionnement de l’estomac qui cause, dans mon cas, de grandes douleurs à l’estomac et des difficultés à digérer, donc a fonctionner normalement 24h sur 24, 7 jours sur 7. La maladie est listée dans votre livre. Je suis le régime depuis plus de 4 mois et il m’a permis de me débarasser de certains symptômes très pénibles. Je n’ai plus l’impression d’avoir une grosse roche lourde qui tire sur mon estomac, je n’ai pas fait de crise grave depuis plusieurs semaines, etc. La médication pour cette maladie est plus ou moins efficace et les médecins n’ont pas beaucoup d’options. C’est méconnu donc je me suis dit que je me devais d’en parler car ça pourrait aider d’autres personnes. Je me classerais dans la catégorie des gens pour qui le régime a aidé à 50%, mais c’est un gros 50%!!! Ma qualité de vie est grandement améliorée. Je dois faire de l’exercice et du yoga pour favoriser ma digestion, mais le régime est plus efficace que la plupart des médicaments que m’ont prescrits les médecins. C’est une maladie très pénible, mais je veux que les gens sache que le régime peut aider beaucoup (j’ai 30 ans et je suis malade depuis 3 ans, mais c’est la première chose depuis 2 ans qui me donne de l’espoir car il y a des résultats). Le terme gastroparésie est aussi similaire. Merci beaucoup d’avoir écrit ce livre.

    Caroline

  28. Un bistro santé à St-Augustin LE RESTO PARC Spécialisé sans gluten, ni lactose, produits du terroir, grillades, poissons, fruits de mer plusieurs choix sans tracas. De 1 à 4 services. 418 908-3030

  29. Catherine

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis nutritionniste de formation et je découvre votre site ce soir et j’ai bien hâte d’aller acheter votre livre. Je suis à la recherche d’une réponse pour mon conjoint. Il ressent des spasmes et des engourdissements dans les membres ( bras et jambe en majorité) depuis plusieurs années. Il a passé des tests pour SLA et SEP et tous est négatif. Il a essayé des médicaments pour diminuer les spasmes et rien n’a changé…. est ce que vous avez observé des résultats de votre régime avec de tels symptômes?
    Merci!

    • Jacqueline

      Les céréales de blé et apparentées peuvent causer de tels symptômes. Je pense que l’alimentation hypotoxique pourrait peut-être aider votre mari.

    • Le 5 décembre, j’ai fait un infarctus et j’ai été hospitalisé pendant 8 jours, et j’ai 41 ans!!!! J’avais les mêmes symptomes que votre mari pendant quelques mois précédant l’épisode à raison d’une fois semaine environ…douleurs au bras et engourdissements et dans mon cas, douleurs occasionelles à la poitrine. Les spécialistes ont fait tous les tests pour expliquer mon attaque cardiaque et la seule conclusion plausible qu’ils ont tiré est que c’était un spasme. Ils ont aussi trouvé de l’anémie, carence en B12 et polypes. Suite à ces résultats et au fait que je souffre également de diabète, d’hypothiroidie et de douleurs chroniques (tous des maladies inflammatoires), mon médecin m’a immédiatement référé au livre de Dr. Lagacé. J’ai commencé le régime et je n’ai eu aucuns symptômes depuis. Je suis très enthousiaste de prendre ma santé en main et je vous recommande fortement de l’essayer. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner!

  30. sarah

    Bonsoir, on vient de decele un lupus systemique pour Mon mari, j’aimerais savoir si ce regime a ete efficace pour cette maladie,
    Merci pour vos responses

  31. Line (Montréal)

    Le réconfort de plats « comfort food » tel que le risotto italien me manquait tellement depuis que je ne touche plus au fromage, mais jusqu’à ce qu’une amie me fasse découvrir cette recette! Je ne peut plus m’en passer. 🙂

    Risotto champignons et amandes
    – 1 tasse de riz arborio
    – 1 ¼ tasse de bouillon (poulet, boeuf ou légumes)
    – 1 ¼ tasse de lait d’amande non sucré
    – 2 tasses de champignons coupés fin
    – Environ ½ tasse d’amandes émincées
    – 1 oignon jaune (petit à moyen)
    – 1 gousse d’ail (moyenne)
    – 2 c. à soupe d’huile d’olive
    – Poivre
    Faire revenir les oignons avec l’huile d’olive
    Ajouter les champignons, faire revenir un peu
    Ajouter le riz et bien imbiber
    Ajouter le bouillon et le lait d’amande chaud
    Ajouter la gousse d’ail émincée
    Poivrer.
    Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 min.
    Brasser une fois de temps en temps
    Faire griller à peine, les amandes à sec au four
    Ajouter les amandes à la fin, bien mélanger.
    Laisser reposer 5 min. à couvert
    Déguster

  32. FERT

    Bonjour est ce que ce régime peut être bénéfique pour l’hypertension nerveuse qui me tenaille de temps en temps ? J’ai de plus fait un choc anaphylactique ou un oedème de Quincke (les avis sont partagés) en mangeant du concombre au tartare d’algues merci pour votre réponse Claudine

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je pense que cela vaut la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique car bien des problèmes reliés au système nerveux répondent bien à cette alimentation.

  33. C. C.

    Enfin soulagée. Merci !
    Bonjour madame Lagacé,
    Ce ne sera qu’un témoignage parmi tant d’autres mais c’est plus fort que moi, je tenais à vous dire à quel point je suis reconnaissante de tout le travail que vous avez fait concernant la lutte contre l’inflammation et les douleurs chroniques.

    Je vous épargne les détails, mais je peux vous dire que j’ai été fortement handicapée par «l’arthrite» pendant près de dix ans. Depuis le premier jour où le diagnostic est tombé j’ai été obstinément convaincue qu’il y avait une cause à cette condition et que si je la trouvais, je n’aurais qu’à l’éliminer, et mon problème serait réglé. Les deux spécialistes rhumatologues que j’ai consultés ne travaillaient pas exactement dans ce sens là …

    Je me suis donc acharnée à trouver une solution. Ce sont les naturopathes qui m’ont le plus aidée. J’y ai laissé une fortune (littéralement une fortune) mais avec eux j’ai quand même réussi à améliorer ma condition. Reste que l’inflammation et la douleur me tenaillaient et m’empoisonnaient la vie, au quotidien.

    Puis un jour, il y a eu votre interview à l’émission de Denis Lévesque. Le lendemain matin, j’essayais votre régime. J’avais déjà banni le sucre de ma vie depuis 9 ans (tout un ajustement !), alors je pouvais bien pousser davantage et couper les produits céréaliers et laitiers. Ça a été très graduel, mais au fil des mois, la douleur s’estompait. Si bien qu’aujourd’hui, je peux dire que l’arthrite n’est plus un problème pour moi. L’amélioration est remarquable. Et il n’y a pas de doute, c’est grâce au régime hypotoxique que vous avez fait connaître.

    Souvent je m’étonne encore de pouvoir descendre un escalier, et non seulement de le descendre, mais de le faire sans souffrir, et en plus, avec grâce et style !!  Je peux à nouveau danser (la passion de ma vie) sans souffrir. Et tout simplement vivre et entrevoir l’avenir avec une certaine quiétude. Quel bonheur !

    Alors oui, je pense souvent à vous et tenais à vous remercier. MERCI ! MERCI ! MERCI !

    Mes plus cordiales salutations.

    CC de Montréal

  34. Roland

    Bonjour Jacqueline
    J’espère que cela a bien été pour toi au salon du livre.
    Dans ton livre de cuisine je remarque que la coriandre est souvent
    demandée mais on n,aime pas tellement sa saveur et je me demande
    par quoi on pourrait la remplacer?aussi elle ne se préserve pas pour longtemps.
    Merci encore.
    Du Bord d’la Mer
    Rolando

    • Louise

      Louise Labrèche,

      Bonjour,

      Vous pouvez remplacer la coriande par le basilic, l’estragon ou le persil iltalien.

  35. Bonjour madame Lagacé,
    J’ai eu le plaisir de vous parler brièvement lors de votre dernier passage au Salon du livre de Montréal. Je suivais votre régime depuis presque 2 mois et j’avais déjà d’excellents résultats.
    À l’âge de 36 ans, j’ai développé un zona qui m’a laissée avec de la neuropathie et de la fatigue chronique. J’ai dû cesser de travailler, il y a maintenant une douzaine d’années, à cause de la douleur chronique, du manque d’énergie et de troubles cognitifs (mémoire et concentration, entre autres). Il a fallu plusieurs années avant de faire mon deuil et de trouver un autre rythme. Aujourd’hui, même si j’ai la chance de pouvoir consacrer mon temps à l’écriture de livres pour enfants (une véritable thérapie), la gestion quotidienne de la douleur reste un défi.
    C’est mon médecin de famille qui m’a parlé de votre régime. J’ai lu « Cuisiner pour vaincre la douleur » en 3 jours et j’ai passé en revue le contenu de mes armoires, de mon réfrigérateur et de mon congélateur. Tant qu’à essayer le régime, je voulais le suivre à la lettre (autant que faire se peut). Après à peine 2 jours, je voyais des résultats. Rien ne pouvait me motiver davantage… Deux mois plus tard, la douleur a légèrement diminuée (elle est passée, en moyenne, de 6 à 4 sur 10), mon énergie a augmenté et ma concentration s’est beaucoup améliorée. Le plus important, c’est que pour la première fois depuis très longtemps, j’ai l’impression de pouvoir faire quelque chose pour m’aider. Mes problèmes neurologiques ne disparaîtront peut-être pas, mais au moins mes habitudes alimentaires n’aggraveront plus mon cas. il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Merci !
    Manon Corriveau Côté

    • Jacqueline

      Merci pour ce beau témoignage. J’ai confiance que vous allez continuer à améliorer votre santé au cours des prochains mois.

  36. Jocelyne Poirier

    Bonjour,
    Depuis que je fais le régime hypotoxique, je vais beaucoup mieux. Aussi, je consomme différentes graines, noix, amandes (style mélange sentier) de la marque AMIRA. En lisant les ingrédients, j’ai été surprise d’y lire, en plus des différentes noix, « peut contenir sulfites, lait, oeufs, crustacés, mollusques, poisson, moutarde et les sources de gluten ». Pouvez-vous m’éclairer sur le pourquoi de tous ces ingrédients pourtant surprenants avec des noix et amandes. Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette liste d,ingrédient suffit pour éviter cette marque.

  37. Normand Viau

    1) Par quoi puis-je remplacer le fromage sur une pizza de pâte sans gluten? 2) est-ce possible que lorsque je mange des lentilles et ou des pois chiches, il y a un effet direct sur mon intestin et cause des gaz et inflammation de l’anus? J’ai coupé la consommation quelques jours et les gaz/inflammation ont disparu et une journée après j’ai consommé des petits biscuits faits à base de farine de lentilles et de pois et les gaz/inflammation sont apparus dans la même journée! Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      Il y a effectivement des gens qui ne supportent pas les légumineuses. Le fromage sur les pizza peut être remplacé par un fromage à base de soya. Il peut également être remplacé par un fromage à base de noix.

    • georges de champlain

      Pour faire ma pizza j’utilise ce produit: Daiya fromage végétalien râpé style mozzarella 227g. sans arachide certification biologique sans lait, sans caséine sans noix sans oeufs sans poissons,sans gluten sans soya. Cela donne un bon résultat se rapprochant du Mozzarella.

  38. Bonjour!
    Tout comme Karine qui vous a écrit dernièrement, je suis naturopathe. Je recommande régulièrement le régime hypotoxique, que j’ai aussi découvert avec Dr Seignalet, à mes patients atteints d’inflammation chronique. Cette simple recommendation contribue pour au moins 50% des résultats positifs que j’obtiens. Je remercie Mme Lagacée pour son courageux et précieux travail de vulgarisation. Notre profession, tout comme notre système de santé en général, a grandement besoin d’un travail aussi méthodique et novateur.
    Merci et bon courage,
    François Tremblay

    • Je suis parfaitement d’accord avec vous. Pour que notre système de santé fonctionne mieux, il faut une vision globale et à long terme qui redonne une place prépondérante à la médecine préventive. Les résultats obtenus avec le régime hypotoxique en sont la preuve.

  39. Roland

    Bonjour D’Acadie
    Question levure rapide,,,
    Est-ce levure sèche active de (Fleischmann’s) ou Poudre à pâte sans gluten ??
    Pour la recette de pain page 141.

  40. Francis Comtois

    Bonjour,

    est-il possible que l’infection fongique (pieds d’athlète) aux ongles de mains soit dû à une alimentation toxique?

    Merci!
    Francis Comtois

    • Jacqueline

      Les infections causées par des champignons sont généralement favorisées par la consommation de sucre raffiné et même dans certains cas par une consommation trop grande de fruits. De plus, l’alimentation hypotoxique avec privation complète de sucre ou produits sucrés, même pour un temps l’évitement des sucres complets et des fruits devrait vous permettre de vous débarrasser de ces infections. Utiliser le mot clé champignon pour lire un témoignage sur le sujet.

  41. Manon trudel

    J’ai envoyé ce texte à Madame Huot, et je tenais en vous en faire part.

    Bonjour Madame Huot,

    Je vois que vous avez une solide formation en nutrition mais lorsque j’écoute la chronique de salut bonjour sur le régime hypotoxique, cela ne paraît guère.

    Je fais la diète depuis déjà 7 mois. J’éprouvais des problèmes de santé (fibromyalgie) depuis de nombreuses années. J’ai consulté médecins traditionnels et alternatifs sans résultat. Depuis que je fais cette diète, qui je dois l’avouer n’est pas facile, mon état de santé s’est amélioré de 75%. Je mange différentes céréales de qualité, (pas comme celle montrée à la télé dans votre chronique) des fruits, des légumes, du poisson, de la viande blanches des noix, du tofu, des laitages divers… Je me suis remise à enfin pouvoir faire du sport, car avant mes douleurs étaient si intenses, que je ne pouvais plus faire de vélo ou de randonnée. Oui j’ai perdu du poids, et c’est bien normal, mais le but premier n’était pas la perte de poids.

    J’en conviens qu’il est difficile de dire publiquement que le blé, les produits laitiers et le sucre raffiné sont néfastes pour la santé, car l’industrie dans ces domaines a trop de poids!!!
    Quand je rentre à l’épicerie depuis que je fais le régime, je me trouve à éliminer plein d’aliment. Alors si du jour au lendemain tout le monde se mettait à faire ça, l’économie alimentaire tomberait.

    Aussi, le sans gluten est en train de devenir une autre industrie dont il faut se méfier car lorsqu’on regarde la liste des ingrédients, ils sont souvent hyper sucrés…

    L’Idée dans tout ça, c’est de manger plus sainement pas de remplacer 4 trente-sous pour une piastre!

    Avez-vous pris le temps de lire le livre de Madame Lagacé?

    C’est drôle car moi mes muscles avaient vraiment fondus ces dernières années, et là bizarrement depuis que j’ai perdu mon surplus de poids (20lbs) que je fais un peu de sport, et bien mes muscles réapparaissent!!! À mon grand bonheur.

    En tout intimité, dès que je fais un petit écart, surtout en blé et bien mes selles deviennent dures comme de la roche, et en produit laitier, et bien c’est la diarrhée qui me guette!!!

    C’est vrai que c’est pas facile de s’alimenter ainsi dans notre société, cela j’en conjure… Se responsabiliser face à sa santé, n’est-ce pas ce que tous devrait faire, peu importe le chemin emprunté?

    J’aimerais que vous reveniez sur cette chronique Madame Huot, après avoir lu le livre et vous être informée auprès de personnes qui font cette diète pour leur santé, et que vous corrigiez vos dires!!!

    Manon de Québec

  42. Bonjour Madame Lagacé,
    Je me demandais si vous faisiez des consultations privées.
    Faites-vous des consultations ou des conférences dans la région de Gatineau?
    Comment devons-nous procéder, si nous souhaitons vous rencontrer?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne fais pas de consultations proiées. Par contre, vous pourrez venir me rencontrer au Salon du livre de Montréal en novembre prochain. Je n’ai pas reçu dernièrement d’invitation de la ville de Gatineau.

  43. Karine V, Naturopathe et fiére de l'être

    Bonjour ,

    J’aimerai juste partager ma modeste opinion sur le sujet du sans gluten ..
    Je suis naturopathe et je pratique depuis plusieurs années , mon métier c’est ma passion et je dois dire que mes clients me le rendent bien.
    Je travaille beaucoup avec l’alimentation car je pense que c’est la base pour être bien dans son corps et dans sa tête et c’est sans hésitation que je conseille la démarche hypotoxique quand cela est nécessaire car je vois les résultats auprés de mes clients.
    Encore derniérement , une de mes clientes qui souffre de fybromyalgie a eu des résultats en aussi peu qu’une semaine et ce n’est qu’un début ! Elle avait une canne et elle est venue sans à son dernier rendez-vous. Quelle victoire pour elle et vous n’imaginez pas le plaisir et l’enrichissement pour moi !
    Je travaille pour le bien-être de mes clients et les résultats obtenus sont toujours pour moi une source de joie.
    Je suis reconnaissante à toutes ces personnes de me permettre de grandir à chaque fois car je fais ce que j’aime et je permet à des personnes de grandir , de se métamoprhoser et de devenir décideur de leur vie .
    Bien au delà du coté financier , c’est avant tout le partage et l’entraide qui motive ma profession.
    Une naturopathe est une thérapeute qui permet aux gens de s’auto guérir en leur donnant des cartes adaptées à leur besoin et c’est à eux de jouer et de mener leur jeu.
    Alors , je ne comprends pas pourquoi tout autour de nous , on parle de mode , de régime, de perte de poids , de danger…….Il est bien plus nocif de prendre des médicaments synthétiques qui ne régleront rien et qui apporteront un paquet d’effets secondaires, que de se prendre en main et de décider de faire différemment . D’aller à la source , qui est l’alimentation et de rétablir une pyramide alimentaire conforme à la vie d’aujourd’hui.
    Il ne faut pas oublier que l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique ne sont pas là pour que vous soyez en santé , ils sont là pour vendre et créer un besoin.
    Les problémes de santé actuels sont en corrélation indéniables avec notre façon de vivre présente.
    Revenir à la source et remettre en question les choix santé ne coûtent rien ou presque rien sinon votre volonté de se détacher d’un modéle établi selon des régles qui ne sont pas forcément les vôtres.
    Et pour ceux qui disent que cela coûte cher de manger sans gluten ou de changer d’alimentation , je dirais ceci : que voulez vous dans votre vie ?
    Voulez vous continuer à vivre tout en sachant que peut être proche de la retraite vous prendrez une douzaine de médicaments car les douleurs , le cancer ou l’infarctus sont là ?
    Doit on attendre d’être malade pour faire des changements ou au contraire prendre sa vie en main et travailler sur le court , moyen et long terme pour mettre de la vie dans ses années et non des années à sa vie ?
    Votre santé est votre capital , il ne coûte que votre volonté et des changements pour être bien ,mieux ou encore plus en santé.
    Il faut changer d’angle de vue et aller vers des thérapeutes et des gens qui veulent vous aider pour les bonnes raisons tel que Madame Lagacé , preuves à l’appui !
    Merci Madame Lagacé , de changer le monde à votre façon et d’apporter soutien, conseils et aide à tout ceux qui veulent bien se remettre en question pour leur plus grand bien.

    Karine V.

    • Céline Proulx

      Bonjour Mme Karine,

      Je suis nouvelle à la diète ( je n’aime pas vraiment le mot diète j’aime bien MODE DE VIE:0)
      On m’a diagnostiqué avec de l’arthrite rhumatoïde en janvier et évidement depuis j’ai des médicaments qui donnent une panoplie d’effets secondaire!! J’ai donc décidé la semaine dernière, après avoir cherché depuis longtemps une solution et avoir trouvé Mme Lagacé, que les meds prenaient le bord et le nouveau MODE DE VIE prenait toute la place.

      Je suis très inquiète, car j’ai peur d’avoir des symptômes douloureux et d’abandonner!!

      Alors merci de votre commentaire très encourageant, lorsque j’ai de linquiétude j’aime lire des témoignages positifs qui m’aident à continuer.

      Je vais faire la recherche pour me trouver une naturopathe dans ma région pour m’aider dans mon cheminement en espérant le même positivisme

      Celine

  44. marie-josée legault

    Je fais le régime depuis deux semaines toutefois je n’ai coupé que le gluten et je consomme a peine des produits laitiers.Le sevrage n’est pas évident surtout le matin ou j’ai vraiment le gout de pain ou de croissants de blé.Je souffre de la maladie d’hashimoto depuis 2009 et malgré la prise de synthroid, mon état ne s’est pas beaucoup amélioré.Je constate un peu de changements au niveau de la fatigue mais surtout au niveau des gonflements abdominaux que je j’ai plus depuis que je fait la diète.De plus j’ai une épicondylite au coude droit qui tardait a guérir mais qui maintenant ne me fait plus souffrir.Ne serait-ce que pour le bien-être que cette diète apporte, ca vaut vraiment la peine de la suivre.Je suis très heureuse d’avoir lu votre livre et vous souhaite une bonne continuité.
    MJ Legault. Blainville.

  45. Normand Viau

    Le Metamucil est-il conforme au régime hypotoxique? Merci

  46. Ginette Blais

    Bonjour,
    Mon conjoint souffre d’arthrose il n’a que 47 ans. Depuis qu’il respecte cette nouvelle façon de s’alimenter, sa douleur a disparue à 90-95%. J’ai réussi plusieurs essaie pour des recettes, mais je ne suis pas encore certaine à 100% qu’il a droit à touts les ingrédients. J’utlise les flocons de saraisin pour une recette de barre tendre, est-ce qu’il a le droit?? Est-ce que la pâte de tomate BIO est correcte? Pour la recette de pain traditionnel, est-ce qu’on peut utiliser la levure rapide Fleschman ou ça prends celle des produits sans Gluten? (En passant, lorsqu’on ajoute plus d’huile d’olive à la recette, le pain devient plus consistant). Est-ce qu’il a droit au Rhum de Cuba (fait de canne à sucre) et le vin, est-ce qu’il y en a des meilleures pour lui?
    Merci pour votre livre, pour nous c’est la solution miracle!
    Ginette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le sarrasin est une céréale conforme qui est excellente à tous points de vue. La levure rapide de Fleschman ne contient pas de gluten et la pâte de tomate BIo est conforme.

      Je ne recommanderais pas le rhum. Le vin biologique consommé très modérément est correct.

  47. Carole

    hier soir j’ai assisté à la conférence qui se tenait à Ste-Adèle… Merci Mme Lagacé, j’ai effectivement appris plusieurs choses malgré que j’avais pris connaissance de votre entrevue avec Denis Lévèsque et Paul Arcand…. ma crainte était d’avoir eu toutes les informations avant la conférence et à ma belle surprise la conférence m’a apporté beaucoup…..je suis du type visuel alors avec vos explications et votre diaporama j’ai plus compris le fonctionnement de l’intestin grêle et surtout l’importance de celui-ci…. je suis encore plus décicée à poursuivre et de facon sévère le régime hypotoxique….. jusqu’ici tout allait bien mais je me permettais quelques écarts et ce matin j’en paye le prix, une douleur me dérange au niveau lombaire au point de ne pas pouvoir restée assise plus de 10 minutes!!!! fini les dérogations et go pour une santé meilleure…. encore une fois merci!

  48. Monique Tremblay

    Je souffre de reflux gastro-oesophagien (rgo). Bien que je digère un peu mieux en suivant le régime hypotoxique, j’ai encore des problèmes de reflux acide et je dois prendre des médicaments (IPP) qui ne me soulagent pas totalement. Je suis un peu découragée! Que me conseillez-vous d’essayer (j’en suis venue à croire que c’est un problème « mécanique » (le sphincter entre l’oesophage et l’estomac ne fonctionne pas bien)) et que rien ne pourra me guérir (à part la chirurgie, si un jour les médecins en arrivent à améliorer leur technique dans ce domaine). Pensez-vous que si je suivais le régime hypotoxique pendant une très longue période de temps, je finirais par me débarrasser de ce reflux qui me gâche la vie??

    Merci et bonne journée,

    M. Tremblay

    • Jacqueline

      Vous ne dites pas depuis quand vous suivez le régime. Je ne me découragerais pas avant un an.

    • Céline Proulx

      Bonjour M. Tremblay

      Je sais que vous n’avez pas fait une appel à tous avec votre commentaire, mais après l’avoir lu j’aimerais vous dire ce que je fais pour le reflux. Les médicaments que je prenaient avaient commencé à me faire souffrir malgré le fait que je prenais également des pullules pour protéger mon estomac!! J’ai lu quelque part que la cantaloup et le lait d’amande pouvaient aider à réduire le reflux alors n’ayant rien a perdre j’ai consommé de ces produits en plus grande quantité et j’ai remarqué une amélioration après 2 ou 3jours.

      J’ai commencé la diète tout récemment et comme vous je suis inquiète, mais il faut continuer d’espérer!!!

      Bonne chance à vous

      Celine

  49. Annie

    Bonsoir Jacqueline,
    J’ai entendu parler du régime hypotoxique il y a environ un an, quand une de mes collègues, qui souffre de tendinites chroniques, m’a dit avoir constaté des résultats plus que remarquables. J’ai la chance de ne pas avoir de problèmes de santé majeurs, mais j’ai parfois des douleurs aux articulations des mains. C,est léger, mais vu que beaucoup de gens dans ma famnille font de l’arthrite, disons que je me surveille, et que j’essaie de mettre toutes les chances de mon bord (il y a aussi des cas de maladies cardiovasculaires, de l’Alzheimer dans ma famille. j’ai frappé le jackpot, quoi!). J’ai pu constater des résultats assez rapidement, juste en réduisant ma consommation de gluten et de produits laitiers – sans les éliminer complètement, pour le moment (je préférais y aller graduellement). Plus de douleuraux mains. Dès que je me relâche un peu, la petite douleur fatigante revient. J’ai aussi constaté que ça a un effet sur mon niveau d’énergie. Je le remarque surtout quand je fais des écarts – je ne m’en rendais pas compte avant, probablemetn parce que je considérais ça comme un état normal, de me sentir toujours drainée. je remarque la différence, maintenant. Alors si ces deux changements donnent déjà autant de résultats, et en lisant les commentaires des gens qui sont partis de beaucoup plus loin que moi, c’est très encourageant pour la suite! Je vais décidément continuer sur cette voie.

    • phelippeau

      Bonjour Madame.
      Je vous remercie de votre travail d’information remarquable.
      Soigné par le Dr Jean Seignalet à partir de 1999, je suis en rémission d’une maladie auto-immune voisine d’une maladie rhumatismale. Nous avons fondé ma femme et moi une association : «Les Arts de Vivre Jean Seignalet » en signe de reconnaissance envers ce génial médecin. Nous essayons au mieux de diffuser l’information et de donner des conseils conformément au contenu du livre : « Alimentation 3e médecine ».
      Nous travaillons également dans l’espoir qu’un jour prochain cette médecine soit reconnue pour ses résultats, que ce soit à titre préventif ou curatif dans de nombreuses maladies dites de civilisation, et c’est à juste titre que vous vous référez aux résultats obtenus par ce médecin.
      Vous avez reconnu la preuve par l’évidence, ce qui n’est pas courant , et lorsque cela n’est pas le cas, cela freine la propagation et la divulgation de cette médecine pourtant si logique, pleine de bon sens et sans risque.
      Cependant, il est à noter des points positifs dans la mesure où certains rhumatologues en France en font l’éloge : notamment le Docteur Poinsignon de Grenoble ayant récemment édité son livre :  » «Rhumatismes, et si votre alimentation était coupable ? » ainsi que le Professeur rhumatologue Fardelone qui en congrès a exprimé son accord avec les oeuvres citées.
      Souhaitons que cette médecine de bon sens capable de soulager beaucoup de souffrances et de réduire les frais de dépenses de santé publique gagne progressivement du terrain. Vous aurez considérablement contribué à ce progrès. Soyez-en remerciée

      Cordialement
      Jean-Pierre Phelippeau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s